LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

HS du fil "Deux options de vie"

Partagez
JiPi22
Duc

Re: HS du fil "Deux options de vie"

Message par JiPi22 le Lun 30 Mar - 23:40

Bien sûr.
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Message par dan 26 le Mar 31 Mar - 6:59

geveil a écrit:Dédé, si la psyché n'existait pas dans la matière, je ne vois pas d'où elle sortirait, c'est pourquoi il me parait plus  simple ( Rasoir d'Occam) de penser que tout est esprit.
simple mais pas logique.
Où vois tu l'esprit dans une pierre ?
Amicalement
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mar 31 Mar - 8:07

dan 26 a écrit:
geveil a écrit:Dédé, si la psyché n'existait pas dans la matière, je ne vois pas d'où elle sortirait, c'est pourquoi il me parait plus  simple ( Rasoir d'Occam) de penser que tout est esprit.
simple mais pas logique.
Où vois tu l'esprit dans une pierre ?
Amicalement

Le cerveau n'est pas une pierre, il fonctionne 24h/24, et ce cerveau a la malencontreuse manie de penser! C'est celà qu'on appelle esprit, ou psyché, ou conscience, ou ame!
Parole de presque nul en médecine!
Haut Parleur Repteux, explique leur le cerveau:sif:

Dan a écrit: Face à cette angoisse existentielle, il n’y a à mes yeux que 3 possibilités, la religion ou la foi, une philo personnelle, ou un bon psy, toutes les solutions sont bonnes .

Dans le cas de Dan je ne vois que la 3ème solution.

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mar 31 Mar - 11:37

lola83 a écrit:chacun ses opinions Wink
Je reviens tout de même sur la Révolution Française de 1789.

Pendant des siècles, le "petit peuple" a vécu sous la coupe des nobles qui l'exploitaient et menaient la grande vie. Des actions individuelles de "charité" soulageaient en partie ses souffrances ; jusqu'au jour où une multitude d'individus, aspirant à renverser l'ordre ancien pour accéder à un mode de vie plus supportable, se sont réunis pour mettre en place un autre modèle de société. C'est ainsi, il me semble, que s'articulent les actions des individus et les "mouvements de masse".

Cet ordre nouveau est-il meilleur que l'ordre ancien ?

J'en viens à la parabole de l'ivraie et du bon grain

Matthieu 13.24-30
Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ.
Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla.
Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi.
Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie?
Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher?
Non, dit-il, de peur qu'en arrachant l'ivraie, vous ne déraciniez en même temps le blé.
Laissez croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson, et, à l'époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs: Arrachez d'abord l'ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier.

Il en est de même de toutes nos actions, aussi bien individuelles que collectives.

Et pour en revenir au cas présent : la Révolution Française de 1789, je pense qu'il faut reconnaitre ce qu'on peut considérer comme un progrès, les exactions dont elle a été le théâtre, est le progrès qu'il reste à faire pour faire advenir une société plus humaine.

Voilà quelle est, un peu plus en détail, mon "opinion".
Wakizashi
Marquis

Masculin Date d'inscription : 20/02/2015

Message par Wakizashi le Mar 31 Mar - 11:41

Dédé 95 a écrit:
C'est faux, ça n'a jamais été démontré, et encore une fois, c'est la conscience qui est nécessaire pour définir la matière.
Oui la conscience définie la matière, elle ne la crée pas!
Mais si, la matière est issue de la conscience. Sans la conscience, il n'y a pas de matière.

Dédé 95 a écrit:Je suis matérialiste parceque je suis né matière
Ça ne veut rien dire. Tu as un corps, mais tu n'es pas ton corps. Si je te dis que tu es vexé, ce n'est pas ton corps qui est vexé.

Dédé 95 a écrit:et je mourrais en détruisant ma matière, le reste c'est du domaine de la FOI, à savoir si l'ame s'échappera de mes cendres....
Non, je suis désolé Dédé, mais tu fais l'impasse sur les innombrables expériences mystiques qui n'ont rien à voir avec la foi. Ce sont des expériences, pas des croyances.

Dédé 95 a écrit:T'es tu demandé, comment ton ordinateur, qui est un formidable "très petit" cerveau, peut se "réveiller", alors que tu as coupé la veille son alimentation ?
Et bien la raison de ce miracle, c'est ce que nous appellons "conscience"! Sans lui, ni ton ordi, ni nous, ne pourrions fonctionner, la différence c'est que l'ordi nous savons qui l'a programmé pour qu'il "vive" même éteint....pas nous !
Shocked Mon ordinateur n'a pas de conscience, il ne sait pas qu'il existe, pas plus que ma calculatrice, ma voiture ou mon frigo. Si la conscience artificielle existait, ça se saurait. Je ne comprends pas la métaphore.

Dédé 95 a écrit:Nous ne permettons, pas nous subissons, car le rapport de force n'est pas en notre faveur!
Ta réponse:
Je conteste ça formellement : nous sommes 7 milliards, et « ils » ne sont que quelques millions au maximum. Le rapport de force est en notre faveur, c'est un fait.
Non, le rapport de force n'est pas en notre faveur, et donc tu réfutes ce qui es contenu dans le matérialisme historique!
Oui, je n'ai jamais adhéré au matérialisme historique, ni à aucune forme de matérialisme en général. Je comprends bien ce que tu veux dire, mais je maintiens que leur pouvoir provient uniquement du fait que la majorité joue le jeu, à commencer par l'armée et la police.
Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Mar 31 Mar - 11:48

JiPi22 a écrit:Je reviens tout de même sur la Révolution Française de 1789.

Pendant des siècles, le "petit peuple" a vécu sous la coupe des nobles qui l'exploitaient et menaient la grande vie. Des actions individuelles de "charité" soulageaient en partie ses souffrances ; jusqu'au jour où une multitude d'individus, aspirant à renverser l'ordre ancien pour accéder à un mode de vie plus supportable, se sont réunis pour mettre en place un autre modèle de société.
Ça c'est le conte de fées qu'on sert à l'école : un Moyen-Âge obscurantiste dans lequel la vie du tiers-état la vie est horrible, et une magnifique prise de conscience qui emmène ce même tiers-état à se libérer de ses chaînes.

La vérité historique est plus prosaïque : un Moyen-Âge qui n'a rien à envier à l'époque actuelle par de nombreux aspects, et un tiers-état qui se fait manipuler par les riches marchands pour renverser la royauté, au profit exclusif de ces derniers, qui sont les ancêtres de l'oligarchie actuelle.

JiPi22 a écrit:Et pour en revenir au cas présent : la Révolution Française de 1789, je pense qu'il faut reconnaitre ce qu'on peut considérer comme un progrès
Question de point de vue.
dan 26

Message par dan 26 le Mar 31 Mar - 12:10

Wakizashi a écrit:

Oui la conscience définie la matière, elle ne la crée pas!
Mais si, la matière est issue de la conscience. Sans la conscience, il n'y a pas de matière.
Alors expliques nous pourquoi une pierre qui n'a pas de cerveau ( organe qui produit la conscience ), ne peut avoir de conscience.

