LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

âme et croyances

Partagez
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Re: âme et croyances

Message par gaston21 le Sam 7 Fév - 17:07

Mais, Dan, je ne crois pas en l'âme immortelle. Gaston, y meurt, e finito! Mon corps, on peut le transformer en boîtes de Whiskas pour les minets de lola; mon âme? Elle se dissout dans l'Ame, dans l'Esprit qui constitue le composant ultime de la Réalité. Car, et je me répète, tout est esprit; et l'esprit, il est partout, il agence tout, il coordonne tout; ce qui explique que les spermatos de gaston ont pu transmettre une partie de son esprit et de ses immenses qualités...De ses vices? Peut-être... Sans l'esprit, comment expliques-tu la transmission par les gènes? Les gènes aussi sont porteurs d'esprit; ils sont esprit. Tu me suis?
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Sam 7 Fév - 17:34

Ton âme Gaston, si je comprend bien, c'est l'influence que tu as sur l'univers pendant que tu existes. Une influence qui se perpétuera en principe indéfiniment si l'univers est infini, et qui émane de toi de différentes manières à chaque seconde de ton existence. Si c'est le cas, je n'ai rien contre, par contre, ton histoire de programmation mathématique de l'univers contredit ma thèse sur le mouvement puisqu'elle nécessite l'apport du hasard, et elle empêche aussi de découvrir le fonctionnement du cerveau s'il nécessite vraiment l'apport du hasard pour fonctionner correctement.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
gaston21

Message par gaston21 le Sam 7 Fév - 17:51

Mais je ne crois pas du tout au hasard! Toi qui a de grandes connaissances scientifiques, explique-moi comment le hasard a pu créer les maths? Voilà mon point-clé. L'existence des maths prouve catégoriquement que l'origine du Tout ne peut être le fait du hasard. " Courbe-toi, fier Sicambre! Adore ce que tu as brûlé".
loli83

Message par loli83 le Sam 7 Fév - 18:36

gaston21 a écrit:Mais je ne crois pas du tout au hasard! Toi qui a de grandes connaissances scientifiques, explique-moi comment le hasard a pu créer les maths? Voilà mon point-clé. L'existence des maths prouve catégoriquement que l'origine du Tout ne peut être le fait du hasard. " Courbe-toi, fier Sicambre! Adore ce que tu as brûlé".

tout à fait Gaston ! Merci
dan 26

Message par dan 26 le Sam 7 Fév - 19:02

[quote]
Le Repteux a écrit:[justify]
Encore une entourloupe de l'esprit: tu pars des mêmes prémisses que moi pour arriver à une opinion contraire. Comment pourrait-on maîtriser complètement le hasard?
Je me suis mal exprimé la maitrise de tout ..........ce que l'on pense .

Si ça se produisait un jour, nous n'évoluerions plus non?
au contraire l'imagination personnelle est un moyen d'evoluer .

Être libre, pour moi, ce n'est pas pouvoir contrôler, mais pouvoir risquer.
le pouvoir de l'imagination permet de risquer

D'où vient cette divergence? Du caractère, du vécu? D'une manière ou d'une autre, ça vient des circonstances non? Donc du hasard, non?
du vécu et de l'expérience acquise de ce vécu .
amicalement

Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 7 Fév - 23:22

gaston21 a écrit:Mais je ne crois pas du tout au hasard! Toi qui a de grandes connaissances scientifiques, explique-moi comment le hasard a pu créer les maths? Voilà mon point-clé. L'existence des maths prouve catégoriquement que l'origine du Tout ne peut être le fait du hasard. " Courbe-toi, fier Sicambre! Adore ce que tu as brûlé".
La vie existe bel et bien pourtant, et il semble que ce soit le fruit du hasard. Ne pas croire au hasard, c'est le propre des religions, et on sait maintenant où ça mène. Les maths concernent l'espace et le temps, et ils existent parce que l'espace et le temps existent. On les utilise pour prévoir ce qui est prévisible, donc pour repousser le hasard, mais si tout était devenu prévisible, on n'en aurait plus besoin. Nos automatismes aussi prévoient ce qui est prévisible, ce qui nous permet de porter notre attention sur ce qu'ils ne peuvent pas ou n'ont pas encore eu le temps de prévoir. Crois-tu vraiment qu'un jour, on pourra tout prévoir? Ça serait la fin du monde, non?

