LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Les biais cognitifs

Partagez
Invité
Invité

Les biais cognitifs

Message par Invité le Jeu 12 Fév - 9:47

Eviter les pièges de la pensée  

Un biais cognitif est une forme de pensée qui met en oeuvre de manière systématique des distorsions dans le traitement de l'information. Ces biais, qui sont en général inconscients, peuvent conduire à des erreurs de perception, de raisonnement, d'évaluation, d'interprétation logique, de jugement, d'attention, etc., ainsi qu'à des comportements ou à des décisions inadaptées. L'étude de ces biais montre à quel point notre expérience du monde, nos pensées et nos comportements sont nettement moins libres qu'on ne l'imagine.

http://www.toupie.org/Biais/index.html

Je vous conseille de prendre connaissance de cet article.
J'ai dit "prendre connaissance", parce qu'il ne se lit pas comme un roman.  C'est plutôt une liste de référence ...

Ce qui m'intéresserait, c'est de trouver des explications à tous ces mécanismes de la pensée.

Par exemple l'Effet de simple exposition:
L'exposition répétée à une personne ou à quelque chose augmente la probabilité d'avoir un sentiment positif envers elle.

Il me semble logique puisque notre instinct nous pousse à nous méfier de tout ce qui est nouveau, et ce n'est que quand il ne semble plus présenter un danger que la résistance est levée.  Donc une exposition répétée nous rassure, on voit que l'idée ou la personne ne nous fait pas de tort et on l'accepte.

Même explication pour
- le biais de familiarité
- le biais de statu quo

J'ai l'impression que si on cherche la cause des biais, on pourrait simplifier très fort cette liste, et elle serait d'autant plus intéressante et utilisable.

Si on fait ce petit travail ensemble, on pourrait même la proposer à l'auteur de cette compilation, Pierre Tourev, qui sera sûrement ravi. C'est quelqu'un dont la démarche est à encourager, à mon avis.

Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Re: Les biais cognitifs

Message par Dédé 95 le Jeu 12 Fév - 10:19

Ah le camarade Tourev, un grand "intellectuel de la révolution" pour beaucoup, mais je suis content que tu en parles à travers cet étude de La Toupie!

J'avoue ètre un peu trop matérialiste pour discuter sur ce sujet, mais pourquoi pas , je vais donc me plonger dans La Toupie....
J'invite tous à le faire même Troubaa! Siffle

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 12 Fév - 11:27

scratch ??? en quoi est-ce que la psychologie serait en opposition avec le matérialisme ???
Que du contraire, il me semble...
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Jeu 12 Fév - 16:00

Travail énorme . Mais une chose est de classifier des biais cognitifs, autre chose de les expliquer . Par quoi commencer ?

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 12 Fév - 16:19

n'importe lequel: s'il y en a un qui te saute aux yeux... Wink
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Jeu 12 Fév - 16:20

Pour pouvoir libérer la pensée pour d'autres apprentissages, le cerveau automatise nos gestes à mesure qu'il les apprend, les rendant ainsi subconscients, et si on donne un sens large au mot geste, il rend subconscient tout ce qu'il fait à répétition si ça ne lui fait pas mal. Exposition prolongée, familiarité, statut quo, tous des gestes acquis progressivement et qui finissent par devenir subconscients. Une fois acquis, nos automatismes résistent au changement, et c'est normal puisque pour être acquis, il a fallu qu'ils ne fassent pas mal. Inversement, pour acquérir un nouvel automatisme, il ne faut pas qu'il fasse mal, et on ne peut pas savoir si ce sera le cas avant de l'essayer, de sorte qu'on se fait souvent mal en apprenant, et qu'on apprend à y aller progressivement quand on est incertains.

Pourquoi est-on incertains face à un nouvel apprentissage, et comment fait-on pour apprendre quand même? Parce que nous ressentons du plaisir à risquer. Pourquoi? Parce que le cerveau a appris que le risque était parfois payant, pas celui de la loto même si certains y croient, mais celui d'apprendre. Apprendre, c'est risquer quelque chose au cas où ça fonctionnerait, donc y aller au pif, quoiqu'en pensent ceux qui croient que tout est prévu d'avance. Bon, je jette un coup d'oeil sur ton lien.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 12 Fév - 16:22

Bon, je jette un coup d'oeil sur ton lien.
l'idéal aurait été de le faire avant, pour savoir quel est le sujet Wink
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 12 Fév - 16:35

On a tout notre temps non?

