LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

l'ouverture du coeur et de l'esprit

Partagez
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Re: l'ouverture du coeur et de l'esprit

Message par Le Repteux le Mar 2 Déc - 15:15

lola83 a écrit:c'est bien ça ton problème !

du coup , tu juges , tu combats , tu veux imposer ton point de vue ,

si un jour tu parviens à comprendre cette erreur , tu deviendras enfin crédible.
Si c'est un problème, alors c'est le problème de tout le monde. Tu n'as pas le droit d'en ostraciser un plus qu'un autre, et tu devrais commencer par toi-même. C'est quoi ton truc, l'inquisition? Tu cherches le coupable de tous les maux de la terre?

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Mar 2 Déc - 16:10

C'est la guerre, aujourd'hui ? Pas d'ouverture de coeur ni d'esprit .
Je réfléchissais à l'importance donnée à l'amour par le Christ. Ce n'est pas l'intelligence qui assurerait la pérennité de l'individu post mortem, mais le tissu affectif qu'il aura été capable de tisser durant sa vie ... L'amour reste, l'intelligence est fragile et aléatoire . La vie affective est puissante et crée notre biotope spirituel... pourquoi pas immortel ?

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 2 Déc - 16:16

Ben oui, on prétend être ouvert de coeur et d'esprit, et on ostracise les gens avec qui on n'est pas d'accord. Belle mentalité!

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 2 Déc - 19:02

Je poursuis ma lecture du Dalaï-Lama. Deux choses me frappent:
- La bienveillance naturelle de l'être humain. " Je garde la ferme conviction que la nature humaine est essentiellement bonne et compatissante. C'est là le trait dominant de l'humain....La bonté est le fondement de la nature humaine..."
Or, tout prouve le contraire; du  gentil cannibale qui aimait bien déguster du missionnaire aux p'tits oignons à nos massacres d'aujourd'hui. Je persiste à croire que l'homme est une sale bête...
- Le bonheur est le but de la vie. Je trouve que c'est un peu trop nombriliste, égocentrique, concentré sur son propre moi. Je l'assimile un peu à l'égoïsme. Je préfère de ce point de vue l'abbé Pierre qui se sacrifiait pour les autres au détriment de sa propre aisance ou soeur Emmanuelle avec les paumés des décharges du Caire.
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 2 Déc - 19:10

l'abbé pierre et soeur Emmanuelle trouvaient leur bonheur dans ce qu'ils faisaient, tu ne penses pas ?
Je crois qu'ils étaient plus heureux que quelqu'un qui ne pense qu'à lui.

N'oublie quand même pas que la principale vertu en bouddhisme est "la compassion", qui s'y défini comme "vouloir que tous les êtres vivants soient heureux". Donc poursuit ta lecture avant de tirer des conclusions trop définitives Wink

Quant à la nature de l'homme, je pense que si tu enlèves la PEUR, il sera en effet gentil, surtout s'il est éduqué dans ce sens.
Peur de manquer de nourriture, peur de souffrir, peur de l'autre: ce sont des peurs naturelles, et on peut les diminuer par la progression spirituelle ...

Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 2 Déc - 19:12

Gaston a écrit:Je préfère de ce point de vue l'abbé Pierre qui se sacrifiait pour les autres au détriment de sa propre aisance ou soeur Emmanuelle avec les paumés des décharges du Caire.
Normal qu'ils se dévouent, ils voulaient gagner leur ciel et se sentaient très très coupables. De quoi d'ailleurs, d'exister?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Mar 2 Déc - 23:16

gaston21 a écrit:
Or, tout prouve le contraire;
Mais non, tu ne vois que ce qui va dans ton sens, es-tu sociologue, as-tu fait méthodiquement une enquête sur le comportement humain? Es-tu historien, as-tu compté le nombre de ceux qui vivaient heureux pendant que d'autres en effet vivaient un martyr? Le lion mange une gazelle, mais combien restent en vie et paissent tranquillement? Tu es du genre qui ne voit que les trains qui arrivent en retard, mais tu oublies ceux, beaucoup plus nombreux qui arrivent à l'heure?

