LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Survols de drones au-dessus des centrales nucléaires

Partagez
Wakizashi
Marquis

Masculin Date d'inscription : 20/02/2015

Survols de drones au-dessus des centrales nucléaires

Message par Wakizashi le Dim 8 Mar - 16:34

Ces drones non-identifiés qui narguent les pouvoirs publics depuis plusieurs mois sont peut-être un sujet beaucoup plus profond que ce qu'on en dit au premier abord. Pour aller droit au but, comment appelle-t-on un « objet volant non identifié » ? Un OVNI, voilà la définition stricte du phénomène.

On va me dire : « mais non, ce sont des drones non-identifiés. » Ah bon ? Qui les a vu ces fameux « drones » ? Pas moi en tout cas, ni personne ayant été mis au courant de ça par la voie médiatique. Curieusement, les médias qui sont si friands d'images n'ont jamais montré la moindre photo ou le moindre film de ces fameux « drones ». Et ceci en dépit des très nombreuses caméras présentes sur ces sites, sans parler des médias eux-mêmes.

Eh puis soyons sérieux deux minutes : étant donné les capacités d'interception de l'armée française, qui est une des meilleures armées du monde, qui peut sérieusement croire que de simples drones civils puissent lui échapper après le survol de sites aussi sensibles que les sites nucléaires ou militaires comme l'île longue ?

A la limite, que cela arrive une fois ou deux, pourquoi pas, mais là on parle de plus d'une trentaine de survols. La France est le théâtre d'une vague de grande ampleur d'engins furtifs et capables de se volatiliser au nez et à la barbe des militaires, qui sont pourtant en alerte maximale. Dans la vraie vie, Fantomas n'existe pas. Par contre, cette incapacité à intercepter des engins volants non-identifiés est la caractéristique n°1 du phénomène OVNI.

Tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'ufologie savent que les drones vont être de plus en plus la nouvelle tarte à la crème que l'on va utiliser en remplacement des lanternes thaïlandaises pour expliquer les apparitions d'OVNIs. Il faut dire que l'évocation de lanternes thaïlandaises faisant des loopings à mach 3 pour esquiver des tirs de canon d'avions de chasse, ça devenait un peu éculé comme argument...

Bref, il est quand-même important de souligner que « OVNI » ne rime pas nécessairement avec « vaisseau spatial extraterrestre ». C'est une possibilité, mais il y a d'autres hypothèses. Et dans le cas des survols de centrales nucléaires, il y a l'hypothèse des drones militaires.

Oui parce que s'il semble totalement impossible pour des drones civils d'échapper aux moyens d'interception de l'armée, avec des drones militaires on ne joue plus dans la même cours. On parle d'engins qui peuvent coûter plusieurs millions d'euros, pilotés par des soldats parfaitement formés et expérimentés, capables de piloter ces engins avec succès dans des conditions extrêmes de surveillance et avec une stratégie de repli pleinement maîtrisée.

En fait, l'organisation d'actions concertées aussi subtiles sur tout le territoire, en même temps et sans se faire repérer à un moment ou à un autre est la signature d'une armée puissante, et pas d'une bande de bouseux comme DAESH. Question à cent balles : quel État est notoirement à la pointe de la technologie dans le domaine des drones ?

Ben ouais, les États-Unis. Conclusion : si ce ne sont pas des extraterrestres qui se baladent au-dessus de nos centrales (en passant, depuis 1945 le phénomène OVNI est étroitement corrélé au nucléaire), l'hypothèse la plus probable est celle des Ricains. Et s'ils font ça, ce n'est pas pour prendre des pâquerettes en photo. Selon toute probabilité, c'est pour faire pression sur l’État Français. Pourquoi, à quel sujet ? That's the question.

Voilà les copains, si certains ont des propositions ou des idées à propos de ce magnifique mystère des temps modernes, ça m'intéresse.
geveil
Prince des Cieux

Re: Survols de drones au-dessus des centrales nucléaires

Message par geveil le Dim 8 Mar - 16:37

Aucune idée, mais j'aime bien la façon dont tu analyses le problème.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 8 Mar - 17:54

Une hypothèse à laquelle je n'avais pas pensé mais qui me paraît très plausible.
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Dim 8 Mar - 18:47

Avec mon fils, on vient d'en faire voler un juste au dessus de la mairie et du poste de police!

Cout de l'engin et de la télécommande: 450€

Je pensais y mettre un petit truc, genre une rose et la lacher, la policière est très mignonne!

J'ai pas osé on m'aurais pris pour un affreux terroriste, surtout que je suis pas rasé!

Une chose me chagrine, c'est qu'effectivement on puisse en peu de frais, survoler des lieux stratégiques, rapidement, et TRES discretement....avant!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 9 Mar - 18:04

Compte tenu des dizaines de milliers de drones qui ont dû être achetés en France (50 euros sur Amazon...), ne serait-ce pas simplement des p'tits malins qui veulent s'amuser? J'ai même eu un moment l'envie d'en acheter un, histoire de veiller à la bonne santé des veuves qui m'entourent...
loli83

Message par loli83 le Lun 9 Mar - 21:51

gaston a écrit:ne serait-ce pas simplement des p'tits malins qui veulent s'amuser?

j'y ai pensé aussi !
Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Mar 10 Mar - 11:00

gaston21 a écrit:Compte tenu des dizaines de milliers de drones qui ont dû être achetés en France (50 euros sur Amazon...), ne serait-ce pas simplement des p'tits malins qui veulent s'amuser?
S'il n'y avait eu qu'un ou deux survols, ce serait une hypothèse valable : un exploit individuel ou une coïncidence, c'est toujours possible. Mais pour 30 ou 40 survols ça ne marche plus. L'armée est en état d'alerte depuis les premiers survols parce que tout survol de centrale est considéré comme un acte hostile potentiellement terroriste. En France on ne rigole pas avec le nucléaire ! D'ailleurs les RG savent bien que dès qu'il y a un problème qui touche de près ou de loin au nucléaire, c'est toujours un bâton merdeux.

