LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

l'ouverture du coeur et de l'esprit

Partagez
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Re: l'ouverture du coeur et de l'esprit

Message par elaine 23 le Dim 1 Fév - 9:16

Leur raison d'être est leur fonction, comme aux "têtes pensantes" qui servent de caution à la mauvaise foi . Arthur Koestler mérite d'être lu : il écrit, de plus, de façon magnifique . On ne le lit plus et c'est dommage . Il "pensait mal", je crois ?

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
dan 26
Roi des Mondes visible et invisible

Message par dan 26 le Mar 3 Fév - 9:21

elaine 23 a écrit:Leur raison d'être est leur fonction, comme aux "têtes pensantes" qui servent de caution à la mauvaise foi . Arthur Koestler mérite d'être lu : il écrit, de plus, de façon magnifique . On ne le lit plus et c'est dommage . Il "pensait mal", je crois ?
En voilà un bon sujet la fameuse mauvaise foi !!!!
lu littéralement cela voudrait dire que la foi (la conviction ) de l'autre est mauvaise !!!!De quel droit peut on dire cela .
Interprété cela voudrait dire que la personne en question pense quelque chose et dit le contraire , une forme de mensonge en quelque sorte .
Ou alors il s'agirait d'un sophisme intégral , c'est beau mais cela ne veut rien dire .

Amicalement
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 5 Fév - 8:22

La deuxième option est la bonne . L'humain n'est pas souvent clair avec son inconscient .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 5 Fév - 15:13

elaine 23 a écrit:La deuxième option est la bonne . L'humain n'est pas souvent clair avec son inconscient .
bonne pour toi !!!
l'inconscient n'est pas perceptible , comment peut ont être clair ou pas avec ce que l'on ne voit et ne  sent  pas ?
Je pencherais  pour ma part plutôt pour un sophisme , c'est beau mais cela ne veut strictement rien dire .
l'inconscient ne peut être réfléchit , puisque c'est souvent un souvenir, un accident, un conflit, un traumatisme , caché au plus profond de soi . Voir Freud à ce sujet .  
amicalement
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 5 Fév - 15:17

Titre du fil: l'ouverture du coeur et de l'esprit

Vous qui lisez Dan, dites moi, est-ce qu'il a déjà répondu "c'est tout simplement une opération à coeur ouvert, et une trépanation ?"  

Si oui, c'est qu'il est toujours le même.
Si non, c'est qu'il a évolué.
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 5 Fév - 15:23

On croit se connaitre et les trois quarts de notre fonctionnement mental nous échappent .

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 5 Fév - 15:42

elaine 23 a écrit:On croit se connaitre et les trois quarts de notre fonctionnement mental nous échappent .
raison pour laquelle l'expression "être de mauvaise foi ne veut rien dire !!"
Amicalement
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Jeu 5 Fév - 16:07

dan 26 a écrit:
elaine 23 a écrit:On croit se connaitre et les trois quarts de notre fonctionnement mental nous échappent .
raison pour laquelle l'expression "être de mauvaise foi ne veut rien dire !!"
Amicalement
Tu n’avais pas la bonne présentation ? Mais je te l’ai envoyée par mail… » répond celle qui se souvient tout à coup avoir oublié de le faire. « Rouge ? Ah non, monsieur l’agent, je suis certain que le feu était vert ! » assure avec aplomb celui qui veut éviter l’amende. Face à une accusation, la mauvaise foi est une parade : celle d’essayer de faire croire à l’autre ce que nous savons pertinemment faux. À la différence du mensonge, nous ne nions pas un fait, mais notre responsabilité.

« Acte conscient, la mauvaise foi est la construction virtuelle d’une vérité : je mens et je crois presque dire vrai », explique le psychiatre et psychanalyste Alain Braconnier. À force de défendre notre cause, nous finissons par nous persuader de notre innocence. D’autant qu’il existe une vérité du désir derrière la mauvaise foi : nous aimerions ne pas être coupables… En équilibre entre l’envie d’être cru et la peur d’être démasqué, nous pouvons y trouver du plaisir : celui d’être assez fort pour tordre la vérité, de transgresser la règle d’honnêteté, d’avoir suffisamment d’ascendant pour faire croire ce que nous voulons. « Je suis à chaque fois époustouflé que des gens intelligents et cultivés me croient ! » admet Pierre, 40 ans, qui, pour ne pas perdre la face dans un débat, « invente des statistiques ou fait dire n’importe quoi à de grands philosophes ».

