LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

-40%
Le deal à ne pas rater :
Maillot de football Third Paris Saint-Germain – 2019/2020
54 € 90 €
Voir le deal

la MIVILUDES , la pire des sectes ?

spin
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

la MIVILUDES , la pire des sectes ? - Page 2 Empty Re: la MIVILUDES , la pire des sectes ?

Message par spin le Mar 16 Déc 2014 - 18:26

troubaa a écrit:Les profiteurs, manipulateurs et autres escrocs se servent de tous les moyens mis à leur disposition pour sévir.
Mais personne ne nie qu'il y a des organisations abominables, crapuleuses, monstrueuses, et tout ce qu'on voudra ! Mais entre la plus abominable et la plus innocente il y a toutes les nuances possibles. On n'a pas besoin de l'étiquette simpliste "secte" pour signaler que dans tel mouvement il se passe ou on soupçonne ceci et cela.

D'une manière générale, enfermer un jugement de valeur globalisant dans un seul substantif, c'est dangereux, c'est un des fondements du totalitarisme (voir "juif", "bourgeois", et cetera). Pour les jugements de valeur on a inventé les adjectifs.

à+

_._._._._._._._._._._._

http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
Dédé 95
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

la MIVILUDES , la pire des sectes ? - Page 2 Empty Re: la MIVILUDES , la pire des sectes ?

Message par Dédé 95 le Mar 16 Déc 2014 - 18:34

De nos jours, le mot secte a une signification plus étroite pour désigner certains Nouveaux Mouvements Religieux (notion introduite par les sociologues), avec une connotation négative pour attirer l'attention sur les dangers que représentent ces organisations pour les individus et pour la société.

D'un point de vue sociologique, la secte regroupe des personnes unies par un même idéal religieux ou philosophique qui, en général, est en rupture avec les croyances et les valeurs du reste de la société et qui se sentent portées par une mission. Cette forme de protestation sociale, parfois violente, suscite en retour l'hostilité de la société envers la secte.

Les sectes sont davantage caractérisées par leurs aspects négatifs ou leurs méfaits que par le contenu de leur doctrine, comme en témoigne la définition de la Commission des Droits de l'Homme (1993) : "groupements se présentant ou non comme religions, dont les pratiques sont susceptibles de tomber sous le coup de la législation protectrice des droits des personnes ou du fonctionnement de l'Etat de droit."

Le comportement sectaire se manifeste alors par "le refus des lois, en exerçant des voies de fait, en accomplissant des détournements, des abus de confiance, des escroqueries, des infractions financières et fiscales, des mauvais traitements, de la non-assistance à personne en danger, des incitations à la haine raciale, des trafics de stupéfiants."

Quelques critères permettant de repérer le caractère sectaire d'une organisation : •manipulation mentale des adeptes;
•centralisation du pouvoir aux mains d'une personne ayant une autorité charismatique, par exemple un gourou, ou d'un cercle restreint;
•organisation pyramidale;
•extorsion de fonds;
•incontestabilité de la doctrine.

En outre, certains y ajoutent d'autres critères, peut-être moins répandus : •contrôle du milieu : tentative de contrôle des sources d'information et des interactions sociales externes des membres, encouragements à arrêter les relations avec toute personne externe;
•mysticisme : rapprochements entre des événements et des causes surnaturelles;
•pureté : référence à un idéal inatteignable qui réglemente les actes des membres en les amenant à toujours plus d'efforts;
•autoritarisme : pouvoir fort du gourou et culte de la personnalité ;
•doctrine secrète (ésotérisme) : enseignements secrets dont la divulgation au monde extérieur est strictement interdite;
•élitisme (ésotérisme) : mise en valeur des membres du groupe comme supérieurs;
•brimades et/ou confession forcée en cas de violation des règles établies;
•bannissement : interdiction de tout contact avec des anciens adeptes (concept semblable à l'excommunication);
•rupture entre la secte et la société.

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mar 16 Déc 2014 - 18:37

spin a écrit: On n'a pas besoin de l'étiquette simpliste "secte" pour signaler que dans tel mouvement il se passe ou on soupçonne ceci et cela.
Si parce qu'on ne connait pas tous les mouvements.
Si tu n'en as pas besoin tu ne consultes pas la liste de Midiluves. Personne ne t'oblige. C'est un outil à ta disposition tu es libre. Et personne ne t'oblige à suivre les préconisations de Midiluves. C'est une information à ta disposition.

