LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Le Deal du moment : -34%
Perforateur burineur SDS+ MAKITA DHR202RM1J avec ...
Voir le deal
295.99 €

Pétition contre le TAFTA

Anonymous
Invité
Invité

Pétition contre le TAFTA Empty Pétition contre le TAFTA

Message par Invité le Jeu 27 Nov 2014 - 7:12

Reçu par email.

En gros, cet accord donne encore plus de pouvoir aux multinationales, leur permet de mieux diriger les états, d'abaisser les normes d'hygiène pour se faire encore plus de fric, rendraient "privés" des négociations entre eux... et donc ne fera qu'accélérer le processus dans lequel nous sommes déjà engagés: paupérisation de certaines populations au profit de ... ?  Certainement pas du citoyen moyen.
Certains hommes politiques s'y opposent, soutenons les !

Nous sommes près d'un million à demander l'arrêt des négociations avec les Etats-Unis sur le Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP ou TAFTA).

Nous y sommes presque. La mobilisation populaire sans précédent a rassemblé des centaines de milliers de personnes et d’associations dans toute l’Europe qui ont participé à l’initiative citoyenne pour arrêter le TAFTA. Et nous sommes près du million de signatures ! Si nous continuons à ce rythme, nous arriverons à ce chiffre avant Noël !

Dans certains pays d’Europe, il y a eu tellement de signatures que ces pays ont atteint leur quota pour l’initiative citoyenne. D’autres pays s’en approchent et la France, la Belgique et le Luxembourg sont trois d’entre eux.

Signez ICI et faites passer le mot afin de contrer le TAFTA pendant qu’il en est encore temps.

url=http://action.sumofus.org/fr/a/ttip-ceta-french/?akid=8206.2611339.enJn-t&rd=1&sub=fwd&t=2

et pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Partenariat_transatlantique_de_commerce_et_d'investissement
lisez surtout les critiques !  Effrayant: les états (donc en principe, nous) n'auront plus rien à dire...
gaston21
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Pétition contre le TAFTA Empty Re: Pétition contre le TAFTA

Message par gaston21 le Jeu 27 Nov 2014 - 18:49

J'ai signé. Très bonne initiative. Honteux ces marchandages et ces négociations secrètes!
loli83
loli83

Féminin Date d'inscription : 04/03/2012

Message par loli83 le Jeu 27 Nov 2014 - 23:26

j'ai signé aussi
troubaa
troubaa

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014

Message par troubaa le Ven 28 Nov 2014 - 12:22

toujours le même fantasme apocalyptique !

On en est arrivé à refuser de discuter de négocier par crainte du pire.

Dans quel monde de paranoïa vivons-nous ?

Un tel accord devra être signé par le parlement européen et les parlements nationaux. Il sera toujours temps de juger sur pièce plutôt que de fantasmer.

Marre de cet obscurantisme intellectuel ! Bientôt on ne pourra plus faire de recherche, discuter, négocier parce que au mon dieu il doit y avoir des grands méchants partout autour de nous qui ne veulent que du mal et qui vont en profiter pour nous faire du mal.

Bien sur que je n’ai pas signé. La moindre des honnêtetés intellectuelles est d'attendre de connaitre le texte avant de le juger. Même une telle évidence parait absurde pour certain !

Et pour juger un texte il faut juger l'équilibre avantages/inconvénients. Bien entendu dans une négociation, donc basé sur le principe "donnant-donnant" cela ne peut être ni tout bon ni tout mauvais. Evidemment on va devoir faire des concessions pour obtenir des concessions. Attendons de connaitre l'ensemble. Ce n'est pas parce qu'un traité est en cours de négociation que le mal va s'abattre sur nous.

Que Gaston et Lola l'ait signé je le comprends cela cadre avec leur état d'esprit habituel, mais venant de Leela je suis plus que surpris.

Donc si j'ai bien compris vous avez signé contre un texte qui n'existe pas encore et sans pouvoir
l'étudier tout cela parce que certains vous prédisent l'apocalypse.

C'est une démarche psychologiquement intéressante je trouve.

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
komyo
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Ven 28 Nov 2014 - 12:38

Je crois que leela, mais tu ne t'aies probablement pas donné le temps de la lire en détail, explique le pourquoi.
Suffisamment d'éléments ont filtré sur le tafta et l'on peu déjà voir les effets au canada, pour savoir a quelle sauce
les multinationales ont prévu de manger les européens.
Pas la peine d'attendre qu 'il ce dernier soit signé et qu'il soit trop tard pour agir, ce qui est fondamentalement le but
des gens qui tiennent ce type de discours !

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 28 Nov 2014 - 13:00

apparemment, un accord de ce genre vient d'être signé.

Troubaa
je suis, comme toi "anti-apocalypse", mais il faut être réaliste, voir ce qui se passe réellement, et reconnaître que ce sont maintenant les industries qui dirigent la politique et non pas l'inverse.
Ils ne sont pas totalement méprisants pour leurs clients, dont ils ont besoin, et ont même le souhait d'augmenter leur niveau de vie "pour étendre le marché", mais même dans ces expressions, que je reprends d'articles sur l'économie, il est clair que le but premier n'est pas le bien être des gens, mais la fortune et le pouvoir des multinationales.