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
dan 26

Message par dan 26 le Mer 3 Déc - 9:38

lola83 a écrit:
Leela a écrit:et hop !   Encore un sujet de conversation dévié, "aplati". Sad

Je trouvais le sujet du fil très intéressant et je me réjouissais de pouvoir l'approfondir ...

j'ai supprimé deux messages de Dan ( un pour à la suite , l'autre pour trollisme sous une nouvelle forme : jérémiade ) , j'espère donc que le sujet est un peu moins aplati par notre repasseur de service Dan Very Happy

pour lui répondre sur son dernier message ci dessus :

je ne crois rien , mais je ressens en effet , en dehors de tout enseignement  ou suivi d'un rite religieux

ce ressenti naturel et inné est pour moi une vérification

Si ce n'est que la déviation du sujet, l'aplatissement c'set fait à la premier page où je n'était pas encore intervenu. il serait bon de remettre à césar ce qui appartient à césar!!!!
ton parti pris à mon endroit commence a être exagéré .
Quand je vois que tu fais référence à de vieux texte, tu ne peux dire que le ressenti est inné, cela démontre bien qui est acquis, et qui est à l'origine d'un enseignement .
Tout ressenti d'une forme de dieu unique dans le domaine métaphysique passe par l'empreinte d'une religion ou d'une tradition , qu'on le veuille ou non .
Amicalement
loli83

Message par loli83 le Mer 3 Déc - 12:56

hé bien , non ! tu as complètement tort !

tu crois tout savoir et tu ne connais rien du tout , cela se constate à chacun de tes messages

dommage que tu sois si prétentieux , si tu restais humble tu y verrais peut être plus clair

pour te répondre , mais je l'ai déjà fait , et je ne le referai pas indéfiniment ( car contrairement à toi le rabachage c'est pas mon truc ) :

j'avais le ressenti de Dieu dès que j'ai eu conscience des choses , c'est à dire vers l'age de 3 ans , donc à cet age là en principe on ne sait pas lire , c'était mon cas et donc aucun écrit n'a pu m'influencer

encore une fois tes théories généralistes tombent à l'eau
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 3 Déc - 14:32

À l'âge de trois ans, on a aussi le ressenti des fées et des amis imaginaires...

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Mer 3 Déc - 14:38

chacun ses ressentis , mais un vrai ressenti n'est pas imaginaire

à trois ans on ne peut pas mettre de nom dessus , ce n'est qu'après avec l'apprentissage de la parole suivant ce dont on entend parler on va l'appeler Dieu ou fée ou autre

mais les fées ou autres ne sont que de petits entités limitées , tandis que Dieu c'est le Tout
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 3 Déc - 15:16

L'idée de dieu est imaginaire quand même.

Un des problèmes avec l'imagination, donc l'intelligence, c'est qu'elle peut être dangereuse pour elle-même si elle n'est pas limitée. Jusqu'à maintenant, on a réussi à trouver des moyens pour la limiter à court terme: on fait des règles pour que le plus grand nombre survive plus facilement et on s'organise pour les faire respecter. Pour le long terme, tout ce qu'on a trouvé, c'est la démocratie: même si on est convaincus que notre parti est la solution, donc si on peut l'imaginer, on accepte que l'autre parti soit au pouvoir pour un temps, parce qu'on imagine qu'on va le reprendre définitivement.

Pour l'instant, on n'a pas encore réussi à contrer la pollution parce qu'il est trop difficile d'imaginer ce long terme, on n'a pas encore réussi à contrer les guerres non plus parce qu'on est encore capable d'imaginer que ce sera utile à long terme, on n'a pas encore réussi à contrer notre instinct sexuel non plus parce qu'au moment de s'exécuter, on n'est pas encore capables d'imaginer que le sexe sert uniquement à faire des bébés.