Et puis un simple scanner de fréquence permet de prendre le contrôle de ces drones. Tous les amateurs qui auraient tenté le coup auraient été arrêtés dans l'heure, parce que la gendarmerie aurait récupéré facilement leurs drones et seraient remonté à leurs propriétaires, et/ou ils auraient pris les pilotes en flagrant délit puisque ces derniers auraient dû se trouver à proximité immédiate des centrales elles-mêmes, vu la faible portée des engins.

Sans compter que les abords des centrales sont hyper surveillés, avec caméras camouflées dans le décor, radars routiers invisibles, microphone à balayage multiple, accrochage des balises de téléphone portable etc. Non franchement, le coup des petits malins qui s'amusent, ça n'est pas crédible.
Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Mar 17 Mar - 12:37

Bon, je vois que le sujet passionne les foules... En tout cas et à ma grande surprise, Paris Match s'en est emparé. Pourtant ce magazine n'est pas spécialement réputé pour son sensationnalisme, son truc c'est plutôt les pipoles, mais voilà qu'ils sortent un article portant le titre suivant : « Vague de drones : L'hypothèse OVNI plane sur les centrales. »

Bon, ce n'est pas l'article du siècle au niveau de l'investigation, mais il a au moins le mérite d'exister. Et on apprend dans cet article que l'ufologue Claude Levat a adressé une lettre ouverte au Ministre de la Défense, qui n'a évidemment pas répondu. Ce qui est intéressant, c'est que Claude Levat énonce deux hypothèses. Je cite :

« 1 - par manque de moyens matériels adéquats ou par erreur stratégique, l’Armée Française ne peut assurer sa mission consistant à intercepter de banals drones,
2 - l’Armée se trouve confrontée à une stratégie soutenue par une technologie "exogène".
»

Je suis assez d'accord avec lui, quoiqu'il manque à mon avis une troisième hypothèse, celle de drones pas banals justement, mais émanant d'une armée puissante. Cela dit, je me répète mais l'hypothèse n°1 me paraît absurde : l'armée Française, ce n'est pas l'armée Cambodgienne. La France a quand même une des 5 meilleures armées du monde.

En tout cas, le mystère demeure. Aucune arrestation, aucune nouvelle, rien. Un peu comme le vol de la Malaysia Airlines qui a disparu sans laisser de trace. Quand ni les médias, ni le gouvernements ne donnent de nouvelles d'un événement, à fortiori d'un événement majeur ayant fait la une des médias, je me dis qu'il y a anguille sous roche, pour ne pas dire baleine sous le tapis. Soit ils sont complètement largués, soit ils savent des choses qu'ils ne veulent pas dire...
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 17 Mar - 12:41

Ah, les aventures, en particulier la SF, j'adore, merci Waki.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Mar 17 Mar - 12:42

Laughing Merci Geveil, moi aussi j'adore la SF et les grands mystères. Ça titille l'enfant qui est en moi !
loli83

Message par loli83 le Mar 17 Mar - 12:48

.
waki a écrit:Quand ni les médias, ni le gouvernements ne donnent de nouvelles d'un événement, à fortiori d'un événement majeur ayant fait la une des médias, je me dis qu'il y a anguille sous roche,

je suis tout à fait d'accord , c'est le cas par exemple quand il y a une erreur de l'armée

à Toulon , il y a quelques années , un missile a été tiré par erreur en direction de la ville depuis un bateau près du port , un immeuble a été détruit , des gens sont morts , les médias en ont beaucoup parlé , mais motus du côté du gouvernement , pourtant cela était clair comme de l'eau ( de mer) étant donné le contexte , mais la reconnaissance de l'erreur aurait conduit à des indemnisations , à une mauvaise image de marque de la marine , etc , mieux valait le silence hypocrite

P.S un autre grand amateur de SF : Hokmah , en vacances en ce moment
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mar 17 Mar - 17:48

oui tant que l'immatriculation ne sera pas obligatoire pour les drones, ces engins pourront, par définition, être considéré comme des ovnis.

Je pense que la révolution du drone va etre impressionnante car se nouveau moyen de communication offre des perspectives infinies qui sont loin d’être imaginés aujourd'hui.

Laissons-nous rever
La déclaration d'amour d'une jolie gendarmette est une utilisation ludique. Mais plus sérieusement on risque tous de devoir sourire en permanence, car le "souriez vous êtes filmés" va se généraliser.
- Drone au dessus des manifs,
- Drone au dessus des prisons,
- Drone pour surveiller les grands centres commerciaux, les événements sportif et culturels.
- Drones pour surveiller les autoroutes, la vitesse des voitures, le respect des distances de sécurité,
- Drone pour surveiller les cultures, les forets, les lacs....

Les centrales nucléaires seront équipées de drone défensifs et intercepteur.

Les trafiquants de drogues franchiront les frontières à coup de drone... J'ai même entendu qu'amazone envisageait les livraisons par drone.... Pauvre facteur qui de cycliste va devenir  pilote de drone ! Livraison du courrier de paquets 24h/24 7j/7

Et je ne vous parle pas de la voisine qui habitae au vingtième étage sans vis à vis et qui adorait se balader à poil.... fini le drone veille ! Gare aux clichés  Very Happy  Very Happy

Le drone çà va être quelque chose..... Et imaginer à l'avance la réglementation à mettre en police.... Bientôt la police des drones.... les accidents de drone : "Aujourd'hui deux drones se sont percutés et se sont écrasés sur les manifestants, on dénombre 4 blessés graves."

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 17 Mar - 19:41

Là encore merci Gogle!
Beaucoup d'idées reçues à ce sujet!
1 - Il y a drone et drone, le jouets et les professionnels
Les jouets ? Bof celui de mon fils maxi 50m de portée, durée de vol 1/2h côut 450€
Les professionnels qui vont dans le sens des questions de Troubaa, bah de 1250€ à 12800€ (hors Taxes et sans la caméra du même niveau)
2 - Les pros sont TR7S réglementés depuis 2018 ou 2012 (de mémoire), en un mot on achète pas un engin de cette sorte comme on achète une boite de Légo.
3 - Si Troubaa les drones professionnels sont immatriculés, y compris au niveau emission radio; car un drone ce n'est pas seulement de 3 à 12 moteurs et autant d'hélices, c'est surtout un émetteur et un récepteur radio qui est soumis à une réglementation TRES stricte, si il y a des radio amateurs parmi nous ils savent de quoi je parles Very Happy http://www.dronesys.com/m-80-reglementation.html

Donc pour en revenir au sujet, les drones qui se balladent au dessus de l'Elysée ou autres ne sont pas des Légos améliorés! C'est bien là la question!

