LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -54%
Tondeuse à barbe Babyliss Designer SH500E
Voir le deal
59.99 €

La stratégie de choc, technique de manipulation des masses

kamelo
kamelo
Comte

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

La stratégie de choc, technique de manipulation des masses Empty La stratégie de choc, technique de manipulation des masses

Message par kamelo le Ven 23 Jan 2015 - 1:01

Ce sujet n'est sans doute pas nouveau car certains devinent peut-être de quoi je veux parler : il est intéressant de comprendre en quoi consiste cette stratégie de choc et de l'appliquer à des événements de l'actualité qui sont trop nombreux pour être cités. Le dernier est celui qui vient de se produire en France, à savoir la tuerie de 17 personnes avec les premières victimes, celles de Charlie Hebdo.

Voici la vidéo que j'ai choisie courte, les références ne manquent pas dans ce domaine :

Cette stratégie de choc consiste, à partir d'un événement de crise majeure dans une société qui a "choqué" une grande partie de l'opinion publique de faire passer tout un arsenal législatif du fait que l'émotion a pris le dessus sur la raison alors que même le dixième proposé aurait amené les gens à manifester en masse.

Pour les événements récents en France, l'un des chocs a généré par exemple une croissance très importante de consommation d'anxiolytiques :

Source

Les mesures prises par le gouvernement actuel ont de quoi donner la nausée : État policier à la sauce orwellienne, restrictions inadmissibles en matière de liberté d'opinion et d'expression, tentatives d'endoctrinement en milieu scolaire. Selon la Ministre, si un jeune ne pense pas comme ce que le système lui dicte de penser (selon elle, et elle ne cite pas ses sources : 1 jeune sur 5 croit à la théorie du complot), il pense donc mal. Les sources qu'il utilise sont mauvaises (ça peut, en effet ! mais pas que.) alors il faut lui apprendre à mieux s'informer. Avec les médias actuels ? La bonne blague !

Qui devient suspect et surveillé à la culotte ? Nous ! La liberté d'expression pour ce gouvernement est autorisée à condition de ne pas être anti système ou avoir une vision des choses très divergente de ce qu'ils défendent. Ce regain de popularité n'est rien d'autre que de la récupération politique par la manipulation. La politique de M. Valls et de ses laquais est d'une complète honte et je ne suis pas du tout solidaire de cette arnaque !

Que les événements passés soient tristes est une chose, ce n'est pas une raison pour nous rabâcher une vision apocalyptique de la France : ce n'est ni l'Irak et ni la Colombie que je sache ! Tous les musulmans ne sont pas des terroristes. Et si nous analysions le rôle de la France au niveau géopolitique, elle n'est pas sans reproches par son ingérence dans bien des pays qui ne lui ont rien demandé.

_._._._._._._._._._._._

« Le monde est dangereux à vivre, non pas tant à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

La stratégie de choc, technique de manipulation des masses Empty Re: La stratégie de choc, technique de manipulation des masses

Message par hokmah le Ven 23 Jan 2015 - 7:30

On ne peut guère échapper à cette "équation" : Tous les musulmans ne sont pas terroristes... mais (presque) tous les terroristes sont musulmans.... La formule est lapidaire mais frappante sur l'imagination qui, dans le registre émotif, empathique est d'une efficacité redoutable. Les animaux n'ont pas développé un tel sentiment de vengeance... faute de mémoire ? d'envisager un futur à long terme ? Ne devrait-on pas tous nous faire lobotomiser ? Je sors !

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

La stratégie de choc, technique de manipulation des masses Empty Re: La stratégie de choc, technique de manipulation des masses

Message par troubaa le Ven 23 Jan 2015 - 9:55

Très beau sujet.

c'est encore de la faute de la France !  
Cette attitude d’éternelle repentance et d'éternelle culpabilisation n'est-elle pas née de la guerre d'Algérie ? N'est ce pas à partir de ces événements qu'est né le dénigrement systématique de notre pays au moindre événement ?
N'est-ce pas alors la conséquence du choc de la guerre d'Algérie, et certains n'en n'ont-ils pas profité, et n'en profitent pas encore, pour manipuler l'opinion publique ?
Comme quoi on est tous plus ou moins conditionné par un événement, par un choc médiatique.

il faut lui apprendre à mieux s'informer. Avec les médias actuels ? La bonne blague !