Dernière édition par Le Repteux le Sam 7 Fév - 23:42, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 7 Fév - 23:38

dan 26 a écrit:Je me suis mal exprimé la maitrise de tout ..........ce que l'on pense .
Sauf si ce qu'on pense contient du hasard.

Dan a écrit:au contraire l'imagination  personnelle  est un moyen d’évoluer .
Selon moi, c'est justement là que se trouve le hasard dans notre cerveau.

dan a écrit:le pouvoir de l'imagination permet de risquer
Justement: comment risquer sans prendre de chances, sans se servir du hasard?

Dan a écrit:du vécu et de l'expérience acquise de ce vécu .
Ce n'est pas l'expérience elle-même qui permet de prendre un risque, l'expérience sert seulement d'assise pour avancer dans l'inconnu. Le risque, c'est d'avancer sans pouvoir mesurer ce qui nous attend.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Dim 8 Fév - 11:13

Repteux, il en faut plus que ça pour me convaincre! La fée hasard...J'ai beaucoup mieux qu'une fée!
Et j'ajoute que je n'ai pas de religion! Je n'ai conservé que les houris pour meubler mon espace et temps...
loli83

Message par loli83 le Dim 8 Fév - 11:49

le hasard ...

tout dépend de la définition : si cela correspond aux aléas des circonstances et du temps , oui bien sûr

mais un hasard créateur , quelle mauvaise blague ! Rolling Eyes

qui serait créateur des mathématiques en plus , rien que ça ! Siffle

(je précise pour certains qui voudraient répliquer en mettant tout sur l'intelligence de l'homme _ tiens elle aussi due au hasard parait il _ que l'homme n'a pas inventé les lois mathématiques , elles ont été seulement découvertes par lui et mises en forme

et encore il a s'agi d'une découverte progressive, de même pour les sciences physiques
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Dim 8 Fév - 15:08

un hasard qui réalise une évolution organisée ?On appelle ça "le bruit", je crois : l'alea qui vient déranger le train train des acquis en cours d'expression et qui, bien transformé, favorise une évolution positive . Mais pas un hasard aveugle qui demanderait 150 milliards d'années et pas quinze .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 8 Fév - 16:05

Sans hasard, la vie perdrait sa raison d'être. Elle est là juste pour le repousser. Contre quoi croyez-vous que nous nous battons pour survivre? Des moulins à vent? L'organisation affronte le chaos: c'est vrai pour la matière inerte, et c'est vrai pour nos organisations sociales. Ce que nous faisons, c'est repousser le hasard en nous organisant de plus en plus. Sans cette dichotomie, la vie ne serait pas apparue. Sans hasard, pas besoin d'organisation, car tout serait prévu d'avance.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Fév - 16:11

On peut ouvrir un autre fil sur le hasard, c'est un sujet très intéressant.
dan 26

Message par dan 26 le Dim 8 Fév - 16:55

Pour ma part je ne sais rien dans ce domaine, et je n'ai pas besoin de réponse précise dans ce domaine, je sais attendre. .
Pour moi les maths ne sont qu'une grille de lecture imaginée, par les hommes. Comment expliquer qu'il n'y ait aucune vie à ce jour sur les planètes connues ?Si il y avait une seule volonté intelligente , nous serions devant une véritable discrimination intolérable .
Pourquoi ne pas attendre simplement que les scientifiques nous trouvent les réponses ? N'est ce pas  mon cher Gaston .....pourquoi ?
Amicalement
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Fév - 17:05

Comment expliquer qu'il n'y ait aucune vie à ce jour sur les planètes connues ?Si il y avait une seule volonté intelligente , nous serions devant une véritable discrimination intolérable .
PTDR Content  j'ai bien fait d'aller lire !    Un Dieu Unique coupable d'injuste discrimination entre les planètes.  Seule une du système solaire reçoit le privilège d'être occupée par des humains.  affraid Les autres devraient se syndiquer, à mon avis !

Ça, évidemment c'est une preuve irréfutable que Dieu n'existe pas !  

Tu sais pourquoi il n'y a pas de vie sur les autres planètes, Dan ?
Parce qu'il y fait trop chaud, ou trop froid, ou que l'atmosphère y est irrespirable.

Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 8 Fév - 17:28

À mon avis, Dieu a commencé par placer toutes les planètes l'une à la suite de l'autre sur la même orbite, puis il s'aperçut que cela était un peu juste, et il s'est finalement contenté d'une seule sur la bonne orbite.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Dim 8 Fév - 17:37

Pour ma part, je suis persuadé que la vie foisonne sur de nombreuses autres planètes et qu'elle a évolué comme chez nous, les mêmes lois physiques et chimiques s'y appliquant. Par contre, y retrouver un Repteux ou un gaston, c'est moins sûr. Le ET a pu prendre d'autres formes, d'autres silhouettes. Au lieu d'une jolie blonde, un être à quatre bras pour mieux vous embrasser ou mieux vous...étrangler!
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 8 Fév - 18:01

Ou bien une manière d'en enfiler trois ou quatre à la fois! Je sors !

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Dim 8 Fév - 19:15

Leela a écrit:
Ça, évidemment c'est une preuve irréfutable que Dieu n'existe pas !

Et non c'est seulement la preuve que c'est un pur hasard, puisque la vie a pu apparaitre grâce aux conditions particulières rassemblées sur la terre par rapport à son atmosphère, et sa position par rapport au soleil . Car si il y avait une volonté de créer la vie, on ne peut comprendre pourquoi ne pas avoir fait d'autres planètes  où la vie serait possible  

Tu sais pourquoi il n'y a pas de vie sur les autres planètes, Dan ?
Parce qu'il y fait trop chaud, ou trop froid, ou que l'atmosphère y est irrespirable.
C'est ce que je te dis, et pourquoi il n'y a rien plutôt que quelque chose !!! Pourquoi aucune autre  planète n'a  les conditions réunies pour y créer la vie . Pourquoi  la vie n'existe pas dans des conditions différentes ?Cela ne démontre pas dieu, mais une forme de hasard pur et simple

Le Repteux a écrit:À mon avis, Dieu a commencé par placer toutes les planètes l'une à la suite de l'autre sur la même orbite, puis il s'aperçut que cela était un peu juste, et il s'est finalement contenté d'une seule sur la bonne orbite.
ok comme un Puzzle Laughing Laughing Laughing
Il aurait pu mettre 2 ou 4 planètes terres sur la même orbite opposée  . Il n'est pas bien fino tout de même
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Dim 8 Fév - 19:19, édité 1 fois
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 9 Fév - 8:04

Le hasard, c'est le "bruit", l'incitation à chercher de ce côté qui dérange le ronronnement des choses déterminées . C'est la balle lancée au milieu du stade : aux joueurs de l'exploiter . Qui est l'arbitre ?

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 9 Fév - 9:21

le hasard, pour moi, est tout simplement impossible. Derrière tout mouvement il y a une force, qui est elle même le résultat d'une énergie, qui est elle-même le résultat d'une transformation qui s'est aussi faite sous influence...

Tout est interdépendant, il n'y a donc, au contraire, aucune place pour le hasard.
Le hasard n'est que le nom que nous donnons pour les événements dont la cause nous est inconnue. C'est le nom moderne pour Dieu, et rien d'autre. Je ne crois ni en l'un, ni en l'autre.

Mais on en a déjà parlé précédemment dans ce forum, pas envie de recommencer la discussion à zéro.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 9 Fév - 10:45

Un chromosome qui se duplique mal n'est pas prédéterminé. Une tuile qui tombe sur la tête a une cause, et je suis d'accord, mais le fait de passer dessous à tel moment est coincidence , pas déterminée. Sans parler de la synchronicité .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 9 Fév - 10:51

tu en est sûre ?