Premier coup d'oeil: c'est très éparpillé je trouve! Normal puisqu'on n'a pas de bonne théorie sur la cognition. En ajoutant la reptation à cet ensemble, le biais qui recoupe tous les autres, à mon avis, c'est de ne pas reconnaître que notre cerveau utilise lui-même le hasard pour se décider.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Jeu 12 Fév - 16:48

Finalement c'est ce qui nous différencie des machines non ? L'analyse non pas méthodique mais interprétative et c'est cette interprétation qui génère le biais.

Bon je n'ai pas lu tous les biais exposés dans la liste mais c'est l'impression que cela m'a donné surtout après avoir lu ce biais là : http://www.toupie.org/Biais/Biais_cadrage.htm et les quelques exemples qui y sont rattachés.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 12 Fév - 16:57

Le biais de cadrage est un biais volontairement fait par le cadreur, ce n'est pas un biais cognitif appartenant au sujet, mais un biais cherchant à faire diversion sur la cognition du sujet. Au sujet de réorienter son tir sur l'objet s'il s'est fait avoir par lui.

En parlant de cadrage, il vient justement d'en apparaître un nouveau là-haut!

Dernière édition par Le Repteux le Jeu 12 Fév - 17:17, édité 1 fois
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 12 Fév - 17:16

Bon, en gros, en me fiant à la reptation, voici nos principaux biais cognitifs, auxquels devraient se greffer tous les autres.

- Biais de vouloir conserver à tout prix un automatisme qui ne fonctionne plus.
- Biais de prendre trop de risque pour rien.
- Biais de trop se fier à ses sentiments ou ses émotions ou de ne pas s'y fier du tout.

Pourquoi seulement trois? Parce que nous n'avons que trois facultés mentales: notre mémoire, notre imagination, et nos sentiments ou émotions.

Attention aux posts en enfilade.
La modération.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Jeu 12 Fév - 17:36

J'ai survolé l'article, mais je vais m'y plonger plus sérieusement. Et une citation que j'y trouve et que je lance, amicalement bien sûr, "dans les gencives" de?...

"Le hasard ne conçoit pas, n'ajuste pas, n'organise pas. Le hasard ne fait que de la bouillie."
René Barjavel - 1911-1985 - La faim du tigre

Encore un effort de l'auteur et il supprimera de son texte la notion de liberté.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 12 Fév - 17:44

Hitori a écrit:Attention aux posts en enfilade.
La modération.
J'y ai pensé, mais je ne l'ai pas fait, la preuve que Dan n'est pas le seul à enfreindre cette règle dans le feu de l'action! Qu'est-ce que les autres attendent pour avouer qu'ils le font parfois? Vas-tu passer ton temps à nous avertir tous à ce sujet? Si on édite son message pendant qu'une réponse est donnée sur ce message, il faut avertir l'autre participant qu'on l'a édité car il peut très bien ne pas s'en apercevoir. Tu trouves ça plus propre comme procédure? Moi pas!

Tiens, je te fais plaisir, je suis dans un bon jour:
Au sujet de "La faim du tigre", wiki a écrit:Le livre s'articule autour de trois idées principales qui viennent soutenir la thèse de l'auteur. Barjavel met en lumière la vanité et l'absurdité de la condition humaine et s'interroge sur la violence intrinsèque à toute vie. Il pointe l'incapacité de l'homme à appréhender et comprendre le monde dans lequel il est plongé au-delà des apparences et de ses sens par nature limités. Enfin, il part à la recherche des traces d'une vérité perdue sur le sens de la vie dont les religions révélées auraient été les dépositaires.
Quand on cherche la vérité, c'est sûr que le hasard est encombrant!