L'idée de dieu, c'est l'imagination poussée à l'extrême. Nous ne sommes pas capables de ne pas imaginer la suite, nous sommes faits pour enchaîner des idées, et nous ne sommes pas capables d'imaginer nous tromper non plus, sinon nous n'inventerions plus rien, pourtant on voit bien qu'il n'y a parfois pas de suite, et que nous nous trompons souvent. S'il n'y avait pas les religions, imaginer dieu ne serait pas aussi dangereux, mais quand on imagine dieu, on imagine aussi que les autres devraient y croire, et on est toujours persuadés qu'on a raison.

Laisse parler Dan, tu n'as pas raison de l'ostraciser au nom de ton dieu qui sait tout, parce qu'il est imaginaire, et que ça me fait aussi chier un peu que le monde croit encore à des idées pareilles.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Mer 3 Déc - 16:06

Pourquoi ça te contrarie : chacun croit ce qu'il veut : Dieu est indémontrable, mais sa réalité reste optionnelle , et certaine pour des milliards de gens, pas plus débiles que toi et moi, souvent plus renseignés sur la question.

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 3 Déc - 16:14

Que fais-tu des guerres de religion, des islamistes qui se font exploser partout?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Mer 3 Déc - 16:37

le repteux quand seras-tu capable de séparer Dieu des religions ?

et non, pour moi l'imagination ce n'est pas l'intelligence

et non , de mon côté je suis capable d'imaginer qu'il n'y ait pas de suite

et non , de mon côté je me rends compte qu'il m'arrive de me tromper

et non , pour ma part je me moque que les autres croient ou pas en Dieu , c'est leur problème

et non , je ne souhaite pas que Dan parte par rapport à Dieu mais par rapport à son attitude raciste, prétentieuse et stupide

et pour finir je constate que tu fais comme lui , tu cherches à imposer tes idées , tu l'avoues toi même , mais tu as pour toi au contraire de lui que tu n'es pas foncièrement méchant , plus intelligent ( ce n'est pas difficile Rolling Eyes ) et parfois tu me fais rire
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 3 Déc - 17:29

Si Dan était foncièrement méchant, je le saurais, et j'arrêterais de le défendre. C'est le propre des croyants de croire qu'ils sont bons, ce qui implique nécessairement que les autres sont méchants. Cette erreur dure depuis la nuit des temps. La psychologie moderne nous montre que personne n'est fondamentalement méchant, la génétique nous montre que nous sommes tous égaux au départ mais avec différents caractères, et les deux ensembles nous montrent que c'est nos relations avec notre milieu qui nous rendent bons ou méchant pour lui, mais jamais méchants pour nous. Arrête de croire que Dan est méchant, c'est une erreur monumentale. Le sondage montre que tout le monde le voit sauf toi.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 3 Déc - 17:35

Le Repteux a écrit:
Gaston a écrit:Je préfère de ce point de vue l'abbé Pierre qui se sacrifiait pour les autres au détriment de sa propre aisance ou soeur Emmanuelle avec les paumés des décharges du Caire.
Normal qu'ils se dévouent, ils voulaient gagner leur ciel et se sentaient très très coupables. De quoi d'ailleurs, d'exister?
dommage pour toi que tu ignores à quel point aider les autres et se sentir utile procure un tel bonheur qu'on le fait pour lui même et pas pour un paradis hypothétique.
Essaie, tu verras Wink
loli83

Message par loli83 le Mer 3 Déc - 17:37

pas du tout le repteux , le sondage sur Dan ne montre pas cet aspect là , et tu oublies toujours les abstentionnistes qui se sont exprimés , tu aurais d'ailleurs dû prevoir une case dans les réponses pour l'abstention

en tous cas si dan n'était pas méchant à la naissance , il l'est devenu

tu n'es pas croyant , pourtant je ne dis pas que tu es méchant

la méchanceté est un constat , ça n'a rien à voir avec la croyance

il peut y avoir ( et il y a ) des croyants méchants , et il y a des incroyants très gentils

Dernière édition par lola83 le Mer 3 Déc - 20:08, édité 1 fois
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 3 Déc - 17:47

Personne ne se trouve méchant, c'est toujours les autres qui sont méchants, tu trouves pas ça curieux?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 3 Déc - 17:51

