LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

âme et croyances

Partagez
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Re: âme et croyances

Message par dan 26 le Lun 29 Déc - 8:58

elaine 23 a écrit:la fonction dépend effectivement d'une faculté cérébrale de traiter l'information reçue, non générée par le récepteur physiologique .
récepteur psychologique, fais tu mention du cerveau reptilien ?
amicalement
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Lun 29 Déc - 9:40

dan 26 a écrit:
elaine 23 a écrit:la fonction dépend effectivement d'une faculté cérébrale de traiter l'information reçue, non générée par le récepteur physiologique .
récepteur psychologique, fais tu mention du cerveau reptilien  ?
amicalement  
Le cerveau triunique n'est qu'un théorie, mais une théorie passionnante, bien que contreversée!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Lun 29 Déc - 17:36

Qui peut donc donner une définition de l'âme ou de l'esprit? Wiki. lui-même s'y perd. La notion d'âme me semble avoir gagné beaucoup avec l'influence judeo-chrétienne, reprise par l'Islam. On relève le terme "d'âme spirituelle...germe d'éternité" dans la catéchisme (art.33)
Comme vous le savez, pour moi tout est foncièrement esprit,conscience, énergie, et il est illusoire de couper les poils du c... en quatre. Dans le quark il y a tout ça et même au dehors! Tout n'est plus ensuite qu'une question d'organisation, de complexification.
dan 26

Message par dan 26 le Lun 29 Déc - 18:12

gaston21 a écrit:Qui peut donc donner une définition de l'âme ou de l'esprit? Wiki. lui-même s'y perd. La notion d'âme me semble avoir gagné beaucoup avec l'influence judeo-chrétienne, reprise par l'Islam. On relève le terme "d'âme spirituelle...germe d'éternité" dans la catéchisme (art.33)
Comme vous le savez, pour moi tout est foncièrement esprit,conscience, énergie, et il est illusoire de couper les poils du c... en quatre. Dans le quark il y a tout ça et même au dehors! Tout n'est plus ensuite qu'une question d'organisation, de complexification.
pour moi âme, esprit, conscience c'est du kif kif !!!! un produit issu du cerveau .
amicalement
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mar 30 Déc - 8:08

et le cerveau vient d'où ?

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
dan 26

Message par dan 26 le Mar 30 Déc - 10:18

elaine 23 a écrit: et le cerveau vient d'où ?
Du corps que crée , fabrique la mère .
Amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 30 Déc - 10:45

Heu....et le père, tu l'oublie la petite graine?
Et le père et la mère ils viennent d'où?
Very Happy

Tout ceci pour dire que l'âme n'est qu'un concept linguistique.
On ne résoudra cette énigme que lorsqu'on aura résolu définitivement le D'où venons-nous!
Ca avance, ça avance! Very Happy
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Lun 5 Jan - 21:50

Dédé 95 a écrit:Je pense que l'âme est une expression inventée par l'homme pour expliquer, ce qu'il ne comprend pas dans le cheminement de la pensée!
Aujourd'hui ce terme est désuet, mais j'en trouve pas d'autre, à part peut etre conscience.
Il y a aussi "psyché", "esprit", "moi", et cetera. Avec pas tout-à-fait les mêmes connotations...

à+

gaston21

Message par gaston21 le Mar 6 Jan - 9:52

Pour moi, âme, esprit, conscience sont synonymes. L'Eglise elle-même reconnait l'équivalence entre âme et esprit. Mais il y a quand même ambivalence entre les termes âme et esprit, l'Eglise déniant à l'animal la conscience et l'immortalité. Il faudrait qu'elle mette à jour son logiciel. Une dame que je rencontre souvent va bientôt perdre sa toutoute Retriever (cancer de la rate). Très croyante, elle est persuadée qu'elle la reverra au paradis. Il va y avoir du monde là-haut!
loli83