En voila une bonne nouvelle.

C'est comme apprendre à lire : Ce n'est pas parce qu'on sait lire qu'on ne va lire que la bible....
Effectivement apprendre à s'informer est plus que nécessaire, à notre époque de la communication généralisée, de l'info hyper-disponible, savoir s'informer me parait vital. Evidemment cela gênera  aussi bien  les médias officiels que les démago-manipulateur de l'information, et ils sont légions.

Si il n'y avait que les médias officiels qui donnaient une mauvaise information et profitaient de la crédulité des gens, j’ai envie de dire, que cela serait bien !
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Ven 23 Jan 2015 - 15:45

kamelo a écrit:Qui devient suspect et surveillé à la culotte ? Nous ! La liberté d'expression pour ce gouvernement est autorisée à condition de ne pas être anti système ou avoir une vision des choses très divergente de ce qu'ils défendent. Ce regain de popularité n'est rien d'autre que de la récupération politique par la manipulation. La politique de M. Valls et de ses laquais est d'une complète honte et je ne suis pas du tout solidaire de cette arnaque !

moi non plus !

gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 23 Jan 2015 - 19:21

La stratégie du choc, telle qu'écrite dans la vidéo, on vient de la vivre avec l'affaire de Charlie Hebdo. Je m'étais d'ailleurs interrogé sur cette espèce d'hystérie qui saisissait le peuple français, en ajoutant que ça donnerait du grain à moudre aux sociologues. Ca n'enlève rien au caractère tragique de ces attentats. L'homme est manipulable; et il n'est vraiment pas difficile d'en faire ce qu'on en veut à condition de savoir utiliser les méthodes adéquates. Comment se peut-il que des centaines de millions de gens, ignares comme instruits, se mettent à hurler pour une simple caricature de Mahomet? Il y a deux ou trois jours, sur France O, un reportage sur des djihadistes en Grande-Bretagne; des pauvres types, bruts de décoffrage, alcooliques ou drogués, et un barbu sympathique qui en quelques jours les retournent "comme une crêpe" et en fait des robots et des terroristes! Le simple fait de les menacer de l'enfer s'ils ne se font pas musulmans les transforment en bêtes féroces.
Ah, ce sacré libre-arbitre! Les gens du forum sont d'un autre acabit, plus durs à "retourner" parce que leur bibliothèqye cérébrale est mieux fournie ( beaucoup plus que 3000 livres...); le plateau de la balance est dur à se mouvoir, mais un élément exceptionnel peut le faire basculer; adressez-vous à la CIA; ils savent faire!
komyo
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Ven 23 Jan 2015 - 21:01

troubaa a écrit:Très beau sujet.

c'est encore de la faute de la France !  
Cette attitude d’éternelle repentance et d'éternelle culpabilisation n'est-elle pas née de la guerre d'Algérie ? N'est ce pas à partir de ces événements qu'est né le dénigrement systématique de notre pays au moindre événement ?
N'est-ce pas alors la conséquence du choc de la guerre d'Algérie, et certains n'en n'ont-ils pas profité, et n'en profitent pas encore, pour manipuler l'opinion publique ?
Comme quoi on est tous plus ou moins conditionné par un événement, par un choc médiatique.

il faut lui apprendre à mieux s'informer. Avec les médias actuels ? La bonne blague !

En voila une bonne nouvelle.

C'est comme apprendre à lire : Ce n'est pas parce qu'on sait lire qu'on ne va lire que la bible....
Effectivement apprendre à s'informer est plus que nécessaire, à notre époque de la communication généralisée, de l'info hyper-disponible, savoir s'informer me parait vital. Evidemment cela gênera  aussi bien  les médias officiels que les démago-manipulateur de l'information, et ils sont légions.

Si il n'y avait que les médias officiels qui donnaient une mauvaise information et profitaient de la crédulité des gens, j’ai envie de dire, que cela serait bien !

