LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Grande distribution grande arnaque

Partagez
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6816
Localisation : France

Grande distribution grande arnaque

Message par komyo le Mer 18 Fév - 9:12

bon on ne peut généraliser, mais c'est quand meme a savoir !


Grande distribution, grande arnaque
Des poursuites judiciaires ont été engagées lundi 2 février 2015 contre les quatre plus grands distributeurs de compléments nutritionnels aux Etats-Unis : Walmart, Walgreen, Target, qui sont des chaînes de supermarchés, et GNC, une chaîne spécialisée dans la distribution de produits nutritionnels.

Ces quatre chaînes sont accusées de fraude et de tromperie des consommateurs.

En effet, les autorités ont testé leurs compléments nutritionnels les plus vendus. Elles se sont aperçues que 4 produits sur 5 ne contenaient pas la moindre trace des plantes médicinales ou nutriments indiqués sur leur étiquette [1].

Dans la plupart des cas, pilules et gélules ne contenaient que de la poudre de riz et de légumes (carotte, petits pois, etc.)

De plus, certains produits prétendaient ne contenir ni blé ni gluten, alors qu’elles contenaient du blé et du gluten.

Pire, certaines contenaient des toxines pouvant causer des problèmes de foie et de rein graves, et potentiellement fatals.

Les plus grandes chaines des Etats-Unis
Cette nouvelle aura probablement surpris de nombreux consommateurs.

Mais j’espère qu’elle ne vous surprend pas. En tant que lecteur de Santé Nature Innovation, je vous mets régulièrement en garde contre la qualité déplorable des compléments alimentaires distribués dans les commerces de chaîne, et même en pharmacie.

Beaucoup ne contiennent que des nutriments en quantité trop faible pour faire le moindre effet. Parfois, ce n’est que de la poudre de perlimpinpin.

Mais le plus choquant est que ce sont ces compléments alimentaires, sous-dosés, synthétiques, quand ils ne sont pas toxiques, qui servent à la plupart des « études scientifiques » menées très officiellement.

On gaspille ainsi les budgets de recherche à étudier des produits qui ne peuvent pas être efficaces. On trompe le public avec des études de mauvaise qualité sur des produits de mauvaise qualité. Et on annonce ensuite triomphalement que les compléments alimentaires ne servent à rien !

L’ampleur de l’arnaque
Tous les détails de l’affaire sont publiés dans les colonnes du New York Times.

La chaîne GNC est implantée dans les galeries de tous les grands centres commerciaux. Des millions d’Américains leur font confiance, et achètent en particulier la marque maison « Herbal Plus ».

Analyses faites, les gélules de Ginkgo biloba « Herbal Plus » pour l’énergie et la mémoire, ne contiennent pas la moindre trace de Ginkgo.

Elles contiennent du riz, de l’asperge et… du sapin de noël (épicéas) réduit en poudre !!

Dans les supermarchés Target, l’équivalent de Casino en France, six produits de la marque populaire « Up and up » ont été testés. La moitié d’entre eux, Ginkgo Biloba, Millepertuis et valériane, ne contenaient aucune des plantes indiquées sur l’étiquette.

Chez Walgreens, une chaîne de pharmacie (drugstores), leur marque « Finest Nutrition » (« la meilleure nutrition ») ne contenait pas non plus la moindre trace d’aucun des ingrédients indiqués sur les étiquettes. Même leurs gélules d’ail ne contenaient pas d’ail.

Chez Walmart enfin (Walmart est l’équivalent de Carrefour), même topo : pas trace de Gingko Biloba dans leur produit Gingko biloba, ni de millepertuis dans leur produit millepertuis, ni de ginseng dans le ginseng, ni d’échinacée dans l’échinacée. Seul le complément alimentaire d’ail contenait, parfois, un peu d’ail.

Si vous lisez l’anglais, vous pouvez lire ici la lettre adressée par la Justice à ces distributeurs, leur enjoignant de retirer immédiatement ces produits frauduleux de leurs rayons, et demandant des explications [1].



Un scandale plus grand encore
Je n’ai jamais aimé les supermarchés. J’essaye de les éviter autant que possible. Je suis scandalisé ce qu’ils ont fait à nos paysages. Mais je suis encore plus effondré que les gens y achètent leur nourriture à l’aveuglette.

Que savent-ils de l’origine réelle de leur viande, leur poisson, leur fruits et légumes ?

Maintenant, on mesure aussi ce dont les supermarchés sont capables avec les produits dont il n’est pas facile de juger de la qualité à l’œil nu. Comment savoir ce qu’il y a exactement dans une gélule ou un comprimé ?

Mais le plus grand scandale est encore ailleurs.

Depuis 10 ans, l’Union Européenne a confié à l’EFSA, une agence dotée de moyens considérables, la responsabilité de garantir la sécurité et la conformité des compléments alimentaires vendus sur le marché.

Le but est de protéger les consommateurs, leur garantir de ce que les compléments alimentaires contiennent… et ne contiennent pas.

Au lieu de ça, l’EFSA se préoccupe principalement de harceler les entreprises qui essayent d’expliquer aux consommateurs à quoi servent leurs produits.

