LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

hors sujet du scénario jésus christ

Partagez
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: hors sujet du scénario jésus christ

Message par loli83 le Lun 9 Mar - 16:42

Zut ! logan s'est déinscrit , semble t il , à cause de dan Evil or Very Mad
Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Lun 9 Mar - 18:08

Oui, bof……… je préfère ne pas faire de commentaires. Wink

_._._._._._._._._._._._

"On naît, on vit et on meurt seul"
dan 26

Message par dan 26 le Lun 9 Mar - 23:28

Merci à tous de confirmer enfin qu'il est impossible de juxtaposer le JC, de la foi, et celui de l'histoire . Cela fait des mois, des années que je le dis régulièrement, et c'est au détour d'une discussion que vous le reconnaissez enfin !!!
Amicalement
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 10 Mar - 8:00

dan 26 a écrit:Merci à tous de confirmer enfin qu'il est impossible de juxtaposer le JC, de la foi, et celui de l'histoire . Cela fait des mois, des années que je le dis régulièrement, et c'est au détour d'une discussion que vous le reconnaissez enfin !!!
Amicalement
corrigeons: "on" le dit depuis des années mais tu lis tellement mal que tu ne t'en n'est jamais rendu compte. Pourtant déjà sur META, je te l'ai signalé plusieurs fois, mais c'est comme si je pissais dans un violon.

Tu te rends compte enfin que tu parles dans le vide, que tu ne lis pas même les posts que tu cites, que tu enfonces des portes ouvertes, tu ne te vois même pas que tu as en face de toi des athées ou agnostiques (sauf exception) or tu leurs parles comme s'ils étaient TOUS des croyants obtus...   et puis tu vas imaginer que c'est toi qui nous as "converti", alors qu'on l'était déjà quand tu étais encore grenouille de bénitier !

Convertir des athées à l'athéisme (ou autres trucs similaires)... waw, quelle victoire !  Content  PTDR

Dernière édition par Leela le Mar 10 Mar - 8:05, édité 1 fois
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mar 10 Mar - 8:04

je disais un peu la même chose dans le poste que Leela m'a mangé.
Le "scénario " du titre annonçait bien que seul le contenu importait . Le renard ne parle pas corbeau : merci, on le savait!

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 10 Mar - 8:06

mouvement d'humeur... il reviendra... ou pas .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 10 Mar - 8:07

elaine 23 a écrit:je disais un peu la même chose dans le poste que Leela m'a mangé.
Le "scénario " du titre annonçait bien que seul le contenu importait . Le renard ne parle pas corbeau : merci, on le savait!
oui, mais pour le savoir, il faut être capable de comprendre ce qu'on lit, ce dont certains ne sont visiblement pas capables, alors ils "écrasent" tous les fils où ils interviennent pour mener leur croisade prosélyte... Ils considèrent le forum comme une chaire de Vérité et pas comme un lieu d'échanges.
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 10 Mar - 8:09

il fait cela souvent... il a des "stûûts" comme on dit à Bruxelles (moments où on débloque) Wink

En tous cas il est une illustration de la différence entre "allumé" et "illumniné"...
elaine 23
Prince des Cieux

Scénario JC

Message par elaine 23 le Mar 10 Mar - 11:42

Qui a lu "Chantecler" : pièce moins connue que Cyrano, du même auteur ? C'est l'histoire d'un coq de basse- cour qui s'imagine que le soleil attend qu'il chante pour se lever . Dan, c'est Chantecler

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Scénario JC 2

Message par geveil le Mar 10 Mar - 14:53

C'est fou ce que Dan vous mobilise, dans tous les sujets, ça ne vous paraît pas bizarre?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 10 Mar - 15:28

jaloux, Geveil ? PTDR

Pourtant, la réponse est très très facile... tellement facile que tu devrais la trouver tout seul, au lieu de chercher le problème chez nous. Zen
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 10 Mar - 15:35

Et ben non, je n'ai pas trouvé la réponse.

