LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -33%
Microsoft Manette Xbox One sans fil
Voir le deal
39.99 €

Les principes enseignés dans le bouddhisme: LA CONSCIENCE DU MOMENT PRESENT

Anonymous
Invité
Invité

 Les principes enseignés dans le bouddhisme: LA CONSCIENCE DU MOMENT PRESENT Empty Les principes enseignés dans le bouddhisme: LA CONSCIENCE DU MOMENT PRESENT

Message par Invité le Mer 18 Fév 2015 - 8:27

OK, ils n'en n'ont pas l'exclusivité (tant mieux!) mais voici la traduction d'un chapitre de "An introduction to Buddhism". J'aime bien parce que c'est assez court

Si nous avons seulement une compréhension intellectuelle de ce que signifie "être conscient dans le présent", nous pourrions penser que ce « présent » est une succession de « maintenants ». Vous pourriez croire que ces « maintenants » ont commencé il y a très longtemps dans des temps immémoriaux, et continueront dans le futur, en une énorme chaîne.

Mais est-ce cela notre expérience ? La vérité est que nous n’avons même jamais expérimenté un « maintenant ». Notre expérience du moment présent est en dehors du temps.

Transcender le temps et l’espace : on y est !
Dans la pleine conscience, nous réalisons que ce moment n’a ni début ni fin; nous ne pouvons même pas le décrire comme « maintenant ».

Etant conscient de ce moment tel qu’il est, voilà le but de l’enseignement de Bouddha. Ce moment, libre de début et de commencement, est bouddha*.


(*pour rappel : le mot bouddha signifie l’éveil ou l'éveillé, il ne désigne pas une personne en particulier. On le confond facilement avec Sakkyamuni, qui a fondé le bouddhisme)

Ce qui m’interpelle est le parallèle entre cette notion d’abolition du temps et des idées plus modernes, par exemple que notre univers est construit sur « matière-énergie-espace-temps », donc sortir de la dimension « temps », c’est d’office sortir de cet univers et se retrouver... où ? Dans une autre dimension ? Un autre univers ?

    La date/heure actuelle est Mer 1 Avr 2020 - 17:39