LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

-17%
Le deal à ne pas rater :
TOSHIBA 43UA3A63DG TV 4K UHD – 43″
305.99 € 369.99 €
Voir le deal

Les principes enseignés dans le bouddhisme: LE KARMA

Anonymous
Invité
Invité

Les principes enseignés dans le bouddhisme: LE KARMA Empty Les principes enseignés dans le bouddhisme: LE KARMA

Message par Invité le Mer 18 Fév 2015 - 8:46

Voilà encore un principe qu'on retrouve aussi ailleurs que dans le bouddhisme, mais il lui a donné une dimension particulière.
Mon avis personnel ? Je n'ai pas adopté l'idée de "vie difficile ici-bas" = "punition pour mauvaises actions" parce que, si la réincarnation existe (je n'y crois pas plus que cela), l'âme peut avoir "choisi" une vie difficile pour comprendre certaines choses ou pour d'autres raisons. Une autre raison pour laquelle je n'adhère pas à cette vision est que je ne crois pas à l'ego (même si je suis encore empêtrée dedans), je crois plutôt à un "karma collectif", global, et que chacun de nos actes l'influencent.

Le Karma - Loi de cause à effet
Publié le 15 octobre 2000 , par Lama NAMGYAL
« Si vous voulez savoir ce que vous étiez dans les vies antérieures, regardez ce que vous êtes actuellement ; si vous voulez savoir ce que vous deviendrez dans les vies futures, regardez ce que vous faites maintenant » Proverbe Tibétain
Tout acte est le mûrissement d’une cause antérieure et celui-ci aura une conséquence dans le futur. Ce que nous sommes aujourd’hui est le résultat des actes passés et ce que nous effectuons maintenant, déterminera l’avenir. Cette loi de causalité du karma est ce qui conditionne toute notre existence. Cependant, tous ces conditionnements ne sont pas définitifs car nous avons une certaine part de liberté et, quelles que soient les circonstances, il demeure toujours une possibilité de choix. En résumé, il y en a deux : soit de progresser vers la lumière de l’éveil, soit de régresser vers les ténèbres de l’ignorance. C’est la raison pour laquelle nous avons le libre arbitre. Bien que nous soyons prédisposés depuis la naissance, ces propensions ne nous déterminent pas totalement. Il est donc en notre pouvoir de nous libérer ou de nous aliéner.
Tout acte en bien ou en mal, du corps, de la parole et de l’esprit aura une conséquence bonne ou mauvaise, dans cette vie, dans la suivante ou bien après. Il est impossible, à moins d’appliquer l’antidote approprié, que le karma se détruise ou se perde, même après d’innombrables ères cosmiques.
Il existe un très grand nombre d’actes nuisibles, mais on peut les ramener à dix. Trois pour le corps : le meurtre (et le suicide), le vol et l’inconduite sexuelle ; quatre pour la parole : le mensonge, la calomnie, les paroles blessantes et les paroles inutiles ; et trois pour l’esprit : la convoitise, la malveillance et les vues fausses sur la nature essentielle de la réalité. Les dix actes positifs consistent à abandonner les dix actes négatifs. Il s’agit de protéger la vie des êtres animés, de pratiquer la générosité, et d’avoir une conduite éthique, de dire la vérité, de créer l’harmonie entre les gens, de parler de manière pacifique et de tenir des propos sensés ; d’avoir peu de désirs tout en étant satisfait de ce que l’on a, de développer la bienveillance en soi et d’adhérer à ce qui est authentique (loi du karma, réincarnation, etc.).

(Extrait d'un forum qui a fermé)
komyo
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Les principes enseignés dans le bouddhisme: LE KARMA Empty Re: Les principes enseignés dans le bouddhisme: LE KARMA

Message par komyo le Mer 18 Fév 2015 - 10:19

c'est intéressant de penser que tout ce que nous expérimentons provient de notre passé et tout ce que nous expérimenterons est compris dans notre présent.

A ce propos, il est dit dans les textes que nous finirons tous par devenir des bouddhas, meme s'il faut des temps incroyablement long. C'est un peu le sens de la pratique de maitreya le bouddha du futur.

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
geveil
geveil
Prince des Cieux

Les principes enseignés dans le bouddhisme: LE KARMA Empty Re: Les principes enseignés dans le bouddhisme: LE KARMA

Message par geveil le Jeu 9 Avr 2015 - 20:44

Je sors d'une conférence sur le bouddhisme, par un lama. J'ai posé une question à un des ses "frères" dans la salle, question qui l'a mis visiblement dans l'embarras, à savoir, ces lamas croient profondément à la réincarnation pour des histoires de karma, précisément, or, la population augmente. Qu'en est-il alors des "bébés" qui ne "contiennent" aucune réincarnation? Ils ne sont pas là pour "payer" ou plutôt réparer des erreurs passées, alors devront-ils souffrir, eux aussi? Question purement logique qui m'amène à penser comme Leela, que je croirais plutôt à un karma collectif. Mais une autre réponse logique est la mienne, à savoir qu'on peut se réincarner dans un animal ou dans une plante et réciproquement. Dans ce cas, les "nouveaux" bébés seraient la réincarnation d'un être vivant non humain, et il y en a bien assez pour répondre à l'accroissement de population.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 9 Avr 2015 - 22:07

il est facile de répondre à cet argument: entre deux incarnations, il peut de passer des milliers d'années, et pour le moment, ce serait le rush: tout le monde veut en être !.

