LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Les arts martiaux

Partagez
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Les arts martiaux

Message par Hitori le Mer 4 Fév - 15:22

Bon, là c'est plus particulièrement mon domaine et je pourrais développer......A mais, c'est vrai qu'il y a aussi le moitié corse du nord Very Happy qui pourra faire part de son vécu.
Invité
Invité

Re: Les arts martiaux

Message par Invité le Mer 4 Fév - 15:26

je m'en réjouis !
Je viens de renoncer à recommencer l'aïkido. J'ai assisté à une leçon et j'ai trouvé que c'était tout en brutalité. Le prof (le même que j'ai eu il y a 20 ans !) va bientôt arrêter parce qu'il a peur de se casser quelque chose, et il va commencer le taïchi. À mon avis, c'est qu'il n'a pas compris le "fond" de l'aïkido.

Je lui souhaite de le découvrir en faisant le taïchi.

Je ne fais que balbutier le début des 24 formes, mais j'espère pouvoir arriver aux applications martiales, surtout avec le sabre ou l'éventail.

Si je peux te poser une question de temps en temps sur le taïchi, cela me ferait plaisir.
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Jeu 5 Fév - 1:56

les arts martiaux m'ont toujours beaucoup attiré , j'ai toujours eu projet de m'inscrire à un cours , sans trop savoir lequel ( de mon temps c'était essentiellement judo ou karaté ) , mes voisins ont fait longtemps du Taekwondo et j'étais tenté aussi

au final je n'ai rien fait sauf 3 cours de self défense , mais peut être qu'un jour Very Happy
Hitori
Duc

Message par Hitori le Jeu 5 Fév - 12:51

Arts martiaux, voie d’éveil ? Au premier abord cela semble paradoxal, mais le fait est qu’ils le sont.

Ils le sont devenus au japon quand le Bujutsu (art de la guerre) est devenu Budo ( art d’arrêter la lance). Nous n’allons pas nous appesantir sur les causes, car elle demanderaient une longue explication (mais si certains sont intéressés, on pourra en parler).

Voyons comment ils sont une voie d’éveil. Dans la pratique des AM, on va rechercher l’excellence, la pureté du geste et la maîtrise de soi avec un état d’esprit particulier (Mushin). La finalité du combat est toujours là, mais au lieu d’être focalisé sur les autres, il est tourné vers soi même. Cet une ascèse qui va demander beaucoup de courage, d’abnégation et de persévérance. On va comprendre que si ennemi, il y a, il est tapi au fond de nous et que c’est a nous a le débusquer. C’est un travail de longue haleine, qui doit s’envisager sur la vie entière.

Bon, on va pas faire trop long pour débuter……et puis, ici c’est un forum de discussion, pas un blog, donc, il serait bienvenu que ceux qui sont intéressés participe au fil.

loli83

Message par loli83 le Jeu 5 Fév - 14:11

hitori a écrit:Nous n’allons pas nous appesantir sur les causes, car elle demanderaient une longue explication (mais si certains sont intéressés, on pourra en parler).

ça me plairait que tu en parles
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 5 Fév - 14:29

On va comprendre que si ennemi, il y a, il est tapi au fond de nous et que c’est a nous a le débusquer. C’est un travail de longue haleine, qui doit s’envisager sur la vie entière.
c'est vrai aussi pour les religions du Livre, et c'est ainsi qu'il convient d'interpréter les textes si on est à la recherche du Graal.

Les AM ont ceci de supérieur, à mon avis, que le corps et l'esprit sont unis et l'un reflète l'autre, ou est son révélatuer. Dans les religions, c'est l'esprit seulement.
Hitori
Duc

Message par Hitori le Jeu 5 Fév - 14:36

Oui leela, il ne faut pas oublier que le corps est le temple de l'esprit. Si le corps est fort, l'esprit le sera.

Lola, ce soir ne n'ai plus de temps, mais dés que je peux, je développe.
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Jeu 5 Fév - 17:02

je n'ai jamais fait d'AM par contre j'ai amené souvent un de mes enfants au judo. donc je ne vais juste qu'exposer un ressenti et non un savoir. Mais si seul ceux qui maitrisent peuvent s'exprilmer ce fil va vite devenir vide. Par contre j'ai quelques connaissances du monde sportif.

