LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

-68%
Le deal à ne pas rater :
Caméra de Surveillance WiFi -ieGeek –
47.59 € 149.99 €
Voir le deal

Lettre ouverte au monde musulman

loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Lettre ouverte au monde musulman  Empty Lettre ouverte au monde musulman

Message par loli83 le Ven 9 Jan 2015 - 21:44

je mets le lien de cette lettre parue dans Marianne

son auteur est un philosophe musulman , je trouve cette lettre admirable , elle vaut la peine d'être lue en entier , après le lien je vous copie la conclusion

http://www.marianne.net/Lettre-ouverte-au-monde-musulman_a241765.html#

conclusion de cette lettre :

Cher monde musulman... Je ne suis qu'un philosophe, et comme d'habitude certains diront que le philosophe est un hérétique. Je ne cherche pourtant qu'à faire resplendir à nouveau la lumière - c'est le nom que tu m'as donné qui me le commande, Abdennour, « Serviteur de la Lumière ». Je n'aurais pas été si sévère dans cette lettre si je ne croyais pas en toi. Comme on dit en français, « qui aime bien châtie bien ». Et, au contraire, tous ceux qui aujourd'hui ne sont pas assez sévères avec toi - qui veulent faire de toi une victime -, tous ceux-là en réalité ne te rendent pas service ! Je crois en toi, je crois en ta contribution à faire demain de notre planète un univers à la fois plus humain et plus spirituel ! Salâm, que la paix soit sur toi.

* Abdennour Bidar est philosophe, auteur de Self islam, histoire d'un islam personnel (Seuil, 2006), L'Islam sans soumission : pour un existentialisme musulman (Albin Michel, 2008), et d' Histoire de l'humanisme en Occident (Armand Colin, 2014).

geveil
geveil
Prince des Cieux

Lettre ouverte au monde musulman  Empty Re: Lettre ouverte au monde musulman

Message par geveil le Ven 9 Jan 2015 - 22:12

Une lumière dans les ténèbres

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
komyo
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Ven 9 Jan 2015 - 22:21

Je venais de la lire et j'allais la poster, elle a le mérite de poser un sujet que le monde musulman sera forcé de regarder en face.
si de plus en plus de musulmans et autres bravent la censure et la violence, je pense que cette critique finira par prendre de plus en plus corps dans la société musulmane. Malheureusement avec son lot de martyrs...

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Sam 10 Jan 2015 - 10:41

On peut toujours espérer dans un monde meilleur...Mais combien jouent un double jeu? Qui fournit donc des armes à Daesh? Elles ne tombent pas du ciel! Et quelles sont les responsabilités dans ce "bordel"? Qui est à l'origine de l'éclatement de la Libye et à la création de ce cancer purulent qui s'étend partout? Comment arrêter maintenant Boko Haram? Je suis très pessimiste et je ne vois vraiment pas comment arrêter tout ça. Avant le grand Boum! Quand on joue avec le feu, eh bien, on se brûle!
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 10 Jan 2015 - 11:14

très beau texte, en effet, qui a surtout le mérite de venir de l'intérieur.

Je comprends très bien les musulmans qui refoulent les leçons de morale venant de l'extérieur.

L'islam ne pourra survivre qu'en passant par la réforme en profondeur.  Quel tristesse que cela passe par une phase de violence extrême !  Mais ce n'est pas la seule religion ou idéologie qui ait dû passer par cet extrême avant d'être remué suffisamment en profondeur que pour accepter la nécessité d'une réforme.
Leur crainte, c'ets de perdre des croyants... c'est inévitable. Nos églises sont aussi désertes, et c'est très bien comme cela : c'est la preuve qu'il n'y a plus d'obligation "sociale" à pratiquer une religion.

PS dans les commentaires, il y a aussi des réflexions intéressantes, notamment celle de Jean-Louis CHARPAL
Tibouc
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Dim 11 Jan 2015 - 4:45

Un texte intéressant  de Christophe Ramaux du collectif "les Economistes atterrés" :

"La gauche radicale a eu tort d’attaquer la prétendue islamophobie de « Charlie »"

Je pourrais mettre ce texte dans le fil sur Charlie Hebdo mais je le mets ici car je trouve qu'il y a un parrallèle avec celui d'Abdennour Bidar, sur le fait qu'il ne faut pas déresponsabiliser l'Islam et passer son temps à accuser l'Occident.