Ça ne veut rien dire. Tu as un corps, mais tu n'es pas ton corps. Si je te dis que tu es vexé, ce n'est pas ton corps qui est vexé.

C'est le cerveau "matière" qui creé ce réflexe .

]Non, je suis désolé Dédé, mais tu fais l'impasse sur les innombrables expériences mystiques qui n'ont rien à voir avec la foi. Ce sont des expériences, pas des croyances.

ni l'un ni l'autre pour moi, ce ne sont que des ressentis émis par le cerveau .

Oui, je n'ai jamais adhéré au matérialisme historique, ni à aucune forme de matérialisme en général. Je comprends bien ce que tu veux dire, mais je maintiens que leur pouvoir provient uniquement du fait que la majorité joue le jeu, à commencer par l'armée et la police.

parce que tu as besoin de merveilleux tout simplement, et alors où est le problème ?
amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 31 Mar - 12:30

waki a écrit:leur pouvoir provient uniquement du fait que la majorité joue le jeu, à commencer par l'armée et la police.

Besoin de merveilleux dans cette phrase ?

Oui, Dan, ta troisième option est la bonne , un psy, pour soigner la mégalomanie, rien de péjoratif, c'est médical!

_._._._._._._._._._._._

Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Mar 31 Mar - 12:33

dan 26 a écrit:Alors expliques nous pourquoi  une pierre qui n'a pas de cerveau ( organe qui produit la conscience ), ne peut avoir de conscience.
Croyance.

dan 26 a écrit:C'est le cerveau "matière" qui creé ce réflexe .
Croyance.

dan 26 a écrit:ni l'un ni l'autre pour moi, ce ne sont que des ressentis émis par le cerveau .
Croyance.

dan 26 a écrit:
parce que tu as besoin de merveilleux tout simplement, et alors où est le problème ?
Non-sens.
loli83

Message par loli83 le Mar 31 Mar - 13:16

je reviens sur ma déclaration au sujet d'Olympe de Gouges , en fait elle aurait admis une monarchie constitutionnelle , elle s'était aussi proposée pour défendre marie antoinette , est ce pour cela que Robespierre  lui en voulait ?

pour la matière et la conscience je me suis déjà exprimé , mais peut être sous une autre forme , donc je reformule :

la génération spontanée étant une théorie débile dépassée , mais toujours soutenue par certains Rolling Eyes, il y a donc une Conscience Universelle à l'origine de tout , qui a pensé , imaginé et conçu l'Univers et tout ce qu'il renferme

cette Conscience est une forme supérieure d'Energie et une partie de sa propre énergie a été utilisée pour engendrer toute la matière , de même pour tout ce qui est du vivant une part de sa conscience a été insufflée dans la matière sous forme d'un esprit qui a animé le corps inerte , ensuite ce souffle se transmet automatiquement à la naissance , et de l'esprit surgit la conscience qui a besoin du cerveau pour se manifester

donc pas de corps vivant =>pas d'esprit => pas de conscience ,

un corps vivant a donc une conscience qui utilise le cerveau pour se manifester

pour moi les expériences métaphysiques ne prouvent pas qu'il y a quelque chose d'humain ou d'ex humain dans ces manifestations surnaturelles
pour moi il existe  d'autres esprits qui n'ont pas vocation à être matérialisés et ce sont eux à l'origine de ces manifestations
Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Mar 31 Mar - 13:39

Ce qui est intéressant à observer, et assez subjuguant quant à la nature humaine, c'est la réaction des physiciens face aux implications de la théorie quantique. Comme ils ne parvenaient pas à accepter les implications de cette théorie qui ruine le réalisme (il n'y a pas de monde dont l'existence est indépendante de nous) d'un côté, mais que la théorie était imparable et qu'elle fonctionnait de l'autre, ils ont tout simplement décidé d'ignorer ses implications en faisant comme si elles n'existaient pas, et ils se sont contentés d'utiliser la théorie.

C'est ce qu'on a imagé par cette formule bien connue : « Shut up and calculate ! » (tais-toi et calcule, pour les nuls en Anglais). Autrement dit, on fait l'autruche. C'est pour ça que le matérialisme philosophique continue à imprégner notre société alors qu'il a été formellement réfuté au début du XXe siècle.

Mais la vérité finit toujours par s'imposer. Un jour ou l'autre, notre société sera forcée de changer de paradigme, le matérialisme disparaîtra pour de bon, et l'humanité ne s'en portera que mieux.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 31 Mar - 14:00

Que Dieu vous entende, mon enfant! Twisted Evil

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mar 31 Mar - 15:22

Wakizashi a écrit:
JiPi22 a écrit:Je reviens tout de même sur la Révolution Française de 1789.

Pendant des siècles, le "petit peuple" a vécu sous la coupe des nobles qui l'exploitaient et menaient la grande vie. Des actions individuelles de "charité" soulageaient en partie ses souffrances ; jusqu'au jour où une multitude d'individus, aspirant à renverser l'ordre ancien pour accéder à un mode de vie plus supportable, se sont réunis pour mettre en place un autre modèle de société.
Ça c'est le conte de fées qu'on sert à l'école : un Moyen-Âge obscurantiste dans lequel la vie du tiers-état la vie est horrible, et une magnifique prise de conscience qui emmène ce même tiers-état à se libérer de ses chaînes.

La vérité historique est plus prosaïque : un Moyen-Âge qui n'a rien à envier à l'époque actuelle par de nombreux aspects, et un tiers-état qui se fait manipuler par les riches marchands pour renverser la royauté, au profit exclusif de ces derniers, qui sont les ancêtres de l'oligarchie actuelle.
J'ai été vraiment très choqué de la vision que vous m'attribuez du Moyen-Age, par une déformation inadmissible de mes propos. (Je n'ai d'ailleurs même pas parlé du Moyen-Age.
A l'école : d'abord à l'école primaire, puis au lycée, puis à l'Université, puis par de nombreuses lectures, j'ai appris autre chose qu'un conte de fées ; et j'en ai retenu plus que le schéma simpliste que vous évoquez :
un Moyen-Âge obscurantiste dans lequel la vie du tiers-état la vie est horrible, et une magnifique prise de conscience qui emmène ce même tiers-état à se libérer de ses chaînes.
La "vérité historique" est beaucoup plus complexe ; et, au cours de cette période de 1.000 ans qu'on appelle "le Moyen-Age", il y a eu des "années noires" et de grandes réalisations civilisationnelles.
J'ai évoqué ce qui me semble être une réalité historique : la domination de la noblesse (et du clergé) sur "le peuple" ; la pauvreté du "petit peuple". Si vous avez lu les "Caractères", de "La Bruyère" vous pouvez vous faire une idée de la condition paysanne autrement plus réaliste que celle qu'en donne la marquise de Sévigné.
Je ne l'ai peut-être pas mentionné mais le résultat de la Révolution Française de 1789 a été de remplacer la domination de la noblesse par la domination de la bourgeoisie.
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mar 31 Mar - 16:53

lola83 a écrit:je reviens sur ma déclaration au sujet d'Olympe de Gouges , en fait elle aurait admis une monarchie constitutionnelle , elle s'était aussi proposée pour défendre marie antoinette , est ce pour cela que Robespierre  lui en voulait ?
Les raisons que tu avances là me semblent tout à fait vraisemblables.

