LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -39%
PLANTRONICS BACKBEAT PRO 2 – Casque bluetooth
Voir le deal
152 €

Charlie-Hebdo

JiPi22
JiPi22
Duc

Date d'inscription : 22/01/2015
Messages : 1915

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par JiPi22 le Dim 15 Fév 2015 - 12:00

lola83 a écrit:
komyo a écrit:

l'hypocrisie est la norme et elle continue avec le traitement de l'histoire de charlie, qui revient surtout à pas voir les causes réelles, surtout ne pas montrer les causes réelles !


Bienvenue dans un monde de plomb

Nous sommes tous des hypocrites. C’est peut-être ça, ce que veut dire « Je suis Charlie ». Ça veut dire : nous sommes tous des hypocrites. Nous avons trouvé un événement qui nous permet d’expier plus de quarante ans d’écrasement politique, social, affectif, intellectuel des minorités pauvres d’origine étrangère, habitant en banlieue.

Marche citoyenne et républicaine

Nous sommes des hypocrites parce que nous prétendons que les terroristes se sont attaqués à la liberté d’expression, en tirant à la kalachnikov sur l’équipe de Charlie Hebdo, alors qu’en réalité, ils se sont attaqués à des bourgeois donneurs de leçon pleins de bonne conscience, c’est-à-dire des hypocrites, c’est-à-dire nous. Et à chaque fois qu’une explosion terroriste aura lieu, quand bien même la victime serait votre mari, votre épouse, votre fils, votre mère, et quelque soit le degré de votre chagrin et de votre révolte, pensez que ces attentats ne sont pas aveugles. La personne qui est visée, pas de doute, c’est bien nous. C’est-à-dire le type qui a cautionné la merde dans laquelle on tient une immense partie du globe depuis quarante ans. Et qui continue à la cautionner. Le diable rit de nous voir déplorer les phénomènes dont nous avons produits les causes.

À partir du moment où nous avons cru héroïque de cautionner les caricatures de Mahomet, nous avons signé notre arrêt de mort. Nous avons refusé d’admettre qu’en se foutant de la gueule du prophète, on humiliait les mecs d’ici qui y croyaient – c’est-à-dire essentiellement des pauvres, issus de l’immigration, sans débouchés, habitant dans des taudis de misère. Ce n’était pas leur croyance qu’il fallait attaquer, mais leurs conditions de vie. À partir de ce moment-là, seulement, nous aurions pu être, sinon crédibles, du moins audibles.

Pendant des années, nous avons, d’un côté, tenus la population maghrébine issue de l’immigration dans la misère crasse, pendant que, de l’autre, avec l’excuse d’exporter la démocratie, nous avons attaqué l’Irak, la Libye, la Syrie dans l’espoir de récupérer leurs richesses, permettant à des bandes organisées d’y prospérer, de créer ces groupes armés dans le style de Al Quaïda ou de Daesch, et, in fine, de financer les exécutions terroristes que nous déplorons aujourd'hui. Et au milieu de ça, pour se détendre, qu’est-ce qu’on faisait ? On se foutait de la gueule de Mahomet.

Il n’y avait pas besoin d’être bien malin pour se douter que, plus on allait continuer dans cette voie, plus on risquait de se faire tuer par un ou deux mecs qui s’organiseraient. Sur les millions qui, à tort ou à raison, se sentaient visés, il y en aurait forcément un ou deux qui craqueraient. Ils ont craqué. Ils sont allés « venger le prophète ». Mais en réalité, en « vengeant le prophète », ils nous ont surtout fait savoir que le monde qu’on leur proposait leur semblait bien pourri.

Nous ne sommes pas tués par des vieux, des chefs, des gouvernements ou des états. Nous sommes tués par nos enfants. Nous sommes tués par la dernière génération d’enfants que produit le capitalisme occidental. Et certains de ces enfants ne se contentent pas, comme ceux des générations précédentes, de choisir entre nettoyer nos chiottes ou dealer notre coke. Certains de ces enfants ont décidé de nous rayer de la carte, nous : les connards qui chient à la gueule de leur pauvreté et de leurs croyances.

Nous sommes morts, mais ce n’est rien par rapport à ceux qui viennent. C’est pour ceux qui viennent qu’il faut être tristes, surtout. Eux, nous les avons mis dans la prison du Temps : une époque qui sera de plus en plus étroitement surveillée et attaquée, un monde qui se partagera, comme l’Amérique de Bush, et pire que l’Amérique de Bush, entre terrorisme et opérations de police, entre des gosses qui se font tuer, et des flics qui déboulent après pour regarder le résultat.

Alors oui, nous sommes tous Charlie, c’est-à-dire les victimes d’un storytelling dégueulasse, destiné à diviser les pauvres entre eux sous l’œil des ordures qui nous gouvernent. Nous sommes tous des somnambules dans le cauchemar néo-conservateur destiné à préserver les privilèges des plus riches et accroître la misère et la domesticité des pauvres. Nous sommes tous Charlie, c’est-à-dire les auteurs de cette parade sordide. Bienvenue dans un monde de plomb.

Source : Les Mots Sont Importants, 13/01/2015


je partage cette vision des choses

j'ai découvert ce site "Les mots sont importants" et j'ai apprécié tout ce que j'ai lu jusqu'à présent

Moi aussi je partage tout à fait cette analyse qui va vraiment au fond des choses ; le colonialisme occidental ; qui a commencé avec la découverte de ce continent dont nos ancêtres ont génocidé les habitants et qu'ils ont eu l'arrogance de rebaptiser : "America"

Ah ! Ah ! Ah !

Les parents ont mangé des raisins dit un vieux dicton biblique (en ezékiel") et les dents des fils en ont été agacées.

Hélas pour nous et pour nos enfants.
Odin
Odin
Novice

Date d'inscription : 05/02/2015
Messages : 5

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par Odin le Dim 15 Fév 2015 - 12:12

spin a écrit:(d'autant que "sémite" ne veut plus rien dire, "sémitique" n'a de sens qu'en linguistique).
Bon inutile de me le rappeler, vous ne me connaissez pas, mais je n'ai rien à apprendre sur le sujet.
Apparemment le dernier en date élu à l'académie française semble ne pas le savoir.