Moi pas... No

Prenons l'exemple simple de la tuile qui tombe. Notre "destin" nous mènerait à passer dessous au mauvais moment. Ce destin peut être la convergence d'une série de forces, mais on peut y échapper si on est conscient du moment présent, donc attentif à l'environnement: on entendra la tuile gissler du toit, ou on "sentira" qu'il faut presser le pas, sans savoir pourquoi. C'est un exemple qui explique que l'éveil de la conscience peut infuencer le destin, dont on est de moins en moins le jouet.
gaston21

Message par gaston21 le Lun 9 Fév - 11:20

La tuile qui tombe du toit, ce n'est pas un hasard; c'est strictement déterminé, même si les causes sont innombrables; le bonhomme qui la reçoit sur la "tronche" ou qui l'évite, c'est là aussi strictement déterminé; s'il accélère le pas ou fait un pas de travers, même chose. Le hasard n'est que l'expression de notre ignorance ou de l'impossibilité de déterminer les causes des phénomènes que nous vivons ou observons. Quant au hasard impliqué dans l'astrophysique et tous autres secteurs, il faut refuser le simple bon sens pour affirmer que les lois qui les régissent se sont créées au fil du...hasard! Comme pénitence, Dan et le Repteux, vous me réciterez  vingt Pater et Ave!
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 9 Fév - 11:30

je commence à comprendre ton allergie du bouddhisme, Gaston: en fait, ta philosophie est très très proche de la leur, mais cela te fait peur alors tu réagis par le rejet.

Patience, patience, tu finiras peut être ta vie comme moine mendiant en Thaïlande, mais tu sauras dans quelles maisons tu recevras de la bonne nourriture servie par une hôtesse avenante...  Faut pas renoncer à tout, hein !

Tu importeras même une brouette de France pour pouvoir porter tous les dons que tu recevras... PTDR
dan 26

Message par dan 26 le Lun 9 Fév - 12:17

gaston21 a écrit:La tuile qui tombe du toit, ce n'est pas un hasard; c'est strictement déterminé, même si les causes sont innombrables; le bonhomme qui la reçoit sur la "tronche" ou qui l'évite, c'est là aussi strictement déterminé; s'il accélère le pas ou fait un pas de travers, même chose. Le hasard n'est que l'expression de notre ignorance ou de l'impossibilité de déterminer les causes des phénomènes que nous vivons ou observons. Quant au hasard impliqué dans l'astrophysique et tous autres secteurs, il faut refuser le simple bon sens pour affirmer que les lois qui les régissent se sont créées au fil du...hasard! Comme pénitence, Dan et le Repteux, vous me réciterez  vingt Pater et Ave!
Tu crois donc à la prédestination mon cher Gaston, comme c'est étrange!!!
C'est fait je les fais réciter par mon épouse, elle est déjà à genoux!!!!!
Dernier point ce ne sont pas des lois mais des méthodes de lectures , crées par les hommes
Laughing
amicalement

Dernière édition par dan 26 le Lun 9 Fév - 14:43, édité 1 fois
loli83

Message par loli83 le Lun 9 Fév - 12:33

gaston21 a écrit:La tuile qui tombe du toit, ce n'est pas un hasard; c'est strictement déterminé, même si les causes sont innombrables; le bonhomme qui la reçoit sur la "tronche" ou qui l'évite, c'est là aussi strictement déterminé; s'il accélère le pas ou fait un pas de travers, même chose. Le hasard n'est que l'expression de notre ignorance ou de l'impossibilité de déterminer les causes des phénomènes que nous vivons ou observons. Quant au hasard impliqué dans l'astrophysique et tous autres secteurs, il faut refuser le simple bon sens pour affirmer que les lois qui les régissent se sont créées au fil du...hasard! Comme pénitence, Dan et le Repteux, vous me réciterez  vingt Pater et Ave!

c'est très bien ce que tu dis gaston !

je rajoute que certains, voulant absolument comprendre les dessous obscurs de ce déterminisme général sur les choses matérielles , attribuent les malheurs  à une punition divine comme si la personne avait mal agi quelque part et méritait cette punition

ça n'a rien à voir , jésus l'a bien expliqué en commentant l'accident de la tour de  siloé qui en tombant avait tué plusieurs personnes
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 9 Fév - 15:37

si on influence son destin, c'est que, jusque là, il était indéterminé.