D'une manière générale, enfermer un jugement de valeur globalisant dans un seul substantif, c'est dangereux, c'est un des fondements du totalitarisme (voir "juif", "bourgeois", et cetera). Pour les jugements de valeur on a inventé les adjectifs.

Tout a fait d'accord.
D’ailleurs Midiluves parle de comportement sectaire. Qui est un adjectif.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Mar 16 Déc 2014 - 19:00

je répète :

MIVILUDES = mission de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires

penser à VIgilance pour enchainer avec le MI

je partage tout à fait cela avec Spin :
D'une manière générale, enfermer un jugement de valeur globalisant dans un seul substantif, c'est dangereux, c'est un des fondements du totalitarisme (voir "juif", "bourgeois", et cetera). pour les jugements de valeur on a inventé les adjectifs.

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 16 Déc 2014 - 19:20

Très exactement: M ission I nterministérielle de VI gilance et de LUtte contre les D érives Sectaires.
Le terme interministeriel est très important!
En un mot cet organisme d'état change de personnel suivant les gouvernement! Y a pas de gourou! Very Happy

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83
loli83

Message par loli83 le Mar 16 Déc 2014 - 19:57

"Y a pas de gouru" , ok , oui mais :

autorité charismatique, par exemple un gourou, ou d'un cercle restreint;

ça se discute donc !

que veux tu Dédé je les conteste , il ne faut pas m'en vouloir pour cela , car je vois que de ton côté tu les défends beaucoup , il ne faut pas que cela soit un problème entre nous
gaston21
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 16 Déc 2014 - 22:56

Il y a des escrocs partout, même en dehors des sectes, et bien sûr qu'il faut sévir. Leela cerne très bien le problème. Il y a longtemps que je n'ai pas vu les mormons (leur église est à 500 mètres de chez moi à vol d'oiseau), mais ce sont des gens charmants, et très élégants! De jeunes américains en stage en France? Ils n'insistent jamais.
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Mer 17 Déc 2014 - 6:17

Méfie toi gaston, les momons sont des agents de la CIA... la MIVILUDES , la pire des sectes ? - Page 2 Personnages-divers-0

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 17 Déc 2014 - 8:01

troubaa a écrit:
spin a écrit: On n'a pas besoin de l'étiquette simpliste "secte" pour signaler que dans tel mouvement il se passe ou on soupçonne ceci et cela.
Si parce qu'on ne connait pas tous les mouvements.
Si tu n'en as pas besoin tu ne consultes pas la liste de Midiluves. Personne ne t'oblige. C'est un outil à ta disposition tu es libre. Et personne ne t'oblige à suivre les préconisations de Midiluves. C'est une information à ta disposition.
 Ce n'est pas parce qu'ils se nomment "... contre les dérives sectaires" qu'ils se tiennent à ce but.
Une "information" donnée avec l'aval du gouvernement est beaucoup plus qu'une simple "information".  C'est une arme, par exemple cette liste peut servir en justice dans un procès.
En Belgique, il y a eu une liste publiée par un journaliste qui a écrit un livre.  C'est LUI qui a fait autorité en matière de détermination de ce qu'est une secte dangereuse avant que le Ministère le fasse.  Il y a une espèce de psychose concernant les sectes.  Dès qu'on entend le mot "secte", les passions se déchaînent et on pense à ces sectes qui incitent au suicide et causent des ruines et des drames familiaux.  Bien sûr elles existent, mais sont très rares.  La pluspart sont d'inoffensives philosophies, en général issues du bouddhisme ou du "new âge", qui prônent la paix, l'harmonie avec la Nature, la simplicité de vie.... rien de bien original ni dangereux, donc. Parfois elles sont bien meilleures que les religions officiellement subsidiées par l'Etat.

