LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Comment obtenir la paix intérieure ?

Partagez
Invité
Invité

Comment obtenir la paix intérieure ?

Message par Invité le Mer 17 Déc - 7:39

loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: Comment obtenir la paix intérieure ?

Message par loli83 le Mer 17 Déc - 10:09

on enchaine sur du sérieux ou je transfère dans un peu d'humour ? Very Happy
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 17 Déc - 11:01

j'aime le sérieux dans l'humour, et l'humour dans le sérieux...
Je trouve cet humour très profond, donc il peut rester ici... Wink

Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mer 17 Déc - 12:23

Moi aussi j'aime cet humour!
Par contre je ne vois pas comment avaler une pierre belge, et même française du reste!
Imaginez la paix intérieure...surtout si t'as le ver solitaire! Very Happy
A ce propos de pierre:
Lu dans une piscine de Belgique:
Article 45. A la piscine de Blocry (en Belgique)
Il est interdit de pousser des tiers dans l'eau (!) mais on peut toujours [s'y] jeter des demis!! (sic)
Ok Ok je sors pour retrouver la paix extérieure! C'est pas gagné!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83

Message par loli83 le Mer 17 Déc - 12:38

puisque le sujet a vocation de rester dans la partie sérieuse , je jette un froid avec la terrible histoire des amérindiens canadiens
comment pourront ils retrouver la paix intérieure ?

http://www.bastamag.net/Au-Canada-la-misere-des
dan 26

Message par dan 26 le Dim 28 Déc - 23:29

J'aimerai bien m'exprimer sur ce sujet mais je vais être obligé de me répéter . Puisque la paix intérieure est liées à l'angoisse existentielle , quoique l'on en dise .
amicalement
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Lun 29 Déc - 7:36

Leela a écrit:

J'adore !!! LOL

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Lun 29 Déc - 7:57

à la nôtre! Joyeux réveillon ... Familial à Noel, parce que c'est une célébration familiale par tradition et qu'elle a perdu tout caractère religieux pour la majorité. Mais j'ai prévenu que , pour moi, le passage à l'année nouvelle ne serait marqué par aucune distinction festive .
Les jours commencent à allonger, la vie raccourcit ... pas de quoi le fêter . La paix intérieure, c'est l'accepter bravement et vivre le moment, sans regret ni anticipation .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
dan 26

Message par dan 26 le Lun 29 Déc - 8:54

elaine 23 a écrit:à la nôtre! Joyeux réveillon ... Familial à Noel, parce que c'est une célébration familiale par tradition et qu'elle a perdu tout caractère religieux pour la majorité. Mais j'ai prévenu que , pour moi, le passage à l'année nouvelle ne serait marqué par aucune distinction festive .
Les jours commencent à allonger, la vie raccourcit ... pas de quoi le fêter . La paix intérieure, c'est l'accepter bravement et vivre le moment, sans regret ni anticipation .
Une forme de recherche du bonheur simple .
Amicalement
loli83

Message par loli83 le Jeu 1 Jan - 11:29

elaine 23 a écrit:à la nôtre! Joyeux réveillon ... Familial à Noel, parce que c'est une célébration familiale par tradition et qu'elle a perdu tout caractère religieux pour la majorité. Mais j'ai prévenu que , pour moi, le passage à l'année nouvelle ne serait marqué par aucune distinction festive .

merci Elaine !

je viens de rentrer , malgré des problèmes de commodités ( chauffage insuffisant et fuites d'eau ) mes vacances se sont bien passées avec mes deux fils , mon frère , ma cousine et sa famille , il a fait très beau , mais froid le soir et le matin , du coup nous avons allumé du feu dans la cheminée ,c'est magnifique de voir les flammes et les braises !

comme quoi le bonheur ne tient vraiment pas au matériel :

pour Tous je vous souhaite une très belle et bonne année 2015 !cheers I love you I love you I love you

pour tous aussi mais plus spécialement pour Elaine , voici le dernier compte rendu ( du 18 - 12 ) du café - philo de ma commune en rapport avec ce sujet :

Le bonheur est-il une affaire privée?

