LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

La bibliothèque du chateau

Partagez
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Re: La bibliothèque du chateau

Message par hokmah le Mar 22 Avr - 13:43

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 28 Juin - 17:10

elaine a écrit:Passionnant, Lorenz . J'ai lu et relu "l'agressivité", notamment, avec des parallèles avec l'agressivité humaine et ses racines . C'est facile à lire, bien écrit et pertinent .
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Message par loli83 le Dim 29 Juin - 2:27

hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Dim 29 Juin - 10:05

Pour ceux qui connaissent Paul DIEL ou qui souhaiten le découvrir  l'émission de ce dimanche 29/06/14 sur France Culture est ré-écoutable :

Paul Diel et La Psychologie de la Motivation avec Christian merle et Pierre Canoui.- 53 min - détail ›

Les Racines du ciel
par Frédéric Lenoir, Leili Anvar

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 1 Juil - 19:43

Voici une oeuvre que j'ai apprécié , GiG parle de l'humanoide ; sa conception métaphysique , ses fonctionnements êtriques fondamentaux , de ce qui l'anime exactement , son univers et son créateur dans un bel éventail très riche en détail , expérience etc .

http://www.the-savoisien.com/blog/index.php?post/2010/12/18/Georges-Gurdjieff
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 1 Juil - 20:00

Mêlant journal de pélerinage, récits d’aventure, commentaires philosophiques et études anthropologiques, Lama Govinda, Allemand converti au bouddhisme tibétain et qui vécut trente ans en Inde du Nord, nous livre ici son itinéraire spirituel, ses expériences religieuses et mystiques. Il nous décrit ses impressions personnelles, les personnalités et les événements qui ont exercé sur sa vie intérieure une influence durable. Véritable livre de vie pour toute une génération d’Occidentaux fascinés par l’Orient, cet ouvrage, devenu un classique de la littérature spirituelle, a permis de découvrir une région et une culture jusqu’alors très peu connues. Aujourd’hui encore, il offre un regard unique sur les aspects sociaux et spirituels d’une culture tibétaine plus que jamais menacée.
http://www.albin-michel.fr/Le-Chemin-des-nuages-blancs-EAN=9782226182807

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 17 Aoû - 8:36

Il y a aussi les livres déconseillés, autant le savoir pour ne pas les acheter inutilement:
elaine a écrit:Daniel C Dennet - "de beaux rêves ( obstacles philosophiques à une science de la conscience") . J'ai acheté le livre à cause des qualia chers à Edouard, qui me posent des interrogations difficiles à intégrer dans ma vision du monde . Apparemment, je ne suis pas la seule! Le "Problême difficile" y est carrément écarté comme illusoire, la conscience étant un phénomène trompeur, aussi bien dans son illusion de perception que de mémoire et d'attention . Les expériences confirment éloquemment ce sévère constat .On ne voit pas, on croit voir ou on voit autre chose... même topo pour tous les organes des sens . Adieu Descartes: le sujet, ou bien n'existe pas, ou est ailleurs .Et l'auteur penche nettement pour la première conclusion .
Je n'ai pas encore fini mais le livre est ingrat, le style pénible et répétitif .

gaston (on s'en douterait... lol) a écrit:J'ai relu depuis le début! Ce n'est pas long! Pas avancé d'un pet de nonne! Peut-être faudrait-il remplacer un rêve de Dieu par un rêve lubrique?
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Dim 17 Aoû - 9:12

J'avance péniblement dans ma lecture. Elle apprend au moins - ou rappelle- à quel point la raison humaine n'est pas fiable, puisqu'elle part de données fausses ou non possibles à prendre en compte .
Ce seraient plutôt des arguments en faveur du Témoin invisible, ou de l'homoncule contrôleur qui réfléchit sur le phénomène d'une conscience qui nous demande des efforts d'intelligence, d'attention pour perfectionner un outil dont l'existence atteste que seule, pour nous, l'interprétation subjective nous renseigne . Comme si, pour se voir, on ne disposait que d'un miroir déformant .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Invité
Invité

Message par Invité le Sam 23 Aoû - 8:29

( Massimo Teodorani : David Bohm, la physique de l'infini), une phrase s'imprime : "il faut que le penseur et la pensée ne fassent qu"un". Il était proche de Krishnamurti , quoique physicien de génie . Ils sont intéressants, les livres de Teodorani et faciles à lire .
loli83

Message par loli83 le Lun 25 Aoû - 15:40

je vous conseille un nouveau livre : " comment se promener dans les bois ( sans se faire tirer dessus ) "
de Marc Giraud en collaboration avec l'ASPAS ( association pour la protection des animaux sauvages )
aux éditions Allary Editions

des questions diverses sont abordées , comme :

savez vous que :

_ certaines armes de chasse peuvent tuer à trois kms

_ce loisir fait une vingtaine de morts par an  

_l'on peut chasser sur la plage en plein mois d'aout

_une chasse peut se terminer dans votre jardin

_cette pratique met la biodiversité en danger

_ il est impossible de sanctionner des chasseurs ivres

_ etc ...
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 22 Mar - 15:01

Wakizashi a écrit:Nan mais c'est vrai que si on en reste aux romans, Citoyens Clandestins est un bouquin absolument génial. Tu as de la chance de ne pas l'avoir lu, tu vas pouvoir le découvrir ! C'est rare que je vante à ce point un livre, mais celui-là est vraiment un chef d’œuvre. Je ne dois pas être le seul à l'avoir adoré d'ailleurs, puisqu'il a reçu le Grand Prix de littérature policière 2007.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'ultra-réalisme du livre. La réalité est décrite sans concessions, et sans parti-pris, ce qui ajoute au réalisme. Il y a pas mal de personnages, et il n'y a pas de bons et de mauvais ; il y a juste des êtres humains qui essayent de se dépêtrer au sein de la folie de notre époque. Il y a leur histoire personnelle qui se mêle à l'histoire globale, la petite histoire dans la grande.

La grande, c'est une arme chimique (particulièrement dégueulasse : du Vx) de fabrication Française qui a été dérobée dans un ancien stock de Saddam Hussein et revendue à des fondamentalistes islamistes. Ils projettent de faire un attentat en France. Les services secrets sont sur les dents, l’État essaye d'étouffer l'affaire. Des journalistes ont vent de l'affaire et s'en mêlent. Et au milieu de tout ça, il y a un agent clandestin qui essaye de récupérer le Vx...
LIEN vers un article sur ce livre
loli83

Message par loli83 le Mer 1 Avr - 11:06

je vous conseille la lecture d'un livre qui vient de sortir

l'auteur est philippe pozzo di borgo qui a inspiré le film "intouchables" qui a connu un grand succès

son nouveau livre s'intitule " toi et moi , j'y crois " édition Bayard
loli83

Message par loli83 le Jeu 2 Avr - 22:32

ce dernier livre que je recommande illustre très bien l'exemple de la transcendance que peut atteindre un handicapé en dehors de toute religion

c'est ce que répondait Elaine à Dan qui voulait encore faire entrer la religion partout

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 21 Oct - 16:33