Une des limites est: si elles empêchent les enfants de se soigner.  Les adultes ont ce droit, on ne peut pas les soigner contre leur volonté.  Mais ils ne peuvent pas empêcher que leur enfants reçoivent les soins de base, comme les témoins de Jéhovah qui refusent la transfusion de sang.  
Ceci dit, je considère les grandes sociétés pharmaceutiques comme une mafia pire que les dérives sectaires les plus "hard" en matière de soins de santé.  Comme toutes les sectes, ils produisent du bon pour "attirer le client", puis le reste se cache derrière cette belle façade.
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mer 17 Déc 2014 - 10:48

Ce n'est pas parce qu'ils se nomment "... contre les dérives sectaires" qu'ils se tiennent à ce but.
Une "information" donnée avec l'aval du gouvernement est beaucoup plus qu'une simple "information"
Quelle information ? Quel aval ?
Je ne vois pas en quoi cette histoire de gouvernement vient faire la dedans. Pour moi c'est une affirmation gratuite qui ne repose sur rien de réel. De la pure supputation destinée à décrédibilisé, gratuitement Midiluves.

Il n'existe pas de liste des mouvements sectaires.
Extrait de la FAQ de Midiluves :
Y A-T-IL UNE LISTE DES MOUVEMENTS SECTAIRES ?

NON.

Une telle liste ne correspond pas à l’état du droit actuel. Comme l’a rappelé la circulaire du Premier ministre du 27 mai 2005 :

- « l’action du Gouvernement est dictée par le souci de concilier la lutte contre les agissements de certains groupes qui exploitent la sujétion, physique et psychologique, dans laquelle se trouvent placés leurs membres, avec le respect des libertés publiques et du principe de laïcité »

Cette position exclut le recours à une liste qui aboutirait à mettre à l’index certains mouvements en contradiction avec la liberté de conscience, d’opinion ou d’association.

- « La politique publique de vigilance doit tenir compte de l’évolution du phénomène sectaire, qui rend la liste de mouvements annexés au rapport parlementaire de 1995 de moins en moins pertinente. On constate en effet aujourd’hui la formation de petites structures diffuses, mouvantes et moins aisément identifiables, qui tirent parti en particulier des possibilités offertes par l’internet ».
Cette évolution du phénomène sectaire rend illusoire l’usage d’une liste, qui serait en permamence incomplète en raison de la multitude de structures qui naissent ou changent de dénomination en temps réel; certains groupes pourtant dangereux, qui n’auraient pas encore été inscrits sur la liste, pourraient en tirer parti.

Ainsi, la MIVILUDES ne tient pas un registre des mouvements à caractère sectaire. Elle renseigne les particuliers et les administrations qui l’interrogent sur l’existence de dérives sectaires au regard de ses critères d’appréciation.

Les seules listes publiées ont été le fruit du travail des commissions d’enquêtes parlementaires de 1995 et 1999. Diffusées à titre de simple renseignement, elles ne comportent aucune conséquence de nature juridique. Elles ont aujourd’hui valeur de référence historique.

Midiluves se contente d'informer et d'aider en fonction de faits précis.
Lire ses rapports est très instructif sur les pratiques de certains mouvements. Et connaitre ce type de fonctionnement permet de les détecter plus tôt. (j'invite à lire le rapport que j'ai mis en ligne).

Par exemple sur ce forum quand Hokomah nous a mis un lien pour un site nous présentant des plantes pouvant permettre la guérison du cancer en 48H sur le coup je me suis dit qu'il nous prenait pour des cons, suite à la lecture du rapport de Midiluves maintenant je me demande ce qu'il y a derrière ce genre d'association.... Je suis encore plus sceptique et méfiant.

Et j'ai même envie de dire merci à Lola de m'avoir rappelé l'existence de Midiluves ce qui m'a permis de lire ses rapports. L'information était bonne à prendre.

Ensuite si c'est une simple information, et si cela sert dans un procès, si il y a un procès c'est qu'il y a suspicion de malversation, c'est une information qui fait partie de l'ensemble du dossier d'instruction.

Etre une secte, ou pratiquer des dérives sectaires, n'est pas interdit par la loi.
Appartenir à une organisation qui pratique des dérives sectaires n'est pas interdit par la loi.
Il n'y aura donc pas de procès pour pratique de dérives sectaires, il y aura procès uniquement pour faits contraire à la loi.

Je pense cette hystérie anti-midiluves, est dirigée par les sectes qui ont comme philosophie principale "vivons caché vivons heureux" et que cet organisme les dérange parce que justement cela les dévoile.

Je ne vois toujours aucune raison pourquoi on voudrait m’interdire ou m’empêcher de connaitre les agissements de certains mouvements, et comment ils pratiquent, et comment détecter de telles pratiques.
Je m'interroge sur cette volonté de vouloir bâillonner l’information et l'instruction.