Message par loli83 le Mar 6 Jan - 10:34

pour moi il y a des nuances

si on prend un bébé juste à sa naissance , pour moi nous sommes en présence d'un corps physique
uniquement , puis le souffle d'air entre dans ses poumons , ce souffle est traduit par Esprit dans les écritures , et toujours dans les écritures la combinaison des deux ( corps + esprit ) constitue une âme vivante

donc tout ce processus est valable aussi pour les animaux , qui comme les hommes deviennent des âmes mortes au moment de leur mort

je ne crois pas aux âmes immortelles mais à une possible résurrection à la fin des temps
logiquement la résurrection pourrait concerner aussi les animaux

mais comme cette éventuelle résurrection  est liée à la bonne estimation et donc au bon vouloir de Dieu , il en sera comme il en sera ...( aussi bien pour les hommes que pour les animaux )
c'est mon point de vue

quant à la conscience c'est le fait de réagir mentalement aux aspects de la vie par nos sens , notre reflexion plus ou moins intelligente et cela encore aussi bien pour les hommes que pour les animaux avec des niveaux différents bien sûr suivant les espèces
gaston21

Message par gaston21 le Mar 6 Jan - 10:48

Comme je le disais ce matin à mes compagnons de promenade canine, si nous nous retrouvons tous là-haut, il y aura du monde à Landerneau! Entre les maîtresses délaissées, les femmes jalouses, les chiens qui vous ont mordu les mollets, les moustiques, les puces etc..., mais ce sera l'enfer!
dan 26

Message par dan 26 le Mer 14 Jan - 10:39

gaston21 a écrit:Comme je le disais ce matin à mes compagnons de promenade canine, si nous nous retrouvons tous là-haut, il y aura du monde à Landerneau! Entre les maîtresses délaissées, les femmes jalouses, les chiens qui vous ont mordu les mollets, les moustiques, les puces etc..., mais ce sera l'enfer!

N'est ce pas Platon, qui a cru à la réincarnation, car il lui a semblé entendre son chien mort , dans l'aboiement d'un autre chien !!!! ?
N'est pas Platon qui a eu la première idée de l'âme , avec la séparation du corps .
N'est ce pas les disciples de Socrate, qui ont les premiers imaginés la résurrection des corps .
La philosophie grecque quel héritage !!!
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mer 14 Jan - 10:48

lola83 a écrit:
je ne crois pas aux âmes immortelles mais à une possible résurrection à la fin des temps
logiquement la résurrection pourrait concerner aussi les animaux
Je serais croyant cela m'angoisserait  résurrection des corps !!!Surtout à la fin des temps, c'est quand au juste ?
La résurrection des corps ok mais :
Dans quel etat, à quel age , en cas de mort accidentelle avec ou sans blessure ?  Dans le cas de mariage multiples et divorces avec quel  compagnon ou compagne . Dans le cas de mariage après un veuvage, comment l'annoncer à son ancienne épouse.
Dans le cas de mort déchiqueté par une explosion   sous quelle forme, caillette, pâté, ou mursons !!!  Laughing  
mais comme cette éventuelle résurrection  est liée à la bonne estimation et donc au bon vouloir de Dieu , il en sera comme il en sera ...( aussi bien pour les hommes que pour les animaux )
c'est mon point de vue
Cela risque de ne pas être marrant, et de poser de sérieux problèmes . Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Mer 14 Jan - 15:53, édité 1 fois
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 14 Jan - 10:53

dan 26 a écrit:N'est ce pas Platon, qui a cru à la réincarnation, car il lui a semblé entendre son chien mort , dans l'aboiement d'un autre chien !!!! ?
N'est pas Platon qui a eu la première idée de l'âme , avec la séparation du corps .
N'est ce pas les disciples de Socrate, qui ont les premiers imaginés la résurrection des corps .
La philosophie grecque quel héritage !!!
Heu, Bouddha, quoi qu'on en pense par ailleurs c'était un siècle avant, et l'Hindouisme encore bien avant. Il est vrai que c'était plus nuancé (pas de résurrection des corps).

à+

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 14 Jan - 12:39

je pense que cette idée existe depuis qu'on enterre nos morts avec un rituel et qu'on laisse ses objets dans sa tombe.
Les "esprits des ancêtres" se retrouvent un peu partout, je pense...

