LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

âme et croyances

Partagez
Invité
Invité

Re: âme et croyances

Message par Invité le Dim 18 Jan - 9:33

et si tu essayais de nous expliquer ce qu'on entend par "champ morphique", elaine ?
Je trouve aussi le terme de "morphogénique"... quelle différence ?

Je trouve ICI une explication pas trop longue: elle te semble fidèle ?
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Dim 18 Jan - 10:03

Un champ, c'est ce qui fait qu'un aimant attire, que la gravitation fait s'attirer les corps, au lieu qu'ils se volatilisent . Ce n'est pas matériel , mais physique, ça existe . C'est electro-magnétique ou carrément quantique et un certain nombre de scientifiques y placent une explication de la conscience, de la mémoire, parce qu'on n'a jamais pu en situer une trace physiologique dans le cerveau .
Un champ morpho génétique ou de résonance morphique ( morphe= forme, qui donne la forme, formateur) serait, pour ces savants, la dimension invisible mais réelle de tout phénomène distinct . Plus le phénomène se répète, plus il "creuse" son sillon ( chreode, pour faire plaisir à Dan avec un mot difficile!), dans le champ universel quantique ( réservoir de potentialités que le mouvement actualiserait, grâce aux bosons fameux, trouvés par Higgs . Tu suis ?
Pardon aux scientifiques si je me trompe et n'ai rien compris, ce qui est envisageable Very Happy

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 18 Jan - 10:44

ah, oui, là je suis. Merci, je retouve même le "champ" qui m'est familier

Et de grâce, ne te limite pas à ce que Dan est capable de comprendre, parce que sinon, on retourne tous sur les bancs de l'école primaire avec un vocabulaire de quelques centaines de mots qu'on ne sait même pas écrire correctement, ce qui nous situerait à +/- 10 ans d'âge au niveau intellectuel. Si on veut étudier les sciences ou n'importe quoi, on est bien obligé d'étendre son vocabulaire. Wink
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 18 Jan - 11:32

Et de comprendre les mots au lieu de les qualifier de prétentieux !

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Message par dan 26 le Dim 18 Jan - 12:09

[quote]
elaine 23 a écrit:Un champ, c'est ce qui fait qu'un aimant attire, que la gravitation fait s'attirer les corps, au lieu qu'ils se volatilisent . Ce n'est pas matériel , mais physique, ça existe
.
désolé pour moi un champ est un ensemble , qu'il soit matériel ou physique t

C'est electro-magnétique ou carrément quantique et un certain nombre de scientifiques y placent une explication de la conscience, de la mémoire, parce qu'on n'a jamais pu en situer une trace physiologique dans le cerveau .
Des scientifiques mystiques c'est normal , avant d'etrre des scientifiques ils sont des hommes , et ne respectent pas forcement l'épistémologie

Un champ morpho génétique ou de résonance morphique ( morphe= forme, qui donne la forme, formateur) serait, pour ces savants, la dimension invisible mais réelle de tout phénomène distinct .
Si c'est invisible (par l'œil , ou au travers d'appareil ) cela ne peut être réel . Il faut arrêter de prendre les gens pour des ..............., ce n'est qu'un ressenti qui répond à un besoin .

Plus le phénomène se répète, plus il "creuse" son sillon ( chreode, pour faire plaisir à Dan avec un mot difficile!),
Il ne se répète pas il se colporte, s'enseigne, se transmet, cela passe par une forme de prosélytisme

dans le champ universel quantique ( réservoir de potentialités que le mouvement actualiserait, grâce aux bosons fameux, trouvés par Higgs . Tu suis ?
Ne va pas trop vite avec le Boson de Higgs, on est au début des découvertes, avec le fameux mur de Planck . Amicalement

Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Dim 18 Jan - 12:21

N'allez pas trop loin ni trop vite avec vos explications, Dan à du mal à suivre, sa réflexion est fonction de sa vitesse de recherche sur Wiki !
PTDR

Ps: Du reste en effet parler du Boson est une erreur 93% sont des PME et 7% de grands bossons!
Je suis désolé!
Animaleculement