En plus, je pense que, "psycho-rigide" comme il était, il ne devait pas être porté à avoir de l'estime pour les femmes. Et Olympe de Gouges n'a-t-elle pas été une des premières "féministes" ? Le régime politique issu de la Révolution de 1789 restait un régime très "masculin".
Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Mar 31 Mar - 18:42

JiPi22 a écrit:J'ai été vraiment très choqué de la vision que vous m'attribuez du Moyen-Age, par une déformation inadmissible de mes propos. (Je n'ai d'ailleurs même pas parlé du Moyen-Age.
Moi ce qui m'interpelle, c'est que tu ne tiens pas compte des miens, de propos : je te disais qu'au départ, c'est un fil spirituel, et je te parlais de conscience, d'évolution personnelle, tout ça tout ça. Mais non, impossible de rester dans le sujet, il faut absolument que l'on ramène tout à la politique ici.

De même, je te vois citer des passages de la Bible, de l'Ecclésiaste en l'occurrence, pour leur donner invariablement une interprétation strictement terre-à-terre. On peut donner à ce passage une signification beaucoup plus mystique, mais quand on essaye de sortir du terre-à-terre, j'ai l'impression que ça t'en touche une sans faire bouger l'autre si tu me passes l'expression...

Sinon, mes propos qui te choquent tant faisaient écho à ce passage : « Pendant des siècles, le "petit peuple" a vécu sous la coupe des nobles qui l'exploitaient [...] jusqu'au jour où une multitude d'individus, aspirant à renverser l'ordre ancien pour accéder à un mode de vie plus supportable, se sont réunis pour mettre en place un autre modèle de société. »

Je maintiens donc : contrairement à ce que tu as écrit noir sur blanc, il est historiquement avéré que la Révolution n'est pas le fruit d'une aspiration populaire. Ce sont les riches marchands de l'époque (qui avaient déjà le pouvoir financier, et qui à ce titre ne supportaient plus de ne pas avoir aussi le pouvoir politique) qui voulaient renverser la royauté, et comme pour ce faire ils avaient besoin du peuple, ils l'ont manipulé pour arriver à leurs fins.

Résultat logique : le « petit peuple » vit toujours sous la coupe d'une caste qui l'exploite. De ce point de vue, je ne vois pas le progrès par rapport au Moyen-Âge.

JiPi22 a écrit:Je ne l'ai peut-être pas mentionné mais le résultat de la Révolution Française de 1789 a été de remplacer la domination de la noblesse par la domination de la bourgeoisie.
Ben justement, je ne vois pas l'intérêt de conférer un caractère progressiste à la Révolution dans ce cas.
loli83

Message par loli83 le Mar 31 Mar - 19:07

JiPi22 a écrit:
lola83 a écrit:je reviens sur ma déclaration au sujet d'Olympe de Gouges , en fait elle aurait admis une monarchie constitutionnelle , elle s'était aussi proposée pour défendre marie antoinette , est ce pour cela que Robespierre  lui en voulait ?
Les raisons que tu avances là me semblent tout à fait vraisemblables.

En plus, je pense que, "psycho-rigide" comme il était, il ne devait pas être porté à avoir de l'estime pour les femmes. Et Olympe de Gouges n'a-t-elle pas été une des premières "féministes" ? Le régime politique issu de la Révolution de 1789 restait un régime très "masculin".

oui , Robespierre était psycho-rigide , c'est d'ailleurs en partie cela qui a causé sa perte et il n'appréciait pas particulièrement les femmes
Olympe de Gouges est souvent considérée comme une des premières féministes , en fait elle prenait le parti de tous les opprimés sans distinction de sexe ( comme les noirs ) , elle même avait un caractère masculin et n'hésitait à houspiller les femmes qu'elle trouvait trop soumises

si elle a fait écrire la déclaration des droits de la femme c'était pour bien préciser que les femmes doivent être considérées de la même façon que les hommes avec les mêmes droits

JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mar 31 Mar - 20:05

Wakizashi a écrit:
JiPi22 a écrit:J'ai été vraiment très choqué de la vision que vous m'attribuez du Moyen-Age, par une déformation inadmissible de mes propos. (Je n'ai d'ailleurs même pas parlé du Moyen-Age.
Moi ce qui m'interpelle, c'est que tu ne tiens pas compte des miens, de propos : je te disais qu'au départ, c'est un fil spirituel, et je te parlais de conscience, d'évolution personnelle, tout ça tout ça. Mais non, impossible de rester dans le sujet, il faut absolument que l'on ramène tout à la politique ici.
Me voilà donc à devoir répondre à l’accusation de faire un HS dans le HS.
Je reprends donc quelques extraits des messages qui ont jalonné le débat :
Wakizashi a écrit:Et pourtant, ça paraît d'une simplicité qui tombe sous le sens : la seule et unique cause réelle de la souffrance humaine, c'est le manque de sagesse. Si tous les humains faisaient preuve d'amour, de compassion, d'empathie et d'altruisme, il n'y aurait plus de conflits sur Terre.

Je me demande comment on peut ne pas comprendre ça...
elaine 23 Hier à 8:59
La souffrance, celle qui est provoquée par l'humain, pourrait être effacée si, au lieu de pester contre "on", "ils" "tu", je retroussais mes manches pour me changer, moi
geveil Hier à 9:54
Comme le fait remarquer Dan, sur les sept milliards de terriens, combien se retroussent les manches. Il faut se demander "que faire?" et non espérer qu'on se retrousse les manches.
lola83 Hier à 10:06
comme le dit Elaine on ne peut vraiment agir que sur soi même , ensuite on peut agir indirectement par l'éducation , sur ses enfants bien sûr et éventuellement sur son entourage

Etait-ce sortir du sujet que de noter qu’il n’y a pas que l’action individuelle mais aussi l’action collective (qui ne prend d’ailleurs pas uniquement la forme de l’action politique) qui contribue à l’évolution du monde ?
loli83

Message par loli83 le Mar 31 Mar - 20:59

il est vrai que c'est un hors sujet un peu bizarre où s'écrivent des choses intéressantes , peut être hitori pourrait il en faire un nouveau sujet légèrement différent du premier ?
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 31 Mar - 21:02

En tout cas moi je reviendrais sur la révolution Française! Un sujet interessant!
En tout cas rien ne va plus pour la Queen.
Un vent de révolte inédit souffle sur le château de Windsor. Le personnel du bâtiment, propriété de la reine Elizabeth II, menace de faire grève s'il n'est pas augmenté. Ce serait une première au sein du «Royal Household», regroupant les employés au service de la Maison Royale.
Quand le petit personnel se révolte......
http://www.lefigaro.fr/international/2015/03/30/01003-20150330ARTFIG00293-royaume-uni-menace-de-greve-au-chateau-de-windsor.php

Dernière édition par Dédé 95 le Mar 31 Mar - 21:06, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 31 Mar - 21:04

Dédé 95 a écrit:En tout cas moi je reviendrais sur la révolution Française! Un sujet interessant!

je trouve aussi que c'est un sujet intéressant et ce n'est pas JîPi qui dira le contraire
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mar 31 Mar - 22:49

Certainement pas, puisque, à part quelques "entr'actes" :

Premier Empire,  du 18 mai 1804 au 7 juillet 1815
Seconde Restauration, de 1815 à 1830
Second Empire, du 2 décembre 1852 au 4 septembre 1870
État français, du 10 juillet 1940 au 20 août 1944

Nous sommes toujours en « République Française », même si c’est déjà la Ve, et en attendant la VIe.

