LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Faut-il supprimer les notes à l'école?

Partagez
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: Faut-il supprimer les notes à l'école?

Message par loli83 le Mar 9 Déc - 13:36

oui , les coups de règle sur les doigts , les fessées culs nus , c'était vraiment trop , trop

maintenant c'est le contraire on ne peut plus toucher un élève , mais parfois on est bien obligé de les maitriser physiquement quand ils pètent un plomb
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 9 Déc - 17:10

Alors, Gaston, après avoir lu la plaidoirie de Leela, toujours accroché à ton opinion?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 9 Déc - 19:18

Vieux Lion, absolument! Et j'estime qu'il faut encourager l'esprit d'émulation, de compétition, comme on le fait dans le sport! Où en serait Manaudou si on ne l'avait pas poussé à la compétition? Il se noierait dans une mare à canards! Et l'amour de la compétition, je l'ai acquis dès mon entrée dans le primaire, grâce à un maître que je ne remercierai jamais assez, même s'il m'a donné des coups de règle sur les doigts! Avec ma Jocelyne, c'était la compétition permanente, et on aimait ça! Quel est l'organisme dans lequel il n'y a pas de compétition? Chez les lions, c'est encore pire!
gaston21

Message par gaston21 le Mar 9 Déc - 19:27

loli83

Message par loli83 le Mar 9 Déc - 22:46

c'est sûr que je n'adhère pas non plus à ce projet , et la majorité des parents non plus

le PS n'en a rien à faire ! c'est vrai que ça parait un mystère

moi j'ai mon idée là dessus ( toujours mon plan divin qui veut que les hommes finissent par comprendre qu'ils prennent de mauvais chemins , mais comme ils ne comprennent pas , ça continue )
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Mar 9 Déc - 23:11

C'est sûr que les hommes sont sur le mauvais chemin: ils ne demandent jamais où ils sont! Les femmes sont plus prudentes, ou moins orgueilleuses, elles savent où elles sont, mais savent-elles où elles vont?

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
loli83

Message par loli83 le Mar 9 Déc - 23:19

je ne fais pas cette distinction entre hommes et femmes

si quelqu'un sait être sur le bon chemin , en principe il va continuer

et normalement s'il sait être sur le mauvais chemin , il ne devrait pas continuer , mais rebrousser chemin et chercher le bon

le problème est que les humains en général, soit ne se rendent pas compte qu'ils sont sur ces mauvais chemins , soit ne veulent pas le reconnaitre
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 9 Déc - 23:31

Impossible de reconnaître une direction sans repère, et pour ce qui est de nos idées, nos repères c'est les autres, alors impossible de reconnaître qu'on a tort sans qu'on nous le dise. Tu en connais beaucoup des gens qui admettent qu'ils ont tort sans qu'on les torture?

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Mar 9 Déc - 23:41

pour moi mes repères c'est mon ressenti en premier ( je sens que je suis sur le bon chemin et que de toutes façons je vais trouver un guide ) et en second la bible me le confirme et Dieu le Guide est bien là pour cheminer avec moi

donc les autres, j'allais dire c'est pas mon problème , non :

je suis contente pour eux s'ils me suivent ,

si je vois qu'ils prennent les mauvais chemins je leur signale , mais après, bien sûr, ils font ce qu'ils veulent

pour moi ce n'est pas une question d'avoir tort ou raison

je continue sur mon chemin , qui m'aime me suive Very Happy
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 10 Déc - 0:20

Moi aussi je serais content si les autres me suivaient, mais jamais je ne les forcerais parce que je déteste me sentir forcé, et aussi parce que je sais qu'on ne peut pas savoir d'avance si notre chemin est le bon, ni même savoir si le bon chemin existe.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Mer 10 Déc - 12:29

bien sûr qu'il ne faut forcer personne

d'ailleurs je ne me force jamais moi même

après pour la question du bon chemin , chacun ses idées
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par spin le Mer 10 Déc - 13:35

gaston21 a écrit:Si ça continue, on mettra les tables en U et on donnera la parole aux élèves.
Alors ça, il me semble que ça a été essayé dans la foulée de mai 68 (je me rappelle d'une BD très didactique de Cabu).