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 18 Jan - 13:15

lola83 a écrit:
dan a écrit:Chacun utilise le placebo qu'il désire

à condition d'avoir besoin d'un placebo !

c'est ce que tu ne veux pas comprendre ,

combien de fois je te l'ai dit aussi , mais monsieur Dan sait tout , monsieur dan veut avoir raison
Le message qui suit est personnel, mais il concerne l'âme, et je l'espère, peut servir à l'ouverture de notre conscience, raison pour laquelle je le mets au vu de tous, le voici:

Loola, on pourrait attendre que ta fréquentation de Dieu te donne une certaine grandeur d'âme, de l'amour, de la compassion, de la compréhension, or, tes messages haineux à l'égard de Dan semblent en totale contradiction avec cela.

Ce n'est pas une leçon de morale, mais de logique, il faut être cohérent, sinon, les prétendus échanges sont des paroles de schizophrènes.

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 18 Jan - 15:27

seuls les phénomènes visibles sont réels, pour Dan : mazette!

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 18 Jan - 18:00

Ce n'est pas une raison pour le haïr.

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Dim 18 Jan - 18:56

Dédé 95 a écrit:N'allez pas trop loin ni trop vite avec vos explications, Dan à du mal à suivre, sa réflexion est fonction de sa vitesse de recherche sur Wiki !
PTDR

Ps: Du reste en effet parler du Boson est une erreur: 93% sont des PME et 7% de grands bossons!
Je suis désolé!
Animaleculement
C'est du grand DD ça! Tous les rituels y sont, sans oublier les jeux de mots! cheers

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 18 Jan - 18:58

Geveil a écrit:Loola, on pourrait attendre que ta fréquentation de Dieu te donne une certaine grandeur d'âme, de l'amour, de la compassion, de la compréhension, or, tes messages haineux à l'égard de Dan semblent en totale contradiction avec cela.
Depuis quand les croyants sont-ils plus vertueux que les autres? C'est pas plutôt l'inverse? Y a des statistiques là-dessus?

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Dim 18 Jan - 19:26

elaine 23 a écrit:seuls les phénomènes visibles sont réels, pour Dan : mazette!
Phénomènes visibles, ou pouvant etre constaté par des appareils de mesure . Tout le reste surtout dans le domaine de la métaphysique n'est que ressenti , personnel émis inconsciemment ou pas par le cerveau .
Exemple dire que l'on sait dans se domaine alors que l'on croit est une erreur fondamentale .
désolé de te contredire
amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 18 Jan - 20:34

Dan le martyr! Laughing

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 18 Jan - 20:54

Le Repteux a écrit:
Depuis quand les croyants sont-ils plus vertueux que les autres? C'est pas plutôt l'inverse? Y a des statistiques là-dessus?
Ah oui, ça m'intéresse, sources ?

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 18 Jan - 21:17

geveil a écrit:Ce n'est pas une raison pour le haïr.

ce n'est pas de la haine , c'est un constat !

tu ne constates pas, toi , qu'il croit tout savoir et veut toujours avoir raison ?

mefie toi de l'effet miroir !
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 18 Jan - 21:23

C'est fou le nombre d'humains vivants qui ont du mal à  prendre conscience de leurs émotions. Ça commence chez les enfants:"  T'as la trouilleu! Ouh, il a la trouilleu!"
" C'est pô vrai, j'ai pô la trouille affraid"

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 18 Jan - 21:33

Géveil , tu prends tes désirs pour la réalité

tout le monde ne te ressemble pas
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 18 Jan - 23:26

Si tout le monde aime les lions, c'est parce que nous avons tous un petit côté lion, ou lionne, c'est selon!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 19 Jan - 8:47

[/i]On est complètement hors sujet . Lola est la modératrice, elle pourrait censurer sans motiver son action: elle chicane sans se servir de son devoir de fonction . Le forum tourne alors au trollisme et le sujet est mort . Lola, ou bien tu acceptes ou bien tu censures , le pouvoir ne se discute pas, ou alors, c'est la chienlit .
Geveil a raison . Par construction, chacun est aveugle à ses modes de fonctionnement, qui sont évidents pour les autres . Lola comme les autres, bien qu'elle soit dans le déni .[/i]