Pourquoi avons nous choisi l'AM pour un de nos fils. Non pour l'éveiller à la vie, mais pour lui faire comprendre la nécessité de respecter les règles. Finalement on s'est aperçu que tous les sports amenaient au même état d'esprit. On ne fait pas d'aviron en dissociant son corps de son esprit. On ne nage pas en compet sans faire avant sa course dans sa tête. Dans aucun sport on ne progresse si l'on ne maîtrise pas son corps et son esprit.

Alors le plus de AM : Mythes ou réalité ? Moi, après expérience je penche pour le mythe du à l'exotisme du sport plus qu'à une véritable réalité.

Il y a par exemple beaucoup plus de zenitude lors d'une compet de natation, d'équitation ou d'aviron que lors d'une compet de judo. Aussi bien au niveau des sportifs, des entraineurs que des spectateurs.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 5 Fév - 23:09

Mes enfants ont aussi fait du karaté depuis l'âge de 4 ans, heureusement avec un bon enseignant qui ne leur a pas communiqué l''agressivité qui devient la règle en compétition.

Cela leur a apporté énormément, en assurance, coordination, réflexes, équilibre, et cela leur a servi dans tous les autres sports. Tous les deux ont pu réagir face à une agression, l'un avec une seul coup de pied bien placé (attaque au couteau), l'autre face à un groupe agressif, son seul calme les a découragé d'attaquer (faut dire aussi qu'il fait près de 2m tout en muscles).

Ce que tu dis est vrai, Troubaa, mais jusqu'à un certain point. Cela dépend du sport, de la façon dont il est enseigné, du but. Exemple extrême: la musculation, dont le seul but est de développer les muscles.

Autre exemple, à l'autre extrême : ce prof d'aïkido qui, en fin de carrière, n'avait encore rien compris de l'énergie et de la respiration.
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Jeu 5 Fév - 23:43

Mon tempérament pacifique ( sans arme ni armure) s'est tourné vers le yoga, qui est aussi une discipline psycho-corporelle transformatrice du corps et de l'esprit .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Jeu 5 Fév - 23:53

J'ai pratiqué, le karaté shotokan, puis le kung fu (hung gar, win tchun) et un peu de BF de 15 à 27 ans, avec du recul je pense que pour l'ado que j'étais c'était structurant et équilibrant. Mais je ne les différencierait pas forcément d'un autre sport en terme d effets sur le mental et le physique.

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Ven 6 Fév - 0:22

J'aurais plus de temps pour expliquer mon point de vue ce soir ou demain!
Déjà il faut se mettre dans la tête que nous sommes des occidentaux, avec l'esprit occidental, ce qu'on appelle les arts martiaux ne sont pour nous que des sports de combat.
Enfin ce que je connais et qui est le plus pratiqué en Europe, à savoir le Judo, le Karaté et le Kendo, pour l'Aikido je n'ai fait que l'entre-apercevoir (trop de "cinéma" à mon goût Very Happy )

A ce soir, Iki Wake!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83

Message par loli83 le Ven 6 Fév - 1:13

komyo , c'est quoi le BF ?

leela a écrit:Cela dépend du sport, de la façon dont il est enseigné, du but. Exemple extrême: la musculation, dont le seul but est de développer les muscles.

oui , mais même la musculation quand c'est enseigné et suivi par un professeur c'est un plus pour le moral et l'équilibre psychique ( mon second fils est coach sportif à son compte dans une salle de musculation )
Hitori
Duc

Message par Hitori le Ven 6 Fév - 2:52

Lola a écrit:ça me plairait que tu en parles

OK, pas de problème…….  Bien que certains senseis avait déjà entrevu la capacité de formation de l’esprit que peuvent apporter les techniques de combat, elles étaient surtout à visée guerrière. Mais pour bien comprendre, il faut se placer dans la société médiévale japonaise. Le Japon vivait replié sur lui-même, par une volonté d’isolement et avec un système hiérarchique cloisonné. Tout en bas, il y avait les intouchables (d’une manière générale, tous ceux qui avaient des métiers liés à la mort), au dessus, il y avait les marchands, puis, les artisans, puis, les paysans et au dessus, la classe des Bushis, qui avaient droit de vie et de mort sur les classes inférieures.

