LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Qui doit décider de l’honorabilité d'une personne ?

Partagez
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Qui doit décider de l’honorabilité d'une personne ?

Message par troubaa le Lun 5 Jan - 16:07

L'affaire Thomas Piketty :

Tomas Piketty est un économiste français, plutôt classé à gauche, qui a appelé à voter Hollande, qui a connu un best seller aux USA pour son livre "Le Capital au XXIe siècle" dénonçant entre autre la sous-fiscalisation des ultra-hauts-revenus.

Suite à ce best-sellers, le gouvernant, tout en ne tenant absolument pas compte des conseils économique de Piketty, a décidé de le nommer Chevalier de la Légion d'Honneur. (on peut donc en conclure qu'il n'a pas été nommé pour ses idées mais parce qu'il a fait un best-sellers international ou alors le gouvernement est maso.. enfin c'est un autre sujet)

Suite à cette nomination, fait à l'insu de son plein gré, Thomas Pikety l'a refusé et a eu cette  réflexion intéressante :

Je refuse cette nomination, car je ne pense pas que ce soit le rôle d'un gouvernement de décider qui est honorable

Si ce n'est pas au gouvernement de décider qui est honorable à qui est-ce le rôle ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Invité
Invité

Re: Qui doit décider de l’honorabilité d'une personne ?

Message par Invité le Jeu 22 Jan - 8:22

je suis d'accord avec lui, le gouvernement ne récompensera que ceux qui lui sont favorables, d'une façon ou d'une autre, ou alors la décision est démagogique.
Le gouvernement n'a pas de compétence dans le domaine de la valeur morale ou humaine: son rôle est de gouverner, c'est tout. Les gouvernants sont eux même parfois des personnes totalement amorales, alors de quel droit jugent-ils des autres ?

A mon avis, personne ne doit juger qui est honorable ou non. On peut donner des récompenses pour des gens qui ont réellement fait avancer la science ou le bien être des gens ou de la planète. On ne récompense alors qu'une action, pas une personne parce que souvent on ne sait pas grand'chose de ce qu'elle est réellement.
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Jeu 22 Jan - 11:13

on nomme un personnage "honoris causa" . Ce sont les pairs qui jugent, en fonction de ladite cause .
Mon fils, en visite chez sa chérie, s'est attiré, de la part d'un "d'jeune" un respectueux "alors là, chapeau! respect", parce qu'il est féru de la musique dont il raffole . Chez un "vieux", ça méritait considération .
Donc, l'honnorabilité dépend de celui qui l'évalue, selon des critères de caste ?

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Jeu 22 Jan - 16:38

Tout à fait d'accord avec Leela. L'expérience prouve que la Légion d'Honneur est surtout accordée aux "copains et aux coquins", selon la formule de Ponia...A mon avis, elle aurait dû être réservée au personnel militaire comme l'avait voulu Napoléon.
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Jeu 22 Jan - 17:10

elaine 23 a écrit:on nomme un personnage "honoris causa" . Ce sont les pairs qui jugent, en fonction de ladite cause .

Donc un pompier qui sauve 1 personne d'un incendie ne pourra être reconnu comme ayant effectué un acte honorable que par ses pairs ?

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83

Message par loli83 le Jeu 22 Jan - 19:20

il existe la médaille du mérite aussi

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 18 Déc - 18:59