LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Les émotions et le coeur...

Partagez
Invité
Invité

Les émotions et le coeur...

Message par Invité le Mar 2 Déc - 10:02

J'ouvre le fil sur l'article de "pour la Science", qui montre comme les émotions peuvent influencer le fonctionnement du coeur, mais je souhaite qu'on l'élargisse à tout notre corps.

Les émotions du cœur
Quelle est la relation entre le cœur et les émotions ?
Si le cœur a perdu son statut de siège des sentiments, il n'en reste pas moins qu'il réagit à une émotion et qu'il en provoque.

Suite de l'article ICI mais comme il n'est pas en lecture publique, merci d'en renseigner d'autres si vous les connaissez.

Exemple: le stress influence le fonctionnement des reins, et quand ils ne fonctionnent pas bien, cela joue sur notre humeur: il y a donc interaction entre le corps et le caractère, l'humeur.

Ces interactions prouvent comme le corps et l'"esprit" sont liés.
Bien sûr l'aspect médical est intéressant, mais je souhaite qu'on aille plus loin, dans la direction du thème de ce forum, et d'envisager l'aspect "notre corps = révélateur de l'esprit" ou "notre corps, véhicule et outil de progression spirituelle".

Exemple: la méditation a des effets mesurables sur les ondes du cerveau et la production d'hormones. On peut donc décider d'influencer notre corps. L'interaction va donc dans les deux sens.
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Re: Les émotions et le coeur...

Message par loli83 le Mar 2 Déc - 11:44

le stress influence les reins mais aussi le coeur et les vaisseaux , sans compter l'estomac !

donc moins de stress possible en relativisant , surtout ne pas accorder d'importance à ce qui n'est pas essentiel

et donc pour moins l'essentiel est une bonne santé et de bonnes compagnies
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Mar 2 Déc - 15:10

C'est quoi au juste la spiritualité: faire en sorte d'être bien dans sa peau?

Et on fait ça quand: quand on est mal dans sa peau?

Et on fait ça comment: en s'imaginant que tout va bien?

Bon, ben moi, quand ça va mal, je fais ça, et trente secondes après je me sens mieux. Pourquoi en faire tout un plat?

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mar 2 Déc - 16:12

C'est drôle comme l'immatériel affecte le matériel, non ? au point de créer un dommage qui n'existerait pas autrement .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 2 Déc - 16:27

Ouais, mais ça n'a rien d'immatériel: on appelle ça l'effet placébo. Autant notre pensée peut nous amener à nous jeter immédiatement en bas d'un pont, autant elle peut nous tuer à la longue. Notre pensée a beau être immatérielle, c'est avec le concret qu'elle se construit, et au concret qu'elle s'adresse.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 2 Déc - 18:03

Pour discuter dans le sujet, je pense qu'on en sortira pas si on parle d'un esprit séparé, il faut commencer par la pensée et les émotions: ces deux choses là sont des certitudes.

Si on parle d'esprit, on va de nouveau tomber dans l'éternelle discussion "l'esprit existe-t-il".

On peut ramener la "vie spirituelle" sur le niveau des pensées et des émotions, c'est déjà pas mal, et là, croyants et athées peuvent discuter sur le même pied.

La définir comme étant "bien dans sa peau", bof... tous les êtres vivants ont comme but de se sentir bien, de ne pas souffrir...

Pour moi c'est plus un travail sur les pensées et les émotions pour qu'elles ne me dirigent pas, mais qu'au contraire, je puisse les utiliser comme une force, comme un cheval bien dressé. Pour cela, il faut augmenter son niveau de conscience.

Mais revenons à l'interaction "pensée-émotion" et corps, organes. Il y a beaucoup de découvertes récentes sur le sujet, donc merci de poster ici les informations que vous trouvez.

J'ai volontairement posté ce fil dans la section "science" pour souligner cet aspect scientifique.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 2 Déc - 18:49

Concrètement, nos sentiments et nos émotions sont des sensations, qui découlent de nos sensations sensorielles, qui elles-mêmes servent à nous indiquer si les gestes que nous faisons sont appropriés. Par analogie, nos sentiments et nos émotions servent à indiquer aux autres si leurs idées nous plaisent, donc coïncident aux nôtres. Il ne faut pas prendre nos idées pour la réalité, mais nos sentiments non plus. On peut volontairement jouer avec nos idées, et on peut aussi le faire avec nos sentiments et nos émotions, mais il faut apprendre à ne pas exagérer. Ceux qui ne posent jamais de limite à leurs idées deviennent schizophrènes, et ceux qui font pareil avec leurs sentiments et leurs émotions deviennent cyclothymiques. Inversement, ceux qui ne changent jamais volontairement d'idée ou de sentiment deviennent paranoïaques.

