LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Après les tibétains, les ouïgours

Partagez
Invité
Invité

Après les tibétains, les ouïgours

Message par Invité le Jeu 11 Déc - 18:55

un massacre ethnique de plus, dans l'indifférence générale.
Pire, tout le monde fait des ronds de jambes à la Chine.  

Le 10 décembre, l'appel de l'intellectuel ouïgour Ilham Tohti, condamné à la prison à vie pour séparatisme le 24 septembre, a été rejeté. Sept de ses étudiants ont dans le même temps été condamnés à l'issue d'un procès à huis clos à des peines allant de trois à huit ans d'emprisonnement pour participation à une "clique séparatiste", qui aurait été menée par l'enseignant, selon les autorités chinoises.

A l'heure où la Chine est censée mettre l'accent sur l'Etat de droit, les deux procès ont cependant été menés de manière distincte, sans témoignage croisé ni confrontation, s'insurge le site dissident en exil, Beijing zhi Chun. Ilham Tohti a toujours professé des positions critiques mais modérées sur les relations entre les Ouïgours et Pékin.
 SUITE DE L'ARTICLE

En juillet 2009, de violentes émeutes eurent lieu, les Ouïghours s'attaquant aux Hans, avant d'être eux-mêmes sujets à une violente répression du pouvoir fédéral.
Des atteintes systématiques portées à la langue, au patrimoine ou aux traditions religieuses des Ouïghours ont pour conséquence de réduire leur culture à un folklore. Ainsi, sous la raison officielle de « rénovation » afin de palier les risques sismiques consécutifs au séisme de 2008, de nombreuses habitations historiques de la ville de Kachgar sont détruites afin de bâtir des maisons certes plus sûres, mais que les locaux assimilent à la destruction d'un patrimoine architectural.
SUITE

Lz différence est que les ouïgours réagissent plus brutalement à la répression chinoise.
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Re: Après les tibétains, les ouïgours

Message par gaston21 le Ven 12 Déc - 10:54

Je peux me tromper, mais si la Chine veut maintenir son unité, elle ne peut pas rester sans réagir aux mouvements d'émancipation qui ébranlent cette région, d'autant plus qu'elle est proche du foyer islamiste qui embrase actuellement toute cette partie du monde.On voit déjà ce qui se passe en Indonésie ou aux Philippines. Il vaut mieux éteindre l'incendie dans l'oeuf. Les chinois ne sont pas tendres, mais jusqu'à présent on ne peut pas encore parler de massacre.
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Sam 13 Déc - 13:31

Je suis un peu d'accord avec toi gaston, d'autant plus que je ne vois pas comment on peut parler de massacre "ethnique" alors qu'il s'agit "d'atteintes portées à la langue, au patrimoine ou aux traditions religieuses des Ouïghours". C'est donc leur culture qui est attaquée et non pas eux physiquement en tant qu'individus.

C'est comme les musulmans qui parlent de "racisme" pour qualifier la critique de la religion musulmane ou certaines lois limitant son expres​sion(par exemple celle qui interdit le port du foulard à l'école), ou bien encore des régionalistes de certaines régions de France qui se plaignent d'atteintes à leur langue ou à leur culture de la part de l'Etat et parlent aussi parfois de "racisme".

Et bien non ce n'est est pas ! Le racisme c'est une attaque contre des individus en raison de leur appartenance réelle ou supposé à une "race", c'est à dire à une ethnie particulière. S'en prendre à une culture ou une religion n'est pas du racisme quoiqu'on puisse par ailleurs trouver la répression de l'Etat chinois trop violente.

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 13 Déc - 13:50

je ne suis pas sûrs que vous soyez fort renseignés sur cette question...

Quant à l'"unité" de la Chine, ça veut dire quoi, au juste ???  Ce sont les Hans qui ont envahi les autres, imposent leur culture... De quel "doit" toutes ces "provinces" leur appartiendraient-elles ?

Le Tibet était "province autonome", ça avait du sens, mais maintenant plus aucun. Il y a donc bien une appropriation qui va au-delà des accords précédents, donc un "vol", une "invasion", et le fait que cela se pase dans le sang montre que ce n'est pas anodin.

Mais bon, comme je n'en sais pas grand'chose non plus, je ne vais pas en discuter.

Je voulais juste montrer que ce genre de problème se pass ailleurs que dans les endroits plus proches, et je me demande souvent pourquoi on parle toujours des mêmes et qu'on passe les autres sous silence.
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Sam 13 Déc - 14:28

Leela a écrit:je ne suis pas sûrs que vous soyez fort renseignés sur cette question...

Quant à l'"unité" de la Chine, ça veut dire quoi, au juste ???  Ce sont les Hans qui ont envahi les autres, imposent leur culture...  De quel "doit" toutes ces "provinces" leur appartiendraient-elles ?

Le Tibet était "province autonome", ça avait du sens, mais maintenant plus aucun.  Il y a donc bien une appropriation qui va au-delà des accords précédents, donc un "vol", une "invasion", et le fait que cela se pase dans le sang montre que ce n'est pas anodin.

Mais bon, comme je n'en sais pas grand'chose non plus, je ne vais pas en discuter.

Je voulais juste montrer que ce genre de problème se pass ailleurs que dans les endroits plus proches, et je me demande souvent pourquoi on parle toujours des mêmes et qu'on passe les autres sous silence.
Leela, à propos du Tibet lis ce lien, il est excellent (à mon sens) pour comprendre le pourquoi de la chose, en particulier la discution qui suit entre Pierre-Marie et Surya!
http://mobile.agoravox.fr/actualites/international/article/alors-que-les-troubles-se-109597

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Sam 13 Déc - 14:59

dédé a écrit:Leela, à propos du Tibet lis ce lien, il est excellent (à mon sens) pour comprendre le pourquoi de la chose, en particulier la discution qui suit entre Pierre-Marie et Surya!
Je vois que Pierre-Marie dit :
"Militer pour l’indépendance du Tibet a autant de pertinence que militer pour l’indépendance de la Bretagne."
Ca rejoint ma comparaison avec les régionalistes qui parlent de racisme de la part de l'Etat français. Du reste, les indépendantistes bretons ou corses ou d'autres régions encore disent aussi que la France s'est "approprié" leur terre.

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Sep - 2:58