Si certains ne désirent pas être informés sur les pratiques de telles ou telles associations c'est leur droit. Personne ne les oblige à lire les rapports de Midiluves et à en tenir compte.

Si moi je désire connaitre les agissements sectaires de certaines associations je ne vois pas au nom de quoi ou de qui on voudrait m’interdire de connaitre ces faits.

Bien sur on peut prendre les gens de Midiluves pour des débiles, ou alors on peut considéré qu'ils agissent en connaissance de cause par rapport à des éléments réels. C'est sur qu'il est plus facile de dire c'est des grands méchants inhumains à la solde de l'industrie que de s'interroger sur la véracité des faits qu'ils exposent. Cette méthode de dénigrement me rappelle le discrédit systématique donné aux scientifiques pro-ogm comme quoi si ils étaient pro-ogm c'est parce qu'ils étaient corrompus par les labo, il ne pouvait pas y avoir d'autres rasions, ce qui évitait de s’intéresser à la qualité de leur travaux.

Je me demande même si certains intervenants savent ce qu'est Midiluves, quel est son but et son rôle tellement certaines interventions sont éloignées de toute réalité.

Essayons de raisonner intelligemment, lisons le ou les rapports de Midiluves et voyons si ce que expose Midiluves est étayé ou non avant de jeter l'organisme au pilori.

Mais bon les faits ne semblent pas intéressé beaucoup de gens, on est plus dans la réaction épidermique.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 17 Déc 2014 - 11:10

dans le premier lien posté par Lola je vois ceci.
Si ce n'est pas une liste, alors c'est quoi ?

La  « liste noire » des principales médecines douces visées
Voici la liste des médecines non conventionnelles qui sont dans le collimateur de la Miviludes en raison de leur risque supposé de « dérives sectaires » :
Amaroli (traitement du cancer par ingestion de sa propre urine)
Anthroposophique
Ayurvédique
Biomagnétisme
La constellation systémique et familiale
Décodage biologique
Énergiologie
Ennéagramme
EMDR (eye movment desensitization and repossessing)
Fasciathérapie
Gemmothérapie
Gestalt-thérapie
Hamer (méthode) ou Médecine Nouvelle Germanique
Iridologie
Kinésiologie
Libération des cuirasses (MLC)
Médecine énergétique
Naturopathie
Ozonothérapie
Psychobiologie
Psychogénéalogie
Programmation neurolinguistique
Médecine quantique
Reiki
Résonance
Respirianisme
Simonton
Sophrologie
Tipi
Vittoz
Yunâni

> D´autres approches ou groupes sont également cités : néochamanisme, Kryeon, Tabitah’s Place, association Joie et Loisirs, instinctothérapie, massage ou apposition des ­mains, crème Budwig (en France : Kousmine), Rudolf  Breuss, Jean Lefoll, Scohy, etc.

La Miviludes précise que d’autres méthodes non citées ici (il en existerait environ 400 au total) ne sont pas non plus exemptes de risques.

- See more at: http://www.ouvertures.net/le-gouvernement-publie-sans-debat-contradictoire-une-liste-noire-de-medecines-douces/#sthash.UlauxAr7.dpuf

Kousmine, une "dérive possible" ou "un risque possible" mais c'est dingue !!!  Maintenant tout le monde préconise l'alimentation qu'elle conseille... Elle a simplement été une pionnière dans le domaine de la diététique.  Où est le mal ???  Je ne vois pas où est la "dérive possible" dans le fait de manger sain et équilibré...   Ah si, on consommera moins de médicaments, et pas d'aliments industriels... j'aurais dû y penser tout de suite...

Où vois tu qu'il est question de "bâillonner l'information" ? Encore une de tes déformations et procès d'intention.
C'est juste du contraire qu'il s'agit: les informations sont parfois fausses ou exagérées. C'est malhonnête. Sleep
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mer 17 Déc 2014 - 11:19

c'est quoi ?

Ce n,'est pas une liste de mouvement pratiquant des dérives sectaires.

C'est une liste écrite par l'auteur de l'article.

