LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment :
Nike FR : 25 % sur tous les articles
Voir le deal

Les principes enseignés dans le bouddhisme: LE DETACHEMENT

komyo
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Les principes enseignés dans le bouddhisme: LE DETACHEMENT - Page 2 Empty Re: Les principes enseignés dans le bouddhisme: LE DETACHEMENT

Message par komyo le Ven 17 Avr 2015 - 12:56

Les principes enseignés dans le bouddhisme: LE DETACHEMENT - Page 2 10417723_846679815367221_1616026340388194508_n

intéressante remarque ! I love you

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Anonymous
Invité
Invité

Les principes enseignés dans le bouddhisme: LE DETACHEMENT - Page 2 Empty Re: Les principes enseignés dans le bouddhisme: LE DETACHEMENT

Message par Invité le Ven 17 Avr 2015 - 13:43

un article intéressant sue "le détachement émotionnel"

http://fr.wikihow.com/atteindre-le-d%C3%A9tachement-%C3%A9motionnel
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Sam 18 Avr 2015 - 11:28

le détachement... a à voir avec l'équanimité, non ? Ce n'est pas dédaigner, être insensible, mais c'est pouvoir continuer son chemin, quoi qu'il arrive. Pour moi, du moins . Je préfère la formule "non attachement . Liberté de non affect, pas indifférence . " Soyez passants" disait-il ( ev. de Thomas)

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 23 Mai 2015 - 8:56

Etre passant, c'est ne pas retenir l'instant, mais le vivre, sans regret comme sans s'y accrocher . Le temps ne suspend pas son vol: autant marcher avec lui, mains et cœur ouverts .
C'est la lame 17 du tarot, c'est l'erreur assumée mais pas paralysante ... Ce n'est une spécificité bouddhiste que parce qu'il en fait un enseignement essentiel pour tous . L'Occident le thésaurise, l'Orient laisse passer le temps .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 23 Mai 2015 - 9:48

en effet, le bouddhisme aborde tout cela de façon très rationnelle, logique, contrairement au christianisme.  Il convient donc bien à des gens "simples" comme moi, qui n'ont pas envie de se casser la tête pour comprendre un texte, ou de l'étudier sur 45 niveaux.

C'est cela qui m'a attirée.  C'était une conférence sur les émotions: brillante, instructive, lumineuse, allant droit au but et proposant des exercices applicables de suite pour apprendre à les gérer.  L'impression aussi qu'elle s'adressait à des adultes, alors que les histoires d'Adam et Ève ou du déluge sont à mes yeux puériles.

Ça ne veut pas dire qu'on y arrive du jour au lendemain, mais cela permet d'entamer un cheminement dans la bonne direction.

Le détachement n'est pas un sujet isolé des autres, mais pour nos esprits rationnels, analyser chaque sujet séparément puis faire les liens est très constructif.  Comprendre le mécanisme des émotions permet de se détacher des émotions perturbatrices, et d'utiliser celles qui nous donnent de la force ou de la joie.

Le détachement fait donc partie d'un tout: on ne peut pas l'appliquer séparément des autres, sinon il devient artificiel et même destructif.
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 23 Mai 2015 - 11:29

Mais chacun est libre de regarder le monde, depuis le niveau qui lui convient . Le rez-de-chaussée vaut le sixième étage: c'est juste différent et le reconnaitre fait partie du détachement . Juger, c'est encore s'accrocher à sa vérité . Rien de puéril dans le mysticisme ou l'archeoanthropologie. Le conte de l'éléphant décrit par des aveugles est valable universellement .

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 23 Mai 2015 - 13:59

tout à fait d'accord. C'est pour cela que j'emploie beaucoup le "je": ce que j'écris n'est valable que pour moi, je ne le projette pas pour les autres. Wink
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 23 Mai 2015 - 17:14

A-t-on eu besoin du Bouddhisme pour se détacher du monde? Diogène, les ermites, les moines et les nonnettes, et tant d'autres qui vivent leur vie sans en faire tant d'histoires? Par contre, on peut vivre détaché et actif; voilà la différence entre notre monde à nous et cette philosophie du retrait sur soi.
Comparer le Tibet d'avant et le reste du monde...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 23 Mai 2015 - 18:06

A-t-on eu besoin du Bouddhisme pour se détacher du monde?
Gaston personne n'a jamais prétendu cela...