_._._._._._._._._._._._

Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Mer 18 Mar - 10:54

Dédé 95 a écrit:Donc pour en revenir au sujet, les drones qui se balladent au dessus de l'Elysée ou autres ne sont pas des Légos améliorés! C'est bien là la question!
Oui merci, effectivement c'est ça le sujet...
troubaa

Message par troubaa le Mer 18 Mar - 11:35

Ma réflexion dédé est qu'il y allait surement y avoir plein de drone dans le ciel....

Sinon avec une portée de 50-100 m on ne peux pas survoler et photographier l'Elysée même si c'est interdit ?

Sinon quand je vois que pour 450 euros on peut avoir des drones d'une portée d'1 km (voir commentaire des utilisateurs=.... ) : http://www.cdiscount.com/juniors/radiocommande-robot/dji-phantom-2-rtf/f-1208503-acdjb200.html

cela laisse perplexe, surtout que les prix vont baisser énormément....

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Mer 18 Mar - 13:12

On parle de sites surveillées par l'armée comme les centrales nucléaires, l’Élysée ou l'Ile Longue (qui abrite nos sous-marins nucléaires), armée qui est en alerte maximale depuis les premières incursions de drones. Tu crois vraiment que ce sont de simples amateurs qui défient l'armée avec succès et qui narguent l’État depuis plusieurs mois ?

Tu es sérieux, ou bien c'est juste que tu veux parler des drones qui vont investir de plus en plus nos vies ? Parce que dans ce cas, tu peux ouvrir un sujet.
troubaa

Message par troubaa le Mer 18 Mar - 15:21

Merci pour ton idée. Que deviendrai-je sans toi ? Very Happy  Very Happy

Sinon pour te répondre :
oui je crois qu'ils n'avaient pas prévu ce cas.
Mais qu'ils vont vite remédier au problème et que ça a dû ruer dans les brancards.

Moi ce qui me surprend ce n'est pas que cela ce soit fait, mais que l'on soit au courant.... La grande muette parlerait tout d'un coup ?  c'est rare, très rare, excessivement rare.

A mon avis des petits plaisantins se sont amusés à plaisanter et à le faire savoir. Pourquoi pas même des militaires ? Dans le fond.

Et l’armée n'avait pas pensé qu'il puisse y avoir des petits drones espions qui puissent filmer ce que les satellites ne pouvait pas voir.
Rien de bien grave quand même par rapport à des avions qui disparaissent sans laisser de traces par exemple et par enchantement.... ou presque.  Very Happy
Oups pardon ne sortons pas du sujet.

Sinon ce serait l'oeuvre d'extra-terrestre venu nous espionner ? oui bien sur. Avec des petits avions visibles ? eux les maîtres de l'invisibilité n'auraient pas su faire des drone invisibles. Pour le coup se serait bien ballot  Very Happy .

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 18 Mar - 19:21

Je ne sais pas si j'en ai déjà fait le récit mais j'ai une histoire TRES réelles à raconter!
Effectivement on peut penser que survoler l'Elysée, bouh impossible!
Impossible, il y a des protections hyper sophistiquées, faut bien que nos impots servent à quelque chose Siffle

Et bien non!

Mon beau père travaillais, plutot avait son bureau, rue Marigny, chez un couturier dont je tairais le nom!  Embarassed
Rue Marigny il y a aussi une entrée qui donne à l'intérieur de la présidence!
Rassurez vous ne rentre pas qui veut, c'est l'entrée du personnel, badge et tout le touti, sauf que lorsque chaque jour vous prenez l'apéro avec les gars du service de sécurité, que par ailleurs vous faites des combines avec les cuistots et surtout le responsable de l'approvisionnement...en pinards, ça crée des liens forts, on est connu comme le loup blanc!
Donc le beau-père en bleu de travail avec son copain plombier commandent 2 caisses de champagnes aux cuisines de ...l'Elysée!
Je narre la scène!
- Salut les gars (les gendarmes à l'entrée), on a RV avec Marcel, on viens chercher deux caisses de champ.
- ouais salut, on est au courant (quand même) tu prend l'escalier à droite y un planton il te dira l'accès aux cuisine!
- Bonjour on a RV avec Marcel.
- Bah les gars je viens de le voir vous prenez à droite vous le trouverez!
C'est grand l'Elysée, on s'y perd vite (je sais pas j'y ai jamais mis les pieds); enfin au bout de 5 minutes vla nos deux compères arrivés à un bureau!
Mince y a du monde dans ce bureau, Une secrétaire, un "cravaté" (surement un Enarque  Very Happy ) et ?
Et Monsieur François, Mitterand de son nom!
- Vous cherchez quelqun messieurs ?
- heu oui les cuisines!
- Vous vous ètes trompé demandez à l'huissier à l'étage il vous orientera!

La suite? Bah ils ont fini par récupérer leurs deux cartons de champ!

Le lendemain le beau-père et son collègue se sont posé une question:
Certes ils étaient connus à l'entrée...mais après?

Comme quoi les protections si sophistiqués.....

Bon depuis les années 80 ça a changé, de Sarko à Cazeneuve en passant par Guéant il y a maintenant des drones, mais le couturier est toujours là, et le beau père et son collègue sont à la retraite!

