LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

pertinence des écrits bibliques dans la société moderne

Partagez
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: pertinence des écrits bibliques dans la société moderne

Message par loli83 le Mar 3 Mar - 11:36

je devrais peut être faire un plan , car cela concerne plusieurs aspects de la vie , mais déjà pour ce premier message , je vais mettre quelque chose de simple

c'est ce que l'on appelle la règle d'or , contenue dans l'évangile de Matthieu au chapitre 7 :

12 Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.

je rajoute aussi les versets 13 et 14 qui sont intéressants :

13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. 14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

cette règle est aussi reprise dans l'évangile de Luc chapitre 6 verset 31 et également suivie d'autres versets intéressants , mais ce sera pour la suite

qu'en penses-tu Elaine ?
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mar 3 Mar - 15:02

Il y a deux questions distinctes.
1) faire à autrui ce qu'on voudrait qu'il fasse pour nous est un contre sens, pour moi . Il faut évidemment plutôt faire à autrui ce qu'il a envie que je fasse pour lui . Si je veux lui complaire, évidemment .
Un exemple : madame est une acheteuse compulsive, mais monsieur a horreur du shopping et préfère la pèche à la ligne: que doit faire madame: le trainer de force dans les boutiques ?

2) La porte étroite : elle symbolise la nécessité de choisir la difficulté, parceque bien agir n'est jamais facile .
Ce passage est utile et universel, oui, parce que intemporel et valable pour tout humain d'hier et d'aujourd'hui .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Mar 3 Mar - 17:48

étant donné que Elaine reprend le même argument que Leela dans les commentaires  auxquels j'avais répondu,

je recopie simplement ma réponse :

dans nos sociétés où l'on retrouve différentes cultures , il est bon de nuancer

mais rappelons nous que Jésus s'adressait à un peuple juif avec très peu d'étrangers et même ces étrangers ne venaient pas de si loin comme on peut trouver de nos jours

donc oui , comme dans le coran , il faut moduler en tenant compte de l'époque , mais le principe de base reste très valable à mon avis

ensuite Elaine tu dis souvent à propos de l'euthanasie que par exemple , une personne qui demande de l'aide pour se suicider , cette personne va penser que c'est pour son bien , mais en cas de souffrance psychologique , est ce vraiment "son bien" , difficile à dire et toi tu prétends que non ce n'est pas pour son bien

on a moins de chance de se tromper avec la première formule (adaptée aux coutumes bien sûr)

pour le chemin étroit , nous sommes d'accord

j'enchaine avec Luc chapitre 6 , tiré du sermon sur la montagne :

31 Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.

32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on?

Les pécheurs aussi aiment ceux qui les aiment. 33 Si vous faites du bien à ceux qui vous font du bien, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi agissent de même. 34 Et si vous prêtez à ceux de qui vous espérez recevoir, quel gré vous en saura-t-on? Les pécheurs aussi prêtent aux pécheurs, afin de recevoir la pareille.

35 Mais aimez vos ennemis, faites du bien, et prêtez sans rien espérer.

ce conseil est toujours valable , et rejoint ( synchronicité ? ) l'histoire soufi des oiseaux noirs et blancs présentée par Kyomo
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 4 Mar - 8:20

on a donc répondu au 31. Passons au 32. Aimer, ce n'est pas sentimental, dans l'esprit de la bible . Aimer, c'est traiter de la même façon avec bienveillance tous les autres, sans favoritisme et le faire sans espoir de récompense en retour;
Bien sûr que cela est valable aujourd'hui comme toujours .

Nous serons forcément d'accord dans ces citations-la, qui parlent de comportement valable en tous temps . Par ailleurs, je n'inclus pas les évangiles dans la bible .

Notre opposition réside seulement dans le fait que tu considères la bible comme parole de Dieu et moi, comme écrit d'homme.

De l'échange d'hier, je retire la justification du "pilpoul" juif, qui, contrairement au fondamentalisme, juge d'un texte, non à l'auteur, mais aux sens multiples que chacun peut en tirer . La liberté, c'est d'interpréter les textes, pas de leur obéir à la lettre. Jesus le serine tout le long de l'évangile de Jean :" ce n'est pas ce qui entre dans l'homme qui le pollue mais ce qui en sort". Charlie hebdo est juste une satire poussée pour les uns, un crime inexpiable pour les autres . Le même suscite des réactions opposées .

La pertinence des écrits bibliques est à la racine de notre civilisations, mais dépouillée des archaïsmes paleojudaïques que tu ne parais pas remettre en question, tout en ne citant que les aphorismes universellement acceptés .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Mer 4 Mar - 13:02

je pensais  pour l'avoir répété maintes fois ici sur ce forum même qu'il était clair que la bible incluait l'ancien et le nouveau testament , nouveau testament qui inclue lui même les évangiles , ce n'est pas moi qui le dit , c'est un fait avéré , en tout la bible comporte 66 livres reconnus par tous

il est normal que voulant démontrer que les enseignements bibliques sont toujours utiles à notre époque , je m'appuie davantage sur les évangiles qui retracent la vie et les enseignements de Jésus puisqu'il est venu accomplir la loi de moïse , donc on ne revient à la loi de moïse que pour mieux comprendre les paroles de Jésus ou bien le message général de la bible qui est le but de Dieu pour l'humanité et cela n'est pas vraiment l'objet de ce débat

mon intention était donc de m'appuyer essentiellement sur les évangiles qui encore une fois font partie de la bible et accessoirement sur des proverbes tirés du livre des proverbes qui lui aussi fait partie de la bible

du fait de la déclaration suivante d'Elaine :
Nous serons forcément d'accord dans ces citations-la, qui parlent de comportement valable en tous temps . Par ailleurs, je n'inclus pas les évangiles dans la bible .
je constate donc que le débat ne peut avoir lieu puisque en fait nous sommes d'accord

je propose de poursuivre la discussion sur un autre fil que j'ouvrirai

et peut être proposer un peu plus tard un autre sujet de joute
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 4 Mar - 14:11