Je constate que tu confonds le détachement (qui est une démarche intérieure) avec le renoncement matériel, l'éloignement, voire la fuite du monde... Tu restes dans la caricature déformante et superficielle...

Décidément, c'est une notion qui est difficile à faire comprendre. Se détacher ne signifie pas rejeter, ni se débarrasser de...
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 21 Juin 2015 - 15:46

A tous, et à Leela en particulier:

On a volé ma bicyclette, une excellente Gitane, nous avions fait une partie du canal du midi ensemble et elle ne m'avait pas lâché, je faisais les courses en ville avec elle avec facilité.  J'y étais attaché.  Quand, je suis sorti du cinéma à côté duquel je l'avais attachée, elle n'était plus là.  J'ai donc tenté de pratiquer le détachement, " ma foi, ce n'est qu'un vélo, j'en achèterai un autre".  J'ai tout de même déclaré le vol à la police. Aurai-je dû être détaché au point de ne même pas me donner la mal de faire cette déclaration?  Non, du fait de la responsabilité civile.

Plutôt que ruminer cette perte, je me suis tout de suite mis à la recherche d'un nouveau.  J'ai vu une annonce dans " paruvendu" qui m'a paru bien, un vélo quasi neuf vendu 300 pour, selon le vendeur, pour un prix du neuf de 600 €. Je suis allé le voir sans chercher plus loin, de peur qu'un autre ne l'achète, il m'a plus, je l'ai pris. J'ai demandé la facture d'achat au vendeur qui me l'a envoyée quelques jours plus tard, mais elle m'a paru fausse. J'ai alors demandé la facture au magasin de cycles qui le lui avait vendu, il l'a payé en fait 500 €. J'ai demandé à un marchand de cycles ce qu'il en pensait, il m'a dit que ce vélo, un Lapierre, ne valait pas plus de 200 d'occasion, car Lapierre est réputé pour les vélos de courses, mais ses VTC profitent de la réputation sans la qualité, il en répare beaucoup.
Conclusion, je me suis fait arnaqué d'au moins 100€. Dois-je pratiquer le détachement, ne pas me prendre la tête avec ça, profiter du soleil, des ziozios, de la brise printanière ou relancer mon vendeur pour qu'il m'envoie un chèque?

Deuxième cas:  mon fixe se déchargeait en vingt minutes.  Je suis allé chez Bouygues qui m'a proposé de le changer, prétextant que la batterie coûterait aussi cher que le téléphone. Je me suis laissé convaincre, en ai acheté un neuf, et l'ai installé, mais par curiosité, je suis allé voir le prix des piles rechargeables. Quand ils les vendent par 4 ou 8, elles coûtent en effet aussi cher qu'un téléphone basique, mais par deux, je les ai trouvées à 9 euros, chez Energizer.  Je suis donc retourné chez Bouygues pour qu'ils me reprennent le neuf, ce qu'ils n'ont pas voulu, car il avait été déballé et soi-disant rayé, ça m'a mis très en colère.  C'est vrai que je suis fautif, je n'aurais pas dû le déballer avant de voir le prix des piles, mais tout de même.
Dois-je me détacher, oublier ça et écouter les petits ziozios ?

C'était les dernières aventures d'Indiana John.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 21 Juin 2015 - 16:29

mésaventures courantes, en effet.