Dernière édition par Le Repteux le Jeu 12 Fév - 17:58, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Jeu 12 Fév - 17:56

Le Repteux, Dan fait des efforts et s'est amélioré. Lui, je ne pense pas qu'il le faisait sciemment.

Tu as 24 heures pour pouvoir corriger, comme tu dis, "le feu de l'action", largement le temps.

Tu me dis que tu y as pensé et que tu ne l'as pas fait....autrement dit tu joues au contestataire.

On en a déjà parlé, je ne vais pas me répéter. Il y a une charte, que tu as signé en t'inscrivant sur ce forum  et elle est valable pour tous. Ce n'est pas à toi à décréter ce qui est bien ou mal.

Si tu continues à faire de la provoc, tes messages seront supprimés.

Si tu veux contester, fais le par MP. Cela aussi fait parti de la charte.

_._._._._._._._._._._._

"On naît, on vit et on meurt seul"
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 12 Fév - 18:02

Puis-je te faire remarquer que ce que je disais à propos d'avertir les gens de nos éditions viens de se produire? J'ai justement édité mon message alors que tu y répondais: il y a deux secondes entre les deux. Tu trouves ça normal que je doive faire ça à chaque fois que j'édite un message? Je demande que cette règle soit révisée, qui m'appuie?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Jeu 12 Fév - 18:14

moi j'ai demandé que le délai de 24 h entre deux messages soit raccourci à 2 h

ce n'est pas la même demande
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 12 Fév - 18:16

Pas du tout. La règle dont je parle n'a aucune utilité pratique. Pourquoi la maintenir?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Jeu 12 Fév - 18:18

Chaque règle comporte ses inconvénients. Si on accepte les posts en enfilades c'est la porte ouverte a en avoir une dizaine d’affilé à la façon ancienne de Dan. Bonjour la lisibilité du forum, surtout s'ils sont saucissonnés, comme il le faisait.

De deux maux, on choisit le moindre.

Dan s'y est conformé. Tu n'as qu'à faire de même.

J'oeuvre à avoir un forum intéressant et agréable et j'ai assez de boulot pour ne pas que tu viennes me casser les burnes avec ta mauvaise volonté.....tu tombes mal.

Ceci dit fin de la discussion, ne réponds pas ici. Si tu veux le faire emploie la M P.

_._._._._._._._._._._._

"On naît, on vit et on meurt seul"
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Jeu 12 Fév - 18:20

encore un hs qui vient polluer une discussion:
Et nous vois la reparti pour un hs.....
LA modération aussi peut se servir du mp si elle a des commentaires à rajouté à un commentaire.
Car la charte s’applique à tout le monde. Et les hs y sont interdit... je le répète tant que c'est dans le sujet je ne vois pas où est la gène et qui cela gène.  n'appliquons pas la loi, appliquons l'esprit de la loi.   La charte est faite pour ne pas occasionner de gène. Dans le cas présent il n'y avait aucune gène.
Si on n'a pas le droit de contester la modération on a le droit de commenter ! LA charte ne l'interdis pas. Je commente et je donne mon avis ce que la charte n'interdit pas....
La modération aussi peut modérer en envoyant un mp... "attention aux réponses en enfilade....". L'avantage est que cela ne vient pas polluer le sujet de discussion... Une simple suggestion. Et si il y a échange cela reste du privé.

Le reptueux tu es en train de me dire que le seul biais de la liste que j'ai lu n'est pas un biais cognitif conforme au sujet. J'ai pas de pot ou est-ce la puissance de l'inconscient ?
C'est quoi ? LE hasard ? un biais hasardeux ?

Sinon dans les facultés mentale n'aurais tu as oublié la logique et l'abstraction ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 12 Fév - 18:53

Tu as peut-être choisi ce biais au hasard, ou encore parce que ce mot te disait quelque chose. Je ne les ai pas tous vérifiés, il y en a peut-être d'autres qui sont volontaires.