Ce que j'espère c'est que ces super-dirigeants soient un jour "frappés par la grâce", et utilisent leur pouvoir pour réellement améliorer les conditions de vie de tous, et de la planètes. A ce moment là, on bénira leur puissance et les moyens dont ils disposent, qui leur permettront de vite arriver au but.

C'est ça, ou un effondrement du système.
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Ven 28 Nov 2014 - 13:13

Pour komyo (leela nos reponses se sont croisés... je te lirais plus tard là j'ai faim !)
Le raisonnement  "si tu en partages pas mon avis c'est que tu n'as pas lu les éléments" me paisse perplexe quand au degré d'analyse de certains.

On peut lire et ne pas partager les conclusions de celui qui a écrit .Même si le gars écrit sur internet.

Lire n'a que peu d’intérêt si derrière on ne réfléchit as à ce qu'on lit. Tout gober la bouche ouverte ne me siée guère.

Effectivement il ne faut pas attendre qu'il soit signé mais peut être attendre qu'il existe et de le connaitre pour le juger.

Alors oui ca filtre, comme tu dis,  certains balancent des infos, vrais ou fausses, personne ne peut le vérifier vu que texte n'existe pas et dans quel but quel intérêt ses infos sont-elles divulguées ?

Le texte est secret, personne ne le connait mais on sait ce que 'il y a dedans. Raisonnement pour le moins étrange non ?

Enfin pour reprendre ta comparaison avec le canada. Ce n'est pas le même accord. Si un accord provoque des dysfonctionnement (je ne connais pas l'accord avec le canada amis admettons) qu'en sais tu si ces dysfonctionnement ne sont pas pris en compte dans le traité tafta afin de les corriger ?

ha oui c'est vrai j'oubliais tu ne peux pas savoir vu que tu ne connais pas le traité proposé. suis je bête !

_._._._._._._._._._._._

«L'optimiste voit le meilleur partout et ne veut pas entendre parler du pire ; le pessimiste voit le pire partout et ne veut pas entendre parler du meilleur. » – Michel Onfray
Dédé 95
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Ven 28 Nov 2014 - 13:32

Troubaa a écrit:Donc si j'ai bien compris vous avez signé contre un texte qui n'existe pas encore et sans pouvoir l'étudier tout cela parce que certains vous prédisent l'apocalypse.
Ah?
http://www.notre-europe.eu/media/zonelibreechangetransatlantiquelargentayene-ijdoct2013.pdf?pdf=ok

Et à l'UDI ils ont pas le texte? Curieux parceque l'UMP approuve des deux mains:

Tout ce qui facilite la réciprocité dans les échanges internationaux va dans le bon sens. Mais je suis plus intéressé par les accords régionaux, tels que l’accord transatlantique en discussion avec l’Europe. Autant dire qu’il y a urgence à ce que la France libère les entrepreneurs de toutes les entraves qui les empêchent de produire en France au meilleur coût"
Suivez mon regard!

Les opposants au traité veulent aujourd'hui opter pour la stratégie "Dracula", qui consiste à tuer l'ennemi en l'exposant en plein jour. L'expression était née pour un de ses prédécesseurs : entre 1995 et 1997 , un "Accord multilatéral sur l'investissement" (AMI) avait été secrètement négocié entre les pays de l'OCDE avant d'être abandonné suite à sa médiatisation (et à l'opposition, en France, du gouvernement Jospin). Déjà à l'époque, l'accord voulait permettre aux multinationales d'assigner en justice les gouvernements pratiquant le protectionnisme.

Chacun défend ses intérets!
Et comme le dit DSK:
Je crois que les Français ont bien fait de vouloir se battre sur le problème de l'identité culturelle, mais c'est un tout petit aspect du problème", avait avancé l'ancien directeur général du FMI. "Le vrai sujet ce sont les normes, la triangulation que les Etats-Unis veulent obtenir avec nous pour coincer les Chinois derrière."
On attend quoi Troubaa que ce soit voté? Tu fait encore confiance aux technocrates/lobbys/ENA de l'Europe?

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 28 Nov 2014 - 13:39

mieux vaut prévenir que guérir !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 28 Nov 2014 - 13:42

je ne fais pas exemple pas confiance à la "standardisation des normes", d'ailleurs pas dans l'actuelle non plus.