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 10 Mar - 15:53

Je me montre plutôt Zen, il me semble et ne manifeste pas d'humeur, sauf poil à gratter répétitif . Quand tout le monde éternue, que faut-il conclure ?

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 10 Mar - 16:00

Geveil
confused
tu n'as même pas envisagé que le fait qu'il dévie tous les sujets où il intervient pouvait être nuisible pour le forum "en général" ?  

Ben ça alors...   Ça me paraît si évident...  Pourtant, il t'ennuie tellement que tu l'as aussi mis en "ignoré".
Il ne faut pas oublier que les visiteurs voient ses messages, qui couvrent des surfaces considérables et donc leur contenu s'impose comme "le" niveau des conversations du forum, et j'en connais qui m'ont dit ne pas vouloir s'inscrire là où il sévit.

Regarde le fil d'elaine "scénario J-C": il a tout simplement été impossible de rester dans la ligne posée au départ, qui pourtant était intéressante et originale.  Elaine avait beaucoup à dire sur ce sujet, et cela aurait été autrement plus enrichissant que l'éternelle discussion sur "JC a-t-il existé", qui est un des dadas que Dan replace dès qu'il voit apparaître le mot "Jésus". 

Or à choisir entre les posts d'Elaine et ceux de Dan, je n'hésite pas...

Il faut considérer le problème d'une façon globale, dans l'intérêt du forum, plutôt que de faire l'analyse psy des participants ou rejeter la faute sur eux.   Siffle
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mar 10 Mar - 17:20

L'option "ignoré" n'empêche pas le hors sujet obsessionnel, mais je vais essayer ...

_._._._._._._._._._._._

Hitori
Duc

Masculin Date d'inscription : 24/02/2012

Message par Hitori le Mar 10 Mar - 18:36

Bon, puisque vous m'en donnez l'occasion et que nous sommes sur un HS, je vais vous donner mon sentiment.

Oui, Dan est pénible avec son vieux disque rayé.

Oui, il ramène toujours tout à lui.

Oui, il répond pratiquement toujours à côté, quand une question l'embarrasse.

Oui, il étale une logorrhée mal "quotée" et répétitive.

Mais......

Dan est un être humain et en tant que tel, il a droit a une certaine indulgence, à fortiori sur un forum qui se prétend "Spirituel".

Vous n'êtes pas obligé de lui répondre et de ce fait, vous n'alimentez pas le troll. Personnellement, ayant essayé par le passé, sur un autre forum, de discuter avec lui et voyant qu'il  n'était  pas possible d'avoir un échange constructif, j'ai jeté l'éponge.

Vous  pouvez le mettre en "Ignoré", ainsi vous ne voyez pas ses messages.

Je ne sais pas si vous vous en êtes rendu compte, mais, dès qu'il y a dérapage, je déplace ses posts dans le HS et d'une manière générale, je ne laisse rien passer.

Du moment qu'il n'enfreint pas la charte, il a le droit d'être sur ce forum. S'il se manque, ce sera la sanction immédiate.

Maintenant, dire que certains ne viennent pas parce qu'il est là, dénote un état d'esprit singulier, que je partage pas.....et puis, il faut dire que je suis allergique à tout chantage.

Je me suis rendu compte que certains s'inscrivent et ramène ici les querelles d'autres fora en agressant d’emblée Dan. C’est une manière d'agir que je réprouve et je ne parle pas de certains membres qui dévoilent des informations personnelles sur lui. Cela aussi est condamnable.

Voilà, vous savez maintenant ce que je pense du "problème" Dan.

_._._._._._._._._._._._

"On naît, on vit et on meurt seul"
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 10 Mar - 18:37

Oui, je comprends ton point de vue, Leela, mais parler de lui, lui répondre ne fait que le conforter dans son attitude, lui donner de l'importance. Tu diras que c'est de psy de bas étage, car tu n'aimes pas cela, mais je persiste et signe, on lui donne beaucoup trop d'importance. Qu'on ne lui réponde plus, qu'on n'en parle plus et il disparaîtra de lui-même, du moins, je le crois.
Et je persiste aussi en disant que la façon dont on parle de lui cache effectivement un problème psychologique, tant pis si tu n'aimes pas cela tongue tongue

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 10 Mar - 18:42

Euh, vieille branche, je ne vois pas le rapport avec le message d'Hitori, ni avec le mien scratch

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 10 Mar - 18:44

Dan a écrit:Donc que l'on les a sacralisé sont de fabuleux révélateurs psy
. Dis donc, Dan, t'es tu une fois relu à haute voix?