La logique et l'abstraction nécessitent la mémoire et l'imagination, et non l'inverse, voilà pourquoi je les trouve plus fondamentales.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 13 Fév - 8:38

mémoire et imagination sont "endo causales", involontaires , comme la logique et l'abstraction : on les exploite ou pas mais c'est un héritage interne au sujet .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 13 Fév - 16:43

Tous les animaux ont une mémoire, ne serait-ce que pour reconnaître les proies, mais ils ne sont pas tous intelligents. À mon avis, seuls ceux qui ont un peu d'imagination sont capables d'intelligence, donc seuls ceux qui sont capables de manipuler les informations emmagasinées dans leur cerveau.

La logique consiste à faire des déductions ou des inductions à partir de ces informations, mais il faut d'abord pouvoir les manipuler.

L'abstraction consiste à former des représentation mentales à partir d'objets réels, représentations qui ne serviraient à rien si on ne pouvait pas les manipuler par la suite.

En science, pour demeurer objectifs, on essaie de déceler les biais cognitifs, mais malgré tous nos efforts, selon moi, nous sommes loin d'être objectifs. Je le vois particulièrement bien en essayant d'introduire ma théorie sur le mouvement dans les forums de discussion scientifique. La première réaction des participants est de résister au changement proposé: personne ne prend la peine d'analyser la proposition comme si elle était possible, tout le monde s'entend pour dire de prime abord qu'elle est impossible, pourtant, elle ne contient aucun ésotérisme, elle est facile à comprendre, et elle ne fait appel qu'à des principes physiques connus. En d'autres termes, personne n'arrive à voir les choses comme je les vois, parce que tout le monde a un point de vue différent sur la même chose, ce qui fait que finalement, il n'y a pas d'objectivité qui vaille.

Voici les biais les plus évidents qui correspondent à cette résistance dans la liste de Pierre Tourev:

BIAIS DE RAISONNEMENT
- Biais de confirmation d'hypothèse
- Biais de négativité
- Dissonance cognitive
- Biais d'appariement
- Perception sélective
- Problème de l'induction
- Biais de familiarité
- Réification du savoir

BIAIS DE JUGEMENT
- Effet d'ambiguïté
- Biais d'ancrage
- Biais d'immunité à l'erreur
- Biais égocentrique
- Biais de confiance excessive
- Biais de stabilité
- Biais d'autorité
- Effet de dotation
- Illusion de contrôle

BIAIS LIÉS À LA PERSONNALITÉ
- Biais culturel
- Désir de consensus
- Effet de mode
- Biais de statu quo

Tous ces biais sont dus à la manière dont se conservent nos automatismes, donc à la manière dont fonctionne notre mémoire. Dans le reste de la liste, il y en a d'autres qui sont dus à la manière dont fonctionne notre imagination (entre autres, ceux qui concernent les lois statistiques), mais il n'y en a aucun qui concerne les sentiments et les émotions, pourtant, cette faculté peut facilement nous induire en erreur elle aussi. En considérant que notre imagination est capable de manipuler les informations au hasard, il ne reste plus grand chose auxquelles ont peut se fier dans notre cerveau, vous ne trouvez-pas?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Ven 13 Fév - 17:54

je ne trouve pas , et tous ces biais me laissent froide
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 13 Fév - 18:15

Ah oui, c'est vrai, toi tu peux te fier à Dieu. Si je croyais qu'il existait pour vrai, je pourrais dire qu'il n'est pas dans ton cerveau, mais vu que je crois qu'il s'agit d'une idée, je suis forcé d'admettre qu'il l'est. Et si tu essayais d'imaginer que Dieu a créé le hasard. Après tout, rien n'est à son épreuve non?

Dernière édition par Le Repteux le Ven 13 Fév - 19:09, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Ven 13 Fév - 18:40

je l'ai déjà dit, tout dépend de ce qu'on appelle le hasard
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 13 Fév - 19:10

D'après toi, est-ce que Dieu aime jouer aux dés?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Ven 13 Fév - 19:12

Le Repteux a écrit:D'après toi, est-ce que Dieu aime jouer aux dés?

certainement ! il aime les maths et la physique aussi Very Happy
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 13 Fév - 19:33

Bon, alors, pourquoi n'aimerait-il pas introduire un peu de hasard dans ses créations?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Ven 13 Fév - 19:55

ben oui , pourquoi pas ?