Il est clair que le but des normes est de favoriser les grandes industries. Vivant 20 ans dans une ferme, je l'ai vu au quotidien: normes hygiéniques tout à fait exagérées, rendant quasi impossible la production de beurre fermier, ou le soumettant à de telles contraintes que cela devient exorbitant. Chaque année, la fermière a des frais supplémentaires à engager. Sa soeur, travaillant à l'AFSCA (organisme imposant ces normes) était bien placée pour le savoir. Donc: les normes actuelles étant exagérées, je devrais me réjouir d'un nivellement vers le bas ? Pas si sûr: on a vu ce que cela a donné il y a une dizaine d'années, quand les USA ont forcé l'Europe à accepter ses poulets au chlore, la désinfection compensant des conditions d'hygiène déplorables dans les élevages en batterie. Pendant ce temps, il y a eu de plus en plus d'interdiction de cultiver/vendre certains légumes, et même d'utiliser du purin naturel fait maison, comme le purin d'orties ! Tout converge dans la même direction: réglementation plus strictes pour les petits producteurs, et plus larges pour les gros.
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Ven 28 Nov 2014 - 14:01

Dédé 95 a écrit:Ah?
http://www.notre-europe.eu/media/zonelibreechangetransatlantiquelargentayene-ijdoct2013.pdf?pdf=ok

C'est le traité ? non toujours pas ..... mince j'ai cru que de dédé allait venir la lumière. Raté on restera dans le refus obscurantiste.

On attend quoi Troubaa que ce soit voté?
Connu ! on attend que le traité soit connu pour le juger !

Tu fait encore confiance aux technocrates/lobbys/ENA de l'Europe?
joke : ON
Autant qu'à un communiste !
Et comme pour les communistes ils n'ont pas fait que des mauvaises choses.
joke : Off

Si le raisonnement c'est "parce que c'est un technocrate européen c'est un grand méchant".
alors on se croirait chez lepen (faut dire qu'elle a un programme économique pré-communiste)
c'est dire le niveau de l’argument....

Dernière édition par troubaa le Ven 28 Nov 2014 - 14:06, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Ven 28 Nov 2014 - 14:05

lola83 a écrit:mieux vaut prévenir que guérir !
ouais tu as raison on va te couper un bras de peur que tu ais la gangrène sans savoir si ton bras est infecté.

C'est le raisonnement : on refuse un traité de peur qu'il ne soit pas bon sans savoir ce qu'il y a dedeans. PArce qu'on a peur. C'est la peur lola qui génère ce refus rien d'autre.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 28 Nov 2014 - 14:09

Mais Troubaa c'est cela le traité, et pas autre chose!
C'est le site de Delors, il sait de quoi il parles, non?

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Ven 28 Nov 2014 - 14:17

Leela a écrit:apparemment, un accord de ce genre vient d'être signé.
ha bon lequel ?
Pour qu'un accord de ce genre soit signé il faut qu'il soit ratiié par les parlements européens et nationaux. C'est écrit dans tes liens leela.

Troubaa
je suis, comme toi "anti-apocalypse", mais il faut être réaliste, voir ce qui se passe réellement, et reconnaître que ce sont maintenant les industries qui dirigent la politique et non pas l'inverse.
Ils ne sont pas totalement méprisants pour leurs clients, dont ils ont besoin, et ont même le souhait d'augmenter leur niveau de vie "pour étendre le marché", mais même dans ces expressions, que je reprends d'articles sur l'économie, il est clair que le but premier n'est pas le bien être des gens, mais la fortune et le pouvoir des multinationales.
Je ne pense pas que ce soit les entreprises qui dirigent la politique mais la politique fait des choix industriels et doit tenir compte des intérêts des entreprises comme elle doit tenir compte des intérêts du peuple
Sinon pour le reste je suis d'accord avec toi.

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Ven 28 Nov 2014 - 14:21

Dédé 95 a écrit:Mais Troubaa c'est cela le traité, et pas autre chose!
C'est le site de Delors, il sait de quoi il parles, non?

C'est les points qui seront abordés par le traité.
non pas les points qui sont décidés.

_._._._._._._._._._._._

Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 28 Nov 2014 - 15:15

J'ai l'impression Troubaa que tu confond traité commercial et texte législatif!
Le TAFTA est une base de discution sur les traités commerciaux futurs, c'est la raison pour laquelle elle reste "secrète". Enfin si peu.
La société machin en France qui signera un accord commercial avec la société truc aux USA, pour se mettre en concurence favorable vis à vis de l'Inde, ne va pas dévoiler ses "billes"!
T'a jamais eu a conclure un arrangement commercial?

_._._._._._._._._._._._

Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 28 Nov 2014 - 16:18

troubaa a écrit:ha bon lequel ?
j'ai recherché l'article que j'ai lu ce matin, mais je ne le trouve plus !   Je n'avais pas eu le temps de le lire attentivement.
C'est la peur lola qui génère ce refus rien d'autre.
on n'a pas peur d'un projet qui est présenté clairement, avec ses intentions réelles et ses conséquence possibles, positives comme négatives.  On a peur quand on a l'impression qu'on nous ment, ou qu'on nous cache une partie importante.
Les politiciens nous ont habitués à ce double langage, avec leurs promesses électorales... Wink
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Ven 28 Nov 2014 - 16:50

On a peur de l'inconu oui.