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mer 18 Mar - 20:08

moi aussi j'en ai une d'histoire personnelle rapport aux surveillances soi disant strictes

une fois je vais voir un copain sans papiers en prison

c'était la première fois que je faisais une visite à un prisonnier et je ne connaissais pas les usages

donc j'attends l'heure avec les autres visiteurs à l'extérieur de la prison , les gardiens nous ouvrent et nous font rentrer dans une première pièce avec gardien puis tout le monde passe dans une deuxième pièce sans gardien et attend encore

tout du coup , au bout d'un moment , je me rends compte que je suis la seule à avoir gardé mon sac , je pose la question , on me dit qu'il fallait le laisser dans des casiers qui étaient dans la première salle ! Shocked
en effet nous avions ensuite accès directement aux prisonniers dans la salle des visites

je me décide à revenir en arrière , j'essaye d'expliquer au gardien mon ignorance et ma faute involontaire , je vous raconte pas la panique du gardien affraid en imaginant que j'aurai pu passer une ou plusieurs armes aux prisonniers ou , que sais je, une grenade ou autre moyen d'évasion

Laughing Laughing Laughing
Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Jeu 19 Mar - 12:12

troubaa a écrit:oui je crois qu'ils n'avaient pas prévu ce cas.
Mais qu'ils vont vite remédier au problème et que ça a dû ruer dans les brancards.
Donc tu crois qu'un hélicoptère n'est pas capable de rattraper un drone amateur, et que l'armée n'a pas de scanners de fréquences. Très crédible.

troubaa a écrit:Moi ce qui me surprend ce n'est pas que cela ce soit fait, mais que l'on soit au courant.... La grande muette parlerait tout d'un coup ?  c'est rare, très rare, excessivement rare.
Ce n'est pas la grande muette qui parle ; ce sont les salariés d'EDF qui travaillent dans les centrales.

troubaa a écrit:A mon avis des petits plaisantins se sont amusés à plaisanter et à le faire savoir.
Et ils l'ont fait plus de 40 fois de suite, sous la forme d'actions concertées sur tout le territoire, en même temps et sans se faire repérer à un moment ou à un autre, avec des mecs capables de piloter ces engins avec succès dans des conditions extrêmes de surveillance et avec une stratégie de repli pleinement maîtrisée, et le tout en narguant l’État et ses services de renseignement pendant plusieurs mois, et au détriment des moyens d'interception d'une des 5 meilleures armées du monde.

On voit que tu n'as pas fait l’École de Guerre, parce que ce que tu racontes ne tient pas la route une seconde.

troubaa a écrit:Et l’armée n'avait pas pensé qu'il puisse y avoir des petits drones espions qui puissent filmer ce que les satellites ne pouvait pas voir.
Les satellites peuvent voir une chiure de mouette sur ton pare-brise, alors ils peuvent voir un drone. Sauf éventuellement si c'est un drone doté d'un système furtif, mais dans ce cas on parle d'un drone militaire...

troubaa a écrit:Rien de bien grave quand même par rapport à des avions qui disparaissent sans laisser de traces par exemple et par enchantement.... ou presque.  Very Happy
Je ne sais pas si c'est grave ou pas, ce n'est pas comme ça que je me pose la question. La question que je me pose, c'est qu'il y a violation régulière de l'espace aérien Français, qui plus est sur des sites stratégiques, sans que personne ne sache qui en est à l'origine.

Vu le niveau technologique et opérationnel nécessaire pour mettre en place de telles opérations, à mes yeux il est en tout cas certain qu'on n'a pas affaire à de charmants petits geeks qui s'amusent à faire des blagues. Pour moi on a donc là un magnifique mystère, et les mystères, ça m'intéresse.

troubaa a écrit:Sinon ce serait l'oeuvre d'extra-terrestre venu nous espionner ? oui bien sur. Avec des petits avions visibles ? eux les maîtres de l'invisibilité n'auraient pas su faire des drone invisibles. Pour le coup se serait bien ballot  Very Happy .
Le phénomène OVNI aussi est un mystère, et l'hypothèse extraterrestre est la plus simple pour l'expliquer. Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont les rédacteurs du rapport COMETA, qui sont tous des hauts-gradés de l'Armée de l'Air, et qui ont remis leur rapport au Premier Ministre et au Président en 1999. Là non plus on n'a pas affaire à une bande d'aimables plaisantins... Or le phénomène OVNI est étroitement corrélé au nucléaire depuis 1945, c'est de notoriété publique.

Sinon juste pour information, il y a à peu près autant d'étoiles dans l'univers que de grains de sable à la surface de la Terre (10^23, soit 100 000 000 000 000 000 000 000 étoiles). Il n'y a donc aucune raison que nous soyons seuls.
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 19 Mar - 12:41

très amusant, ce fil (je viens seulement de le lire).

J'ajoute ce qui me passe par la tête (presque tout ce que vous dites est plausible). Je pense que la première chose que fera un propriétaire de drone, c'est de visiter des sites d'accès difficile, donc je ne vois rien d'étrange à une augmentation du nombre de drones à des endroits stratégiques.
Il y a de plus en plus de problèmes entre drones et avions. Les propriétaires de drones ne connaissent sans doute pas la réglementation, ou ont envie de tout, sauf de la suivre !

Le point avec lequel je ne suis pas d'accord, c'est qu'un hélico pourrait intercepter un drone: l'hélico n'est pas aussi maniable, et de loin ! Il ne peut pas se faufiler entre les arbres ou bâtiments: ce doit être très facile de faire atterrir son drone et de le remettre dans son sac quand on entend un hélico arriver. Facile aussi de se cacher pour piloter un drone: vu à moyenne distance, on ne sait pas si une personne joue sur une tablette, pique nique ou pilote un drone. Un scanner de fréquence ? Ça pourrait être un moyen, encore faut-il qu'il fonctionne déjà au bon moment et au bon endroit...

Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Jeu 19 Mar - 13:07

Leela a écrit:J'ajoute ce qui me passe par la tête (presque tout ce que vous dites est plausible).  Je pense que la première chose que fera un propriétaire de drone, c'est de visiter des sites d'accès difficile, donc je ne vois rien d'étrange à une augmentation du nombre de drones à des endroits stratégiques.
On ne parle pas juste de sites d'accès difficiles ; on parle de sites interdits, avec des peines de prison ferme à la clé. Je ne vois pas l'intérêt d'acheter un drone, et d'aller immédiatement s'en servir précisément là où c'est interdit et dangereux.