Va sur le site de Midiluves : http://www.derives-sectes.gouv.fr/

Si tu trouves la liste de  met moi le lien.
Si tu n'en trouves pas interroge toi sur la qualité du lien mis par Lola...

une fois de plus ce n'est pas l'objet qui détermine la dérive mais les agissements de l'association.
Tu peux avoir une association qui préconise le bien manger qui n'a pas de dérives sectaires.
Tu peux avoir une association qui préconise le bien manger qui pratque des dérives sectaires.

Ce qui est certains c'est que les sectes se servent de ce qui est à la mode pour agir, pour elle c'est un prétexte.

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 17 Déc 2014 - 11:49

Mais si, bien sûr: la liste est ici, je l'ai eue en 3 ou 4 clics http://www.derives-sectes.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire/o%C3%B9-la-d%C3%A9celer/les-d%C3%A9rives-sectaires-dans-le-domaine-de-la-sant%C3%A9/quell

Une rapide lecture des sujets que je connais me confirme ce que je dis plus haut: ils ne prennent que les cas extrêmes et les généralisent.  Si on faisait pareil avec les erreurs et excès de la médecine "reconnue", on arriverait aux même horreurs.

Alors une fois de plus: dénoncer les dérives sectaires OUI, bien sûr, mais agir comme ils font en diabolisant tout et n'importe quoi : NON.  Du coup, ils ne sont plus crédibles à mes yeux, même si 90% du site est correct.

Ce sont en effet des méthodes de secte: sous une apparence très respectable, en commençant par dire des choses vraies, de bonnes intentions réelles, ont attrape le poisson, puis on le tire, mine de rien, dans des eaux de plus en plus troubles.

C'est exactement la technique utilisée par la scientologie.
loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 17 Déc 2014 - 12:19

Troubaa après m'avoir traité de menteuse , se montre maintenant carrément malhonnête à force de vouloir défendre à tout prix cet organisme malveillant

le groupuscule à sa tête ne sont pas des débiles mais des personnes mauvaises , malveillantes , malhonnêtes

et il n'y a pas de liste soi disant , !!!

il suffit de cliquer sur mon lien du premier message et ensuite directement sur le Guide édité par la Miviludes et là toute la liste et les détails s'affichent , le guide est consultable en pdf

j'aurai tout vu sur ce forum concernant les membres , les meilleurs et les pires !
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mer 17 Déc 2014 - 12:50

Mais si, bien sûr: la liste est ici, je l'ai eue en 3 ou 4 clics http://www.derives-sectes.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire/o%C3%B9-la-d%C3%A9celer/les-d%C3%A9rives-sectaires-dans-le-domaine-de-la-sant%C3%A9/quell
Ce n'est pas du tout la meme liste. Cela n'a rien à voir.

sur le site de Midiluves c'est une liste explicative, sous forme d'exposén qui explique pourquoi et comment certaines pratiques peuvent être considérées comme sectaire.

Maintenant si tu veux absolument penser que ce genre d'étude et d'exposé est faite pour plaire aux labo pharmaceutique comme dirait Lola : Que grand bien te fasse !

Ce sont en effet des méthodes de secte: sous une apparence très respectable, en commençant par dire des choses vraies, de bonnes intentions réelles, ont attrape le poisson, puis on le tire, mine de rien, dans des eaux de plus en plus troubles.

du tout. cela n'a rien à voir avec une dérive sectaire.
Il n'y a pas de demande de don, de sa personne ou financier
de volonté d'écarter le "client" de sa famille et proche.
de volonté d'appartenance à un groupe.

Il n'y a rien de demandé e contre-partie.
Il s'agit d'informer. Tu n'es pas d'accord, c'est ton droit mais cela n'en fait pas pour autant une secte.

Il y a une volonté d'informer sans rien demander en retour. On est très loin de la secte.

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 17 Déc 2014 - 12:59

le guide de Miviludes , c'est sans doute encore "une de mes histoires à dormir debout " d'après troubaa !

cela ne vaut pas la peine d'en parler , et pourtant il existe bel et bien ! il suffit de cliquer dessus et de lire !

et ils ont bel et bien écarté la femme de mon ami et indirectement contribué à sa mort
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 17 Déc 2014 - 13:05

Trouba a
Encore une fois, tu déformes mes paroles: nulle part je n'ai désigné Miviludes comme une secte.
Et oui, c'est la même liste.

Il est certain que la liste dont j'ai donné le lien sera compris comme une "liste de sectes ". Alors prétendre qu'ils n'en publient aucune est un mensonge.