Comme tu voudras! Il sera bon de rappeler précisément le cadre de l'échange au lieu de le supposer acquis .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Pertinences des écrits bibliques dans la société moderne

Message par loli83 le Mer 4 Mar - 15:54

ok , Elaine ! j'attends que Hitori cloture la joute avant d'ouvrir un autre fil

*********************************************************************************************************************************

Le 04 03 à 21 h 39

suite à la joute avortée à ce sujet , les messages échangés avec Elaine se retrouveront ici
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 5 Mar - 7:08

J'y serai plus à l'aise .Il faut d'abord s'entendre sur la pertinence du sujet . Quelle valeur actuelle peuvent conserver les écrits sur lesquels la société occidentale est fondée ? Le christianisme est en perte de vitesse, mais, sans le vouloir, on cite le nouveau testament à longueur de journée, sous forme d'aphorismes, et l'histoire contemporaine affronte deux courants ennemis, avec le Coran expansionniste . Ennemis pourquoi ? Parce que chaque camp se réclame d'écrits auxquels les adeptes donnent une valeur sacrée . Et les écrits ne sont pas faits pour être intouchables . On ne met pas le bifteck sous cloche, on le mange . C'est à dire qu'on doit en faire de la nourriture spirituelle, après digestion, pas objet d'idolatrie pour qu'ils soient pertinents . 613 prescriptions pratiques tâtillonnes, c'est trop indigeste et ne peut plus être pertinent, parceque les mœurs et les conditions de vie évoluent . Mais , pour la même raison, il faut lire intelligemment les textes fondateurs . Ils sont faits pour être triturés spirituellement, compris, confrontés aux problèmes contemporains et pas restitués pieusement, sans examen . La religion-opium est périmée : nous sommes adultes. Mais il y a, dans les écrits une nourriture pour adultes, toujours nutritive pour la réflexion adulte mais poison mortel pour les adeptes infantiles .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 5 Mar - 10:02

100% d'accord sur le fond ! cheers

preuve, s'il en était besoin, que la joute entre nous sur ce sujet n'était pas appropriée

il n'empêche que l'on peut continuer à discuter sur la forme et dans le détail

mais j'attends le transfert des précédents messages

20 h 46

j'ai pensé à toi ce matin Elaine

en faisant mes courses je me suis arrêté au rayon librairie et j'ai feuilleté le livre d'Emmanuel Carrère " le royaume "

l'as-tu lu , si oui qu'en penses-tu ?

c'est un livre qui retrace les débuts du christianisme , qui se veut historique mais qui laisse beaucoup de place à l'imagination
le peu que j'ai lu je l'ai trouvé intéressant , par contre j'ai été déçu de trouver la citation d'un verset de l'évangile de luc , complètement déformé dans sa traduction
il s'agit de luc 23 : 43
carrère écrit " ce soir , tu seras avec moi dans le paradis " ( jésus s'adressant au bon larron qui est pendu sur le bois comme lui ) ça laisse supposer que l'âme est immortelle et que le larron sera le soir même dans le paradis céleste avec jésus

en fait il oublie volontairement ou pas ( ? ) le début de la parole qui est "c'est certain , crois moi " ou "en vérité je te le dis " suivant les versions
sachant que dans le texte original les virgules n'existent pas cela donne :

c'est certain crois moi aujourd'hui ( ndlr :pourquoi pas "ce soir" , ça ne change rien ) tu seras avec moi dans le paradis

ou bien
en vérité je te dis aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis

si à la lecture on met la pause( virgule ) après aujourd'hui au lieu de la mettre avant , le sens est complètement changé , cela signifie que jésus parle du futur et non plus du jour ou du soir même , et que ce futur est la résurrection dans le paradis terrestre

cette tournure déviante de Carrère par rapport à ce verset a fait que je doute beaucoup de tout le reste , même si on voit que l'auteur a fait beaucoup de recherches et que certaines de ses hypothèses sont intéressantes

en tous cas si tu ne l'as pas lu Elaine , je te le conseille , il te plaira surement

il a eu le prix littéraire 2014 du Monde
dan 26

Message par dan 26 le Ven 6 Mar - 21:49

lola83 a écrit:
carrère écrit " ce soir , tu seras avec moi dans le paradis " ( jésus s'adressant au bon larron qui est pendu sur le bois comme lui ) ça laisse supposer que l'âme est immortelle  et que le larron sera le soir même dans le paradis céleste  avec jésus
Ok mais il y a un problème JC a ressuscité au bout de 3 jours après être allé en enfer , comment peut il dans ces conditions être au paradis avec le larron !!!! Si il est sur terre ressuscité !!!? Laughing Laughing Laughing C'est quoi ce fourbis ?
amicalement
loli83

Message par loli83 le Ven 6 Mar - 22:20

prière de relire pour essayer de comprendre Rolling Eyes

qui parle d'enfer ?
dan 26

Message par dan 26 le Sam 7 Mar - 18:21

lola83 a écrit:prière de relire pour essayer de comprendre Rolling Eyes
il me semble que JC est ressuscité , qu'il est monté au ciel avec son corps , comment veux tu qu'il se retrouve au Paradis avec des ames ?
Monter au ciel avec son corps, cela me fait peur où etait mis la fusée pourq affraid affraid u'il monte droit !!!! r

qui parle d'enfer ?
Le crédo de Nicée , et l'ECR !!!
amicalement
loli83

Message par loli83 le Sam 7 Mar - 19:59

tu n'as donc pas relu , et tu me fais dire le contraire de ce que je dis Rolling Eyes

et tu voudrais participer à une joute ...Rolling Eyes

je n'en ai rien à faire du concile de Nicée et de l'église catholique romaine
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Sam 7 Mar - 20:33

Encore une fois j'entre dans le débat avec un temps de retard ; un débat qui, a priori, me passionne car c'est depuis des années et des années que je lis et relis ces vieux textes.

