LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -58%
Promo sur les ficelles arc-en-ciel Ztringz ...
Voir le deal
4.99 €

Les principes enseignés dans le bouddhisme: L'IGNORANCE EST LA CAUSE DE LA SOUFFRANCE

Anonymous
Invité
Invité

Les principes enseignés dans le bouddhisme: L'IGNORANCE EST LA CAUSE DE LA SOUFFRANCE  Empty Les principes enseignés dans le bouddhisme: L'IGNORANCE EST LA CAUSE DE LA SOUFFRANCE

Message par Invité le Mer 18 Fév 2015 - 8:20

Tout est dans le titre, à vous de trouver des exemples qui illustrent ce principe de base du bouddhisme, ou des contre exemples qui le démentent...

Pour la petite histoire: Boudha Sakkyamuni était un riche prince, préservé des horreurs de ce monde par ses parents. Le jour où il est sorti dans la rue et a découvert les souffrances qu'engendrent la misère, maladie te la mort, il a décidé de consacrer sa vie pour trouver la cause de la souffrance, et donc la façon de s'en libérer pour soulager son peuple.

C'est pour cela qu'après avoir été illuminé, il a énoncé dans son premier discours"les 4 nobles Vérités"
La première vérité : la vie est souffrance (doukkha)
La deuxième vérité : la cause de doukkha est l’attachement
La troisième vérité : doukkha cesse quand l’attachement cesse
La quatrième vérité : il existe une méthode pour que doukkha cesse

Personnellement, ces 4 nobles vérités ne me parlent pas beaucoup, déjà le titre me rebute. Je préfère me concentrer simplement sur "les origines des souffrances", qui, d'après ce que j'ai compris, est l'ignorance.

L'attachement est causé par l'ignorance
- ignorance de la vraie nature des choses, des sentiments, de l'égo, de l'univers, etc
- ignorance de ce qui cause les conflits, etc

Evidemment vous trouverez vite des réponses. Mais entre le "savoir" intellectuellement et l'avoir intégré dans sa vie, il y a un loooong chemin.

gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Les principes enseignés dans le bouddhisme: L'IGNORANCE EST LA CAUSE DE LA SOUFFRANCE  Empty Re: Les principes enseignés dans le bouddhisme: L'IGNORANCE EST LA CAUSE DE LA SOUFFRANCE

Message par gaston21 le Mer 18 Fév 2015 - 18:49

Comment soigne-t-on la doukkha d'un mal de dent ou d'un cancer pulmonaire? A-t-il fallu l'arrivée de mère Térésa en Inde pour qu'on prenne en compte la misère humaine...Le Bouddhisme n'est pour moi qu'une idéologie qui a maintenu trop longtemps les peuples dans la résignation et la misère. On ne construit pas un monde avec des Aom...aom...Je préfère une usine qui tourne à un monastère bouddhiste; c'est plus utile à la société.

La date/heure actuelle est Dim 5 Avr 2020 - 19:55