Et s’il faut faire le bilan de cette « Révolution Française », qui a inauguré la Ière République, je dirais que, comme dans tout bilan, on peut faire la balance entre « actif » et « passif ».

A l’actif : la proclamation de quelques grands principes : « Déclaration de l’homme et du citoyen », « Liberté-Egalité-Fraternité » ; même si ces principes n’ont que très partiellement été mis en pratique.

Au passif : trop de sang versé ; et puis le fait que « le peuple » n’a fait que passer de la domination de la noblesse à la domination de la bourgeoisie. La démocratie reste à venir.
dan 26

Message par dan 26 le Mar 31 Mar - 23:33

Wakizashi a écrit:
dan 26 a écrit:Alors expliques nous pourquoi  une pierre qui n'a pas de cerveau ( organe qui produit la conscience ), ne peut avoir de conscience.
Croyance.

dan 26 a écrit:C'est le cerveau "matière" qui creé ce réflexe .
Croyance.

dan 26 a écrit:ni l'un ni l'autre pour moi, ce ne sont que des ressentis émis par le cerveau .
Croyance.
pour que ce soit une croyance il te suffit de démontrer le contrarie, j'attend donc que tu me montre par exemple qu'une pierre à une conscience , comme un cerveau sous anesthésie . Tu vois c'est simple .  
Amicalement
Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Mer 1 Avr - 12:14

JiPi22 a écrit:Etait-ce sortir du sujet que de noter qu’il n’y a pas que l’action individuelle mais aussi l’action collective (qui ne prend d’ailleurs pas uniquement la forme de l’action politique) qui contribue à l’évolution du monde ?
Je ne dis pas que l'action collective (et/ou politique) est forcément inutile ou mauvaise en soi. Ce que je dénonce, c'est que l'on ramène tout à ça, et que l'on ne parle plus que de ça, tout le temps, partout, y compris sur ce forum.

J'en reviens donc au sujet principal : même si beaucoup esquivent cette évidence avec une rare constance (pour retomber dans le travers mentionné au-dessus), on ne pourra jamais générer un monde harmonieux si nous sommes pleins d'agitation et de négativité à l'intérieur, ce qui est le cas de 99% de l'humanité. C'est avant tout notre état collectif de conscience qui est en cause.

Autrement dit, nous sommes littéralement hypnotisés par l'extérieur, par le monde, et nous avons complètement négligé la possibilité de nous tourner vers l'intérieur. C'est normal, nous sommes dans une société profane, nous vivons sous l'emprise d'un paradigme qui nie notre nature spirituelle, et qui réduit l'être humain à un tas d'atomes inertes.

Or, ce paradigme (le matérialisme philosophique) est particulièrement ancré chez les gens de gauche et d'extrême gauche, chez des gens qui promeuvent l'émancipation de l'homme. Mais comment peut-on espérer voir l'homme s'émanciper si on commence par nier sa nature ? Quel espoir y a-t-il pour l'homme quand on considère qu'il « est seul dans l’immensité indifférente de l’Univers, d’où il a émergé par hasard » ?

Aucun, c'est profondément pessimiste et désenchanté comme vision du monde. L'être humain a besoin de sens, c'est ainsi, mais on lui clame que le monde et l'univers n'ont aucun sens, et que lui-même est un accident improbable dans l'histoire du cosmos.

Et après, on s'étonne que des jeunes (pas spécialement issus de familles pauvres ou immigrées) partent faire le Jihad. Ben ouais, ils cherchent à donner du sens à leur vie, c'est la transcendance qu'ils cherchent, ni plus ni moins. Et puisque leur monde leur répète depuis l'enfance que la transcendance n'existe pas, eh bien ils vont la chercher ailleurs, dans la folie du pire fanatisme.

C'est sûr qu'ils ne la trouveront pas ainsi, mais le premier responsable de cette folie, c'est notre société vide de sens. Au-delà de la crise économique, c'est une crise de sens que connait notre civilisation, mais les réformistes qui prétendent lui en donner sont précisément ceux qui nient que la vie ait un sens, le tout dans une ignorance manifeste de la chose scientifique. On n'est pas sortis de l'auberge...
loli83

Message par loli83 le Mer 1 Avr - 13:39

waki a écrit:L'être humain a besoin de sens, c'est ainsi, mais on lui clame que le monde et l'univers n'ont aucun sens, et que lui-même est un accident improbable dans l'histoire du cosmos.

Et après, on s'étonne que des jeunes (pas spécialement issus de familles pauvres ou immigrées) partent faire le Jihad. Ben ouais, ils cherchent à donner du sens à leur vie, c'est la transcendance qu'ils cherchent, ni plus ni moins. Et puisque leur monde leur répète depuis l'enfance que la transcendance n'existe pas, eh bien ils vont la chercher ailleurs, dans la folie du pire fanatisme.

C'est sûr qu'ils ne la trouveront pas ainsi, mais le premier responsable de cette folie, c'est notre société vide de sens. Au-delà de la crise économique, c'est une crise de sens que connait notre civilisation, mais les réformistes qui prétendent lui en donner sont précisément ceux qui nient que la vie ait un sens, le tout dans une ignorance manifeste de la chose scientifique. On n'est pas sortis de l'auberge...

Merci
dan 26

Message par dan 26 le Mer 1 Avr - 14:53

[quote]
Wakizashi a écrit:
J'en reviens donc au sujet principal : même si beaucoup esquivent cette évidence avec une rare constance (pour retomber dans le travers mentionné au-dessus), on ne pourra jamais générer un monde harmonieux si nous sommes pleins d'agitation et de négativité à l'intérieur, ce qui est le cas de 99% de l'humanité. C'est avant tout notre état collectif de conscience qui est en cause.

et tu penses que l'on peut changer 99 % de l'humanité, seulement en le souhaitant !!!! affraid les causes sont tout autres de celles que tu penses

Autrement dit, nous sommes littéralement hypnotisés par l'extérieur, par le monde, et nous avons complètement négligé la possibilité de nous tourner vers l'intérieur.
Parce que tu crois , et pense sincèrement que ceux qui souffrent, crèvent de faim, ont soif, souffre des climats extrêmes, des guerres, des maladies, etc devraient méditer pour éviter tout cela ? affraid affraid affraid Et de plus que c'est possible , tu es bien de ce monde au moins ?

