Ben dis donc, j'ai pris du gallon durant mon sommeil ou si je rêve encore? C'est probablement encore le sommeil qui porte conseil, donc le hasard puisqu'on ne contrôle pas nos rêves. Bon, voyons voir cette inattendue mais espérée double coïncidence.
Élaine parle de la dualité onde corpuscule, alors je vais tenter de préciser ma pensée à ce sujet.
Avec les petits pas, pour qu'un photon fasse bouger une particule, il doit être détecté par cette particule, qui avance ou recule d'un pas selon qu'elle doit ajouter ou enlever à la longueur du photon incident. Si on pouvait voir la particule, son pas indiquerait alors la direction de l'incidence, et sa longueur correspondrait à l'intensité du photon incident. Ceci vaut pour la lumière échangée entre deux particules en liaison, mais pas pour la lumière dite visible, celle que nous pouvons observer. Cette dernière doit d'abord s'échapper de la liaison pour que nous l'observions, et elle est alors modulée selon le mode d'échappement, qui vient nécessairement d'une désynchronisation des pas, laquelle peut être de deux ordres: 1) une accélération, ou 2) une vibration d'un système de particules liées. 1) Quand on accélère un proton, il émet de la lumière parce que ses composants perdent leur synchronisme un moment, et 2) quand on éclaire une molécule avec des photons infrarouges, elle se met à vibrer en absorbant le photon et finit par réémettre spontanément un photon semblable. Elle réémet un photon tout simplement parce qu'en absorbant un photon, ses atomes s'éloignent l'un de l'autre d'une longueur d'onde supplémentaire, et qu'en vibrant, ils finissent par se désynchroniser plus facilement, laissant ainsi échapper une partie de la lumière qui maintient leur liaison à cette nouvelle distance, ce qui affaiblit nécessairement cette liaison. Dès que de la lumière s'échappe d'une liaison, elle ne sert plus à maintenir cette liaison, qui risque de franchir à rebours la barrière qu'elle avait franchie lors de l'absorption du photon.
Dans ce processus, la manière dont les particules effectuent leurs pas est liée à la manière dont les photons se comportent: autrement dit, les pas sont aussi ondulatoires que la lumière qui les induit. La seule caractéristique qui distingue les pas de la lumière, c'est leur possible désynchronisation: alors que la lumière ne perd jamais sa fréquence durant son trajet entre les particules, les pas peuvent la perdre un moment, pour la retrouver ensuite, mais non sans résister à cette perte, ce qui produit leur masse. Si les particules ne résistaient pas à cette perte, elles ne pourraient pas retrouver leur synchronisme lors d'une accélération, et elles perdraient leur identité, elles ne seraient plus les mêmes par la suite. Avec les petits pas, c'est cette résistance qui a permis aux atomes de demeurer les mêmes malgré la distance et le temps qui les a séparés depuis leur avènement. En résistant automatiquement au changement, les atomes conservent leur identité: ça vous dit quelque chose à propos des humains? Bon, tout ça ne règle pas le problème des fentes de Young, mais on peut s'en servir pour l'analyser, étape que je n'ai pas encore franchie par crainte de trop m'avancer pour rien, parce que le fondement des petits pas est encore trop flou.
Bon, Lola veux que je parle de la possibilité que Dieu ait créé les petits pas: faute d'y croire, allons-y gaiment!
Je dis souvent que la question de l'origine et de la fin ne m'intéresse pas parce qu'elle est trop éloignée pour être vérifiable, et que je crois qu'on n'a pas besoin de cette vérification pour avancer dans notre connaissance pratique de l'univers, celle qui nous sert à survivre plus facilement ou plus longtemps. D'un autre côté, je ne vois pas en quoi les petits pas contrediraient l'idée qu'il y ait eu un commencement ou qu'il y aura une fin, que l'on peut imaginer comme on les veut puisqu'on ne peut pas le vérifier et qu'on ne peut pas s'en servir pour développer notre connaissance, donc que cette idée ne peut pas nuire à nos recherches non plus. On peut donc très facilement imaginer que les petits pas viennent de Dieu, mais ça ne change rien au fait qu'il nous faut en préciser la nature si on veut qu'ils nous soient utiles.