LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Qu'est-ce que l'Etat? Son role!

Partagez
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7681
Localisation : Enfant du Monde

Qu'est-ce que l'Etat? Son role!

Message par Dédé 95 le Sam 7 Mar - 19:31

Pourquoi ce sujet ?
Troubaa et Dan s'offusquent souvent du role qu'ils jugent excessif de l'Etat dans notre société démocratique. Voir, c'est la faute à l'Etat si il y a la crise économique où pire si il y a des pauvres (à cause de son action sociale (sic))
Pour la majorité d'entre nous l'Etat ce sont des fonctionnaires, ce sont des élus, un Gouvernement!
Mais c'est aussi une institution, un "gros machin".
"Machin" qui dirige la Justice, les Hopitaux, l'intruction publique, des centaines d'entreprises, des banques, un "organisme" qui ponctionne le fruit du travail de la population avec l'impot, pour l'armée, la police, la Sécurité Sociale etc....etc....
Comment s'y retrouver dans la réalité des faits? Car si on ne peut nier cette réalitée, il faut comprendre le pourquoi en recherchant d'abord ses origines.
Ce n'est pas sans raison que les pays se sont doté d'un organisme extra-privé, a tel point que bien souvent on ne parles plus de pays mais d'états,  les Etats du Golf, les Etats européens etc..
En un mot l'Etat ce n'est pas neutre, c'est un système créé par une société donnée, à une époque donnée!
Remontons au moyen- age.
Les seigneurs vivaient quasiment en vase clos dans leurs domaines, acquis et protégés grace à la rapine de bandes de mercenaires privés. L'Etat n'existe pas sauf par la religion qui est censée etre au dessus des pouvoirs seigneuriaux!

Puis vint avec la Renaissance, le pouvoir royal!
En fédérant le pays sous un même pouvoir, l'aristocratie à du créer une armée, pour défendre ses frontières ou les augmenter, une police pour protéger ses biens et ses personnes!
La justice était justice divine, la royauté étant détenue d'un pouvoir divin! Une théocratie par délégation!
L'instruction et la santé étaient alors laissées aux soins de la charité de l'église.
« L'État, c'est moi » est une formule attribuée à Louis XIV et qu'il aurait prononcée le 13 avril 1655 devant les parlementaires parisiens.  En fait, il ne l’a jamais déclaré. Il dit même à priori le contraire sur son lit de mort, en 1715 : " Je m’en vais, mais l’État demeurera toujours".
Evidemment la formule est réelle, l'Etat EST l'Etat de son pouvoir, du pouvoir de l'aristocratie sur ses sujets.
C'est dès cet instant la définition de l'Etat, un Etat royale, un organisme de défense d'une catégorie de personnes!

Avec la révolution de 1789, et la prise du pouvoir par la bourgeoisie boutiquière (le faubourg) et la paysannerie qui aspiraient a développer le capitalisme naissant, déjà existant en Hollande et en Angleterre, l'Etat devenait l'instrument de domination de cette Bourgeoisie.
Domination, non seulement contre la rapacité des "puissances étrangères" dans l'obtention des marchés, mais aussi dans l'acquisition des biens utiles à l'industrialisation prodigieuse.
L'armée devenait l'intrument de ces deux nécessités! Par les conquètes coloniales surtout!
Par ailleurs l'industrialisation créait une classe sociale nouvelle, le prolétariat.
La police se devait de protéger les biens "bourgeois", non seulement du vol mais surtout de la tendance à cette classe non possédante de s'approprier un bien défini comme héréditaire!
L'Etat bourgeois s'enrichissait de deux nouveaux besoins, l'Instruction et la Santé.
Non pas par pur esprit charitable, mais par nécessité historique, Jules Ferry disait, "De l'instruction nait la grandeur des nations", Danton plus terre à terre "Après le pain l'Instruction est le premier besoin d'un peuple"
Sous entendu, mais il ne le diras jamais, le peuple c'est le peuple producteur.

Nous en arrivons là, à l'ere "moderne", pas celui défini comme post industriel (celui d'aujourd'hui), mais l'après industrialisation, cette ère peut ètre considérée comme celle des guerres et des révolutions (1900-1945)
L'Etat change alors de "propriétaire", ce n'est plus l'Etat des bourgeois industrieux, mais celui du capitalisme en fin de "vie", ayant rempli son role historique!
La principale différence étant la Démocratie, SA démocratie!

Permettez moi de faire une pause!

Je vous laisse la parole, car je ne fais pas oeuvre d'historien dans ce court (oui court et non cours  Very Happy ) exposé issu de ma mémoire bien défaillante, vous pourrez donc donner votre avis avant que j'expose mon point de vue sur Qu'est-ce que l'Etat 1944 au 21ème siècle, et surtout quel lien étroit entre le capitalisme libéral ou post-libéral et l'appareil d'Etat!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7681
Localisation : Enfant du Monde

Re: Qu'est-ce que l'Etat? Son role!