Dernière édition par Leela le Mer 17 Déc 2014 - 13:07, édité 1 fois
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mer 17 Déc 2014 - 13:06

lola83 a écrit:Troubaa après m'avoir traité de menteuse ,

Je ne t'ai jamais traité de menteuse mais si tu continues à inventer je vais finir par le faire
J'ai dit que tu nous contais des histoires à dormir debout, ce qui n'est pas pareil.
J'ai le droit de ne pas croire en certains de tes écrits.
J'exerce ce droit.

se montre maintenant carrément malhonnête à force de vouloir défendre à tout prix cet organisme malveillant
Je te prierait de rester correcte, ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi que je suis malhonnête.
Il n'y a rien de malhonnête dans ta démarche.
Mais une fois de plus tu nous démontres que tu considères facilement comme malhonnête ceux qui ne partagent pas tes opinions.

le groupuscule à sa tête ne sont pas des débiles mais des personnes mauvaises , malveillantes , malhonnêtes
Tu pourrais être attaqué en justice pour diffamation ainsi que le forum.
Tout cela parce que ces personnes osent critiquent des méthodes qui te plaisent.
Que de haine ma pauvre ! Que d'intolérance !

et il n'y a pas de liste soi disant , !!! il suffit de cliquer sur mon lien du premier message et ensuite directement sur le Guide édité par la Miviludes et là toute la liste et les détails s'affichent , le guide est consultable en pdf
1) je peux avoir raté l'information sans pour autant être malhonnête
2) comme répondu à leela ce n'est pas la même liste. (par rapport au lien mis par leela... vu que toi tu ne donnes pas de lien je ne peux comparer)

donc quand tu dis "toute la liste et les détails s'affichent" c'est faux car ce n'est pas la même liste.
Que dois je en conclure. Que tu me prends une fois de plus pour un con ?

j'aurai tout vu sur ce forum concernant les membres , les meilleurs et les pires !
Et dans quelle catégorie te situes-tu ?

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Mer 17 Déc 2014 - 13:15

désolé , j'ai bien mis un lien dans mon premier message !

comme pour Dan il y a des lorgnons qui ont besoin d'être ajustés

et les menaces ne m'impressionnent pas
hokmah
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Mer 17 Déc 2014 - 13:56

Beaucoup de discours d'entreprises sont sectaires et à la gloire de ces dernières... et le personnel en stage est bien obligé de l'intégrer s'il veut se maintenir en leur sein ou faire carrière.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mer 17 Déc 2014 - 13:58

leela a écrit:Encore une fois, tu déformes mes paroles: nulle part je n'ai désigné Miviludes comme une secte.
ok mais je n'ai pas déformé mais mal conclu, c'est parce que tu disais qu'ils employaient les mêmes méthodes que la scientologie.
Je prends acte de ta modération vis à vis de Midiluves. (ca fait du bien un peu d'air frais)

Et oui, c'est la même liste.
Et non, ce n'est pas la même liste. Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Par exemple la Anthroposophique ou la Naturopathie ne font pas parie du dossier de Midiluves. (j'en ai cherché 3 au hasard j'en ai trouvé 2 qui n'étaient pas concordant - j'ai utilisé le terme dans la fonction rechercher pour balayer tout le document)

De plus l'article dit que ces thérapies ne sont pas dangereuses, alors que ce n'est absolument pas le cas pour certaines et que certains ont même été condamné à de la prison pour les avoir pratiqué.

La lecture du rapport est quand même très instructive concernant certaines de ces pratiques, de leur dangerosité et de l'abus de certains gourou.

Il est certain que la liste dont j'ai donné le lien sera compris comme une "liste de sectes ". Alors prétendre qu'ils n'en publient aucune est un mensonge.
Ce sont des pratiques plus que des mouvements.. quoi que c'est un mélange des deux.
Je suis dans le fond d'accord avec toi.
Toujours cette hypocrisie comme quoi il ne faut pas nommer les choses tout en les nommant.
Le sourd qui devient mal-entendant, la secte que l'on ne nomme pas tout en la nommant sans la nommer.
Tout cela relève du même état d'esprit.