Explication aussi théorique que ta question, bien sûr... Wink
Autre possibilité: il y aurait beaucoup de planètes habitées... tu vois qu'on peut continuer longtemps comme ça, à imaginer...
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 9 Avr 2015 - 22:15

Oui, je n'y avais pas pensé, plusieurs millénaires de morts en attente, ça peut faire quelques milliards d'humains. Mais le lama qui a fait la conférence, pense que la réincarnation est quasi immédiate, alors?

Par contre, de nombreuses planètes habitées, bonne idée, mais elles peuvent être elles-mêmes surpeuplées.

Donc, tu vois, pas si simple.

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 10 Avr 2015 - 7:30

j'ai parlé de la réincarnation dans le fil dédié ICI, tu verras une autre version, et aussi pourquoi certains l'enseignent, d'autres non.

Komyo a écrit:c'est intéressant de penser que tout ce que nous expérimentons provient de notre passé et tout ce que nous expérimenterons est compris dans notre présent.

A ce propos, il est dit dans les textes que nous finirons tous par devenir des bouddhas, meme s'il faut des temps incroyablement long.
Je suis déjà plus en phase avec cette version, mais c'est rigolo parce le temps et l'ego étant une illusion, cela n'aurait théoriquement pas de sens. En pratique, oui, bien sûr, cela en a, c'est même le sens de notre vie: apprendre que nos pensées et actions ont une conséquence, ou un effet (=karma). Wink
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Ven 10 Avr 2015 - 8:13

Je crois qu'on se fait une idée fausse du concept et que la mort nous fait regagner un égrégore plutôt que de conserver des egos à perfectionner . Les feuilles des arbres meurent et l'arbre perdure pendant des siècles . Il faut s'identifier à la totalité qui nous porte en incarnation fragmentée, pas à la feuille saisonnière et périssable . Enfin, je le vois comme ça ...Ce qui se réincarne, c'est une composante du tout, comme une couleur dans un tableau . Il y a du bleu partout mais Klein est unique et chaque tableau l'est .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 10 Avr 2015 - 9:09

je partage ta vision, c'est pour cela que je préfère la notion de karma collectif, tout en n'étant pas opposée à l'idée d'une conscience individuelle naissante, mais encore larvaire.
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 10 Avr 2015 - 9:42

Leela a écrit:j'ai parlé de la réincarnation dans le fil dédié ICI, tu verras une autre version, et aussi pourquoi certains l'enseignent, d'autres non.
J'y suis allé, pour la deuxième fois, j'ai lu, j'ai compris, tu y exposes très clairement les diverses approches du bouddhisme. J'aime bien quand tu dis que la souffrance d'un enfant est là pour nous faire prendre conscience de notre interdépendance. Je suis presque convaincu que le moindre de nos actes a des conséquences sur l'univers entier et à fortiori sur la société humaine. Mais dis donc, qu'est-ce qu'elle est longue et pénible cette prise de conscience, c'est un accouchement qui prend des millénaires!

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 10 Avr 2015 - 10:07

faut dire aussi que la Conscience, ce n'est pas une sinécure !
Je suis presque convaincu que le moindre de nos actes a des conséquences sur l'univers entier et à fortiori sur la société humaine.
le papillon de Lorentz... Ça responsabilise vachement, hein ? Ça donne espoir aussi que jusqu'au dernier moment de notre vie terrestre, on peut agir, et simplement "prendre conscience" est peut-être l'action la plus utile qui soit. Au point que cela peut survenir à l'approche de la mort, quand tous les masques tombent et qu'on se trouve face à l'essentiel. C'est pour cela que j'apprécie tellement discuter avec ceux qui s'en approchent, au point que je vais peut-être, comme beaucoup de bouddhistes pratiquants, me lancer dans l'accompagnement des mourants.
Pour cela aussi que je voudrais être consciente au moment de mourir: je ne voudrais pas rater ce grand moment !

Merci d'avoir lu l'autre fil: j'ai déjà dû tellement de fois l'expliquer, que j'ai importé ces dialogues pour pouvoir m'y référer...
Le bouddhisme débarrassé de son aspect folklorique et superstitieux est surtout orienté vers la conscience, la diminution de toutes les souffrances, et la préparation de la mort.
komyo
komyo

Message par komyo le Ven 10 Avr 2015 - 10:17

Leela a écrit:j'ai parlé de la réincarnation dans le fil dédié ICI, tu verras une autre version, et aussi pourquoi certains l'enseignent, d'autres non.

