LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Amour , sexualité et société

Partagez
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Amour , sexualité et société

Message par loli83 le Sam 6 Déc - 15:30

voici le compte rendu de notre dernier débat du café philo de ma commune

la présidente a fait fort pour réussir à faire la synthèse et le résumé de nos débats assez désordonnés car le sujet était vaste

Compte rendu du débat du 20/11/2014

Amour, sexualité et société.

Le débat est lancé par une rétrospective qui nous fait remonter jusqu’à l’ère paléolithique pour tenter de comprendre la formation des premières sociétés humaines, fondées sur une sexualité orientée par l’instinct de reproduction combiné au besoin de sécurité ; c’est ainsi que la pratique de donner des femmes (sœur, fille) à une tribu voisine transformerait un ennemi potentiel en allié, tout en évitant les unions consanguines et donc l’inceste, dont les conséquences néfastes ont été pressenties par les premiers hommes bien avant qu’ils ne puisssent se les expliquer. On en déduit un peu rapidement, en enjambant des siècles où les institutions et les sentiments se sont lentement mais profondément modifiés, que les unions sont fondées sur l’intérêt et visent uniquement à réguler la reproduction des êtres humains, tout en assurant une stabilité sociale etroitement dépendante des valeurs morales et religieuses d’une époque donnée ; il est vrai que le mariage reste une affaire de convenances sociales jusqu’au début du XXè siècle, pour ne parler que des pratiques de l’Occident chrétien.

Cet exposé a le défaut d’éliminer le mot amour du débat proposé et de ce fait ne laisse pas place à une problématique possible. Or, il existe entre ces trois concepts, amour, sexualité et société, interpénétration, imbrication et antagonisme. Essayons de définir ce que nous entendons en employant chacun de ces trois mot :.

AMOUR : il s’agit d’un sentiment épuré du désir qui ne se réduit pas au sexe et que Stendhal appelle « cristallisation ». Nous sommes dans le domaine des émotions qui concerne uniquement la sphère humaine.

SEXUALITE : c’est un besoin naturel orienté vers la reproduction, qui existe dans tout le règne animal ( et même végétal).

SOCIETE : nous sommes dans le domaine de la Culture, opposé à la Nature ; on peut dire que la société formule des lois pour encadrer la pulsion sexuelle et poser des limites.

Au cours de la discussion, les participants peinent à trouver une problématique englobant les trois notions ; pour clarifier le débat, examinons les termes deux à deux .

Amour et société; l’institution du mariage :

Il ne semble pas très exact de dire que le mot amour apparaît tardivement, au XIIè siècle, avec « l’amour courtois ». L’antiquité grecque a toujours distingué : Eros (le désir amoureux), agapé (l’amour chrétien, fraternel et divin) et philia (amitié) . Le mariage constitue la cellule sociale de base, destinée à la procréation et à la famille. A Rome comme à Athènes, on honorait Junon (Héra) déesse du mariage, et Vénus (Aphrodite) déesse de l’amour ; les hommes cherchaient l’amour en dehors du mariage tandis que les femmes, à l’exception des courtisanes, étaient respectées en tant que mères. On constate, de fait, un véritable divorce entre l’amour et le mariage, qui a persisté en France très longtemps, puisque le mariage arrangé était la règle, comme nous l’avons dit précédemment. Certes, occasionnellement, l’amour pouvait naître de ces sortes d’arrangements ; il appartient au Christianisme d’avoir fait du mariage un sacrement en tentant de réconcilier, pour toute la durée d’une vie, désir sexuel et amour conjugal. Que reste-t-il aujourd’hui de cette construction ? De tout temps, l’homme s’est arrogé le droit d’aller chercher la satisfaction sexuelle en dehors du mariage ; la femme aussi, sans doute, mais cela comportait davantage de risques avant la maîtrise de la contraception, d’où la réprobation morale beaucoup plus sévère pour les femmes, les hommes bénéficiant en général, d’une grande indulgence. De nos jours, au nom de l’égalité des sexes et de la liberté, la société tolère de la part des deux sexes, ce qu’on pourrait appeler polygamie ou polyandrie, pourvu que ce soit par étapes successives…

Amour et sexualité ; le mythe de l’amour passion :

Mais on constate aussi une autre forme de divorce entre amour et sexualité qui prend forme dans ce grand mythe européen de l’adultère qu’est le roman de Tristan et Iseut et dans toute la littérature courtoise, mythe qui se retrouve sous une forme dégradée et popularisée dans toutes les romances célébrant l’amour éternel. L’amour courtois en effet, ne dure si longtemps que parce qu’il reste inassouvi. D’où le rôle de l’obstacle dans les romans qui célèbrent l’amour passion . L’union charnelle est incompatible avec le maintien du feu de la passion à son acmé. En revanche, toujours au Moyen-âge, la sexualité est renvoyée à la « gauloiserie ». Dans le mythe de Tristan et Iseut, on prêtera particulièrement attention à la version de Béroul qui limite à trois ans  l’effet du philtre magique bu par les amants. Ce qui suggère, dans notre monde actuel, pas mal de questions : n’avons-nous pas tendance à confondre amour et sexualité ? les deux peuvent-ils coexister durablement dans le couple humain ? la particularité de notre société réside dans le mariage d’amour, relativement récent, coïncidant avec l’explosion des divorces ; l’un ne serait-il pas la cause de l’autre ? N’exige t-on pas trop du mariage ? Toutefois, beaucoup de participants insistent sur la stabilité nécessaire du lien conjugal et de la famille, dans l’intérêt des enfants (mais s’il n’y en a pas ?). On ajoute que cette stabilité qui transforme le désir en un sentiment épuré et exigeant, est aussi ce qui élève l’espèce humaine au dessus de l’animalité, où l’on voit, à quelques exceptions près, le mâle quitter la femelle aussitôt accompli l’acte qui assure la reproduction de l’espèce .

Sexualité et société ; interdits et tabous :

On ne peut passer sous silence dans un tel débat des problèmes d’actualité : théorie du genre, orientation sexuelle, mariage homosexuel, homo-parentalité, sexualité des personnes âgées et des handicapés. La société a toujours tenté de réguler les pulsions sexuelles en sauvegardant la structure sociale qui lui paraît la mieux adaptée à la perpétuation de l’espèce, à savoir la famille hétéro-parentale (mais d’autres formules ont été proposées : éducation collective des enfants dans les kibboutz ou dans La République de Platon). On souligne le fait qu’il est possible de légiférer à la rigueur sur la sexualité, mais bien évidemment pas sur l’amour. Ainsi, l’homosexualité a été tenue (est encore tenue dans certains pays) pour une maladie ou un crime. Mais, en vérité l’Etat a –t-il le droit d’intervenir dans la vie sexuelle des individus, qui relève de la vie privée? Son champ d’action concerne en fait uniquement la famille, autrement dit les institutions et rien de plus. C’est ainsi qu’il faut interpréter des lois récentes votées en France et qui ne font pas l’unanimité.

Sans doute parce que ce sujet appartient vraiment au domaine de l’intime, les participants ou certains d’entre eux, ont du mal à exprimer un point de vue ou à poser des problèmes . Ainsi, beaucoup de questions ne sont pas abordées et restent encore largement taboues : prostitution, sexualité des gens âgés ou handicapés ; il faudrait quasiment un autre débat pour oser en parler…

Conclusion

Amour, sexualité et société sont le lieu d’imbrication et de confrontation de la Nature et de la Culture ; il semble impossible et inacceptable, de donner libre cours, au nom de la nature et de la liberté, à toutes les pulsions sexuelles ; certaines restent nécessairement frappées d’interdit (pédophilie, exhibitionnisme, inceste, viol) ; d’autres sont encore taboues . La société s’arroge le droit de légiférer pour poser des limites ; mais jusqu’où peut-elle intervenir dans ce qui relève de la vie privée et intime ?

elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Re: Amour , sexualité et société

Message par elaine 23 le Sam 6 Déc - 16:14

Sujet foisonnant et riche . A noter que, même de nos jours, amour et sexualité se vivent différemment selon les cultures : les Inuits, les Hindous, les Arabes, les Japonais reconnaissent l'"amour à la française" comme une particularité avantageuse ou choquante, à mon avis surfaite .
A mon avis, même l'amour platonique s'accompagne d'un élan interne, physique , vers l'aimé . A l'inverse, sans désir, l'eros est absent , si intense que soit l'amitié .
Merci, Lola, pour ce partage .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Sam 6 Déc - 16:42

Interessant en effet, et combien les avis sont partagés sur ce sujet!
Car il faut bien reconnaitre, et la conclusion ci dessus le dit bien, la sexualité est tabous dans la plupart des sociétés dites civilisées!

La société s’arroge le droit de légiférer pour poser des limites ; mais jusqu’où peut-elle intervenir dans ce qui relève de la vie privée et intime ?
Déjà là c'est posé le principe que la sexualité relève de la vie privée et de l'intime!
Ne jouons pas les effarouchés, quand un gars drague une fille, c'est pourquoi? C'est du privée? C'est de l'intime?
Non c'est la vie, c'est la nature!
Et si la société fixe des règles c'est (ou ça devrait etre) uniquement sur la base des risques encourus...pour elle-même et donc pour sa survie!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83

Message par loli83 le Sam 6 Déc - 18:33

elaine 23 a écrit:Sujet foisonnant et riche .  A noter que, même de nos jours, amour et sexualité se vivent différemment selon les cultures : les Inuits, les Hindous, les Arabes, les Japonais  reconnaissent l'"amour à la française" comme une particularité avantageuse ou choquante, à mon avis surfaite .
A mon avis, même l'amour platonique s'accompagne d'un élan interne, physique , vers l'aimé . A l'inverse, sans désir, l'eros est absent , si intense que soit l'amitié .
Merci, Lola, pour ce partage .

je savais que ce sujet te plairait Elaine , d'ailleurs c'est en grande partie en pensant à toi que je l'ai posté

vraiment je suis admirative devant la présidente ( secrétaire à chaque débat ) qui  nous fait à chaque fois de très bons résumés et qui réoriente souvent les participants  pendant le débat ,
ce coup ci c'était particulièrement difficile, car à part l'introduction faite par une personne volontaire choisie à l'avance que nous écoutons religieusement , ensuite c'était parti un peu dans tous les sens  

Dédé , tu es bien dans le sujet avec ton commentaire
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Sam 6 Déc - 18:51

Dédé a écrit:si la société fixe des règles c'est (ou ça devrait etre) uniquement sur la base des risques encourus...pour elle-même et donc pour sa survie!
Et quels seraient ces risques selon toi?

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 6 Déc - 19:11

J'en citerais qu'un Repteux....la consanguinité!
Mais j'en ais d'autres en tête, par exemple la pédophilie enfantine ou même le viol!

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 6 Déc - 20:27

La consanguinité, ou encore le manque de diversité génétique, a tendance à amplifier les mêmes caractéristiques génétiques, et elles peuvent effectivement devenir défavorables à l'espèce si le milieu change suffisamment, ou même carrément réduire l'espérance de vie des individus qui les portent si elles sont nocives, donc affaiblir l'espèce. Si la pédophilie était acceptée, elle se produirait vraisemblablement d'avantage dans les familles, augmentant ainsi la consanguinité en question, ce qui signifie que le tabou au sujet de la pédophilie s'est peut-être développé génétiquement, que les individus qui avaient la pédophilie en horreur ont survécu plus facilement que les autres par exemple. De la même manière, ceux qui, dans leurs gènes, avaient une petite gêne face au sexe, ont peut être survécu aux épidémies de MTS plus facilement que les autres, ce qui, avec le temps, aurait produit le tabou généralisé au sujet du sexe.

S'il n'y a pas de faille dans mon raisonnement, l'admettre changerait notre conception de la morale, car ça voudrait dire que les pédophiles ont un problème génétique, et non conceptuel.

Pour le viol c'est différent, car il n'y a pas diminution de la diversité génétique dans ce cas, mais augmentation. Pour moi, il s'agit de ce que notre imagination peut imaginer pour avoir son bonbon, comme de s'imaginer que la fille a du plaisir à être violée par exemple. Du sadisme porté à l'extrême quoi!
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 6 Déc - 20:41

Une fois de plus tu dévis les réponses!
Je n'ai jamais parlé de déviation génétique, en ce qui concerne le viol et la pédophilie!
Merci Repteux de t'en tenir aux réponses et non inventer à ta convenance.

Pour ces deux derniers cas, (et suite à ta demande), ce sont des destructions de l'être humain (*), donc la société se doit de légiférer à ce sujet!

(*) C'est pourquoi j'ai parlé de pédophilie enfantine!
Comprendo?

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 6 Déc - 21:17

Je t'ai demandé quels seraient les risques pour la société d'une libéralisation du sexe, et tu m'as répondu la consanguinité et la pédophilie, j'ai donc fait le rapprochement entre les deux, et après j'ai donné mon opinion sur la provenance du tabou concernant la pédophilie. Là tu me dis que je dévie de ta réponse: pourquoi? Je ne peux pas donner mon opinion?

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 6 Déc - 23:56

je vais lire, mais pas maintenant, mes petits yeux se ferment ! La journée a été bien remplie...Wink
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Dim 7 Déc - 6:48

Précision : l'inceste en elle-même n'est pas interdite. Il constitue simplement une circonstance aggravante en cas de viol ou de pédophilie.
Un parent et son enfant ou les membres d'une même fratrie n'ont pas le droit de se marier ou de se pacser, par contre s'ils couchent ensemble et que les deux sont adultes et consentants il n'y a pas de loi pour les condamner.
Et d'ailleurs, pourquoi le ferait-on ?

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 7 Déc - 8:12

intéressant. Je relève une phrase
Ainsi, beaucoup de questions ne sont pas abordées et restent encore largement taboues : prostitution, sexualité des gens âgés ou handicapés ; il faudrait quasiment un autre débat pour oser en parler…
Je suis un peu étonnée: en quoi est-ce tabou ? En quoi leur sexualité serait différente ? (A part les difficultés éventuelles de passer à l'acte ou de trouver un partenaire, bien sûr)
loli83

Message par loli83 le Dim 7 Déc - 12:00

c'est un constat leela , en effet cela ne devrait pas être tabou , et les difficultés sont bien celles que tu évoques
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 7 Déc - 14:07

j'insiste: en quoi est-ce tabou ? Je n'ai pas cette impression: il y a régulièrement des reportages à ce sujet, des articles...
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 7 Déc - 16:25

Le tabou sexuel, c'est un peu comme le secret au ministère de la défense! L'instinct sexuel et l'instinct de conservation sont deux instincts individuels qui ont des répercussions sur la société toute entière. Notre instinct de conservation nous incite à nous protéger directement, mais aussi indirectement à protéger ce que nous possédons, ou même ce dont nous faisons partie. Notre instinct sexuel met en jeu des mécanismes qui nous incitent à nous reproduire individuellement de manière subconsciente, ces mécanismes se sont développés pour reproduire l'espèce le plus efficacement possible, mais sans que nous ayons à nous en préoccuper. Comme pour l'instinct de conservation, les émotions et les sentiments que les individus ont et qui les forcent à exercer leur instinct sexuel se sont transmis aux institutions sociales. Si la plupart des gens ont en horreur l'inceste et la pédophilie, indirectement, les institutions sociales dont ils font partie les appuient. Si au contraire, ces deux modes de reproduction avaient été bénéfiques pour l'espèce, ce seraient eux qui seraient considérés normaux.

(Juste pour toi Leela, j'appuie sur le bouton télépathie)

Dernière édition par Le Repteux le Dim 7 Déc - 16:43, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 7 Déc - 16:37

ta télépathie a marché, j'ai cliqué pour lire ce message, intéressant et bien dans le sujet. Wink

Je suis même d'accord avec toi, sauf que je ne vois toujours pas le tabou: on discute de tout cela à l'école, avec les amis, dans les média... Il y a des tonnes de livres à ce sujet...
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 7 Déc - 16:48

Le Tabou, c'est le Secret, de peur que tout ne fonctionne pas comme prévu (que l'on ne puisse pas copuler donc, avoir son petit plaisir), alors qu'en réalité, le tabou est issu d'un instinct qui n'a aucun moyen de s'adapter rapidement aux circonstances, et dans le cas des humains, ces circonstances changent beaucoup plus rapidement que pour les autres animaux.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 7 Déc - 17:41

Leela a écrit:intéressant.  Je relève une phrase
Ainsi, beaucoup de questions ne sont pas abordées et restent encore largement taboues : prostitution, sexualité des gens âgés ou handicapés ; il faudrait quasiment un autre débat pour oser en parler…
Je suis un peu étonnée: en quoi est-ce tabou ?  En quoi leur sexualité serait différente ?  (A part les difficultés éventuelles de passer à l'acte ou de trouver un partenaire, bien sûr)

Leela, je ne sais pas ce qui se passe en Belgique, mais en France les handicapés n'ont pas droit à ce qu'on les aide dans leurs besoins sexuels. En Suisse, on le peut; des mains féminines compatissantes (des mains qui ne sont pas bouddhistes!)
viennent en aide... Quant aux personnes âgées, chacun et chacune dans leur chambre et pas question de marivaudage!
Les outils au placard, jusqu'à la mort! Pourtant, un papy et une mamie qui font trembler l'immeuble par leurs soubresauts, quelle meilleure façon de redonner le moral aux autres?
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 7 Déc - 18:13

ah, c'est ça que vous appelez un "tabou" ? Un manque d'assistance spécifique ?
OK

Un handicapé que je connais, avec qui j'en ai parlé, m'a dit que ce qui lui manquait le plus, c'est la tendresse, les câlins. Le sexe aussi, mais c'est nettement moins important.

Evidemment pour ceux qui placent le sexe en première position (sans jeu de mots lol), c'est encore plus problématique.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 7 Déc - 18:32

Pour moi le sexe ne peut pas se concevoir sans tendresse et sans calin, c'est même ce qui vient en premier dans l'acte sexuel, qui ne se résume pas à quelques minutes de jouissance! (sinon quelques secondes chez l'homme).

Pour beaucoup (plus qu'on ne croit) l'acte sexuel n'est qu'un besoin de procréation, d'où ces tabous sur l'homosexualité et le sexe des handicapés!
C'est aussi criminel que de dire à quelqu'un tu n'auras pas de pinceau parceque tes peintures ne seront pas aimés!

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 7 Déc - 19:19

Un besoin de procréation? Tu veux dire le désir d'avoir des enfants? Ce n'est pas ça qui me préoccupais le plus en tout cas, car je n'ai jamais voulu en avoir.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Lun 8 Déc - 1:53

si , leela, en france ces questions sexuelles sont bien tabous

parfois il y a quelques reportages qui en parlent , mais justement pour faire ressortir que les gens en parlent très peu , et qu'il y a une vraie intolérance , les frustrations dont parle gaston

c'est peut être différent en Belgique , mais on parle ici de l'acte sexuel ( accompagné de préférence d'affection ou au moins d'estime )
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 8 Déc - 8:02

Il y a des hommes qui ne savent pas que le sexe et la tendresse peuvent s'exalter mutuellement . Ils ont vécu dans l'idée que la virilité devait être dominatrice et que la tendresse était bonne pour les filles .Mais la tendresse s'apprend et l'apprendre à son "partenaire habituel", avec patience et persévérance, c'est une conquête magnifique .Il faut savoir répéter "je t'aime", sans echo sentimental, et "tu es beau" quand son corps s'offre "en gloire". Un jour, l'echo répond: "il" a découvert que le sentiment décuple le plaisir .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Lun 8 Déc - 10:30

en effet Elaine, c'est l'idéal , et tu as vécu ce bonheur ! cheers
gaston21

Message par gaston21 le Lun 8 Déc - 10:34

Leela a écrit:
ah, c'est ça que vous appelez un "tabou" ?  Un manque d'assistance spécifique ?
OK

Un handicapé que je connais, avec qui j'en ai parlé, m'a dit que ce qui lui manquait le plus, c'est la tendresse, les câlins.  Le sexe aussi, mais c'est nettement moins important.

Evidemment pour ceux qui placent le sexe en première position (sans jeu de mots lol), c'est encore plus problématique.

Mais je n'exclus pas du tout la tendresse! Les assistantes sexuelles que j'ai vues dans les reportages sur la Suisse le font avec tendresse. On n'en est pas encore à l'emploi de poupées gonflables et programmées! Quant à la position, c'est la plupart du temps celle du tireur couché...
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 8 Déc - 11:22

Oui Gaston.
A ce propos vous avez vu Les Intouchables sur la 1 hier?
Il mérite sa première place au box office en France!

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Lun 8 Déc - 11:40

j'ai vu les intouchables 2 fois au cinéma , j'ai adoré !
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 8 Déc - 11:55

j'ai adoré aussi, mais pas au point de le revoir, j'ai l'impression qu'une fois qu'on connaît l'histoire, le suspense tombe à plat, mais j'ai eu tort: il y a toujours des choses à découvrir, dans un bon film: des expressions, des détails qui échappent la première fois...

Je ne le louperai pas lors de son prochain passage.
loli83

Message par loli83 le Lun 8 Déc - 11:57

quand j'adore , je revois toujours les films 2 fois voire 3 fois

en effet ce n'est pas pour le suspense mais pour les émotions , les détails , la beauté des images , le jeu des acteurs , etc
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Lun 8 Déc - 15:42

gaston21 a écrit:Leela, je ne sais pas ce qui se passe en Belgique, mais en France les handicapés n'ont pas droit à ce qu'on les aide dans leurs besoins sexuels. En Suisse, on le peut; des mains féminines compatissantes (des mains qui ne sont pas bouddhistes!)
viennent en aide...
C'est frappant la dichotomie qu'il y a entre les valeurs défendues par la société et son rapport au sexe.
Tous les besoins physiques de base sont assurés (au moins a minima) par l'Etat providence au nom de la solidarité nationale (le logement, l'alimentation par le revenu minimum assuré par les diverses allocations, la santé grâce à la Sécu, etc...). Le seul besoin physique de base pour lequel c'est le règne du "démerde-toi !" c'est le sexe !

Preuve que le sexe est encore tabou dans notre société soi-disant moderne !

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 8 Déc - 16:16

Le sexe... et le machisme des hommes: instinct sexuel, instinct de conservation!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Lun 8 Déc - 17:18

Bah, même les dames s'y mettent aussi! Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'elles préfèrent le portable à l'écran du PC? Dédé, un avis? Par contre, regarder des bonnes soeurs dans leur salle de déshabillage pendant ses heures de travail, c'est inadmissible!

http://rue89.nouvelobs.com/rue69/2014/12/06/porno-net-matez-moins-30-minutes-sans-hasard-256398
gaston21

Message par gaston21 le Lun 12 Jan - 11:23

Pour faire revivre le sujet et se marrer un peu!
Dans le débat sur la pilule, en 1967, la bataille est rude au Parlement! La Droite est vent debout , bien que ce soit l'un des leurs qui porte le projet de loi, Lucien Neuwirth, un ancien résistant.
" Vous transformez la France en lupanar". "Une flambée inouïe d'érotisme menace notre pays". " On ne peut pas obliger les médecins à s'occuper des cochonneries de ces dames". " Les maris ont-ils songé que désormais c'est la femme qui détiendra le pouvoir absolu d'avoir ou de ne pas avoir d'enfant en absorbant la pilule, même à leur insu? Les hommes perdront la fière conscience de leur virilité féconde, et les femmes ne seront plus qu'un objet de volupté stérile."  "C'est l'abominable exploitation de tout ce qu'il y a d'animal et de porcin dans l'âme humaine!"
C'est ben vrai, ça!  (Le Point)
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Lun 12 Jan - 16:06

Mai 68 a heureusement balayé ces... bêtises.

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 19 Sep - 22:36