LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment :
ASOS : code réduction -15% cumulable avec la ...
Voir le deal

L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT

Anonymous
Invité
Invité

  L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT Empty L'enseignement bouddhiste sur LA VIE ET LA MORT

Message par Invité le Mer 18 Fév 2015 - 8:35

Ce texte est une bonne introduction et en souligne les points important. La préparation de la mort est, beaucoup plus qu'on ne le croit, au centre de l'enseignement bouddhiste. Il présente aussi une particularité, c'est de "soigner" le décédé après sa mort, pour l'aider dans son passage, et cela est décrit dans le "livre des morts tibétain". Cela pose-t-il un problème pour le prélèvement d'organes ? (pour ma part, j'ai décidé que non: aider d'autres personnes est plus important qu'une hypothétique vie après la mort)

De la vie comme préparation à la mort
et de la mort comme récapitulation de la vie


Si la mort et l'après-mort dépendent de la qualité de nos actes antérieurs, il est capital d'acquérir de bonnes habitudes et de maîtriser, si possible, notre esprit et nos actes durant cette vie-ci. Ainsi raisonnent les bouddhistes, qui considèrent cette existence comme une préparation. Selon le Bouddha, la cause de la souffrance est l'ignorance de notre véritable nature. Ne sachant pas qui nous sommes, nous nous identifions à notre sentiment du "moi", lequel, pour survivre, manifeste diverses émotions. Ces émotions nous poussent à agir égoïstement et donc à créer du karma, le germe de notre souffrance à venir. Sachant cela, le pratiquant s'efforce de s'abstenir d'actes nuisibles par la discipline de l'éthique. Il apprend à mieux se connaître en se tournant vers l'intérieur pour observer et maîtriser son esprit dans la pratique de la méditation. Enfin, il étudie les enseignements du Bouddha, y réfléchit et les applique dans sa pratique, développant ainsi la sagesse. Il peut espérer ainsi mener une bonne vie et donc avoir une bonne mort, garante d'une meilleure renaissance ou, mieux, de la libération définitive de la souffrance s'il atteint l'Éveil, qui est dissipation de tous les conditionnements, apaisement de toutes les émotions perturbatrices et épanouissement de toutes les qualités de notre être véritable. Tel est l'enjeu de cette vie, la mort étant le fidèle miroir de ce qu'aura été notre existence. Le moment de la mort est crucial : en lui se récapitule la totalité de la vie qui vient d'être vécue. D'où l'importance de régler litiges, dettes, rancœurs et conflits avant le dernier instant et d'aborder en paix et sans regret le grand passage.

(...)
Les pratiques rituelles de l'après-mort

Comme nous venons de le voir, on ne considère pas que le processus de mort soit achevé à l'arrêt du cour, mais qu'il se prolonge jusqu'après la claire lumière, quand la conscience va enfin quitter le corps. Cette période importante peut durer habituellement de quelques heures jusqu'à trois jours (ou plus pour les grands pratiquants). Il est donc souhaitable de ne pas manipuler le corps pendant cette période afin de ne pas perturber la sortie de la conscience. Celle-ci peut s'effectuer en divers lieux du corps, le meilleur étant le sommet de la tête. Pour des méditants chevronnés qui meurent en posture méditative, la région du coeur peut demeurer chaude plusieurs jours, voire une semaine ou plus après la mort clinique. Puis le corps s'affaisse, signe que leur méditation dans la claire lumière est achevée. On ne dispose du corps qu'à ce moment.

Pour un défunt plus ordinaire, pendant les trois jours, moines et pratiquants laïcs proches du défunt exécutent auprès du corps soit le p'owa (dès la cessation de la respiration externe), soit des prières-guides pour rappeler à l'esprit du mourant les instructions de pratique, soit des prières de purification avec des offrandes de lumière aux Bouddhas faites au nom du mort, soit encore les trois à la fois. Le but est d'éviter à la conscience de renaître dans de mauvaises destinées où la souffrance est intense.

SOURCE

    La date/heure actuelle est Ven 3 Avr 2020 - 0:13