LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Qu'est-ce que le Ki = Chi = Qi

Partagez
Invité
Invité

Qu'est-ce que le Ki = Chi = Qi

Message par Invité le Dim 8 Fév - 9:14

C'est l'énergie vitale, dans laquelle baigne l'Univers, et qui circule dans notre corps, surtout le long des canaux d'énergie décrits en acupuncture.  
C'est aussi un des aspects du prâna des hindous.
Je laisserai quelqu'un de plus compétent le définir plus précisément.

Je voudrais ici faire part d'une expérience que j'ai eu l'occasion de faire, donc je SAIS que cela marche.

Je précise d'abord que j'ai très peu de force musculaire, surtout dans les bras et le dos, et que je n'ai pas suivi plus de 10 leçons d'aïkido dans ma vie, donc je n'y suis même pas débutante.  Mais j'en ai longuement parlé avec un ami très proche, qui était pratiquant assidu et étudiant en médecine chinoise, et m'a expliqué quelques bases.  Il m'a donné à lire un livre su le Ki, où l'auteur donne toutes sortes de trucs spectaculaires: je l'ai dévoré.

Peu après, au club, le sujet du jour était précisément l'utilisation du Ki dans les mouvements.

Il y avait notamment l'exercice du "bras impliable", que vous pouvez faire vous même.

Regardez d'abord cette courte vidéo.

Il s'agit donc d'essayer de plier le bras.
Si on résiste seulement avec la force, on n'y arrive pas.  Faites d'abord l'exercice simplement avec votre force, pour comparer après.

Si on imagine que notre bras est un bâton solide, et qu'on fait "passer" sa respiration dedans, en imaginant que c'est de l'énergie qui passe entre notre tronc et par exemple un point de repère sur le mur en prolongement, il devient impossible à plier.

Donc: mettez vous en position "du cavalier" (pieds écartés à la largeur des épaules, parallèles, genoux légèrement vers l'extérieur, bassin légèrement basculé), étendez le bras, imaginez qu'il est une gros bâton.   On peut renforcer l'effet par la respiration, mais je ne sais plus exactement comment, parce que le flux doit être continu.  

Puis laissez votre partenaire essayer de plier le bras.  Tant que vous restez concentré sur cette image, il n'y arrivera pas.  Dès que vous êtes distrait, c'est fichu.

J'avais face à moi une armoire à glace, ceinture bleue, qui me considérait avec une condescendance empreinte de compassion.  J'ai simplement appliqué ce truc que je venais de lire, et ça a marché !  Il n'en revenait pas, et pour tout vous avouer, moi non plus !   La réciproque était vraie aussi, je suis arrivée à le déstabiliser, il a dit "ça alors, quel ki vous avez !".  C'était la "chance" du débutant... mais cela m'a fait comprendre l'importance de cette énergie fantastique. Wink

Pour ceux qui comprennent l'anglais, un reportage du National Geographic Magazine sur la puissance du chi, avec scientifiques présents, instruments de mesure... Leur conclusion est qu'ils n'ont aucune idée de ce que c'est, ni aucune explication à proposer, mais que d'après les connaissances actuelles, la performance de ce maître est impossible si on suit les lois de la physique. La force mesurée à la pointe de la lance est de 2900 livres, soit près d'une tonne et demie.
https://www.youtube.com/watch?v=2tb8bWbA678
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Re: Qu'est-ce que le Ki = Chi = Qi

Message par Hitori le Dim 8 Fév - 18:30

Merci pour la création de ce fil Leela .

Si on sait se servir de l'énergie Universelle qui est en nous et en dehors de nous ( les énergies cosmo-telluriques), nous développons une efficacité sans commune mesure avec celle engendrée par la simple force musculaire (Li).

D'aucun disent que c'est du pipo et que ce n'est que de l'auto persuasion ou que sais-je d'autre et que le Ki cela n'existe pas, étant une vue de l'esprit. Je ne rentrerais pas dans ce débat et je laisse chacun croire ce qu'il veut.

Personnellement, j'adhère totalement au concept l'ayant expérimenté sur les autres et moi-même. Il me sert dans la pratique martiale (interne et externe) et aussi dans ma vie de tous les jours.

Le Qi chinois (prononcer Tchi, Ki en japonais) est une notion primordiale dans la pensée chinoise. C'est une notion difficile à appréhender pour nous autres occidentaux. L'idéogramme le représentant est composé de deux éléments ; riz et vapeur. L'idée représentée, c'est que la vapeur est capable de soulever le couvercle de la marmite où se trouve le riz. Il est dénommé soit par énergie ou soit par souffle  en occident. Pour moi c'est l 'Energie universelle qui baigne toutes choses, le Prana indien comme à dit Leela, le Ruakh hébreux, le Pneuma grec ou bien le Ka de l’Égypte ancienne.

Même sans le rechercher, il se manifeste à nous dans certaines occasions où notre motivation est à son niveau supérieur. Cet état résulte de la réunion de plusieurs facteurs psychiques et physiologiques; le souffle (la respiration) et la puissance de l'intention (le Yi) qui mobilise l'énergie biologique, par l'apport sanguin stimulant le corps.

Si le concept de Qi était connu depuis longtemps, c'est dans le Tao Té King (livre de la voie et de la vertu) qu'il semble être nommé pour la première fois.

Le Qi se subdivise en différentes catégories d'énergies, portant des noms différents et ……...que nous verrons ultérieurement si la demande se fait sentir. Very Happy
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Fév - 18:43

la demande est là... Zen

Tu veux que je te la fasse sentir comment ?
Hitori
Duc

Message par Hitori le Dim 8 Fév - 19:02

Leela a écrit:Tu veux que je te la fasse sentir comment ?