Quant à supprimer les notes... un certain Ivan Pavlov (réflexe conditionné) disait qu'avant d'appliquer le communisme aux humains il aurait fallu l'essayer sur des chiens. A-t-on essayé le sans note quelque part, non pas sur des chiens mais sur des enfants ? Avec quel résultat ? Dans le même ordre d'idée, j'ai entendu parler d'une école (ou des écoles en général ?) inspirée(s) par Rudolf Steiner (chercher avec son nom), où il fallait absolument que chaque enfant soit le meilleur en quelque chose. Donc, si un enfant n'arrivait à être le meilleur qu'en broderie, toute la classe devait faire de la broderie.

Bref, plutôt d'accord avec Gaston. Au fait, Gaston, tu as donc connu la mixité en primaire ? Pour moi, seulement en maternelle puis à la fac...

à+

loli83

Message par loli83 le Mer 10 Déc - 14:49

de mon côté mixité en maternelle , puis à partir de la 6 ème

on trouvait ça normal , ça ne nous a posé aucun problème , donc cela aurait pu se faire en primaire aussi
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 10 Déc - 14:52

Mixité à l'université seulement.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Mer 10 Déc - 18:09

Oui, j'ai connu la mixité dès le CP, mais le village était sans doute trop petit pour séparer garçons et filles, et le maître avait plusieurs divisions . Après le CM2, par contre, séparation complète, mais j'avais quitté mon clocher.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 10 Déc - 19:12

Et bien moi je n'ai JAMAIS connu la mixité à l'école, ils nous séparaient tellement qu'ils mettaient un mur, oh qu'il était haut à franchir ce mur! Very Happy

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 10 Déc - 19:19

Ils l'ont mis juste pour toi j'imagine!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mer 10 Déc - 19:44

Le Repteux a écrit:Ils l'ont mis juste pour toi j'imagine!
Tu rigole...des deux cotés on voulait le franchir, et la Monique n'était pas le dernière, ce qui était idiot puisqu'on jouait au docteur dans les buissons qui séparaient nos deux maisons.
Pas folle la guèpe, du reste elle est devenue infirmière par la suite!

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Jeu 11 Déc - 16:54

Pas étonnant, la Monique, elle avait un bon apprenti docteur, très doué en palpation, dont les doigts savaient déjà jouer sur les notes sans qu'il n'y ait de compétition...
gaston21

Message par gaston21 le Ven 19 Déc - 11:35

Entendu dernièrement; nouvelle classe moderne: le professeur assis et entouré de ses élèves; on tutoie le prof. et inversement; et chacun peut partir quand il le désire et revenir à sa guise; pas de permission à demander! C'est pas beau, ça?

Un édito de Jacques Julliard:
"Cette affaire de suppression de notes à l'école relève de la pure et simple bouffonnerie...On a honte pour l'école, on a honte pour la gauche, on a honte pour le gouvernement...Câlinothérapie électorale...Etonnez-vous qu'après cela qu'on ne trouve plus personne pour faire ce métier (professorat) de clown blanc et de souffre-douleur...La France est en train de crever de son mépris des valeurs intellectuelles. C'est le pays le plus platement petit-bourgeois de la grande bourgeoisie mondialisée. Deux prix Nobel, cette année, champions du monde des médailles Fields en mathématiques, mais nos enfants ne savent plus compter...Après la lutte contre l'illettrisme engagée par Luc Ferry, Vincent Peillon qui se fracasse sur les rythmes scolaires, réduits à des amusettes périscolaires, et maintenant Najah Vallaud-Belkacem avec ses notes remplacées par des lettres ou des gommettes de couleur... Il est temps de donner le coup de grâce à un mammouth engoncé dans sa graisse, mais toujours aussi malfaisant; le ministère de l'Education nationale!"
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Ven 19 Déc - 14:35

Jacques Julliard est un vieux réac, c'est pas nouveau.