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 9 Fév - 16:09

Nous avons seulement deux facultés intellectuelles: nos automatismes et notre imagination. Ils induisent deux sentiments opposés: la certitude et l'incertitude. Selon notre état d'âme du moment, nous oscillons entre ces deux sentiments. Il vaut mieux nous tenir à carreau durant un moment croyons nous? Le statut quo sera notre ami. Il est temps pour nous de prendre des risques croyons nous? La chance, donc le hasard, sera notre amie. Ces croyances sont induites par nos états d'âme, et non l'inverse. En réalité, ce sont nos états d'âme qui guident nos pensées. Vous croyez pouvoir contrôler vos états d'âme? Détrompez-vous, ils évoluent eux aussi au hasard. Pourquoi? Pour nous forcer à évoluer.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Lun 9 Fév - 17:38

Non, nous ne contrôlons pas nos états d'âme; DSK fonce sur Jade comme le taureau sur la belle génisse! Pourquoi? Parce qu'entre autres la testostérone lui sort par les oreilles! Et pourquoi? Les gènes, mon cher monsieur, et de nombreux facteurs qui le chatouillent là où vous pensez...Le hasard n'y est strictement pour rien.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 9 Fév - 18:09

Cet état d'âme-là est issu d'un instinct, normal qu'il soit incontrôlable. Je parlais de ceux qui induisent nos automatismes acquis, qui peuvent changer selon les circonstances. On se lève un matin de mauvaise ou de bonne humeur pour rien: comment ce sentiment pourrait-il être déterminé? N'y a-t-il pas une utilité à changer d'humeur pour rien? Certains en changent trop facilement: ils sont qualifiés de cyclothymiques. Comment fonctionne ce mécanisme? Est-il déterminé?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Lun 9 Fév - 18:22

lola83 a écrit:

ça n'a rien à voir , jésus l'a bien expliqué en commentant l'accident de la tour de  siloé qui en tombant avait tué plusieurs personnes
C'est ecrit  il y a 1900 ans c'est donc vrai !!!! affraid affraid affraid affraid
Désolé pour moi c'est très grave!!
amicalement

Le message qui suivait à été supprimé.
Infraction à l'article VII de la charte.
La modération.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 9 Fév - 18:32

Les gens volontaires n'aiment pas le hasard, ils essaient de le repousser, même en pensée, en affirmant qu'il n'existe pas, poil aux bras! :mdr:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Lun 9 Fév - 18:40

Ah, les gars, vous vous défendez avec l'énergie du désespoir! Et cette énergie , ce n'est pas du ki! Je me lève toujours de bonne humeur; pourquoi? La hasard? Non! Parce que je ne manque pas de sucre! J'en ai trop! Et pourquoi suis-je parfois de mauvaise humeur? Je demande à ma chère épouse... Elle rougit! Elle a compris pourquoi...
dan 26

Message par dan 26 le Lun 9 Fév - 19:03

gaston21 a écrit:Ah, les gars, vous vous défendez avec l'énergie du désespoir! Et cette énergie , ce n'est pas du ki! Je me lève toujours de bonne humeur; pourquoi? La hasard? Non! Parce que je ne manque pas de sucre! J'en ai trop! Et pourquoi suis-je parfois de mauvaise humeur? Je demande à ma chère épouse... Elle rougit! Elle a compris pourquoi...
non disons que je joue au dé, aux cartes, au tiercé , au petit cheval, à la roulette russe, au loto, à la roue dans les foires,  je n'ai jamais pu prevoir avant le futur , dommage!!! Laughing Laughing Laughing Laughing
Et sincèrement je ne vois pas en quoi cette notion de hasard serait elle péjorative , c'est un fait acquis dans de nombreux domaines . Même les calculs de probabilités n'arrivent  pas à tout prévoir  .
Au fait si il n'y avait pas de hasard , il n'y aurait pas besoin  de voyant, de devins, de cartomanciennes , pour apaiser les angoissés , et trouver des solutions pour l'avenir
Ma femme est toujours à genoux, je vais tout de même lui dire de se relever Laughing Laughing Laughing Laughing
Amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 9 Fév - 19:30

Gaston déteint sur toi Dan. Met ton "wetsuit"!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Mar 10 Fév - 11:38

Leela a écrit:J'ai voulu supprimer mon post, mais je ne vois pas la fonction "supprimer" ???

Elle n'y est plus, mais cela ne change rien pour vous, car vous pouvez toujours éditez votre message, pendant 24 heures, en l'effaçant (comme tu as fait) et je me charge de supprimer le corps du message.