Je les lis maintenant depuis un bon bout de temps comme elaine, c'est-à-dire que je mets entre parenthèses le fait qu'un certain nombre de lecteurs ou lectrices de ces textes y voient une "parole de Dieu". C'est tout à fait respectable, mais je pense que, de même que le fait un scientifique quand il étudie la nature, mettant entre parenthèses le fait qu'il croit ou pas que cette nature est l'oeuvre d'un Dieu.

Le fait est que ces textes ont été écrits par des hommes, connus par leur nom ou pas pour ce qui est de ce qu'il est convenu d'appeler "l'Ancien Testament", connus par leur nom pour ce qui est de tous les textes du "Nouveau Testament". A propos des évangiles, il est important de rappeler que "Jésus" n'a rien écrit, si bien que, faisant le parallèle avec le jeu du "Jacques a dit ...", il ne faut jamais dire : "Jésus a dit ..." ou "Jésus a fait ceci ou cela" mais "Matthieu, Marc, Luc ou Jean a dit que Jésus avait dit ou fait."
Lisant ainsi ces textes, on est naturellement amenés à les resituer dans leur époque et à ne pas les prendre au 1er degré si j'ose dire.
Pour ma part, j'ai appris à les lire de la même façon que je lis l'Iliade ou l'Odyssée, par exemple, et je vous assure que j'y trouve mon miel.
loli83

Message par loli83 le Sam 7 Mar - 21:07

il est tout de même possible que Dieu ait guidé ces écrivains , en ce qui concerne l'ancien testament la transmission exacte aux cours des siècles est quand même remarquable

et il y a un fil conducteur tout au long des livres , le plan de Dieu pour le bonheur de l'humanité
dan 26

Message par dan 26 le Sam 7 Mar - 21:35

JiPi22 a écrit:

Pour ma part, j'ai appris à les lire de la même façon que je lis l'Iliade ou l'Odyssée, par exemple, et je vous assure que j'y trouve mon miel.
Bravo c'est la seule façon de les lire, !!!
Car si l'on veut faire juxtaposer le JC de la foi, de celui de l'histoire c'est totalement impossible .
C'est ce que je m'evertue de dire depuis que je suis sur les forums .
Chacun y trouve "son " miel il suffit d'avoir envie de manger du miel .
C'est parfait , tant que tu ne cherches pas à partager se miel, ou l'imposer aux autres .
J'espère que ton intervention fera comprendre   à  de nombreux forumeurs ce que j'essaye d'expliquer  depuis longtemps .
Venant de moi ils ne supportent pas cette analyse, venant de toi cela risque de passer comme  du  miel chaud!!!
Ces textes te conviennent c'est parfait  continue de te régaler dans l'intimité .

lola83 a écrit:il est tout de même possible que Dieu ait guidé ces écrivains , en ce qui concerne l'ancien testament la transmission  exacte aux cours des siècles est quand même remarquable
et il y a un fil conducteur tout au long des livres , le plan de Dieu pour le bonheur de l'humanité
Peux tu en dire plus !!! Comment peux tu dire cela dans la mesure où les plus vieux textes remontent seulement au 4 eme et 5 eme siècle . Alors que l'AT  est supposé avoir été assemblé vers le 7eme ou 8 eme siècle avant JC .
Dieu qui a guidé les auteurs  !!!! affraid  affraid  Le cantique des cantiques par exemple est un vieux chant egyptien !!!La genèse est empruntée à l'épopée sumérienne de Gilgamesh !!!  affraid  affraid ETC ETC
Amicalement
Pouvez vous me  dire comment faire pour répondre à deux messages dans un sans ouvrir une page supplémentaire . Merci

Il suffit de copier/coller les parties des messages auxquels vous voulez répondre et les incorporer dans 1 seul message. En n’oubliant pas de citer les auteurs, à chaque fois, pour savoir à qui vous répondez.

Toshirô

Dernière édition par dan 26 le Sam 7 Mar - 21:48, édité 2 fois
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Sam 7 Mar - 22:12

lola83 a écrit:il est tout de même possible que Dieu ait guidé ces écrivains , en ce qui concerne l'ancien testament la transmission  exacte aux cours des siècles est quand même remarquable

Bien sûr qu'il est possible que Dieu ait guidé ces écrivains. Et quand tu parles de "transmission au cours des siècles" et de "fil conducteur", je ne sais pas pourquoi cela m'a fait penser à un psaume qui m'évoque comme une intention, un "dessein", on dirait aujourd'hui un "dessein intelligent", une harmonie à la fois dans l'ordonnancement de l'Univers que dans la loi morale :

Psaume 19
Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains.
Le jour en instruit un autre jour, La nuit en donne connaissance à une autre nuit.
Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles Dont le son ne soit point entendu:
Le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, S'élance dans la carrière avec la joie d'un héros;
Il se lève à une extrémité des cieux, Et achève sa course à l'autre extrémité: Rien ne se dérobe à sa chaleur.
La loi de l'Éternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Éternel est véritable, il rend sage l'ignorant.
Les ordonnances de l'Éternel sont droites, elles réjouissent le coeur; Les commandements de l'Éternel sont purs, ils éclairent les yeux.
Les jugements de l'Éternel sont vrais, ils sont tous justes.
Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin; Ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons.
Ton serviteur aussi en reçoit instruction; Pour qui les observe la récompense est grande.
Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux; Qu'ils ne dominent point sur moi!
dan 26

Message par dan 26 le Sam 7 Mar - 22:25

JiPi22 a écrit:
Bien sûr qu'il est possible que Dieu ait guidé ces écrivains.
Comment par internet, téléphone, avec une liaison directe, a t'il dicté de vive voix, ou a t'il envoyé un message . peux on dire qu'un artiste qui fait un tableau est guidé par dieu , par exemple !!!! ?
Amicalement
loli83

Message par loli83 le Sam 7 Mar - 22:40

merci pour ce psaume JiPi cheers

certains feraient bien de s'en inspirer
dan 26

Message par dan 26 le Sam 7 Mar - 22:49

lola83 a écrit:merci pour ce psaume JiPi cheers

Je préfère m'inspirer des fables de la Fontaine, ou de tintin et Milou puis je ?Merci
amicalement
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 8 Mar - 7:22

Je viens de me rafraichir la mémoire sur le livre évoqué par Lola. Je ne crois pas l'avoir lu mais n'ai pas très envie de le faire : ces anciens chrétiens sont insupportables ( suivez nos regards!). Par contre, j'ai beaucoup aimé le "Royaume des mécréants" de Burgess" .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Mar - 7:46

avez vous déjà essayé de sélectionner toutes les phrases de la Bible qui ne s'appliquent PAS au 'monde moderne" ? Pas envie de faire le boulot, mais je sais qu'il y en a des masses, comme dans le Coran.

