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L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER

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Message par Invité le Mer 18 Fév 2015 - 8:42

On ne rigole pas avec le langage fleuri, svp !  
J'ai aussi un peu de mal avec cela, mais c'est leur culture, et il ne faut pas se laisser rebuter.

Pourquoi parlent-ils toujours en chiffres ? C'est simplement pour des raisons mnémotechniques. L'octuple sentier, c'est le moyen de se libérer de la souffrance engendrée par les illusions et les actions négatives.

Voici donc ce 8 attitudes justes, traduites de "An introduction to Buddhism" ISBN 0-946672-22-9 qui est un petit fascicule constituant une magnifique introduction, un résumé très (trop?) dense.

1. La compréhension juste
Comprendre les 4 nobles Vérités (qui concernent l'origine de la souffrance et sa résolution NDT)

2. La pensée juste
S'empêcher de faire des amalgames, et de s'attacher à des points de vues et des opinions.

3. Le discours juste
S'abtsenir de mentir, commérer, et de parler inutilement et durement

4. L'action juste
Appliquer les 5 préceptes. (ne pas blesser des êtres vivants, de prendre ce qui n'est pas donné, d'immoralité, de discours faux ou nuisibles, et de consommer des drogues ou produits toxiques NDT)

5. le mode de vie juste
Se maintenir en vie sans faire de tord aux êtres vivants

6. L'effort juste
Faire l'effort de rester conscient et détaché en toute circonstance

7. La conscience juste
Rester conscient de tout ce qu'on fait en pensée, parole et action

8. La concentration juste
Ne pas être influencé par les émotions perturbatrices


Il y a encore du chemin !!! Reste aussi à discuter des points comme "ne pas faire de tort aux êtres vivants": c'est quoi, "du tort" ? Et comment y arriver alors que pour vivre, il faut tuer, même une salade, qui est aussi un être vivant ? Y a-t-il des priorités ? (A mon avis oui: je pense que la priorité est la conscience)

Pour moi cette liste, présentée comme telle, contient des redondances et des lacunes. Je suis en train de l'approfondir, parce que je soupçonne que cela est dû à un résumé trop restrictif et une difficulté de traduire les mots d'origine en anglais puis en français: à chacune de ces 3 étapes, le message est modifié et appauvri.
solasido
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Duc

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Message par solasido le Jeu 16 Avr 2015 - 4:14

Bonjour Leela et à tous

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Une Approche Unie vers celle d'une pratique quotidienne de l'octuple sentier

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Huit signes auspicieux du bouddhisme tibétain

L'enseignement Bouddhiste: LE NOBLE OCTUPLE SENTIER Sentier

Ce sont les signes que l’on retrouve sur les bannières tibétaines appelées Tashi Dargyè.
Il y a huit signes auspicieux:

le précieux parasol, symbole de la protection des émotions négatives et des maladies
la bannière de victoire, symbole de la victoire de la doctrine du Bouddha sur les vues erronées
la conque blanche, symbole de l’absence du mal, gloire de tous les saints
les deux poissons dorés, symboles de la joie et de la spontanéité
le lotus parfait, symbole de la pureté
la roue de la loi, les huit rayons représentent le noble sentier octuple, l’enseignement du Bouddha
le noeud sans fin, symbole de la sagesse et de la compassion infinies du Bouddha
le vase d’abondance, contenant le nectar de l’immortalité, symbole de richesse intellectuelle

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Chacun de ces signes possède une signification propre au chemin bouddhiste.


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Bien à toi, à chacun et à tous

Créons-nous un excellent aujourd'hui


Merci beaucoup


spin
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Message par spin le Jeu 16 Avr 2015 - 10:38

Leela a écrit:Il y a encore du chemin !!! Restes aussi à discuter des points comme "ne pas faire de tord aux êtres vivants": c'est quoi, "du tord" ?
Par exemple écrire "tord" à tort. Enfin, je rigole.