Ces bushis étaient constitués en clans, avec le Shogun (seigneur) à leur tête, chapeautant les Daimyôs et une armée de samouraïs tout dévoués à leur maître, au point de se faire seppuku (suicide rituel) en cas de déchéance de celui-ci.

Enfin, au sommet se trouve l’empereur (considéré comme un dieu sur terre). Mais bien à l’abri dans son palais, il n’avait guère de pouvoir sur les Shogun et se tenait en dehors des guerres claniques que se faisait sans cesse les Shoguns. Il faudra attendre l’ère Meiji pour que l’empereur soit investit de tout ses pouvoirs.

C’est là que l’Amiral Perry porteur d’une missive du président des Etats Unis pour que le Japon ouvre les routes maritimes au monde extérieur que celui-ci ( le Japon) découvre la puissance destructrice des armes à feu moderne. Que peut un Katana face à un fusil à répétition ou une mitraillette?

L’ère Meiji ayant vu les pouvoirs de l’empereur rétabli,  la classe des Samouraïs se retrouva persona non grata et perdit ses prérogatives. Ils se révoltent et furent écrasés par l’armée impériale. (voir le magnifique film « le dernier de Samouraïs » avec Tom Cruse).
Mais il fut décidé de garder intacts les différents arts de guerre qui étaient une richesse culturelle.

Les maîtres d’armes, par la force des choses, ont réorienté la finalité des pratiques martiales, en mettant l’accent sur la recherche intérieure, pour faire que le Ju (technique) devienne Do (la voie).

Après la dernière guerre mondiale, trois figures emblématiques vont ressortir de l’oubli les anciennes techniques martiales, pour justement leur donner la possibilité d’être le terreau sur lequel s’élaborera ce Do. Il y a Jigorô Kanô, fondateur du JuDo (la voie de la souplesse) mettant l’accent sur l’action/réaction, plutôt que sur la résistance. Il y a Gichin Funakashi, fondateur du KaratéDo (voie de la main vide –vide d’arme et de mauvaise intention-) mettant l’accent sur l’atémi (coup frappé) et Morihei Ueshiba fondateur de l’aïkiDo (union des énergies) mettant l’accent sur l’esquive et le déplacement. Ce sont ces trois maîtres qui ont permis aux arts martiaux japonais de prendre leurs envol mondial.

Ces trois senseis avait comprit, comme certainement d’autres avant eux, que si l’homme veut survivre en tant qu’espèce évoluée, il doit impérativement se tourner vers les forces créatrices et non destructrices. La violence étant parti intégrante de notre espèce, vouloir l’éradiquer ne peut que déboucher sur une implosion. Elle doit être canalisée et sublimée pour servir la paix et la Lumière.

Le vrai guerrier est un guerrier de la Lumière et ma quête personnelle est tournée vers cet objectif.

====================================================================================================

troubaa a écrit:Alors le plus de AM : Mythes ou réalité ? Moi, après expérience je penche pour le mythe du à l'exotisme du sport plus qu'à une véritable réalité.

Ben , le problème vois-tu troubaa, c’est justement que l’on a voulu en faire des sports et forcément, par là même il perdent toute leur valeur intrinsèque.

Pour moi les AM ne sont pas des sports et tout mon enseignement va dans ce sens.
loli83

Message par loli83 le Ven 6 Fév - 3:08

Superbe Hitori ! cheers

merci ! I love you
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Ven 6 Fév - 9:23

Ben , le problème vois-tu troubaa, c’est justement que l’on a voulu en faire des sports et forcément, par là même il perdent toute leur valeur intrinsèque.