C'est même si ancien et si universel que je me dis que ce ne doit pas être sans raison.
Max Heindel suggère que les anciens voyaient ou sentaient les esprits (comme beaucoup encore actuellement, mais ils n'osent pas le dire) mais qu'en s'identifiant de plus en plus à la matière (le corps...), on perd cette faculté: les perceptions s'épaississent, se bloquent...

Je trouve cela plausible.
loli83

Message par loli83 le Mer 14 Jan - 14:32

dan donne pourtant la réponse à toutes ses questions stupides en me citant à la suite

et socrate n'a rien inventé rapport à la résurrection des corps , c'est un thème récurrent dans l'ancien testament , repris par Jésus , que les morts seraient "relevés" à la fin des temps , avec le sens de se reconstituer au fur età mesure tout en se relevant , donc "une remise à neuf"
dan 26

Message par dan 26 le Mer 14 Jan - 15:52

lola83 a écrit:dan donne pourtant la réponse à toutes ses questions stupides en me citant à la suite

et socrate n'a rien inventé rapport à la résurrection des corps , c'est un thème récurrent dans l'ancien testament , repris par Jésus , que les morts seraient "relevés" à la fin des temps , avec le sens de se reconstituer au fur età mesure tout en se relevant , donc "une remise à neuf"    

Qui te parle de Socrate ? Je parle des disciples de Socrate pas de lui.
Relevé , désolé on parle de relevé spirituellement pas avec son corps pour les hommes dans l'AT , et seulement avec son corps pour JC . Sa fameuse résurrection
amicalement
Pour en revenir au sujet, pour moi, âme, conscience, esprit, c'est la même chose. Une production du cerveau .
amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Mer 14 Jan - 18:58

Il ne semble pas que l'idée de la résurrection soit d'origine juive mais qu'elle résulte plutôt de l'influence grecque . L'idée du diable fourchu n'est pas non d'origine biblique, il n'apparaît guère qu'à la période des Macchabées. Le diable d'avant était plutôt un chenapan qui aimait bien titiller Yahweh; c'était un peu son fou du roi. Yaweh, fallait bien quand même qu'il se marre un peu; c'est dur de ne pas rigoler depuis le début de l'éternité!

http://www.communio.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=553&catid=120&Itemid=168
loli83

Message par loli83 le Mer 14 Jan - 21:06

Donc encore plus tard si ce sont les disciples de Socrate !

non gaston, voilà un exemple de l'ancien testament ezéchiel chapitre 37
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 15 Jan - 8:20

Pour Sheldrake, l'âme serait un champ morphogénétique que la mort déferait en le fondant dans des champs englobants . J'aime bien cette idée .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 15 Jan - 8:54

elle rejoint le bouddhisme. J'aime bien aussi: elle serait "recyclée" ou alors il y a plusieurs possibilités suivant le niveau de cohésion qu'elle aurait acquis.
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 15 Jan - 9:28

Ok , en tout cas , la vidéo que j'ai postée ne peut prêter à confusion ... A moins qu'une personne
dise : " Encore un illuminé , ceux là faut les mettre ... ? où on ne sait pas , mais hors des forums on y veillera . " Tût tût , ça j'ai bien compris .

éh meilleurs voeux à vous avec un peu de retard . Merci
loli83

Message par loli83 le Jeu 15 Jan - 14:44

merci Logan ! meilleurs voeux aussi !
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 15 Jan - 19:38

lola83 a écrit:Donc encore plus tard si ce sont les disciples de Socrate !