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 10 Mar - 18:53

Bah, je connais tellement bien Dan que je connais d'avance ses réponses. Comme pour les sujets concernant les problèmes politiques et économiques. Et puis, j'attends ensuite les répliques de Dédé; fô pas grand-chose pour amuser les vieux!
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 10 Mar - 19:03

geveil

...et réciproquement: en relançant le sujet, tu lui accordes de l'importance.  Cela révèle quel problème psy, chez toi ?... Siffle  
Chercher des problèmes psys chez les autres, ... cela est aussi révélateur de tes problèmes, non ?
Voilà, comme cela tu as de quoi réfléchir, ce soir... tongue
Qu'on ne lui réponde plus, qu'on n'en parle plus et il disparaîtra de lui-même, du moins, je le crois.
faux: c'est déjà à peu près la situation actuelle.
Il va simplement encore plus se prendre pour un martyre, et croire qu'on ne lui répond pas parce que ses questions feraient vaciller nos convictions (sic).

Je me place au niveau du forum, et à mes yeux, c'est une nuisance.  Mais c'est le choix des modos.
Dès que j'ai quitté le forum, j'oublie complètement tout cela.  Moi personnellement, je m'en fiche aussi bien de lui répondre que de ne pas lui répondre.  Je n'ai pas de problème avec cela, je fais simplement comme j'ai envie, au moment même.

Autre proposition: amuse toi plutôt à compter les messages auxquels chacun de nous ne répond PAS, au lieu de te focaliser sur les rares auxquels on répond. Ta vision sera déjà un peu plus objective.
Invité
Invité

HS JC

Message par Invité le Mar 10 Mar - 19:07

geveil:

Donc tu as le même problème psy que nous ? PTDR

(Sorry, la perche était trop longue...)
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mar 10 Mar - 19:33

En effet Gaston!
Je comprend Geveil et surtout Leela, mais chacun a sa conception des forum!
J'avais voulu l'expliquer sur un fil dédié, il a été compris comme une polémique orientée contre Dan, alors que je prévenais dès le début du contraire, bref!
Bref pour moi un forum c'est un moyen de rencontres, de rencontres de gens qui s'estiment au delà de leurs divergences!
Et pour ceux qui veulent comprendre ma pensée à ce sujet:, voici un lien qui vous donne l'image de comment je conçois nos débats et nos relations!
http://www.e-sudoku.fr/forum/
Il vous suffit de cliquer sur le lien: Au revoir Chanel!

Effectivement dan est une nuisance, sur tout les forums, mais ne pas reconnaitre son problème c'est laisser faire, et celà me je pourrais JAMAIS m'y résigner!

Tiens sur le fil Monsanto, interessante discution de Waki et réponses de Dan loufoques si il en est!
je pensais prouver la malhonnèteté intellectuelle de ses réponses!
Hors faire l'innocent de ma part en faisant l'ignorant, c'est contribué à dénaturer la discution!
Voyez vous, oui ses réponses sont fausses mais pour n'importe qui, qui ne sait pas à priori, on ne peut tout connaitre! Hors et c'est là ou réside ce que je poursuis!
Nul en économie ?
Mais sa profession administrative est ? Financier!
Pas connaitre ce qu'est un LBO alors que c'est un des mécanismes de la société dont il est PDG!
Montrer un niveau intellectuel bas en économie? Mais il est élu départemental en charge du secteur financier et de sa profession!

Hitori? Je dévoile sa personne? NON je ne fais que répéter ce qu'il est fière de nous dévoiler ICI et AILLEURS, mais toujours au "public"!