Pourtant les politiciens appliquent une très grande majorité des promesses concrètes qu'ils ont annoncées.... ce qui n'implique pas la réalisation du rêve qu'ils nous ont vendu. Cela fait bien longtemps que je ne crois pas au reve que nous vendent les politiciens.
Est ce de leur faute si ils ont besoin de nous vendre du reve pour être élu ou est ce de la notre si nous avons besoin de croire en du rêve pour les élire ?

Les politiciens sont ils soumis à l'obligation de moyen ou de résultat ? hélas que de moyen, le résultat est toujours aléatoire et jamais connu d'avance.
Simple question toute bete à laquelle personne n'a la réponse : Pour faire baisser la pauvreté faut il baisser ou augmenter les impôts ? c'st l'oeuf et la poule. Personne n'a la réponse. que des espoirs.
Alors si l'on choisit (l'électeur) de voter pour une hausse d’impôt et que la pauvreté ne recule pas c'est de la faute de qui ? La tentative qui a échoué. Le politicien y a cru, l'électeur y a cru.

Ce traité sera t il bon ou mauvais ? seule son application nous donnera une réponse suivant les criteres que l'on retiendra. Si cela nous permet de mieux contrôler la finance internationale et nous fait manger du poulet désinfecté au chlore serait-ce bon ou mauvais.... Vaste question.

Apres c'est une question de croyance ou d'espoir....
Faut il se recroqueviller sur soi-même ou faut il s'assimiler au monde ?

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 28 Nov 2014 - 17:05

pour Troubaa :
prévenir signifie s'abstenir de mauvaises pratiques qui s'avèrent nocives à plus ou moins long terme , donc ton exemple de se couper le bras n'a pas de sens , au contraire il fait partie des pratiques nocives

ensuite ne pas confondre "avoir peur" avec " être prudent et averti "
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 28 Nov 2014 - 17:48

Apres c'est une question de croyance ou d'espoir....
Faut il se recroqueviller sur soi-même ou faut il s'assimiler au monde ?
le problème est qu'il y a des actions qui sont irréversibles. Autre problème: la démocratie, qui déjà est en majorité illusoire, perd ses dernières plumes dans ces accords qui se font derrière notre dos.

Croyance ou espoir ? Non: mise en pratique sur le terrain. Cela fait déjà près de 30 ans que je vis en marge, pour ce qui est de mon alimentation, et cela ne me "recroqueville" absolument pas sur moi même.... je ne vois vraiment pas le rapport. confused Faut consommer des aliments industriels, des poulets de batterie au chlore (infects!) et des vêtement fabriqués par des esclaves lointains, achetées dans des hyper marchés pour "être ouverts sur le monde" ? Ça alors, quelle drôle d'idée ... Shocked

Je me trouve bien mieux connectée, au contraire, en allant chercher mes fruits et laitage à la ferme (=contact humain), en cultivant mes légumes (contact avec la Terre), ayant des poules et en faire profiter les voisins (contact social), etc...
Dédé 95
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 28 Nov 2014 - 18:22

Pour Troubaa, désolé je n'ai trouvé le texte et son historique depuis 1 an, en anglais.

https://wikileaks.org/tpp/static/pdf/Wikileaks-secret-TPP-treaty-IP-chapter.pdf

Bon courage pour la lecture.  Very Happy
Et surtout son décodage à usage du français moyen!

_._._._._._._._._._._._

spin
spin
Prince des Cieux

Message par spin le Ven 28 Nov 2014 - 18:48

J'ai dû signer, j'en vois tellement, des pétitions (je vais vérifier). Je pense qu'il est temps de se souvenir que les frontières, y compris économiques, n'ont pas été inventées que pour emmerder.

à+

_._._._._._._._._._._._

http://bouquinsblog.blog4ever.com
http://forumsblog.blog4ever.com
http://daruc.pagesperso-orange.fr
Le Repteux
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Ven 28 Nov 2014 - 19:07

J'ai signé, parce que je crois qu'un tel traité devrait concerner d'abord les gouvernements, et que donc il ne devrait pas y avoir participation des lobbys aux discussions. On sait comment ces lobbys influencent la politique américaine, yaka penser au lobby des armes à feu, et on ne veut pas ça chez nous. Les amerloques voudraient qu'on soit comme eux, ils croient qu'ils sont les meilleurs: non merci!

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 15 Déc 2014 - 18:12

une analyse intéressante rapport au Mexique et son traité avec les USA:

http://www.marianne.net/Avec-le-NAFTA-le-Mexique-devait-connaitre-la-prosperite_a243304.html

komyo
komyo

Message par komyo le Dim 28 Déc 2014 - 21:45

Accueil > Société > Le TAFTA aurait un effet nuisible sur l’économie européenne, démontrent deux (...)

Le TAFTA aurait un effet nuisible sur l’économie européenne, démontrent deux études

ELISABETH SCHNEITER (REPORTERRE)

Destructions d’emplois, baisse des salaires, pertes nettes en terme de PIB... Autant de répercussions négatives du TAFTA/TTIP sur l’économie européenne, pointées par deux nouvelles études qui contredisent l’optimisme affiché par la Commission européenne.

