LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -54%
Tondeuse à barbe Babyliss Designer SH500E
Voir le deal
59.99 €

Bouddhisme

Anonymous
Invité
Invité

Bouddhisme Empty Bouddhisme

Message par Invité le Mer 4 Fév - 22:41

Comprend plusieurs mouvances.
Anonymous
Invité
Invité

Bouddhisme Empty Re: Bouddhisme

Message par Invité le Mer 4 Fév - 23:02

LOL c'est très, très très résumé, mais très vrai !  

Si déjà cela pouvait déjà être compris par tous, y compris les bouddhistes...

Comme ce n'est pas une religion et qu'il n'y a pas "d'orthodoxie" décidée par un pouvoir central, ni de texte dicté par Dieu, il s'est adapté partout où il s'est installé, s'est mélangé aux coutumes locales, et chacune en a fait un peu ce qu'il veut...  Populaire et superstitieux par endroit, chargé de décorations et légendes au Tibet, dépouillé après être passé par la Chine puis au Japon (le zen)... en passant aussi par les sectes déistes et dogmatiques comme Nichiren.

J'apprécie beaucoup ce qu'il est devenu en Occident: l'enseignement, débarrassé des superstitions, exagérations et déviances, est accessible, pratique, utile et efficace.  Je balance entre le zen dont j'aime l'austérité et l'esthétique, mais pas la rigidité, et le tibétain dont j'apprécie les enseignements éclairants et le sourire ... viscéral (ils ne se prennent pas au sérieux, sauf parfois les "fidèles", aussi "grenouille de bénitiers" qu'ils étaient sans doute avant, comme catholiques...).

Par contre j'ai du mal avec son "matérialisme spirituel", l'importance donné au temple, aux immenses statues, à la déco kitch, aux rituels compliqués...

Dernière édition par Leela le Mer 4 Fév - 23:10, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 4 Fév - 23:07

Je lance le sujet....et comme je dois en lancer plusieurs, je commence piano piano.
Mais tu peux développer puisque tu connais le Bouddhisme. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 4 Fév - 23:18

nan Bouddhisme Nonnonnon, je ne connais pas le bouddhisme, je ne l'ai jamais étudié.

Je le pratique à mon niveau, c'est à dire éternelle débutante, irrégulière...  Ce qui m'intéresse, c'est ce qui peut m'être utile au quotidien, mais son histoire, ses divisions, les théories, et même les textes fondateurs, ne m'intéressent quasiment pas du tout.

Donc je suis des enseignements de temps en temps, j'essaie de méditer de plusieurs façons (zazen, mais aussi la "méditation en action"), je lis un livre ou deux par an, mais surtout j'essaie de pratiquer la pleine conscience, la compassion, de "dompter" mon tigre intérieur (là, j'ai du mal !), au quotidien... Ça ne sert à rien d'accumuler des connaissances qu'on n'a pas le temps de mettre en pratique.

Mon vrai maître spirituel, c'est la Nature, qui inclut aussi l'humain, bien sûr.  Le bouddhisme m'aide beaucoup à la déchiffrer.  Zen
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Jeu 5 Fév - 10:44

Bah, mes plus anciens et meilleurs souvenirs du Bouddhisme, ce sont ces jeunes désoeuvrés qui se traînaient dans les rues de Paris, l'air complètement paumé, en psalmodiant leur "Aom, aom, aom..."
Il est vrai que ça nous changeait du bruit des voitures! Ils ont, semble-t-il, disparu; au lieu de l'Eveil, ils se sont peut-être Réveil...lés de leur torpeur!
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Jeu 5 Fév - 11:36

tiens , c'est vrai Gaston , je les avais oubliés carrément ceux là !

par contre je me souviens bien des hippies , le mouvement me plaisait bien ,
une fois avec un copain nous sommes partis à l'aventure , en stop , nous ne sommes pas allés plus loin que Cannes , vu que ayant dormis dans une maison en construction , j'avais attrapé une puce , qui ne m'a pas lâchée jusqu'à mon retour à la maison de mes parents ! Twisted Evil Very Happy , en passant au retour par une nuit à la belle étoile mais au froid terrible à partir de 2H du matin !