Pour les rapports entre antisionisme et antisémitisme, c'est clair aussi. Critiquer le sionisme n'est pas antisémite. Le diaboliser parce que juif, c'est antisémite. Et la limite n'est pas étanche.
Un peu foireux comme raisonnement.
Traiter Dieudonné de raciste, c'est normal, il tient des propos racistes (il a aussi des accointances avec le suprémacisme noir) et a été condamné plusieurs fois pour ça.
Veuillez donner un exemple de propos raciste, car là je ne comprends pas.
Le traiter de "nègre", à supposer que ce soit péjoratif, je n'ai pas vu ça.
Il faut s'informer avant de nier ce que l'on ignore.
En tout état de cause, le reprocher à l'ensemble des Juifs poserait un sacré problème.
Ceci est votre raisonnement, pas le mien.

Pour revenir à Charlie, il était mal vue à chaud de prétendre que l'on n'était pas Charlie mais des des marionnettes. On nous a imposé la minute de silence et celui qui n'en voulait pas était montré du doigt. Un ultime affront à la liberté de penser.
Tout le monde s'est laissé mener comme un troupeau de moutons.


_._._._._._._._._._._._


"Le savant le plus grand est celui qui connaît les limites de son savoir, c'est-à-dire l'infini de son ignorance. Voilà pourquoi vous voyez si peu de savants à la télévision alors que cette dernière convient si bien aux experts."
(Serge Bouchard)
spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 68
Messages : 4812
Localisation : France sud-est

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par spin le Dim 15 Fév 2015 - 12:39

Odin a écrit:
Pour les rapports entre antisionisme et antisémitisme, c'est clair aussi. Critiquer le sionisme n'est pas antisémite. Le diaboliser parce que juif, c'est antisémite. Et la limite n'est pas étanche.
Un peu foireux comme raisonnement.
Pardon ? Si l'antisémitisme n'est pas un deux poids deux mesure malveillant envers des personnes ou entités juives, c'est quoi ? Le définir comme une détestation systématique des Juifs, ça ne va pas, tout antisémite qui se respecte a ses bons Juifs, même Hitler. Enfin, lui n'en avait qu'un, Otto Weininger, suicidé par honte d'être juif, mais c'est un cas extrême. Pour l'antisémite moyen d'aujourd'hui, un Juif antisioniste est un bon Juif.

à+


_._._._._._._._._._._._


http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
komyo
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 10376
Localisation : France

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par komyo le Dim 15 Fév 2015 - 12:51

spin a écrit:
Odin a écrit:
Un peu foireux comme raisonnement.
Pardon ? Si l'antisémitisme n'est pas un deux poids deux mesure malveillant envers des personnes ou entités juives, c'est quoi ? Le définir comme une détestation systématique des Juifs, ça ne va pas, tout antisémite qui se respecte a ses bons Juifs, même Hitler. Enfin, lui n'en avait qu'un, Otto Weininger, suicidé par honte d'être juif, mais c'est un cas extrême. Pour l'antisémite moyen d'aujourd'hui, un Juif antisioniste est un bon Juif.

à+

Cette histoire d'Hitler et de son bon juif est ridicule, si c'est un cas extrême pourquoi en faire une généralité !  
On en arrive a cette aberration que lorsque l'on critique la politique israélienne et qu'en retour on vous traite d'antisémite si pour vous en défendre vous faites remarquer que vous êtes ami avec un ou plusieurs juifs, on renchéri sur le thème parce que voyez-vous vous hitler avait un ami juif...merci la comparaison !
Si c'est pas un sophisme, ou du foutage de gueule, il faudra m'expliquer la validité du raisonnement...


Dernière édition par komyo le Dim 15 Fév 2015 - 13:17, édité 1 fois


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Anonymous
Invité
Invité

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par Invité le Dim 15 Fév 2015 - 13:09

l'exception est ce qui confirme la règle...
spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 68
Messages : 4812
Localisation : France sud-est

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par spin le Dim 15 Fév 2015 - 13:20

komyo a écrit:Cette histoire d'Hitler et de son bon juif est ridicule, si c'est un cas extrême pourquoi en faire une généralité !  
On en arrive a cette aberration que lorsque l'on critique la politique israélienne et qu'en retour on vous traite d'antisémite si pour vous en défendre vous faites remarquer que vous êtes ami avec un ou plusieurs juifs, on renchéri sur le thème parce que, vous voyez vous hitler avait un ami juif... si c'est pas un sophisme, ou du foutage de gueule, il faudra m'expliquer la validité du raisonnement...
Tu déformes ce que j'ai dit (pour changer). Je ne dis pas qu'il est toujours correct de taxer d'antisémitisme une critique d'Israël ou du sionisme, je ne dis même pas qu'il n'y a pas des abus en ce sens, à juger au cas par cas, je dis que des fois ça l'est.

A propos d'Hitler, c'est un cas extrême, mais Edouard Drumond, leader de l'antisémitisme en France il y a un peu plus d'un siècle, considérait déjà avec sympathie les Juifs à papillotes. Sa haine visait les Juifs "dissimulés".

Et si ma définition de l'antisémitisme ne te convient pas, j'attends la tienne.

à+


_._._._._._._._._._._._


http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
komyo
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 10376
Localisation : France

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par komyo le Dim 15 Fév 2015 - 13:24

[quote="spin"]
komyo a écrit:

Et si ma définition de l'antisémitisme ne te convient pas, j'attends la tienne.

à+

en tout cas, ce n'est certes pas celle là !

Dans les années 1990 naît un concept inédit, celui d'un nouvel antisémitisme qui se serait développé aussi bien dans des partis de gauche que de droite, ainsi que dans l'islam radical. Pour certains auteurs, ces « nouveaux antisémites » se cacheraient désormais derrière l'antisionisme et l'opposition à Israël, voire parfois même derrière l'anticapitalisme ou l'antiaméricanisme, pour exprimer leur haine des Juifs.