un peu , mais pas trop Very Happy
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 13 Fév - 20:17

On est d'accord alors: si Dieu existe, il est possible qu'il ait introduit le hasard dans nos esprits par le biais de notre imagination. De cette manière, il nous aurait créés à son image: il aimait jouer aux dés, et il aurait voulu que nous ayons le même plaisir.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Ven 13 Fév - 20:22

je le pense aussi ! copains
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 13 Fév - 20:41

Ben ça alors, c'est un miracle. J'arrête pas de répéter que ma théorie s'applique à tout ce qui bouge, et patatras, elle s'applique à Dieu. Bon, reste plus qu'à expliquer ça à tous les croyants du monde entier, et c'est le prix Nobel garanti! Tu m'aides? On partage les bénéfices 50/50.  copains C'est combien un prix Nobel: un Million d'Euros? (qui a dit: biais cognitif?)

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Ven 13 Fév - 21:06

fifty / fifty ? c'est tentant ! copains
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 13 Fév - 21:12

copains drunken C'est quoi déjà un bbbi..ais coggggn...itif? Ça as-tu rapppp...ort avec les Araaaappp...èdes?  drunken copains
loli83

Message par loli83 le Ven 13 Fév - 21:37

ah , non ! les arapèdes ça ne demandent qu'une chose : de rester accroché à son rocher et là c'est génétique Very Happy
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 13 Fév - 21:42

Pppp...eut-être qu'ils s'atttt...achent de biais et qqqqqu'...ils n'en s'en aperçoivent pas. D'où leur biiii...ais cogniiii...tif? drunken

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Masculin Date d'inscription : 25/05/2012

Message par Edouard LaHonte Jr le Dim 15 Fév - 9:44

Toupiman a écrit:Un biais cognitif est une forme de pensée qui met en oeuvre de manière systématique des distorsions dans le traitement de l'information.

Qu'est-ce-qui permet de distinguer une pensée distordue d'une pensée droite ?

Ces biais, qui sont en général inconscients, peuvent conduire à des erreurs de perception, de raisonnement, d'évaluation, d'interprétation logique, de jugement, d'attention, etc., ainsi qu'à des comportements ou à des décisions inadaptées.

Puisqu'ils sont inconscients, quels sont les critères qu'un tiers (immunisé contre les biais par une éducation appropriée, j'imagine...) use pour identifier ces raisonnements (…) jugements comme inadaptés ?

L'étude de ces biais montre à quel point notre expérience du monde, nos pensées et nos comportements sont nettement moins libres qu'on ne l'imagine.

Variante :

L'étude de ces biais montre à quel point notre expérience du monde, nos pensées et nos comportements sont nettement moins lucides envers avec la liberté que le monde prend qu'on imagine.

Comment justifier de privilégier la conclusion no 1 de la variante ?

scratch

Ne te force pas à répondre, Dame Leela queen , même si je ne suis pas Al Quaeda ou bien si je ne sens pas le poisson, tu as sûrement autre chose à foutre ... Je comprendrais ...

_._._._._._._._._._._._

In spite of our mechanical magnificence, if not for this continuous stream of impulses... we would collapse like... a bunch of broccoli.
- Dr.Frankenstein
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Fév - 10:14

oh, mais oui, je vais répondre...   juste pour rigoler, parce que c'est un domaine ou je suis "apprenante" Wink
Qu'est-ce-qui permet de distinguer une pensée distordue d'une pensée droite ?
c'est très simple: tous ceux qui ne pensent pas comme moi ont une pensée distordue.  
Valable aussi pour la seconde question

Non mais, est-ce que je rigole vraiment, là ?  Dubitatif

Par contre, sur le fond, pour lequel répondre me demanderait une intense et longue réflexion, et en effet, je voudrais profiter de la belle éclaircie d'aujourd'hui pour finir les gros travaux dans mon jardinet, surtout que pour une fois, j'ai trouvé de l'aide avec un tracteur en prime ! Pour déplacer quelques mètres cube de terre et de pierres, c'est appréciable. Smile
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 15 Fév - 11:13

Pour moi, le biais cognitif c'est l'affect qui se glisse dans la rationalité", censée être objective . Je est toujours derrière ce que je dis et ce que je comprends . Mais, quand on le sait on peut composer avec le biais subjectif, prendre du recul, savoir que l'outil cognitif est biaisé, par construction et essayer de creuser droit vers la sortie du tunnel .