Je dois faire comme si? Car enfin, soit il nous prend pour des cons, soit on est en droit de se poser des questions sérieuse!

Tiens je viens de lire qu'il répond sur la Table Ronde à une forumeuse d'un autre forum!
Pas grave, direz vous ?

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 10 Mar - 22:45

Leela a écrit:geveil

...et réciproquement: en relançant le sujet, tu lui accordes de l'importance.  Cela révèle quel problème psy, chez toi ?... Siffle  

Cela veut dire que j'aimerais que vous soyez parfaits, donc que je ne suis pas encore assez mûr pour être détaché.
Toi, par contre, comme donneuse de leçons, on ne fait pas mieux.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 10 Mar - 22:59

je ne fais que tenir le miroir en te renvoyant tes propres mots, Geveil.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 11 Mar - 8:09

Je me rappelle une partie de golf miniature à laquelle il a fallu jouer avec un bambin caractériel ... Ses parents ne voulaient pas le contrarier, donc il a pourri la partie . Mais quoi faire? Tuer le gosse, se fâcher avec les parents ? Non: subir...

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 11 Mar - 18:10

Ouais, enfin, tu te caches derrière le miroir et ne veux pas t'y regarder clown

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 11 Mar - 18:22

Je viens de relire le message d'Hitori et je suis d'accord à100% avec lui. J'ai relu aussi le message de Dédé, on dirait que Dan est son ennemi personnel, un ennemi de classe. Je m'en f... qu'il soit financier et n'y connaisse rien dans la finance, s'il fait capoter sa boite, j'ai envie de dire "tant mieux". Comme Hitori j'ai proposé qu'on le mette en ignoré. Leela, qui formule toujours ses opinions comme si elle avait raison et ajoute, plus ou moins consciente de cette outrecuidance " C'est mon opinion, hein, je ne veux l'imposer à personne", nous dit que si on ne lui répond pas, il deviendra encore plus envahissant. Est-ce sûr? Au début peut-être, puis il finira par se lasser, enfin, c'est mon opinion et je ne veux l'imposer à personne. king

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Mer 11 Mar - 18:38

Mon bon Jésus! On a vraiment changé de scénario! Je sens que le vieux Lion a envie de mordre...Pourtant, combien de dents lui reste-t-il ?
Il est bon que Dédé et Komyo remettent les points sur les i . Ils ont des connaissances en la matière et nous en profitons. Si la France et l'Europe!, vont si mal, c'est justement en raison de ce libéralisme fou.
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 11 Mar - 19:23

tu as vraiment une dent contre moi, Geveil, ça devient lassant.  
Je "formule mes opinions", comme toi, et comme tout le monde ici.    "Comme si elle avait raison", ça s'appelle  un procès d'intention, en tous cas cela sort de ton imagination et c'est méchant.  

Ça doit être fatiguant, à la longue... Twisted Evil

Oui, j'écris mal, dans un style lourd et didactique, c'est une déformation professionnelle, mais ce n'est pas pour cela qu'il faut me chercher tout le temps des poux.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mer 11 Mar - 20:34

Oui, Gaston, j'ai envie de mordre, et il me reste encore quelques dents d'origine et des dents artificielles très solides, mais je m'arrête là avec Leela, ça ne sert à rien. Par ailleurs, c'est complètement HS et je me moque du scénarion JC. alors !

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 11 Mar - 21:40

ouf, merci, parce que depuis le temps que ça dure,... Mieux vaut prendre un os si tu veux te faire les dents.

Par contre ici, on est dans un fil hors-sujet, on peut en profiter pour dévier tant qu'on veut ! Wink
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 12 Mar - 8:42

Le problême est ardu et Geveil de mauvaise humeur . Ignorer quelqu'un me parait pire que l'exclure. Mais je n'ai pas de solution et ma patience finit par s'émousser . Quand je regarde mon miroir, Lion de mes deux...yeux, je n'y vois pas une martyre canonisable, mais une femme qui fait ce qu'elle peut avec ce que la nature lui a donné et qu'elle est en passe de lui reprendre.