C'est normal, nous sommes dans une société profane, nous vivons sous l'emprise d'un paradigme qui nie notre nature spirituelle, et qui réduit l'être humain à un tas d'atomes inertes.
crois tu que le monde entier (7 milliards d'individus!!) 'puisse y arriver en même temps affraid affraid affraid

Or, ce paradigme (le matérialisme philosophique) est particulièrement ancré chez les gens de gauche et d'extrême gauche, chez des gens qui promeuvent l'émancipation de l'homme
.non désolé je t'ai donné un début de liste plus haut , en gras !!!

Mais comment peut-on espérer voir l'homme s'émanciper si on commence par nier sa nature ? Quel espoir y a-t-il pour l'homme quand on considère qu'il « est seul dans l’immensité indifférente de l’Univers, d’où il a émergé par hasard » ?

CEux qui sont dans le malheurs sont plus tourné vers la métaphysique , que les autres , puisque plus le niveau intellectuel est bas, plus ils croient simplement

Aucun, c'est profondément pessimiste et désenchanté comme vision du monde. L'être humain a besoin de sens, c'est ainsi, mais on lui clame que le monde et l'univers n'ont aucun sens, et que lui-même est un accident improbable dans l'histoire du cosmos.
Que dis tu là ? affraid affraid affraid c'est à croire que tu n'as jamais visité des pays en voie de développement, des pays très pauvre c'est le contraire .

Et après, on s'étonne que des jeunes (pas spécialement issus de familles pauvres ou immigrées) partent faire le Jihad. Ben ouais, ils cherchent à donner du sens à leur vie, c'est la transcendance qu'ils cherchent, ni plus ni moins.
Mais ce n'est pas possible de dire des choses pareilles chercher la transcendance, en tuant et volant , et violant !!!s

Et puisque leur monde leur répète depuis l'enfance que la transcendance n'existe pas, eh bien ils vont la chercher ailleurs, dans la folie du pire fanatisme.

Excuse moi tu dis vraiment n'importe quoi , c'est justement le fanatisme religieux, donc cette impression de transcendance , d'etre désigné pour...... qui les pousse à ces extrémismes . C'est le contraire .

C'est sûr qu'ils ne la trouveront pas ainsi, mais le premier responsable de cette folie, c'est notre société vide de sens.
et non c'est le prosélytisme religieux , vouloir imposer sa religions, ce qeu certains font sur ce type de forum . A savoir vouloir imposer sa religion , donc tout le contraire de ce que tu dis .

Au-delà de la crise économique, c'est une crise de sens que connait notre civilisation
,Et non c'est la poussée de l'intégrisme et du fondamentalisme religieux au contraire(raison pour laquelle je combat avec les mots certaines de vos attitudes) , à savoir chercher par la force à imposer sa religions . le danger mortel de ce siècle .

mais les réformistes qui prétendent lui en donner sont précisément ceux qui nient que la vie ait un sens,
Mais tu dis vraiment n'importe quoi personne ne dit que la vie n'a aucun sens , tu confonds la peur et l'angoisse de la mort, avec le manque de sens à la vie , c'est vraiment n'importe quoi .

le tout dans une ignorance manifeste de la chose scientifique. On n'est pas sortis de l'auberge
regarde en arrière le monde tel qu'il etait et dis moi si ce n'est pas au contraire le phénomène religieux,(cette fameuse transcendance que chaque religion croit représenter ) qui a été à l'origine de tant de guerre de malheurs et d'exaction, et cela continue .
amicalement
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mer 1 Avr - 15:48

La transcendance et la religion sont deux concepts différents .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Mer 1 Avr - 16:33

Wakizashi a écrit:

dan a écrit:et tu penses que l'on peut changer 99 % de l'humanité, seulement en le souhaitant !!!! affraid les causes sont tout autres de celles que tu penses

ce que waki veut dire c'est que le changement collectif passe par le changement individuel !
dit autrement la société n est jamais que le reflet de ceux qui la compose pour plagier gandhi.
visiblement tu as compris de travers...

Wakizashi a écrit:Autrement dit, nous sommes littéralement hypnotisés par l'extérieur, par le monde, et nous avons complètement négligé la possibilité de nous tourner vers l'intérieur.

dan a écrit:Parce que tu crois , et pense sincèrement que ceux qui souffrent, crèvent de faim, ont soif, souffre des climats extrêmes, des guerres, des maladies,  etc devraient méditer pour éviter tout cela  ?  affraid  affraid  affraid Et de plus que c'est possible , tu es bien de ce monde au moins ?

la religion n est pas pour les ventres vides, mais si ceux qui ont les moyens développaient de la compassion, le monde ne s en porterait que mieux !
ne penses tu pas ?
La encore tu sembles avoir compris de travers...

Wakizashi a écrit:C'est normal, nous sommes dans une société profane, nous vivons sous l'emprise d'un paradigme qui nie notre nature spirituelle, et qui réduit l'être humain à un tas d'atomes inertes.
dan a écrit:crois tu que le monde entier (7 milliards d'individus!!) 'puisse y arriver en même temps  affraid  affraid  affraid

meme remarque que plus haut...

Wakizashi a écrit:Or, ce paradigme (le matérialisme philosophique) est particulièrement ancré chez les gens de gauche et d'extrême gauche, chez des gens qui promeuvent l'émancipation de l'homme
dan a écrit:.non désolé je t'ai donné un début de liste plus haut , en gras !!!

il y a des raisons historiques qui plongent dans la lutte que les gens de gauches ou disons plutot les laiques ont du mener pour s 'abstraire d'un religieux plutot enfermant qu'éveillant.
C'(est a mon avis une autre discussion !

Wakizashi a écrit: Mais comment peut-on espérer voir l'homme s'émanciper si on commence par nier sa nature ? Quel espoir y a-t-il pour l'homme quand on considère qu'il « est seul dans l’immensité indifférente de l’Univers, d’où il a émergé par hasard » ?

dan a écrit:CEux qui sont dans le malheurs sont plus tourné vers la métaphysique , que les autres , puisque plus le niveau intellectuel est bas, plus ils croient simplement  

a moins que ce ne soit ce genre de commentaire qui étalonne le niveau intellectuel. einstein disait un peu de science éloigne de dieu, bcp y ramène...

Wakizashi a écrit:Aucun, c'est profondément pessimiste et désenchanté comme vision du monde. L'être humain a besoin de sens, c'est ainsi, mais on lui clame que le monde et l'univers n'ont aucun sens, et que lui-même est un accident improbable dans l'histoire du cosmos.
dan a écrit:Que dis tu là ?  affraid  affraid  affraid c'est à croire que tu n'as jamais visité des pays en voie de développement,  des pays très pauvre c'est le contraire .

Donc ce n est pas vrai partout, d'accord avec cela. Mais on s éloigne du sujet.