C'est gratuit pour la consultation, mais juste parce que c'est la famille!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 2 Déc - 19:01

Concrètement, nos sentiments et nos émotions sont des sensation
je ne parle pas de sentiments et émotions (pour moi c'est kif kif) mais des pensées et émotions.
Il ne faut pas prendre nos idées pour la réalité, mais nos sentiments non plus.
ah bon ???  Shocked L'amour, la peur, la rancune, la créativité, ce n'est pas de la réalité ?
Pour moi, si.
et ceux qui font pareil avec leurs sentiments et leurs émotions deviennent cyclothymiques. Inversement, ceux qui ne changent jamais volontairement d'idée ou de sentiment deviennent paranoïaques
 OK, mais cela sont des extrêmes quasi impossibles à atteindre.  Et si on parlait de ce qu'il y a entre les extrêmes, là où on a la chance de nous retrouver ?

Donc pour rappel: le sujet est l'interférence entre nos pensées et émotions, et les organes de notre corps, du point de vue scientifique. Merci.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 2 Déc - 19:24

Nos sentiments et nos émotions accompagnent nos pensées, mais ils ont trait aux sensations que nos gestes produisent en retour de leur exécution, alors que nos pensées ont trait à leur exécution elle-même.

L'amour, la peur, la rancune sont des sensations décalées, elles ont trait à nos futures sensations, alors que nos sensations réelles ont trait à nos sensations actuelles.

Nos extrêmes, nous les ressentons parfois. Je sais que je serais perçu comme schizophrène si je me fiais à mes idées sans les vérifier, et je crois que ceux qui se fient d'avantage à leurs sentiments ou émotions, comme beaucoup de femmes, savent aussi qu'ils pourraient déraper s'ils les retournaient dans leur tête sans arrêt.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 2 Déc - 19:33

Je suis pas d'accord avec tes définitions, mais ce n'est pas grave.  On peut en discuter ailleurs, mais ici j'aimerais qu'on revienne au sujet.

Merci
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 2 Déc - 19:38

Tu veux parler de nos organes, c'est ça? Hé bien pour moi, le plus important, c'est le cerveau!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 2 Déc - 19:50

s'il te plaît, relis le premier post du fil, où j'explique le sujet.

Tu as écrit le troisième post du fil, déjà sans même savoir de quoi on parlait.

Ce n'est pas très sympa...
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 2 Déc - 19:55

Tu as parlé de science, alors j'en ai profité pour glisser mon hypothèse. Si tu ne sais pas comment fonctionne ton cerveau, explique-moi comment tu feras pour comprendre son rapport avec tes organes??

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Ven 5 Déc - 12:13

Le Repteux a écrit:Ouais, mais ça n'a rien d'immatériel: on appelle ça l'effet placébo. Autant notre pensée peut nous amener à nous jeter immédiatement en bas d'un pont, autant elle peut nous tuer à la longue. Notre pensée a beau être immatérielle, c'est avec le concret qu'elle se construit, et au concret qu'elle s'adresse.
tient tient" effet placebo" !!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing cela me dit quelque chose !!!
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Ven 5 Déc - 12:17

Leela a écrit:Je suis pas d'accord avec tes définitions, mais ce n'est pas grave.  On peut en discuter ailleurs, mais ici j'aimerais qu'on revienne au sujet.

Merci
une nouvelle théorie dit qu'il y aurait des neurones dans les intestins. Sincèrement je penses plutôt à l'effet du stress sur certains organes que des neurones dispersés dans le corps .
amicalement
loli83

Message par loli83 le Ven 5 Déc - 12:49

dan 26 a écrit:
Leela a écrit:Je suis pas d'accord avec tes définitions, mais ce n'est pas grave.  On peut en discuter ailleurs, mais ici j'aimerais qu'on revienne au sujet.

Merci
une nouvelle théorie  dit qu'il y aurait des neurones  dans les intestins. Sincèrement je penses plutôt à l'effet du stress sur certains organes que des neurones  dispersés dans le corps .
amicalement

Dan , si tu évitais de parler de ce à quoi tu ne comprends rien ?