Normalement c'est moi qui le dis à ma moitié ça, pas l'inverse Very Happy Very Happy

Plus sérieusement, je ne parlais pas de toi, car je sais très bien que tu es intéressée, non, je parlais des autres membres.......heu....des autres contributeurs, je veux dire. Laughing

Mais là, j'ai peu de temps......
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Fév - 19:11

rhooooooooooooooo petit coquinou PTDR
(sorry, mais la perche était trop grande, j'ai pas pu m'empêcher...)

Bon, ben alors je me tais, na !
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Dim 8 Fév - 19:36

Oui bah moi et le Ki, tel qu'il est présenté s'entend, j'ai jamais accroché!
Il y a la possibilité de concentrer des forces, ça c'est évident, on l'obtient par la concentration, par la répétition de mouvements respiratoires adéquats!
En ce qui concerne la vidéo, en particulier les "démonstrations" d'Aikido, elle n'a rien d'extraordinaire pour celui qui  pratique les arts martiaux!
N'oublions pas que les mouvements présentés ou Uke celui qui subit, est aussi important que Tori celui qui exécute!
La répétition mille fois reproduite du mouvement influe sur l'attitude des deux exécutants!
Grosso modo Uke sais déjà où il va chuter...et comment!
Explication dans ce lien: http://www.guillaumeerard.fr/aikido/articles/le-katageiko-une-cooperation-necessaire-entre-uke-et-tori
En judo on retrouve celà à travers les Katas (ou formes fondamentales) nécessitent une entente parfaite entre les deux partenaires!
Voir cette vidéo

La c'est un autre kata surtout exécuté par des femmes basée sur l'exécution au ralenti des déséquilibre!

La parfaite exécution repose sur la précision du mouvement, y compris par exemple le placement du doigt de pied, ou comme je me suis souvent vu insister, la manière de rajuster son kimono (qui doit être quasiment imperceptible)!

Loin du coté, souvent entendu, d'un ésotérisme des hauts gradés, quoi que j'ai connu le Sen no Sen, ou anticipation, mais je ne suis qu'un petit gradé! Very Happy

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83

Message par loli83 le Dim 8 Fév - 20:43

sens-tu ma demande Hitori ? Wink
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 9 Fév - 9:02

bien sûr Dédé qu'il faut une "collaboration" des partenaires qu'on voit virevolter dans l'air, qui demande à elle seule une bonne connaissance.  C'est ce que j'ai voulu dire dans un autre fil: sans cela, ils auraient un membre cassé dès la première prise ou chute, et l'entraînement s'arrêterait là !  

L'exemple du bras "impliable", c'est en effet l'ABC, mais il a l'avantage d'être accessible à tous.
Et puis, QUI peut se targuer de vraiment connaître l'ABC ?

Ta conception du Ki rejoint celle qu'on enseigne dans les dojos en Occident.  Je me suis parfois posé la question pourquoi il se limitaient à cela ?   Plusieurs réponses sont possibles.  Soit elle leur suffit, puisqu'ils sont matérialistes et pensent que cette notion est religieuse ou folklorique, soit elle n'a pas été enseignée par les maîtres parce qu'ils ont craint que, vu notre mentalité, on risquait d'en faire mauvais usage, parce que c'est une force redoutable.

Ayant fait de la géobiologie, c'est plutôt dans le domaine des lieux et des maisons que j'ai développé un peu de sensibilité au "ki" qui y circule.  Sans adhérer à l'approche occidentale du Feng shui (trop superficielle et folklorique), je suis à l'"écoute" de cette énergie et n'ai presque plus besoin de pendule pour la mesurer.  

J'ai pu constater que les aménagements que je viens de faire dans cette nouvelle maison respectent ses règles, alors que je ne les connais pas.  J'ai seulement essayé de "ressentir" comment je voyais le chemin d'accès à la maison, par exemple.  La logique (mental) imposait un chemin tout droit vers la porte d'entrée.  Je sentais que ce n'était pas idéal, "pas beau", donc jai fait une légère courbe, et j'ai lu après que c'était mieux parce que l'énergie s'engouffrait moins brutalement dans la maison.   C'est aussi beaucoup plus joli, et on voit que l'esthétique englobe probablement une harmonie qui profite aussi au Ki.

Dans la Nature, cette énergie influence la végétation et les animaux.  Si on considère que le Ki, c'est le "champ vital", donc c'est la Vie, c'est logique: les êtres vivants sont des manifestations du Ki qui s'ordonne à cet endroit pour que les cellules s'assemblent et se modifient pour former le corps de la plante ou de l'animal.
En regardant toutes ces vidéos de taïchi sur internet ces derniers jours, je me posais la question "pourquoi le font-ils toujours à l'extérieur".  Bien sûr, c'est plus chouette, mais ce n'est pas la seule raison.  C'est parce que le Ki y est puissant.  Il peut aussi l'être dans un dojo, ou une pièce à l'ambiance sereine.  Je me suis un peu entraînée chez moi, mais avant de commencer, j'ai ressenti le besoin que tout soit bien en ordre, et je me demandais pourquoi.   On doit quand même pouvoir s'entraîner n'importe où ???  On le fait bien n'importe où dans la nature, où il y a de la poussière, des cadavres d'animaux sous nos pieds...

C'est ce matin que j'ai trouvé la réponse.  Dans la Nature, tout est vivant, donc imprégné de Ki: il y a une harmonie, les déchets entrent tout de suite dans le recyclage naturel et les cadavres d'animaux sont pris en charge par ce processus et sont donc "à leur place".  Tandis que dans  une maison, on est déjà assez isolé du chi, les matériaux de fabrication sont de plus en plus "morts" (heureusement pas dans celle ci !), plastiques ou rayonnants d'ondes électromagnétiques qui entrent en conflit avec les signaux de même nature qui constituent nos informations nerveuses.