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 12 Mar - 23:36

pour moi dan est un être humain , oui , mais nuisible en général et surtout pour le forum , mais bon , quand je l'ai banni , je n'ai pas été soutenue , alors qu'y faire ? subir ...comme dit Elaine
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 13 Mar - 7:17

ne pas nourrir le troll

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 13 Mar - 7:56

Si il n'y avait que sur ce forum...
J'en compte 3 avec son nom (Dan 26) et un avec un nom différent mais semble-t-il parcequ'il s'est fait banir et à donc rouvert un autre compte, pas malin (Dan 47) pour 47 comme sa date de naissance!
Ceci dit ne lui donnons pas d'importance, c'est tout ce qu'il recherche!
Mais merci à l'administrateur de rejeter le flood.

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 13 Mar - 10:29

elaine 23 a écrit:Le problême est ardu et Geveil de mauvaise humeur . Ignorer quelqu'un me parait pire que l'exclure. Mais je n'ai pas de solution et ma patience finit par s'émousser . Quand je regarde mon miroir, Lion de mes deux...yeux, je n'y vois pas une martyre canonisable, mais une femme qui fait ce qu'elle peut avec
Le miroir était en réponse à Leela.
ce que la nature lui a donné et qu'elle est en passe de lui reprendre.
Donner c'est donner, reprendre, c'est voler.

Dédé a écrit:Ceci dit ne lui donnons pas d'importance, c'est tout ce qu'il recherche!
C'est ce qui semble le plus efficace, donc, n'en parlons plus.

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 13 Mar - 10:56

la nature transforme, elle ne vole pas! La mort est une transformation. Reste à savoir ce qui est conservé solidairement,de la conscience de soi et des autres ... J'ai été très tentée par le spiritisme, très optimiste sans la mièvrerie catho .

_._._._._._._._._._._._

komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Ven 13 Mar - 10:59

il n'y a d éternel que l'éternel ! affraid hihi
pour le reste, tout n'est que vanité... !

ce qui est intéressant c'est qu' étymologiquement le terme a un rapport avec le vide.
c'est presque du bouddhisme (tout est vide d existence propre)

en français la vanité, rejoint la notion d'orgueil.

D'un autre coté comment ne pas apprécier le beau, le noble, la musique, la douceur de l'amour, la chaleur du soleil sur sa peau, and so on...!

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Ven 13 Mar - 11:02

elaine 23 a écrit:la nature transforme, elle ne vole pas!
Tu as utilisé les verbes "donner" et " reprendre".

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Ven 13 Mar - 11:09

j'aurais dû dire prêter... On n'a rien, si on y réfléchit ... Il me semble que c'est une des leçons de l'histoire- Jesus ...

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Dim 12 Avr - 12:15

Dan, c'est ton point de vue, que je ne partage pas. J'ai noté que justement la "via dolorosa" n'est pas celle empruntée par les pèlerins.  De même que la position de Pilate dans le jugement de Jésus. Je me demande qui de nous deux est le plus doctrinaire... Dommage que ces émissions soient toujours en fin de soirée au profit de "conneries"! Mais ça amuse le peuple et ça fait de l'audience! Ca gagne  et il faut faire du pognon...
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 12 Avr - 12:49

http://www.france3.fr/emissions/l-ombre-d-un-doute/diffusions/06-04-2015_315233

C'est accessible!

Pour reprendre le doute historique de Jésus-Christ, il faut faire oeuvre d'historien! Or être historien , c'est un métier, qui s'apprend; la première chose que l'on apprend quand on s'interroge sur un fait, surtout pour déterminer si il a eu lieu, c'est de rechercher des preuves négatives, pour rechercher ensuite des preuves positives!
Et cela, quelque soit l'a-priori initial! Je m'explique, à partir justement de ce que cite Dan!
- La croix chrétienne la crucifixion , inconnu à l'époque avec des clous .
En effet, cette crucifixion n'existait pas, mais par contre la crucifixion existait, donc scientifiquement on ne peut affirmer qu'un jésus n'a pas existé!