Dernière édition par elaine 23 le Lun 19 Jan - 8:55, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 19 Jan - 8:52

Ce que nous appelons "âme" est, d'après certains scientifiques, un champ semblable à la propriété de l'aimant, à la fois dehors et dedans . Il engloberait sensibilité et intelligence, chez l'humain, inconscient pour le matérialiste, plus ou moins admis par le spiritualiste .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 19 Jan - 11:05

Exemple dire que l'on sait  dans se domaine alors que l'on croit est une erreur fondamentale . a écrit:Exemple dire que l'on sait  dans se domaine alors que l'on croit est une erreur fondamentale .
désolé de te contredire
amicalement [/quote]
Ca veut dire quoi en clair et sans décodeur ?

Quand on vous présente des appareils capables de photographier l'aura , ( effet Kirlian ) vous dites :
"Supercherie!"
Les circuits d'énergie dans le corps qu'on ne voit pas à l'oeil nu existent pour l'acupuncture , mais
: là le c'est le scepticisme ou le reniement .
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 19 Jan - 11:11

Je pense que si j'avais vécu en 40 , moi j'aurais été Jean Moulin , pour détruire  adolf H .

dan 26

Message par dan 26 le Lun 19 Jan - 11:54

Le Repteux a écrit:Dan le martyr!
Pourquoi ?
amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Lun 19 Jan - 11:59

[quote="lola83"]
geveil a écrit:
tu ne constates pas, toi , qu'il croit tout savoir et veut toujours avoir raison ?
mefie toi de l'effet miroir !
Donner son opinion sur certains sujets , que je connais bien pour les avoirs vécu , ou étudiés pendant des années , et dire de moi que je crois tout savoir sur tout!!!! Il y a une sacrée différence .Je ne fais que défendre mon point de vue, argumenter .
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Lun 19 Jan - 12:02

LoganJ a écrit:Je pense que si j'avais vécu en 40 , moi j'aurais été Jean Moulin , pour détruire  adolf H .

C'est plus facile qu'avant ou pendant les évènements . Il faut avoir vécu une situation pour pouvoir, en parler sérieusement .
amicalement
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 19 Jan - 12:27

Justement Jean Moulin c'est un peu l'âme de Civa , puisque l'on parle d'incarnation . Un Moi est une âme il est sûrement vivant comme Jésus dans la sphère cosmique terrestre . Redressement du HS .
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 19 Jan - 17:26

ce fil est complètement "mort", tué par les trolls.

RIP
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 19 Jan - 17:31

Ils ont pas d'âmes ces trolls, de vrais animaux, que dis-je, des végétaux, pire, des cailloux!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Lun 19 Jan - 19:17

Leela a écrit:ce fil est complètement "mort", tué par les trolls.

RIP
j'ai essayé de remettre la balle au centre dans mon message 117, mais c'est reparti en c......
amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 19 Jan - 19:32

C'est ta faute Dan, tu n'as pas d'âme!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Lun 19 Jan - 23:21

Le Repteux a écrit:C'est ta faute Dan, tu n'as pas d'âme!
Cela veut dire quoi ?
une façon de revenir au sujet !!!
Je fais plus de bien autour de moi que la plus part des croyants sur ce forum .
amicalement
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 19 Jan - 23:37

elaine 23 a écrit:Ce que nous appelons "âme" est, d'après certains scientifiques, un champ  semblable à la propriété de l'aimant, à la fois dehors et dedans . Il engloberait sensibilité et intelligence, chez l'humain, inconscient pour le matérialiste, plus ou moins admis par le spiritualiste .