Un aménagement dépouillé, propre (parce qu'il n'y a pas de "recyclage naturel" de la poussière), peut être un pis-aller quand on ne peut pas le faire dans la Nature.  C'est pour cela qu'un dojo convient mieux qu'un autre lieu.  
Le désordre qui encombre la maison reflète le désordre intérieur: l'énergie est bloquée par les nombreux obstacles qu'elle rencontre: "je dois encore faire ceci, je devrais...".
Ce n'est pas une règle absolue, hein !  Certaines personnes ne sont pas influencées par leur environnement, et restent sereines en toutes circonstances.  Mais je parie quand même qu'elles se sentent mieux, plus légères, dans un environnement dégagé et ordonné.  Je pense aux studios de vacances, où tout est plus léger et facile.

Hitori dit que le ki lui sert dans la vie quotidienne aussi.  Bien sûr... Par exemple il faut enlever des orties d'un coin du jardin.  Si on le fait de façon "guerrière", on entre en lutte avec elles, on procède avec une sorte de rage destructrice et on essaye de le faire rapidement parce que c'est une corvée. Résultat: on se casse le dos.
Autre méthode, respectueuse du Ki omniprésentOn écoute d'abord, on "sent".  Pourquoi les orties poussent elles là ?  Ne sont-elles pas utiles à quelque chose ?  Ah mais bien sûr !  Elles améliorent le sol, sont un remarquable aliment pour moi, mais aussi pour les poules.  Je décide donc non plus de les arracher brutalement, mais de les récolter avec respect et reconnaissance, avec les racines là où elles ne sont pas souhaitables.  Respect pour mon corps, aussi: je cherche la meilleure position, je vais chercher un petit coussin pour pouvoir m'agenouiller.  Là je rejoins Dédé: si je fais le mouvement correctement, en plaçant mon corps dans la bonne position, le "ki" circulera librement. Mais on peut renforcer encore cette circulation d'énergie en se reliant avec la Nature.
Et du coup, je "sens" mieux comment retirer les racines, je comprends la façon dont elles se sont propagées, et en tirant de la bonne façon, elles viennent toutes seules, sans effort, et jusque au bout, sans se rompre. Le travail est donc mieux fait, parce que le moindre morceau qui reste dans le sol donnera une nouvelle plante.  Je ne force plus mon dos.  Je laisse une touffe de ces précieuses plantes, mais je coupe les tiges à ras, pour qu'elles repoussent décalées par rapport aux autres, pour avoir des orties toute la saison (il faut les cueillir quand il n'y a pas encore de fleurs).

Voilà, c'est un exemple de vivre soit en dominateur brutal de la Nature, de s'épuiser à lutter contre le Ki, ou de vivre en harmonie, ce qui est bénéfique aussi bien pour l'environnement que pour sa santé...

Hitori a ouvert cette section sur les différentes Voie d'Éveil.  En fait, TOUT peut servir la Voie.  Lama Karta disait "chaque acte de la vie peut devenir le Dharma"   (Dharma=voie d'éveil).
Chaque respiration, faire la vaisselle, jardiner... tout peut servir de support.  Wink
Hitori
Duc

Message par Hitori le Lun 9 Fév - 11:32

Oui Leela, si on applique ce principe, même les tâches rébarbatives, ne sont plus une corvée. Mais en occident ces notions sont difficiles à intégrer. Mais quand on en fait soi-même l’expérimentation, quelle découverte !! Comme je disais plus haut, la pratique des AM en occident, à visée sportive, a complètement dénaturé le potentiel d’éveil et d’efficacité que donne la recherche du Do.

Bien sûr on peut pratiquer les AM comme un sport, mais ce faisant on passe à côté d’une formidable opportunité. Pour faire un parallèle, c’est comme un maçon qui découvre une magnifique statue antique sur un chantier et s’en sert d’étai. Bien sûr que la statue peu servir à ça, mais quel gâchis.

Bon, ceci dit, j’avais promis de développer la notion de Qi, car la physiologie chinoise distingue plusieurs Qi.

Le Qi qui circule dans le corps humain, s’appelle Zheng Qi (énergie correcte) . Il circule le long de canaux que l’on appelle Méridiens et il baigne tout le corps et toutes les cellules. Il est lui-même composé de plusieurs Qi : Yuan Qi, Jing Qi inné, Jing Qi acquis, Zong Qi, Yong Qi, Wei Qi et à cela s’ajoute les Shen (énergie spirituelle).

Le but du travail énergétique est de faire en sorte que les différent Qi circulent dans le corps d’une manière harmonieuse. Car le Qi est mouvement….la Vie est mouvement et si le Qi stagne quelque part dans le corps, c’est la porte ouverte à la maladie. Il est à noter ici, que quand une maladie se déclare au niveau corporel, longtemps avant, il y avait un déséquilibre du Qi. D’ailleurs le travail du thérapeute va viser à remettre en circulation l’énergie qui stagne, par travail sur les points d’acuponcture (aiguille, pression ou moxa).

S’ajoute à cela une notion importante, c’est l’équilibre des polarités, l’équilibre du Yin et du Yang. Si l’un prédomine sur l’autre, cela crée une disharmonie dans la circulation énergétique.

Pour que le Qi circule et reste en équilibre, différents moyens sont à notre disposition. Le travail avec des techniques corporelles ciblées, avec le travail sur la respiration et avec le travail plus spécifiquement spirituel de la méditation. Il y en à d’autres, mais plus spécialement adaptées aux pratiquants de haut niveau et qui ne rentre pas dans le cadre d’une approche néophyte.