En ce vendredi 19, une manifestation se déroule à Bruxelles contre le traité de libre échange, visant à encercler le Sommet européen qui se déroule ce jour.

Le TAFTA/TTIP, l’accord commercial secret négocié par Bruxelles et Washington, coûterait à l’Europe 600 000 emplois. En France, l’accord entraînerait aussi une baisse des salaires de 5 500 euros par travailleur et le transfert de 8 % du produit intérieur brut (PIB) du travail vers le capital.

Publiée en octobre 2014, l’étude de Jeronim Capaldo, de l’Institut mondial du développement et de l’environnement à l’Université Tufts aux États-Unis, décrit les conséquences graves qu’aurait le Tafa/TTIP pour l’Union et ses États membres.

Celle de Werner Raza (en allemand), directeur de la Fondation de la recherche autrichienne pour le développement international ÖFSE de Vienne, présentée le 19 octobre dernier, remet en question les pronostics optimistes des promoteurs du Tafta/TTIP, basés sur quatre études réalisées par Ecorys (2009), le CEPR (2013), le CEPII (2013) et Bertelsmann/ifo (2013).

Hypothèses irréalistes

Pour Jeronim Capaldo : « La plupart des évaluations des effets du Tafta/ TTIP prédisent des gains en termes de commerce et du PIB à la fois pour l’UE et les États-Unis. Certaines prédisent même des gains pour les pays hors TTIP, ce qui suggère que l’accord ne créerait aucun perdant dans l’économie mondiale. Si tel était le cas, le TTIP serait la clé d’une répartition plus efficace des ressources mondiales, avec quelques pays atteignant un bien-être plus élevé et tous les autres bénéficiant au moins du même bien-être qu’avant. »

Malheureusement, explique Capaldo, « ces résultats optimistes s’appuient sur plusieurs hypothèses irréalistes et sur des méthodes qui se sont avérées inadéquates pour évaluer les effets de la réforme du commerce. En outre, une fois que les calculs sont examinés, il semble que plusieurs de ces études partagent le même modèle et la même base de données économiques discutables. La convergence de leurs résultats n’est donc pas surprenante et ne doit pas être interprétée comme une confirmation indépendante de leurs prédictions. »

Promesses non prouvées, études peu fiables…

Les problèmes du Tafta/TTIP sont si nombreux (manque total de transparence, inclusion d’une clause d’arbitrage privé ou ISDS, risques d’abaisser les normes protectrices en Europe sur la santé, la sécurité, l’environnement, le travail, etc.), que les promoteurs de cet accord ne trouvent plus que l’argent à proposer comme avantage.

Pourtant, les études de la Commission européenne elle-même montrent que le résultat le plus ambitieux ne donnerait au PIB européen qu’un coup de pouce de 0,5 %, c’est-à-dire de 119 milliards d’euros. Mais ce chiffre est cumulatif et ne serait atteint qu’après dix ans, en 2027, soit une augmentation du PIB par an de seulement 0,05 % en moyenne, un résultat négligeable.

C’est ce que confirme l’étude de Jeronim Capaldo, qui souligne aussi la fausseté évidente de l’assertion de la Commission européenne affirmant que les ménages de l’UE gagneraient 545 € de plus chaque année :

« Ces estimations sont trompeuses, écrit-il, car les études ne fournissent aucune indication de la répartition des gains de revenus, qui sont simplement des moyennes. Comme la part des salaires dans le PIB de l’UE ne fait que baisser depuis le milieu des années 90, il est loin d’être certain que tous les gains globaux se traduiront par des augmentations de revenu pour les ménages vivant de leurs salaires (par opposition au capital). »

Werner Raza explique que les tarifs douaniers moyens entre l’UE et les États-Unis sont déjà faibles (moins de 5 %), et que, par conséquent, 80 % des gains du Tafta/TTIP proviendraient de l’élimination ou de l’alignement de mesures non-tarifaires (MNT), tels que des lois, des règlements et des normes. « Dans la mesure où ils ont une finalité sociale, les MNT sont nécessaires pour la société », a-t-il expliqué. Or, la quasi-totalité des études sur le Tafta/TTIP réduisent ces textes législatifs à leur dimension de coûts pour les entreprises, sans considérer leur utilité publique et sociale.

…basées sur un modèle économique inadapté

Capaldo critique, lui, les lacunes criantes du modèle d’Équilibre global calculable (EGC) sur lequel se basent les études utilisées par la Commission européenne. Cette approche comprend l’hypothèse étonnante que la situation de l’emploi ne changerait pas avec le Tafta/TTIP, parce que les pertes d’emplois inévitables dans certaines industries seraient équilibrées comme par magie, par la création d’emplois dans d’autres. Une autre énorme faille dans l’approche EGC est qu’elle ignore les coûts d’ajustement induits par l’application de ce traité.