Wakizashi a écrit:Et après, on s'étonne que des jeunes (pas spécialement issus de familles pauvres ou immigrées) partent faire le Jihad. Ben ouais, ils cherchent à donner du sens à leur vie, c'est la transcendance qu'ils cherchent, ni plus ni moins.
dan a écrit:Mais ce n'est pas possible de dire des choses pareilles chercher la transcendance, en tuant et volant , et violant !!!s

tout simplement parce que leurs critères sont différents, ce que veux dire waki, c'est qu'il trouve un sens supérieurs a leur vie, une sorte de mission spéciale si tu préfères, et encore en disant ça j'ai peur que tu partes dans des voies de traverses. Le sujet n étant pas la justification éthique ou non de ce comportement !

Wakizashi a écrit:Et puisque leur monde leur répète depuis l'enfance que la transcendance n'existe pas, eh bien ils vont la chercher ailleurs, dans la folie du pire fanatisme.

Wakizashi a écrit:C'est sûr qu'ils ne la trouveront pas ainsi, mais le premier responsable de cette folie, c'est notre société vide de sens.

dan a écrit:et non c'est le prosélytisme religieux , vouloir imposer sa religions, ce qeu certains font sur ce type de forum . A savoir vouloir imposer sa religion , donc tout le contraire de ce que tu dis .

sympathique, comme remarque. Si j'ai bien compris ton discours, la cause est intrinsèque a l intégrisme en dehors de toute raison liéé a une absence de repère, ou toute raison économique ou politique ou anthropologique. C'est bien ça, la génération spontanée !
c est une vision très étroite que tu défends !

Wakizashi a écrit:Au-delà de la crise économique, c'est une crise de sens que connait notre civilisation
dan a écrit:,Et non c'est la poussée de l'intégrisme et du fondamentalisme religieux au contraire(raison pour laquelle je combat avec les mots certaines de vos attitudes) , à savoir chercher par la force à imposer sa religions . le danger mortel de ce siècle .

et si, et non,  cheers  c'est amusant que tu te poses en pourfendeurs de croyances alors que tu nages dedans avec une bonheur non dissimulé !

Wakizashi a écrit:mais les réformistes qui prétendent lui en donner sont précisément ceux qui nient que la vie ait un sens,
dan a écrit:Mais tu dis vraiment n'importe quoi personne ne dit que la vie n'a aucun sens , tu confonds la peur et l'angoisse de la mort, avec le manque de sens à la vie , c'est vraiment n'importe quoi
.

le jour ou tu auras d autres arguments que répéter ad nauséum que ton interlocuteur dit n importe quoi, tu auras vraiment progressé dans ta capacité a débattre...

Wakizashi a écrit:le tout dans une ignorance manifeste de la chose scientifique. On n'est pas sortis de l'auberge
dan a écrit:regarde en arrière le monde tel qu'il etait et dis moi si ce n'est pas au contraire le phénomène religieux,(cette fameuse transcendance que chaque religion croit représenter )  qui a été à l'origine de tant de guerre de malheurs et d'exaction, et cela continue .

ce n'est pas a ton contradicteur de confirmer ta vision mais a toi de lui expliquer en quoi la sienne est erronée. A te lire... tu m'as tout sauf convaincu... !  et encore moi je note pas tes posts !  affraid

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Mer 1 Avr - 16:37

dan 26 a écrit:CEux qui sont dans le malheurs sont plus tourné vers la métaphysique , que les autres , puisque plus le niveau intellectuel est bas, plus ils croient simplement
Venant de toi, c'est savoureux...
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 1 Avr - 18:24

J'ai posé la question dans une autre discussion, pourquoi vous acharner à argumenter avec Dan? Leela a répondu qu'il n'est pas le seul croyant en la civilisation occidentale. Soit, mais j'ai vraiment l'impression qu'il est la tête de turc de la classe.
Mais bon, ce n'est pas de l'argumentation que je développe ci-dessus, simplement l'expression d'un sentiment, disons même de la curiosité.

_._._._._._._._._._._._

Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Mer 1 Avr - 18:35

Dan a écrit:Et non c'est la poussée de l'intégrisme et du fondamentalisme religieux au contraire(raison pour laquelle je combat avec les mots certaines de vos attitudes) , à savoir chercher par la force à imposer sa religions . le danger mortel de ce siècle .

Haut Parleur     Ce forum n’est pas un forum religieux, cela fait de nombreuses fois, qu’on te le dit. Il n’y a ici aucun fidèle de quelque secte que ce soit et à fortiori aucun prosélyte.

Alors ta croisade contre le fléau du siècle, tu vas la mener ailleurs, car tu commences à nous brouter menu, menu, à toujours ramener la religion sur le tapis.

Tu n’es pas capable de discuter, quel que soit le sujet abordé, sans y revenir sans arrêt……tu sais que tu en devient chiant à la longue ? Evil or Very Mad

CEux qui sont dans le malheurs sont plus tourné vers la métaphysique , que les autres , puisque plus le niveau intellectuel est bas, plus ils croient simplement

Phrase, comme dit Waki, à se tordre de rire, venant de toi, mais en plus elle ne veut rien dire, car une fois de plus, tu mélanges allègrement recherche métaphysique et croyance, ainsi que niveau intellectuel et souffrance…..du Dan pur jus quoi….autrement dit, du n’importe quoi.

Ami………prends un calmant. :mdr:

geveil a écrit:J'ai posé la question dans une autre discussion, pourquoi vous acharner à argumenter avec Dan?

Personnellement, j’ai renoncé à discuter avec lui, mais là, c’était vraiment trop gros, pour laisser passer.

_._._._._._._._._._._._

"On naît, on vit et on meurt seul"
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 1 Avr - 18:48

Début de mon HS

Excellence des posts: -64
Philosophie: athée de raison

C'est la seul raison de ses interventions, c'est lui qui le dit!

Pour le reste, c'est un troll sur tout les forums ou il passe, c'est pas nouveau....c'est maladif!

Nous le savons tous depuis longtemps que nous le subissont.

Fin de mon HS

_._._._._._._._._._._._

komyo

Message par komyo le Mer 1 Avr - 18:56

geveil a écrit:J'ai posé la question dans une autre discussion,  pourquoi vous acharner à argumenter avec Dan?  Leela a répondu qu'il n'est pas le seul croyant en la civilisation occidentale.  Soit, mais j'ai vraiment l'impression qu'il est la tête de turc de la classe.
Mais bon, ce n'est pas de l'argumentation que je développe ci-dessus, simplement l'expression d'un sentiment, disons même de la curiosité.

Mon tempérament me fait répondre.