Les critiques de ce concept avancent quant à eux qu'il mélange l'antisionisme et l'antisémitisme, qu'il donne une définition trop étroite de la critique faite à Israël et trop large de la diabolisation de sa politique, ou encore qu'il exploite l'antisémitisme dans le but de faire taire le débat.


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
komyo
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 10376
Localisation : France

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par komyo le Dim 15 Fév 2015 - 13:25

Mais celle ci !

L’antisémitisme (originellement : anti-sémitisme) est le nom donné de nos jours à la discrimination et à l'hostilité manifestées à l'encontre des Juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou racial.


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 68
Messages : 4812
Localisation : France sud-est

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par spin le Dim 15 Fév 2015 - 13:46

komyo a écrit:Mais celle ci !

L’antisémitisme (originellement : anti-sémitisme) est le nom donné de nos jours à la discrimination et à l'hostilité manifestées à l'encontre des Juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou racial.
Sauf qu'il n'est pratiquement jamais systématique, donc ça ne suffit pas...

à+


_._._._._._._._._._._._


http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par troubaa le Dim 15 Fév 2015 - 14:36

Tiens encore des juifs qui se font tirer dssus pour l'unique raison qu'il sont juifs. Mais bon ce n'est pas grave le souci c'est l'islamophobie....dire du mal de l'islam c'est tellement grave pour certain.... tellement plus grave que de tuer des juifs pour leur religion....

Hypocrisie ou aveuglement ? les 2 ?

Peut être que le tireur a dit "je me sens dieudonné".. allez savoir. Mais. non je rigole mais ce n'est pas drole. je ne dois pas.



_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 76
Messages : 14686
Localisation : paris et toulon

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par loli83 le Dim 15 Fév 2015 - 21:45

troubaa si tu avais lu le message 601 qui reprend celui de komyo tu comprendrais peut être

lééla :" l'exception qui confirme la règle" , ce n'est valable que pour les règles d'orthographe
komyo
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 10376
Localisation : France

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par komyo le Lun 16 Fév 2015 - 8:13

interessant article passé dans mediapart et qui revient sur les émotions dans les sociétés, (haine compassion) en relation avec le fait terroriste.

http://blogs.mediapart.fr/blog/mathiasdelori/080115/ces-morts-que-nous-n-allons-pas-pleurer


Ces morts que nous n’allons pas pleurer

08 JANVIER 2015 | PAR MATHIAS.DELORI


Une sensation circule depuis l’attentat perpétré contre la rédaction de Charlie Hebdo : nous sommes en train de vivre un « 11 septembre français ». Si on laisse de côté la question du volume (environ trois mille morts d’un côté, une douzaine de l’autre), le parallélisme entre les deux événements saute en effet aux yeux. Dans les deux cas, les attentats ont été perpétrés par des personnes se réclamant de l’Islam. Ils ciblent par ailleurs des personnes civiles et des symboles de la modernité occidentale (la presse ici, le capitalisme là-bas). Enfin, ils mettent en œuvre une stratégie « terroriste » au sens où il s’agit de provoquer une émotion de peur dans le pays touché. Cette idée selon laquelle nous aurions affaire à un « 11 septembre français » a donc fleuri dans les rédactions. Elle conduit les commentateurs à s’interroger sur les leçons à tirer du 11 septembre américain et, plus généralement, à l’attitude à adopter face à cette « menace ».

A ce propos, deux interprétations semblent structurer le débat public. La première, outrancièrement raciste, affirme que l’Islam a déclaré la guerre à l’Occident et que ce dernier est en droit de se défendre. E. Zemmour, M. Houellebecq et d’autres islamophobes vont certainement s’engouffrer dans la brèche dans les prochains jours. Le corollaire de cette vision du monde est la peur ou la haine de l’Islam, peur et haine que les personnes susmentionnées ne récusent pas. La seconde interprétation invite au contraire à ne pas faire d’amalgame entre Islam et terrorisme et à ne faire la guerre qu’à ce dernier. Cette deuxième approche, dominante dans les discours officiels et les éditoriaux de la presse « mainstream », est plus nuancée que la première dans la mesure où elle dénonce la grossièreté de l’opération consistant à assimiler un milliards d’individus aux actes d’une poignée. Elle se présente par ailleurs comme « humaniste » au sens où elle condamne les idéologies haineuses et invite à se recueillir, pacifiquement, en solidarité avec les victimes des attentats.

Bien que différentes en première analyse, ces deux interprétations présentent au moins un point commun : leur dimension très émotionnelle. En effet, elles ne se fondent pas seulement sur des raisonnements articulés mais également sur une constellation (différente) de sentiments et d’affects. D’un côté, les islamophobes grossiers sont animés par des émotions négatives : peur et haine de l’autre, instincts revanchards, etc. D’un autre côté, les « humanistes » semblent traversés, d’abord et avant tout, par des émotions positives : compassion et sympathie avec les victimes, attachement affectif à des « grandeurs » positives (la liberté de la presse, la démocratie libérale, la république, etc.). La dimension émotionnelle de ces deux cadres d’interprétation se donne à voir dans l’espace public quand un groupe de personne brûle passionnellement un Coran et quand d’autres convergent les yeux rougis vers les places de la république pour un moment de recueillement. Ces deux types de scènes ont marqué l’imaginaire américain après le 11 septembre. Internet et les médias français nous passent en boucle leur équivalent français depuis le drame du 7 janvier.

Le caractère public et collectif de ces réactions émotionnelles nous rappelle que les émotions sont tout sauf des réactions spontanées. En effet, ces sentiments qui nous semblent si personnels, si intimes, si « psychologiques » sont en réalité médiatisés par des cadres interprétatifs qui les génèrent, les régulent et leur donnent un sens. Derrière les émotions se cachent des discours, des perspectives et des partis pris moraux et politique dont il importe de comprendre la nature pour bien mesurer leurs effets. Or quelle leçon pouvons-nous tirer de cette observation très générale sur le caractère socialement construit des émotions et de ce qu’on pourrait appeler le « précédent américain » ?