non gaston,  voilà un exemple de l'ancien testament ezéchiel chapitre 37

Je viens de relire Ezéchiel 37. J'ai l'impression de me retrouver dans l'arrière-boutique d'un abattoir! Que d'os, que d'os! Et que de boulot! Yahweh qui recoud des muscles sur les os, qui remet la peau dessus... Un chirurgien esthétique de très haut niveau! Et il souffle à s'en faire péter les poumons! Et le tour est joué!Tous les macchabées se mettent à courir comme des lapins!
Ceci dit, Ezéchiel est relativement un jeune prophète, presqu'un jeune retraité. A son époque, je pense que la Palestine était déjà sous l'influence grecque sans oublier de plus anciennes croyances comme le mazdéisme qui affirmait déjà que l'âme était immortelle et qu'il y aurait un jugement dernier. J'aurais une histoire à raconter là-dessus, mais je ne voudrais pas faire rougir les dames...Quand au diable, pas de diable chez pépé Ezéchiel.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 15 Jan - 23:52

elaine 23 a écrit:Pour Sheldrake, l'âme serait un champ morphogénétique que la mort déferait en le fondant dans des champs englobants . J'aime bien cette idée .
Alors ben voilà qui me rassure! En mourant je serai englobé, quelle pied!

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 16 Jan - 7:12

On n'aura pas le choix, de toute façon ... Cette conviction de notre impuissance totale à émettre des préférences, suscite en moi une grande détente, alors que la porte se rapproche . Chaque fois que je rencontre la fatalité incontournable, je fais mentalement, le parachutiste: j'appuie sur la poignée et je laisse flotter ma carcasse .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 16 Jan - 8:47

Oui elaine c'est cette même constatation qui m'a menée à l'agnosticisme. Pourquoi se stresser à opter pour une opinion invérifiable ? Il est plus logique d'accepter qu'on se sait pas.
loli83

Message par loli83 le Ven 16 Jan - 13:11

c'est sûr que lorsque une partie des humains (et je pense que c'est une grande partie ) n'a pas le désir de connaitre Dieu , mieux vaut pour elle d'être agnostique plutôt que athée

pour moi j'ai vu  , j'ai constaté , j'ai ressenti et je pense connaitre Dieu à travers ce raisonnement et ces expériences

donc nous en tant qu'âmes vivantes que deviendrons nous une fois réduits à l'état d'âmes mortes ?

notre esprit ne peut que retourner à Dieu puisque tout procède de lui et que rien ne se perd , rien ne se crée , tout se transforme

que fera Dieu de ces esprits ? on ne peut que lui faire confiance pour agir pour le mieux de tous
dan 26

Message par dan 26 le Ven 16 Jan - 18:51

elaine 23 a écrit:Pour Sheldrake, l'âme serait un champ morphogénétique que la mort déferait en le fondant dans des champs englobants . J'aime bien cette idée .
C'est tout de même formidable  le nombres de solutions qui sont proposées des centaines !!!! Le fait de choisir dans ce fatras de propositions   est il un facteur de réalité ?
ou au contraire que personne ne sait quelque chose dans ce domaine, tout le monde espère
Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Ven 16 Jan - 19:21, édité 1 fois
dan 26

Message par dan 26 le Ven 16 Jan - 19:01

Leela a écrit:Oui elaine c'est cette même constatation qui m'a menée à l'agnosticisme.  Pourquoi se stresser à opter pour une opinion invérifiable ?  Il est plus logique d'accepter qu'on se sait pas.
l'agnostique dit que les desseins de dieux sont inaccessibles à l'homme . L'athée souvent se contente de mettre un point d'interrogation, à cette fameuse question (dont je parle souvent comme c'est étrange!!!) et s'en contente .
D'où la question: pourquoi certains ont besoin de réponses et pas d'autres .
D'où la réponse : certains ne peuvent accepter leur finitude, et d'autres ne s'en inquiète pas !!!!!
Nous sommes donc différents il faut l'admettre
Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Ven 16 Jan - 19:04, édité 1 fois
gaston21

Message par gaston21 le Ven 16 Jan - 19:02

J'aime bien le concept d'Elaine. En clair, on se dissout comme la goutte d'eau dans l'océan, le corps comme l'esprit. Nous sommes mortels en tant qu'individus, mais nous faisons partie d'un grand Tout qui, lui, n'a ni commencement ni fin. Je crois que ce qui nous illusionne, c'est cette différence fondamentale que nous faisons entre matière et énergie-esprit. Nous n'avons toujours pas intégré l'équation d'Einstein dans nos gènes et nous raisonnons comme nos aïeux.
dan 26