Il faut donc, comme vous le dites, faire un tri, "adapter", "interpréter", mais alors je ne parlerais plus de livre "adapté au monde moderne", ce qui est une affirmation globale.

A mon sens, il en existe de bien plus adaptées, universels, et qui sont sans doute encore plus inspirés, par exemple "le Prophète" de Khalil Gibran, ou, dans les plus anciens, certains textes hindouistes ou boudhhistes, qui sont réellement intemporels et où ce travail de tri et d'interprétation n'est pas nécessaire.

L'ennui de devoir passer par là est qu'on peut aussi bien mal trier et mal interpréter, comme on le constate hélas dans le monde. Donc pour moi, la Bible (=AT+NT) n'est PAS adaptée, même si on y trouve des perles et des diamants qui eux sont intemporels...
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 8 Mar - 11:19

lola83 a écrit:merci pour ce psaume JiPi cheers

Allez, au hasard...:

"Car je m'indignais contre les impies, en voyant la chance des méchants. Il n'y a pas de souffrance pour eux; ils sont gros et gras. Ils restent étrangers aux chagrins des mortels, ils ne sont point frappés comme le reste des humains. Ils se parent alors d'un collier d'orgueil et se drapent dans un manteau d'arrogance.De la graisse dont ils sont bouffis suinte l'iniquité et déborde la témérité. Ils ricanent et pérorent méchamment..." (Psaumes, 72)

Dan, te voilà habillé pour l'hiver! Yahweh t'avait déjà démasqué! Voit loin, le mec! Mais quand même un peu sadomaso!

"Voici; je suis né dans la faute; c'est dans le péché que m'a conçu ma mère!"

Et moi qui m'imaginait ma douce maman, les mains croisées, les yeux au ciel, en train de prier, pendant que mon père Adrien "fourrageait..."

"Je m'épanche comme de l'eau; tous mes os se disloquent; mon coeur s'amollit comme la cire; il fond au milieu de mes entrailles. Mon gosier est sec comme un tesson, et la langue adhère à mon palais".

Et vous osez encourager les gens à boire de la flotte! Regardez ce qui vous menace!

Beaucoup de sagesse dans la Bible mais aussi beaucoup de cruauté , d'injustice, d'incohérence et même de bonnes blagues! Y voir l'oeil de Dieu, c'est une autre affaire! Ou alors, il avait dû auparavant s'égarer dans les vignobles de Bourgogne!
loli83

Message par loli83 le Dim 8 Mar - 11:25

elaine 23 a écrit:Je viens de me rafraichir la mémoire sur le livre évoqué par Lola. Je ne crois pas l'avoir lu mais n'ai pas très envie de le faire : ces anciens chrétiens sont insupportables ( suivez nos regards!). Par contre, j'ai beaucoup aimé le "Royaume des mécréants" de Burgess" .

ah ! je me demandais si tu avais vu mon message Very Happy

j'ai bien suivi ton regard Very Happy

malgré tout , il a eu un prix , ce n'est pas pour rien , il y a quand même des passages intéressants sur l'histoire de cette époque , et des interprétations des paraboles de jésus qui pourraient te plaire
par contre il n'aime pas du tout les visions de l'apocalypse ( mis à part les messages aux chrétiens au début du texte) contrairement à moi
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Dim 8 Mar - 11:38

Leela a écrit:avez vous déjà essayé de sélectionner toutes les phrases de la Bible qui ne s'appliquent PAS au 'monde moderne" ?   Pas envie de faire le boulot, mais je sais qu'il y en a des masses, comme dans le Coran.
C'est tout l'inverse qu'il faut faire : laisser tomber ces passages qui ne s'appliquent plus à notre temps, et recueillir les "perles" et "diamants" qu'on peut u trouver. C'est un peu comme le travail des chercheurs d'or.

A mon sens, il en existe de bien plus adaptées, universels, et qui sont sans doute encore plus inspirés, par exemple "le Prophète" de Khalil Gibran, ou, dans les plus anciens, certains textes hindouistes ou boudhhistes, qui sont réellement intemporels et où ce travail de tri et d'interprétation n'est pas nécessaire.
L'un n'empêche pas l'autre. Et un fait incontournable, c'est que ces textes ont profondément marqué notre culture, et, pour une bonne part, dans ce qu'ils peuvent avoir de néfaste vu la façon dont ils nous ont été transmis. Et je reviens alors à ce que tu dis ensuite :

on peut aussi bien mal trier et mal interpréter, comme on le constate hélas dans le monde.
C'est bien ce qui a été fait dans ce qui nous a été transmis : la fameuse "culpabilisation" de la morale "judéo-chrétienne" ; est c'est à dépouiller ces textes des déformations qu'ils ont subi qu'il nous faut travailler. C'est personnellement, ce que j'ai essayé de faire.
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Mar - 11:47

Jipi
tout cela, je le sais déjà depuis ma plus tendre enfance, mais je ne suis pas d'accord.    Tu n'as pas compris le sens de mon message.   Je donnais ma réponse à la question du fil, d'une façon tout à fait générale.  Pour moi, la réponse est clairement: non.