Une approche possible est la Règle d'Or, ne pas faire aux autres (donc, en l'occurrence, pas seulement aux humains...) ce qu'on n'a pas envie de subir.

Autre aspect bouddhistes (mais pas d'origine, ou du moins, pas dans le Sermon de Bénarès dont est sorti ce que tu sors), les 10 états :

l’enfer, un état de désespoir dans lequel l’individu est totalement submergé par la souffrance ; et où on n'aspire qu'à faire souffrir les autres autant que soi-même...
l’avidité (ou monde des esprits affamés), un état dominé par un désir insatiable ; qu'il est très loin de pouvoir assouvir...
l’animalité, un état pulsionnel de crainte du plus fort et d’intimidation du plus faible ;
la colère ou orgueil, un état qui se caractérise par une envie de compétition effrénée afin de surpasser et de dominer l’autre, et par la prétention d’être bon et sage.
Ces quatre états sont désignés comme les quatre mauvaises voies, en raison de la négativité destructrice qui les caractérise.
Ensuite vient :

l’humanité, un état de tranquillité marqué par la capacité à raisonner et à émettre des jugements sereins. Bien qu’il soit caractéristique de notre identité humaine, cet état peut également représenter un équilibre fragile qui cède sa place à l’un des états inférieurs lorsqu’il est confronté à des conditions négatives.
Le bonheur temporaire est un état de joie généralement ressenti lorsque le désir est satisfait ou lorsque la souffrance s’est évaporée.
Les mondes énumérés jusqu’à présent sont parfois regroupés sous le terme de « Six mondes inférieurs ». Dans l’ensemble, ils représentent tous des réactions à un changement des conditions extérieures, suite auquel nous ressentons un vrai manque de liberté et d’autonomie.

Les Quatre nobles voies
Ce que le bouddhisme désigne comme les Quatre nobles voies correspond à l’effort de vivre avec intégrité, liberté intérieure et compassion.

L’état d’étude décrit un état d’aspiration à l’éveil.
L’éveil personnel indique la capacité à percevoir par soi-même la véritable nature des phénomènes. Il est classiquement dit que si on en reste là on peut devenir plus malfaisant que quelqu'un en état d'enfer.
Ces deux états sont parfois désignés comme les Deux véhicules puisque les individus qui les manifestent sont partiellement éveillés et libérés des désirs illusoires. Mais ils peuvent être très marqués par le repli sur soi et, dans de nombreux textes bouddhiques, le Bouddha réprimande les individus des Deux véhicules pour leur égoïsme et leur autosatisfaction.
Bodhisattva et bouddha
L’état de Bodhisattva est un état de compassion dans lequel nous venons à bout des contraintes de l’égoïsme et travaillons sans relâche pour le bien des autres. Le bouddhisme Mahayana met particulièrement l’accent sur le Bodhisattva, en tant qu’idéal du comportement humain.
L'état de bouddha est un état de plénitude et de parfaite liberté, dans lequel on est capable de savourer un sentiment d’unité avec la force de vie du cosmos. Pour une personne dans l’état de bouddha, tout (y compris les inévitables épreuves de la maladie, de la vieillesse et de la mort) peut être vécu comme une possibilité de joie et d’accomplissement. L’état de vie intérieur du bouddha se manifeste à l’extérieur par l’engagement altruiste et par des actions propres aux bodhisattvas.
Tiré de :http://culte.soka-bouddhisme.fr/doctrine/les-dix-etats En italiques mes commentaires ou ajouts perso de ce que j'ai compris. NB la Sokka Gakkai et Nichiren ont mauvaise presse non sans raisons, mais cette doctrine est plus ancienne (Tien Taï/Tendaï).

NB il est dit aussi que chacun des dix états contient les dix états, et que le but n'est pas d'annihiler les états "inférieurs" mais de viser à ce que ce soient les supérieurs qui prennent les commandes.

Et donc, ne pas faire de tort, ce serait ne pas pousser vers les états les plus bas.

à+


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