LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le deal à ne pas rater :
eBay : Remise de 5 euros dès 15 euros d’achat
Voir le deal

Philo 2: la normalité.

Anonymous
Invité
Invité

Philo 2: la normalité. Empty Philo 2: la normalité.

Message par Invité le Ven 27 Avr 2012 - 16:31

Sujet philo numero 2:

Où commence et où s'arrète la normalité?

À vous cognaqc jay! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Philo 2: la normalité. Empty Re: Philo 2: la normalité.

Message par Invité le Ven 27 Avr 2012 - 17:23

Il me semble que les statistiques la montre en courbe de Gauss: la normalité , c'est la règle qui régit le plus grand nombre . Chez les Inuits, on prête sa femme au voyageur , pour la nuit. En Oceanie, on donne un enfant à qui ne peut en avoir .
Je me sens normale quand je suis à la fois , comme d'habitude et comme les gens me reconnaissent ... La norme commence où finit l'exception et finit où commence l'excès.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 27 Avr 2012 - 21:07

rien à ajouter... Zen
J'aurais rempli 2 pages pour dire la même chose PTDR
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 28 Avr 2012 - 8:53

Le génie n'est pas normal, comme tout ce qui est exceptionnel, ou excessif . Ce sont deux critères sûrs . Et pourtant, quand un candidat assure qu'il veut être un président "normal", il inquiète . Comment évoluerait-on sans les génies ?
La conséquence semble impliquer que le génie est acceptable, quand il n'est pas nuisible mais fait avancer l'ensemble social et humain . Dans la plupart des cas, son "anormalité" suscite le refus et l'exclusion, avant qu'il ne soit reconnu et accepté .
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 28 Avr 2012 - 14:30

Trés interessant guenievre.. Wink

Et si nous faisions abstraction des normes sociétales pour nous concentrer sur la notion de normalité.

Voici trois directions: ( si vous en avez d'autres à proposer, n'hesitez pas.)
1) l'anormalité fait elle partie de la normalité?

2) L'anormalité n'est-elle pas dans bien des cas, un passage où un détour vers la normalité?

3)La normalité change suivant les groupes, les époques, les pays. En ce sens, n'est-elle pas perçu comme anormale pour celui qui est exterieur au groupe qui la défini?

Ex: Un groupe d'assassins trouvent normal d'ôter la vie à des êtres. Pour eux c'est une chose évidente dont ils trouvent une justification commune qui leur permet d'asseoir cette norme au sein de leur groupe. Pour la société c'est par contre un déli de tuer.

Où commence la normalité où finit elle dans ces 3 cas?
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 29 Avr 2012 - 8:15

L'anormalité, c'est la marge , mais l'exception confirme les règles, en soulignant, justement, ce qui est en dehors . Le passage clouté délimite la normalité piétonnière au sein de la normalité automobile . Dans les clous, le piéton est normal, mais hors des clous, c'est le véhicule qui l'est !
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Sam 20 Juil 2013 - 8:03

Sujet abandonné par des "invités" découragés . L'interrogation est pourtant valable .
Nous avons un président "normal", qui nous parait fade après le président "anormal" : où est la normalité présidentielle ?
et jusqu'où peut_on se considérer comme normal ?

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Sam 20 Juil 2013 - 13:54

à mon avis , la normalité revient à faire partie d' un pourcentage majoritaire d'individus qui agissent ou pensent de telle ou telle façon et donc en fonction du lieu et de la culture environnante
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 20 Juil 2013 - 14:58

Pour moi, la norme est le balisage entre ce qui fait honte et ce dont on est fier . mais ça varie, d'un individu à l'autre . Socialement, c'est ne pas se distinguer de la masse .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 21 Juil 2013 - 11:28

Bonjour elaine,

J'avais fais un essai en proposant des sujets de philo mais effectivement ca n'avait pas beaucoup marché... Contente que tu ravives cet interêt au sein du forum.

Bisou
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Dim 21 Juil 2013 - 11:36

La "normalité" est une photographie nécessairement datée qui subi les lois de l'entropie et de l'obsolescence... Normes d'aujourd'hui anormalités ou monstruosités de demain.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 21 Juil 2013 - 15:17

Unity, quel plaisir! te revoilà !
Est-ceque la normalité exige le conformisme ?

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 22 Juil 2013 - 10:50

L'anormalité, c'est quand un marquis dit: je suis contente...Les aurait-il perdues en accourant vers le forum ?
Des assassins qui trouvent normal de trucider, là, "ya un os dans le pâté"! Je demande qu'on m'explique...

Une énigme : gaston est-il normal ? Il se livre pieds et poings liés à la sage doyenne du forum...
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 22 Juil 2013 - 15:32

Coquin!Dubitatif 

C'est ça l'ennui: si on trouvait anormal ce qu'on fait, on ne le ferait pas !

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 22 Juil 2013 - 15:38

pas d'accord: je ne me sens pas normale du tout, et cela ne m'a jamais dérangé.  Surtout quand, des années après, certains me disent "finalement, tu avais raison".  J'ai même horreur des "normes".  Je ne fais pas non plus les choses par réaction, mais simplement parce que j'en ai envie.

La première norme que j'ai envoyé bouler est le rôle de la femme. Je n'ai même pas envisagé une seconde de m'y conformer.
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 22 Juil 2013 - 15:44

Tu as raison, mais tu ne fais pas les choses en prenant la normalité comme référence . Finalement, la normale est la mesure de chacun . Moi, je me suis conformée quand je le sentais juste, et j'ai transgressé , aussi, quand je le sentais nécessaire, ou trop difficile pour être dans le droit chemin convenu ...

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Jeu 25 Juil 2013 - 16:13

Qu'est-ce-qu' être normal et par rapport à quoi ? Dans quels domaines ? Et par rapport à qui ?
Tout dépend de...dirait Fernand Raynaud... La dame sans voile est anormale dans certains pays...
Le fou est normal dans un pays de fous; et comme nous sommes tous plus ou moins fous...
Est normal celui qui obéit et se plie aux règles de la société dans lequel il vit, avec une frange plus ou moins large selon la société où on vit.
Faut-il parfois être un peu fou ? Certainement . Si personne ne rue dans les brancards, la société s'enferme sur elle-même et dépérit ! Ce sont les a-normaux qui la transforment .
Il n'y a pas si longtemps, les homos, où les classait-on ? Allez, aux barricades ! Sauf les vieux..., ils encombreraient !
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 26 Juil 2013 - 8:04

J'aime assez les a-normaux, pour ma part .
La normalité , c'est la courbe de Gauss : les écarts sont tolérés mais pas comptabilisés dans la proportion générale .
Le normal ideal, ça n'existe pas, heureusement .

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Dim 28 Juil 2013 - 12:39

moi aussi j'aime les anormaux ( et j'en fais partie ) mais les anormaux ...gentils ! Very Happy 

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 31 Mar 2020 - 21:39