Komyo a écrit:c'est intéressant de penser que tout ce que nous expérimentons provient de notre passé et tout ce que nous expérimenterons est compris dans notre présent.

A ce propos, il est dit dans les textes que nous finirons tous par devenir des bouddhas, meme s'il faut des temps incroyablement long.
Je suis déjà plus en phase avec cette version, mais c'est rigolo parce le temps et l'ego étant une illusion, cela n'aurait théoriquement pas de sens.  En pratique, oui, bien sûr, cela en a, c'est même le sens de notre vie: apprendre que nos pensées et actions ont une conséquence, ou un effet (=karma).   Wink

le temps n existe peut etre pas, mais le karma s 'écoule dans une direction. Concernant cet égo qui n existerait pas, il y a peut etre quelque chose de l'ordre d une structure transmigrante qui s efface de vie en vie, pour aboutir au jivan mukta ou du bouddha pleinement éveillé. Objectivement je n en sais rien, ce sont des suppositions ! Laughing

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
solasido
solasido
Duc

Masculin Date d'inscription : 07/04/2015

Message par solasido le Ven 10 Avr 2015 - 15:38

Bonjour tout le monde

Les principes enseignés dans le bouddhisme: LE KARMA 6189138ef090fba0c5092b3b37624fd6
Selon le type de conscience réalisé varient les lois du karma

Bein à chacun et à tous

Bonne suite et souriante journée

Merci beaucoup
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Ven 10 Avr 2015 - 17:44

Solasido , si je comprends bien ton dessin , ton mec il va finir écrasé ! Laughing

très mauvais karma !
komyo
komyo

Message par komyo le Ven 10 Avr 2015 - 18:55

solasido a écrit:
Bonjour tout le monde

Les principes enseignés dans le bouddhisme: LE KARMA 6189138ef090fba0c5092b3b37624fd6
Selon le type de conscience réalisé varient les lois du karma

Bein à chacun et à tous

Bonne suite et souriante journée

Merci beaucoup

A ceci près que ce n'est généralement plus la meme personne qui expérimente la résultante, d'autre part des forces annexes vont intervenir et l'infléchir, renforcer ou annuler, l'élan mis initialement en fonction de leur force et de l orientation. C'est la loi de rétribution les bons actes donnent de bons fruits, dans le bouddhisme je sais que parfois ils achètent des animaux destinés à etre consommés, poissons, oiseaux et les relache dans leur environnement un peut dans cette optique. Dernierement je me disais que les chrétiens en abolissant les sacrifices du temple par celui du christ, une sorte de jihad personnal, avait peut etre une vue de cette ordre. Mais sinon le dessin est bien et assez parlant ! king

Dernière édition par komyo le Ven 10 Avr 2015 - 19:00, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 10 Avr 2015 - 18:59

komyo a écrit:c'est intéressant de penser que tout ce que nous expérimentons provient de notre passé et tout ce que nous expérimenterons est compris dans notre présent.

A ce propos, il est dit dans les textes que nous finirons tous par devenir des bouddhas, meme s'il faut des temps incroyablement long. C'est un peu le sens de la pratique de maitreya le bouddha du futur.
Eh bien komyo, qu'est-ce-qu'on va se marrer! Tous des bouddhas! Imagine! Ce sera "autrement bien mieux" exaltant que DSK polissonnant au milieu de ses nanas! Car les bouddhas, ça se marre!
Regarde simplement la face hilare des mecs habillés de safran! Ils pètent d'enthousiasme et de joie de vivre! Je préfère vraiment les wou-wou de mon épagneul aux Aom Ah houm... des constipés que je rencontrais à Paris quand j'avais des cheveux! Sourire!
komyo
komyo

Message par komyo le Ven 10 Avr 2015 - 19:02

gaston21 a écrit:
komyo a écrit:c'est intéressant de penser que tout ce que nous expérimentons provient de notre passé et tout ce que nous expérimenterons est compris dans notre présent.

Eh bien komyo, qu'est-ce-qu'on va se marrer! Tous des bouddhas! Imagine! Ce sera "autrement bien mieux" exaltant que DSK polissonnant au milieu de ses nanas! Car les bouddhas, ça se marre!
Regarde simplement la face hilare des mecs habillés de safran! Ils pètent d'enthousiasme et de joie de vivre! Je préfère vraiment les wou-wou de mon épagneul aux Aom Ah houm... des constipés que je rencontrais à Paris quand j'avais des cheveux! Sourire!

cher gaston, les constipés que tu évoques ne seraient ils pas plutot la secte hare krishna, secte basée sur la dévotion (bakhti) du sus nommé dieu ! drunken

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 29 Mar 2020 - 14:45