La philosophe J. Butler s’est intéressée aux réactions émotionnelles aux attentats du 11 septembre aux Etats-Unis. Elle a relevé que ces réactions se sont articulées selon les deux dimensions évoquées plus haut : la dimension négative génératrice de haine, de peur et de désir de revanche et la dimension positive invitant à la compassion et à l’indignation morale face à l’horreur. J. Butler s’est principalement intéressée à la seconde car elle n’a pas, en apparence, le caractère belligène et grossier de la première. Ses conclusions intéresseront peut-être celles et ceux qui s’inscrivent dans le cadre humaniste, affirment « être Charlie » et veulent réfléchir au sens de leurs gestes politiques.

La première observation de J. Butler porte sur le caractère extraordinairement sélectif de ces sentiments de compassion. Elle relève que le discours humaniste a organisé la commémoration des 2 992 victimes des attentats du 11 Septembre sans trouver de mots ni d’affect pour les victimes, incomparablement plus nombreuses, de la guerre américaine contre le terrorisme. Sans nier avoir elle-même participé « spontanément » à ces scènes de commémoration, J. Butler pose la question suivante : « Comment se fait-il qu'on ne nous donne pas les noms des morts de cette guerre, y compris ceux que les USA ont tués, ceux dont on n'aura jamais une image, un nom, une histoire, jamais le moindre fragment de témoignage sur leur vie, quelque chose à voir, à toucher, à savoir? ».

Cette question rhétorique lui permet de pointer du doigt le fait que des mécanismes de pouvoir puissants se camouflent derrière ces scènes apparemment anodines et (littéralement) sympathiques de compassion avec les victimes de la violence terroriste. Ces mécanismes de pouvoir se donnent à voir dans ce qu’on pourrait appeler le paradoxe du discours moderne et humaniste. Alors que ce discours accorde a priori une valeur égale à toutes les vies, il organise en réalité la hiérarchisation des souffrances et l’indifférence de fait (ou l’indignation purement passagère) par rapport à certaines morts : les morts de la « forteresse Européenne » (19 144 depuis 1988 d’après l’ONG Fortress Europe) et les enfants de Gaza - pour prendre deux exemples étudiés par Butler – ou encore les 37 personnes tuées dans un attentat au Yemen le jour même du drame de Charlie Hebdo, pour prendre un exemple plus récent.

Le corolaire pratique de cette observation est que ces cérémonies de commémoration ne sont pas triviales. Derrière leur paravent de neutralité positive, elles sont des actes symboliques performatifs. Ces cérémonies nous enseignent quelles vies il convient de pleurer mais aussi et surtout quelles vies demeureront exclues de cette économie moderne et humaniste de la compassion.

Appliquée à l’actualité française, l’étude de J. Butler apporte un éclairage sur la réaction officielle et dominante - c’est-à-dire « humaniste » et « compatissante » - au drame de la rédaction de Charlie Hebdo. Cette analyse invite à se décentrer et à s’interroger sur les effets de ces discours et gestes de compassion. Or il n’est pas certain que les effets mis en avant par les partisans de ce discours soient les plus importants. On nous explique que ces discours de sympathie et ces gestes de compassion peuvent aider les familles de ce drame à accomplir leur deuil. Mais ces familles (et les lecteurs de Charlie Hebdo qui ont noué des liens d’attachement à ces victimes) ne préféreront ils pas faire ce travail dans l’intimité ? On nous dit ensuite que ces discours et ces gestes sont une manière de réitérer le principe de la liberté d’expression. Mais qui pense réellement que ce droit fondamental soit aujourd’hui menacé en France, notamment quand celui-ci consiste à caricaturer la population musulmane, laquelle est - et restera vraisemblablement dans les moments à venir - fréquemment moquée, caricaturée et stigmatisée ?

Le travail de J. Butler nous enseigne que ces discours et ces gestes produisent plus certainement des effets belligènes. En effet, on aurait tort de penser que les guerres et la violence ne prennent racine que dans les émotions négatives. Contrairement à une idée fort répandue, la haine du boche et du « Franzmann » n’a pas été le premier moteur de la Première guerre mondiale. Cette guerre a d’abord pris racine dans les sentiments les plus positifs qui soient : la compassion pour les victimes nationales des guerres passées, l’attachement à la communauté nationale ou encore l’amour de grandeurs aussi universalistes que la « civilisation » en France et la « Kultur » en Allemagne.

On a le droit de penser que la guerre contre le terrorisme islamiste est une guerre légitime. Mais il importe d’être conscient d’une réalité statistique. En trente ans, le terrorisme islamiste a fait environ 3500 victimes occidentales, soit, en moyenne, un peu moins de 120 chaque année. Ces 120 morts annuels sont 120 catastrophes personnelles et familiales qui méritent reconnaissance. Ce nombre est toutefois bien inférieur à au moins deux autres : 9 855 (le nombre de morts par arme à feux aux États-Unis en 2012) et 148 (le nombre de femmes tuées par leur conjoint en France en 2012). Cette nécro-économie (E. Weizman) est certainement trop froide. Elle nous enseigne cependant que nos attitudes politiques sont embuées par notre sensibilité différenciée par rapport à la violence. En effet, personne n’aurait l’idée d’envoyer des bombes de 250 kg sur les maisons des auteurs d’homicide aux États-Unis. De même, aucun chef de gouvernement ne penserait à décréter l’Etat d’exception après avoir pris connaissance du nombre de meurtre sexiste et intra-familial en France. Pourquoi cet unanimisme, dans la presse de ce matin, au sujet de la nécessité de ne pas baisser les pouces dans le cadre de la guerre (militaire et non métaphorique) au terrorisme islamiste ?