Message par Dédé 95 le Jeu 12 Mar - 8:24

Donc la guerre de 14/18  voyait les Etats  s'affronter pour la possession des marchés et des sources de matière première.
En France c'était les mines de fer de Lorraine, pour l'Allemagne, montrer sa puissance pour l'obtention des colonies africaines, mais surtout pour l'Empire tsariste de Russie, la récupération des territoires laissé "libres" par l'éclatement de l'Empire Ottoman, la guerre de Crimée récente (déjà) .
L'Etat du début du XXèm siècle s'abandonnait à la "douceur" des années folles, les USA (comme d'habitude récupéraient la reconstruction de l'Europe, mais...cette douceur des Etats capitalistes, devenues "unis" grace à la SDN était entachée par la révolution russe de 17!
L'Etat russe n'était plus l'Etat de la classe capitaliste européenne en phase de mondialisation mais allait ètre celui d'un Etat prolétarien!

Lénine écrivait L'Etat et la Révolution.
Il parle d'une première étape qui correspond à la destruction de l'État bourgeois et son remplacement par un « État ouvrier ». Celui-ci resterait toujours un instrument d'oppression mais de la classe ouvrière envers la classe possédante afin d'opérer à la « socialisation des biens ». Ceci fait, l'antagonisme de classes (entre bourgeoisie et prolétariat) disparaitrait étant donné qu'aucune classe n'aurait la propriété des moyens de production. On serait alors en présence d'une société sans classe et par voie de conséquence, sans État car par définition l'État est un instrument de classe.
Malheureusement à sa mort Staline transformait cet Etat "ouvrier" naissant en Etat propriété d'un parti...le sien!
En Allemagne, la crainte pour l'Etat de suivre l'exemple Russe amenait la naissance d'un Etat fasciste, les assassinats de Liebneck et Luxembourg ouvraient la voie de l'Etat fort surpassant le simple role de protection des intérets de la bourgeoisie pour s'engager dans la protection du politique! C'est là où on mesure ce qu'est la démocratie!
Solution bisounours pour les uns, la meilleur des solutions pour les autres, on ne fera jamais mieux  pour les troisième!
La démocratie ? Un paravent hypocrite pour la possession de l'Etat!
La DEMOCRATIE! Qu'est-ce ?


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
Invité
Invité

Re: Qu'est-ce que l'Etat? Son role!

Message par Invité le Jeu 12 Mar - 9:22

Sujet intéressant, j'y reviendrai.

La tyrannie, c'est "ferme ta gueule", la démocratie: "cause toujours".
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7187
Localisation : Dijon

Re: Qu'est-ce que l'Etat? Son role!

Message par gaston21 le Jeu 12 Mar - 10:31

Si les gens s'abstiennent de plus en plus, s'ils votent pour les extrêmes, si l'on entend des "tous pourris", c'est bien qu'ils finissent par se rendre compte que l'Etat n'est plus qu'une façade, qu'il ne commande ni ne dirige plus rien, mais que le pouvoir est aux mains des puissants de ce monde; et qui sont ces puissants sinon ceux qui détiennent la Finance? Que fait la France face au diktat de Bruxelles? Elle se couche! On veut relancer l'économie pour redonner du travail aux chômeurs, mais en même temps, interdit de dépasser le seuil de crédit fixé. Alors, on coupe les dotations aux régions; moralité, comme à Dijon, les entreprises de TP sont à l'arrêt et débauchent. Et ces agences de notation qui s'imposent aux Etats? Et la Grèce qu'on étrangle? Et ce Draghi qui louait l'euro fort pendant des années puis qui, subitement, après avoir conduit l'Europe au marasme et à la déflation, découvre subitement les avantages de la dévaluation de cette monnaie. Et vous entendez nos dirigeants s'étonner de ce tête à queue? Ce ne sont plus que des marionnettes face aux maîtres de la Finance qui, maintenant, dirigent le monde.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12656

Re: Qu'est-ce que l'Etat? Son role!

Message par loli83 le Ven 13 Mar - 19:33

beau retour historique Dédé !
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 9431
Localisation : ici ou là

Re: Qu'est-ce que l'Etat? Son role!

Message par troubaa le Mer 18 Mar - 8:27

passionnant !
une suite dédé ? (je suis impatient)
parce que ce qui soucie troubaa, pour reprendre le début de ton intervention, ce n'est ni l'Etat de Louis XIV, ni celui de Lenine ou de Roosevelt, mais celui de 2010. A qui appartient il ? à ceux qui le finance ou aux bénéficiaires de ses largesses ? aux élus ? quel doit être son role ? etc...


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill

Contenu sponsorisé

Re: Qu'est-ce que l'Etat? Son role!

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 20 Sep - 0:37