Leela a écrit:Le point avec lequel je ne suis pas d'accord, c'est qu'un hélico pourrait intercepter un drone:  l'hélico n'est pas aussi maniable, et de loin !   Il ne peut pas se faufiler entre les arbres ou bâtiments: ce doit être très facile de faire atterrir son drone et de le remettre dans son sac quand on entend un hélico arriver.  Facile aussi de se cacher pour piloter un drone: vu à moyenne distance, on ne sait pas si une personne joue sur une tablette, pique nique ou pilote un drone.    Un scanner de fréquence ?  Ça pourrait être un moyen, encore faut-il qu'il fonctionne déjà au bon moment et au bon endroit...
On parle de drones qui survolent des centrales, pas de drones qui survolent des forêts. C'est quoi la vitesse maxi d'un drone amateur ? Environ 40 km/h. La vitesse maxi d'un hélico ? Environ 250 km/h.

A partir de là, même si l'hélico ne parvient pas à attraper le drone parce que le drone va se faufiler au raz du sol, il n'en demeure pas moins que l'hélico peut le suivre sans aucun problème, et voir qui le récupère. Sans parler du fait que les hélicos sont dotés de caméras infrarouges, de scanners, d'un radar etc.

D'autre part, évidemment que les scanners de fréquence de l'armée fonctionnent, et avec un scanner de fréquence, non seulement on peut trouver le lieu de l'émission (donc le pilote du drone), mais surtout on peut prendre le contrôle du drone. Et je ne parle pas des moyens d'interception spéciaux spécifiques réservés à l'armée et aux services de renseignement.

Enfin, les abords des centrales nucléaires sont hyper surveillés, et ils le sont encore plus depuis les premiers survols de drone, je l'ai déjà dit : rondes de gendarmes, caméras camouflées dans le décor, radars routiers invisibles, microphones à balayage multiple, accrochage des balises de téléphone portable etc. Donc il est quasiment impossible de venir sans se faire repérer, et encore moins de faire décoller un drone.

Je crois que les gens ont du mal à se rendre compte de ce que c'est qu'une zone militairement sécurisée. Et pour couronner le tout, depuis les premiers survols il n'y a pas que l'armée qui est sur les dents ; il y a aussi les services de renseignement qui enquêtent, notamment la DGSI, mais pas un seul de nos mystérieux pilotes de drones ne s'est fait choper. Ce n'est plus M Tout-le-Monde, c'est James Bond ! cheers

Bref, le coup des drones amateurs, c'est une tarte à la crème qui camoufle un truc énorme. C'est gros comme le nez au milieu de la figure.
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 19 Mar - 13:17

Je ne vois pas l'intérêt d'acheter un drone, et d'aller immédiatement s'en servir précisément là où c'est interdit et dangereux.
précisément l'impression de braver un interdit, la curiosité, et aussi l'ignorance des systèmes de surveillance que tu décris.

Pour le reste, OK, je parlais juste d'une poursuite "pure" hélico-drone... L'hélico n'a aucune chance: ce n'est pas une question de vitesse, mais de taille et surtout de maniabilité. Encore faut-il qu'il soit là ! On ne décolle pas un hélico en 2 minutes, puis il doit encore se rendre sur place.

Mais bon, cela n'enlève pas grand'chose au mystère... Wink
Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Jeu 19 Mar - 13:24

Leela a écrit:
Je ne vois pas l'intérêt d'acheter un drone, et d'aller immédiatement s'en servir précisément là où c'est interdit et dangereux.
précisément l'impression de braver un interdit, la curiosité, et aussi l'ignorance des systèmes de surveillance que tu décris.
A mes yeux, risquer une peine de prison juste pour se faire mousser, ce n'est pas crédible une seconde. C'est comme si tu me disais que la première chose que font les gens qui achètent une voiture, c'est d'aller forcer les barrages policiers ou les péages. Non, quand on prend des risques énormes, ce n'est pas juste pour s'amuser, mais c'est qu'on espère un retour sur investissement.

Et puis de toute façon, même si c'était M Tout-le-Monde, il se serait fait choper en moins de 5 minutes.

Leela a écrit:Pour le reste, OK, je parlais juste d'une poursuite "pure" hélico-drone...  L'hélico n'a aucune chance: ce n'est pas une question de vitesse, mais de taille et surtout de maniabilité.   Encore faut-il qu'il soit là !   On ne décolle pas un hélico en 2 minutes, puis il doit encore se rendre sur place.
Les hélicos sont en alerte à proximité immédiate des centrales, prêts à décoller en moins de deux minutes justement. Non, on aura beau me raconter tout ce qu'on veut, le coup des drones amateurs pilotés par des comiques qui s'amusent, c'est une tarte à la crème.
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 19 Mar - 13:36

tes arguments sont convaincants.
Je ne connais pas ce domaine

Maintenant, bête question: puisqu'on ne sait pas qui a vu ces drones, est-on sûrs de leur existence ? Qui a diffusé l'info (cela a peut-être été dit, mais comme je n'ai pas du tout suivi cette histoire;..)
Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Jeu 19 Mar - 13:40

Leela a écrit:Maintenant, bête question: puisqu'on ne sait pas qui a vu ces drones, est-on sûrs de leur existence ?  Qui a diffusé l'info (cela a peut-être été dit, mais comme je n'ai pas du tout suivi cette histoire;..)
Les témoins, ce sont principalement les salariés d'EDF qui travaillent dans les centrales (ils sont aux premières loges) et les gendarmes. Mais il y a également d'autres témoignages provenant de sources diverses, notamment des habitants des environs des centrales.
troubaa

Message par troubaa le Jeu 19 Mar - 14:00

une fois de plus leela est très pertinente....
Sinon Waki les gendarmes qui témoignent : C'est bien la grande muette qui parle ?
Alors mon bébé....