Bon, suite au prochain numéro…….. Very Happy
loli83

Message par loli83 le Lun 9 Fév - 12:00

merci Hitori !

je me demandais :" va -t- il parler de l'acupuncture ?" oui , tu l'as fait !

en espérant que dans les prochains numéros tu nous parles quand même des autres moyens :

Il y en à d’autres, mais plus spécialement adaptées aux pratiquants de haut niveau et qui ne rentre pas dans le cadre d’une approche néophyte.
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 9 Fév - 12:47

Un petit reportage, assez ancien, qui explique bien certains effets du Ki

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 9 Fév - 18:00

Hitori, tu oublies le Qi...nési! A part ça, je ne doute pas une seconde de ces forces mystérieuses qui habitent notre corps. Je m'étais un jour fait rabrouer par une certaine Bulle sur ce sujet; j'avais évoqué des souvenirs d'ados, des jeux de gymnastique commune qui me semblaient ne pas pouvoir réussir sans cette énergie secrète. Et puisqu'on est dans le Qi...nési, j'ai "pratiqué" un kinési d'origine cambodgienne qui semble avoir dans les mains une force mystérieuse; dommage qu'il faille deux mois pour avoir un rendez-vous! Ses mains sont magiques. Il fait mal au départ rien qu'en effleurant la peau (on l'appelle le bourreau!), mais au bout de quelques minutes, vous êtes entièrement détendu et vous êtes dans un état de bien-être profond, quasi insensible à la douleur . Chez lui, trois séances suffisent en général. Il affirme ne pas savoir d'où vient ce pouvoir.
loli83

Message par loli83 le Lun 9 Fév - 20:42

je pense qu'il ne faut pas hésiter à se masser et à masser les autres y compris les animaux , je parle d'un massage qui cherche les blocages et même temps ne pas oublier de se secouer les mains pour enlever les énergies négatives
Hitori
Duc

Message par Hitori le Mer 11 Fév - 21:16

Précédemment, il était fait mention de pratiquer dans un endroit approprié. Comme l’a souligné Leela, si on pratique dans un endroit où le Qi est en déséquilibre, cela s’en ressentira. Le mieux étant de pratiquer à l’extérieur et avec un temps serein. Si il y a du vent, ou du mauvais temps, il vaut mieux s’abstenir. Trop près de certains arbres (par exemple saule), il vaut mieux aussi s’en abstenir, préférer les conifères. L’idéal, comme lieu est d’avoir une montagne derrière et la mer devant. (Comme moi, en Corse Very Happy ).

Si on pratique à l’intérieur, il faut essayer de le faire toujours au même endroit. Dans une pièce épurée au point de vue encombrement, pour que le Qi puisse circuler (toujours le même principe de la circulation des énergies. Les matériaux la composant les plus naturels possible (bois, argile, plâtre) L’idéal étant de s’approprier une pièce du logement (quand c’est possible), car au fur et a mesure, on va l’imprégner de sa propre énergie et au bout d’un certain temps les énergies de la pièce s’harmoniserons avec les nôtres. De ce fait, pratiquer en ce lieu procurera un sentiment de bien être et d’harmonie.

Bien, revenons aux différents QI.

Le Yuan Qi peut être considéré comme le plus important. C’est celui qui précède notre existence et qui nous est transmis par nos parents. Il est l’apport du Yang originel du père et du Yin originel de la mère. D'aucuns pensent que cette énergie serait l’inductrice du développement de l’embryon par l’ectoblaste, le mésoblaste et l’endoblaste. C’est elle qui dirige la croissance de l’individu tout au long de sa vie et quand elle est épuisée, ben……..c’est la mort.

Bien, nous verrons plus tard où se situe Yuan Qi…….

_._._._._._._._._._._._

"On naît, on vit et on meurt seul"
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 11 Fév - 22:11

enchantée de faire ta connaissance, Jan* euh... Yuan.
Reste avec moi encore longtemps, hein ! Sage

(Jan = Jean en néérlandais, se prononce yanne)
Hitori
Duc

Message par Hitori le Ven 13 Fév - 7:13

Nous continuons sur le Yuan Qi qui est l’énergie source. Elle siège dans le corps au Ming Men ( entre L2 et L3) et elle circule dans le méridien Shong Mai (mère des méridiens). C’est elle qui va permettre d’utiliser les énergies acquises.

Chacun va naître avec un capital Yuan Qi qui lui est propre et selon ce capital, il sera plus ou moins en bonne santé. Mais quel que soit le capital reçu (que l’on appelle le Ciel antérieur), on peut travailler sur les énergies acquises (Ciel postérieur).

On peut aussi travailler sur Yuan Qi en faisant des exercices spécifiques tels que Zan Zhuang Gong (la position de l’arbre), la concentration mentale sur Ming Men et le massage des reins.

Une notion métaphysique du Taoïsme au sujet de Yuan Qi est que en travaillant sur lui, on travaille sur le Ciel antérieur et par là même on le modifie. Ce qui fait que le ciel postérieur (le présent) en sera affecté. Autrement dit, nous sommes capable de changer notre présent.

@+

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Ven 13 Fév - 10:21

ça me plait bien tout ça ! y compris le massage des reins Very Happy
Hitori
Duc

Message par Hitori le Lun 16 Fév - 11:01

Allez on continue de voir les différents Qi.  Wink

Une énergie que l'on travaille particulièrement dans les AM est le Wei Qi, l'énergie de défense, qui est le bouclier du corps contre les agressions extérieures et la pénétration des énergies nocives. C'est  
la sentinelle du corps.

Wei Qi, circule dans la peau, les aponévroses, les tendons, les fascias et le diaphragme, en faisant 50 tours par 24 heures, 25 dans le Yang, en surface le jour et 25 dans le Yin, à l'intérieur du corps, la nuit.