Leela a écrit:dommage pour toi que tu ignores à quel point aider les autres et se sentir utile procure un tel bonheur qu'on le fait pour lui même et pas pour un paradis hypothétique.
Essaie, tu verras Wink
On aide les autres uniquement si on croit que ça nous sera utile un jour, soit dans ce monde, soit dans l'autre. Ce n'est pas parce que nous sommes foncièrement méchants, c'est parce nous espérons que les autres soient aussi bons pour nous que nous le sommes pour eux.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 3 Déc - 17:54

Le Repteux a écrit:On aide les autres uniquement si on croit que ça nous sera utile un jour, soit dans ce monde, soit dans l'autre.
merci de ne pas généraliser ton cas.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 3 Déc - 17:58

En quoi je généralise mon cas plus que tu généralises le tien?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 3 Déc - 18:09

qu'est ce que tu peux être chicaneur !
Je n'ai pas généralisé, je n'ai même pas parlé de moi, j'ai simplement dit que c'était dommage que tu ignores qu'il y ait une autre possibilité que celles que tu as citée, et que toi, tu généralises.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 3 Déc - 18:15

Un point pour toi: c'est vrai que je suis chicaneur.

Un point pour moi: tu l'es aussi!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 3 Déc - 18:20

belle pirouette pour éviter de répondre sur le fond Wink
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 3 Déc - 18:34

geveil a écrit:
gaston21 a écrit:
Or, tout prouve le contraire;
Mais non, tu ne vois que ce qui va dans ton sens, es-tu sociologue, as-tu fait méthodiquement une enquête sur le comportement humain? Es-tu historien, as-tu compté le nombre de ceux qui vivaient heureux pendant que d'autres en effet vivaient un martyr?  Le lion mange une gazelle, mais combien restent en vie et paissent tranquillement? Tu es du genre qui ne voit que les trains qui arrivent en retard, mais tu oublies ceux, beaucoup plus nombreux qui arrivent à l'heure?

Bien sûr que j'exagère, mais j'aime bien provoquer pour mettre du poivre dans la sauce! Sinon, on "mouline" gentiment!
Si vous avez regardé hier soir sur France 2 l'émission "Rendez-vous en terre inconnue", formidable par les paysages de la Cordillère des Andes et surtout par l'observation de la vie des bergers indiens à 4500 mètres d'altitide, vous ne pouvez qu'admettre qu'i y a encore sur terre des gens braves, simples, généreux, solidaires; et surtout des gens heureux, qui sourient tout le temps et ne se plaignent jamais, malgré des conditions de vie extrêmement dures, aux limites du soutenable. Nous qui avons tout et qui râlons toujours, surtout les...Ca me réconcilie avec l'espèce humaine! Sourire.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 3 Déc - 18:40

Leela a écrit:belle pirouette pour éviter de répondre sur le fond
D'après toi, à quoi servent nos égos?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 3 Déc - 18:45

tout dépend de comment on le définit.
On en a déjà parlé plusieurs fois...
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 3 Déc - 19:11

Alors disons qu'ils nous servent à nous, et pas aux autres. Imaginer qu'on fait du bien aux autres est empathique, mais imaginer que les autres vont nous faire du bien en retour est égoïste. On n'en sort pas, il est impossible de faire quoique ce soit sans penser à notre bonheur à nous. Tout est en interaction, rien n'est gratuit.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Mer 3 Déc - 19:19

[quote]
lola83 a écrit:hé bien , non ! tu as complètement tort !

tu crois tout savoir et tu ne connais rien du tout , cela se constate à chacun de tes messages

dommage que tu sois si prétentieux , si tu restais humble tu y verrais peut être plus clair
REster humble à tes yeux, est ce d'accepter vos gentilles histoires qui vous réconfortent ?

j'avais le ressenti de Dieu dès que j'ai eu conscience des choses , c'est à dire vers l'age de 3 ans , donc à cet age là en principe on ne sait pas lire , c'était mon cas et donc aucun écrit n'a pu m'influencer