Nous avons déjà abordé au café philo la question du bonheur (peut-on apprendre à être heureux?/ le bonheur sans illusion est-il concevable?) mais celle-ci est inépuisable; la recherche du bonheur n’est-elle pas au centre des préoccupations de tout être humain?

Nous cherchons tous à être heureux, comme le dit Pascal, mais nous n’employons pas les mêmes moyens pour y parvenir: « ce qui fait que les uns vont à la guerre, et que les autres n’y vont pas, est ce même désir [être heureux] qui est dans tous les deux, accompagné de différentes vues. La volonté ne fait jamais la moindre démarche que vers cet objet. C’est le motif de toutes les actions de tous les hommes, jusqu’à ceux qui vont se pendre. (Pascal. Pensées Br 425)

Nous nous demandons aujourd’hui: Le bonheur est-il une affaire privée?

Examinons d’abord les termes de cette question:

Le bonheur ne constitue pas un objet concret dont nous pourrions donner une définition objective, valable pour tous. C’est un état stable et durable, qui s’accompagne d’un sentiment de plénitude et de satisfaction, ce que suggère l’étymologie: Heur vient du mot latin « augurium » formé sur la racine de « augeo » augmenter. Cette définition suscite quelques critiques de la part de certains participants qui considèrent que le « bonheur » est formé de « petits bonheurs » car on ne peut être constamment heureux. L’intérêt de cette définition est de distinguer le plaisir ou la joie, sentiments passagers dont on pourrait expliquer l‘origine, du bonheur, bien-être intérieur sans cause particulière.

Une affaire privée: que faut-il entendre par là? Premièrement, je suis seul à savoir ce qui me rend heureux, et je ne peux le savoir qu’après en avoir fait l’expérience. Il n’y a pas de définition universelle du bonheur (Kant). Deuxièmement, les institutions politiques n’ont pas à se charger du bonheur des citoyens. Cela ne signifie pas que le bonheur ne concerne que la sphère privée, mais que je n’ai pas à attendre ni des autres, ni des institutions, ni de l’Etat, qu’ils prennent en charge la question de mon bonheur. Moi seul en suis responsable. La question serait donc: mon bonheur ne dépend-il que de moi, ou bien dois-je l’exiger de la société dans laquelle je vis?

On rappelle à cette occasion le mot de Saint-Just: « le bonheur est une idée neuve en Europe », mot qui surprend certains participants car la recherche du bonheur est au cœur de la philosophie antique et constitue une aspiration humaine universelle. Ce qui est nouveau à cette époque de la Révolution Française, c’est que le droit au bonheur sur terre est proclamé, alors que la foi chrétienne a toujours affirmé que le but de la vie est le bonheur éternel dans l’au-delà. Si, à la chute de la monarchie, l’on reconnaît que le Peuple aspire au bonheur (réservé jusque là à quelques privilégiés), il convient d’inscrire dans le projet politique les moyens d’apporter le bonheur à tous les citoyens.

Nous revenons à la question posée pour affirmer unanimement que certes, nous pouvons demander à l’Etat de créer les conditions objectives favorables au bonheur: la paix, la sécurité, la liberté, des ressources matérielles suffisantes, mais rien ne prouve que nous serons heureux pour autant; les sociétés les plus riches sont-elles les plus heureuses? L’argent ne fait pas le bonheur, dit la sagesse populaire. On note que, paradoxalement, en temps de guerre, il y a peu de « dépressions » et que dans certains pays pauvres, les gens peuvent être heureux aussi.