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 15 Fév - 14:39

Leela a écrit:c'est très simple: tous ceux qui ne pensent pas comme moi ont une pensée distordue.
Tout à fait Leela! Exemple, je ne pense pas comme ED, donc je suis tordu! La pensée est toute relative comme dirait probablement le plus tordu d'entre nous, celui qui croyait que Dieu ne jouait pas aux dés, parce que s'il y joue vraiment, il est plus tordu que moi! Pareil s'il fait des cochonneries, ou s'il ne croit pas à la Reptation! :mdr:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 15 Fév - 15:01

On ne se voit pas soi-même, puisqu'on est en biais face à la chose considérée . Mais les autres nous voient et focalisent bien ce qui fait le biais . C'est pourquoi on peut penser qu'une critique vient du biais d'autrui . Si plusieurs convergent sur ce qu'on ne voit pas, c'est qu'il faut creuser son propre jugement sur soi .

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 15 Fév - 16:38

Ce n'est pas tout à fait ça selon moi: c'est juste que nos pensées évoluent au hasard et que, quand elles sont acceptées par les autres, on a l'impression qu'elles sont justes, mais c'est seulement une impression parce que les autres peuvent tout aussi bien se tromper que nous. C'est pour ça que nous sommes automatiquement prudents quand nous faisons quelque chose de nouveau: il s'inscrit dans nos apprentissages que le nouveau peut faire mal. Autant on peut se tromper quand on imagine du nouveau, autant les autres peuvent se tromper en nous critiquant. Certains biais viennent de nos automatismes, car ils résistent automatiquement au changement, d'autres viennent de notre imagination car elle procède au hasard pour changer nos automatismes ou pour en acquérir de nouveaux, et d'autres encore viennent de nos sentiments ou de nos émotions, car ce sont ces sensations fictives qui nous guident dans nos nouvelles acquisitions, et qu'elles peuvent elles aussi nous induire en erreur. Malgré toute cette incertitude, certains croient que le Graal existe! Ils sont tordus ces Gaulois! :mdr:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Fév - 17:01

c'est juste que nos pensées évoluent au hasard
c'est sûrement vrai pour les tiennes, vu à quel point il est impossible de les suivre.

Un peu d'ordre et de méthode, que diable ! Clown
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 15 Fév - 20:19

J'ai dit que nos pensées évoluaient au hasard, mais pas qu'elles ne se suivaient pas. C'est facile de suivre une piste, mais impossible de la prendre si on ne croit pas qu'elle conduit à bon port.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 16 Fév - 8:20

Curieusement, ce matin, il me semble comprendre ce que dit le Repteux, grâce au livre d'Emmanuel Ransford sur la physique de l'esprit, où il développe son hypothèse sur la psycho matière . La physique quantique dévoile le comportement duel de la matière: ondulatoire et/ou corpusculaire. D'où deux faces du Réel: une phi/ une psi, la première ondulatoire , déterministe et la seconde, corpusculaire et endo causale ,sautillante ( les "petits pas ?") et aléatoire .
L'image qui me vient est que l' individu est calqué sur ce modèle ( en plus gros et dont la physique classique ne voit que la face phi ), déterminé dans son évolution sur une sinusoïde continue où l'évènement ( l'ex-istence) crée un"effondrement", une rupture, devient "petit pas" Au hasard, peut-être, mais toujours sur une même longueur d'onde initiale .
Vus comme ça, d'immenses pans du réel redeviennent cohérents , il me semble .
Sauf si, une fois de plus, croyant être limpide, je parais incohérente !

_._._._._._._._._._._._

Edouard LaHonte Jr
Vicomte

Masculin Date d'inscription : 25/05/2012

Message par Edouard LaHonte Jr le Lun 16 Fév - 11:50

Dame Elaine a écrit:Sauf si, une fois de plus, croyant être limpide, je parais incohérente !