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 19 Déc - 19:54

Et c'est la même évolution dans tous les pays développés de toute façon. Pourquoi la France devrait-elle évoluer différemment? Qui peut dire que cette nouvelle manière d'être ne donnera pas de fruits à terme? À un moment où on aurait bien besoin de mieux s'entendre entre nous, n'est-ce pas utile d'éduquer nos enfants à moins de compétition, donc moins de sectarisme ou de communautarisme?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Ven 19 Déc - 22:45

Quelques constatations, en vrac.
Dans l'académie de Créteil, pour pourvoir des postes d'enseignants, on a admis les candidats jusqu'à moins de 5 de moyenne; preuve du niveau des postulants après des années de Fac! Les vieux instits en étaient outrés.
Les élèves ne passent pas plus de temps en classe aujourd'hui en cinq années d'école primaire qu'ils n"en passaient en quatre ans il y a une génération.
La lecture en CP: 15 heures de français il y a quarante ans contre neuf en 2006.
Le bachelier d'aujourd'hui aura reçu dans son parcours scolaire 800 heures de français en moins que ses parents.
La rigueur de la sélection bénéficie paradoxalement aux élèves de milieux modestes (Cherchez pourquoi; je puis vous en donner les raisons).
La France a rétrogradé l'an dernier à la 25ème place (sur 65 pays) pour le classement de ses jeunes de 15 ans ( classement PISA).
Enquête Pils: 29ème place sur 45 pays pour la capacité de lecrure des écoliers français.
En Histoire-Géo, la part des élèves qui ne savent pratiquement rien s'est accrue de 15 à 20% en quelques années.
144 jours de classe par an contre 187 en moyenne dans les pays de l'OCDE.
L'écriture manuscrite longue ( plus de 10 lignes) reste rare, parce qu'il est dit que l'effort d'écriture
rebute les élèves et on le leur épargne...(Marianne)

A part ça, tout va très bien, Madame la marquise...
Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 20 Déc - 0:17

Capacité de lecrure?? Arrête de laisser ton épagneul rédiger tes textes Gaston, tout le monde sait que les profs d'épagneuls n'ont rien appris à l'école!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 20 Déc - 15:35

Je suis bien d'accord avec toi, vieille tige, mais même si tes articulations sont raides, fais preuve d'un peu plus de souplesse, on ne te dit pas que l'EN n'est pas en pleine déconfiture, mais que le système des notes est contre-productif pour l'apprentissage, Leela t'a suffisamment expliqué que c'est la motivation qui est importante et l'esprit de compétition avec soi-même pas avec les autres.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 20 Déc - 16:30

petite précision qui peut être utile: geveil et moi même avons enseigné plusieurs dizaines d'années, Geveil à des jeunes, moi à des adultes de tout âge, souvent motivés, parfois là "parce qu'il faut bien", donc on a tous les deux l'expérience des résultats que donnent les différentes méthodes.

Étant fort en concurrence avec d'autres, et surtout ayant (encore maintenant) une obligation de résultat, j'étais obligée d'être dans les meilleures. J'ai tout essayé en pédagogie même des méthodes originales et ne retient que ce qui "marche".   Je trouve les notes parfois utiles, parfois pas, mais certainement pas les punitions infligées, ni la compétition avec les autres.
Le plus utile, c'est une ambiance positive et vivante au cours, des défis, des jeux et surtout sentir que l'on progresse, et qu'on peut utiliser ce qu'on a appris.
Les notes font partie du "jeu" et/ou de l'auto évaluation.  Gagner des points peut être amusant mais uniquement quand il n'y a aucune sanction à la clef.

Dernière édition par Leela le Sam 20 Déc - 16:55, édité 1 fois
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 20 Déc - 16:39

Voilà!

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 20 Déc - 16:53

la compétition réussit à certains, justement ceux qui arrivent en haut de l'échelle, mais elle casse tous les autres qui se sentent des ratés, perdent leur curiosité, sont dégoûtés d'apprendre.  Ils sont handicapés à vie.  Le bilan est 100% négatif.
Tous sont devenus complexés: complexes d'infériorité pour certains, et de supériorités pour d'autres.
Les "ratés" se sentent incapables de rentrer dans le moule, et ils ont complètement oublié ce qu'ils sont: leurs goûts, leurs aspirations, leur personnalité, leur richesse intérieure propre et unique.