La raison en est, avant que l'on me le demande  Very Happy , que cela permet d'avoir des données de statistiques. Ce n'est pas un flicage, comme certains pourrait l'avancer, mais juste une étude de données.....ne vous inquiétez pas. Wink

Le point positif, pour vous, c'est que si vous ne voulez pas que l'on sache que vous supprimez des messages, cela vous oblige à ne pas répondre hâtivement et souvent sous le coup de l'émotion.....tout bénef, en somme.

_._._._._._._._._._._._

"On naît, on vit et on meurt seul"
loli83

Message par loli83 le Mar 10 Fév - 12:03

hitori a écrit:Le point positif, pour vous, c'est que si vous ne voulez pas que l'on sache que vous supprimez des messages, cela vous oblige à ne pas répondre hâtivement et souvent sous le coup de l'émotion.....tout bénef, en somme.

en effet ! cheers
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 10 Fév - 12:07

faut quand même pas croire que je réfléchis à tout cela quand j'écris !  
Tu me surestimes grave, là...

Mais
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mar 10 Fév - 12:39

Je rappelle que le sujet est: Ames et Croyances, et non l'effacement de post!
Et Paf,
J'en rajoute un... of corse
Je sors !

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83

Message par loli83 le Mar 10 Fév - 12:43

et que devient l'âme des posts effacés ? Very Happy

Je sors !
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 10 Fév - 12:57

...comme les amers indiens!
Haut Parleur DD tu sors....et vite!
- Oui Sensai Hit au riz....amer!

J'efface?
Comment on fait Hitori?

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 10 Fév - 15:32

certains pensent que rien ne peut s'effacer de la mémoire du monde ; Quand j'étais petite, au pensionnat religieux, on devait s'accuser à confesse des mots inutiles qu'on disait! Fallait bien trouver quelque chose à avouer !

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Mar 10 Fév - 17:27

quel mauvais souvenir ce confessionnal ! Evil or Very Mad

j'avais du mal à trouver quelque chose , j'avais l'impression de mentir ( mis à part "j'ai désobéi" ) je n'avais pas pensé à dire : "j'ai dit des mots inutiles "Very Happy
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Mar 10 Fév - 18:49

Leela a écrit:je commence à comprendre ton allergie du bouddhisme, Gaston: en fait, ta philosophie est très très proche de la leur, mais cela te fait peur alors tu réagis par le rejet.

Patience, patience, tu finiras peut être ta vie comme moine mendiant en Thaïlande, mais tu sauras dans quelles maisons tu recevras de la bonne nourriture servie par une hôtesse avenante...  Faut pas renoncer à tout, hein !

Tu importeras même une brouette de France pour pouvoir porter tous les dons que tu recevras... PTDR
On pourrait aussi trouver que la philosophie ultra-déterministe de gaston ressemble au stoïcisme antique ("Tout ce qui arrive est nécessaire" disait Marc-Aurèle, c'est-à-dire que tout est déterminé par avance et les choses ne pourraient pas être autrement) à un détail près pourtant : les stoïciens accordaient tout de même à l'homme une liberté, celle d'accepter les choses comme elles sont ou de s'y opposer vainement.
Pour gaston non, les "états d'âme" ne sont pas contrôlables.

Donc ce qui échappe à la philosophie de gaston (comme au bouddhisme me semble-t-il de ce que j'en connais mais peut-être me trompe-je), c'est le sujet. L'être humain n'est pas sujet de lui-même, autrement dit il ne peut pas être cause de lui-même car tout ce qu'il fait vient d'une cause externe. Sa volonté n'est pas que la somme de ces influences extérieures.

Normal donc que gaston dise ne pas croire en l'âme immortelle puisque "je" (le sujet) ne pourrais pas survivre à ma mort étant donné que "je" est réductible à la somme de ses déterminismes extérieurs, autant dire que "je" n'existe pas.

Cette philosophie est un anti-humanisme car les idées humanistes des Lumières reposent justement sur l'existence du sujet. En effet pourquoi accorder des droits fondamentaux aux hommes s'ils sont incapables de faire leurs propres choix, de s'auto-déterminer ?
Si on va jusqu'au bout de l'idée, ça remet en cause l'idée même de la Justice. Il est en effet absurde de reprocher à quelqu'un de mal se comporter si on considère que son comportement est uniquement le résultats d'influences externes et que donc il n'aurait pas put se comporter autrement. A l'inverse, il est également absurde d'admirer ou de féliciter quelqu'un pour un bon comportement.

