LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

-53%
Le deal à ne pas rater :
GACHI Batterie Externe 26800mAh
24.94 € 52.99 €
Voir le deal

Le Zen

Anonymous
Invité
Invité

Le Zen Empty Le Zen

Message par Invité le Ven 6 Fév 2015 - 16:43

Le Zen que l’on présente comme spécifiquement japonais, prend sa source dans le Tch’an chinois, introduit en Chine au XII em siècle. Lui-même venant de Dhyâna (sanscrit) qui veut dire méditation profonde.

De toutes les autres méthodes axés sur la recherche intérieure, c’est celle qui malgré son apparente simplicité, déroute les occidentaux que nous sommes. Il est fortement imprégné de bouddhisme, malgré que certains prétendent qu’il s’en est détaché.

Deux écoles principales le représente ; le Soto et le Rinzai. Le Soto axant plus particulièrement la pratique sur la méditation et le Rinzai sur la résolution des Koans ; questions illogique que le pratiquant ne peut pas résoudre par le mental. Par exemple le fameux : « Un arbre tombe dans la forêt et il n’y a personne pour l’entendre. Fait-il du bruit ? »

Bon, attendons les réactions…….. Smile
Anonymous
Invité
Invité

Le Zen Empty Re: Le Zen

Message par Invité le Ven 6 Fév 2015 - 18:34

Pour moi, le zen est la forme la plus pure du bouddhisme (je ne connais pas les "formes" que tu cites, comme je l'ai dit ailleurs, je me contente d'une approche globale).

Pure, dépouillée, allant droit à l'essentiel... tout simplement géniale !

Maaaaaais, beaucoup TROP dépouillée, austère, aride, et qui ne satisfait pas notre grand besoin de comprendre. C'est pour cela que je mélange bouddhisme tibétain, et zen, trouvant chez l'un ce qui manque chez l'autre.

L'impression que j'ai eue en fréquentant des dojo zen, c'est qu'ils se prennent très au sérieux (en général: pas tous, hein !) sont assez fondamentalistes, attachent une trop grande importance aux habits...
J'ai aussi des doutes quant au fait qu'il y progressent réellement, où à savoir si c'est de la relaxation... mais cela ne fait de tort à personne, chacun peut y puiser ce qu'il juge bon.

J'aime beaucoup les dessins zen, l'ikebana, la calligraphie, et cette simplicité magnifique.
loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Ven 6 Fév 2015 - 18:47

j'avais un copain sur un autre forum ( on est un peu en froid dommage ) qui fréquentait un dojo , il nous avait tout expliqué avec photos à l'appui , la confection des costumes de façon très méticuleuse , les coups de baton , il racontait très bien , avec humour

c'était intéressant à connaitre , mais pour ma part pas du tout interessant à pratiquer , surtout les coups de baton Shocked Very Happy  et l'immobilité interminable face au mur ! très peu pour moi

en plus il fallait se lever de bonne heure le dimanche ! Very Happy , je suis maso , mais pas à ce point
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 6 Fév 2015 - 18:54

les coups de bâton ne font pas mal du tout, s'ils sont bien donnés. Il visent un point d'acupuncture qui permet de réveiller le méditant qui a tendance à s'endormir, et (là où j'ai été), il n'est donné que sur demande. Entendant le "maître de cérémonie" passer derrière soi, on se penche une fois à gauche, une fois à droite (pour 2 coups)... ou on reste bien droit Wink
loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Ven 6 Fév 2015 - 19:00

Laughing , oui ok ça fait peut être pas mal , mais vu que j'ai horreur qu'on me réveille , je serais capable de zigouiller le mec qui le ferait

et d'après mon copain c'est sur demande pour les nouveaux , mais pour les anciens même s'ils ne le demandent pas , allez hop un petit coup de baton pour les réveiller !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 9 Mar 2016 - 22:59

Hitori a écrit: Un arbre tombe dans la forêt et il n’y a personne pour l’entendre. Fait-il du bruit ?
la résolution du Koan: à force de se branler de Bouddha, les zénistes et les bouddhistes sont tous sourdingues.

avec Metta I love you
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 16 Mar 2016 - 13:13

le prétexte de ceux qui se cachent derrière des masques virtuels pour leurs manipulations perverses, croyant nous apprendre qu'on a tous un ego.
Comme si on ne le savait pas !

http://kanjizai.fr/articles.php?id=14

Gérard Chinrei Pilet a écrit:Masques sociaux et visage originel

Nous avons tous un personnage social. En effet, nous sommes tous en relation avec les autres et, de ce fait, se tisse entre eux et nous un jeu de miroir : nous voulons offrir aux autres une certaine image de nous-même et les autres, en retour, attendent de nous que nous nous conformions à l’image qu’ils se font de nous. Quand nous nous attachons à la façade sociale ainsi produite, nous nous laissons happer par le paraître et nous éloignons toujours plus de notre être véritable, tant au niveau psychologique que spirituel, qu’on appelle dans le Zen " le visage originel ".

Le personnage social, c’est aussi l’ensemble des rôles que nous assumons au sein de notre société, que ce soit au plan familial ou professionnel. Ce qu’on peut constater, c’est que l’immense majorité des hommes s’identifie à ce second aspect du personnage social au point de se définir uniquement par rapport à lui, semblable en cela à un acteur de théâtre ou de cinéma qui se prendrait vraiment pour le personnage qu’il joue. L’homme de la Voie doit veiller à jouer au mieux les rôles sociaux que son karma lui assigne (ce qui suppose assumer sans négligence et avec sérieux les responsabilités inhérentes à ces rôles) sans toutefois s’identifier à eux car cela contribue aussi à le mettre inexorablement à distance de son visage originel qui est par nature au-delà de tous les rôles, de tous les attributs et de tous les masques sociaux. Au besoin, l’étymologie est là pour nous le rappeler puisque le mot français " personnage " vient du latin " persona " qui désignait à l’origine le masque porté par un acteur de théâtre. Jouons le personnage qui nous est dévolu en n’oubliant pas que ce n’est qu’une " représentation ", un masque derrière lequel demeure immuable le visage originel. En ne l’oubliant pas, nous constaterons que jouer nos rôles sociaux sans s’identifier à eux nous libère des souffrances et remous émotionnels attachés au fonctionnement égocentrique qui fait de tout une " histoire personnelle " et nous aide ainsi à vivre les situations et les relations à autrui avec beaucoup plus de sérénité et de lucidité. En effet, bien souvent, on croit qu’on souffre d’une situation alors qu’on souffre de notre incapacité à la vivre autrement qu’à partir de l’ego.

Gérard Chinrei Pilet (Mars 2016)  

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 1 Avr 2020 - 17:50