Quand le Yang s'intériorise et le Yin s’extériorise, la vie métabolique se ralentit et le sommeil s'installe. Quand le Yang revient à la surface et le Yin descend en profondeur, le métabolisme s’accélère et le corps se réveille.

Wei Qi protège la surface du corps contre les facteurs climatique nocifs.
-  règle la température du corps.
-  contrôle l'ouverture des glandes sudoripares.
-  contrôle la cicatrisation et l'immunité cellulaire.
-  contrôle l'activité phagocytaire des globules blancs.
-  réchauffe les organes.
-  donne son éclat à la peau.

Dans les AM, travailler sur Wei Qi et en la dirigeant sur diverses partie du corps, permet de les rendre insensibles aux coups., car elle établit , par le travail du Yi (l'intention), une barrière qui le protège.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 16 Fév - 11:09

c'est fort intéressant, tout cela, merci.

Mais dis-moi, comment considèrent-ils la nature de ces différents Qi's: une même nature avec des variantes selon l'usage, ou des natures différentes ?
Hitori
Duc

Message par Hitori le Lun 16 Fév - 11:27

Merci pour l'appréciation, Leela. Wink

En fait, il n'y a qu'un seul Qi ( énergie primordiale, force de vie, souffle ou pour certain Dieu ).

Mais selon l'endroit où il se trouve, il va avoir une fonction spécifique et en MTC, on on le divise, afin de mieux l'analyser.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 16 Fév - 11:55

OK, je préfère ça Wink
MTC c'est quoi ? (merci d'avance pour la réponse, comme ça c'est fait geek )
loli83

Message par loli83 le Lun 16 Fév - 13:34

je me trompe peut être , mais je dirais : MTC = médecine traditionnelle chinoise
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Lun 16 Fév - 14:27

Spoiler:
tiens mon message a disparu.. j'ai du faire une fausse manip !
Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Hitori
Duc

Message par Hitori le Lun 16 Fév - 17:07

leela a écrit:MTC c'est quoi ? (merci d'avance pour la réponse, comme ça c'est fait

Lola t'a bien répondu.

Spoiler:
Qui disait que troubaa n'avait pas d'humour? Very Happy

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Lun 16 Fév - 17:40

Spoiler:
J'espérais effectivement avoir fait une mauvaise manip.

Non tu confirmes qu'il y a bien eu effacement de post à la sauvage.

Finalement tu vas me donner encore plus envie de participer aux sujets liés à l'éveil...
Sad

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Hitori
Duc

Message par Hitori le Lun 16 Fév - 17:45

troubaa, je ne comprends pas trop, ce que tu veux dire confused

Pourrais-tu être plus explicite STP.

Ton message suggère que j'aurais pu effacer ton post!!!

Je peux te garantir qu'il n'en est rien.

_._._._._._._._._._._._

troubaa

Message par troubaa le Lun 16 Fév - 17:52

Spoiler:
ok

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21

Message par gaston21 le Lun 16 Fév - 18:35

Hitori a écrit:Allez on continue de voir les différents Qi.  Wink

Une énergie que l'on travaille particulièrement dans les AM est le Wei Qi, l'énergie de défense, qui est le bouclier du corps contre les agressions extérieures et la pénétration des énergies nocives. C'est  
la sentinelle du corps.

Wei Qi, circule dans la peau, les aponévroses, les tendons, les fascias et le diaphragme, en faisant 50 tours par 24 heures, 25 dans le Yang, en surface le jour et 25 dans le Yin, à l'intérieur du corps, la nuit.

Quand le Yang s'intériorise et le Yin s’extériorise, la vie métabolique se ralentit et le sommeil s'installe. Quand le Yang revient à la surface et le Yin descend en profondeur, le métabolisme s’accélère et le corps se réveille.

Dans les AM, travailler sur Wei Qi et en la dirigeant sur diverses partie du corps, permet de les rendre insensibles aux coups., car elle établit , par le travail du Yi (l'intention), une barrière qui le protège.

Hitori, je veux bien te croire, d'autant plus que je crois à nos énergies intérieures; de toute façon, pour moi, tout est énergie. Mais ces détails, 25 dans le Yin, 25 dans le yang etc.., Le Wei Qi  qui contrôle mes globules..., je voudrais savoir comment les chinois ont fait pour le savoir.
Il fallait des connaissances physiques et chimiques "chiadées" pour le découvrir. Or, jusqu'à il y a peu, ils ne brillaient pas dans ces matières. Ils n'ont jamais découvert le "pont aux ânes"!
Sourire!
troubaa

Message par troubaa le Lun 16 Fév - 18:37

Alors je repose ma question :
Le qi est bien une croyance ? Parce que à vous lire on dirait que c'est un fait. J'ai même fini par avoir un doute.

donc j'ai lu wiki-mon -ami

Question subsidiaire : Que pensez vous des explications de wiki (qui parfois peuvent porter à discution) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Qi_%28spiritualit%C3%A9%29

je cite :
Dans cette approche spirituelle, le qì est à l'origine de l'univers et relie les êtres et les choses entre eux : « nous ne possédons pas le chi, nous sommes le chi !6 »

Ce qui est intéressant par rapport à une divinité créatrice c'est il n'y a pas, semble-t-il de notion de volonté créatrice, , bien qu'il y ait toujours la notion d'origine. Donc le qi serait il une sorte de panthéisme ?

_._._._._._._._._._._._

Hitori
Duc

Message par Hitori le Lun 16 Fév - 18:54

Gaston, il y a des connaissances que les anciennes civilisations avaient et qui émerveillent les scientifiques modernes au fur à mesure qu'il découvrent que leurs travaux corroborent ce qu'ils affirmaient.