Pour moi les AM ne sont pas des sports et tout mon enseignement va dans ce sens

Pourquoi n'est ce pas un sport ?
Alors qu'est ce ?

ps : Leela la musculation n'est pas vraiment un sport. C'est comme l'endurance ou le gainage la souplesse. Il en faut et il faut les travailler les développer. c'est une qualité qui te permet de faire un sport. Maintenant c'est vrai que certains pratiquent la muscu comme un sport. Mais c'est un abus de langage je trouve. C'est pour modeler son corps.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Hitori
Duc

Message par Hitori le Ven 6 Fév - 9:42

troubaa a écrit:Pourquoi n'est ce pas un sport ?
Alors qu'est ce ?

Ben, si tu lis attentivement mes messages sur ce fil, tu as la réponse. Very Happy

J'ai assez développé pour que ce soit explicite.
loli83

Message par loli83 le Ven 6 Fév - 9:45

c'est pas facile pour troubaa de lire attentivement , je m'en suis aperçu
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 6 Fév - 10:26

troubaa
ce que tu dis de la musculation est vrai aussi pour les arts martiaux. Tu peux les pratiquer avec des optiques différentes:
- des sports (sans idée de compétition ou combat)
- des sports de combats (au même titre que la boxe, version "occidentale" la plus courante)
- un sport où on apprend à utiliser l'énergie (Chi), en plus
- ou une Voie de progression personnelle
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Ven 6 Fév - 11:47

C'est tout le problème avec les arts martiaux, on les appelle "arts" parceque les orientaux qui les ont créés en ont fait autre chose qu'un sport!
Du reste on a tendance à cataloguer ces disciplines corporelles dans la même catégorie, ce qui est absurde, on peut le comprendre de la part des orientaux, mais nous...
Je parle ici de ce que je connais, mais il faut le dire le JU DO le KEN DO, même si , comme l'a brillament expliqué Hitori sont une discipline du corps orienté vers la VOIE, le DO orientale!, il n'en demeure pas moins qu'il y a, dans le Judo et le Kendo, une origine guerrière!
L'ancètre du Judo ou plutot son origine c'est le Jiu Jitsu, Jigoro Kano n'est en fait que l'inventeur d'une discipline sportive à partir d'une technique de combat!
Le sport compétition n'est arrivé que plus tard quand les écoles se sont "rencontrées!
Mais l'esprit oriental n'avait pas le sens que nous donnons à la compétition, bien que pour moi dès mes début en 54, mon prof (et non mon maitre), nous inculquait l'idée qu'on apprenait plus en perdant qu'en gagnant!
C'est ce qui fait l'originalité de ces sports, on ne sait jamais, on retourne toujours au début!
On commence à pratiquer le Judo quand on acquiert la ceinture noire!

On commence en grade par la ceinture blanche on termine "Sensai" par ...la ceinture blanche!

Les cérémonials qui existent sont fait pour discipliner une activité physique à haut risque, c'est comme cela qu'on me l'a enseigné afin qu'a mon tour je l'inculque à mes élèves!
Le respect de l'adversaire bien sur.
Le respect du prof, mais c'est une école de vie!

Une anecdote?
J'ai connu ma femme en 75, j'étais le prof de son frère; c'était un club incorporé dans une MJC, en même temps donc j'assurais le "service d'ordre" des soirées!  Very Happy
Un jour une bande de petites frappes ont voulus forcé l'entrée, je les ais empéchés par la persuasion, mais comme toujours il en ait resté pour m'attendre à la sortie!
Bien que prévenu par un des leur il y en a un qui a voulu joué les gros bras!
Je lui ais simplement fait remarqué que tout les deux nous aimions nous" battre", mais qu'a la différence moi j'apprenais aux autres ...a se battre! Je l'invitais donc à suivre nos cours gratuitement pendant 6 mois!
Il est resté  4 cours, puis il est revenu 6 mois après, il passait sa ceinture noire en 80, depuis ? Il est commissaire de police! Very Happy

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 6 Fév - 12:06

belle histoire, Dédé !

Il est aussi enseigné que quelqu'un qui maîtrise un art martial n'a plus besoin de se battre, il inspire le respect par son attitude assurée et peut-être plus... C'ets le but ultime.