Dans une des entreprises où je travaille, j'ai surtout ces "cas désespérés": persuadés qu'ils sont nuls, pas doués, qu'ils ne retiennent rien, qu'ils n'y arriveront pas, ils ont enchaîné les échecs.
Quel immense bonheur de le leur faire re-découvrir !  Voir cette fierté dans leurs yeux, leurs victoires qu'ils me racontent...

Cette année, l'entreprise m'oblige à leur faire passer un test avec des notes.  Je recommence en janvier.  Certains sont là depuis 8 ans.   Je veux bien parier qu'à la fin de l'année scolaire, il n'y aura plus personne au cours.  Je sais qu'ils ont horreur de tout ce qui leur rappelle le système scolaire.  Ils se bloquent, refusent d'apprendre, désertent le cours (on a déjà essayé).

J'ai déjà comencé à chercher un autre job (et trouvé, ouf!)

Et toi, geveil, si j'ai bon souvenir, tu t'es longtemps occupé d'adolescents en difficulté et en décrochage scolaire, ou quelque chose comme ça ? Donc tu en as vu, des victimes de l'ancien système... et tu sais ce qui leur faut pour reprendre goût à la vie: certainement pas des coups de bâton, des punitions, des bulletins...
gaston21

Message par gaston21 le Sam 20 Déc - 19:20

geveil a écrit:Je suis bien d'accord avec toi, vieille tige, mais même si tes articulations sont raides, fais preuve d'un peu plus de souplesse, on ne te dit pas que l'EN n'est pas en pleine déconfiture, mais que le système des notes est contre-productif pour l'apprentissage, Leela t'a suffisamment expliqué que c'est la motivation qui est importante et l'esprit de compétition avec soi-même pas avec les autres.

La vieille tige est raide (pas celle à laquelle tu penses, hélas...), mais elle ne rompt pas! Ce n'est pas la première fois qu'on abandonne le système des notes, mais chaque fois, après avoir constaté l'échec du système, on y est revenu. Et on y reviendra! La motivation? Eh bien, rien de tel que le système des notes pour l'encourager. Pourquoi utilise-t-on les notes même pour ceux arrivés à l'âge adulte ou pour les professionnels? Ce système permet d'ailleurs d'éviter autant que possible le favoritisme. L'esprit de compétition? Mais il faut le développer, comme dans le sport! Supprimez la compétition dans le sport et vous verrez bientôt le résultat! L'échec scolaire? Eh bien qu'on aide ceux qui "rament"; et puis tout le monde n'est pas fait pour atteindre les sommets du savoir. Et, l'âge venant, beaucoup reviennent sur leur échec et repartent d'un bon pied. Vouloir faire marcher tout le monde à la même cadence, c'est adapter la marche de l'école à celle des plus faibles et donc pénalier les meilleurs. La vie est un combat; et, contrairement à ce que je lis du livre concernant le Bouddhisme et à ce que j'ai lu dans Rousseau, l'homme n'est pas naturellement bon. Il lui faut l'épée dans les reins pour le faire avancer. On ne donne pas le goût de l'effort à un gamin sans une forte incitation et les notes sont un moyen de l'inciter à mieux travailler. Je ne vous ai pas raconté toute ma vie, mais moi aussi j'ai enseigné, deux ans et trois mois: et ça ronflait!
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 22 Déc - 18:31

Le chêne non plus ne rompt point jusqu'à ce que la tempête le déracine.
Si tu t'attaches à tes opinions comme si elles te définissaient, si tu y tiens plus qu'à la prunelle de tes yeux, si pour toi, changer d'opinion c'est comme mourir, ce que je comprendrai puisque nous sommes conditionnés jusqu'à la moelle des os, alors n'écoute pas ceci: Ce que valent les notes