Au début de l'introduction de l’acuponcture en occident,les occidentaux disaient: "Qu'ils sont cons ces chinois, ils nous bassinent avec leurs méridiens dans lesquels circule de l'énergie, ils confondent avec le système sanguin".

Alors que l'on a pu démonter, avec les instruments modernes qu'à l'endroit précis des points d'acuponcture, il y a une différence de température avec les zones qui les entourent.

Merde, comment, il y a des millénaires, des humains pouvaient savoir ça? Plusieurs hypothèses sont avancées, notamment celle que ces gens là étaient détenteurs d'une science venant d'une civilisation antérieure à la notre et qui aurait disparue, mais en laissant certaines connaissances qui sont parvenus jusqu'à nous. C'est le cas aussi de la civilisation de l'Egypte ancienne et d'autres aussi d'ailleurs. Il y a bien sûr d'autres hypothèses.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 16 Fév - 19:02

moi cela ne me gêne pas qu'il soit une croyance.  Je me limite à l'énergie vitale (sans remonter dans le temps.)  Quand une théorie donne des résultats matériels, la théorie est peut-être fausse, mais il y a quand même "quelque chose".  Donc on peut faire des recherches à partir de là.  Peut-être arrivera-t-on à une autre conclusion, comme par exemple pour la radiesthésie, mais en attendant, cela aura permi de faire progresser les connaissances.

La médecine chinoise a en effet prouvé son efficacité, alors pourquoi ne pas approfondir ?  Le pire qui puisse arriver, c'est qu'on pourra faire le tri entre fausses et vraies idées, comme on a pu le faire pour le pouvoir des plantes.

Donc allons y pour les "qi's", ça me paraît aussi assez compliqué, mais je vais essayer de comprendre avant de me faire une opinion. Il est même probable que je ne le pourrai pas, n'ayant pas les outils pour vérifier. Mais j'espère en tirer quelque chose quand même.
loli83

Message par loli83 le Lun 16 Fév - 19:06

il y a aussi l'hypothèse de ces anges qui se seraient matérialisés et unis avec des femmes terrestres et dont les enfants furent les géants des temps anciens , qui disparurent au moment du déluge du temps de Noé
Hitori
Duc

Message par Hitori le Lun 16 Fév - 19:22

troubaa a écrit:Alors je repose ma question :
Le qi est bien une croyance ? Parce que à vous lire on dirait que c'est un fait. J'ai même fini par avoir un doute.

Merci de venir participer à la discussion.  Wink

Voici ce que j’ai écrit sur un post au début du fil :

« D'aucun disent que c'est du pipo et que ce n'est que de l'auto persuasion ou que sais-je d'autre et que le Ki cela n'existe pas, étant une vue de l'esprit. Je ne rentrerais pas dans ce débat et je laisse chacun croire ce qu'il veut. »

Mais bon, je vais quand même te répondre pour ne pas que tu aies l’impression que je me défile.

Alors un fait ou une croyance ? Je te répondrais que c’est une croyance pour ceux qui n’y croient pas et un fait pour ceux qui l’on expérimenté.

Personnellement, je l’ai expérimenté aussi bien dans ma pratique martiale, que celle thérapeutique et d’une manière générale dans ma vie de tous les jours. Donc, pour moi la question ne se pose pas, cette énergie existe bel et bien car j’en ai la démonstration constante.

Ce qui est intéressant par rapport à une divinité créatrice c'est il n'y a pas, semble-t-il de notion de volonté créatrice, , bien qu'il y ait toujours la notion d'origine. Donc le qi serait il une sorte de panthéisme ?

Oui, si on simplifie à l’extrême, mais c’est plus subtil que ça, car le mental n’a pas de mot pour le définir. Car il est dit : « Le Tao que l’on nomme, n’est pas le Tao ».

_._._._._._._._._._._._

Dernière édition par Hitori le Lun 16 Fév - 19:31, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 16 Fév - 19:29

ça m'a toujours étonné , ce refus de la notion de volonté créatrice

le contraire est tellement évident pour moi
troubaa

Message par troubaa le Lun 16 Fév - 20:27

merci pour vos réponses . Essentiellement celle d'hitori à gaston qui répond parfaitement à mon interrogation.

pas d'autres question pour l'instant. Je retourne lire wiki sur le sujet.

_._._._._._._._._._._._

komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Lun 16 Fév - 20:41

gaston21 a écrit:
Hitori a écrit:Allez on continue de voir les différents Qi.  Wink

la sentinelle du corps.

Hitori, je veux bien te croire, d'autant plus que je crois à nos énergies intérieures; de toute façon, pour moi, tout est énergie. Mais ces détails, 25 dans le Yin, 25 dans le yang etc.., Le Wei Qi  qui contrôle mes globules..., je voudrais savoir comment les chinois ont fait pour le savoir.
Il fallait des connaissances physiques et chimiques "chiadées" pour le découvrir. Or, jusqu'à il y a peu, ils ne brillaient pas dans ces matières. Ils n'ont jamais découvert le "pont aux ânes"!
Sourire!

l'histoire dit que ce sont des contemplatifs qui ont décrit ses correspondances entre l'extérieur et l'intérieur. L'alternance du jour et de la nuit, des saisons, des énergies. Anciennement il y avait autant de point d'acu que de jour de l'année, il y a toujours des points des saisons, pour stimuler celle ci a son démarrage. Concernant l'acu, je crois me souvenir qu'il est question de quelqu'un ayant pris une fleche a un endroit et ayant constaté que cela améliorait le fonctionnement d'une autre partie du corps, cela a l'air d'une blague mais montre surtout a mon avis le coté empirique de la chose !