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 10 Fév - 19:17

Tibouc a écrit:Si on va jusqu'au bout de l'idée, ça remet en cause l'idée même de la Justice. Il est en effet absurde de reprocher à quelqu'un de mal se comporter si on considère que son comportement est uniquement le résultats d'influences externes et que donc il n'aurait pas put se comporter autrement. A l'inverse, il est également absurde d'admirer ou de féliciter quelqu'un pour un bon comportement.
Je suis d'avis contraire à Gaston pour ce qui est du déterminisme puisque je crois au hasard, pourtant, je rejette l'idée de justice. Pour moi, le hasard fait partie intégrante du développement de nos idées, alors qu'elles-mêmes tentent de repousser celui qui vient de notre milieu. Quand un juge n'est pas témoin d'une infraction, il ne peut jamais être certain de sa justice, mais il l'exerce quand même parce que c'est mieux pour la cohésion sociale, et non parce que c'est juste. Dans bien des cas, il pourrait aussi bien tirer à pile ou face sans que ça change quoi que ce soit. Pile ou face, hasard, la pigez-vous?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 10 Fév - 19:26

Repteux, dans une société démocratique le juge n'a qu'une manière d'appliquer la justice, celle de se référer à la Loi!
La justice n'appartient pas au juge, elle n'appartient qu'aux citoyens! Il n'est là que pour rendre la "sentence" conformément aux textes, il est censé connaitre les textes! C'est pourquoi il existe, sinon ce serait au pouvoir exécutif de prononcer la sentance!
En France la Justice est indépendante de l'exécutif et aussi du législatif!

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 10 Fév - 19:42

Ça ne change rien à la réalité. Quand on a besoin d'un jury pour déterminer la culpabilité de quelqu'un, et que ce jury doit en plus être unanime, il ne s'agit que d'un processus qui sert à satisfaire le plus grand nombre, comme pour les élections. Si j'étais jury, je voterais automatiquement non coupable. Si j'étais juge, j'enverrais automatiquement les criminels dans un institut psychologique. Notre justice vient de l'époque où le péché existait. À cette époque et pour ceux qui croient encore à Dieu, il fallait absolument trouver des coupables.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Mar 10 Fév - 19:50

le jury n'a pas à être unanime , la culpabilité ou non découle des votes majoritaires des jurés

normalement en cas de doutes , ils devraient voter non coupable

c'est vrai qu'il a des erreurs , mais c'est assez rare heureusement
dan 26

Message par dan 26 le Mar 10 Fév - 19:52

gaston21 a écrit:Mais, Dan, je ne crois pas en l'âme immortelle. Gaston, y meurt, e finito! Mon corps, on peut le transformer en boîtes de Whiskas pour les minets de lola; mon âme? Elle se dissout dans l'Ame, dans l'Esprit qui constitue le composant ultime de la Réalité. Car, et je me répète, tout est esprit; et l'esprit, il est partout, il agence tout, il coordonne tout; ce qui explique que les spermatos de gaston ont pu transmettre une partie de son esprit et de ses immenses qualités...De ses vices? Peut-être... Sans l'esprit, comment expliques-tu la transmission par les gènes? Les gènes aussi sont porteurs d'esprit; ils sont esprit. Tu me suis?
non désolé je ne te suis pas, dans la mesure ou l'esprit est pour moi un produit du cerveau, je n'ai pas connaissance que les gènes en possèdent un !!!Sincèrement je ne pense pas que tout est esprit , as tu essayé de parler à une pierre , ou de la comprendre !!!C'est très difficile .
Rassure toi cela ne me gène aucunement que tu puisses penser cela
Amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 10 Fév - 20:08

lola83 a écrit:le jury n'a pas à être unanime , la culpabilité ou non découle des votes majoritaires des jurés

normalement en cas de doutes , ils devraient voter non coupable

c'est vrai qu'il a des erreurs , mais c'est assez rare heureusement  
Ici et aux USA, c'est l'unanimité qui est exigée. Comment peux-tu dire qu'il n'y a pas d'erreur? Tu lis dans les pensées des accusés?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 14 Déc - 20:06