Bref, le bonheur est évidemment ailleurs que dans les critères objectifs qui devraient le rendre possible. Ce qu’il faut redouter surtout, ce sont les révolutions qui promettent des lendemains qui chantent en nous privant d’abord de notre liberté; l’histoire du siècle dernier ne manque pas de dérives totalitaires criminelles issues d’idéologies prétendant instaurer le bonheur du peuple. Quand bien même ces écueils seraient-ils évités, l’Etat ne peut proposer qu’un bonheur « standardisé » et matériel qui ne convient qu’à des citoyens manipulés dès leur conception, et privés totalement de vie intérieure, comme on le voit dans « Le Meilleur des Mondes » d’Aldous Huxley.

Les participants pensent majoritairement que le bonheur est en effet une affaire privée, puisque c’est une question d’appréciation. Ce qui me rend heureux ne fera pas forcément le bonheur de mon voisin. Depuis l’Antiquité, bien des voies nous sont proposées dans la recherche du bonheur mais toutes mettent l’accent sur la nécessité d’un cheminement personnel (maîtrise des désirs, attitude d’accueil, sérénité) qui est aux antipodes du modèle proposé par la société d’hyperconsommation dans laquelle nous sommes englués et qui ne peut que nous rendre malheureux puisque, si nous nous laissons prendre à ce piège, nous vivons en permanence tendus vers la satisfaction de nouveaux désirs.

Contrairement à ce que l’on voudrait nous faire croire, le bonheur n’est pas quantifiable. On se demande également si l’on peut être heureux dans un monde où la souffrance existe ainsi que la misère matérielle. Ne faut-il pas une certaine dose d’égoïsme pour être heureux? Malheureusement, il est impossible de porter sur ses épaules toute la misère du monde, ce qui ne signifie pas qu’elle ne doive pas être prise en compte; l’engagement dans une action visant à la soulager, si modeste soit-elle, peut devenir une source de bonheur personnel. On rappelle à cette occasion la philosophie Utilitariste de Stuart Mill qui fait du bonheur la finalité de l’existence humaine et place le bonheur collectif au-dessus du bonheur individuel.

Conclusion
Le bonheur ne doit pas être confondu avec le bien-être matériel; les moyens pour y parvenir sont très différents selon les individus, mais beaucoup de participants insistent sur la nécessité d’un cheminement personnel pour atteindre cet état de satisfaction et de plénitude. Certes l’environnement social, le pays dans lequel nous vivons, créent des conditions plus ou moins favorables au bonheur, mais je suis seul juge de ce qui constitue pour moi une vie heureuse et c’est à moi seul de me donner les moyens de la construire.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 1 Jan - 11:55

Bon Année à toi, Lola, au plaisir de se rencontrer, j'espère en Corse!
Il y fait très froid aujourd'hui!
Le Bonheur quoi....

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 1 Jan - 11:58

Bonne année 2015 à tous , et que la fête continue
Amicalement
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 1 Jan - 12:06

J'ai lu avec attention et intérêt ton compte rendu, Lolaa, très clair et bien écrit, merci.

Mais comme souvent, la science a des réponses que la philosophie ignore, par exemple, j'ai entendu à plusieurs reprises des chercheurs en neuro sciences dire que le bonheur est bel et bien une affaire individuelle en ce sens que certains ont un cerveau qui produit plus ou moins de dopamine, molécule du plaisir et donc que certains ont plutôt une propension au bonheur et à l'optimisme et d'autres à l'anxiété et au pessimisme.
Cette remarque n'enlève rien aux considérations que tu soulèves quant au rôle de l'Etat et avec lesquelles je suis d'accord.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83

Message par loli83 le Jeu 1 Jan - 12:13

tant mieux Geveil si tu as apprécié ce compte rendu ( dont l'auteur est la présidente de l'association du café philo )

ta remarque est très pertinente aussi , et elle mériterait de figurer dans ce compte rendu

il est vrai que la séance avait été un peu écourtée par rapport à d'habitude , une demi heure en moins pour fêter la fin de l'année avec boissons et gateaux Very Happy
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 1 Jan - 12:31

En tous cas, avec mon intuition bien développée, je ressens que ce café philo est très convivial, que les débats se déroulent dans la sérénité avec écoute et respect de la parole de l'autre. est-ce que je me trompe?