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 19 Mar - 14:28

Dire la grande muette à parlée par les gendarmes, c'est un peu court tu crois pas?
La grande muette n'a rien dit, sauf y a eu des drones!
Et oui, comme le dit Waki, les habitants et les agents EDF aussi! Tu parles d'un scoop de la grande muette!
par il serait interessant qu'elle livre les propriétaires, repérables par les immatriculations (cf mon post à ce sujet)
Tiens j'ai montré à mon fils (un fana de radio commande), ton post et tes drones Phatom 2 qui vont jusqu'à 1000m ceux vendus à Cdiscount, ils s'est renseigné!
C'est beau la pub, ils vont à 200m les versions à 1000m sont équipés d'un GPS spécifique (ça la pub ne le dit pas), et ça coute cher (mini + 900€ embarqué + émetteur) et surtout....
... ça doit ètre déclaré!
http://www.clubic.com/mag/sport/actualite-738083-parrot-bebop-drone-voler-filmer-pro-500.html

_._._._._._._._._._._._

Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Jeu 19 Mar - 15:04

troubaa a écrit:une fois de plus leela est très pertinente....
Les arguments de Leela ont été réfutés, et les tiens sont absents. C'est si difficile que ça d'admettre que ce ne sont pas des drones civils ? scratch

Sinon je n'ai jamais dit que les gendarmes n'avaient pas témoigné. Déjà, réduire l'armée à la gendarmerie, c'est osé, c'est un corps un peu spécial quand-même. Et puis surtout, quand les médias les interrogent, les gendarmes témoignent régulièrement dans les différentes affaires auxquelles ils sont confrontés, que ce soit celle-ci ou une autre. Parler de la « grande muette » à propos de la gendarmerie, c'est de la rigolade !

Enfin, l'alerte a été donnée à la base par les directeurs des centrales, donc par EDF qui s'est plaint auprès de l’État que celui-ci ne faisait pas son boulot (raison pour laquelle la surveillance a été renforcée ensuite).
troubaa

Message par troubaa le Jeu 19 Mar - 15:48

tu m'excuseras mais tes réfutations me font rire.....
Je préfère mes arguments ou ceux de Leela. Ils me paraissent plus sensés.

_._._._._._._._._._._._

Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Jeu 19 Mar - 17:32

Le problème, c'est que tes arguments, ben... y en a pas. Mais j'ai bien compris ton message, t'inquiète :

Sage « Ça ne peut être QUE des drones civils, c'est comme y z'ont dit à la télé. »
troubaa

Message par troubaa le Jeu 19 Mar - 17:53

j'ai tout écrit au message N°17. Je n'ai plus rien à dire. Je ne vais pas répéter en boucle.
cela ne te plait soit.
tu as un autre avis. soit
Mais ta position n'est pas plus argumenté que la mienne.

Surtout quand je te dis qu'il est étrange que "la grande muette" (l'armée) parle et que tu me réponds que les militaires ne sont pas concernés après avoir dit que des sites militaires sensibles avaient été survolés par des drones et avant de dire que des gendarmes avaient témoigné.
Je rigole.

C'est le principe de contre dire pour contre dire que tu nous fais là. Ce n'est pas du dialogue mais de l'opposition.

_._._._._._._._._._._._

Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Sam 21 Mar - 11:58

troubaa a écrit:Je pense que quand on le sait c'est l'oeuvre de plaisantin qui le font savoir.
Shocked Et en Français, ça veut dire quoi ?

troubaa a écrit:Et je ne pense pas que ce soit l'oeuvre d'extra terrestre.
Ça c'est une croyance, où est l'analyse ?

C'est ce que j'ai essayé de faire, à mon humble niveau : analyser le mystère auquel nous avons affaire. Et en faisant ça, j'aboutis à deux hypothèses :

- Une puissante armée étrangère, probablement l'armée Américaine puisqu'ils sont à la pointe de la technologie sur les drones.

- Une manifestation exogène, extraterrestre, oui je le dis tranquillement, je n'ai pas honte. D'une part parce que l'hypothèse extraterrestre est retenue par les hauts-gradés qui ont rédigé le rapport COMETA pour interpréter le phénomène OVNI, comme quoi il n'y a pas que des illuminés qui la cautionnent.
D'autre part pour mille et une raisons, à commencer par le nombre extravagant d'étoiles qui existent dans l'univers. Au cours de son histoire, la science a progressé en reconnaissant que notre situation n’a rien de spécial. Nous sommes un animal comme les autres, notre planète est une planète comme les autres, tournant autour d’une étoile comme les autres, située dans une galaxie qui n’a rien d’extraordinaire. Donc l’hypothèse la plus raisonnable, c’est de considérer l’apparition de la vie comme un phénomène qui n’a pas de raison d’être unique.

Alors évidemment, je ne prétends pas avoir des certitudes et on a le droit de ne pas être d'accord, c'est justement l'objet de ce fil : proposer des hypothèses, ou à défaut, discuter de ces deux-là. Mais une chose est sûre : l'hypothèse que les médias nous ont immédiatement servie, à savoir celles des drones amateurs, est la moins crédible pour toutes les raisons déjà exposées. Donc on ne doit pas avoir peut d'élargir le débat.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 21 Mar - 12:45

Ou tout simplement l'Armée française, pour de multiples raisons!
- Tester son matériel, la guerre est proche, où, on ne sait pas encore!
- La grande Muette fait aussi de la politique, l'expérience de 1933 et de 1958, rappelle de bons souvenir à certains!
- Ils sont pas tous derrière leur ministre!

_._._._._._._._._._._._

Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Sam 21 Mar - 13:05

Ah, voilà une hypothèse intéressante ! J'y avais pensé aussi, mais je ne l'ai pas retenue parce que les survols de centrale sont trop étalés dans le temps, et elle tourne à l'humiliation pour l’État.

Si c'est une simulation pour évaluer nos capacités de défense des centrales, il n'était pas nécessaire de faire autant de survols (plus de 40) pour conclure qu'elles sont insuffisantes. Si au contraire c'est comme tu le dis pour tester de nouveaux matériels offensifs, la même conclusion s'impose : quelques survols étaient amplement suffisants pour conclure à un succès.

Et puis il y a nécessairement quelques personnes au sein de l'appareil d’État qui sont au courant, et qui auraient stoppé l'expérience au vu de l'emballement médiatique parce qu'encore une fois, l’État est humilié dans cette histoire.