Message par dan 26 le Ven 16 Jan - 19:05

gaston21 a écrit:J'aime bien le concept d'Elaine. En clair, on se dissout comme la goutte d'eau dans l'océan, le corps comme l'esprit. Nous sommes mortels en tant qu'individus, mais nous faisons partie d'un grand Tout qui, lui, n'a ni commencement ni fin. Je crois que ce qui nous illusionne, c'est cette différence fondamentale que nous faisons entre matière et énergie-esprit. Nous n'avons toujours pas intégré l'équation d'Einstein dans nos gènes et nous raisonnons comme nos aïeux.
c'est bien !!
amicalement
loli83

Message par loli83 le Ven 16 Jan - 20:26

L'athée souvent se contente de mettre un point d'interrogation, ...et s'en contente .

c'est faux ! ça c'est l'agnostique !
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 17 Jan - 8:02

Dieu ne peut exister comme les religions le disent. Ce qui n'est pas une preuve d'inexistence .

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 17 Jan - 8:05

Michel SERAC
Être athée, ce n’est pas croire que Dieu n’existe pas, c’est ne pas croire qu’il existe. On dira que cela revient au même pour ce qui est de l’existence de Dieu. Si l’on veut, mais cela change tout pour ce qui est de la croyance, car en effet, on ne peut tenir l’athéisme comme une croyance parmi d’autres, en ajoutant de surcroît que toutes se valent, que s’il est impossible de démontrer que Dieu existe, il est tout aussi impossible de démontrer qu’il n’existe pas, et qu’il ne resterait donc plus qu’à croire, soit qu’il existe, soit qu’il n’existe pas.
Or, l’athée refuse d’entrer dans le jeu de la croyance (qu’elle soit affirmative ou négative), plus radicalement il met la croyance hors jeu, tenant pour dépourvue de tout intérêt et de toute pertinence la question même de l’existence de Dieu, à laquelle il serait vain de chercher une réponse, de quelque ordre qu’elle soit, tout simplement  parce qu'elle est sans objet.

Donc aucun rapport avec une quelconque conclusion

Dan a écrit:L'agnostique est celui qui pense que la connaissance de dieu est inaccessible à l'homme
Absolument pas, ça c'est la position de nombre de croyants, comme certains musulmans ou même par certains cotés les juifs, qui ne nomment pas dieu!
L’agnosticisme ou religion de l'interrogation est une attitude de pensée considérant la vérité de certaines propositions concernant notamment l'existence de Dieu ou des dieux comme inconnaissable Wiki
Inconnaissable n'est pas inacessible! En français en tout cas.

A vouloir trop prouvé....

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Sam 17 Jan - 9:39

L’agnosticisme ou religion de l'interrogation est une attitude de pensée considérant la vérité de certaines propositions concernant notamment l'existence de Dieu ou des dieux comme inconnaissable1,N 1 : à la différence des croyants, considérant probable ou certaine l'existence de telles divinités, ou des athées l'estimant impossible, les agnostiques refusent de trancher2. Si le degré de scepticisme varie selon les individus, les agnostiques s'accordent pour dire qu'il n'existe pas de preuve définitive en faveur de l'existence ou de l'inexistence du divin, et affirment l'impossibilité de se prononcer.
Passage entier de WIKI

Donc" inaccessible à l'homme" a vouloir trop contredire on en devient complétement ................