Ce que tu dis est totalement impossible, désolé. On na strictement aucun jugement à cet Age, et de plus on ne peut se rappeler ce que l'on pensait à cette période . Tu es typiquement dans l'artifice du faux souvenir qui est pratiqué, par certains groupes pour influencer les personnes fragiles .
Personne et je pèse mes mots personne ne peut se rappeler ce qu'il pensait à 3 ans, excuse moi c'est du n'importe quoi .

encore une fois tes théories généralistes tombent à l'eau  
ce ne sont pas des théories ce sont des explications issus de la logique et de la raison !!! Un peu de réflexion suffit .
La notion d'un dieu unique ne peut venir seule . Pour preuve l'homme n'a imaginé cela qu'après une longue évolution de sa pensé qui a suivit son évolution sociologique .
Si tu ne me crois pas je te propose de consulter les livres( tu as le choix), qui expliquent l'évolution des dieux, des religions des mythes dans l'histoire de l'humanité , et de me dire à quel moment l'être humain a commencé à imaginer un seul dieu unique interventionniste .
Amicalement
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 3 Déc - 19:27

Le Repteux
Je n'ai jamais dit le contraire.

Pour ramener au sujet du fil: "ouverture du coeur et de l'esprit", je pense que c'est un des moyens d'ouvrir le coeur: c'est de s'occuper des autres, pas pour "gagner son ciel", ni en espérant qu'ils vous qu'ils vous aideront après, mais simplement parce qu'on en a envie, et que cela nous apprend, et/ou nous apporte de la joie, au moment même.

Par exemple quand on est déprimé, c'est un excellent moyen pour sortir vite de la dépression (pas toujours, évidemment!).
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 3 Déc - 20:02

Quand j'ai des idées noires, habituellement quand je suis fatigué, je m'imagine que je suis rien, et je suis immédiatement soulagé. Pas besoin de m'occuper des autres, de toute façon, ce que fais est déjà gratuit pour tous.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Mer 3 Déc - 20:17

le repteux comme dan généralisent tout !

ils pensent que tout le monde leur ressemble ! ( Dieu m'en garde ! Wink )

ils affirment , ils exhortent , ils traitent les autres de menteurs , et j'en passe

quelles lamentables attitudes ! ils sont bien loin d'une quelconque spiritualité  ,

et le comble avec tout cela ils prétendent que je ne suis pas tolérante , j'y suis de trop plutôt
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 3 Déc - 20:47

C'est quoi ça, un sermon? Tu harangues tes fidèles?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 3 Déc - 20:57

Le Repteux a écrit:Quand j'ai des idées noires, habituellement quand je suis fatigué, je m'imagine que je suis rien, et je suis immédiatement soulagé. Pas besoin de m'occuper des autres, de toute façon, ce que fais est déjà gratuit pour tous.
quand on est fatigué, le mieux est d'aller dormir, pas de partir aider les autres, c'est évident, mais ce n'est pas le sujet de la conversation.   Les idées noires, bah, quand elles sont si facile à faire partir, c'est qu'elles ne sont pas bien graves, cela ne vaut même pas la peine d'en parler.

La dépression nerveuse c'est tout autre chose, c"est une grave maladie et il est très difficile d'en sortir.  Rester centré sur soi même est le meilleur moyen d'y sombrer définitivement.
Elle demande une remise en question soit
- de sa vie soit
- de la façon dont on la considère.

Elle peut être l'occasion d'une grande progression spirituelle, justement parce que c'est le moement de prendre conscience de ce qui nous a amené là, et donc de changer radicalement.  Dans un livre à ce sujet, le Dr Wiltrud Fritzsche parle de "gérer la dépression nerveuse", et la présente comme une occasion unique d'abandonner les "valises" qui nous alourdissaient et nous empêchaient de devenir soi-même.  Elle parle même de la "dépression de l'adepte", qui sait l'utiliser pour faire un grand bond dans sa progression spirituelle.
(pour moi, le "spirituel" se limite aux émotions et pensées, et au comportement par rapport à notre univers)
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mer 3 Déc - 21:18

Repteux a écrit:Pas besoin de m'occuper des autres, de toute façon, ce que fais est déjà gratuit pour tous.
Mon fils va faire de la planche à voile, tu m'en envoies une ? Gratuit bien sur...
Je sors !