Cette économie sélective de la compassion produit un deuxième type d’effet en ce qui concerne la perception de la violence d’État occidental. Les discours communautaristes ou racistes ont ceci de particulier qu’ils mettent bruyamment en scène la violence qu’ils déploient. À l’inverse, le discours moderne et humaniste est aveugle par rapport à sa propre violence. Qui a une idée, même approximative, du nombre de morts générés par la guerre américaine en Afghanistan en 2001, par celle des États-Unis et du Royaume-Uni en Irak en 2003 ou encore par l’intervention de la France au Mali en 2013 ? L’une ou l’autre de ces guerres était peut-être légitime. Mais le fait que personne ne soit capable de donner une estimation du nombre de morts qu’elles ont généré doit nous interroger. Dans ces moments où nous sommes submergés par les émotions, il peut être intéressant de penser à tous ces précédents et à ces morts, à venir, que nous n’allons pas pleurer.



Par Mathias Delori, Chercheur CNRS au Centre Emile Durkheim de Sciences Po Bordeaux





_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012
Messages : 4761
Localisation : Au pied du canigou

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par elaine 23 le Lun 16 Fév 2015 - 8:29

seuls, les morts familiers soulèvent notre émotion, mais la mort frappe tous les jours, et près et loin de nous, de façon banale ou tragique .
J'entends, depuis l'attentat de C.H. que nous sommes en guerre . Le fait est qu'elle a été déclarée, par l'adversaire offensif, explicitement et semble se concrétiser après avoir longtemps couvé . L'heure de la résistance a sonné, mais avec des moyens justes, qui ne frappent que la cible . On se réveille tard, mais pas trop tard, espérons-le .


_._._._._._._._._._._._


"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Anonymous
Invité
Invité

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par Invité le Lun 16 Fév 2015 - 8:50

je suis tout à fait d'accord avec ce que dit l'article (si si, je l'ai lu en entier). La réaction émotionnelle, habilement exploitée par les autorités pour renforcer le sentiment nationaliste, et envoyer des soldats motivés par une haine "artificielle" comme chair à canon contre des nations qui n'ont, à la limite, rien à voir avec l'agression...
spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 68
Messages : 4812
Localisation : France sud-est

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par spin le Lun 16 Fév 2015 - 9:18

komyo a écrit:interessant article passé dans mediapart et qui revient sur les émotions dans les sociétés, (haine compassion) en relation avec le fait terroriste.
http://blogs.mediapart.fr/blog/mathiasdelori/080115/ces-morts-que-nous-n-allons-pas-pleurer
[i]On a le droit de penser que la guerre contre le terrorisme islamiste est une guerre légitime. Mais il importe d’être conscient d’une réalité statistique. En trente ans, le terrorisme islamiste a fait environ 3500 victimes occidentales, soit, en moyenne, un peu moins de 120 chaque année.
3500, ça me parait bien faible (si on prend le 11/09, Madrid, Londres, on y est déjà...). Et les victimes musulmanes ? Et les victimes ni musulmanes ni occidentales, bien plus nombreuses que les occidentales ? Ce n'est pas Islam contre Occident mais Islam contre tout le reste.

Et il faudrait quand même savoir si les interventions en Afghanistan ou Irak sont "contre le terrorisme" ou "pour le pétrole" (pour moi les deux sont simplistes mais ceux qui les contestent disent tantôt l'un, tantôt l'autre...) si on prétend imputer les morts à une cause précise.

à+



_._._._._._._._._._._._


http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012
Messages : 4761
Localisation : Au pied du canigou

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par elaine 23 le Lun 16 Fév 2015 - 10:32

Quelles que soient les causes , il faut éviter les récidives au lieu de chercher la psychanalyse des traumatismes qui les inspirent . Pas d'angélisme, en ce domaine : mesure, lucidité, pragmatisme .


_._._._._._._._._._._._


"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par troubaa le Lun 16 Fév 2015 - 10:55

Et encore spin tu oublies Boko Haram, aqmi au mali et en Algérie, la Lybie, le Yemen. Les différents attentats en Indonésie ou au Pakistan. Ce n'est pas compliqué cela n’arrête pas. Cela devient presque journalier. Même le Japon est touché maintenant. Et je ne parle pas des exactions de Daesh contre les populations locales.

Comme tu le dis l'islamisme est contre le monde entier, musulman modérés y compris. Et les premières victimes en nombre de cet islamisme intégriste sont justement les musulmans.

Maintenant depuis que j'ai entendu E.Penel dire qu'il ne fallait pas critiquer les religions.....(ce qui revient à être pour l'interdiction du blasphème) je suis de plus en plus mesuré vis à vis de la position de médiapart.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
elaine 23
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012
Messages : 4761
Localisation : Au pied du canigou

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par elaine 23 le Lun 16 Fév 2015 - 11:01

Il ne faut être humoriste qu'avec la prudence qu'on met à tirer la moustache du tigre... Ce n'est pas une question de morale mais d'imprudence .


_._._._._._._._._._._._


"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 68
Messages : 4812
Localisation : France sud-est

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par spin le Lun 16 Fév 2015 - 11:10

troubaa a écrit:Et encore spin tu oublies Boko Haram, aqmi au mali et en Algérie, la Lybie, le Yemen.
Impossible de les citer tous ! Il y a eu aussi des attentats contre des touristes en pays musulmans (Louksor, Bali...).

Cela posé, j'aimerais savoir à quoi riment ces décomptes de morts, quel sens on leur donne. Ni la stratégie terroriste ni la stratégie contre-terroriste ne visent à faire le plus de morts possible, ni d'ailleurs le moins possible. Ce n'est pas une compétition au nombre de morts.

Les organisateurs du 11/09 n'avaient certainement pas prévu l'écroulement des tours, et ils n'en ont pas forcément été ravis.

à+


_._._._._._._._._._._._


http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par troubaa le Sam 28 Fév 2015 - 13:39

Le dernier Charlie Hebdo est vraiment très bien.

Nettement mieux que celui d'après crise.

