LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

HS du fil commentaires de joute (pertinence des écrits bibliques dans la vie moderne)

Partagez
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: HS du fil commentaires de joute (pertinence des écrits bibliques dans la vie moderne)

Message par loli83 le Mar 3 Mar - 12:02

oui , tu as raison leela ( je suppose que je peux participer aux commentaires )

dans nos sociétés où l'on retrouve différentes cultures , il est bon de nuancer comme tu l'as fait

mais rappelons nous que Jésus s'adressait à un peuple juif avec très peu d'étrangers et même ces étrangers ne venaient pas de si loin comme on peut trouver de nos jours

donc oui , comme dans le coran , il faut moduler en tenant compte de l'époque , mais le principe de base reste très valable à mon avis

ensuite Elaine te dirait que par exemple , une personne qui demande de l'aide pour se suicider , cette personne va penser que c'est pour son bien , mais en cas de souffrance psychologique , est ce vraiment "son bien" , difficile à dire

on a moins de chance de se tromper avec la première formule ( adaptée aux coutumes bien sûr )
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Re: HS du fil commentaires de joute (pertinence des écrits bibliques dans la vie moderne)

Message par elaine 23 le Mar 3 Mar - 15:20

Je dirais plutôt à Leela que je n'avais pas aperçu ce qu'elle suggère: il ne faut pas faire à l'autre ce qu'il désire et qui lui nuira et donc, il est bon qu'un autre n'accède pas à un désir malsain pour l'intéressé , pour son bien .

*********************************************************************************************************************************

c'est plus flou que ça, en fait. Pour moi, le peu que je connais de la bible ne m'inspire que des allégories qu'on retrouve dans les fables de La Fontaine . Tout est langage, a écrit Françoise Dolto .
La bible aussi, évidemment . Tout langage n'est pas adapté à l'époque, pris au pied de la lettre mais les allégories n'ont pas d'âge . Donc, que ce soit la Bible, le Coran ou les contes de Perrault, c'est adaptable au monde contemporain parce qu'il y a des vérités qui ne vieillissent pas .
La porte étroite n'existe pas comme porte réelle, mais symbolique . Et la lecture d'un texte en profondeur est plus difficile que la lecture de TINTIN et Milou. Quoique !?

*******************************************************************************************************************************
Je ne suis pas douée pour la bagarre! Mais je pense que Lola est plus "littéraliste" que moi, vue son adhésion mystique à la seule figure de Dieu qu'elle juge vraie sans discussion . La Bible n'est pas sacrée pour moi, ni guide de spiritualité .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Mar 3 Mar - 17:31

il me semble que leela disait la même chose que toi Elaine concernant le "bien " que l'autre réclame , le problème étant de savoir si ce bien est réellement un bien

oui leela je crois que Elaine a bien défini notre différence , moi c'est plus littéral tout en replaçant la situation à notre époque , exemple comme une pièce de Molière que l'on jouerait en costumes modernes , certains vont même jusqu'à utiliser un langage moderne , mais en gardant l'important le message , la leçon , la situation humaine

Elaine y voit davantage d'allégories , même quand la bible ne présente pas les textes comme tels

*******************************************************************************************************************************

merci Troubaa

mais ne te gêne pas de participer à nouveau si quelque chose te parle

Dernière édition par lola83 le Mar 3 Mar - 19:22, édité 1 fois (Raison : erreur de copié /collé lors du transfert des messages)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Oct - 19:48