- Jean Claude Juncker, président de la Commission européenne -

Jeronim Capaldo procède à une évaluation du Tafta/TTIP basée sur un modèle différent, et sur des hypothèses plus probables en matière de coûts d’ajustement économiques et de directions politiques :

« Pour obtenir un scénario plus réaliste, et simuler ses effets sur l’économie mondiale, nous avons utilisé le Modèle des Nations Unies sur les politiques globales (GPM), un modèle économétrique global axé sur la demande, qui s’appuie sur un ensemble de données macroéconomiques cohérentes pour tous les pays. Cette simulation tient compte du contexte d’austérité prolongée, et des taux de croissance faibles qui caractérisent particulièrement l’Union Européenne et les États-Unis. »

Des effets négatifs

Werner Raza indique que le traité réduira les rentrées fiscales venant des tarifs douaniers et augmentera ainsi les problèmes du budget de l’UE. Pour lui, au bout de la période de transition de dix ans, cette perte de recettes s’élèvera au moins à vingt milliards d’euros, et les coûts du chômage, dont le chômage de longue durée, pourraient être très élevés.

Selon Capaldo, à l’échéance de dix ans, en comparaison d’un scénario « sans Tafta/TTIP, les pays du nord de l’Europe subiraient les plus grosses pertes en terme d’exportation (2,07 % du PIB) suivis par la France (1,9 %), l’Allemagne (1,14 %) et le Royaume-Uni (0,95 %). Il entraînerait aussi des pertes nettes en termes de PIB, (- 0,48 % en France) et une baisse des salaires.

La France serait le pays le plus durement touché avec une perte de 5 500 euros par travailleur. Le TTIP entraînerait la destruction de 600 000 emplois, dont 134 000 en France, et une diminution de la part des salaires dans le partage de la valeur ajoutée, renforçant une tendance qui a contribué à la stagnation économique actuelle. »

Mais certains y gagnent !

Le rapport de Capaldo montre que tout le monde ne sera pas perdant. La prédiction la plus révélatrice est que le TTIP déplacera encore plus la richesse du travail vers le capital. C’est-à-dire que la part des salaires allant aux travailleurs ordinaires va baisser proportionnellement à l’augmentation de la part représentée par les bénéfices, intérêts et dividendes. Le changement prévu en France est énorme, 8 % sur dix ans.

Le TTIP entraînerait aussi une baisse des recettes fiscales (0,64 % du PIB en France), et les déficits publics en fonction du PIB, augmenteraient dans tous les pays d’Europe, les poussant vers ou au-delà des limites du traité de Maastricht. Le TTIP entraînerait donc une instabilité financière accrue et une accumulation des déséquilibres.

Et la démocratie ?

Il n’est donc pas étonnant, qu’en dépit d’une très faible couverture médiatique, plus d’un million de citoyennes et de citoyens européens avisés aient signé pour soutenir un projet d’initiative citoyenne européenne (ICE), demandant que la Commission européenne mette fin aux négociations sur TAFTA, et qu’elle ne conclue pas le CETA.

Une ICE signée par plus d’un million de personnes peut contraindre la Commission à reconsidérer un aspect de sa politique et à organiser une audition publique devant le Parlement européen. Le 9 décembre, jour des soixante ans de Jean Claude Juncker, le président de la Commission européenne a reçu une carte géante signée par un million d’Européen(e)s... mais, pour l’instant, la Commission refuse d’enregistrer l’ICE.

- Jeronim Capaldo est chercheur à l’Institut sur le développement global et sur l’environnement (GDAE) de la Tufts University, et économétricien auprès de l’Organisation Internationale du Travail à Genève. Avant de rejoindre GDAE il a été membre de l’équipe de modélisation et de prévision à l’UNDESA, où il était responsable de l’Amérique latine et des Caraïbes et pour l’analyse de l’emploi mondial.

Auparavant, à la FAO, il a analysé les effets économiques du changement climatique en Afrique et en Amérique centrale. Ses recherches actuelles portent sur les modèles macroéconomiques mondiaux appliqués au commerce et la politique budgétaire.

Le résumé de l’étude en français

- Werner Raza dirige l’ÖFSE depuis octobre 2010. C’est un économiste spécialisé dans le domaine du commerce international et du développement. Il est aussi membre de comités consultatifs dans les domaines de la promotion du commerce extérieur, de la finance et de la politique de développement.

Son étude, en allemand

En ce vendredi 19, une manifestation se déroule à Bruxelles contre le traité de libre échange, visant à encercler le Sommet européen qui se déroule ce jour. Elle est organisée par la coalition belge D 19-20

Source : Elisabeth Schneiter pour Reporterre
http://www.reporterre.net/spip.php?article6706

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
komyo
komyo

Message par komyo le Ven 3 Avr 2015 - 7:33

Pétition contre le TAFTA 11084260_10152867404127620_1314488994261856747_n

Pétition contre le TAFTA 20627_10152867405052620_7531016965466491725_n

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Ven 3 Avr 2015 - 10:26

Ce n'est plus "Deutschland über alles" mais USA ûber alles". A quoi jouent  vraiment les forces occultes européennes? Et que fait Hollande dans tout ça? Il fait la sieste, comme l'écrit le Point...
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Ven 3 Avr 2015 - 10:45

comme si on n'était pas capables d'élever nos bovidé et poulets: pourquoi notre marché devrait-il être inondé des saloperies américaines ?

