LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

-33%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC HP 27xq 27″ QHD Noir
199.99 € 299.99 €
Voir le deal

Les principes enseignés dans le bouddhisme: l'IMPERMANENCE

Anonymous
Invité
Invité

Les principes enseignés dans le bouddhisme: l'IMPERMANENCE Empty Les principes enseignés dans le bouddhisme: l'IMPERMANENCE

Message par Invité le Mer 18 Fév 2015 - 8:44

Les bouddhistes méditent et expérimentent (= mettre en pratique dans la vie quotidienne) l'impermanence. Ce principe s'énonce comme suit: "toute chose est impermanente". Mais que recouvre le mot "chose" ? En fait, tout: les objets, le émotions, les pensées, la souffrance, la joie, le corps... C'est relativement facile à comprendre intellectuellement, mais c'est une autre chose que de le mettre en pratique !

Cette vidéo explique assez bien ce que peut nous apporter une réflexion et une expérimentation de l'impermanence. Mais le sujet est vaste !

Comme les choses sont impermanentes, cela ne sert à rien de s'y attacher, de s'en faire, d'en souffrir à cause d'elles... L'un des intervenants explique que chercher l'illumination est aussi une illusion. Ca me fait bien plaisir de lire cela, parce que je le pense aussi.

J'aime bien comme ils expliquent que l'intégration du principe de l'impermanence permet d'être mieux présent au "ici et maintenant", et plus ouvert à ce qui arrive, et aussi à mieux apprécier ce "présent". Il parlent aussi du bonheur, et d'autres notions intéressantes, qui ont été discutées à plusieurs reprises dans ce forum (mais sans relation avec le bouddhisme).

elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012
Messages : 4761
Localisation : Au pied du canigou

Les principes enseignés dans le bouddhisme: l'IMPERMANENCE Empty Re: Les principes enseignés dans le bouddhisme: l'IMPERMANENCE

Message par elaine 23 le Dim 22 Fév 2015 - 8:45

Jean- Yves Leloup apprenait à dire, face à la joie comme à la souffrance: "ça aussi, ça passera!" . C'est une formule qui me sert beaucoup : incitation à vivre pleinement les moments heureux et avec patience, l'adversité .


_._._._._._._._._._._._


"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)

    La date/heure actuelle est Sam 4 Avr 2020 - 18:04