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 17 Déc 2014 - 16:48

Leela a écrit:dans le premier lien posté par Lola je vois ceci.
Si ce n'est pas une liste, alors c'est quoi ?
Ennéagramme
Je réagis sur celui-là. http://www.enneagramme.com/Theorie/9_desc.htmC'est une méthode parmi bien d'autres, et la meilleure que je connaisse à ce jour, pour classer (sans enfermer !) les types de personnalités. Savoir que je suis 5, ma femme 2 (ça aurait dû nous faire divorcer, mais je ne suis pas doué pour ça), mon fils 1, ma fille 6, ma soeur 4, et cetera, ça m'aide beaucoup à comprendre pourquoi, des fois, on a du mal à se comprendre.

Je n'ai pas vu l'école lacanienne dans la liste, pourtant c'est gratiné.

à+

_._._._._._._._._._._._

http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 17 Déc 2014 - 17:09

j'étais sûre qu'on était d'accord, Troubaa, si tu lis bien ce que j'écris, tu t'en rends vite compte...

J'ai beaucoup milité contre les sectes dangereuses, j'en ai infiltré plusieurs (et plusieurs inoffensives voire très bonnes), c'est pour cela que j'ai été contactée par le Ministère de la Justice, après qu'ils aient lu une interview-dossier très approfondie réalisée par une cousine journaliste.
Justement ils avaient apprécié la façon dont je fais la part des choses, en pointant du doigt précisément ce qui est dangereux.

Il serait tellement plus simple de ne nommer personne (sauf les dangereuses comme la sciento), et, comme ils le font d'ailleurs sur leur page d'accueil, de signaler les "sonnettes d'alarme".
Par exemple
- tentative d'isoler la personne de son entourage, critiques de l'entourage
- tentative d'empêcher les soins hospitaliers
- flatteries, ou promesses d'une vie meilleure
- vénération d'un gourou
- sommes excessives demandées
- test où la personne est à la fois flattée et où elle présenterait "un déséquilibre à corriger d'urgence"
- "nous avons LA solution", visions d'avenir, et autres voyances
- pressions pour revenir...

Si les gens on compris cela, ils seront attentifs à ces points, et s'écarteront immédiatement, quel que soit le nom de la "secte", ou même si elle n'a pas de nom, ou qu'on a affaire à un charlatan isolé.
Wink

Il faut bien comprendre que raconter des mensonges sur les sectes ne fait que les renforcer, c'est même le meilleur moyen de leur faire de la pub.
Exemple.
Un des exercices de diction de la sciento est de répéter la même phrase des dizaines de fois, chaque fois "comme si c'était la première fois". C'est un exercice extrêmement tile pour un orateur ou un professeur, d'ailleurs je suis sûre que c'est un classique.
Les phrases sont extraites de "Alice au pays des merveilles, parce qu'il u beaucoup de petites phrases décousues dans les dialogues.
Un journaliste en mal de sensations raconte, pour ridiculiser la sceinto qu'ils ont "un enseignement basé sur Alice au pays des merveilles", ce qui est ridicule. Il est trop facile pour les scientologues de montrer cet article aux adeptes, en rigolant et en leur montrant à quel point le mal qu'on dit d'eux est mensonger. Du coup, l'adepte a encore plus confiance.

Il vaut bien mieux dénoncer les vrais dangers, et expliquer qu'ils attrapant les gogos avec des trucs qui marchent vraiment, des cours de qualité (mais qu'on peut trouver ailleurs).
Là, on peut faire un travail de prévention vraiment efficace.

Dernière édition par Leela le Mer 17 Déc 2014 - 17:18, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 17 Déc 2014 - 17:12

hokmah a écrit:Beaucoup de discours d'entreprises sont sectaires et à la gloire de ces dernières... et le personnel en stage est bien obligé de l'intégrer s'il veut se maintenir en leur sein ou faire carrière.
tout à fait ! D'ailleurs la scientologie s'est en grande partie inspirée des méthodes de vente pour mettre au point sa technique de lavage de cerveau.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 19 Déc 2014 - 10:38

Des miviludiens dans les forums ? c'est la fin . Heu oui j'ai lu ça plus haut , verraient-ils dans la pensée à travers un écran ? scratch
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 19 Déc 2014 - 12:50

ça ne m'étonnerait pas qu'ils s'infiltrent partout
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 19 Déc 2014 - 13:11

Ce ne serait pas une innovation . Neutral

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 29 Mar 2020 - 13:30