Bonne année à toi, que la lumière t'éclaire. sunny

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 1 Jan - 13:15

geveil a écrit:En tous cas, avec mon intuition bien développée, je ressens que ce café philo est très convivial, que les débats se déroulent dans la sérénité avec écoute et respect de la parole de l'autre.  est-ce que je me trompe?

Bonne année  à toi, que la lumière t'éclaire. sunny

merci Geveil , de même pour toi ! sunny

oui tu as raison pour le café philo , c'est très sympa et convivial , mais il y a aussi de fortes personnalités et parfois ça s'accroche un peu au sujet des prises de paroles intempestives malgré un régulateur de parole désigné , mais ça s'arrange toujours par l'humour à la fin
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 1 Jan - 15:17

Rien de tel que l'humour pour parfois arranger les choses, mais il arrive que des spécimen humains soient tellement dans la colère, qu'ils ne sont pas du tout sensibles à l'humour.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 1 Jan - 15:35

Conclusion
Le bonheur ne doit pas être confondu avec le bien-être matériel; les moyens pour y parvenir sont très différents selon les individus, mais beaucoup de participants insistent sur la nécessité d’un cheminement personnel pour atteindre cet état de satisfaction et de plénitude. Certes l’environnement social, le pays dans lequel nous vivons, créent des conditions plus ou moins favorables au bonheur, mais je suis seul juge de ce qui constitue pour moi une vie heureuse et c’est à moi seul de me donner les moyens de la construire.
En voilà une bonne conclusion, chacun trouve , construit le bonheur qu'il désire !!! Cela me rappelle quelque chose .
Amicalement
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Jeu 1 Jan - 19:45

Lola, très intéressant. Beaucoup de bon sens et d'esprit pratique. Et une question vicieuse mais très simple: A l'instant où vous lisez ces lignes, vous sentez-vous heureux?
Je réponds en premier! Pour moi, non! J'ai trop mangé et j'ai trop bu, merci...qui?
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 1 Jan - 20:35

gaston21 a écrit:Lola, très intéressant. Beaucoup de bon sens et d'esprit pratique. Et une question vicieuse mais très simple: A l'instant où vous lisez ces lignes, vous sentez-vous heureux?
Je réponds en premier! Pour moi, non! J'ai trop mangé et j'ai trop bu, merci...qui?
Par contre je suis d'accord avec toi, on ne ressent jamais le bonheur à 100 % tout le temps , c'est totalement illusoire, il y a des hauts et des bas .
amicalement
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Jeu 1 Jan - 22:27

C'est le nouvel an, et je souhaite ici et là du bonheur à tout le monde, mais puisque je sais que nos sentiments viennent de la perception d'un changement, qu'on ne peut pas se sentir heureux sans avoir été plus malheureux juste avant, et qu'en plus le futur n'est pas manipulable, je me sens comme réticent de le souhaiter. Oui je sais, toutes nos idées ne sont que prétextes pour justifier notre existence, alors je la déjustifie immédiatement!
Je sors !

Dernière édition par Le Repteux le Jeu 1 Jan - 22:47, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
loli83

Message par loli83 le Jeu 1 Jan - 22:33

geveil a écrit:..., mais il arrive que des spécimen humains soient tellement dans la colère, qu'ils ne sont pas du tout sensibles à l'humour.

oui , en effet , et c'est bien dommage !
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 2 Jan - 8:56

Merci, Lola. Je suis souvent marginale, dans mes préoccupation . Le bonheur n'en fait pas partie . Pour moi, c'est comme le sel : un condiment qui manque souvent, mais on vit sans . Quand il est là, je le ressens comme une plénitude fragile, précaire . Je n'oublie jamais ce que j'ai retenu d'un commentaire bouddhiste " devant toute chose, il faut se dire : "ça aussi, ça passera". J'essaie de le vivre à plein quand le bonheur est là, le vivre le moins mal possible quand il s'en va ,en attendant la prochaine embellie .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Ven 2 Jan - 13:46