« La mauvaise foi peut être drôle », note le psychanalyste Jean-Pierre Winter, qui rappelle la plaisanterie du chaudron troué citée par Freud. « L’emprunteur se défend en disant : primo, qu’il ne l’avait pas pris ; secundo, qu’il était déjà troué avant qu’il ne l’emprunte ; tertio, qu’il l’avait rendu intact. » La mauvaise foi ironique et complice offre un double avantage : protéger notre ego d’une inculpation déstabilisante et désamorcer la colère de notre interlocuteur. Une tactique qui nécessite assurance, autodérision, confiance en l’autre… Alors, pourquoi ne pas gronder le poisson rouge qui a mangé toutes les mousses au chocolat : « Tu pousses le bouchon un peu trop loin, Maurice ! » ?

Cécile GUERET!

Mais sommes nous dans le fil du sujet?

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 5 Fév - 16:31

Pour en revenir au sujet le titre serait mieux sous cette forme à mon avis .
Se servir de ses sentiments, ou de sa raison .
Amicalement
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 5 Fév - 17:10

Les deux devraient marcher ensemble : un grand cœur stupide ne vaut pas mieux qu'une froide intelligence

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Jeu 5 Fév - 17:26

Dédé a écrit:Mais sommes nous dans le fil du sujet?
Reconnaître un défaut chez l'autre, c'est aussi reconnaître une qualité chez soi. L'hypocrisie est l'inverse de la droiture. Mais la droiture est-elle une qualité ou tout simplement un point de vue? Si personne ne mentait, que se passerait-il? Et pour demeurer dans le sujet, le mensonge ne vient-il pas du coeur, et la vérité de la raison?

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
loli83

Message par loli83 le Jeu 5 Fév - 17:33

Si personne ne mentait, que se passerait-il?

ce serait formidable ! cheers
le mensonge ne vient-il pas du coeur, et la vérité de la raison?

il faut croire que je n'ai pas de coeur !
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 5 Fév - 18:00

le mensonge relève souvent de la compassion ou de la légitime défense . La franchise est souvent brutale et je lui préfère la sincérité .

_._._._._._._._._._._._

loli83

Message par loli83 le Jeu 5 Fév - 18:08

c'est vrai que mon ex mari me reprochait beaucoup de ne pas être "douce" Very Happy
Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 5 Fév - 18:21

je ne comprends pas du tout cela. Le mensonge est une décision prise consciemment de tromper l'autre dans le but d'obtenir quelque chose. Sauf dans certains cas, je n'y vois qu'une personne dominée par ses peurs, donc une émotion...

Et je ne suis pas du tout d'accord nonplus pour dire qu'une personne franche sera nécessairement brutale : la franchise est un état, qui peut aussi bien s'exprimer par la douceur que par la méchanceté. Pareil avec le mensonge, d'ailleurs. Opposer franchise/méchanceté avec mensonge/douceur est erroné, on peut aussi être à la fois sincère et doux.
loli83

Message par loli83 le Jeu 5 Fév - 18:41

on peut aussi être à la fois sincère et doux.

je le pense aussi , mais ce n'est pas le cas de tout le monde
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Jeu 5 Fév - 19:11

lola83 a écrit:
Si personne ne mentait, que se passerait-il?
ce serait formidable ! cheers
Pour s'entendre, il faut faire des compromis, et un compromis est une forme de mensonge. Si les diplomates ne pouvaient pas mentir, arriveraient-ils à s'entendre?

Lola a écrit:
il faut croire que je n'ai pas de coeur !
Je disais ça pour provoquer, mais je ne crois pas que la vérité existe, et la raison non plus. Moi non plus je n'ai pas de cœur, mais je fais quand même des compromis, donc je suis capable de me mentir à moi-même. Quelle horreur! Ça se guérit? Pas de cœur et pas de raison, c'est dur la vie de repteux!

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 25 Juil - 16:46