Je saupoudre une plaque de verre ou de carton de limaille de fer.
Je place un aiment dessous et constate que les grains de limailles se disposent selon des lignes courbes.  Je dis alors que l'aimant crée un champ magnétique. Ceci est observable par tout un chacun et on peut même faire des mesures et écrire une équation des lignes que forme la limaille.
Lorsqu'on dit que l'âme est un champ, que serait l'analogue de l'aimant, entouré de ce champ?  Le cerveau?  Ma foi, pourquoi pas, il ne reste plus qu'à  observer sur quoi ce champ agit, sur de la limaille?  Comment observer et mesurer ses effets?
La recherche scientifique permet de comprendre comment notre monde intérieur fonctionne, je dis bien " intérieur", car la méthode scientifique ne fait que trouver des liens entre nos perceptions en faisant appel à l'imagination( Elaboration de protocoles expérimentaux) la logique ( Création de modèles mathématiques).  Ainsi, élaborant une expérience avec un aimant, comme ci-dessus, me permet de percevoir des lignes dans de la limaille, puis de trouver des équations les décrivant. Mais les lignes, les équations sont dans ma tête.  Une mouche ne voit peut-être rien de la limaille, quant à concevoir des équations! Un chercheur travaille non  sur des objets extérieurs "réels" mais sur ce que ces supposés objets provoquent dans sa tête.
Alors, il est totalement illusoire de tenter de savoir ce qu'est l'âme en tant qu'objet extérieur et ceci pour une raison logique très simple, l'âme est ce qui perçoit, ce qui est sensible et intelligent, comme le dit Elaine. Comment pourrait-elle se percevoir elle-même?  Cela voudrait dire qu'elle est extérieure à elle-même.

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Lun 19 Jan - 23:41

geveil a écrit:

Je saupoudre une plaque de verre ou de carton de limaille de fer.
Je place un aiment dessous et constate que les grains de limailles se disposent selon des lignes courbes.  Je dis alors que l'aimant crée un champ magnétique. Ceci est observable par tout un chacun et on peut même faire des mesures et écrire une équation des lignes que forme la limaille.
Lorsqu'on dit que l'âme est un champ, que serait l'analogue de l'aimant, entouré de ce champ?  Le cerveau?  Ma foi, pourquoi pas, il ne reste plus qu'à  observer sur quoi ce champ agit, sur de la limaille?  Comment observer et mesurer ses effets?
La recherche scientifique permet de comprendre comment notre monde intérieur fonctionne, je dis bien " intérieur", car la méthode scientifique ne fait que trouver des liens entre nos perceptions en faisant appel à l'imagination( Elaboration de protocoles expérimentaux) la logique ( Création de modèles mathématiques).  Ainsi, élaborant une expérience avec un aimant, comme ci-dessus, me permet de percevoir des lignes dans de la limaille, puis de trouver des équations les décrivant. Mais les lignes, les équations sont dans ma tête.  Une mouche ne voit peut-être rien de la limaille, quant à concevoir des équations! Un chercheur travaille non  sur des objets extérieurs "réels" mais sur ce que ces supposés objets provoquent dans sa tête.
Alors, il est totalement illusoire de tenter de savoir ce qu'est l'âme en tant qu'objet extérieur et ceci pour une raison logique très simple, l'âme est ce qui perçoit, ce qui est sensible et intelligent, comme le dit Elaine. Comment pourrait-elle se percevoir elle-même?  Cela voudrait dire qu'elle est extérieure à elle-même.

Grace à l'IRM iles est facile de voir comment le cerveau crée l'esprit , ou la conscience !!
Amicalement
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 20 Jan - 7:54

Les croyances sont des habitudes de pensée: on ne les remet guère en cause, parce qu'elles sont nos "cartes routières" intérieures . Les routiniers suivent aveuglément les mêmes itinéraires, tenus pour fixes et incontestablement les seuls empruntables, dans l'inextricable forêt des inconnus qui tentent les curieux, les explorateurs, scientifiques ou non . Les deux catégories ont une âme, mais ne l'appellent pas comme ça .
Si le cerveau crée l'esprit, je crée l'interlocuteur au téléphone, le programme télé et l'amour est une illusion d'optique: la matière ne saurait créer du sentiment .Ce qu'on appelle âme n'est pas une chose, mais ce qui ressent des émotions au contact des phénomènes intérieurs ou extérieurs, doué de la notion d'être séparé d'un extérieur, et donc obstinément dualiste : "je" est un autre: il a une âme qui se sent une et différente d'un contexte extérieur . Même les lombrics "agissent", donc distinguent l'inévitable expérience du ressenti face à ce qui le provoque .