Le principal n'est-il pas que tu as un vélo qui te plaît: en quoi savoir que tu aurais pu l'avoir 100€ moins cher pourrait t'enlever une once de plaisir ? (Je te laisse répondre, tu adores ce genre de question)
Déjà tu sais où tu pourras éventuellement le faire réparer Twisted Evil

Pour les ordis, je pense qu'il est possible de trouver des réparateurs qui vont à contre courant de l'obsolescence programmée et où tu peux faire pas mal d'économie.
Dois-je me détacher, oublier ça et écouter les petits ziozios ?
Ça c'est à toi de décider Wink
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 21 Juin 2015 - 16:39

Et toi, comment aurait-tu réagi, si ça t'était arrivé?
Je ne parlais pas d'ordinateur mais de téléphone.
(Je te laisse répondre, tu adores ce genre de question)
Pas de diagnostic personnel, STP. Evil or Very Mad

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 21 Juin 2015 - 20:14

pour nous "portable", c'est un ordinateur portable, le téléphone c'est GSM, je le sais et fais attention, mais parfois, l'erreur arrive quand même à se faufiler... Wink
Pas de diagnostic personnel, STP.
justement, je n'en fais pas: je te le laisse faire tout seul, moi je n'ai aucune idée de la réponse et en plus je m'en fiche complètement. Razz
geveil
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 21 Juin 2015 - 23:08

Leela a écrit:pour nous "portable", c'est un ordinateur portable, le téléphone c'est GSM, je le sais et fais attention, mais parfois, l'erreur arrive quand même à se faufiler... Wink  
Où ai-je employé le mot portable dans mon message?

Pas de diagnostic personnel, STP.
justement, je n'en fais pas: je te le laisse faire tout seul, moi je n'ai aucune idée de la réponse et en plus je m'en fiche complètement. Razz
Toujours aussi aimable, à ce que je vois!

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 22 Juin 2015 - 0:02

Sleep
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 22 Juin 2015 - 8:01

Il ne s'agit pas, je crois, d'être indifférent, mais d'accueillir la contrariété, l'émotion et de remettre les choses à leur place, somme toute, secondaire, en perspective. Ainsi, on peut agir froidement, sans être aveuglé par l'émotion .

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Lun 22 Juin 2015 - 9:36

elaine 23 a écrit:Il ne s'agit pas, je crois, d'être indifférent, mais d'accueillir la contrariété, l'émotion et de remettre les choses à leur place, somme toute, secondaire, en perspective. Ainsi, on peut agir froidement, sans être aveuglé par l'émotion .

tout à fait !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 22 Juin 2015 - 10:08

Petite mise au point pour Geveil, parce que ce genre d'accrochage est récurrent et basé sur un malentendu.

Je ne m'en fiche absolument pas de toi en tant que personne: je te trouve très sympa, profond, intelligent, ouvert, tu as une riche personnalité.

Ce que je voudrais que tu comprennes, c'est qu'en effet je trouve qu'un forum n'est pas un endroit pour faire l'analyse psy des autres participants, et cela est valable dans les deux sens: je n'aime pas qu'on fasse la mienne, et je n'ai aucune envie de faire celle des autres.   C'est dans ce sens là que je veux dire que je m'en fiche.  Ici tu m'interpelles personnellement à deux reprises: pour exposer ton problème, puis pour me demander ce que je ferais dans ces circonstances.  Mais en quoi cela pourrait-il t'intéresser ?  Je ne suis pas toi, donc je ne réagirais pas comme toi.  

Et pourquoi me le demander à moi ?  Nous sommes toute une bande, ici, dont des beaucoup plus sages que moi (la preuve, elaine a parfaitement répondu).

J'ai déjà dit 100 fois que ce n'est pas parce que je poste des textes que je trouve intéressants ou dont j'ai fait un résumé, que je suis un gourou de forum et que je peux résoudre les problèmes personnels des autres.  

OK ?
Papillote
Papillote
Baron

Féminin Date d'inscription : 15/04/2012

Message par Papillote le Lun 22 Juin 2015 - 10:29

Les mises au point devrait se faire qu'en mp. On s'en fou un peu de tes états d'ame leela.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 22 Juin 2015 - 10:40

Geveil a commencé en public, m'interpelle souvent en public, donc je lui répond en public.
Nous avons aussi des conversations privées.