Qui oserait dire que les lois juives contenues dans la Bible, ou le récit de la Genèse sont adaptées au monde moderne ???

Pas moi.  No

Tu dis "il faut faire ceci ou comme cela..."  Mais non, il ne FAUT pas.  On PEUT le faire, si on en a envie, comme on peut ne pas le faire, et le considérer comme un document historique, sans plus.

Comme on PEUT n'en garder que le pire, les textes les plus violents, intolérants...  Il n'y PAS de "mode d'emploi", et c'est bien là le problème de ces livres.  Rien ne justifie plus une interprétation, qu'une autre.

J'ai fait le même travail de lecture/interprétation au second degré d'une BD des schtroumpfs, et j'ai retrouvé la même proportion de conseils sages, profonds, d'allégories, que dans les textes dits saints ou inspirés.  Dans Harry Potter ou le Seigneur des Anneaux, il y en as encore plus: là, leur densité est exceptionnelle !

Question de goût, comme guide spirituel, je préfère un texte qui dit tout de suite ce qu'il a à dire.

Je préfère passer du temps pour directement mettre des bons conseils en pratique pour observer quels sont leurs effets, sur le terrain, au lieu de passer le même temps dans les livres ou à réfléchir, me tordre l'esprit pour savoir comment interpréter ceci ou cela.  
Quand je vois le temps que les gens peuvent passer à discuter des textes, aussi bien chez les chrétiens que chez les musulmans, le travail colossal de l'exégèse, je trouve que c'est une énorme perte de temps et d'énergie. D'autant plus que l'objectif en est clair: celui qui a le pouvoir en religion, l'a aussi sur le peuple. Se déclarer "avoir la capacité d'interpréter des textes sacrés venant de Dieu", c'est se mettre au-dessus des autres, et on a assez d'exemples de cette manipulation dans l'Histoire et l'actualité.

Si tu n'avais pas été imprégné de la Bible dès ton enfance, tu ne l'aurais sans doute jamais lue, et cela ne t'aurait pas empêché de devenir un homme bon et sage.  Les indiens d'Amérique n'avaient aucun livre, et il y avait là de grands sages.  Ils avaient le même "maître" que celui que j'ai choisi aussi, qui est universel: c'est la Nature.

Pourquoi retrouve-t-on ces principes sages partout, même dans les fleurs, les contes d'enfants ou même dans les messages publicitaires (j'y avais aussi relevé de très belles phrases) ?

Tout simplement parce que la sagesse est universelle, et qui la cherche, la trouve.  Avec ou sans Livre, avec ou sans maître: cela s'appelle "humanisme".  

Alors, question de "pertinence" de textes, je trouve la déclaration des droits de l'homme beaucoup plus adaptée au monde moderne, que toute la Bible, AT ou NT.
Entre un texte d'une page, clair et net, et des kilomètres de textes abscons, touffus, contradictoires, venant du fond des temps, qui demandent des années d'études pour en extraire la substantifique moelle et qui ont causé notamment l'asservissement de la femme pendant des millénaires, j'ai vite fait mon choix. Wink
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Dim 8 Mar - 13:04

En réponse à Gaston :

"Car je m'indignais contre les impies, en voyant la chance des méchants. Il n'y a pas de souffrance pour eux; ils sont gros et gras. Ils restent étrangers aux chagrins des mortels, ils ne sont point frappés comme le reste des humains. Ils se parent alors d'un collier d'orgueil et se drapent dans un manteau d'arrogance.De la graisse dont ils sont bouffis suinte l'iniquité et déborde la témérité. Ils ricanent et pérorent méchamment..." (Psaumes, 72)

Celui-là, il est toujours bien d’actualité.

"Voici; je suis né dans la faute; c'est dans le péché que m'a conçu ma mère!" Ps 51

Nous y voilà, à la fameuse « culpabilisation » de la morale « judéo-chrétienne ».

Mais je te surprends, Gaston, en flagrant délit de citation d’une phrase hors de son contexte.

Ce psaume 51 (ou 50 selon les numérotations) évoque l’épisode où David, épris de la beauté de Bethsabé, l’épouse de son chef d’Etat-Major, Urie, avait envoyé celui-ci à la mort pour pouvoir prendre Bethsabée dans son harem. Qu’on appelle ça « péché » ou pas, avoue que ce n’était pas bien de faire ça. Alors, David, rongé de remords, part dans une longue lamentation :

O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions; Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché. Car je reconnais mes transgressions, Et mon péché est constamment devant moi. J'ai péché, j'ai fait ce qui est mal à tes yeux, O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions; Lave-moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché.

Et c’est alors que vient la fameuse phrase :

Voici, je suis né dans l'iniquité, Et ma mère m'a conçu dans le péché.

qui est la simple constatation que nous avons, dès notre naissance, la capacité de mal faire.
Il faut toujours tenir compte de cette emphase, qui est caractéristique des orientaux dans l’expression de leurs sentiments.
Mais surtout, il faut voir la suite :

Mais tu veux que la vérité soit au fond du coeur: Fais donc pénétrer la sagesse au dedans de moi! Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur; Lave-moi, et je serai plus blanc que la neige.
Annonce-moi l'allégresse et la joie, Et les os que tu as brisés se réjouiront. Détourne ton regard de mes péchés, Efface toutes mes iniquités. O Dieu! crée en moi un coeur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette pas loin de ta face, Ne me retire pas ton esprit saint. Rends-moi la joie de ton salut, Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne!

Et ça continue ainsi sur les 51 versets de ce psaume.

Reconnaître ce qu’on a fait de mal peut-être intolérable si on n’a pas la certitude du « par-don », la conviction que, au-delà du pire mal, il y a toujours la possibilité d’une « rémission », d’un bien qui surpassera le mal qui a été fait.