Entre autre il y a une interview de Malek Chebel et Gérard Bonnet qui est excellente sur l'islam dijhadiste vis à vis des images. (entretien fait avant les évènement de mossoul et donc en pleine actualité)

La qualité d'impression est nettement meilleure (on sent qu'ils ont plus de sous) et donc plus lisible.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 58
Messages : 3213
Localisation : Paris

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par Gerard le Sam 28 Fév 2015 - 17:05

komyo a écrit:L’antisémitisme (originellement : anti-sémitisme) est le nom donné de nos jours à la discrimination et à l'hostilité manifestées à l'encontre des Juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou racial.

Rolling Eyes  J'en ai entendue une meilleure encore :

Antisémite (hier) :
Nom donné à tous ceux qui n'aiment pas les juifs.

Antisémite (aujourd'hui) :
Nom donné à tous ceux que les juifs n'aiment pas.


Laughing
JiPi22
JiPi22
Duc

Date d'inscription : 22/01/2015
Messages : 1915

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par JiPi22 le Sam 28 Fév 2015 - 17:07

Gerard a écrit:
komyo a écrit:L’antisémitisme (originellement : anti-sémitisme) est le nom donné de nos jours à la discrimination et à l'hostilité manifestées à l'encontre des Juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou racial.

Rolling Eyes  J'en ai entendue une meilleure encore :

Antisémite (hier) :
Nom donné à tous ceux qui n'aiment pas les juifs.

Antisémite (aujourd'hui) :
Nom donné à tous ceux que les juifs n'aiment pas.


Laughing
Pas mal !

albino
spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 68
Messages : 4812
Localisation : France sud-est

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par spin le Dim 1 Mar 2015 - 7:44

Gerard a écrit:Rolling Eyes  J'en ai entendue une meilleure encore :
Antisémite (hier) :
Nom donné à tous ceux qui n'aiment pas les juifs.
Antisémite (aujourd'hui) :
Nom donné à tous ceux que les juifs n'aiment pas.
Laughing
Elle est antisémite.

à+


_._._._._._._._._._._._


http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 76
Messages : 14686
Localisation : paris et toulon

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par loli83 le Dim 1 Mar 2015 - 10:30

et pourquoi cette blague effectivement antisémite ?

parce ce qu'elle traduit effectivement une réelle observation de la dérive de qualification intempestive "d'antisémite"
spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 68
Messages : 4812
Localisation : France sud-est

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par spin le Dim 1 Mar 2015 - 11:17

lola83 a écrit:et pourquoi cette blague effectivement antisémite ?
parce ce qu'elle traduit effectivement une réelle observation de la dérive de qualification intempestive "d'antisémite"
Faut-il, déjà, ne pas l'appliquer aux Juifs en bloc ("les Juifs"). Après, les abus du mot "antisémite", on ne peut les juger qu'au coup par coup, sur des cas concrets. Un exemple ?

à+


_._._._._._._._._._._._


http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 76
Messages : 14686
Localisation : paris et toulon

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par loli83 le Dim 1 Mar 2015 - 11:20

tu as raison , mais c'est le propre ( ou le sale ) des blagues : de généraliser
Gerard
Gerard
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 58
Messages : 3213
Localisation : Paris

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par Gerard le Dim 1 Mar 2015 - 14:14

spin a écrit:Faut-il, déjà, ne pas l'appliquer aux Juifs en bloc ("les Juifs"). Après, les abus du mot "antisémite", on ne peut les juger qu'au coup par coup, sur des cas concrets. Un exemple ?
Neutral Pourquoi ? Les "juifs" aiment forcément "tout le monde" ?

Laughing Ils seraient bien les seuls !

Les exemples ? LePen, Soral : on a bien le droit de pas les aimer et même de les considérer comme des cons... mais pas comme des antisémites, suivant l'ancienne définition.

...
spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 68
Messages : 4812
Localisation : France sud-est

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par spin le Dim 1 Mar 2015 - 14:16

Gerard a écrit:
spin a écrit:Faut-il, déjà, ne pas l'appliquer aux Juifs en bloc ("les Juifs"). Après, les abus du mot "antisémite", on ne peut les juger qu'au coup par coup, sur des cas concrets. Un exemple ?
Neutral  Pourquoi ? Les "juifs" aiment forcément "tout le monde" ?
Laughing   Ils seraient bien les seuls !
Les exemples ? LePen, Soral : on a bien le droit de pas les aimer et même de les considérer comme des cons... mais pas comme des antisémites, suivant l'ancienne définition.
...
Qui a dit ça ? Il n'y a pas un bouquin qui s'appelle La logique pour les (archi-)nuls ?

à+


_._._._._._._._._._._._


http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par troubaa le Lun 19 Oct 2015 - 20:38

Comme nous sommes passés des climato-hystériques aux censeurs-hystériques on est en droit de se demander où est l'esprit de Charlie tant vanté en Janvier dernier.

Qaund une journaliste du Monde se félicite du licenciement d'un autre journaliste pour avoir publié un livre.
Pensez vous que cette dame ai manifesté en Janvier pour la LIBERTÉ D'EXPRESSION ? Je crains que oui tellement l'hypocrisie règne en maître...

Tuer ou licencier au nom d'une opinion, si la gravité n'est pas la même, la logique de faire taire son opposant est elle la même.

Je vous laisse admirer son Tweet "bonne nouvelle !" : https://twitter.com/audreygarric/status/654518723911491585

Pour la liberté d'expression vous pouvez signer la pétition (politiquement très incorrecte bien sur ) : https://www.change.org/p/remy-pfimlin-pr%C3%A9sident-de-france-t%C3%A9l%C3%A9visions-pour-que-philippe-verdier-soit-confirm%C3%A9-dans-son-emploi-%C3%A0-france-t%C3%A9l%C3%A9visions


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 77
Messages : 15653
Localisation : Enfant du Monde

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par Dédé 95 le Lun 19 Oct 2015 - 21:27

Tu croyais quoi? Que les cadres sup aux ordres et les proprios du journal Le Monde ce sont des gauchistes?
L'esprit du "fasciste" Hubert Beuve Méry est toujous là!
J'en sais quelque chose! Toi qui a des archives tu sais pourquoi je dis celà...