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Lun 22 Déc - 18:59

Raisonnement spécieux; les sociologues m'ont toujours fait rigoler; des spécialistes de la masturbation mentale; mieux vaut la vraie!
Je lis dans Marianne: "La note est un instrument de mesure qui permet à l'élève de constater ses progrès, sa stagnation ou son recul, et non une récompense ou une punition; la note n'a rien de traumatisant. Dans la majorité des cas, elle permet à l'élève de se comparer à lui-même. Il n'y a que les meilleurs élèves pour connaître,en raison de leurs notes, une compétition, d'ailleurs fructueuse, chacun essayant de se hisser à la première place. Pour les meilleurs, cette compétition permet des progrès, parfois considérables, qu'une acceptation d'appréciations favorables, même si celles-ci avaient été reçues avec plaisir, n'aurait pas encouragés. On peut penser qu'il n'y a pas d'élites sans compétition. Mais l' Education Nationale accepte-t-elle des former des élites?"
Mes parents étaient très pauvres; ceux de ma rivale en notes, ma petite Jocelyne, l'étaient aussi; ils n'auraient jamais pu nous payer des cours particuliers ou Acadomia; c'est notre gentille compétition qui nous a permis de réussir tous les deux (elle a terminé inspectrice dans les PTT). Les notes et les classements permettent aux enfants d'origine modeste de sortir progressivement de la masse des "sans-dents" et de se faire une place dans la société. Les enfants d'origine bourgeoise pourront toujours se faire aider grâce au pognon de leurs géniteurs. C'est la raison pour laquelle le fils de bourgeois a infiniment plus de chance d'accéder aux grandes écoles et aux emplois les plus intéressants.
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 22 Déc - 19:03

Et tu comptes éduquer des enfants avec un tel langage ?
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Lun 22 Déc - 22:24

Moi quand j'étais au lycée j'avais des 2/20 en maths. Et j'en avais rien à péter !

Une mauvaise note ne motive pas à travailler, ça j'en suis sûr !

_._._._._._._._._._._._

« Il faut tout refuser aux juifs comme nation et tout accorder aux juifs comme individus. » (Stanislas de Clermont-Tonnerre)
loli83

Message par loli83 le Lun 22 Déc - 22:59

tiens ! je t'imaginais bon en maths

tu as dû avoir de mauvais professeurs Dubitatif , pas possible autrement
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 22 Déc - 23:05

As-tu écouté l'émission en entier, Gaston?

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Mar 23 Déc - 16:55

Quelle émission?
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 23 Déc - 18:30

" La tête au carré", deuxième partie, sur France Inter, lundi dernier.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Message par gaston21 le Mer 24 Déc - 18:32

Non, je n'ai pas regardé l'émission. Mais, têtu comme je suis, je n'aurais pas dévié d'un iota. Je suis certain que ma réussite professionnelle, je la dois au système des notes qui m'a d'ailleurs accompagné tout au long de ma carrière. Je suis rentré à la SNCF comme attaché, mais mon premier poste, je l'ai obtenu par concours, donc par notes (1958, 132 candidats pour 10 postes). Puis école SNCF, notes et examen; second sur 23; loupé la 1ère place parce que la veille de l'examen, à Paris;  j'avais séché le dernier cours du soir, facultatif, mais qui portait sur un thème précis de l'examen du lendemain; j'avais les "bourses" pleines et j'ai cédé à l'appel de la nature...On ne me changera jamais... Puis nouvel examen noté pour l'Ecole supérieure des Cadres Equipement à 32 ans. Et toujours notes! Les notes sont le seul moyen pour s'évaluer soi-même et donc pour s'améliorer. Et cela vaut aussi pour les enfants. La vie est un combat et il faut les habituer au combat.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 24 Déc - 20:03

Y a les jeux vidéo pour ça: têtes arrachées, corps fendus en deux, ou explosés en miettes... Belle compétition!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Jeu 25 Déc - 18:16

Je crois que l'école devrait avoir, dans un premier temps, pour but d'éveiller en chacun de nous l'autodidacte qui y sommeille...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 25 Déc - 18:19

Ce n'est pas à regarder, mais à écouter. Mais si tu n'as pas envie d'y réfléchir, n'en parlons plus.