Des tas d'autres membres font aussi des mises au point personnelles et bizarrement, tu restes alors muette.  Siffle

Et pourquoi ne pas participer aux fils de façon constructive, donner ton avis sur le sujet du fil ???  

On serait ravis savoir ce que tu en penses, par exemple du détachement.

On t'écoute... Wink
Papillote
Papillote
Baron

Féminin Date d'inscription : 15/04/2012

Message par Papillote le Lun 22 Juin 2015 - 10:48

J'ai déja dit que je viendrais plus souvent si tu n'étais pas là, parce qu'avec toi il y a toujours des embrouilles et j'ai pas envi de me prendre la tête !
C'est toujours toi qui est à la base de problème mais tu t'en rend même pas compte, tu n'a aucun sens de l'apaisement, les conflits démarrent chaque fois à cause de toi.

Tant que tu seras là sur ce forum je ne viendrais pas plus, juste pour te montrer que très souvent tu mord les gens mais tu n'aime pas être mordu Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 22 Juin 2015 - 10:55

C'est faux parce qu'à plusieurs reprise j'ai été absente pendant des mois et tu n'es pas venue non plus.

Pour le reste, merci d'avoir dit franchement ce que tu pensais, maintenant j'ai une deuxième confirmation que ton hostilité très ciblée n'était pas qu'une impression.  
la délicieuse Papillote a écrit:C'est toujours toi qui est à la base de problème mais tu t'en rend même pas compte, tu n'a aucun sens de l'apaisement, les conflits démarrent chaque fois à cause de toi.
Waw, en effet je n'en n'avais pas conscience. Donc je serais la cause de tous les conflits, même ceux (nombreux) où je n'interviens pas ?
En effet, je ne me savais pas avoir une puissance de nocivité pareille :affraid:
PTDR

PS pourquoi ne m'as tu jamais écrit de mp pour me dire tout cela, je croyais que
Les mises au point devrait se faire qu'en mp. On s'en fou un peu de tes états d'ame leela.
Je te répondrais donc que ton hostilité épidermique à mon égard, on s'en fout royalement aussi.

Fin du hors sujet, et à l'avenir, je ne te répondrai plus.
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 22 Juin 2015 - 11:03

au revoir, Papillote . A choisir, je choisis Leela . Je ne vois pas la raison de cette algarade .

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 22 Juin 2015 - 11:20

Pour revenir au sujet en prenant l'occasion de cet  incident (sans y faire référence, évidemment: il s'agit de s'en détacher Laughing )

Comment gérer les agressions extérieures (non physiques) ?

Ni les ignorer (= refoulement) ni en être perturbé (=attachement).

Analyser la raison de ces agressions, voir ce qui dans notre attitude les a incitées (il n'y a évidemment pas de fumée sans feu), mais aussi admettre que l'agresseur peut se tromper, en tout ou en partie, à cause de mauvaises informations qu'il a reçues, ou à causes de problèmes personnels. Dans le premier cas, le malentendu peut se résoudre facilement par le dialogue.
Il en restera des traces s'il a affecté profondément l'un des intervenants: par contre, s'ils ne se sont pas (trop) laissé atteindre (=détachement) il sera plus facile de tourner la page.

L'attitude qui consiste à prendre toutes les critiques sur son dos est à éviter de la même manière que de toutes repousser en bloc.

Le détachement se manifeste surtout dans le fait qu'on est moins perturbé par les incidents, même si on est "coupable". On sait donc mieux les gérer.