ça nous a suffit !Very Happy

j'ai entendu que Stone ( annie la chanteuse du groupe Stone et Charden ) avait eu le même genre d'expérience très courte du "hippisme"Very Happy
komyo
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Jeu 5 Fév - 20:47

gaston21 a écrit:Bah, mes plus anciens et meilleurs souvenirs du Bouddhisme, ce sont ces jeunes désoeuvrés qui se traînaient dans les rues de Paris, l'air complètement paumé, en psalmodiant leur "Aom, aom, aom..."
Il est vrai que ça nous changeait du bruit des voitures! Ils ont, semble-t-il, disparu; au lieu de l'Eveil, ils se sont peut-être Réveil...lés de leur torpeur!

aom, aom, c'est pas plutot les hare krishna ? alien

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 5 Fév - 21:05

bah komyo, du moment qu'ils sont jaunes, ils sont tous dans le même sac, hein gaston? No
komyo
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Jeu 5 Fév - 21:27

oui, en ce cas je comprends mieux les raisons de gastounet ! Laughing

concernant le bouddhisme, bcp de pensées prêtées au bouddha sont remarquable, sa tolérance aussi, que l'on retrouve a peu près dans tous les textes anciens !

Les Kâlâmas, habitants de Kesaputta, rendirent alors visite au Bienheureux. S'étant assis ainsi à l'écart sur un côté, ils s'adressèrent au Bienheureux et dirent: "Ô vénérable Gotama, il y a des religieux et des brahmanes qui arrivent à Kesaputta. Ils exposent et exaltent seulement leur propre doctrine, mais ils condamnent et méprisent les doctrines des autres. Puis d'autres religieux et brahmanes arrivent aussi à Kesaputta. Eux aussi exposent et exaltent leur propre doctrine et ils méprisent, critiquent et brisent les doctrines des autres. Ô, vénérable, il y a un doute, il y a une perplexité chez nous à propos de ces diverses opinions religieuses. Parmi ces religieux et ces brahmanes, qui dit la vérité, qui dit des mensonges?"

Le Bienheureux s'adressa alors aux Kâlâmas et dit: "Il est juste pour vous, ô Kâlâmas d'avoir un doute et d'être dans la perplexité. Car le doute est né chez vous à propos d'une matière qui est douteuse . Venez, ô Kâlâmas, ne vous laissez pas guider par des rapports, ni par la tradition religieuse, ni par ce que vous avez entendu dire. Ne vous laissez pas guider par l'autorité de textes religieux, ni par la simple logique ou allégation, ni par les apparences, ni par la spéculation sur des opinions, ni par des vraisemblances possibles, ni par la pensée que "ce religieux est notre maître spirituel" . Cependant, ô Kâlâmas, lorsque vous savez, vous-mêmes, que certaines choses sont défavorables, que telles choses, blâmables sont condamnées par les sages et que, lorsqu'on les met en pratique, ces choses conduisent au mal et au malheur, abandonnez-les. Sutra aux kalama.

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
loli83
loli83

Message par loli83 le Jeu 5 Fév - 21:48

komyo a écrit:aom, aom, c'est pas plutot les hare krishna ? alien

ha oui , je crois que c'était ça ! je ne suis pas mieux que gaston ! Laughing

ils étaient bien en jaune avec l'épaule dégagée en effet : Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 5 Fév - 21:53

Oui, Komyo, de belles pensées, comme tu dis "prêtées" à, car comme pour beaucoup d'autres personnages emblématiques, difficile de faire la différence entre ce qui est vrai et la légende.

Mais une pensée que j'aime bien c'est: "Ne croyez pas ce que je dis, mais expérimentez le".
loli83
loli83

Message par loli83 le Jeu 5 Fév - 22:00

hitori a écrit:une pensée que j'aime bien c'est: "Ne croyez pas ce que je dis, mais expérimentez le"

c'est super ! c'est vraiment ce que j'aimerais que les gens fassent , mais il y a beaucoup de réticences par peur et manque de confiance

encore que je comprends que l'on soit méfiant , mais parfois il n'y a même pas de risque , seulement une possibilité d'amélioration

ça me fait repenser à guillaume depardieu qui n'a pas voulu essayer les méthodes à base de bactéries cultivées en georgie pour soigner sa jambe , il a préféré se faire amputer et en plus au final il est mort par fragilité sans doute , indirectement
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 5 Fév - 22:25

le sermon de Kalama est pour moi un des plus important de tout l'enseignement, et pour tout vous dire, il m'importe peu de savoir qui l'a dit. Il est une base de l'enseignement, et c'est lui qui m'a décidé à prendre refuge.
Dédé 95
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Ven 6 Fév - 7:10

En tout cas les Aom Krishna, ils avaient des clochettes au bout des doigts!
Je sais j'en suis une ancienne! Very Happy

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 6 Fév - 9:36

Les clochettes, les cocus se les mettent ailleurs...
Soyons sérieux! Si vous voulez vous conserver mieux que le cochon dans le saloir, plongez-vous sérieusement dans la méditation bouddhiste, dans le Tukdam! Et du moine chauve et qui se ronge les ongles, il ne restera plus que son slip kangourou...

http://www.huffingtonpost.fr/2015/02/05/moine-bouddhiste-200-ans-meditation_n_6621976.html?utm_hp_ref=france

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 29 Mar - 14:59