En particulier ce passage :

Dénier la responsabilité de ceux qui adhèrent à l’intégrisme radical, n’est-ce pas les nier un peu plus ? Et n’est-ce pas un narcissisme lui aussi pervers que de laisser entendre que « nous » sommes « aussi » responsables de cela ? La dite « société » n’est-elle qu’à accabler ? Aussi perfectible soit-elle, et elle l’est grandement, ne doit-elle pas aussi être défendue dans ses fondements mêmes – les valeurs républicaines dont la laïcité justement – face à ceux qui la violentent ?

Au rassemblement de mercredi soir à Paris seuls « Charlie, Charlie » et « liberté d’expression » ont percé le silence de l’effroi. Quels seront les mots d’ordre des prochaines manifestations ? « Non à tous les fascismes dont celui des djihadistes » : c’est la seule trame susceptible de rendre véritablement hommage à la profondeur du combat de Charlie.

Un fasciste peut être blanc, noir, jaune, chrétien, juif, musulman, etc.
On ne peut pas dénoncer le fascisme de l'extrême droite "blanche" occidentale et passer son temps à trouver des excuses au fascisme musulman, sous prétexte qu'il viendrait d'une population pauvre et issue de l'immigration donc forcément victime selon une certaine gauche.

Entre la peste et le choléra, il ne faut pas choisir mais les combattre tous les deux.
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Dim 11 Jan 2015 - 5:23

J'espère que dans les manifestations de ce jour à travers la France ne s'inviteront pas quelques cinglés bardés d'explosifs... Je croise les doigts.... :affraid:

Hier, en faisant mes courses la caissière et quelques vendeurs m'ont déclarés avec leur accents "Je suis Charlie"... Ça fait chaud au cœur...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 11 Jan 2015 - 7:30

Entre la peste et le choléra, il ne faut pas choisir mais les combattre tous les deux.
exactement.  En stigmatisant l'Islam on se trompe de cible et on aggrave la situation: on crée le fondamentalisme et la haine (même s'il y a de bonnes raisons de le critiquer).  

C'est l'extrémisme, le fondamentalisme, les actes criminels, l'oppression d'une humain par un autre humain, l'intolérance, etc... qu'il faut dénoncer et combattre.  C'est la position que je soutiens depuis le toujours, et qui m'a valu d'être traitée d'indécise, de "ne pas savoir ce que je veux", de "changer d'avis tout le temps", par les deux camps: ceux qui diabolisent exclusivement l'Islam, et ceux qui diabolisent l'Occident.

L'Occident n'y arrivera que s'il arrête ses exactions à l'étranger (exploitation d'esclaves et des ressources, invasion militaire pour but économique ou stratégique) et l'Islam s'il se tourne vers une réforme dans le sens opposé au fondamentalisme.
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Lun 12 Jan 2015 - 1:04

"Il ne faut pas" stigmatiser, amalgamer, instrumentaliser, culpabiliser... tout autant de "pratiques" qui se font si "naturellement", qui nous "construisent" quotidiennement bien souvent.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Lun 12 Jan 2015 - 8:56

L'auto critique, oui, la fatwah, non? Les réformes ne peuvent venir que de l'intérieur . Il faut espérer que la tragédie mettra du côté de la liberté de critiquer, la majorité modérée des deux bords, sans pousser les extémismes à se radicaliser davantage .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Lun 12 Jan 2015 - 9:54

Il y a deux coran :
l'un bon, tolérents respetueux des autres
L'autre mis en évidence par les versets satanique de salam Rushdie est violent haineux intolérants vindicatif inhumain.

Le second a pris la suprématie sur le premier il égrène sa haine et sa violence au 4 coins du monde musulmans du Pakistan en passant par le moyen orient jusqu'au Nigéria et en faisant un détour par l'occident.

Il faut aider les musulmans a retrouver leur coran, a redevenir digne d’Allah leur dieu qui est miséricordieux, très miséricordieux(C'est annoncé dans les premiers versets de la première sourate, c'est le message le plus important du coran). Beaucoup le sont mais ils sont étouffés par les autres. C'est à eux d’étouffer les haines, et à nous de les aider en les soutenant.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 12 Jan 2015 - 10:19

Oui, le Coran n'est pas violent., à condition bien sûr de le remettre dans le concept de l'époque. Dieu y tue moins de monde que dans la Bible. Ce n'est pas un Dieu jaloux et vengeur. Par contre, ce qui est regrettable, c'est que l'Islam n'arrive pas à évoluer et "reste coincé dans ses vieilles lunes". L'abattage hallal et le cochon en sont les preuves les plus flagrantes. L'intox.religieuse autrement plus puissante que le simple bon sens. Ah, sacré libre-arbitre!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 31 Mar 2020 - 22:39