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Les principes enseignés dans le bouddhisme: L'AMOUR ET LA COMPASSION

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Message par Invité le Mer 18 Fév 2015 - 8:25

Compassion et amour. Les mots sanskrits ne recouvrent pas les mêmes notions qu’en français, donc il est nécessaire d’avoir une idée de leur sens original.

L'amour (sanskrit maitrî) y est compris comme le sentiment visant à procurer le bonheur de tous les êtres, tandis que la compassion (karunâ) consiste à vouloir les délivrer tous de la douleur. Sans doute n'est-il pas inutile de rappeler ici, pour les méditer, ces paroles du Buddha concernant l'amour, et qui doivent être accomplies par "celui qui recherche le bien" : 
"Que tous les êtres soient heureux ! Qu'ils soient en joie et en sûreté ! Toute chose qui est vivante, faible ou forte, longue, grande ou moyenne, courte ou petite, visible ou invisible, proche ou lointaine, née ou à naître, que tous ces êtres soient heureux ! Que nul ne déçoive un autre ni ne méprise aucun être si peu que ce soit ; que nul, par colère ou par haine, ne souhaite de mal à un autre. Ainsi qu'une mère au péril de sa vie surveille et protège son unique enfant, ainsi avec un esprit sans limites doit-on chérir toute chose vivante, aimer le monde en son entier, au-dessus, au-dessous et tout autour, sans limitation, avec une bonté bienveillante infinie. Étant debout ou marchant, assis ou couché, tant que l'on est éveillé, on doit cultiver cette pensée. Ceci est appelé la suprême manière de vivre." (Suttanipâta, I, 8. Cité in Rahula, p. 125)

extrait de: http://www.bouddhisme-universite.org/universite/publications/articles/ducor-amour.html

Les notions de compassion et amour dans le bouddhisme sont (pour moi) assez difficiles à saisir. Ce sont plus des pistes de réflexion qu’autre chose. Dans la pratique, ce n’est pas facile. En cherchant à ce sujet dans mon livre préféré, voici ce qui en est dit: c’est très laconique mais peut-être que cela contient la réponse ?

“la compassion vient automatiquement quand on a atteint la claire vision” (= connaître la vraie nature des choses, des émotions, etc).

Il ne s’agirait donc pas de s’efforcer à être “compasionné”, mais d’essayer de devenir lucides, ce qui nous rendra automatiquement compatissant.
Qu’en pensez vous ?
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Message par gaston21 le Lun 6 Avr 2015 - 17:18

Pour faire un clin d'oeil à Leela..
Un article intéressant de l'Obs. sur les bienfaits de la méditation bouddhiste. D'ici à ce que je termine dans un suaire jaune... Positivons!

http://tempsreel.nouvelobs.com/bien-bien/20150402.OBS6304/la-meditation-produit-des-emotions-positives.html
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Message par Invité le Lun 6 Avr 2015 - 18:31

très bon article, en effet, merci.

PS pas de suaire jaune, mais le corps coupé en morceaux et donné en pâture aux vautours...
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Message par loli83 le Mar 7 Avr 2015 - 14:09

leela a écrit: mais le corps coupé en morceaux et donné en pâture aux vautours...

Smile ça me plait assez comme méthode d'enterrement !

mais on manque un peu de vautours par chez nous Very Happy
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Message par gaston21 le Mar 7 Avr 2015 - 19:13

Oui, chez nous, les vautours, on les trouve dans la Finance! 1500 postes supprimés à la Halle aux vêtements! Rentabilité opérationnelle tombée à 6,3 %...Une misère! Des sous, qu'il nous faut! Pas de la compassion!

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/04/07/20005-20150407ARTFIG00226-plus-de-1300-postes-supprimes-a-la-halle-aux-vetements.php
komyo
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Message par komyo le Mar 7 Avr 2015 - 19:35

concernant la compassion, j'aime bien cette histoire dans laquelle la sagesse du bouddha historique s'exprime bien !

[i]En Inde, en ce temps, comme actuellement, la mortalité infantile était très élevée, et l'histoire dit qu'une jeune femme, appelée Kisagotami, perdit son seul enfant alors il n'avait que quelques années. Incapable d'assumer son décès, folle de chagrin, elle passait de maison en maison, demandant qu'on le soigne. Finalement quelqu'un eut le cœur et la bonne idée de lui conseiller d'aller demander de l'aide au Bouddha, si bien qu'elle alla le voir et lui demanda de ramener son enfant à la vie.

Il ne refusa pas. Il ne lui fit pas de sermon, il savait que c'était inutile, vu son chagrin.  En fait, il ne répondit pas du tout à sa question. Il dit seulement : « Apporte-moi quelques graines de moutarde, mais apporte-les moi d'une maison où personne n'est mort. » Elle partit, allant d'une maison à l'autre. Partout où elle allait, les gens voulaient bien lui donner des graines de moutarde. Mais quand elle posait la question : « Est-ce que quelqu'un est mort dans cette maison ? » ils répondaient :« Ne nous rappelez notre chagrin, les morts sont nombreux, mais les vivants sont peu nombreux. » Dans chaque maison elle apprit la même leçon : la mort va vers tous. Finalement, elle laissa le corps de son enfant dans la jungle, revint au Bouddha, et s'assit calmement à ses pieds. Elle ne dit plus rien pendant longtemps. Et elle dit enfin : « Donne-moi un refuge », et elle devint nonne.[/i

maitri, je pense que c est plus une attitude d'amour spontanée envers tous.


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.

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