Reste donc l'hypothèse d'une scission au sein de l'armée, avec une partie des militaires qui deviennent autonomes et qui n'obéissent plus au ministère. C'est très grave, ça s'appelle une mutinerie ça, et en général ça se termine par un coup d’État. Mais il n'y a pas eu de coup d’État, donc je n'y crois pas non plus.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 21 Mar - 14:25

Bof Waki, rappellons nous l'histoire:
Reste donc l'hypothèse d'une scission au sein de l'armée, avec une partie des militaires qui deviennent autonomes et qui n'obéissent plus au ministère. C'est très grave, ça s'appelle une mutinerie ça, et en général ça se termine par un coup d’État. Mais il n'y a pas eu de coup d’État, donc je n'y crois pas non plus.
De Gaulle en 68 savait très bien que l'armée était divisée, c'est pas pour rien qu'il est allé voir Massu, un ancien pro "algérie-française" !
Et si Massu lui avait dit Merde, et bien une partie de l'armée l'aurait suivi et c'était un coup d'état...ou une révolution!
En 58 aussi il connaissait les courants politiques de l'armée! C'est grace à l'armée et Massu (Je vous ais compris) qu'il a fait son coup d'Etat!
L'armée à une frange non négligeable d'activistes, pas seulement les Holleindre et C°, mais beaucoup de "nostalgiques"!

http://www.mlactu.fr/une-actualite/dus-du-fn-ils-prnent-la-lutte-arme-et-les-meurtres-racistes/2013/04/16/121749
les dirigeants pour la plupart sont des militaires en retraite, ou d'active!

Il n'agiront que si les circonstances politiques, et les intérets supérieurs de l'Etat, en l'occurence celle de la finance et des multi-nationales l'exige! Ils le feront sur ordre!
Pour l'instant ils testent! C'est ma conviction (qui s'affirme de plus en plus), car un Etat faible, c'est un Etat qui peut passer dans d'autres mains....et là!

_._._._._._._._._._._._

Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Sam 21 Mar - 15:12

Ouais, c'est sûr que vu sous cet angle... Mais ça voudrait dire qu'un coup d’État serait prévu comme solution de repli, au cas où, c'est bien ça que tu veux dire ?

Mais au cas où quoi ?
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 21 Mar - 15:44

Oui, mais pas de repli, parcequ'il n'y a pas 36 solutions!
On appelle celà: la lutte des classes!
Et à chaque fois que la classe politique de la bourgeoisie s'est trouvée en difficulté elle a fait appel à l'Etat régalien qui est SON Armée et SA Police!
C'est quand ces deux composantes, qui sont garantes de sa domination, ne répondent plus qu'elle risque de perdre!
Il suffit de relire l'histoire!
Une anecdote, et non des moindres, pourquoi crois-tu que l'armée est devenue exclusivement une armée de métier, et non contenant des conscrits ? Tout simplement que les conscrits ce sont aussi des "prolétaires", qui retourneront prolétaires leur service fait et qui donc réfléchissent en prolos!

_._._._._._._._._._._._

Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Sam 21 Mar - 15:50

On s'écarte du sujet, et même si je suis d'accord avec toi sur certaines choses que tu dis par ailleurs, je n'ai pas cette grille de lecture uniquement axée sur la lutte des classes. Je ne dis pas qu'elle n'est pas valable, mais elle est trop binaire à mes yeux, en plus d'être très connotée idéologiquement, ce qui n'est pas ma tasse de thé.

Bref, pour en revenir à nos moutons, je ne suis pas sûr d'avoir compris en quoi une partie de l'armée préparerait (ou envisagerait) une scission au point de lancer une vague de drones furtifs pour narguer l’État. Ils rouleraient pour qui ces généraux qui feraient scission ? Pour la finance ? Mais c'est déjà le cas de l’Élysée, je ne vois pas l'intérêt.

Et ces survols de centrales, ce serait juste pour narguer l’État au fait, ou il y aurait un but plus concret ?
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 21 Mar - 16:47

Bref, pour en revenir à nos moutons, je ne suis pas sûr d'avoir compris en quoi une partie de l'armée préparerait (ou envisagerait) une scission au point de lancer une vague de drones furtifs pour narguer l’État. Ils rouleraient pour qui ces généraux qui feraient scission ? Pour la finance ? Mais c'est déjà le cas de l’Élysée, je ne vois pas l'intérêt.
Peu être pour tester la réaction de l'armée en générale!
Il rouleraient pour la finance effectivement, mais seulement dans le cas ou l'appareil d'état serait aux mains d'autres que la finance!
Devine qui ? Rappelle toi le 29 Mai 1968, il manquait quoi ? Et si le PCF n'avait pas dit oui objectivement à Pompidou? (L'histoire est un bon enseignement pour comprendre le présent)

On l'a vu en 1958 avec l'Algérie Française, une parti des militaires de haut rang, sur ordre des grands propriétaires "pied-noir" s'étaient préparé à un putsch au cas ou De Gaulle, qu'ils avaient mis au pouvoir (*) modifierait sa politique algérienne!
C'est ce qu'ils est arrivé et en 61 il l'ont réalisé, mais heureusement une partie de l'armée, surtout en France, n'a pas suivi!
La création de l'OAS ne s'est pas fait d'un coup de baguette magique, pas plus que le putsch!

Donc ce n'est pas narguer, c'est tester les RG et autres officines DGST!

(*)  http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_arm%C3%A9e_secr%C3%A8te

_._._._._._._._._._._._

Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Sam 21 Mar - 17:23

Bien qu'elle me semble un peu grosse à avaler, je reconnais que c'est une bonne hypothèse. En tout cas c'est clair que les différents services de renseignements, et notamment les services de renseignements militaires, forment un État dans l’État. Je n'ai pas le temps aujourd'hui, mais c'est à approfondir en tout cas. Grazie Dédé.
loli83

Message par loli83 le Sam 21 Mar - 18:43

je trouve aussi que c'est une bonne hypothèse , celle de dédé , j'ai bien dit "hypothèse"
troubaa

Message par troubaa le Sam 21 Mar - 19:01

Dédé 95 a écrit:
Une anecdote, et non des moindres, pourquoi crois-tu que l'armée est devenue exclusivement une armée de métier, et non contenant des conscrits ? Tout simplement que les conscrits ce sont aussi des "prolétaires", qui retourneront prolétaires leur service fait et qui donc réfléchissent en prolos!
jamais entendu un tel argument.....
je ne vois pas en quoi cela rend l'armée bourgeoise et plus composé de prolétaire. Les lmilitaires de carrière serait ils donc des bourgeois.
comme je ne vois pas en quoi à l’époque du service militaire qu'il n'y avait pas de bourgeois....