- Bar abbas soit disant Brigand alors que textuellement cela veut dire fils du Père .
L'un n'empèche pas l'autre, ce n'est pas une preuve négative!

- Le lieux du supplice hors des murs , alors qu'actuellement il est dans les murs.
Là encore c'est assez logique, il faudrait vérifier la ville avant et après cette date!

- La remise en cause de la Via dolorosa
Plus personne aujourd'hui irait affirmer le contraire!

- L'implication de pilate, et l'ignorance des règles du Sanhedrin
Là encore, c'est interpréter dans un sens négatif, ce n'est pas très scientifique! les textes sont même explicites, les juifs s'en remettent aux romains, car leur religion interdit...pas celle des romains!

- L'erreur sur le caractère de Pilate.
Pour un historien il faut aller au devant  du seul personnage, c'est si subjectif, mais des façons de gouverner à l'époque! Pilate obéi à Rome...point! L'histoire je m'en lave les mains n'à rien d'exceptionnel dans le cadre des prérogatives de Pilate, prérogatives précises données par Rome, la judée n'est pas une simple province!

A sa mort [Hérode] en l'an 4 av J.-C., son royaume fut morcelé en territoires appelés "tétrarchies" et qui furent répartis entre ses trois fils. Archélaüs reçut en héritage la Judée et la Samarie, Hérode Antipas la Galilée et Philippe le Nord de la Transjordanie. Ces territoires furent dès lors gouvernés séparément sous la surveillance impériale.

En Judée, Archélaüs pratiqua une politique de répression tellement féroce qu'elle se termina par sa déposition en 6 après J.-C.. Son territoire devint alors une province romaine et fut administré directement par des gouverneurs romains. Dans les tétrarchies de Galilée et de Syrie du Sud, la situation demeura stable jusqu'à la mort de Philippe en l'an 34, évènement qui déclencha une guerre de succession dont l'une des conséquences fut la destitution d'Hérode Antipas en 39.

On peut en conclure que les preuves historiques négatives n'existent pas, ce qui fait que plus aucun historien sérieux ne met en cause l'existence d'un Jésus...

...les évangiles c'est une autre histoire, qui s'appuie sur la fabrication d'une religion, à partir de livres (l'AT) et d'une histoire (Jésus).
Mais un Jésus politique, un jésus "revolutionnaire", un jésus réformateur., je suis de ceux qui y croit historiquement parlant!

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Dim 12 Avr - 15:09

gaston21 a écrit:Dan, c'est ton point de vue, que je ne partage pas. J'ai noté que justement la "via dolorosa" n'est pas celle empruntée par les pèlerins.  De même que la position de Pilate dans le jugement de Jésus. Je me demande qui de nous deux est le plus doctrinaire... Dommage que ces émissions soient toujours en fin de soirée au profit de "conneries"! Mais ça amuse le peuple et ça fait de l'audience! Ca gagne  et il faut faire du pognon...
Dans tous les cas de figure elle (la via doloresa )est au moins entre un mètre ou deux en dessous du niveau actuel des ruelles à Jérusalem . Il me semble que cette émission a eu lieu vers 21 heures .
Je ne fais regarder cette histoire que sous l'angle historique , et force est de constater "on ne retrouve strictement rien ".
elaine 23 a écrit:L'émission m'a ennuyée . C'est dommage... Il y a de très bons livres qui décrivent la vie de cette époque . Mais ça n'a rien à voir avec le sujet .
En particulier les livres, de Rops et de Renan , que je vous conseille , et le dictionnaire de Winer .
amicalement  
.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 12 Avr - 16:26

Dan a écrit:Dans tous les cas de figure elle (la via doloresa )est au moins entre un mètre ou deux en dessous du niveau actuel des ruelles à Jérusalem . Il me semble que cette émission a eu lieu vers 21 heures .
Je ne fais regarder cette histoire que sous l'angle historique , et force est de constater "on ne retrouve strictement rien ".
Bah non sur le plan historique (je rappelle l'histoire de la mort de jésus au tout début de notre ère), la via Dolorosa n'était pas à 1 mètre ou deux en dessous, ou au dessus de la voie actuelle, tout simplement qu'à cette époque...il n'y avait pas de "voie douloureuse" pour les condamnés.
C'est une invention de l'église catholique très récent:
Ce parcours tire son origine d'une procession organisée par les Franciscains au XIVe siècle.
Voir l'Encyclopédie Wiki à ce sujet!

Dan, la tradition c'est une chose, l'histoire une autre, et en matière d'histoire c'est comme en science il est bon de se remettre en cause, sinon on passe pour un parfait imbécile!

Renan? Excellent, mais il y a longtemeps qu'il est dépassé, en particulier par les découvertes récentes des écrits des "scribes" romains. Renseigne toi, toi qui est soit disant passionné par le sujet!
Ps: rajoute au moins 1000 livres à ta bibliothèque....elle prend la poussière Very Happy
Ami calmant bien sur!

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Dim 12 Avr - 17:16

Difficile de contester l'existence de jésus; les preuves en sont multiples, la principale étant l'existence même du Christianisme et le nombre de ceux et celles qui ont été quand même jusqu'au martyre.
J'aime ce genre d'émission, parfois bien sûr difficile à suivre, surtout à une heure si tardive; mais elle faisait preuve à mon avis d'objectivité et d'une base de recherches solide. Mais bien sûr qu'on peut tout contester. Renan? Très érudit; j'ai lu et possède son livre "La vie de Jésus". Mais bon, ça date! Depuis, que de progrès et de découvertes! Renan n'est vraiment plus un repère sérieux.
dan 26

Message par dan 26 le Dim 12 Avr - 18:51

gaston21 a écrit:Difficile de contester l'existence de jésus; les preuves en sont multiples
Peux tu m'en donner une seule incontestable ?

,
la principale étant l'existence même du Christianisme
Veux tu dire par la que le fait que la religion helléniste a existé , prouve que Zeus et tous les dieux ont existé . Que le fait que l'indouisme existe cela démontre la réalité de Ganesch , Shiva, et autres dieux .
le nombre de ceux et celles qui ont été quand même jusqu'au martyre.

Cela démontre l'efficacité de l'ECR, pas  la réalité historique  du personnage historique . A moins bien sûr que pour toi tous les martyres justifient la réalité, la justesse d'une cause , ou d'un personnage . Mourir pour une cause , n'a jamais prouvé que cette cause était juste, nous en avons de nombreux exemples jusqu'à ce jour .

J'aime ce genre d'émission, parfois bien sûr difficile à suivre, surtout à une heure si tardive; mais elle faisait preuve à mon avis d'objectivité et d'une base de recherches solide.
Moi aussi , mais force est de constater qu'elle sont fortement christianisées . Exemple Lenoir a parlé de la datation tardive des évangiles 40 à 70 ans (contestable , d'après moi ) apres les faits imaginés , et seule preuve à ce jour . Et cela n'interpelle personne, en sachant qu'aucun auteur des évangiles n'a vu JC et qu'à l'époque il n'y avait aucun moyen d'inestigation sérieux , et fiable !!!!

Mais bien sûr qu'on peut tout contester. Renan? Très érudit; j'ai lu et possède son livre "La vie de Jésus". Mais bon, ça date! Depuis, que de progrès et de découvertes! Renan n'est vraiment plus un repère sérieux.
Je n'ai jamais dit que c'était le seul mais nombreux sont encore qui s'en réfèrent pour certains détails à ses nombreux livres sur ce sujet . Je  vous conseille par exemple Massadier , Duquesne, Mordilla et Prieur(le fameux Corpus Christi ),  Cascioli,  etc etc  ils sont très nombreux .
Amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 12 Avr - 19:50

Dan l'exégète a écrit:
Moi aussi , mais force est de constater qu'elle sont fortement christianisées . Exemple Lenoir a parlé de la datation tardive des évangiles 40 à 70 ans (contestable , d'après moi ) apres les faits imaginés , et seule preuve à ce jour