Oui TOUS des hypocrittes! C'est le règne du mensonge!
Moi mon "journal" il s'appelle...La vérité...il dit seulement ce qui est, et c'est pas beau!
La Vérité dit: 2000 employés en moins chez Air France!
Le Monde dit: Restructuration des emplois chez Air France!

Nuance hypocrite!
Mais il n'empèche que le taux de chomage va augmenté, le taux de restructuration ça on connait pas trop! Very Happy



_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 68
Messages : 4812
Localisation : France sud-est

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par spin le Lun 19 Oct 2015 - 21:54

Dédé 95 a écrit:
Moi mon "journal" il s'appelle...La vérité...il dit seulement ce qui est, et c'est pas beau!
"Vérité", en russe et en polonais, c'est "pravda".

à+


_._._._._._._._._._._._


http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 77
Messages : 15653
Localisation : Enfant du Monde

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par Dédé 95 le Lun 19 Oct 2015 - 22:05

Oui Spin, et en hebreux c'est EMET et s'écrit אמת.
Mais la revue de la 4ème en Israel se nomme aussi La Vérité et non La Pravda! Nuance....
A + aussi!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 87
Messages : 10105
Localisation : Dijon

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par gaston21 le Mar 20 Oct 2015 - 18:47

Charlie-Hebdo, on n'en parle plus guère; il semble qu'il soit devenu un panier de crabes où chacun "se tire la bourre". Autant j'ai été révolté par l'attentat ignoble autant j'avoue que je n'ai jamais apprécié son style; l'humour, c'est bien, mais il a quand même des limites.
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par troubaa le Mar 20 Oct 2015 - 18:56

Gastounet a écrit:l'humour, c'est bien, mais il a quand même des limites.

il faut limiter l''humour ?
vite une réglementation....
ha mince elle existe déjà.... (qu'est ce qui n'est pas réglementé en France ?)
Desproges et Coluche serait emprisonné de nos jours.

En attendant on met à pied un journaliste pour délit d'opinion, et pas un syndicaliste qui ne bouge.....

Tiens Drucker viens d'écrire un livre : Va t il être mis à pied ? Very Happy Very Happy Very Happy Laughing Pourtant il n'est pas tendre avec ceux qu'ils considèrent comme "con".


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
dan 26
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 15313
Localisation : vallée du vent

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par dan 26 le Mar 20 Oct 2015 - 23:10

[quote="troubaa"]

Pour en revenir à Charlie , il semblerait que la réussite financière leur pose des problèmes !!!Tous pareil quand on n' a' pas d'argent ont veut partager, quand on en a on se bagarre , pour moins partager . Comme c'est étrange tous ces donneurs de leçons pris dans les défauts qu'ils reprochent aux autres .
Amicalement
Le Repteux
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 73
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par Le Repteux le Mer 21 Oct 2015 - 15:31

Tiens, notre Dan national n'aime pas les humoristes! Pas très étrange par contre puisqu'il n'a pas l'air de faire beaucoup d'introspection, et que rire des autres nécessite un minimum d'autodérision.


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 77
Messages : 15653
Localisation : Enfant du Monde

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par Dédé 95 le Mer 21 Oct 2015 - 16:27

Notre ami Dan est très mécontent....et je le comprend!
Mais c'est curieux qu'il ne connaisse pas la composition des membres du staff de Charlie Hebdo, comme si c'était des bons "socialistes"! J'ai jamais lu ni entendu qu'ils dédaignaient l'argent! Leur banque non plus!
Si?


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 87
Messages : 10105
Localisation : Dijon

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par gaston21 le Mer 21 Oct 2015 - 17:06

troubaa a écrit:
Gastounet a écrit:l'humour, c'est bien, mais il a quand même des limites.

il faut limiter l''humour ?
vite une réglementation....
ha mince elle existe déjà.... (qu'est ce qui n'est pas réglementé en France ?)
Desproges et Coluche serait emprisonné de nos jours.

En attendant on met à pied un journaliste pour délit d'opinion, et pas un syndicaliste qui ne bouge.....

Tiens Drucker viens d'écrire un livre : Va t il être mis à pied ?  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Laughing  Pourtant il n'est pas tendre avec ceux qu'ils considèrent comme "con".

Limiter l'humour, certainement pas; et je regrette qu'effectivement certaines émissions d'autrefois ne pourraient plus trouver place aujourd'hui. Michel Pollack serait proscrit en envoyé aux Kerguelen! Et ceci en même temps que sur Internet tout peut se voir et s'écouter! Mais j'avoue que Charlie Hebdo ne m'a jamais inspiré, même le numéro que j'ai acheté après l'attentat. Vas-tu renouveler l'abonnement d'un an que tu as souscrit?
troubaa
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 55
Messages : 16789
Localisation : ici ou là

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par troubaa le Mer 21 Oct 2015 - 19:15

non parce que je n'aime aps leur humour et que je l'ai pris pour symbole. ... mais d'autres apprécient.
comme j'ai acheté le livre de Philippe Verdier.


_._._._._._._._._._._._


«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
dan 26
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 15313
Localisation : vallée du vent

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par dan 26 le Mer 21 Oct 2015 - 21:38

Le Repteux a écrit:Tiens, notre Dan national n'aime pas les humoristes! Pas très étrange par contre puisqu'il n'a pas l'air de faire beaucoup d'introspection, et que rire des autres nécessite un minimum d'autodérision.
Je n'aime pas l'humour Charlie , mais j'aime l'humour  en général pour le pratiquer souvent .
faire dire par exemple à Mère Theresa, au travers d'un dessin "maintenant que je suis au paradis je vais pouvoir sucer des bites !!!!
Désolé pour moi ce n'est pas de l'humour !!! Chacun ses valeurs
Amicalement
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 77
Messages : 15653
Localisation : Enfant du Monde

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par Dédé 95 le Jeu 22 Oct 2015 - 8:23

Charlie-Hebdo - Page 13 2015_010

Vous saisissez la nuance?
C'est du deuxième degré.
Les mots sont importants dans un texte!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 76
Messages : 14686
Localisation : paris et toulon

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par loli83 le Jeu 22 Oct 2015 - 12:59

je n'aime pas non plus l'humour de charlie hebdo

et des bites et des queues ce n'est pas pareil ?

je ne pense pas qu'il soit question de queues de cerises
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 77
Messages : 15653
Localisation : Enfant du Monde

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par Dédé 95 le Jeu 22 Oct 2015 - 13:11

Lola tu plonge comme Dan, Charlie reprenait une phrase écrite pas mère Thérésa qui expliquait sa sexualité et où elle disait se masturber sans avoir la possibilitée de faire autre chose sur terre, compte tenu de sa position connue de religieuse!