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 20 Jan - 10:36

Ton raisonnement, Elaine, fait implicitement l'hypothèse d'un extérieur et d'un intérieur  
elaine a écrit:au contact des phénomènes intérieurs ou extérieurs
Mais justement, ces notions sont peut-être des illusions.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 20 Jan - 11:19

geveil a écrit:(...) l'âme est ce qui perçoit, ce qui est sensible et intelligent, comme le dit Elaine. Comment pourrait-elle se percevoir elle-même? Cela voudrait dire qu'elle est extérieure à elle-même.
C'est la définition et le grand mystère de la Conscience: elle ne peut s'expliquer que par rapport à une autre ... heu ... une autre quoi ? Dès qu'il y a observation, il y a observateur et observé, or il s'agit de la même personne.
On me rétorquera que les appareils sont capables de s'auto-observer et même de s'auto-corriger, mais ce n'est possible que par ce que quelqu'un les a programmés... Il y a donc toujours nécessairement deux entités.

On arrive donc ainsi à la notion d'âme.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 20 Jan - 12:34

Leela a écrit:
geveil a écrit:(...) l'âme est ce qui perçoit, ce qui est sensible et intelligent, comme le dit Elaine. Comment pourrait-elle se percevoir elle-même?  Cela voudrait dire qu'elle est extérieure à elle-même.
 C'est la définition et le grand mystère de la Conscience: elle ne peut s'expliquer que par rapport à une autre ... heu ... une autre quoi ?   Dès qu'il y a observation, il y a observateur et observé, or il s'agit de la même personne.
C'est en effet la même personne qui observe et qui est observée, en ce sens que ce qui est observé est une des multiples manifestations de l'Être.  En fait, comme le disait un physicien de renom, le monde n'est pas une grande machine mais une grande pensée, et effectivement:

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 20 Jan - 13:28

je pousse plus loin.

On compare souvent notre corps à une mouche qui est dans un bol de lait (=notre ego en ce monde) et notre âme (ou n'importe quel autre nom: conscience...) à l'être qui joue avec, lui fait passer des épreuves ou l'aide à sortir du bol.

La mouche est donc une sorte d'avatar de l'être, qui est notre vrai être. (on se comprend geek )

Il est plus logique de le voir ainsi : que notre manifestation ici bas n'est... qu'une manifestation, donc une illusion, plutôt que l'inverse: que notre corps serait "nous", et l'âme une illusion.

C'est même tellement logique qu'il est difficile de soutenir la seconde hypothèse, je trouve. Ça crève les yeux même, et cela rejoint les enseignement les plus anciens connus de notre planète: les védas hindous.
dan 26

Message par dan 26 le Mar 20 Jan - 13:44

elaine 23 a écrit:Les croyances sont des habitudes de pensée: on ne les remet guère en cause, parce qu'elles sont nos "cartes routières" intérieures
.

Et alors pourquoi niez vous le fait que je dise souvent que" le besoin de croire est lié au psyché de chacun de nous" .

Les routiniers suivent aveuglément les mêmes itinéraires, tenus pour fixes et incontestablement les seuls empruntables, dans l'inextricable forêt des inconnus qui tentent les curieux, les explorateurs, scientifiques ou non . Les deux catégories ont une âme, mais ne l'appellent pas comme ça .
Mais que dis tu là tout le monde a une âme, une conscience, ou un esprit bien sûr, rien de nouveau

Si le cerveau crée l'esprit, je crée l'interlocuteur au  téléphone, le programme télé et l'amour est une illusion d'optique: la matière ne saurait créer du sentiment
Désolé c'est bien le cerveau qui crée tout cela, c'est un fait avéré par tous les spécialistes en sciences cognitives , seul mes mystiques y vient un récepteur . Dans la mesure où l'on peut maitriser l'esprit en agissant sur le cerveau, c'est un fait avéré et démontré , le cerveau crée bien l'ame, ( psyché (l'esprit ou la conscience