De nouveau, la voie du milieu n'est pas la moyenne entre deux extrêmes, mais une crête entre deux abîmes, et y rester en équilibre est très très difficile.  
Inutile d'ajouter que je n'ai pas la prétention d'y rester, c'est juste du bla bla (voir ma signature)  LOL
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Lun 22 Juin 2015 - 12:49

il y a des personnes avec qui ,d'emblée, on a des " atomes crochus " et d'autres avec qui c'est le contraire , ça ne passe pas

avec les premières on passe facilement sur les défauts , jusqu'à aller à ne pas les voir parfois

avec les deuxièmes c'est le contraire , le moindre défaut est accentué

je ne sais pas s'il y a grand chose à y faire , déjà s'ignorer peut être ...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 22 Juin 2015 - 14:50

l'idéal est d'être lucide, de savoir faire la part des choses entre ses "émotions perturbatrices" (aveuglement ou allergie) et la réalité.

Ça fait aussi partie du détachement. Ça montre bien que le détachement le plus difficile c'est par rapport à ses émotions. Mais se détacher de ses émotions, les voir "de l'extérieur", ça on peut toujours essayer, même si on n'y arrive que partiellement, ça aide beaucoup.

De nouveau, cela ne signifie pas "ne pas en avoir" (=indifférence) mais savoir les mettre à leur juste place, ne pas se laisser envahir par elles ce qui nous fait voir la personne tout en noir ou l'idéaliser (=deux extrêmes à éviter). Ça se discute aussi parce que voir l'autre plus beau qu'il n'est peut être utile ... mais c'est à cause de cela que les femmes battues restent avec leur bourreau.

Donc non, ce n'est pas la bonne attitude. No
Voir l'autre tel qu'il est reste le mieux, puis se focaliser sur ce qu'il a de bon, et pardonner ou trouver une solution pour les défauts s'ils deviennent insupportables.
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 22 Juin 2015 - 15:31

on peut ou non partager un même espace . Pas besoin d'analyser les responsabilités ou de culpabiliser . Il y aura toujours des gens que vous incommoderez ou qui vous incommoderont : autant en prendre conscience et se le pardonner, en veillant à rester dans la neutralité . Ce que je n'ai pas fait ci-avant ! Pour moi, être neutre, c'est plutôt veiller à ne pas être atteinte et à ne pas agresser disproportionnellement . Le tout est de se savoir et de se reconnaitre partiale, agressée, soi.

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 22 Juin 2015 - 17:21

tu as une belle expérience, dans le forum d'où nous venons !  Tenir tête à une équipe d'admis/modo haineux, méprisants et n'hésitant pas à te présenter comme "gaga" et te bannir injustement.  Ça a été un exercice constructif puisque tu y es arrivée...
être neutre, c'est plutôt veiller à ne pas être atteinte et à ne pas agresser disproportionnellement
encore une belle définition de ce qu'est le détachement.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 22 Juin 2015 - 17:52

Et bien et bien, c'est quoi ce bintz, ce crêpage de chignons?...vous voulez que je le dise à Toshirô?...Ah, c'est vrai, il n'est plus là! : Rolling Eyes

Pas facile le détachement, hein? On retombe toujours dans les combats egotiques, tant on voudrait avoir une image de soi parfaite, oui mais la perfection n'étant pas de ce monde, il faut s'accepter avec ses imperfections et accepter celles des autres, mais ça, c'est pas gagné.

Amen, allez en paix mes soeurs et mes frères, que le Saint Graal vous apparaisse dans toute sa magnificence. Very Happy
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Lun 22 Juin 2015 - 19:12

Mais qui est à l'origine de ce crêpage de chignons? Le vieux Lion! Avec mon intuition télépathique et mes facultés paranormales, j'en déduis que ces dames sont secrètement amoureuses de lui ; leur inconscient leur joue des tours...Tu vois, vieux Lion, quand ces dames parlent de détachement, elles s'illusionnent!
Pour le Bouddhisme, tout n'est qu'illusion...Ah, la bonne blague! Et puis, tiens, qui assistait au premier discours du Bouddha à Bénarès? Des gazelles! Vous me suivez?...Tu as encore toute ta chance! ""Ne la laisse pas tomber", qu'il chante...
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 23 Juin 2015 - 8:23

Un petit coup de sirocco, rien de grave .Puisqu'on parle de l'expérience "meta" que plusieurs ont partagée, ce fut pour moi une grande leçon de vie, mais j'espère avoir autant donné que reçu .J'en suis "détachée", n'en veux à personne . Il reste forcément une distance, une prudence, vis à vis de soi plus que d'autrui .