J'avais beaucoup aimé les démonstrations d'aïkido où le maître terrassait l'adversaire sans le toucher, rien qu'avec le Ki, mais je ne sais pas dans quelle mesure ce n'était pas du cinéma ?
Je n'en trouve pas pour le moement, mais je sais qu'il y en a, et je l'ai vu de mes yeux, un ami proche jouait le rôle de l'attaquant et il m'avait assuré ne pas avoir feint d'être repoussé.

Voici un film avec le maître Morihei Ueshiba, où il dit bien que le but est de ne plus se battre.

loli83

Message par loli83 le Ven 6 Fév - 12:43

en tous cas , je n'ai jamais fait d'art martial et je peux vous assurer qu'un attitude assurée , ça marche !

j'ai souvent eu des déboires ( en conduite automobile par exemple ) et un exemple entre autres : un grand moustachu , chauffeur de poids lourds me bloque la route dans ma petite 2 cv , descend de son camion et se dirige vers moi   pour me remonter les bretelles , il m'avait klaxonné violemment juste avant , j'avais dû faire une bêtise ...

mon sang ne fait qu'un tour , je descends moi même de ma 2cv et je lui crie Haut Parleur :"c'est pas le jour ! et je ne sais plus quoi d'autre " , le mec , il s'est arrêté net , il n'a pas dit un mot comme paralysé et il a fait demi tour et est reparti avec son camion

vous me direz , il m'a peut être pris pour une folle ! J\'y crois pas Laughing

non sérieusement je crois que j'ai un espèce de cri qui tue !

car j'ai d'autres anecdotes , et mon ex beau-père m'a dit une fois que même pendant la guerre , il n'avait pas entendu de cri pareil Very Happy
komyo

Message par komyo le Ven 6 Fév - 15:09

lola83 a écrit:komyo , c'est quoi le BF ?

leela a écrit:Cela dépend du sport, de la façon dont il est enseigné, du but. Exemple extrême: la musculation, dont le seul but est de développer les muscles.

oui , mais même la musculation quand c'est enseigné et suivi par un professeur  c'est un plus pour le moral et l'équilibre psychique  ( mon second fils est coach sportif à son compte dans une salle de musculation )

boxe française, en arrivant du karaté puis du kung fu ou on ne touchait pas vraiment, ca change. C'est très physique, complet et quand meme moins violent que le kyokushinkai ou la boxe thai, mais bon si on veut de l'efficacité je pense que ces style plus tous les streetfight style et autre kravmarga sont quand meme les plus efficaces. Maintenant si le but est de vivre longtemps et en bonne santé, c'est pas forcément le plus adapté car on prend plus de baignes en un an de boxe que dans probablement plusieurs vies...

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
loli83

Message par loli83 le Ven 6 Fév - 17:24

merci de ta réponse komyo et de tes explications Wink
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 7 Fév - 2:11

Pour moi l'Art est un chemin de Vie.  Ses différents domaines n'en sont que différentes expressions.

Chaque discipline artistique ou sportive peut être abordée à plusieurs niveaux

- le niveau "extérieur", matériel (exemple: les AM (=arts martiaux) comme sport, la peinture à but décoratif, boire une tasse de thé)
- le niveau intérieur (les AM comme Voie intérieure, la peinture "spirituelle" ou le sumi-e, la cérémonie du thé japonaise)

Surtout ne pensez pas que je considère l'un comme supérieur à l'autre !  Le choix de pratiquer du sport ou du dessin est tout à fait positif, et vouloir lui adjoindre une autre dimension est un choix, qui est d'ailleurs peut-être illusoire, donc c'est juste un choix.   La seule chose vraiment importante est la façon dont on se comporte avec ses proches, tout le reste est accessoire.

La cérémonie du thé ne me tente pas du tout, quand je veux du thé, je verse l'eau dans ma tasse avec un sachet et cela me suffit.

Les Arts Martiaux par contre, m'ont toujours attirée mais je ne suis plus en âge de commencer, surtout que les enseignants sont en général restés au niveau du sport à but de compétition, et le résultat est trop violent. Il reste quand même le taïchi.