Charlie expliquait donc que ce qui lui as été refusé sur terre elle l'aurais dans le ciel, ce qui serait pour elle le Paradis!

Il ne fallait pas prendre la caricature seul mais les textes qui allaient avec!
C'est ce que je voulais dire!

Maintenant l'humour, il faut savoir le prendre à tout les degrès et surtout de pas le censurer, ce qui est la meilleur façon de le prendre au 1er degré!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 76
Messages : 14686
Localisation : paris et toulon

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par loli83 le Jeu 22 Oct 2015 - 13:44

oui , bof !
mais plutôt que sucer , je pense qu'elle aurait plutôt apprécié un rapport normal avec un orgasme

d'ailleurs quand est ce que l'église catholique va laisser tomber cette obligation de célibat ?
Le Repteux
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 73
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par Le Repteux le Jeu 22 Oct 2015 - 15:30

L'humour, c'est se moquer de l'absurdité de la vie, alors ceux qui ne croient pas qu'elle est absurde, ceux qui croient à dieu par exemple, ne comprennent pas qu'on puisse se moquer de cette absurdité particulière. Quand on creuse un peu, la vie est absurde sur tous les plans, mais le sexe l'est particulièrement. Même les croyants rient des blagues de cul, c'est dire comme c'est absurde.


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
loli83
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 76
Messages : 14686
Localisation : paris et toulon

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par loli83 le Jeu 22 Oct 2015 - 15:56

mais non , l'humour c'est plutôt se moquer de l'absurdité des situations , mais pas de la vie elle même
dan 26
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 15313
Localisation : vallée du vent

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par dan 26 le Jeu 22 Oct 2015 - 16:08

Le Repteux a écrit:L'humour, c'est se moquer de l'absurdité de la vie, alors ceux qui ne croient pas qu'elle est absurde, ceux qui croient à dieu par exemple, ne comprennent pas qu'on puisse se moquer de cette absurdité particulière
.
Non désolé l'humour c'est partager un moment de plaisir avec les autres , au travers de situation drôles qui déclenchent le rire . C'est au contraire pour moi partager un bon moment avec les autres, une sorte de communion dans le plaisir .
aimer faire rire, c'est aimer apporter du bon heur aux autres pour moi .  


Quand on creuse un peu, la vie est absurde sur tous les plans
tu dois vouloir parler des pisse-vinaigres, des défaitistes, des pessimistes . Désolé j'ai toujours vu le bon coté des choses , merci mon dieu !!!!


,
mais le sexe l'est particulièrement
Le sexe absurde !!!! :affraid:  :affraid: tu ne connais donc pas la jouissance, désolé pour toi . C'est vrai que dans ces condition je peux comprendre que pour toi la vie soit triste . Mais bon ils sont minoritaire dans ton cas ,et de plus cela se soigne bien, c'est tout le mal que je peux te souhaiter .
amicalement  
 


.
Même les croyants rient des blagues de cul, c'est dire comme c'est absurde
sincèrement je ne vois vraiment pas le rapport . Ne serais tu pas un coincé du cul!!!
Il n'y a pas que des blagues graveleuses , tu devrais te renseigner .
lola83 a écrit:oui , bof !
mais plutôt que  sucer , je pense qu'elle aurait plutôt apprécié un rapport normal avec un orgasme  

d'ailleurs quand est ce que l'église catholique va laisser tomber cette obligation de célibat ?  
attention de ne pas confondre obligation de célibat, et abstinence  sexuelle.
savez vous que dans les monastères il y a peu de temps les moines se mortifiaient quand ils avaient une pulsion sexuelle nocturne , en pensant que c'était le diable que les possédait ?
:affraid: :affraid: n'est ce pas ?
Amicalement

dan 26
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 15313
Localisation : vallée du vent

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par dan 26 le Jeu 22 Oct 2015 - 16:14

lola83 a écrit:oui , bof !
mais plutôt que  sucer , je pense qu'elle aurait plutôt apprécié un rapport normal avec un orgasme  

Laughing Laughing Laughing chacun et chacune ses goûts dans ce domaine !!! PTDR PTDR
amicalement
Le Repteux
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 73
Messages : 5231
Localisation : Val David, Québec

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par Le Repteux le Jeu 22 Oct 2015 - 16:43

Dan a écrit:Non désolé l'humour c'est partager un moment de plaisir avec les autres , au travers de situation drôles qui déclenchent le rire .
Donne-moi une situation qui te fais rire, et je te dirai où elle est absurde.


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
dan 26
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 17/12/2012
Messages : 15313
Localisation : vallée du vent

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par dan 26 le Jeu 22 Oct 2015 - 16:49

Le Repteux a écrit:
Donne-moi une situation qui te fais rire, et je te dirai où elle est absurde.
On ne peut faire rire un pisse vinaigre , un aigri, un pessimiste. Certains se complaisent dans le négatif , d'autres savent profiter de tous les bien faits de la vie .
" la nuit de leurs noces , ils ont eu participé à un beau feux d'artifesses " par exemple .
tout est critiquable pour un pisse vinaigre . Pour ma part je préfère vivre des petites choses de la vie, que de me morfondre sur mon sort .
amicalement

Contenu sponsorisé

Charlie-Hebdo - Page 13 Empty Re: Charlie-Hebdo

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 1 Avr 2020 - 16:11