Dernière édition par dan 26 le Sam 17 Jan - 18:59, édité 3 fois
gaston21

Message par gaston21 le Sam 17 Jan - 11:09

Qu'on ne puisse définir Dieu, bien sûr. C'est comme si je pouvais lire actuellement un livre en mandarin!
Par contre, il est difficile de nier l'existence d'une Réalité qui est à l'extérieur et à l'intérieur de nous, de même que l'organisation fantastique de notre Univers dans toutes ses dimensions. Je maintiens que les maths ne peuvent naître du hasard. Et nos conceptions actuelles de l'Espace-Temps nous conduisent à la conclusion que la Réalité a un caractère sacré qu'on ne peut rejeter avec dédain. Ce que je rejette avec véhémence, c'est le caractère anthropomorphique des religions établies; ça ne tient pas la route!
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Sam 17 Jan - 11:35

Je suis aussi de cet avis : il y a, dans une dimension englobant la nôtre, une réalité qui la transcende . Philippe Guillemant assimile le "hasard", à une information nouvelle, créatrice, surgie de cette dimension . En ce sens, le futur appelle le présent et la flèche du temps est illusoire .

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 17 Jan - 13:11

dan 26 a écrit:L’agnosticisme ou religion de l'interrogation est une attitude de pensée considérant la vérité de certaines propositions concernant notamment l'existence de Dieu ou des dieux comme inconnaissable1,N 1 : à la différence des croyants, considérant probable ou certaine l'existence de telles divinités, ou des athées l'estimant impossible, les agnostiques refusent de trancher2. Si le degré de scepticisme varie selon les individus, les agnostiques s'accordent pour dire qu'il n'existe pas de preuve définitive en faveur de l'existence ou de l'inexistence du divin, et affirment l'impossibilité de se prononcer.donc inaccessible à l'homme a vouloir trop contredire on en devient................

Belle manipulation des textes, ou comment mélanger une copie de Wiki avec un avis personnel!

Affirmer l'impossibilité de se prononcer ne signifie pas que c'est inaccessible, ou alors il faut le dire tout de suite: à quoi sert la métaphysique ?
Ce n'est pas parceque les hommes avaient l'impossibilité de connaitre la rotondité de la terre que ça leur a été inacessible!
Tu ne crois pas à la science Dan?
C'est le premier point!
Le deuxième, et bien c'est ta tactique, oh combien connue par tous de bifurquer les conversations!
Nous parlions d'athées et d'agnostiques, des noms et des qualificatifs, tu viens nous parler de groupe pratiquant l'athéisme ou l'agnosticisme!
Aucun rapport, n'importe qui peut en créer un avec la définition qu'il veut!
L'exemple le plus connu est celui de socialiste et socialisme, beaucoup de personnes adhéraient en Allemagne à un groupe dénommé National- Socialisme, ses adhérents étaient-ils socialistes?
Comprendo?

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Sam 17 Jan - 18:57

gaston21 a écrit:Par contre, il est difficile de nier l'existence d'une Réalité qui est à l'extérieur et à l'intérieur de nous, de même que l'organisation fantastique de notre Univers dans toutes ses dimensions.
Pourquoi , ne vois tu pas certaines incohérences , certaines contradictions , certaines anomalies dans la création . Ce serait le cas seulement si le monde était parfait ce qui est loin d'être le cas. tu sembles oublier que si nous n'avions qu'un oeil, des bras dans le dos, et 6 jambes, nous nous trouverions aussi parfait !!!!

Je maintiens que les maths ne peuvent naître du hasard.
Pour moi les maths
sont des règles de lecture établies par l'homme , c'est tout .

Et nos conceptions actuelles de l'Espace-Temps nous conduisent à la conclusion que la Réalité a un caractère sacré qu'on ne peut rejeter avec dédain.
Chacun son point de vue ce n'est pas le mien . l'évolution a été une succession de choix naturel , qui nous ont amené à ce que l'homme et la terre soit ce qu'elle est . L'absence de vie sur les autre planètes connues pour moi, est un preuve du manque de cohésion, total .

Ce que je rejette avec véhémence, c'est le caractère anthropomorphique des religions établies; ça ne tient pas la route!
Entièrement d'accord avec toi, tu es donc déiste !!!
Je n'ai pas besoin de cette hypothèse , merci .
Dire que c'est Dieu qui a fait l'homme à son image, démontre bien que c'est le contraire
, en changeant le mot faire par imaginer . Nous avons une des solutions .
Amicalement
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Sam 17 Jan - 21:57

Dan, si tu arrives à convaincre Gaston, je partage mes houris entre toi et lui!