"Je m'épanche comme de l'eau; tous mes os se disloquent; mon coeur s'amollit comme la cire; il fond au milieu de mes entrailles. Mon gosier est sec comme un tesson, et la langue adhère à mon palais". Ps 22(21)

Un des plus tragiques, et des plus beaux si on ne se contente pas de la moitié du message. C’est celui que les évangélistes mettent dans la bouche de Jésus sur la croix.

Mon Dieu! mon Dieu! pourquoi m'as-tu abandonné, Et t'éloignes-tu sans me secourir, sans écouter mes plaintes?

Et la lamentation se poursuit sur une vingtaine de versets :

Ils ont percé mes mains et mes pieds. Je pourrais compter tous mes os. Eux, ils observent, ils me regardent; Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique.

Le malheureux se tourne alors vers son Dieu :
Et toi, Éternel, ne t'éloigne pas! Toi qui es ma force, viens en hâte à mon secours! Protège mon âme contre le glaive, Ma vie contre le pouvoir des chiens! Sauve-moi de la gueule du lion, Délivre-moi des cornes du buffle! Je publierai ton nom parmi mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée.

Et son Dieu l’a écouté :
il n'a ni mépris ni dédain pour les peines du misérable, Et il ne lui cache point sa face; Mais il l'écoute quand il crie à lui. Les malheureux mangeront et se rassasieront, Ceux qui cherchent l'Éternel le célébreront. Que votre coeur vive à toujours! Tous les puissants de la terre se prosterneront La postérité le servira; On parlera du Seigneur à la génération future. Quand elle viendra, elle annoncera sa justice, Elle annoncera son oeuvre au peuple nouveau-né.

Beaucoup de sagesse dans la Bible mais aussi beaucoup de cruauté , d'injustice, d'incohérence et même de bonnes blagues!
Et des scènes d’un réalisme quotidien, racontées avec beaucoup de pudeur :
Le jeune David s’était acquis une célébrité qui rendait le roi Saül jaloux au point que David avait du prendre le maquis. Un jour, Saül avec sa troupe était à la poursuite de David ; il était entré dans une grotte pour « se couvrir les genoux » ; or, justement David et ses partisans étaient cachés dans le fond de cette grotte ; les partisans de David le poussaient à profiter que Saül était ainsi à leur portée, déculotté, pour lui régler son compte. David, par respect du roi a refusé, il s’est contenté de couper un bout de son manteau, et l’épisode se termine ainsi : du haut d’une colline, David brandit le bout de manteau qu’il avait coupé à Saül et le nargue ainsi de loin.
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Mar - 13:40

Et rien ne t'oblige à participer au présent débat.
heu... je suppose que rien ne me l'interdit ?   La question qui est posée, l'est pour tout le monde, pas seulement pour les croyants, ou alors je me trompe ?
Au départ, elle était même destinée à être une joute.  Donc je me trouve tout à fait à ma place ici, comme toi Wink
et mon objectif, en revisitant ces vieux textes, c'est bien de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour contrer cette manipulation, qui continue à faire ses ravages.
j'en suis sûre !  Mais tu n'as pas plus de légitimité ni d'objectivité que ceux qui les interprètent autrement et manipulent dans le sens de la violence et de l'intolérance.  Ils sont aussi convaincus que toi d'être dans le bon, et affirmeront la même chose que toi, avec la même sincérité: "mon but est de lutter pour l'interprétation correcte soit appliquée".

Objectivement, vu de l'extérieur, il n'y a aucune raison de donner raison à l'un plus qu'à l'autre.

Tandis que pour un texte clair, comme celui de la Convention des droits de l'homme, la marge d'interprétation est beaucoup plus faible.  Tu ne trouves pas ?

Dernière édition par Leela le Dim 8 Mar - 14:33, édité 1 fois
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Dim 8 Mar - 14:29

Leela a écrit: tu n'as pas plus de légitimité ni d'objectivité que ceux qui les interprètent autrement et manipulent dans le sens de la violence et de l'intolérance.  Ils sont aussi convaincus que toi d'être dans le bon, et affirmeront la même chose que toi, avec la même sincérité: "mon but est de lutter pour l'interprétation correcte soit appliquée".

Tandis que pour un texte clair, comme celui de la Convention des droits de l'homme, la marge d'erreur d'interprétation, si elle existe encore, et beaucoup plus faible.  Tu ne trouves pas ?
Je n'ai pas souvenir d'avoir parlé "d'interprétation correcte".

Et tu as tout à fait ta place dans ce débat si tu le souhaites.

Alors, concrètement, propose un texte et confrontons nos interprétations de ce texte.
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Mar - 14:41

Cher Jipi
si je ne m'étais pas proposée pour relever le défi de la joute, c'est que justement je n'ai pas envie de me lancer à discuter des textes, je pense que tout le monde sait très bien à quoi je fais allusion.
J'ai donné mon avis général, et il suffit.

Plutôt que de passer des heures à discutailler sur l'interprétation des textes, je préfère aller me promener, ou rendre un service au voisin, ou faire de la méditation, ou manger du chocolat.

Des discussions de ce genre entre croyants, j'en entends depuis ma naissance.  Entre un père diacre, un frère moine théologien, une soeur prêtre...  je connais très bien à quel point cela peut bouffer du temps en pure perte, puisque chacun aura raison de son point de vue.  Puis j'ai vu la même chose chez des amis musulmans.

Donc mon avis est: ces textes anciens ne sont plus adaptés à la vie moderne.  Voilà...

Je n'impose cet avis à personne, je l'exprime, et après chacun en fait ce qu'il veut. Wink
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Dim 8 Mar - 15:11

Qui te dit que je suis "croyant" ?

Mais, je le répète, rien ne t'oblige à participer à ce débat.
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Mar - 16:16

JiPi22 a écrit:Qui te dit que je suis "croyant" ?
disons que c'est l'impression que tu donnes.  j'entends par "croyant" croire en l'existence de Dieu et du fait qu'il inspire des écrits qui sont alors considérés comme "sacrés".