Dédé 95 a écrit:Bon Année à toi, Lola, au plaisir de se rencontrer, j'espère en Corse!
Il y fait très froid aujourd'hui!
Le Bonheur quoi....

j'ai failli ne pas voir ton message , merci Dédé , ça c'est sûr je suis partante pour la Corse Very Happy , le bonheur en effet !

je suis contente Elaine que tu te sois intéressée au compte rendu , tu aimerais discuter avec la présidente , elle est très ouverte et cultivée

oui , il y a toujours des embellies sunny
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Ven 2 Jan - 21:51

Bonne année 1915... heu...! Pardon 2015 !!! Et vivent les centenaires...! Sage

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 2 Jan - 21:58

hokmah a écrit:Bonne année 1915... heu...! Pardon 2015 !!! Et vivent les centenaires...! Sage
Parles pour toi! Embarassed

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 3 Jan - 8:01

bof : à quelques années près! bonne année, jeune homme ! Smile

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 3 Jan - 8:44

La paix intérieure doit être plus facile à l'ermite qu'au membre d'une communauté . L'enfer, c'est les autres, disait Sartre, avec raison . Et pourtant on ne peut s'en passer . Il faudrait parvenir à cohabiter avec ses semblables -environnement compris- sans perdre son flegme intérieur . Mais alors, on est mort, non ? Tout espace partagé est source de conflit . Les lunes de miel qui durent le font au détriment du plus faible . En somme, il faut s'habituer à vivre en enfer, se mithridatiser à la flamme ... Face à la malhonnêteté intellectuelle du principe d'autorité, on ne peut que s'incliner . Cela rend l'exercice du pouvoir plein d'embûches, et la soumission audit pouvoir difficile . La paix intérieure - la mienne, en tout cas- passe par le refus d'exercer un pouvoir, et l'effort constant de ne pas m'y soumettre sous la contrainte .
C'est pourquoi je contribue à un autre forum ! Ici, c'est plus soft, compagnons !

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Sam 3 Jan - 11:10

bien sûr c'est plus facile pour un ermite volontaire , je l'avais souligné lors du débat sur le bonheur à mon café philo

pour éviter ce problème dominant /dominé , je pense que l'amour réciproque de l'autre , l'amour véritable qui veut le bien être de l'autre résout cette tendance
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 3 Jan - 11:58

ça demande des siècles d'efforts, tant c'est contraire à la nature humaine

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 4 Jan - 17:47

elaine, la paix intérieure, tu sembles bien l'avoir trouvée. Il semble bien d'ailleurs que tu as tout fait, tout au long de ta vie, pour essayer de l'atteindre Et puis, avec l'âge, toi et moi, on est comme le boeuf du "Booz endormi" de qui vous savez...

"Le vieillard, qui revient vers la source première,
Entre aux jours éternels et sort des jours changeants ;
Et l'on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens,
Mais dans l'oeil du vieillard on voit de la lumière."
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 5 Jan - 8:39

"Il entre dans la vie comme un vieillard en sort". C'est de qui, déjà ? Le vieil hareng saur m'a toujours fait rire . On rit beaucoup, autour de moi, malgré les aleas, les épreuves et les peines. On rit les uns des autres, mais avec humour et gentillesse, on fulmine, aussi, contre le gouvernement, les patrons, on se raconte des souvenirs . On vit, quoi! Jusque là, ça va ...
Comme on ne peut changer ce qui est à vivre, on peut changer la manière de le vivre, l'intérêt ...
Je suis restée naïve .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 5 Jan - 14:29

"Booz endormi" de Victor Hugo inclus dans "la légende des siècles"

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 18 Déc - 17:59