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 3 Déc - 21:35

Leela a écrit:(pour moi, le "spirituel" se limite aux émotions et pensées, et au comportement par rapport à notre univers)
Autrement dit, pour toi, le spirituel concerne ce qu'on a dans la tête. Mais pour jouer avec ce qu'on a dans la tête, il faut d'abord savoir comment tout ça interagit, et on ne le sait pas encore. On ne sait même pas comment la mémoire fonctionne, c'est tout dire. Si on ne sait pas comment ça fonctionne pour vrai, on est dans la subjectivité par dessus la tête.

Ce que tu appelles le cœur, je crois que j'appelle-ça nos automatismes, ou encore nos gestes subconscients si tu préfères, et ce que tu appelles l'esprit, je crois que j'appelle ça notre imagination, que je relie directement à notre conscience. Si pour toi nos sentiments et nos émotions sont à part, moi je les relie directement à ce que nous ressentons quand nos automatismes sont contrariés, et à ce que nous imaginons que nous allons ressentir quand nous tentons de les changer. De cette manière, nos sentiments et nos émotions nous servent à changer nos automatismes, donc à en apprendre de nouveaux.

Ma théorie est peut-être fausse, mais au moins, elle a l'avantage de proposer quelque chose. Discuter de nos comportements sans savoir comment notre cerveau fonctionne, c'est essayer de comprendre la gravitation à partir d'épicycles.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 3 Déc - 21:38

Dédé 95 a écrit:
Repteux a écrit:Pas besoin de m'occuper des autres, de toute façon, ce que fais est déjà gratuit pour tous.
Mon fils va faire de la planche à voile, tu m'en envoies une ? Gratuit bien sur...
Je sors !
C'est pas moi qui les produit, mais si c'était le cas, ce serait gratuit pour tout le monde: tu vois mon genre? Plus communiste que le pape des communistes le gars!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 3 Déc - 22:14

Le Repteux a écrit:
Autrement dit, pour toi, le spirituel concerne ce qu'on a dans la tête.
à la fois oui et non.
Oui dans le sens que ce n'est pas le matériel (solide, liquide, gazeux), mais non dans le sens qu'ils ne sont pas séparés: ils forment un tout qui interagit.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 3 Déc - 22:38

Tu veux dire que le matériel interagit avec le spirituel je suppose? Je suis d'accord, mais encore faut-il d'abord comprendre le rapport entre la mémoire, l'imagination, les sentiments et les émotions. Sans une nouvelle hypothèse au sujet de cette compréhension, on va patauger dans le new-age et on va aboutir nulle part. Avec une hypothèse, on peut revenir en arrière et essayer autre chose si on se trompe.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 3 Déc - 23:40

J'ai aussi ma petite hypothèse à ce sujet, qui depuis une trentaine d'années, n'a pas encore été contredite par les faits, ni par les plus récentes découvertes scientifiques (pour lesquelles j'ai ouvert un autre sujet).  Elle me suffit pour le moment.

Je n'ai pas non plus envie de me casser la tête avec des tas d'hypothèses: ce qui compte pour moi, c'est la vie concrète.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 4 Déc - 8:24

Le sujet est résolument dualiste . Ouvrir le coeur ET l'esprit pose que ces deux facultés sont distinctes. Je pense qu'elles sont les deux aspects de l'affectif et de la raison, dans le comportement humain . On a longtemps voulu cloisonner le cerveau gauche, rationnel, du droit, intuitif. L'esprit confond les deux : il est rationnel ET intuitif . Le dicton affirme qu'un coeur sans raison fait faire n'importe quoi, mais qu'une raison sans coeur rend inhumain ...