JiPi22 a écrit:Mais, je le répète, rien ne t'oblige à participer à ce débat.
je ne comprends pas cette phrase, et encore moins pourquoi tu la répètes. confused
Si j'ai donné mon avis, c'est parce que j'en avais envie, et pas parce que j'y serais obligée: on  peut confronter des idées opposées, non ?
Alors s'il te plaît, évite ce genre de remarque, parce que là, j'ai carrément l'impression que mon avis n'est pas le bienvenu...

Merci Wink
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 8 Mar - 16:42

Ton avis n'est qu'un avis, tu es convaincue que faire l'exégèse d'un texte ancien est une perte de temps. Ton but serait-il de nous en dissuader? Ce que te demande JP c'est de faire avec lui l'exégèse d'un de ces textes pour voir si oui ou non il peut être utile à l'époque moderne. Rien de tel pour prouver que tu as raison....... ou tort.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
gaston21

Message par gaston21 le Dim 8 Mar - 18:03

JiPi, très content de pouvoir me confronter, gentiment bien sûr, avec quelqu'un qui semble connaître parfaitement la Bible. Tu sais, je suis un comique, et je n'ai pas la moindre prétention d'imposer mon point de vue. Je cherche surtout à amener un peu de rire sur le forum, à y rendre l'atmosphère agréable.
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Dim 8 Mar - 18:20

Leela a écrit: j'ai carrément l'impression que mon avis n'est pas le bienvenu...
Mais ce n'est pas du tout ça. L'objectif d'un débat n'est-il pas de confronter des avis différents ?
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Mar - 18:42

geveil a écrit:Ton avis n'est qu'un avis
mais je n'arrête pas de le dire, Geveil !
geveil a écrit:tu es convaincue que faire l'exégèse d'un texte ancien est une perte de temps.
pour MOI, oui.  Maintenant si toi, tu aimes ça, alors pour toi, ce n'est pas une perte de temps.  C'est quand même dommage de devoir préciser à chaque fois que quand je donne mon avis, il ne concerne que moi, même si je l'ai basé sur l'observation des autres.  C'est à cela que sert le pronom "je" ou "à mon avis" ou "pour moi..."  
geveil a écrit:Ton but serait-il de nous en dissuader?
Et pourquoi donc ??? Encore un procès d'intention... c'est fatigant...Sleep  
geveil a écrit:Ce que te demande JP c'est de faire avec lui l'exégèse d'un de ces textes pour voir si oui ou non il peut être utile à l'époque moderne. Rien de tel pour prouver que tu as raison....... ou tort.
Oui, il me proposait, alors que je venais d'écrire que cela ne m'intéressait pas d'aller dans les détails.   Je n'ai absolument pas besoin de "prouver que j'ai raison", sinon j'aurais relevé le gant quand Lola a proposé le sujet pour une joute.  J'ai mon avis, et vous avez le votre.  Dans un domaine comme celui ci, c'est très bien, d'avoir des avis différents, tant que le but est "humaniste" (et c'est le cas).  Wink

Dernière édition par Leela le Dim 8 Mar - 19:02, édité 2 fois
dan 26

Message par dan 26 le Dim 8 Mar - 18:54

elaine 23 a écrit:Je viens de me rafraichir la mémoire sur le livre évoqué par Lola. Je ne crois pas l'avoir lu mais n'ai pas très envie de le faire : ces anciens chrétiens sont insupportables ( suivez nos regards!). Par contre, j'ai beaucoup aimé le "Royaume des mécréants" de Burgess" .
Anciens croyants c'est plus réaliste, c'est vrai que les croyants supportent mal ceux qui ont quitté le troupeau . Ils connaissent toutes les méthodes
amicalement
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Dim 8 Mar - 19:10

Donc partant du principe que c'est un livre inspiré par dieu
Oui! Et que veux dire le mot inspiré pour un catholique (je parles de ce que je connais) ?
INFLUENCE.
Le fait de croire en dieu à influencé leurs écrits! Ca les a inspiré, d'écrire de belles histoires morales!
Du reste:
Timothée 3:16-17: “Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice.../

Il n'est pas écrit "inspirée PAR Dieu!"

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83

Message par loli83 le Dim 8 Mar - 19:19

gaston21 a écrit:JiPi, très content de pouvoir me confronter, gentiment bien sûr, avec quelqu'un qui semble connaître parfaitement la Bible. Tu sais, je suis un comique, et je n'ai pas la moindre prétention d'imposer mon point de vue. Je cherche surtout à amener un peu de rire sur le forum, à y rendre l'atmosphère agréable.

mais ce qui est moche c'est que tu fais tes citations en dehors de leur contexte , et cela change tout , comme vient de te le démontrer JiPi au sujet de la conception dans le péché décrit par David à son propre sujet étant donné son grand crime passionnel

tu fais la même chose avec ta marotte au sujet de la femme coupée en morceaux , cette histoire sortie de son contexte on ne peut pas la comprendre , alors qu'il s'agissait d'un moyen de la venger de ses agresseurs

et dans ces cas là tu n'es pas drôle du tout

par ailleurs j'aime beaucoup ta bonne humeur
gaston21

Message par gaston21 le Lun 9 Mar - 18:17

Mais, lola, je ne doute pas un instant de la pertinence de la Bible! Tiens, un texte qui me rappelle le gaston d'antan! Maintenant, les carottes sont cuites!
" Car les lèvres de la femme d'autrui distillent le miel; son palais est plus onctueux que l'huile; mais à la fin elle a l'amertume de l'absinthe (j'aime l'absinthe, un produit du Jura!); elle est acérée comme une épée à double tranchant. Ses pieds descendent vers la mort (la petite mort?); ses pieds atteignent au shéol. Loin de prendre garde au sentier de la vie, ses pas s'égarent, elle ne sait où" ( Eh oui, les femmes nous égarent! Combattons le féminisme gouvernemental qui nous mène au chaos et à la chienlit, aurait dit le grand à képi!)
loli83