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 16 Fév - 20:49

il y a aussi la possibilité, très plausible, que certains "voient" cette énergie.  Un de mes amis est dans le cas, et nous avons fait des expériences en double aveugle pour s'en convaincre, et je suis convaincue.

On peut aussi la sentir avec ses mains.

Il existe des appareils de mesure électromagnétiques des points d'acupuncture: cette énergie qui circule dans les méridiens est donc mesurable.  
voir ICI

Un ami médecin l'utilise, et avec lui aussi on a fait des expériences pour recouper avec d'autres mesures sensitives, aves succès.  C'est cette expérience là qui m'a le plus convaincue de la réalité de cette énergie (hormis le fait que je la vois aussi, de façon floue, mais suffisamment que pour me convaincre de son existence).

Donc ce n'est pas un grand mystère d'avoir pu en découvrir les trajets dans le corps.
Hitori
Duc

Message par Hitori le Lun 16 Fév - 21:21

Oui, Komyo, il y a le côté empirique, par exemple, en manipulant du feu et en se brûlant, l’individu se rend compte qu’il y a un soulagement de certaines douleurs, ce qui a permis de développer la technique des moxas. De même avec des piqûres de pierres ou de végétaux, ils constataient le soulagement et le bien être que cela procurait. Puis, il y a les connaissances disons plus ésotérique, vision intérieure ou visualisation telles celles décrites pas Leela.

Mais à mon avis, il ne faut pas exclure la possibilité d’une transmission de connaissances et ce serait la conjonction se ces trois approches qui aurait permis d’élaborer une technique tout ce qu’il y a de plus « chiadée », comme dirait gaston. Very Happy

Mais bon, comme nous sommes dans le domaine des hypothèses, toutes se tiennent plus ou moins, mais en fin de compte, le plus important c’est que ces techniques marchent,non? Wink

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 17 Fév - 11:33

il faut écouter son corps , peu le font et même souvent en repousse les signaux

par exemple je prétends que lorsqu'une partie du corps nous gratte , il faut se gratter ou se laver tout de suite , et même si c'est une plaie en voie de cicatrisation par exemple

pour la plaie , il est évident qu'il faut y aller doucement , ne pas tout arracher , mais souvent si on détache doucement les bords de la croute et qu'on en enlève la partie qui se détache assez facilement , la cicatrice est plus belle ensuite , il n'y a pas d'effets de bridage , et même si ça saigne un peu , le sang est bon pour la cicatrisation
troubaa

Message par troubaa le Mar 17 Fév - 11:56

Il me semblait que le qi et acupuncture sont deux choses distinctes.
L'acu repose sur l'énergie du corps cela n'a rien d'incroyable. Apres l'efficacité cela se discute.
Les connections dans le corps sont électriques. donc utilisées cette énergie pourquoi pas.

Mais il me semble que l'on est bien loin du qi qui empêche de plier un bras ou qui préconise certaine formes arrondies pour son entrée.... non ?

N'y a-t-il pas confusion et amalgame ?

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 17 Fév - 12:10

N'y a-t-il pas confusion et amalgame ?
ce serait évidemment intéressant de le savoir.  Mais pour cela faudrait il encore savoir de quelle nature est le qi: il y a peut-être plusieurs niveaux, comme l'électro+magnétisme, qui est aussi une énergie.

Il faut aussi distinguer le qi, de ses effets...  Tant qu'on ne peut pas tout mesurer, on n'en saura rien.

On peut donc déjà mesurer l'énergie qui circule le long des méridiens, c'est une preuve que l'acupuncture est quelque chose de réel, alors qu'au début, on la rangeait dans le charlatanisme.

Que le qi soit une énergie vitale n'a rien d'inimaginable, et à mesure qu'on pourra la rationaliser, à mon avis, cela éclaircira bien des mystères, notamment celui de la vie des plantes, animaux, de la perturbation de la vie qui crée les maladies...
En attendant, on doit se contenter d'en constater les effets.  D'ailleurs, cela a été pareil avec la température, l'électricité: on en a constaté et mesuré les effets bien longtemps avant d'en connaître la nature exacte.

En fait, la recherche scientifique ne peut progresser que parallèlement avec le développement d'instruments de mesure adaptés.

Pour ce qui est du "bras impliable", bien sûr qu'il peut y avoir un rapport. C'est probablement une force fantastique, et toutes les expériences portent à croire qu'elle peut être modelée par la pensée.
Les peurs la bloquent.
On entre là aussi de plein pied dans la médecine psychosomatique, qui n'est qu'à ses balbutiements, mais dont j'attend beaucoup.

troubaa

Message par troubaa le Mar 17 Fév - 12:36

On peut donc déjà mesurer l'énergie qui circule le long des méridiens, c'est une preuve que l'acupuncture est quelque chose de réel, alors qu'au début, on la rangeait dans le charlatanisme
Se sont ses effets relativement marginaux.

Pour ce qui est du "bras impliable", bien sûr qu'il peut y avoir un rapport. C'est probablement une force fantastique, et toutes les expériences portent à croire qu'elle peut être modelée par la pensée.
Les peurs la bloquent.
On entre là aussi de plein pied dans la médecine psychosomatique, qui n'est qu'à ses balbutiements, mais dont j'attend beaucoup.
Attention énergie ou puissance du cerveau ?
On pourrait aussi évoquer l'hypnose.

On amalgame beaucoup de chose dans le qi : Un coup Energie vitale, un coup d'acupuncture, un coup de psychosomatique....

Ca part dans tous les sens.

Spoiler:
Je critique et m'interroge avec mon regard d'athée je le conçois, mais ce n'est pas pour vous embêter, je ne sais pas faire autrement, c'est pour essayer de comprendre et je ne peux raisonner que via ma raison...