_._._._._._._._._._._._

komyo
komyo

Message par komyo le Mar 23 Juin 2015 - 9:03

Hitori a écrit:Et bien et bien, c'est quoi ce bintz, ce crêpage de chignons?...vous voulez que je le dise à Toshirô?...Ah, c'est vrai, il n'est plus là! : Rolling Eyes

Pas facile le détachement, hein? On retombe toujours dans les combats egotiques, tant on voudrait avoir une image de soi parfaite, oui mais la perfection n'étant pas de ce monde, il faut s'accepter avec ses imperfections et accepter celles des autres, mais ça, c'est pas gagné.

Amen, allez en paix mes soeurs et mes frères, que le Saint Graal vous apparaisse dans toute sa magnificence. Very Happy

Bah quoi qu il arrive, on est toujours forcé plus ou moins tot de se détacher de tout cela !     king

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 23 Juin 2015 - 10:01

Très bien filmé et l'aspect psychologique est bien rendu...... Ben oui, le détachement, c'est ce qui nous attend de toute façon, qu'on le veuille ou non. Wink
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 23 Juin 2015 - 10:31

Hitori a écrit: tant on voudrait avoir une image de soi parfaite
j'ai le problème inverse: une mauvaise image de moi, un manque de confiance. J'en connais bien l'origine, qui s'inscrit dans toute mon enfance et adolescence.

L'idéal est d'avoir une image objective, de voir les choses comme elles sont, d'accepter ses défauts mais aussi ses qualités.

On est encore dans le détachement par rapport à ses émotions, puisque les complexes de supériorité et d'infériorité sont très certainement des émotions perturbatrices. Ils vont d'ailleurs de pair, j'ai remarqué que ceux qui paraissent trop sûrs d'eux cachent souvent un terrible complexe d'infériorité. Mais ce n'est pas le bon moyen de se soigner que de tomber d'un extrême dans l'autre...
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mar 23 Juin 2015 - 11:19

Je cherche désespérément la relation ou du moins le symbole entre la video et le Bouddhisme! Le détachement? Où donc? Et puis un bouddhiste n'aurait jamais pu inventer de lui-même une arme à feu!
Déjà qu'il s'empêtre dans les roues de ma brouette! Sans rancune!
komyo
komyo

Message par komyo le Mar 23 Juin 2015 - 12:07

gaston21 a écrit:Je cherche désespérément la relation ou du moins le symbole entre la video et le Bouddhisme! Le détachement? Où donc? Et puis un bouddhiste n'aurait jamais pu inventer de lui-même une arme à feu!
Déjà qu'il s'empêtre dans les roues de ma brouette! Sans rancune!

tu as encore le temps pour comprendre gaston ! Very Happy

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 23 Juin 2015 - 15:26

Leela a écrit:L'idéal est d'avoir une image objective, de voir les choses comme elles sont, d'accepter ses défauts mais aussi ses qualités.

Difficile d'avoir une image objective de soi, quand on regarde à travers le prisme du soi. C'est pourquoi le regard des autres est important, bien qu'il faille le considérer avec détachement. Wink

@gaston
Si tu ne vois pas le rapport, ce n'est pas grave..... tant que tu peux te servir d'une brouette Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 23 Juin 2015 - 17:36

c'est un chemin vieux comme le monde. Socrate disait déjà "connaît toi toi même".
Les autres sont en effet un excellent miroir.

Par exemple si on est irrité par tel défaut chez l'autre, on peut retrouver l'écho de ce défaut chez soi, c'est parfois surprenant. En tous cas, cela permet de faire remonter des choses de l'inconscient, ou qu'on croyait sans importance.
Idem quand on sur-réagit: c'est qu'un bouton sensible a été touché: à creuser !
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 27 Juin 2015 - 15:25

Je lis en introduction
Bouddhisme comme christianisme prônent le détachement des biens de ce monde.