ça éviterait que tu te ridiculises une fois de plus

déjà quand tu crois comprendre tu es à côté de la plaque ...alors ...

ben si , il y a bien le même processus dans les intestins que dans le cerveau , un centre de commandement et des cellules nerveuses très nombreuses indépendantes mais qui se connectent entre elles ,
bien sûr en l'état , elles ne sont pas interchangeables avec celles du cerceau , mais ça part du même principe

tu ne sais pas consulter wiki pour avoir plus de détails ?
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 5 Déc - 12:56

oui en effet, les intestins seraient notre "deuxième cerveau", mais ces neurones sont entièrement dédiées à la digestion.  Si le cerveau devait s'en occuper, il serait saturé et on ne pourrait plus penser.

Cela nous ramène dans le sujet du fil, avec toutes les interférences possibles dans le fonctionnement de notre organisme/esprit.

Il arrive qu'on attrape une diarrhée lors d'un stress, par exemple avant un examen.  Voilà donc encore une preuve de l'interaction entre les deux niveaux.
dan 26

Message par dan 26 le Ven 5 Déc - 15:15

Leela a écrit:oui en effet, les intestins seraient notre "deuxième cerveau", mais ces neurones sont entièrement dédiées à la digestion.  Si le cerveau devait s'en occuper, il serait saturé et on ne pourrait plus penser.

Cela nous ramène dans le sujet du fil, avec toutes les interférences possibles dans le fonctionnement de notre organisme/esprit.

Il arrive qu'on attrape une diarrhée lors d'un stress, par exemple avant un examen.  Voilà donc encore une preuve de l'interaction entre les deux niveaux.

je confirme donc quand Lola dit cela : Dan , si tu évitais de parler de ce à quoi tu ne comprends rien ?
Cela démontre bien qu'elle ne cherche à comprendre aucun de mes propos , seulement a verser sa bile, son fiel, sa rancœur   sur moi . Ce n'est pas le rôle d'un modérateur .
Amicalement

Dernière édition par dan 26 le Ven 5 Déc - 16:39, édité 1 fois
loli83

Message par loli83 le Ven 5 Déc - 15:34

Dan a écrit:sans rancœur sur moi

je te confirme Dan , si tu partais, je te confirme que ce serait " sans rancoeur sur toi " Laughing

et je te souhaiterais même "bon vent" , bonne continuation de pollution sur les autres forums ,

et si un jour tu revenais que ce soit avec un nouveau Dan , humble , tolérant , aimable quoi  ( je crois encore aux miracles Laughing !)
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 5 Déc - 15:37

C'est démontré scientifiquement qu'il y a interaction entre le fonctionnement du corps et celui du cerveau, mais il ne faut pas exagérer non plus: on ne peut pas guérir un cancer par la pensée par exemple, ou encore par l'imposition des mains. Croire ça pour moi, c'est vouloir retourner au moyen-âge. C'est ce que j'appelle la pensée magique. Ça aide à se sentir bien, et par effet placébo, ça influence le système immunitaire, mais c'est moins efficace qu'un vrai médicament ou qu'un vrai traitement.

Si ce n'était pas le cas, notre espérance de vie n'aurait pas augmenté depuis le moyen-âge. Je fais de l'angor, et dès que j'ai commencé à prendre de l'aspirine, même si je ne m'attendais à rien, je me suis senti mieux au bout de deux jours. Puis on m'a donné un médicament pour baisser mon pouls, qui a effectivement baissé de 10 pulsations par minutes, et je peux maintenant marcher d'un pas rapide sans avoir de symptômes. Aucune pensée magique n'aurait pu réussir ça!

Dernière édition par Le Repteux le Ven 5 Déc - 15:43, édité 3 fois

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 5 Déc - 15:41

dan 26 a écrit:Ce n'est pas le rôle d'un modérateur.
À ma connaissance, il y a quand même pas mal de modérateurs qui sont comme ça. Jésus dirait, "pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font." Je suis plus pragmatique, je dis utilisez le sondage pour modérer les forums, comme ça les gens vont se sentir moins menacés, et peut-être que les modérateurs vont voir leurs interventions d'un autre oeil aussi.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Ven 5 Déc - 15:51

le repteux a écrit:dès que j'ai commencé à prendre de l'aspirine, même si je ne m'attendais à rien, je me suis senti mieux au bout de deux jours.

toi qui te dis scientifique , tu aurais dû savoir que les bienfaits de l'aspirine sont prouvés ( sans abus bien sûr ), et c'est bien normal que tu te sois senti mieux

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 16 Aoû - 21:40