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
dan 26

Message par dan 26 le Dim 18 Jan - 1:11

Le Repteux a écrit:Dan, si tu arrives à convaincre Gaston, je partage mes houris entre toi et lui!
Convaincre Gaston à quoi ?quel en serait l'interet?  Ce n'est pas mon but, j'échange avec Gaston sur des  points de vue différents, il est bien libre d'etre déiste, si cela lui convient, et le réconforte , au même titre que j'ai la liberté d'être athée  de raison si cela me convient . Par contre cela n'empêche pas de partager les houris !!!! Laughing Il ne faudrait pas que cela lui en fasse trop, à honorer !!!
Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Dim 18 Jan - 8:39, édité 1 fois
loli83

Message par loli83 le Dim 18 Jan - 7:43

et vas-y ! toujours les jugements de Dan !

je cite :" si ça le réconforte " ,

toi Dan c'est de gonfler les autres qui doit te réconforter
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 18 Jan - 8:11

éh, te voilà bien matinale, lola !

On dirait que le sujet est de nouveau en train de dévier vers les mêmes rengaines...

Bon, je souhaite à tous un excellent dimanche, joyeux et avec du soleil dans les coeurs (faute d'être visible dans le ciel, du moins chez les chtis...) sunny
dan 26

Message par dan 26 le Dim 18 Jan - 8:38

lola83 a écrit:et vas-y ! toujours les jugements de Dan !

je cite :" si ça le réconforte " ,

toi Dan c'est de gonfler les autres qui doit te réconforter
Que lis tu quand je dis ensuite cela ? "au même titre que j'ai la liberté d'être athée de raison si cela me convient "
Chacun utilise le placebo qu'il désire , cela fait 10000 fois que je vous le dis , et je rajoute toujours "c'est bien tant qu'on ne cherche pas à imposer le sien aux autres "
Vous avez énormément de peine à me comprendre, . Et pourtant je ne peux faire plus simple .
Amicalement
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 18 Jan - 8:49

Le monde n'est pas parfait mais il est perfectible, évolutif . Le Dieu des religions occidentales suppose un monde parfait dès sa conception . C'est évidemment faux . Le bouddhisme a une vue conforme aux découvertes scientifiques récentes et parait plus crédible: pas de noble vieillard parfait en haut de la pyramide, mais des rats de laboratoire cherchant la sortie . Nous sommes des cobayes. La nature n'a pas fini une perpétuelle évolution, dans le sang, la douleur et les larmes churchillliennes, et les rats ne peuvent comprendre, parce que la solution est ailleurs que dans leur organisation biologique . Croire que les limitations du cerveau humain peuvent tout comprendre, in fine, est peut-être le but de l'humanité . L'ailleurs du labyrinthe est inimaginable, mais il est, forcément .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Dim 18 Jan - 8:55

dan a écrit:Chacun utilise le placebo qu'il désire

à condition d'avoir besoin d'un placebo !

c'est ce que tu ne veux pas comprendre ,

combien de fois je te l'ai dit aussi , mais monsieur Dan sait tout , monsieur dan veut avoir raison
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 18 Jan - 9:14

D'après Rupert Sheldrake ( ré-enchanter la science), ce qu'on appelle âme est un champ de résonance morphique, creusé de plus en plus par la conscience, la mémoire et l'expérience , dans le vaste champ originel, matriciel... ce qui ressemble à ce qu'on appelle Dieu . Et le temps n'existe pas de façon linéaire mais en spirale de rétroaction continue, poussé par le passé mais tiré par l'avenir . Le hasard propose, en introduisant une information créatrice à développer .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 18 Jan - 9:20

promis, juré, le prochain livre que j'achèterai sera un de Sheldrake !

Résumé comme cela, chère elaine, c'est du chinois... Dubitatif mais je pense qu'il a mis le doigt dessus, trouvant le lien entre des récits anciens et la science moderne.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 18 Jan - 9:29

c'est ma fatalité : incomprise, je suis ! Very Happy

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 20 Aoû - 15:31