Ou bien sauf si à vouloir être trop cohérente tu as fini par être si limpide que tu es tombée dans le panneau, chère Elaine...

La physique quantique dévoile le comportement duel de la matière: ondulatoire et/ou corpusculaire. D'où deux faces du Réel: une phi/ une psi, la première ondulatoire , déterministe et la seconde, corpusculaire et endo causale ,sautillante ( les "petits pas ?") et aléatoire .

La première phase n'est pas ondulatoire. Une onde c'est une perturbation d'un medium. Dans l'experience des fentes de Young même quand un seul photon est émis et lorsqu'on n'essaie pas d'observer par quelle fente il est possiblement passé, on observe à l'arrivée qu'il s'est comporté comme une onde parce-qu'il a interagit avec... lui-même.Fuite  
Pour le caractériser on parle d'amplitude de probabilité, ce qui n'est pas une onde et encore moins une forme d'énergie.
C'est seulement lors de la réduction de la fonction d'onde que ces amplitudes deviennent des probabilités classiques mais ce n'est pas aléatoire pour autant.

L'image qui me vient est que l' individu est calqué sur ce modèle ( en plus gros et dont la physique classique ne voit que la face phi ), déterminé dans son évolution sur une sinusoïde continue où l'évènement ( l'ex-istence) crée un"effondrement", une rupture, devient "petit pas" Au hasard, peut-être, mais toujours sur une même longueur d'onde initiale .

Il n'y a rien dans les équations qui parle d'effondrement. C'est quand on effectue une mesure ou une observation que le photon semble se comporter de manière plus sérieuse.

Et puisque les éléphants ou les boules de bowling ne se comportent pas de manière aussi outrageante qu'un photon à qui on fout la paix, on applique un petit tour de passe-passe mathématique et miraculeux et Pouf ! Des chocapics.
La réduction de fonction d'onde est d'abord un prodige mathématique mais c'est quand on essaie de savoir ce qu'il exprime dans la réalité que ça devient le bordel, en effet. Cependant toujours pas de hasard... No

Curieusement, ce matin, il me semble comprendre ce que dit le Repteux, grâce au livre d'Emmanuel Ransford sur la physique de l'esprit, où il développe son hypothèse sur la psycho matière .

La MQ, c'est pas une copine au Repteux, c'est complètement incompatible avec les histoires de chenilles.

« DÔMMÂÂÂGE, ÉLIANE !

Euh Elaine, pardon … queen

_._._._._._._._._._._._

In spite of our mechanical magnificence, if not for this continuous stream of impulses... we would collapse like... a bunch of broccoli.
- Dr.Frankenstein
loli83

Message par loli83 le Lun 16 Fév - 12:49

pourtant moi aussi je commence à entre apercevoir ce que veux dire le repteux , mais sa théorie me parait incomplète  tant qu'elle ne part pas de l'origine: le grand TOUT  ,pour ne pas dire Dieu

entre autres , pour moi il y a un plan en tout , ou une ligne directrice , mais les avancées se font insidieusement et tout d'un coup on aperçoit un bond ( un petit pas )
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 16 Fév - 15:37

Que le Repteux se débrouille avec la MQ, et que je n'y comprenne rien, le bouquin en question est un essai de vulgarisation qui, vrai ou faux , me fait entrevoir un possible fil d'Ariane qui relie l'infiniment petit au monde classique . Il faut bien qu'il existe, Edouard, c'est ça qui m'intéresse .
Cette histoire d 'onde m'a rappelé un enseignement hindouiste qui dessinait une sinusoïde pour décrire l'être, tantôt relié en tous points, et à l'occasion, sécant, le temps d'une incarnation ... Mais je suis nulle en physique : ça ne t'a pas échappé!

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 16 Fév - 16:58

Ben dis donc, j'ai pris du gallon durant mon sommeil ou si je rêve encore? C'est probablement encore le sommeil qui porte conseil, donc le hasard puisqu'on ne contrôle pas nos rêves. Bon, voyons voir cette inattendue mais espérée double coïncidence.