Mystère mystère .... mais je dois avouer que cela fait bien, malgré le fait que cela ne tienne pas la route.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 21 Mar - 19:38

Ah bon Troubaa ?, t'a pas connu, mais relie bien l'histoire de la guerre d'Algérie, le role qu'ont joués les appelés pour la fin de cette guerre, et puis tiens, quel aurait été les conséquence du putsch des généraux si il n'y avait pas eu de conscrits pour qui cette guerre n'était pas la leur!
Un encadrement ne fait pas une armée!
Et puis je te le dis, mais ne le répète pas! Very Happy
Je suis pour la conscription, car en cas de révolution, il vaut mieux connaitre comment fonctionne un fusil, car en face, eux ils sont formés à la contre-révolution et nous tout le monde ne va pas à la chasse, c'est bien beau les maquisards de 40 mais le temps d'apprendre ils ont morfler.
Bah oui, hein, je suis pas un réformiste! Very Happy

Sérieusement, oui l'Armée est une armée bourgeoise, ce qui ne signifie pas que les militaires le sont, c'est tout le problème des fonctionnaires!
Ils ont au service d'un Etat Bourgeois, mais ne le sont pas!

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Sam 21 Mar - 20:14

tu nous fait une crise de lutte des classes dédé le bourgeois
c'est parce que demain tu vas voter fn en allant à la pèche
tu as besoin de te rassurer on dirait

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 21 Mar - 20:29

Troubaa je préfèrerais que tu donnes tes arguments! je les trouve toujours interessant, même si je n'y souscrit pas!
Very Happy La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe Very Happy

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Sam 21 Mar - 23:04

au sujet des drones : la réponse se trouve dans la question : qui nous a mis au courant et pourquoi ?

au sujet de la circonscription : je suis contre le travail obligatoire surtout pour l'armée et beaucoup de pays n'ont pas eu besoin d'une armée de circonscrit pour éviter des push ou massacre.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 22 Mar - 9:29

troubaa a écrit:au sujet des drones : la réponse se trouve dans la question : qui nous a mis au courant et pourquoi ?
- C'est suite à une plainte de l'EDF, puisqu'il s'agissait en Octobre du survol de 15 sites nucléaires dont 7 simultanément.
- Ce ne sont pas des joujoux et pour la plupart ils ont été interceptés!
Deux types d'appareil ont notamment été utilisés. L'un, petit, avec une faible autonomie, ne peut guère emporter plus qu'une caméra. Un autre modèle de drone, plus grand, a également survolé les sites nucléaires. Mesurant environ deux mètres d'envergure, il peut emporter une charge de plusieurs kilos.
Justement le plus embétant c'est que ce type d'appareil doit ètre déclaré! Il est fiché et répertorié!
Le Figaro donnes quelques pistes:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/11/04/01016-20141104ARTFIG00350-d-o-viennent-les-drones-qui-survolent-les-centrales.php

Début du HS
au sujet de la conscription : je suis contre le travail obligatoire surtout pour l'armée et beaucoup de pays n'ont pas eu besoin d'une armée de conscrit pour éviter des push ou massacre.
Moi je préfères que mes enfants fassent six mois de service militaire nourris, logés , je rappelle qu'il y a 3 millions de chomeurs en France!
Une journée obligatoire de sensibilisation à la défense et à la citoyenneté est créée à la place, la JAPD, aujourd'hui appelée JDC (Journée Défense et Citoyenneté). Pourquoi ne pas aller plus loin?
1 - Mieux vaut les voir servir leur pays par un service civique (et non civile) que toucher une indemnité qui ira on ne sait où!
2 - Un minimum d'éducation à la discipline ça servirait beaucoup à certains! Siffle
Qui a parlé d'une armée de conscrits ? Pas moi en tout cas.
N'empèche que l'Etat, TON Etat n'oublie pas de les mobiliser en cas de conflit pour défendre ses intérets économiques ou géo-politiques! Là ils ont le droit d'ètre militaire!
La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas....
Tu connais la suite!
Fin du HS

_._._._._._._._._._._._

Wakizashi
Marquis

Message par Wakizashi le Dim 22 Mar - 10:40

Dédé 95 a écrit:
troubaa a écrit:au sujet des drones : la réponse se trouve dans la question : qui nous a mis au courant et pourquoi ?
- C'est suite à une plainte de l'EDF, puisqu'il s'agissait en Octobre du survol de 15 sites nucléaires dont 7 simultanément.
Je lui ai déjà dit qu'au départ l'info provient d'EDF (suite à une plainte effectivement), mais il est persuadé que l'info vient de geeks comiques qui feraient voler leurs drones au-dessus des centrales. Quand ça veut pas, ça veut pas.
troubaa

Message par troubaa le Dim 22 Mar - 12:25

ce n'est pas la seule hypothèse que j'ai présenté mais c'est la seule que tu as retenu.
mauvaise fois quand tu nous tiens.

tu vas m'expliquer alors comme tu sais que des drones ont survolé des sites militaires. Grace à la plainte d'edf ? Very Happy
oui tu as raison : quand ca veut pas ca veut pas

et il me semble, à vérifier, du'EDF a déposé plainte après que les médias l'ont su. il me semble, de mémoire, qu'un beau matin on s''est reveillé en apprenant que des drones avaient survolé des centrales cette nuit.

et si edf dépose plainte tu n'es pas censé etre au courant pour autant. a moins d'en faire la publicité.

Maintenant si tu ne veux pas t'interroger sur cette incohérence...

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 9:54