C'est au bénéfice de qui ?   Certainement  pas celui de nos éleveurs, et certainement pas pour notre santé.  Leurs poulets au chlore sont des infections, ils sont dégueus, même les mouches n'en veulent pas (j'avais raconté mon expérience avec un de ces poulets, qui est resté en mai à température ambiante 2 semaines dont la deuxième dehors, sans se détériorer, sans odeur, et aucun animal n'en n'a voulu, ni le chat, ni le chien, ni les poules, ni les mouches: seulement les limaces...)

Et puis on s'étonne qu'on ne méfie de la nourriture "made in USA"
loli83
loli83

Message par loli83 le Ven 3 Avr 2015 - 11:45

gaston a écrit:Et que fait Hollande dans tout ça? Il fait la sieste, comme l'écrit le Point...

à défaut de se balader en scooter ! Wink

il va de soi que je suis dégoûté de ce qui risque de se produire avec ce traité
la solution est de manger de moins en moins de viande , et donc de se permettre de privilégier la qualité plutôt que la quantité et la remplacer par des protéines végétales
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité le Lun 20 Avr 2015 - 20:48

wouééééééé ! Vive la Belgique Wallonie ! Content

C’est fait: le Parlement wallon a voté pour faire suspendre les négociations européennes du fameux traité transatlantique

Ce texte tombe à point nommé, au lendemain d'un week-end de mobilisation citoyenne contre ce traité et alors que les négociateurs semblent vouloir accélérer la cadence. Or, certaines conditions démocratiques, notamment en matière de transparence, ne sont pas réunies", a souligné André Antoine pour le cdH. Dans ce contexte, "une suspension des négociations s'impose afin de recalibrer les discussions. Cette suspension pourrait également permettre aux parlements des différents Etats de s'exprimer et à une étude rigoureuse, mesurant les conséquences du projet, d'être menée car nous commençons à avoir peur des chiffres unilatéraux", a poursuivi le président du Parlement wallon.

"Nous sommes convaincus que la résistance peut faire bouger les lignes. Nous avons donc décidé de résister", a de son côté indiqué la députée PS Olgra Zrihen en estimant que le "manque de transparence actuel constitue un véritable handicap". "Négocier avec les Etats-Unis: oui. Mais sous certaines conditions, dont le respect des normes sociales et environnementales", a-t-elle ajouté. LIEN
komyo
komyo

Message par komyo le Lun 20 Avr 2015 - 20:51

très bonne nouvelle, si la discussion descend dans l espace publique ils ne pourront plus faire leurs manipulations en loucedé !

_._._._._._._._._._._._

loli83
loli83

Message par loli83 le Lun 20 Avr 2015 - 22:39

oui , très bonne nouvelle !

il faudrait que la france et les autres pays suivent !
gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mar 21 Avr 2015 - 11:05

Les dernières élections en Finlande et en Europe du Nord, avec la poussée de l'extrême droite, montrent que les peuples sont de plus en plus réticents à cette Europe du Marché qui ne se soucie plus que du développement financier de ses banques au détriment des peuples qui souffrent. Un exemple bien triste de cet égoïsme est la façon dont elle traite les immigrants de Libye. Ils peuvent bien "crever", mais surtout qu'ils ne viennent pas troubler la machine à faire du profit! La chancelière pleure sur les disparus...Quelle image touchante!
loli83
loli83

Message par loli83 le Mar 21 Avr 2015 - 11:14

oui quelle hypocrisie !, le budget consacré à sauver les immigrants était déjà complètement ridicule mais il a été carrément supprimé , il n'y a plus que la bonne volonté des populations locales et des navires qui veulent bien se détourner pour essayer d'en sauver quelqu'uns y compris ces pauvres enfants qui font partie du voyage

c'était soi -disant pour ne pas créer un "appel d'air" , on voit bien que le problème n'est pas là , car ils sont de plus en plus nombreux malgré cette suppression , pourquoi ? parce qu'en Libye c'est le chaos et tous ceux qui y travaillaient (et ils étaient nombreux de toutes nationalités ) sont forcés d'en partir car ils risquent leur vie face aux terroristes qui assassinent dans tout le pays
komyo
komyo

Message par komyo le Mer 22 Avr 2015 - 5:25

résumé court et précis !

_._._._._._._._._._._._

komyo
komyo

Message par komyo le Sam 13 Juin 2015 - 19:16

Je ne sais pas si c est une posture politicienne de sa part, mais basiquement, que ce soit sur le tafta ou sur la russie, il a raison. Les européens jouent a rebours de leurs intérêts !

http://francais.rt.com/france/3118-fillon-etats-unis-croisade-russie

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Dim 14 Juin 2015 - 11:12

Mieux ou pire que le TAFTA? Un comble, c'est sur le Figaro que je puise cet article! Alors, les gars favorables à la mondialisation à outrance, qu'en pensez-vous? Le monde livré aux multinationales,
peut-on rêver mieux?