Elle a interdit la plupart des « allégations thérapeutiques ». Elle est par exemple capable de faire poursuivre en justice une entreprise qui expliquerait que la vitamine D réduit le risque de cancer, alors que des dizaines d’études pointent dans cette direction.

A cause de l’EFSA, les citoyens n’ont plus le droit de savoir la vérité sur les études scientifiques portant sur les produits qu’ils achètent.

C’est pourquoi vos boîtes de compléments alimentaires ne portent plus que des mentions floues comme : « bien-être », « énergie », « confort articulaire », « cœur »…

Vous en dire plus est réprimé par la loi.

Il est scandaleux de bannir ainsi l’information transparente des consommateurs. C’est une grave atteinte au droit à la santé.

Le rôle de l’EFSA devrait être de garantir aux consommateurs que le contenu des produits qu’ils achètent correspond bien à ce qu’il y a sur l’étiquette. Pas de dire s’ils font du bien ou non, car ils n’en savent rien. Seules les études scientifiques peuvent le dire, et la recherche progresse en permanence, bien plus vite que ce que la bureaucratie européenne peut suivre.

Elle ne parvient qu’à passer en revue quelques dizaines de produits par an, alors qu’il en existe potentiellement des dizaines de milliers.

En matière de compléments alimentaires, donc, vous n’avez pas le choix. Evitez la grande distribution, les magasins de chaîne. Méfiez-vous des promotions, des produits invraisemblablement bon marché. Ils sont nécessairement bas de gamme.

Ne passez que par des fabricants qui vous offrent des garanties de fiabilité. Je vous en parle régulièrement dans Santé Nature Innovation. Servez-vous de notre travail.

A votre santé !

Jean-Marc Dupuis

******************************


Contre la désinformation : L'action conjointe de l'Union Européenne et des lobbys de l'industrie pharmaceutique menace les médecines naturelles. Bientôt, non seulement les traitements alternatifs risquent d'être interdits, mais les sources d'information sur les médecines naturelles disparaîtront elles aussi.
Prenez dès aujourd'hui les devants ! Abonnez-vous aux Dossiers de Santé & Nutrition et restez en permanence au courant des dernières découvertes en pointe de la médecine naturelle.
Découvrez les nouveaux traitements que Bruxelles n'a pas encore eu le temps d'interdire en regardant la présentation ici.


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
Invité
Invité

Re: Grande distribution grande arnaque

Message par Invité le Mer 18 Fév - 9:20

bien sûr, il faut crier au scandale...

Mais si on voit cela de plus loin on peut le comprendre autrement: les gens préfèrent prendre des pilules pour compenser les carences de l'alimentation industrielle, plutôt que faire l'effort de s'alimenter sainement. Au final, ils dépensent plus pour être mal nourris. C'est comme ceux qui remplissent leur caddie de chips, colas et friandises, puis déclarent ne pas avoir assez d'argent pour acheter des fruits et légumes...

Les producteurs donnent donc au public ce qu'il attend: de la bonne conscience...

(Ceci dit, ils devraient être très sévèrement condamnés !)
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 10578
Localisation : ici ou là

Re: Grande distribution grande arnaque

Message par troubaa le Mer 18 Fév - 10:38

Concernant les USA : Tiens les hyper vendent des produits homéopathiques maintenant ? C'est la même composition que l'homéopathie vendue en pharmacie ! La même arnaque donc ! Very Happy Very Happy Very Happy

Cela a toujours existé ! Même sans les supermarchés. C'est mal. Le coca etait vendu par des marchants ambulants comme médicaments. C'est comme les produits stye "jouvence de l'abbé souris".....

Par contre si il y a tromperie dangereuse, produits toxique ou annonces mensongères d’absence de produits (comme le gluten) là c'est très grave. Ce n'est plus de la petite escroquerie homéopathique mais de l'empoisonnement.

---------------------------------------------------------------

Concernant l'EFSA c'est un autre débat.
Si l'EFSA laissait les entreprises communiquées des informations douteuses on dirait "oui ils sont à la solde des entreprises qui nous annonce n'importe quoi"
Si l'EFSA contrôle les messages des entreprises ils disent "oui ils emperchent le consommateur d'avoir accès à une info fiable".
Bref un discours des jamais-contant !
Ce ne sont pas des médicaments mais des compléments alimentaires : des vitamines et des sels minéraux je trouve que les messages "confort" "bien être" etc correspondent bien à la petite efficacité des compléments alimentaires.
De toutes façon je n'en prends qu'un "du magnésium". C'est hyper bien. 400mg/jour en 2 prises. Le reste pour avoir testé c'est pipeau-pipeau-pipeau. Et plus c'est cher plus c'est de l'arnaque.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Re: Grande distribution grande arnaque

Message par Le Repteux le Mer 18 Fév - 15:12

Mon petit doigt me dit qu'ils ne seront pas condamnés! Après tout, la plupart de ces suppléments agissent par effet placébo, non? Alors s'ils ne contiennent rien de toxique, ils sont efficaces, dira le juge!