Les Arts martiaux sont une discipline qui implique normalement 3 niveaux: le corps, l'esprit et l'énergie (Ki, ou Chi).  Quand les 3 sont en harmonie, on peut atteindre le centre d'une cible avec une flèche même les yeux fermés.

Le geste devient donc le révélateur de l'état d'esprit.  

Bien sûr certains artistes en peinture, sculpture ou danse atteignent spontanément cet état d'unité: ce sont ceux qu'on apellera les génies, les Grands Artistes.

Donc toute forme d'Art peut devenir un chemin intérieur, même à notre insu.  Y compris l'art de faire régner dans sa famille et ses voisins l'harmonie, la paix, la joie, le bonheur.  On y retrouve techniques, émotions, expressions, communication, beauté: toutes les qualités qu'on attend de l'art.

Ici un reportage du National Geographic Magazine sur le tir à l'arc.  

Ils abordent l'art intérieur dans la 3ème partie, à partir de 1 minute 45 sec, donc vous pouvez y aller directement.

Encore un ancien documentaire où on explique bien. J'aime ces vieux films où l'on trouve parfois de grands maitres, avant que ces disciplines deviennent une mode ici, avec les dérivent qui s'en suivent....

J'y relève cette phrase, qui résume bien ce que j'ai essayé d'expliquer:
"Le but ne s'atteint d'aucune manière technique. Si le coup porte sur la cible, c'est que le tireur est parvenu au vide absolu (vide de pensées et d'émotions perturbatrices = pleine conscience). C'est la confirmation extérieure de ce qui se passe à l'intérieur. La cible est en soi. C'est bouddha (= l'état d'éveil, PAS un personnage))

C'est la même philosophie qui sous-tend la peinture zen; le dessin est le résultat de l'état intérieur du peintre, qui, à la limite, ne dirige pas le pinceau, mais se laisse diriger par lui.
Hitori
Duc

Message par Hitori le Sam 7 Fév - 4:10

Merci Leela, j'aurais pu écrire ton post Very Happy
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Fév - 1:35

Je viens d'entendre une phrase qui répond à la remarque très pertinente de Troubaa, concernant l'orgueil de L'initié.  J'ai déjà répondu que s'il se sent supérieur, c'est qu'il est sur la mauvaise voie.

Dans le reportage que j'ai posté sur la calligraphie, le narrateur dit: "réaliser l'esprit du bouddha*, c'est une expérience qu'il faut faire soi-même, mais ce n'est pas quelque chose en plus, c'est tout en moins".

Ce "tout", c'est l'ego, donc l'avoir dompté, c'est à l'extrême opposé de l'orgueil.  
On a peur de se débarrasser de l'ego, parce qu'on s'identifie à lui.  Mais quand on se rend compte qu'il n'est qu'un outil, on peut, non pas le mépriser ou l'ignorer, mais l'utiliser à bon escient.  Si on s'identifie à lui, en effet, on est dans la comparaison, la vanité, le mental, la peur et les autres émotions...

On revient avec la comparaison du cheval.
Une fois qu'on se rend compte que l'ego est une monture, on n'a plus d'attachement par rapport à elle, plus  (=on ne s'identifie pas à elle).  Du coup, pas de mépris ni de valorisation, donc pas d'orgueil.  

Il y a une phase, pour les débutants sur la Voie, où on commence par rejeter l'ego, le rendre coupable de tous les maux, de vouloir le "tuer", ce qui est une erreur fondamentale !!!  Cela reviendrait à tuer notre monture, celle qui nous permet de tirer parti de notre "précieuse existence humaine" (comme disent les tibétains).

En voulant de dominer, le contrôler, on ne fait que le renforcer: il faut, au contraire, utiliser sa force pour le déséquilibrer, le "dompter", et le mener où on veut. c'est un principe bien connu en art du combat en Extrême Orient.  

C'est le sens symbolique des Arts Martiaux.