.
Ce qu'on appelle âme n'est pas une chose, mais ce qui ressent des émotions au contact des phénomènes intérieurs ou extérieurs, doué de la notion d'être séparé d'un extérieur, et donc obstinément dualiste : "je" est un autre: il a une âme qui se sent une et différente d'un contexte extérieur
c'est la conscience d'etre soi tout simplement , c'est une partie du cerveau qui permet de se repérer dans l'espace, qui donne cette impression t

.
Même les lombrics "agissent", donc distinguent l'inévitable expérience du ressenti face à ce qui le provoque .
et alors c'est pareil c'est leur centre nerveux qui produit leurs mouvements .
amicalement
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 20 Jan - 15:32

Il ne faut pas confondre âme et conscience . "Ce que ça fait de..." est souvent inconscient . En outre, pour moi, le" besoin" de croire est un besoin de savoir ou une paresse de s'interroger sur le monde.
" Pas la peine puisque je sais", il parait que ça passe assez tôt. C'est pourquoi les jeunes enfants posent tout le temps des questions . Ils remettent souvent les réponses obtenues en questionnant, en s'informant.C'est le propre de l'adulte dont la pensée est vivante, pas sclérosée dans des certitudes , mais pas comprises .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 20 Jan - 16:09

Il ne faut pas confondre âme et conscience .
la conscience est une qualité de l'âme.

Oui, se remettre en question en permanence est indispensable si on ne veut pas se scléroser.

C'est d'ailleurs très intéressant Wink
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 20 Jan - 16:19

Leela a écrit:
geveil a écrit:(...) l'âme est ce qui perçoit, ce qui est sensible et intelligent, comme le dit Elaine. Comment pourrait-elle se percevoir elle-même?  Cela voudrait dire qu'elle est extérieure à elle-même.
 C'est la définition et le grand mystère de la Conscience: elle ne peut s'expliquer que par rapport à une autre ... heu ... une autre quoi ?   Dès qu'il y a observation, il y a observateur et observé, or il s'agit de la même personne.
On me rétorquera que les appareils sont capables de s'auto-observer et même de s'auto-corriger, mais ce n'est possible que par ce que quelqu'un les a programmés...  Il y a donc toujours nécessairement deux entités.

L'observation de soi, c'est l'observation de ses propres pensées. Il suffit que nos pensées circulent en boucle dans le cerveau tout en étant retenues au passage pour qu'elles puissent se comparer à elles-mêmes à chaque passage. Ce mécanisme est possible si nos pensées circulent sous forme d'ondes, ce que font justement nos ondes cérébrales.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Mar 20 Jan - 16:59

Entre Charybde de la solitude et Scylla de la démence nous ondulons... n'est-ce pas Repteux...? :mdr: copains

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 20 Jan - 17:34

À propos de Charibde et Scylla, Wiki a écrit:Il s'agit d'un choix entre le sacrifice calculé ou l'avenir aléatoire de la vie de tous.
Je connaissais l'expression, mais pas sa signification. Tu as raison, cette légende coïncide justement à ce que je crois à propos de l'existence: la continuité qui s'entraîne d'elle-même, et qui nous donne l'impression de pouvoir prévoir l'avenir, et le hasard qui produit le changement, hasard que nous n'osons pas pratiquer pour prendre nos décisions, mais qui décide tout seul de toute façon.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 20 Jan - 18:52

Le Repteux a écrit:Ils ont pas d'âmes ces trolls, de vrais animaux, que dis-je, des végétaux, pire, des cailloux!

Si tu causes de moi , là va y avoir un sacré dilemme ! Fight
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 20 Jan - 19:31

Ah, dan, tu nous fais quand même bien rire avec ton cerveau qui crée l'âme. Je crois que ton strabisme est irréversible!
loli83

Message par loli83 le Mar 20 Jan - 19:41

gaston21 a écrit:Ah, dan, tu nous fais quand même bien rire avec ton cerveau qui crée l'âme. Je crois que ton strabisme est irréversible!

Zen heureusement que le ridicule ne tue pas !
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 20 Jan - 21:06

Pourquoi? C'est ridicule de faire du strabisme? (deuxième degré Lola)

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mar 20 Jan - 21:44

Surtout si le strabisme est con...vergeant!(3ème degré)
Je sors !

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83

Message par loli83 le Mar 20 Jan - 22:12

Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé