LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

L'intelligence artificielle "pourrait mettre fin à la race humaine"

Partagez
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Re: L'intelligence artificielle "pourrait mettre fin à la race humaine"

Message par spin le Mar 1 Sep - 20:41

geveil a écrit:Est-ce que te répondre qu'on ne peut pas appréhender la subjectivité d'autrui est une dérobade?
à+
Par rapport à ton assertion de départ, que des robots peuvent être doués de sentiments et notamment d'amour (ou ai-je mal compris ?), ben oui, pour moi ça y ressemble.

à+

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 1 Sep - 20:42

As-tu mon précédent message en entier ?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mar 1 Sep - 21:20

geveil a écrit:As-tu mon précédent message en entier ?
Ben si... après, je ne l'ai pas forcément compris. Est-ce une remise en cause de l'assertion de départ qu'il peut débarquer des robots doués de sentiments ?

à+

Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Mar 1 Sep - 21:25

spin a écrit:
Le Repteux a écrit:Alors oublie le cerveau artificiel comme suite à l'espèce humaine, parce qu'il ne sera jamais intelligent.
Je veux bien, mais pourquoi ?
Parce que, de toute évidence, si tu crois que l'intelligence vient de l'âme et que l'âme vient de dieu, alors il faudrait que ce soit dieu qui donne de l'intelligence aux robots, et ce n'est pas prêt d'arriver puisque dieu n'est qu'une idée.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mar 1 Sep - 21:37

Le Repteux a écrit:Parce que, de toute évidence, si tu crois que l'intelligence vient de l'âme et que l'âme vient de dieu.
Hé ! Ho ! Il y a d'autres formules que ça ou le matérialisme !

à+

Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 1 Sep - 22:22

Trêve de grands mots vides de sens. Il y a ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, ce qui fonctionne sans nous et ce qui ne fonctionne que dans nos têtes. Quand on imagine quelque chose, il faut au moins que ça puisse fonctionner sans nous. Si jamais on découvre le principe de l'intelligence, ce qui suivra ensuite pourra fonctionner sans nous, faire ce que notre intelligence peut faire mais sans humains derrière.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 2 Sep - 8:40

Le Repteux a écrit:
Trêve de grands mots vides de sens.
Tu aurais pu t'arrêter là... Rolling Eyes

à+

Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 2 Sep - 14:57

Hihi! Je pouvais pas, c'était trop plein de sens! En parlant de vide, si les informations que notre cerveau absorbe ne sont pas absorbées par les neurones eux-mêmes, comment sont-elles absorbées?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 2 Sep - 16:23

Le Repteux a écrit:En parlant de vide, si les informations que notre cerveau absorbe ne sont pas absorbées par les neurones eux-mêmes, comment sont-elles absorbées?
Il n'y a pas de réponse dans un cadre matérialiste. Mais justement...

à+

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 2 Sep - 16:43

Au sens strictement matérialiste, le cerveau ne peut pas fonctionner; le neurone ne produira jamais la pensée et l'amour; c'est un non-sens. C'est pourquoi il faut passer au niveau supérieur. Y aurait-il simplement des champs magnétiques et électromagnétiques s'il n'y avait que la matière? La matière n'est qu'un condensé d'énergie; c'est l'énergie qu'il faut prendre en compte. Et là on fait un grand pas en avant. L'énergie orpheline? Là, vous connaissez mon point de vue.
L'amour, quoi de plus beau? Mais l'Univers est-il commandé par l'amour? J'écoute les infos...Aïe...Je n'en vois guère. De là à penser que lui, par contre, est un sous-produit, je le pense.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 2 Sep - 16:57

spin a écrit:
Le Repteux a écrit:En parlant de vide, si les informations que notre cerveau absorbe ne sont pas absorbées par les neurones eux-mêmes, comment sont-elles absorbées?
Il n'y a pas de réponse dans un cadre matérialiste. Mais justement...
Comment ça pas de réponse? Et si les informations étaient absorbées sous forme d'onde comme je l'ai déjà suggéré? Si elles étaient situées entre les impulsions que les neurones entretiennent au lieu d'être contenues dans les neurones?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 2 Sep - 18:26

Le Repteux a écrit:
Comment ça pas de réponse? Et si les informations étaient absorbées sous forme d'onde comme je l'ai déjà suggéré? Si elles étaient situées entre les impulsions que les neurones entretiennent au lieu d'être contenues dans les neurones?
Peut-être, mais je ne vois pas bien ce que ça changerait sur le fond.

Je vois ni plus ni moins de raisons de penser que notre esprit existe dans nos neurones, que l'inverse.

à+

troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Mer 2 Sep - 18:43

Quand on ne connait pas les réponses on s'invente un "niveau supérieur"...
Depuis le dieu Eole rien n'a changé.... A la question "Pourquoi l'air peut bouger ?" les Gastons de l'époque ont répondu "il faut bien un niveau supérieur pour la faire bouger en soufflant dessus (ils n'avaient pas encore inventer le ventilo...)  Le syndrome d'Eole a la vie dure !

Dans l'ascenseur de la croyance il y a des niveaux qui emmène certains jusqu’au 7ièm ciel !  Very Happy

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 2 Sep - 19:28

Dans ce cas, moi qui suis le seul à croire à ma théorie, je serais au premier ciel, et je serai au septième ciel quand tous les croyants y croiront! :mdr:

spin a écrit:
Le Repteux a écrit:Comment ça pas de réponse? Et si les informations étaient absorbées sous forme d'onde comme je l'ai déjà suggéré? Si elles étaient situées entre les impulsions que les neurones entretiennent au lieu d'être contenues dans les neurones?
Peut-être, mais je ne vois pas bien ce que ça changerait sur le fond.
Ça changerait tout, parce qu'en fabricant des robots selon ce principe, on verrait bien qu'ils sont aussi intelligents que nous.

Je vois ni plus ni moins de raisons de penser que notre esprit existe dans nos neurones, que l'inverse.
On parle d'intelligence artificielle, pas d'âme artificielle.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 2 Sep - 19:46

Le Repteux a écrit:
On parle d'intelligence artificielle, pas d'âme artificielle.
Dommage.

à+

Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 2 Sep - 19:59

Ce n'est pas dommage du tout! Découvrir le fonctionnement de l'intelligence nous rendrait probablement beaucoup plus humbles que nous le sommes, alors que croire que nous avons une âme immortelle est tout sauf humble. C'est pas l'orgueil qui nous fait le plus de dommages?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 2 Sep - 20:03

Le Repteux a écrit:
Ce n'est pas dommage du tout! Découvrir le fonctionnement de l'intelligence nous rendrait probablement beaucoup plus humbles que nous le sommes, alors que croire que nous avons une âme immortelle est tout sauf humble. C'est pas l'orgueil qui nous fait le plus de dommages?
Par âme j'entendais "esprit", ce qui fait qu'on ressent, qu'on est conscient. Une intelligence n'a pas besoin de ça. Si elle n'est qu'intelligence elle n'a même aucun besoin. Si tu esquintes ton ordi, tu crois qu'il va souffrir ?

à+

Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 2 Sep - 20:13

Un ordi n'est pas intelligent, il a seulement de la mémoire. Quand je parle de découvrir le fonctionnement de l'intelligence, je veux dire le fonctionnement de tout ce que nous avons dans le crâne, y compris les sentiments et les émotions, y compris la conscience. Si nous découvrons comment tout ça fonctionne, nos robots seront équivalents à nous, mais ils seront peut-être plus durables, et ils pourront peut-être survivre là où nous ne pourrions pas. C'est pas ça que signifie l'évolution?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Mer 2 Sep - 20:47

Le Repteux a écrit:
Un ordi n'est pas intelligent, il a seulement de la mémoire. Quand je parle de découvrir le fonctionnement de l'intelligence, je veux dire le fonctionnement de tout ce que nous avons dans le crâne, y compris les sentiments et les émotions, y compris la conscience. Si nous découvrons comment tout ça fonctionne...
Vaste programme...

à+

Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 3 Sep - 16:16

J'ai juste ça à faire, alors je cherche, pas toi? La principale difficulté dans cette quête, c'est de vaincre la barrière de nos automatismes, alors c'est par ce bout-là que je présente mon hypothèse. Vaincre un automatisme, c'est comme déplacer un corps, dès qu'on essaye de faire ça chez les autres on fait face à de la résistance, mais dès qu'on vainc cette résistance, l'autre acquiert immédiatement un nouvel automatisme, ce qui ressemble étrangement au mouvement qu'un corps acquiert dès qu'on réussit à le faire bouger. Comment se fait-il que l'analogie soit si parfaite que ça entre nos idées et la matière? Quel est le principe qui relie les deux phénomènes?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Jeu 3 Sep - 17:30

Le Repteux a écrit:
J'ai juste ça à faire, alors je cherche, pas toi? La principale difficulté dans cette quête, c'est de vaincre la barrière de nos automatismes, alors c'est par ce bout-là que je présente mon hypothèse. Vaincre un automatisme, c'est comme déplacer un corps, dès qu'on essaye de faire ça chez les autres on fait face à de la résistance, mais dès qu'on vainc cette résistance, l'autre acquiert immédiatement un nouvel automatisme, ce qui ressemble étrangement au mouvement qu'un corps acquiert dès qu'on réussit à le faire bouger. Comment se fait-il que l'analogie soit si parfaite que ça entre nos idées et la matière? Quel est le principe qui relie les deux phénomènes?
C'est bien (enfin, de mon point de vue), tu rejoins un de mes dadas, les analogies y compris de vocabulaire entre matière et psychique, que spontanément, naturellement, des mots comme chaleur, froideur, pression, tension, équilibre, impulsion, et cetera, aient un sens des deux côtés. Sauf que d'un côté on sait mesurer et quantifier, de l'autre non.

à+

gaston21

Message par gaston21 le Jeu 3 Sep - 17:44

Je pense pour ma part que nous pourrions à longue échéance créer de toute pièce un cerveau, avec sa propre conscience. Les lois physiques sont exactement les mêmes partout, dans notre cerveau comme dans la nature. Tout est question d'organisation, donc de temps. Et le développement technique est si rapide de nos jours que nous pourrions nous surprendre nous-mêmes. Le Repteux, une poupée entièrement faite de la main de l'homme, sans les défauts de nos compagnes, ne pourrait-elle pas te réconcilier avec la gent féminine? Que du bonheur!
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 3 Sep - 19:49

Seulement à condition qu'elle ait le psychique d'une femme, et le physique d'un ange. Pas question de faire des cochonneries avec une robote plus qu'avec une femelote. :mdr:

Spin a écrit:C'est bien (enfin, de mon point de vue), tu rejoins un de mes dadas, les analogies y compris de vocabulaire entre matière et psychique, que spontanément, naturellement, des mots comme chaleur, froideur, pression, tension, équilibre, impulsion, et cetera, aient un sens des deux côtés. Sauf que d'un côté on sait mesurer et quantifier, de l'autre non.
D'où l'exclusivité humaine du terme subjectivité. Dès qu'il s'agit d'idées, tout devient subjectif, mais la résistance au changement est bien réelle dans les deux cas même si elle n'est pas mesurable dans le cas des humains. Comme pour les corps, il faut au moins deux humains pour qu'il y ait résistance entre les deux, et il faut que les idées de ces humains aient déjà une direction et une vitesse différente pour induire chez eux un changement d'idée. On peut mesurer cette résistance entre deux corps, mais ce n'est qu'en comparant leur masse à une masse de référence qu'on peut prévoir leurs changements de direction ou de vitesse lors d'une rencontre. Comment pourrait-on définir la référence dans le cas d'une idée particulière chez les humains au point où on pourrait prédire le résultat d'une discussion entre deux humains à ce sujet par exemple??

Une élection est en quelque sorte une mesure de cette résistance au niveau d'une société ou d'un groupe, mais par rapport à des idées précises et simples, comme celle qui concerne le rapport entre plus de libertés et plus de coercition par exemple. Mais nous avons toutes sortes d'idées plus ou moins précises qui voyagent dans toutes sortes de directions et de vitesses différentes dans chacune de nos têtes. Je dis voyagent parce que je crois qu'elles sont constituées d'ondes cérébrales qui voyagent continuellement dans le cerveau, et qu'elles ne servent qu'à conserver des mouvements virtuellement et à produire des mouvements réels, ce qui renforce l'analogie initiale entre les corps et les idées. Pour réussir à définir correctement le fonctionnement du cerveau, il faut ajouter des contraintes à celle que nous avons déjà, et la contrainte de son analogie avec le mouvement en est une bonne, d'autant plus qu'elle coïncide avec ma théorie sur le mouvement des corps, celle des petits pas exécutés entre les atomes pour justifier le mouvement de leur molécule.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Ven 4 Sep - 10:51

Quand je vois l'intelligence animale, je me dis qu'entre mon cerveau et celui du pigeon, il n'y a qu'une faible différence, et que cette différence n'intervient qu'au niveau du nombre de neurones et de leur organisation interne. J'y réfléchissais ce matin en promenant mon épagneul. Il est vieux et je ne le promène plus qu'en terrain plat. Je prends donc ma voiture pour arriver au plateau, à 500 mètres environ. J'ai pris l'habitude de donner du tournesol aux pigeons; ils sont trois ou quatre qui m'attendent et qui arrivent à moins de trois mètres de celle-ci avant même que je ne m'arrête. Mon toutou sort; ils ne bougent pas car il ne les regarde même pas. J'en suis arrivé au point que l'un vient
parfois me manger dans la main; je pars; parfois l'un ou l'autre vole et sautille à quelques mètres, comme hier, sur 200 à 300 mètres. Au retour, ils m'attendent, perchés sur un réverbère, et arrivent à ma voiture avant moi. Rebelote; je leur redonne quelques graines, puis je m'en vais.
Et on va me soutenir que les animaux ne réfléchissent pas et ne sont soumis qu'à leur instinct...
Il faudra sans doute du temps, mais je suis persuadé qu'on arrivera techniquement à construire un cerveau du même type; un cerveau humain? Oui, mais faudra le modifier pour lui enlever les germes de la cruauté et du vice!
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Ven 4 Sep - 12:11

gaston21 a écrit:Quand je vois l'intelligence animale, je me dis qu'entre mon cerveau et celui du pigeon, il n'y a qu'une faible différence, et que cette différence n'intervient qu'au niveau du nombre de neurones et de leur organisation interne.
En valeur absolue, les éléphants et les cétacés ont des cerveaux plus gros que les nôtres. Par rapport au poids du corps, les sapajous ont des cerveaux plus gros que les nôtres.

à+

Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 4 Sep - 15:52

Pour enlever la cruauté humaine (parce qu'il y a aussi la cruauté animale), il faudrait nous enlever l'imagination, mais nous serions revenus au point de départ. La seule manière de rester humains et moins cruels, c'est de continuer à développer nos règles de comportement ainsi que nos moyens de les faire respecter, le contraire du libéralisme actuel. Naturellement, comprendre comment fonctionne la fameuse boite à poux devrait nous aider à réaliser ça. Alors, on s'y met ou on continue à parler de dieu? :mdr:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Ven 4 Sep - 16:59

Spin, oui; et celui des pigeons? Tout petit, mais "vachement "efficace. J'ai lu que leurs neurones étaient aussi plus petits. Que sait-on de la conscience? Pas grand-chose, sinon par intuition et ressenti intime. C'est pourquoi je pense qu'elle imprègne tout et qu'elle n'est pas un produit. Le cerveau ne nous sert qu'à la ressentir, comme le poste radio qui nous transmet les infos.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 4 Sep - 18:48

Il y a pourtant une chose bien concrète qui imprègne déjà tout: la résistance au changement. Pourquoi ne pas s'en servir pour mieux comprendre notre conscience?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Sam 5 Sep - 17:38

Le Repteux, parfois il n'y a pas de résistance au changement. Quand tu étais beau et jeune, eh bien, tu étais comme moi; tu voyais une jolie fille et tu fondais...Euh, le mot est mal choisi...Où voyais-tu de la résistance, de ton côté, bien sûr! Sourire!
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 5 Sep - 17:53

S'il y a un phénomène qui résiste très efficacement au changement, c'est bien nos instincts. Résister au changement, c'est aussi continuer comme avant. Depuis Adam et Ève que nos instincts n'ont pas changé, c'est pas de la résistance ça?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Dim 6 Sep - 17:36

Savez-vous ce que c'est que le "deep-learning"? Eh bien, c'est une nouvelle technique d'apprentissage
automatique; les machines apprennent toutes seules; les logiciels deviennent autonomes et s'enrichissent sans qu'on n'intervienne plus. La machine "ingurgite" les premières informations, puis, grâce à des algorithmes, s'instruit toute seule , sans même qu'on lui tape sur les doigts! "La machine
semble comprendre sans que nous ayons à lui expliquer tout" (Yoshua Bengio, de l'Université de Montréal, un canadien pur souche...) (S&A)
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 6 Sep - 19:04

Quand le "Deep learning" utilisera le hasard pour avancer des possibilités, les ordinateurs deviendront aussi intelligents que nous, pour l'instant, il n'est pas question d'imagination, mais seulement de logique. Encore faudrait-il être capables d'accorder plus de liberté à nos ordinateurs, ou encore d'admettre que notre concept de liberté vient du hasard que notre cerveau produit.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Dim 6 Sep - 19:34

Le Repteux a écrit:
Encore faudrait-il être capables d'accorder plus de liberté à nos ordinateurs, ou encore d'admettre que notre concept de liberté vient du hasard que notre cerveau produit.
Dans ce cas c'est une pure illusion. Cela posé, les ordinateurs savent déjà produire de l'"aléatoire". On peut s'amuser à mettre un "=alea()" dans Excel...

à+

Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 7 Sep - 16:27

Ou une fonction "random" dans Java, effectivement. Mais je crois que, pour qu'un robot ait la même imagination que nous, il faudrait qu'il puisse traiter les informations en parallèles et en continu, comme notre cerveau, et là, on verrait peut-être l'imprécision du système introduire progressivement de l'aléatoire dans ses informations. Dans ce cas, nos rêves et nos intuition seraient effectivement illusoires, mais l'avantage de les exprimer serait bien réel, car il arriverait parfois que nous trouvions ainsi une solution à certains problèmes, et suffisamment souvent pour nous aider à survivre plus facilement que les autres animaux. Ce qu'il y a de curieux avec cette hypothèse, c'est que l'intelligence viendrait de l'imprécision du cerveau, une imprécision qui se serait avérée utile pour la survie avec le temps, et qui se serait donc développée d'avantage avec le temps, d'où l'idée selon laquelle, fondamentalement, nous serions tous fous.

Dernière édition par Le Repteux le Lun 7 Sep - 17:12, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Lun 7 Sep - 16:40

Un article intéressant d'AgoraVox sur le cerveau et la conscience. Ah, cette sacrée conscience, où donc est-elle? Où donc se fabrique-t-elle....Mais voyons, le cerveau la fabrique comme la boulangère ses "miches"...

http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/les-neurosciences-la-grande-171495
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 7 Sep - 17:19

Cet article est intéressant, mais il ne parle pas de conscience. Il réfute en quelque sorte le rapport entre l'imagerie du cerveau et l'apprentissage, mais sans proposer d'alternative. Et si on en finissait avec cette incertitude à propos de la mémoire? Où est-elle située cette fameuse mémoire? Où sont les informations dans notre super cerveau qui sait tout mais qui n'est pas capable de donner ne serait-ce qu'un début de réponse?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct - 10:38