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/06/09/31001-20150609ARTFIG00247-vous-avez-aime-le-traite-transatlantique-vous-allez-adorer-le-traite-mondial-de-l-omc.php
komyo
komyo

Message par komyo le Mar 30 Juin 2015 - 16:31

http://www.latribune.fr/economie/france/la-nsa-pratiquait-aussi-l-espionnage-economique-massif-de-son-allie-francais-488174.html

sympa nos alliés !

_._._._._._._._._._._._

komyo
komyo

Message par komyo le Ven 3 Juil 2015 - 11:06

Vous avez aimé le TAFTA vous allez adorer le TISA !
ah mais non, vous n etes pas sensés connaitre donc interdiction de critiquer avant qu il ne soit mis en fonction
et si vous êtes pas content de toute manière c est la démocratie puisse ce que ce sont vos élus qui votent pour !
(chercher l erreur dans le raisonnement ! ^^)

http://www.bastamag.net/Traite-Tisa-sur-la-liberalisation-des-services-l-avant-projet-revele-les

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Ven 3 Juil 2015 - 11:24

il est où le problème *,

_._._._._._._._._._._._

komyo
komyo

Message par komyo le Ven 3 Juil 2015 - 17:25

Les mots souveraineté et indépendance ne semblant pas avoir grand sens pour toi, et l idéologie libérale semblant être ta principale religion.
Qu est ce que tu veux savoir ?

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Ven 3 Juil 2015 - 17:40

des qu'on te donne un os à ronger tu ronges.

plutôt que de ronger les nonos que te tendent la classe parlante tu ferais mieux de répondre à ma question.... cela t'aurait permis de te questionner plutôt que de répéter ce que tu as entendu.

mais je confirme que cette notion de souveraineté est complètement archaïque et qu'il vaut mieux des accords d'entente entre différents pays, quitte à perdre de la souveraineté et de l'indépendance que des accords de divergence. (sauf pour les va-t-en guerre évidemment ! )

Mais de cela ta classe parlante n'a pas du l'évoquer.

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 3 Juil 2015 - 17:53

Komyo et Troubaa, négociez un accord de libre échange qu'on voie si vous êtes capables de faire des compromis! :mdr:

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
komyo
komyo

Message par komyo le Sam 18 Juil 2015 - 13:22

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Sam 18 Juil 2015 - 16:50

La p'tite dame s'agite, et elle a raison, mais elle sait fort bien que Bruxelles "n'a rien à cirer" de l'avis des citoyens; la Finance et ses lobbys mènent la danse. Et une nouvelle preuve qu'en Allemagne CDU et SPD mènent strictement la même politique. Bel exemple de démocratie...Et ailleurs, comment ça se passe?
komyo
komyo

Message par komyo le Mer 29 Juil 2015 - 22:12

tafta et lobbying en savoir plus !

http://corporateeurope.org/fr/international-trade/2015/07/ttip-eldorado-des-lobbyistes

_._._._._._._._._._._._

troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mar 11 Aoû 2015 - 14:31

Un article sur les tenants et aboutissement du traité TAFTA

Long mais pour tout ceux qui désirent sortir de la caricature médiatique qu'il en est fait : très instructif car on y expose aussi bien les risques que les bénéfices que va procurer ce traité.

Comprendre les enjeux du Partenariat Transatlantique

(ne pas hésiter à lire les commentaires et les réponses. Très intéressant aussi. C'est d'un excellent niveau)

_._._._._._._._._._._._

gaston21
gaston21

Message par gaston21 le Mar 11 Aoû 2015 - 18:41

S'il est si bien, ce traité, pourquoi le manigance-t-on en cachette? C'est vrai que la démocratie doit s'exercer sans que les peuples n'interviennent! On l'a vu avec les traités européens! Le peuple, c'est trop dangereux, et c'est bête! Laissons faire l'élite! Eux, ils sont intelligents! Démocratie et dictature, peu de différence, sinon de façade! De toute façon, la dictature de l'argent est bien là!
Le Repteux
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 11 Aoû 2015 - 18:49

La démocratie est plus efficace que la dictature, l'avance des pays démocratiques sur les pays totalitaires en fait foi, mais cette avance a pris du temps à se manifester, et les décideux sont pressés. Pressé de quoi? De tirer avantage de leurs propres décisions, parce qu'on ne prend jamais de décision qui pourrait nous désavantager nous-mêmes! Autrement dit, ce n'est pas pour ses beaux yeux que les USA veulent absolument traiter avec l'UE.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
troubaa
troubaa

Message par troubaa le Mar 11 Aoû 2015 - 22:32

oui mais l'UE aussi le veut.... pourquoi penses tu que les usa seuls le veulent absolument.

si tu avais lu l'article tu aurais vu que l'ue a signé ce même genre d'accord avec le................. Canada !

_._._._._._._._._._._._

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 1 Avr 2020 - 17:50