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 4 Déc - 15:22

En relisant la définition wiki de l'intuition, je suis tombé sur ceci:
Wiki a écrit:L’une des plus grandes réussites de la pensée chinoise est d’avoir su retirer de l’observation de l’univers une rationalité fondée sur le rapprochement de l’intuition avec le hasard et en cela totalement différente à celle que l’on a développé en Occident.
Ça coïncide exactement à ce que je dis au sujet de l'imagination, laquelle utiliserait un processus aléatoire inhérent au fonctionnement du cerveau pour modifier nos automatismes. La raison utiliserait ce processus pour ne pas changer nos automatismes: raisonner, ce serait chercher des excuses. Et imaginer, ce serait procéder au hasard au cas où ça fonctionnerait. Wiki précise que l'intuition peut toucher nos sentiments et nos émotions, ce qui confirme mon hypothèse, car nous pouvons effectivement modifier nos sentiments et nos émotions à volonté en se concentrant sur des pensées particulières, comme le font les comédiens quand ils pleurent sur demande.

Comme c'est un processus aléatoire, il apparait volontaire, comme quand on cherche une solution, mais en réalité, le résultat est une possibilité, qui doit être vérifiée sur le terrain en exécutant le geste correspondant, lequel est sanctionné par notre milieu. C'est exactement le même processus que le système mutation/sélection naturelle qui permet aux espèces d'évoluer. Vous pouvez ne pas être d'accord les filles, mais dites-moi que vous comprenez au moins...

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Jeu 4 Déc - 15:28

bien que je ne me considère pas spécialement comme une fille , je te réponds quand même :
je trouve juste que ce n'est pas le même raisonnement entre ta citation et ta théorie
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 4 Déc - 15:39

pourquoi seulement "les filles" ?

Je ne trouve pas qu'on puisse modifier nos émotions à volonté, mais seulement dans une certaine mesure, et souvent, on les refoule plus qu'on ne les contrôle.
Les comédiens peuvent ressentir une émotion sur commande, mais elle ne sera profonde que s'ils la connaissent déjà.
La raison utiliserait ce processus pour ne pas changer nos automatismes: raisonner, ce serait chercher des excuses.
je ne vois pas de quoi tu parles. Au contraire, j'utilise ma raison pour changer mes automatismes: sans cela, ils continuent tout seuls.

Je ne sais pas comment expliquer l'"intuition" qu'a une personne qu'un de ses proches est en train de mourir, bien loin de là, sans qu'aucun signe matériel n'ait pu l'y aider, et sans qu'il ait été possible de le prévoir (maladie connue...). Les cas est fréquent, indiscutable, et inexplicable.
Mais chuuuuut. Trop gênant pour qu'on le considère sérieusement. Wink

Je pense qu'enlever les barrière qui nous empêchent de ressentir (par exemple les intuitions), c'est justement "ouvrir son coeur et son esprit".
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 4 Déc - 16:36

Il y a un million à gagner pour qui peut prouver ce genre de choses. Les coïncidences, tu connais?

Pourquoi les filles? Parce que nous sommes dans un sujet de filles: les sentiments/émotions et les intuitions qui les concernent.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 4 Déc - 16:59

Oui je connais les coïncidences, notamment comme prétexte pour écarter ce qui gêne.
C'est comme l'effet placebo ou le "c'est psychologique" en médecine, face à un cas inexplicable.
Parfois c'est vrai, mais on se gardera bien de généraliser, n'est-ce pas ?
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 4 Déc - 17:47

Et on devrait aussi se garder du mystérieux comme explication, qui est d'un autre âge, qui n'explique rien du tout, et qui n'est d'aucune utilité!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 4 Déc - 17:59

en effet, ça vaut bien les coïncidences, c'est une "pseudo-explication" à écarter de la même façon. Wink
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 4 Déc - 18:11

Si, les coïncidences sont parfois utiles, mais aussi parfois fracassantes, tout dépend du point de vue. Quand un animal subit la bonne mutation, elle est utile à toute l'espèce, sinon, il meurt rapidement. Une mutation qui coïncide à un changement du milieu est donc utile. Pour nos idées c'est pareil: une intuition qui coïncide à un nouveau besoin social devient utile, sinon elle demeure inutile, et celle du mystérieux n'a jamais donné quoique ce soit d'utile. Une des différences entre nos intuitions et les mutations, c'est que nos intuitions ne sont pas aussi mortelles, bien que.....

_._._._._._._._._._._._

La Reptation

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Sep - 2:57