Message par loli83 le Lun 9 Mar - 21:45

gaston a écrit:Mais, lola, je ne doute pas un instant de la pertinence de la Biblel

cheers Wink

JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Lun 9 Mar - 22:48

gaston21 a écrit:Mais, lola, je ne doute pas un instant de la pertinence de la Bible! Tiens, un texte qui me rappelle le gaston d'antan! Maintenant, les carottes sont cuites!
" Car les lèvres de la femme d'autrui distillent le miel; son palais est plus onctueux que l'huile; mais à la fin elle a l'amertume de l'absinthe (j'aime l'absinthe, un produit du Jura!); elle est acérée comme une épée à double tranchant. Ses pieds descendent vers la mort (la petite mort?); ses pieds atteignent au shéol. Loin de prendre garde au sentier de la vie, ses pas s'égarent, elle ne sait où" ( Eh oui, les femmes nous égarent! Combattons le féminisme gouvernemental qui nous mène au chaos et à la chienlit, aurait dit le grand à képi!)

Sous couvert de ton humour, Gaston, tu ne peux pas t'empêcher de chercher la petite bête à ces auteurs de "la Bible" !

Poursuis ta lecture de ce passage du livre des Proverbes ch 5 :

Pourquoi, mon fils, serais-tu transporté par l’étrangère, embrasserais-tu le sein d’une inconnue ? Bois l’eau de ta citerne et de ce qui jaillit du milieu de ton puits. Que ta source soit bénie, et réjouis-toi avec la femme de ta jeunesse, Cette biche d’amour, cette gracieuse gazelle ; que ses charmes t’enivrent de tout temps, que son amour te transporte toujours.

On le comprend, non ? ce bon père de famille qui voit son fils prêt à délaisser sa "légitime" pour courir après la belle gitane de passage qui affole tous les mâles de la tribu;
dan 26

Message par dan 26 le Mar 10 Mar - 0:06

[quote="gaston21"]On y trouve ce que l'on désire, c'est le seul internet de ces livres .
amicalement
loli83

Message par loli83 le Mar 10 Mar - 0:11

encore une démonstration que dan ne lit que ses propres messages

c'est pas le cantique des cantiques , JiPi l'a écrit: c'est le livre des proverbes
dan 26

Message par dan 26 le Mar 10 Mar - 0:15

lola83 a écrit:encore une démonstration que dan ne lit que ses propres messages

c'est pas le cantique des cantiques , JiPi l'a écrit: c'est le livre des proverbes
tu n'as même pas vu que j'ai corrigé , effectivement c'est sur le livre des proverbes mais reconnais qu'il y a une grande similitude avec le cantique des cantiques(d'origine egyptienne ) , et la fameuse bien aimée !!!!
amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Mar 10 Mar - 10:39

Si Yahweh a inspiré la Bible, reconnaissons qu'il a un aspect un peu voyou, un peu coquin! Et ça depuis le début! Adam, le sage, l'Eveillé, construit à sa propre image, qui déambule en méditant zen, loin de toute pensée perturbatrice...Et puis Yahweh qui tout d'un coup lui colle, devant son regard perdu dans les profondeurs de sa conscience, une merveilleuse créature aux yeux de gazelle effarouchée, aux jambes interminables, au profil à damner le plus serein des membres du forum (je pense à un lion assoupi...). Yahweh est en dehors du temps; l'avenir n'a pas de sens pour lui. Il a donc vu avant qu'elle se ne réalise la première galipette de l'Histoire! Voyou, coquin, voyeur! Voilà un Dieu qui a ma sympathie! Mieux que le gros méchant loup!
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mar 10 Mar - 11:38

C'est vrai qu'il est très humain, ce dieu que les auteurs de "la Bible" ont "inventé" (inventer = trouver).

Il peur aussi se montrer redoutable dans ses colères.

On aurait beaucoup d'intérêt à le comparer à Zeus : voir les points de ressemblances et les différences.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 10 Mar - 17:27

Les écrits bibliques eux, existent. Il s'agit de voir ce qui est toujours valable de leur enseignement, aujourd'hui . Le récit de la "faute", entre autres, est intéressant à commenter d'un point de vue "moderne" . Même chose avec le NT .

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Mar 10 Mar - 18:16

gaston21 a écrit:Si Yahweh a inspiré la Bible, reconnaissons qu'il a un aspect un peu voyou, un peu coquin! Et ça depuis le début! Adam, le sage, l'Eveillé, construit à sa propre image, qui déambule en méditant zen, loin de toute pensée perturbatrice...Et puis Yahweh qui tout d'un coup lui colle, devant son regard perdu dans les profondeurs de sa conscience, une merveilleuse créature aux yeux de gazelle effarouchée, aux jambes interminables, au profil à damner le plus serein des membres du forum (je pense à un lion assoupi...). Yahweh est en dehors du temps; l'avenir n'a pas de sens pour lui. Il a donc vu avant qu'elle se ne réalise la première galipette de l'Histoire! Voyou, coquin, voyeur! Voilà un Dieu qui a ma sympathie! Mieux que le gros méchant loup!
arrete tu me fais b...........
:rir:rir: Laughing

Anaïs a écrit:Si l'on considère que nous sommes une toute petite partie visible de l'iceberg, alors nous ne savons pas grand chose... Il y a sûrement un ailleurs...
c'est le problème personnel de chacun , cet ailleurs permet seulement
d'espérer .
JiPi22 a écrit:C'est vrai qu'il est très humain, ce dieu que les auteurs de "la Bible" ont "inventé" (inventer = trouver).

Il peut aussi se montrer redoutable dans ses colères.

On aurait beaucoup d'intérêt à le comparer à Zeus : voir les points de ressemblances et les différences.
Rien ne se crée tout se transforme , même dans le domaine des croyances, il suffit d'étudier l'évolution des mythes, des dieux, des cultes des religions, dans l'histoire de l'humanité pour s'en rendre compte .
Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mar 10 Mar - 18:30, édité 2 fois

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 18 Déc - 22:02