Regardez ce grand maître, c'est même rigolo (je suis pliée en quatre de rire).  À aucun moment, il ne "confronte" ses adversaires.  Soit il les surprend à un moment ou un endroit inattendu (et terriblement précis!), soit il transforme leur mouvement rectiligne en une courbe qui va plus loin que le coup qu'ils voulaient porter, et du coup, ils sont déséquilibrés.  Je décèle aussi de nombreux moments où il utilise le "ki" pur, qui fait sursauter l'adversaire parfois même sans qu'il le touche, ou il le fait passer à travers l'élève qu'il forme.

Mais pour illustrer mon propos, regardez surtout comme il dévie les trajectoires de l'agresseur au lieu d'essayer de l'arrêter.

Heureusement que ses "agresseurs" maîtrisent bien les chutes et sont capables de "suivre" avec tout leur corps une torsion appliquée à un endroit, sinon ils auraient inévitablement un membre cassé...

Cela demande une absence totale de pensée et d'émotion (le fameux "vide intérieur"), cela va tellement vite que la pensée ne pourrait pas précéder l'action.  Il est totalement "présent", conscient de tout l'environnement à la fois et dans les moindres détails, et le geste vient de lui même.

Bien sûr il faut déjà que les gestes soient tellement maîtrisés par l'exercice, qu'ils peuvent se faire en "pilote automatique".

J'ai connu cet état pendant une bonne heure, lors d'un exercice, et je vous assure que c'est réellement ça: on est là, on ressent tout, on voit tout et on entend tout, parfaitement clairement, dans toutes les directions, alors que j'avais les yeux fermés. Sans pensée, sans émotion mais parfaitement éveillée et consciente.  Je m'y reconnais dans la description que font les gens qui ont vécu une NDE. Je n'y suis plus jamais arrivée, mais cette expérience m'a marquée.

En fait, en se mettant dans cet état de "vide intérieur" (qui est plein de conscience, de présence) on est dans le même état que cette personne qui, en danger de mort, réagit de la seule façon qu'il fallait pour éviter de mourir, et se demande après "comment il a fait".  C'est de l'ordre du réflexe, mais le maître est arrivé à se mettre dans cet état volontairement, et pour une durée aussi longue qu'il veut. Sans cela, il lui serait impossible de pré-voir, "pressentir" l'intention de ses agresseurs, et de réagir avant que leur mouvement ne soit accompli.

On voit aussi qu'à aucun moment il n'emploie la force. D'ailleurs il est loin d'être un Van Damme ! On est donc bien loin du "sport de combat", tel qu'il est hélas généralement pratiqué chez nous.

Ce vide intérieur est totalement incompatible avec le sentiment d'orgueil, qui est une émotion négative, et bloque irrémédiablement le Ki, qui doit avoir la "voie libre" pour circuler.

Sorry, je blablate, je blablate, mais c'est un sujet qui me passionne et dans lequel j'ai encore beaucoup à apprendre: je me régale de m'y replonger...  Merci à Hitori d'avoir ouvert cette section, et merci à Troubaa et aux autres de poser les questions fondamentales, indispensables.   Zen

* = réaliser l'Éveil
loli83

Message par loli83 le Dim 8 Fév - 4:40

Merci Leela

trop intéressante cette vidéo ! quel grand maitre ! cheers
komyo

Message par komyo le Dim 8 Fév - 14:06

sur la 21 ils ont passé fight quest la semaine dernière, une émission sur le kyokushikai puis une seconde sur le hapkido. Très intéressant, on retrouve bien l'ambiance des différents dojos et comme souvent c'est des pointures dans leur domaine qui les reçoivent c'est très intéressant

http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/fiche/equipe-21/serie-documentaire/181833188/fight-quest.html

https://www.bing.com/videos/search?q=fight%20quest&qs=n&form=QBVR&pq=fight%20quest&sc=8-11&sp=-1&sk=

_._._._._._._._._._._._

komyo

Message par komyo le Dim 15 Fév - 9:47

Extrait qui me fait penser a cette phrase de gandalf !

"Vous ne passerez pas !"

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 18 Déc - 11:40