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 10578
Localisation : ici ou là

Re: Grande distribution grande arnaque

Message par troubaa le Mer 18 Fév - 15:21

Tout à fait Le reptueux. Surtout si il n'y a d'inscrit que des vertus de "confort" . Les pharmacies vendent bien des gélules homéopathiques :Tu as quoi dedans un grain de sucre enrobé.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Re: Grande distribution grande arnaque

Message par Le Repteux le Mer 18 Fév - 15:50

Ouais! Et mon petit doigt vient d'ajouter que ceux qui ont besoin d'effet placébo pour se sentir bien sont en danger de croyance. Oups... mon grand doigt voulait dire un mot mais je l'ai remis à sa place! :mdr:


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 10578
Localisation : ici ou là

Re: Grande distribution grande arnaque

Message par troubaa le Mer 18 Fév - 16:05

C'est Tibouc qui t'inspire ?
Tu l'as remis à quel place ton grand doigt ?


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Re: Grande distribution grande arnaque

Message par Le Repteux le Mer 18 Fév - 16:12

À droite de ma souris! Oups, il vient encore de taper des lettres. Difficile à faire taire celui-là, il tape plus vite que son ombre. Une chance, il est tout seul à taper à droite. :mdr:


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9695
Localisation : vallée du vent

Re: Grande distribution grande arnaque

Message par dan 26 le Mer 18 Fév - 17:58

[quote]
komyo a écrit:

[i]Grande distribution, grande arnaque
Des poursuites judiciaires ont été engagées lundi 2 février 2015 contre les quatre plus grands distributeurs de compléments nutritionnels aux Etats-Unis : Walmart, Walgreen, Target, qui sont des chaînes de supermarchés, et GNC, une chaîne spécialisée dans la distribution de produits nutritionnels.
Attention de bien respecter le principe de présomption d'innocence .!!!
Attendons les résultats .
Amicalement
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Re: Grande distribution grande arnaque

Message par Le Repteux le Mer 18 Fév - 18:25

Ici, on traite d'innocents ceux qui sont idiots, ce qui donne "présomption d'idioties" comme principe! :mdr:


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 9695
Localisation : vallée du vent

Re: Grande distribution grande arnaque

Message par dan 26 le Mer 18 Fév - 18:27

Le Repteux a écrit:Ici, on traite d'innocents ceux qui sont idiots, ce qui donne "présomption d'idioties" comme principe! :mdr:
Laisse venir avant de t'exciter .
amicalement
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Re: Grande distribution grande arnaque

Message par Le Repteux le Mer 18 Fév - 18:42

C'est pas très excitant, je sais déjà ce qui va arriver! Sage


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7627
Localisation : Dijon

Re: Grande distribution grande arnaque

Message par gaston21 le Mer 18 Fév - 18:56

Vous êtes un peu durs, les gars. Nous ne sommes pas aux USA; je pense qu'en Europe nous sommes un peu plus sérieux ; nos requins n'ont pas les dents aussi longues...Et s'en prendre à la Jouvence de l'abbé Soury, c'est de l'anticléricalisme primaire!
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 10578
Localisation : ici ou là

Re: Grande distribution grande arnaque

Message par troubaa le Mer 18 Fév - 18:58

je sais pas ce qu'il a aujourd'hui le reptueux : voila que maintenant il nous prédit l'avenir !

tu as mal dormi ?


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

gaston21 a écrit:c'est de l'anticléricalisme primaire!
pas que !
aussi secondaire, tertiaire et quaternaire ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
je revendique tout !


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 7627
Localisation : Dijon

Re: Grande distribution grande arnaque

Message par gaston21 le Mer 18 Fév - 19:04

J'ai tapé sur "envoyer" trop vite...Une potion de plus de deux siècles, à base de plantes, non remboursée parce que, justement, elle concurrence les labos pharmaceutiques. J'ai connu des mamies qui la prenaient, et c'était des mamies de course! Il faut bien sûr que ces produits soient contrôlés, mais j'estime que les produits à base de plantes sont souvent plus efficaces que les produits uniquement chimiques. Dommage que nos herboristeries ferment les unes après les autres.
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 53
Messages : 10578
Localisation : ici ou là

Re: Grande distribution grande arnaque

Message par troubaa le Mer 18 Fév - 19:08

tout dépend ce que tu en fats..... si c'est pour du "confort" sans problème !

par contre je te déconseille d'essayer de soigner le sida avec.... ce n'est pas un medoc mais un complément alimentaire....


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 71
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Re: Grande distribution grande arnaque

Message par Le Repteux le Mer 18 Fév - 19:12

troubaa a écrit:je sais pas ce qu'il a aujourd'hui le reptueux : voila que maintenant il nous prédit l'avenir !

tu as mal dormi ?
Facile de prévoir l'avenir quand on est en mouvement inertiel, disait un atome à l'autre lors de leur reptation... hic... matinale! copains


PS. Oups, un cadre à gauche vient d'apparaître. Je le préférerais à droite vu que les flèches haut/bas nuisent aux boutons éditer et citer.


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux

Contenu sponsorisé

Re: Grande distribution grande arnaque

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 21:36