Perso, j'avais mis dan en corbeille et l'en avait informé. J'ai constaté qu'il répondait et commentait régulièrement mes réponses, comme si je le lisais.
Du coup, on peut se demander si c 'est nous qui le cherchons ou le contraire...  Laughing

autre raison de répondre ? a titre perso, parce que c 'est un forum, qu'il émet des idées qui me déplaisent et que finalement sous des dehors relativement poli, il me semble assez méprisant pour qui ne les partage pas !   Cool

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 1 Avr - 18:58

et pourquoi Geveil pose toujours la même question ? Wink
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 1 Avr - 19:16

Lisez le HS de S&A dont j'ai parlé par ailleurs, et vous aurez une toute autre idée de ce qu'est la conscience; des éléphants qui veillent deux jours auprès de la matriarche qui agonise, puis qui, après sa mort et pendant cinq jours reçoit la visite  de membres de cinq familles de pachydermes dont quatre sans lien de parenté proche. Compassion étendue au-delà des liens de parenté?  Chez les chimpanzés, même comportement auprès d'une femelle âgée et mourante; veille prolongée, caresses sur le torse et la tête; puis toilettage mortuaire par sa fille. Puis des semaines d'humeur silencieuse et de léthargie.
Certains chercheurs n'hésitent pas à voir chez certains mammifères évolués une ébauche de morale.
Et l'homme là-dedans? Je cite P-H Gouyon, professeur de biologie:
" La seule chose que les humains savent faire en plus, ce sont les bibliothèques. Et quand je dis bibliothèque, ce n'est pas un hasard; les humains ont développé un système cumulatif de connaissances. Ils les stockent, les conservent, les transmettent..."
Je suis très proche des conceptions de Waki. Il me reste à atteindre l'Eveil! Mais je reste coincé entre les bras de ma brouette!
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mer 1 Avr - 22:29

komyo a écrit:
ce que waki veut dire c'est que le changement collectif passe par le changement individuel !
dit autrement la société n est jamais que le reflet de ceux qui la compose pour plagier gandhi.
Je me proposais justement de revenir sur ce sujet.
En évoquant l'action collective, j'ai pu donner l'impression que je privilégiais cette action collective par rapport à l'action individuelle.
Il n'est donc pas inutile de rappeler qu'une collectivité est un ensemble d'individus. Et quand un nombre suffisant d'individus se rassemblent sur un objectif commun, c'est alors que se produit un évènement qui peur changer le cours des choses.

Chaque action au niveau individuel est peu visible - à moins que ce soit celle d'un individu qui a acquis une certaine célébrité - mais c'est finalement la somme des actions individuelles, restées pour la plupart dans l'obscurité, qui, alors, éclate au grand jour.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 1 Avr - 23:45

Nous sommes des êtres de relation, donc le changement individuel ne peut venir que de la rencontre avec les autres. Vous me direz " Et les grands sages qui se sont retirés du monde pour atteindre l'illumination ( Moïse par exemple)?" Certes, mais ils se retiraient avec un sacré bagage, l'expérience relationnelle de toute une vie.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 2 Avr - 0:07

elaine 23 a écrit:La transcendance et la religion sont deux concepts différents .
Sans la conception d'une entité divine la transcendance n'a pas lieu d'etre imaginée par l'homme !!!!
puisque c'est l'impression de recevoir un message de ............... Cela a donc forcement une relation avec l'enseignement religieux
amicalement
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Jeu 2 Avr - 7:57

c'est ta définition . Le bouddhisme n'a pas de Dieu . L'handicapé qui surmonte son handicap transcende sa situation, etc, etc ...L'art, la gratuité du dévouement transcendent la réalité .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 2 Avr - 9:33

les ermites... que voilà un beau sujet de discussion. J'ouvre ICI
Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Jeu 2 Avr - 11:46

JiPi22 a écrit:
komyo a écrit:
Je me proposais justement de revenir sur ce sujet.
En évoquant l'action collective, j'ai pu donner l'impression que je privilégiais cette action collective par rapport à l'action individuelle.
Il n'est donc pas inutile de rappeler qu'une collectivité est un ensemble d'individus. Et quand un nombre suffisant d'individus se rassemblent sur un objectif commun, c'est alors que se produit un évènement qui peur changer le cours des choses.

Chaque action au niveau individuel est peu visible - à moins que ce soit celle d'un individu qui a acquis une certaine célébrité - mais c'est finalement la somme des actions individuelles, restées pour la plupart dans l'obscurité, qui, alors, éclate au grand jour.  
Au risque de me répéter, ce n'est pas l'action individuelle sur laquelle je mets l'accent. C'est l'évolution individuelle.

Nos actes sont le fruit de notre état de conscience. S'il y a évolution de la conscience, les actes suivent d'eux-mêmes. Il s'agit bien d'une transformation intérieure, structurelle, et non pas d'un simple changement philosophique.
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Jeu 2 Avr - 11:49

Wakizashi a écrit:
Au risque de me répéter, ce n'est pas l'action individuelle sur laquelle je mets l'accent. C'est l'évolution individuelle.

Nos actes sont le fruit de notre état de conscience. S'il y a évolution de la conscience, les actes suivent d'eux-mêmes. Il s'agit bien d'une transformation intérieure, structurelle, et non pas d'un simple changement philosophique.
J'ai bien enregistré.
Wink
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Jeu 2 Avr - 11:50

geveil a écrit:Nous sommes des êtres de relation, donc le changement individuel ne peut venir que de la rencontre avec les autres.  Vous me direz " Et les grands sages qui se sont retirés du monde pour atteindre l'illumination ( Moïse par exemple)?"  Certes, mais ils se retiraient avec un sacré bagage, l'expérience relationnelle de toute une vie.
Zen Sage
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 2 Avr - 18:26

komyo a écrit:
Dan à répondu :et tu penses que l'on peut changer 99 % de l'humanité, seulement en le souhaitant !!!! affraid les causes sont tout autres de celles que tu penses

Désolé : dire que la société n'est que le reflet de ceux qui la compose est d'une niaiserie totalement ridicule tellement c'est evident , c'est une lapalissade .Mais du moment que c'est Gandhi la dit , vous érigez une lapalissade en sagesse . pas moi .

Je confirme que même si par miracle tous les Français voulaient changer le monde , ce serait totalement impossible à faire , et je confirme c'est un vœux totalement pieux, totalement impossible à réaliser . C'est comme si tu disais , il ne faut pas de guerre, pas de catastrophes naturelles , pas de maladie c'est trop mal !!!!!Excuse moi de dire que ce sont pour moi des propos enfantins

Wakizashi a écrit:Autrement dit, nous sommes littéralement hypnotisés par l'extérieur, par le monde, et nous avons complètement négligé la possibilité de nous tourner vers l'intérieur
Dan à répondu :Parce que tu crois , et pense sincèrement que ceux qui souffrent, crèvent de faim, ont soif, souffrent des climats extrêmes, des guerres, des maladies,  etc devraient méditer pour éviter tout cela  ?  affraid  affraid  affraid Et de plus que c'est possible , tu es bien de ce monde au moins ?