Ah????
Si les spécialistes insistent sur les difficultés d'une datation précise et que des débats demeurent pour un resserrement de l'intervalle établi entre les textes, l'ordre chronologique de leur apparition est admis par la plupart d'entre eux. Les évangiles ne sont pas les textes les plus anciens du Nouveau Testament et leur rédaction est précédée dans le temps par celles d'autres écrits comme une partie des épîtres de Paul (50 - 57) ou par l'épître de Jacques (vers 60). Le premier évangile est celui attribué à Marc qui aurait été écrit vers 70. Vers 80 - 85, suit l'évangile selon Luc dont l'auteur - probablement un disciple de Paul de Tarse - serait le même que celui des actes des apôtres, rédigés vers la même époque. L'évangile selon Matthieu est lui daté d'entre 80 et 90 et, pour finir, celui selon Jean entre 80 et 100, voire 110.

Wiki christianisé aussi?
Je te conseille Dan d'écrire à Wiki pour t'inscrire, la procédure est toute simple! A défaut que ta contribution soit retenue, tu les aura bien fait rire! Very Happy

Ps: ah oui, pour Cascioli ! Il ne conteste pas Jésus l'ètre humain, mais ce qu'en a fait l'église catho! Tu n'as pas du suivre son procès ça se voit! il parlait comme moi d'un chef de bande opposé à Rome!

_._._._._._._._._._._._

komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Dim 12 Avr - 20:14

Dédé 95 a écrit:
Dan l'exégète a écrit:
Moi aussi , mais force est de constater qu'elle sont fortement christianisées . Exemple Lenoir a parlé de la datation tardive des évangiles 40 à 70 ans (contestable , d'après moi ) apres les faits imaginés , et seule preuve à ce jour

Ah????
Si les spécialistes insistent sur les difficultés d'une datation précise et que des débats demeurent pour un resserrement de l'intervalle établi entre les textes, l'ordre chronologique de leur apparition est admis par la plupart d'entre eux. Les évangiles ne sont pas les textes les plus anciens du Nouveau Testament et leur rédaction est précédée dans le temps par celles d'autres écrits comme une partie des épîtres de Paul (50 - 57) ou par l'épître de Jacques (vers 60). Le premier évangile est celui attribué à Marc qui aurait été écrit vers 70. Vers 80 - 85, suit l'évangile selon Luc dont l'auteur - probablement un disciple de Paul de Tarse - serait le même que celui des actes des apôtres, rédigés vers la même époque. L'évangile selon Matthieu est lui daté d'entre 80 et 90 et, pour finir, celui selon Jean entre 80 et 100, voire 110.

Wiki christianisé aussi?
Je te conseille Dan d'écrire à Wiki pour t'inscrire, la procédure est toute simple! A défaut que ta contribution soit retenue, tu les aura bien fait rire! Very Happy

Ps: ah oui, pour Cascioli ! Il ne conteste pas Jésus l'ètre humain, mais ce qu'en a fait l'église catho! Tu n'as pas du suivre son procès ça se voit! il parlait comme moi d'un chef de bande opposé à Rome!

intéressantes réfutations DD ! continue ! Smile

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 12 Avr - 20:27

ça ne sert à rien, vous ouvrez juste la boîte de pandore, là...  
Mais l'avantage, c'est que pendant qu'il écrit ici, il n'écrit pas ailleurs.  

En tous cas, ça n'a plus rien à voir avec le sujet d'origine, l'idéal serait de diviser le fil et d'en faire "J-C a-t-il existé ?".  Ce dont on se contrefout à peu près tous, ici, sauf Dan qui a décidé qu'il n'a jamais existé et n'en démordra pas, sans écouter ses interlocuteurs.... Si ça vous amuse, pourquoi pas...

Il n'a qu'à faire copié/collé du fil de META, ça ira plus vite  Siffle
Au moins aura-t-on les interventions de Libremax, qui est un régal à lire...

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû - 21:39