Élaine parle de la dualité onde corpuscule, alors je vais tenter de préciser ma pensée à ce sujet.

Avec les petits pas, pour qu'un photon fasse bouger une particule, il doit être détecté par cette particule, qui avance ou recule d'un pas selon qu'elle doit ajouter ou enlever à la longueur du photon incident. Si on pouvait voir la particule, son pas indiquerait alors la direction de l'incidence, et sa longueur correspondrait à l'intensité du photon incident. Ceci vaut pour la lumière échangée entre deux particules en liaison, mais pas pour la lumière dite visible, celle que nous pouvons observer. Cette dernière doit d'abord s'échapper de la liaison pour que nous l'observions, et elle est alors modulée selon le mode d'échappement, qui vient nécessairement d'une désynchronisation des pas, laquelle peut être de deux ordres: 1) une accélération, ou 2) une vibration d'un système de particules liées. 1) Quand on accélère un proton, il émet de la lumière parce que ses composants perdent leur synchronisme un moment, et 2) quand on éclaire une molécule avec des photons infrarouges, elle se met à vibrer en absorbant le photon et finit par réémettre spontanément un photon semblable. Elle réémet un photon tout simplement parce qu'en absorbant un photon, ses atomes s'éloignent l'un de l'autre d'une longueur d'onde supplémentaire, et qu'en vibrant, ils finissent par se désynchroniser plus facilement, laissant ainsi échapper une partie de la lumière qui maintient leur liaison à cette nouvelle distance, ce qui affaiblit nécessairement cette liaison. Dès que de la lumière s'échappe d'une liaison, elle ne sert plus à maintenir cette liaison, qui risque de franchir à rebours la barrière qu'elle avait franchie lors de l'absorption du photon.

Dans ce processus, la manière dont les particules effectuent leurs pas est liée à la manière dont les photons se comportent: autrement dit, les pas sont aussi ondulatoires que la lumière qui les induit. La seule caractéristique qui distingue les pas de la lumière, c'est leur possible désynchronisation: alors que la lumière ne perd jamais sa fréquence durant son trajet entre les particules, les pas peuvent la perdre un moment, pour la retrouver ensuite, mais non sans résister à cette perte, ce qui produit leur masse. Si les particules ne résistaient pas à cette perte, elles ne pourraient pas retrouver leur synchronisme lors d'une accélération, et elles perdraient leur identité, elles ne seraient plus les mêmes par la suite. Avec les petits pas, c'est cette résistance qui a permis aux atomes de demeurer les mêmes malgré la distance et le temps qui les a séparés depuis leur avènement. En résistant automatiquement au changement, les atomes conservent leur identité: ça vous dit quelque chose à propos des humains? Bon, tout ça ne règle pas le problème des fentes de Young, mais on peut s'en servir pour l'analyser, étape que je n'ai pas encore franchie par crainte de trop m'avancer pour rien, parce que le fondement des petits pas est encore trop flou.

Bon, Lola veux que je parle de la possibilité que Dieu ait créé les petits pas: faute d'y croire, allons-y gaiment!

Je dis souvent que la question de l'origine et de la fin ne m'intéresse pas parce qu'elle est trop éloignée pour être vérifiable, et que je crois qu'on n'a pas besoin de cette vérification pour avancer dans notre connaissance pratique de l'univers, celle qui nous sert à survivre plus facilement ou plus longtemps. D'un autre côté, je ne vois pas en quoi les petits pas contrediraient l'idée qu'il y ait eu un commencement ou qu'il y aura une fin, que l'on peut imaginer comme on les veut puisqu'on ne peut pas le vérifier et qu'on ne peut pas s'en servir pour développer notre connaissance, donc que cette idée ne peut pas nuire à nos recherches non plus. On peut donc très facilement imaginer que les petits pas viennent de Dieu, mais ça ne change rien au fait qu'il nous faut en préciser la nature si on veut qu'ils nous soient utiles.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Lun 16 Fév - 19:23

et ça t'est venue comment cette théorie ? en observant la petite chenille ,le petit repteux ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 20:05