Wakizashi lui a répondu : la religion n est pas pour les ventres vides, mais si ceux qui ont les moyens développaient de la compassion, le monde ne s en porterait que mieux !
ne penses tu pas ?
Mais bien sûr, mais je confirme c'est un voeux pieux qui ne sert à rien .
Le monde ne s en porterait que mieux !ne penses tu pas ? aussi si il n'y avait plus de guerre , plus de maladies, plus de climats extrêmes, plus de catastrophes naturelles, si nous étions tous égaux, beaux et jeunes . Je confirme le monde serait mieux ..........et alors et ensuite .

il y a des raisons historiques qui plongent dans la lutte que les gens de gauches ou disons plutot les laiques ont du mener pour s 'abstraire d'un religieux plutot enfermant qu'éveillant.
C'(est a mon avis une autre discussion !

C'est le grand problème des tous les obscurantismes religieux . J'ai vu un imam dire à une assemblée que manger du cochon, fait se transformer l'homme en cochon !!!! affraid

a moins que ce ne soit ce genre de commentaire qui étalonne le niveau intellectuel. einstein disait un peu de science éloigne de dieu, bcp y ramène...
Non désolé c'est une réalité, démontré par le fait que toutes les religions , voient leur développement dans les pays en voie de développement (ancien sous développés). Pour ce qui est d'Einstein je peux si tu le désires, te donner quelques exemples de propos qu'il a tenu , qui semble contredire ceux ci . Il a souvent changé tout le long de sa vie , c'est assez impressionnant d'ailleurs

tout simplement parce que leurs critères sont différents, ce que veux dire waki, c'est qu'il trouve un sens supérieurs a leur vie, une sorte de mission spéciale si tu préfères, et encore en disant ça j'ai peur que tu partes dans des voies de traverses. Le sujet n étant pas la justification éthique ou non de ce comportement !
le problème est plus simple nous n'avons pas les mêmes valeurs , et les intégrismes religieux en profitent

Wakizashi a écrit:Et puisque leur monde leur répète depuis l'enfance que la transcendance n'existe pas, eh bien ils vont la chercher ailleurs, dans la folie du pire fanatisme.
Mais que dis tu là c'est le contraire, puiqi'ils sont capable de se tuer en tuant, pour atteindre le paradis avec ces fameuses vierges...lubriques !!!!! Quand je parle d'obscurantisme religieux nous y sommes .

Sympathique, comme remarque. Si j'ai bien compris ton discours, la cause est intrinsèque a l intégrisme en dehors de toute raison liéé a une absence de repère, ou toute raison économique ou politique ou anthropologique. C'est bien ça, la génération spontanée !
c est une vision très étroite que tu défends !
tout jeune adolescent, etre humain a sa période de questionnement (souvent lors d'un décés d'un proche) , et c'est à ce moment qu'ils deviennent des proies faciles pour les intégristes religieux .

et si, et non,  cheers  c'est amusant que tu te poses en pourfendeurs de croyances alors que tu nages dedans avec une bonheur non dissimulé !
Etre passionné par le phénomène religieux sous le regard sociologique , ce n'est pas etre croyant. A moins que tu penses que tous les joueurs de tiercés sont des jockeys aguerris .

[quote]
Wakizashi a écrit:
le jour ou tu auras d autres arguments que répéter ad nauséum que ton interlocuteur dit n importe quoi, tu auras vraiment progressé dans ta capacité a débattre...

tu n'as pas compris la vie à le sens que chacun lui donne , c'est l'angoisse naturelle de mort qui amène certains à se refugier dans le spirituel, mais il y d'autres solutions .

]quote="Wakizashi"]
ce n'est pas a ton contradicteur de confirmer ta vision mais a toi de lui expliquer en quoi la sienne est erronée. A te lire... tu m'as tout sauf convaincu... !  
Mais contrairement à nombreux d'entre vous, je ne veux pas vous convaincre, (je ne fais pas de prosélytisme ) je donne mon point de vue c'est tout mon cher"Wakizashi"
amicalement
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Jeu 2 Avr - 18:48

Dan a écrit:Il a souvent changé (Einstein) tout le long de sa vie , c'est assez impressionnant d'ailleurs

A ça c'est sûr que toi, tu ne changes pas! LOL

_._._._._._._._._._._._

"On naît, on vit et on meurt seul"
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 2 Avr - 18:52

....Et à chaque fois, des réponses à coté de la plaque!

Malgré tout mon sentiment est celui-ci:
Pour Dan restez comme vous êtes, surtout ne cherchez pas à modifier votre vie, la revendication d'un monde meilleur est utopique, les hommes sont comme ils sont....POINT!

Message perso à deux invités  Very Happy
Petit message à Bernard et Seldjouk, en faisant abstraction de ce personnage qui trolle sur les forums, et pour Bernard qui le connait que trop bien, vous pouvez vous inscrire, la  discution peut ètre riche!
Fin du message aux invités  Very Happy

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 2 Avr - 18:53

Hitori a écrit:A ça c'est sûr que toi, tu ne changes pas! LOL

et plus qu'impressionnant , je dirais que s'en est même hallucinant cette constance ! Laughing Shocked
Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Jeu 2 Avr - 21:41

dan 26 a écrit:Mais contrairement à nombreux d'entre vous, je ne veux pas vous convaincre, (je ne fais pas de prosélytisme ) je donne mon point de vue c'est tout mon cher"Wakizashi"
amicalement
Tu deviens gâteux ma parole, c'est Komyo qui a écrit le message auquel tu viens de répondre, pas moi.
komyo

Message par komyo le Jeu 2 Avr - 21:57

dan 26 a écrit:
komyo a écrit:
Dan à répondu :et tu penses que l'on peut changer 99 % de l'humanité, seulement en le souhaitant !!!! affraid les causes sont tout autres de celles que tu penses

dan a écrit:Désolé : dire que la société  n'est que le reflet  de ceux qui la compose est d'une niaiserie totalement  ridicule tellement c'est evident , c'est une lapalissade  .Mais du moment que c'est Gandhi la dit , vous érigez une lapalissade en sagesse . pas moi .

Ne soyez pas désolé, quand on reprend l’enchaînement qui abouti a votre déclaration, finalement, c'est assez trippant, voir limite surréaliste, de discuter avec vous,  Content

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 2 Avr - 22:04

Wakizashi a écrit:
Tu deviens gâteux ma parole, c'est Komyo qui a écrit le message auquel tu viens de répondre, pas moi.
Mais qu'est-ce qui se passe, pourquoi cette acharnement et ces insultes? Waki, dont j'apprécie beaucoup la réflexion, la raison, tu devrais t'interroger sur l'implication que beaucoup ont à l'égard de Dan, pourquoi, mais bon sang, pourquoi?

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 2 Avr - 22:18

et pourquoi cela te dérange, Geveil ?

On est sur un forum de discussion ici, et donc, on discute.

Ignorer quelqu'un pour ne pas être agacé, OK, mais ce n'est pas pour cela qu'on l'ignore en tant qu'humain, il a droit à la même attention que n'importe qui.  Et il est clair qu'il la cherche de façon désespérée, et il adore la contradiction, et qu'on le critique, donc tout le monde est content.  

C'est l'admin qui doit décider à partir de quand il faut sévir, et tant qu'il ne le fait pas, il reste.  C'est simple, non ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 9:19