Il faut vite aller le dire au Vatican, il semblerait qu'il n'ait pas compris !!!

amicalement
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 27 Juin 2015 - 15:34

Hitori a écrit:Très bien filmé et l'aspect psychologique est bien rendu...... Ben oui, le détachement, c'est ce qui nous attend de toute façon, qu'on le veuille ou non. Wink
où et quand ?
amicalement
Admin
Admin
Vicomte

Message par Admin le Sam 27 Juin 2015 - 19:33

Cher dan26,

Merci de regrouper vos messages comme vous le faisiez auparavant, c'était très bien !

Tablement vôtre

La modération
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Sam 27 Juin 2015 - 19:52

Admin a écrit:Cher dan26,

Merci de regrouper vos messages comme vous le faisiez auparavant, c'était très bien !

Tablement vôtre

La modération
pas de problème excuse moi c'est un oubli de ma part.
amicalement
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 9 Juil 2015 - 16:52

Le Dalaï Lama en goguette, en compagnie d'un triste sire! Il va rentrer chez lui l'estomac encombré et la brouette plus chargée que la mienne... Et il fait même office de St-Esprit! Le Vatican peine à trouver un pape; lui va le chercher au Texas! Cherchez le Détachement...Le Bouddhisme n'a pas son pareil pour aliéner le peuple et le maintenir en servitude.Allez, les gars, vivez votre karma, vos prochaines existences n'en seront que meilleures...Eh oui, demain on rase gratis!

http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-dalai-lama-fete-son-80e-169582
Le Repteux
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Jeu 9 Juil 2015 - 17:06

Hihi! Comme quoi les humains sont fondamentalement les mêmes partout!

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 9 Juil 2015 - 21:19

Le Repteux a écrit:Hihi! Comme quoi les humains sont fondamentalement les mêmes partout!
il y a tout de même un principe de base , moins ils sont cultivés plus ils croient .
pour preuve le seul axe de développement fixé par l''ECR sont les pays en voie de développement !!!
Cherchez l'erreur .
Amicalement
Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 9 Juil 2015 - 22:30

Je crois que l'effondrement des religions dépend surtout du fait que les femmes occidentales ont réalisé qu'elles étaient aussi intelligentes que les hommes. Avec internet, ce ne sera pas très long avant que toutes les femmes du monde entier le réalisent.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 9 Juil 2015 - 22:32

Le Repteux a écrit:
Je crois que l'effondrement des religions dépend surtout du fait que les femmes occidentales ont réalisé qu'elles étaient aussi intelligentes que les hommes. Avec internet, ce ne sera pas très long avant que toutes les femmes du monde entier le réalisent.
tout à fait et c'est une bonne chose . Ne pas oublier que c'est l'emprise des religions, qui a conditionné la position de la femme dans nos sociétés .
Amicalement
Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 9 Juil 2015 - 22:45

Donc l'emprise des hommes, eux-mêmes sous l'emprise de leurs instincts. La vraie liberté serait d'être libérés de nos instincts, mais c'est inimaginable, alors ce n'est pas encore pour demain.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26
dan 26

Message par dan 26 le Ven 10 Juil 2015 - 12:03

Le Repteux a écrit:Donc l'emprise des hommes, eux-mêmes sous l'emprise de leurs instincts. La vraie liberté serait d'être libérés de nos instincts, mais c'est inimaginable, alors ce n'est pas encore pour demain.
Ce sont les hommes qui ont inventée les religions à l'époque pour répondre à une demande!!!!La condition, la position de la femme au début de l'humanité etait subalterne en raison de son sexe, et de ses menstruations, même si elle a été erigé en dieu , en déesse à une époque .
amicalement
troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Ven 10 Juil 2015 - 15:52

Les sociétés matriarcales n'ont elles pas existé avant l'avènement de la religion ou quand l'influence des religions étaient minimes ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 29 Mar 2020 - 15:20