LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Les biais cognitifs

Partagez
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Re: Les biais cognitifs

Message par Le Repteux le Lun 16 Fév - 20:36

Nannn...,

J'ai eu cette idée en réfléchissant à l'effet doppler et à notre anthropocentrisme. Avant de découvrir que nous tournions autour du soleil, c'est à cause de notre anthropocentrisme que nous nous pensions le centre du monde, parce que nous ne pouvions pas avoir un autre point de vue que celui que nous avions à l'époque. En me mettant virtuellement à la place des atomes au lieu de les observer de loin comme nous le faisons toujours, j'ai réalisé que, de leur point de vue, seule la lumière était observable, et que cette lumière venait toujours des autres atomes. Au lieu de me demander comment nous en servir comme Einstein l'a fait, je me suis alors demandé à quoi elle pouvait bien leur servir, et j'ai compris que l'aberration et l'effet doppler, deux effets lumineux parfaitement connus, pourrait leur servir à se positionner les uns par rapport aux autres, un peu comme comme nous le faisons avec nos GPS.

La seule différence, c'est que nous avons l'impression de procéder nous-mêmes pour nous déplacer quand notre GPS nous indique où aller, alors que les atomes font ça automatiquement. Quand un atome perçoit de l'effet doppler en observant un autre atome, un effet causé par un mouvement relatif radial, c'est parce qu'il est en train d'agir pour annuler cet effet, ce qui produit les petits pas du mouvement inertiel, et quand il perçoit de l'aberration, un effet causé par un mouvement relatif transversal, c'est parce qu'il est en train d'agir dans cette direction, ce qui produit le mouvement orbital. Nous utilisons ces deux effets de la même manière, mais pour détecter nos mouvements dans l'univers, un calcul beaucoup plus anthropocentrique que de se mettre à la place des atomes pour en comprendre les mouvements.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 17 Fév - 10:14

Le Repteux, si j'interprète ce que tu écris et surtout si je comprends bien, l'atome observe son voisin; s'il perçoit une aberration, il corrige... Deviendrais-tu spiritualiste? Donnes-tu une intention à cet atome? Fiches-tu par terre ce fameux hasard? Dans ce cas, bienvenue au club! Sourire!
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mar 17 Fév - 15:26

Le Repteux s'exprime de façon animiste, mais l'endo causalité est à envisager : il y a, dans le "dedans" du réel, le psychisme latent qui fait le tropisme, et puis l'instinct et, enfin, la conscience .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 17 Fév - 15:43

Gaston a écrit:Le Repteux, si j'interprète ce que tu écris et surtout si je comprends bien, l'atome observe son voisin; s'il perçoit une aberration, il corrige... Deviendrais-tu spiritualiste? Donnes-tu une intention à cet atome? Fiches-tu par terre ce fameux hasard? Dans ce cas, bienvenue au club! Sourire!
Ce que l'atome perçoit, c'est la lumière, et il y réagit automatiquement. Il ne peut pas savoir si elle contient de l'aberration. Il fait son pas en direction de la lumière incidente, soit dans le même sens si les impulsions lumineuses sont plus courtes que son précédent pas, soit en sens contraire si elles sont plus longues, mais toujours de manière à ce que ses pas coïncident aux impulsions lumineuses. Nous pourrions agir de la même manière, sans intention autre que d'observer la règle, mais n'est-ce pas ce que nous faisons déjà? La règle qui induit les petits pas sert à conserver une distance respectable entre les atomes, à empêcher qu'ils se percutent: n'est-ce pas ce à quoi servent nos règles aussi? Quand on accélère un atome, même s'il y résiste, on le force à transgresser un moment sa propre règle. Si on fait ça à un humain, il sait que c'est risqué, il sait que la règle lui permettait de ne pas avoir à se préoccuper des aléas de sa trajectoire, et il va tout faire pour ne pas se laisser faire, en souriant s'il est gentil!  Wink  

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 17 Fév - 19:26

Le Repteux, sans le vouloir tu mets de l'esprit dans tout ça! Veni Creator Spiritus...Le Repteux penche la tête comme le sicambre...
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 18 Fév - 0:05

Aucune théorie n'est parfaite parce que nos théories ne concernent qu'une partie de l'univers. La reptation ne contient pas d'esprit, mais la lumière, si. D'où vient-elle, où va-t-elle? A-t-elle un début et une fin? Mystère et boule de gomme. Pourquoi chercher à expliquer ce que nous n'avons pas encore perçu? Un pas à la fois et le petit train ira loin!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 23 Fév - 8:15

ELH remarquait que
Il n'y a rien dans les équations qui parle d'effondrement. C'est quand on effectue une mesure ou une observation que le photon semble se comporter de manière plus sérieuse.
dans ma tête qui a besoin de comprendre, je me dis que le cliché photographique "effondre" aussi le cours de la vie en mouvement et en fixe une image ponctuelle, seule détaillable .Ontologiquement, l'ex-istence serait ainsi la saisie d'une interruption dans le parcours erratique de l'être , qui reprendrait avec la mort .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Lun 23 Fév - 9:09

j'aime bien la comparaison d'Elaine avec la photographie , mais je l'applique au photon , l'observation fait l'effet d'une photographie , et le photon se fixe , ce n'est pas qu'il se comporte d'une manière plus "sérieuse" , c'est simplement qu'il se sent observé et qu'il fait le mort ( là on peut le fixer ) ou qu'il fuit

enfin je dis ça sans prétention , uniquement par comparaison et imagination
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 23 Fév - 11:05

Il me semble que l'essentiel est de voir le mouvement perpétuel, là où l'humain fixe et analyse un instant saisi au vol, en transformant l'initial en binaire ?

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 12:43