LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Qu'est-ce que le Ki = Chi = Qi

Partagez
Invité
Invité

Qu'est-ce que le Ki = Chi = Qi

Message par Invité le Dim 8 Fév - 9:14

C'est l'énergie vitale, dans laquelle baigne l'Univers, et qui circule dans notre corps, surtout le long des canaux d'énergie décrits en acupuncture.  
C'est aussi un des aspects du prâna des hindous.
Je laisserai quelqu'un de plus compétent le définir plus précisément.

Je voudrais ici faire part d'une expérience que j'ai eu l'occasion de faire, donc je SAIS que cela marche.

Je précise d'abord que j'ai très peu de force musculaire, surtout dans les bras et le dos, et que je n'ai pas suivi plus de 10 leçons d'aïkido dans ma vie, donc je n'y suis même pas débutante.  Mais j'en ai longuement parlé avec un ami très proche, qui était pratiquant assidu et étudiant en médecine chinoise, et m'a expliqué quelques bases.  Il m'a donné à lire un livre su le Ki, où l'auteur donne toutes sortes de trucs spectaculaires: je l'ai dévoré.

Peu après, au club, le sujet du jour était précisément l'utilisation du Ki dans les mouvements.

Il y avait notamment l'exercice du "bras impliable", que vous pouvez faire vous même.

Regardez d'abord cette courte vidéo.

Il s'agit donc d'essayer de plier le bras.
Si on résiste seulement avec la force, on n'y arrive pas.  Faites d'abord l'exercice simplement avec votre force, pour comparer après.

Si on imagine que notre bras est un bâton solide, et qu'on fait "passer" sa respiration dedans, en imaginant que c'est de l'énergie qui passe entre notre tronc et par exemple un point de repère sur le mur en prolongement, il devient impossible à plier.