Le problème n'est pas tant de voir les choses en terme de culpabilité mais en terme de faits, si l'on regarde l'origine des "terroristes" ce sont des enfants d'immigrés pour la plupart, (quoique demain on puisse avoir des surprises) alors pourquoi pas d'immigrés italiens, polonais, ou portugais. Il me semble que la différence tient au fait que ce sont des enfants d 'immigrés de pays ou nous avons été des colonisateurs avec tout ce que cela comporte comme défiance et de rancœurs de part et d'autre. Un autre point c'est le terreau, les premières générations d'immigrés sont arrivés avant et pendant les 30 glorieuses, période ou il fallait reconstruire et puis l'industrie était moins robotisé que maintenant, bref il y  avait du travail plus ou moins pour tous. Depuis le travail s 'est considérablement raréfié, et nous avons la situation présente, des banlieues en pleine déliquescence avec des gens non intégrés, sans ressources et sans vraiment d espoir. Avec l'accentuation du système de concentration des richesses et l'appauvrissement croissant de la plus grande partie de la population française, ce phénomène est appelé a se renforcer et les confrontations a se durcir, en cela les libéraux ont une très grande responsabilité !

Dernière édition par komyo le Sam 24 Jan 2015 - 17:37, édité 2 fois

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
loli83
loli83

Message par loli83 le Sam 24 Jan 2015 - 0:11

je ne suis pas vraiment d'accord avec cette analyse komyo , je connais bien le problème , et j'ai souvent exposé les raisons de cette situation

faut il que j'en reparle ?
komyo
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Sam 24 Jan 2015 - 9:05

lola83 a écrit:je ne suis pas vraiment d'accord avec cette analyse komyo , je connais bien le problème , et j'ai souvent exposé les raisons de cette situation

faut il que j'en reparle ?

si tu veux, pourquoi pas.

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 24 Jan 2015 - 17:34

Je partage l'opinion de Komyo. L'exemple que j'ai donné en Grande-Bretagne confirme ce point de vue. Des jeunes paumés, de familles monoparentales, sans autorité paternelle, qui "glandent" et ne s'intègrent pas, souvent justement parce qu'ils ne trouvent pas de travail, souvent en raison de la couleur de leur peau. Et puis, la vieille rancoeur; la colonisation, puis l'exploitation de la main d'oeuvre immigrée dans des conditions de servage; J'ai connu le bidonville de l'Estaque; j'aurais refusé que mon épagneul y vive! Quand on a 20 ans et qu'on n'a comme avenir que le chômage, comment ne pas se révolter? Quand on vous refuse un logement parce que votre peau ne plaît pas, et c'est fréquent, avez-vous envie de vous intégrer?
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Dim 25 Jan 2015 - 10:52

Oui bien sur.

la vous partez du postulat que l'intégration est impossible. ce qui est faux l'immense majorité y arrive.

Après que cela soit plus dur quand on est immigré ou fils d'immigré cela est évident et logique et non pas à cause uniquement du racisme mais aussi du différentiel culturel et linguistique de la famille parentale : c'est plus facile de reussir quand elle maîtrise la langue et le système dans lequel on vit que quand elle les maîtrise peu ou mal.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Dim 25 Jan 2015 - 11:54

Tout à fait d'accord l'intégration est possible, mais faut-il encore s'en donner les moyens!
Car qui dit intégration dit mélange et là...c'est pas gagné , certains s'y opposent tels les "nostalgiques" et les français au béret et à la baguette sous le bras, et oui ça existe il ne faut pas le nier!
Ceux qui s'intègrent sont souvent considérés comme des privilégiés! Hélas!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83
loli83

Message par loli83 le Dim 25 Jan 2015 - 13:06

troubaa a écrit:Oui bien sur.

la vous partez du postulat que l'intégration est impossible. ce qui est faux l'immense majorité y arrive.

Après que cela soit plus dur quand on est immigré ou fils d'immigré cela est évident et logique et non pas à cause uniquement du racisme mais aussi du différentiel culturel et linguistique de la famille parentale : c'est plus facile de reussir quand elle maîtrise la langue et le système dans lequel on vit que quand elle les maîtrise peu ou mal.

je partage et j'ajoute mes explications déjà données au moins 4 fois et que je me fatigue à répéter ( erreurs des services sociaux )

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 3 Avr 2020 - 1:17