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 17 Fév - 12:49

mais je suis aussi athée, et j'essaie aussi de comprendre, voyons !

Je ne vois d'ailleurs pas ce que l'athéisme ou un dieu viendrait faire là dedans.  Au contraire:  une meilleure connaissance du qi pourrait repousser très loin la notion de dieu (sans la remplacer, puisque ce n'est sans doute qu'une énergie). Mais cela pourrait expliquer des miracles, et des tas de phénomènes attribués à une intervention divine.

Au passage, j'apprécie ton ouverture d'esprit de venir nous lire, et d'essayer d'en savoir plus, et même de "démolir" le bazar avec des arguments cohérents: c'est indispensable dans une démarche objective.
Je suis déjà passée par tous tes arguments, donc je les connaît (ça ne signifie pas que je sais répondre à tous!).  Je suis très-rationnelle et surtout sceptique, donc j'ai déjà retourné cela dans tous les sens.
Au cours de géobiologie, j'étais toujours la dernière à accepter une idée (quand je l'acceptais!).  Le prof disait "ah, si Bernadette l'accepte, alors c'est bon".

La différence avec beaucoup de rationalistes est que je ne rejette pas une théorie qui me semble plausible sans être sûre qu'il n'y a rien à en tirer.  Dans les "charlatanismes" au lieu de tout rejeter en bloc, je me dis "il n'y a pas de fumée sans feu", et je cherche le feu.
La radiesthésie, j'ai essayé pendant plus d'un an avant d'avoir des résultats indiscutables.  J'ai pour cela mis au point des expériences en double aveugle imparables.  Beaucoup de ces expériences ont été faites avec des médecins, et un physicien, notamment pour vérifier si mon protocole était fiable.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 17 Fév - 15:05

Leela a écrit:
La radiesthésie, j'ai essayé pendant plus d'un an avant d'avoir des résultats indiscutables.  J'ai pour cela mis au point des expériences en double aveugle imparables.  Beaucoup de ces expériences ont été faites avec des médecins, et un physicien, notamment pour vérifier si mon protocole était fiable.
Alors là, alors là! Pourrais-tu nous en dire plus et décrire un protocole et ses effets ?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 17 Fév - 16:25

je l'ai déjà fait dans ce forum, c'est long à ré-écrire.  Faudrait le retrouver...

Ouvrez un nouveau fil, si vous voulez parler Radiesthésie SVP.

toshirô
gaston21

Message par gaston21 le Mar 17 Fév - 19:22

lola83 a écrit:il y a aussi l'hypothèse de ces anges qui se seraient matérialisés et unis avec des femmes terrestres et dont les enfants furent les géants des temps anciens , qui disparurent au moment du déluge du temps de Noé

lola, en remontant dans mes réincarnations, je me revois ange, avec de grandes ailes blanches, et fondant sur ces adorables créatures... C'était si bien, dans l'temps, et les femmes ne faisaient pas tant d'histoires... Ca me requinque...Sourire!

Je ne doute pas une seconde de ces canaux d'énergie, de l'acupuncture, de la radiésthésie etc...Je pense moi aussi que cette science très ancienne est le fruit de très longues années de découvertes fortuites, d'essais et d'expérience de la vie courante, science pratique acquise et transmise au cours des siècles.

******************************************************************************     27 02 15 17 h 06

De quoi me convertir et me faire revêtir la robe jaune des lamas. Le lama gaston...On aura tout vu!
Mais une preuve qu'il y a en nous des forces, une énergie insoupçonnée qu'il faut bien reconnaître. Sa nature? Je demande au spécialiste du hasard! Sourire!

http://rue89.nouvelobs.com/2015/02/27/wim-hof-lincroyable-homme-glace-froid-tout-appris-257948
loli83

Message par loli83 le Ven 27 Fév - 18:04

j'ai lu quelque part que certaines très rares personnes étaient capables de controler complètement leur coeur , au point de pouvoir se suicider par arrêt cardiaque ,

ça vous dit quelque chose ? quelqu'un peut il confirmer ?
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Ven 27 Fév - 18:28

Il y a l'affaire Guy Bavli, mais il l'a reconnu lui-même il n'est qu'un illusioniste!
Par contre la concentration poussée pour controler sa non respiration (par contre-coup, un ralentissement des battements du coeur) oui!
L'exemple du film Le Grand Bleu est réel, l'apnée no limit, et là encore c'est pas l'arret du coeur!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apn%C3%A9e_(sport)

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 27 Fév - 18:44

mon ancien médecin m'a dit cela aussi: cela a même été enseigné aux espions pour pouvoir se suicider.
C'est en effet une respirations spéciale, mais je ne sais pas laquelle.  Ce médecin n'était pas un fantaisiste !  Je le cois, donc...

Oui, ralentir le coeur, c'est très facile, on apprenait cela à la première leçon de yoga, mais de là à l'arrêter... si c'est possible, ce ne doit pas être facile...

Il faut d'abord synchroniser la respiration avec les battements du coeur, par exemple 5 battements pendant l'inspir, 5 pendant l'expir, puis ralentir tout doucement.

Il y a aussi la cohérence cardiaque, c'est encore plus simple (6 respirations par minutes), mais là le but est surtout de le régulariser.

Peut être est-il possible de réguler la respiration + le ki ? Je rêve de pouvoir "partir" au moment où je l'aurai décidé, par ce genre de méthode naturelle et douce.
loli83

Message par loli83 le Ven 27 Fév - 18:54

leela a écrit:mon ancien médecin m'a dit cela aussi: cela a même été enseigné aux espions pour pouvoir se suicider.

cela confirmerait donc !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 9:57