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Jeu 25 Déc - 18:24

Les notes, oui, mais pas les classements ... si j'ai 2, je sais que je dois m'améliorer, mais je n'ai pas besoin de savoir qui est le pire ni le meilleur .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Jeu 25 Déc - 19:09

elaine 23 a écrit:Les notes, oui, mais pas les classements ... si j'ai 2, je sais que je dois m'améliorer, mais je n'ai pas besoin de savoir qui est le pire ni le meilleur .
Les classements aident pourtant à faire le point...

à+

hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Jeu 25 Déc - 19:45

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 25 Déc - 20:03

spin a écrit:
Les classements aident pourtant à faire le point...à+
Que Gaston ne veuille même pas écouter " la tête au carré" sur France Inter, émission consacrée lundi dernier à la notation, je le comprends, ce lui est une grande souffrance que de changer d'opinion, et même de quelque peu l'adoucir, mais toi?

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Jeu 25 Déc - 20:16

geveil a écrit:Que Gaston ne veuille même pas écouter " la tête au carré" sur France Inter, émission consacrée lundi dernier à la notation, je le comprends, ce lui est une grande souffrance que de changer d'opinion, et même de quelque peu l'adoucir, mais toi?
Je n'ai pa s d'opinion tranchée, mais je me suis laissé dire que le secteur de l'éducation qui marche le mieux ou le moins mal en France est l'école maternelle... parce qu'on n'a pas pensé à le réformer. Si bien inspirée qu'elle puisse être, une réforme déstabilise, il faut bien réfléchir et consulter...

Concernant cette émission, j'avoue une certaine paresse et une certaine méfiance vis-à-vis de ce genre de prestations. Je préfère du texte pour me faire mon idée.

à+

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Jeu 25 Déc - 21:00

Et bien, pour une fois, aie confiance et ne sois pas paresseux, j'aimerais beaucoup avoir ton avis. Ça ne dure que 20mn au plus.

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Jeu 25 Déc - 21:29

geveil a écrit:Et bien, pour une fois, aie confiance et ne sois pas paresseux, j'aimerais beaucoup avoir ton avis. Ça ne dure que 20mn au plus.
Heu, c'est quel lien ?

à+

Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 26 Déc - 8:34

spin a écrit:
elaine 23 a écrit:Les notes, oui, mais pas les classements ... si j'ai 2, je sais que je dois m'améliorer, mais je n'ai pas besoin de savoir qui est le pire ni le meilleur .
Les classements aident pourtant à faire le point...

à+
Faire le point sur quoi, sur qui est le meilleur?
Si le premier qui a 10 n'a retenu que le quart de la leçon, on dira que c'est le meilleur, et alors ? Ou est l'émulation?

Non, les notes servent à les situer dans la connaissance, quand à l'émulation entre individus, la vie s'en chargeras, l'école elle, doit etre égalitaire (je parle du primaire au bac) le choix du métier détermine le niveau des connaissances...et des capacités!
Après le pain, l'instruction est le premier besoin d'un peuple (Danton)

_._._._._._._._._._._._

spin
Prince des Cieux

Message par spin le Ven 26 Déc - 10:14

Bon, j'essaie de reprendre tout à la base. L'enseignement vise à enseigner des choses, il a donc des objectifs (qui peuvent être discutés et d'ailleurs on n'arrête pas de les chambouler). Il ne peut pas y avoir objectif à atteindre sans évaluation des résultats, évaluation forcément faillible parce qu'humaine. Remplacer les notes chiffrées par des couleurs ou je ne sais quoi, je ne vois pas ce que ça peut changer sur le fond. Peut-être que l'émission que je n'arrive pas à trouver le dit...

Qu'il y ait eu telle ou telle expérimentation réussie, je m'en méfie si c'est fait par des volontaires, donc très motivés.

Par ailleurs, éviter que les enfants puissent comparer leurs résultats, ça va rendre le système plus opaque donc inquiétant et perturbant. D'une manière générale une société humaine, ou aussi bien animale, ne peut fonctionner qu'avec un équilibre (dynamique) entre principe de solidarité et principe de compétition.

à+

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 14:50