LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Des politiciens modèles: ça existe !

Partagez
avatar
Invité
Invité

Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Invité le Sam 8 Nov - 8:45

En Uruguay:

José Mujica se distingue par son mode de vie, très éloigné du faste habituel de la fonction présidentielle. Délaissant le palais présidentiel, il habite la petite ferme de son épouse, « au bout d'un chemin de terre » en dehors de Montevideo. Il continue à y cultiver des fleurs avec son épouse, Lucía Topolansky, à des fins commerciales, et donne environ 90 % de son salaire présidentiel à des organisations caritatives ou pour aider des « petits entrepreneurs », conservant pour lui-même l'équivalent du salaire moyen en Uruguay (environ 900 € par mois). Le couple présidentiel bénéficie de la protection de deux policiers à la ferme. Il est athée. Le patrimoine du couple présidentiel provient pour la majeure partie de son épouse (Mujica n'ayant comme seul bien qu'une voiture Coccinelle de 23 ans) et est évalué en 2012 à 4,2 millions de pesos uruguayens (environ 170 000 €).
Son engagement va encore beaucoup plus loin : lors de la vague de froid qu'a subie le pays en juin 2012, il a immédiatement inscrit la résidence présidentielle sur la liste des refuges pour les sans-abris.
LIEN



Merci à vous de donner d'autres exemples.

Je ne dis pas que ces gens sont parfaits et qu'il sont les meilleurs politiciens, mais ce que je voudrais mettre en valeur dans ce fil c'est que des gouvernants réellement bien intentionnés, qui ne recherchent pas la richesse personnelle mais celle de leur peuple, éh bien, ça existe !
Il me semble que l'Amérique du Sud nous offre de beaux exemples.

Alors si je dois être jalouse de quelqu'un, ce ne sera pas d'un Sarkozy, mais plutôt d'un Mujica: j'aimerais être à sa place quand il regarde dans son miroir le matin, et le jour où, voyant la fin approcher, il fera le bilan de sa vie.
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 6852
Localisation : Dijon

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par gaston21 le Sam 8 Nov - 10:56

Oui, ça existe. Je pense simplement à de Gaulle. On peut lui reprocher bien des choses peut-être au niveau politique, mais il n'a jamais pensé une seconde à s'enrichir. Mme Merkel ne semble pas non plus vouloir amasser des tas d'or. La France vient de prendre de bonnes mesures, mais seront-elles suffisantes? J'en doute. Ah, les carnets d'adresses, c'est précieux! On se fait avocat d'affaires ou simple consultant, et par ici la monnaie!
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Dédé 95 le Sam 8 Nov - 13:33

Oui moi j'en connais un Evo Morales et j'en ai connu un deuxième Ugo Chavez!

Quand à De Gaulle, il n'avait pas besoin de s'enrichir...il y était déjà!
Par contre sa famille s'est bien servi de lui (et de l'état) pour ses intérets personnels, on ne compte pas le nombre d'avocats d'affaires (1), de militaires de haut rang et bien planqués (bah oui), de membres de parti et donc d'élus proches de celui au pouvoir, et même un petit fils membre du FN (2).

(1) Jean De Gaulle http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Gaulle
(2) Charle de Gaulle http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Gaulle_(1948-)

Les gens les plus "riches" ne sont pas souvent ceux qu'on croit, ça c'est pour le bon peuple, appelé plus communément "des veaux" ou des "sans dents' la noblesse a su préserver ses biens en 1789...ainsi que ses pouvoirs!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
Invité
Invité

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Invité le Sam 8 Nov - 13:41

j'aimerais que tu en dises un peu plus sur ceux que tu considères comme modèles (même s'ils ne sont pas parfaits) des critiques, on en a déjà bien assez, je sature Evil or Very Mad ; ici mon but est de montrer les côtés positifs de certains. Wink
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8865
Localisation : ici ou là

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par troubaa le Sam 8 Nov - 15:10

Moi je m'en fou de cette bien-pensance.

On ne demande pas à un politicien d’être un modèle dans son comportement, mais d'avoir de bonnes idées. Pour moi cela m'indiffère complètement. C'est du paraître. donc du futile.

J'aurais préféré un DSK avec 1 millions de chômeurs en mois qu'un hollande qui prend le train avec 1 million de chômeur en plus.

Qu'est ce qui est important pour un président :Qu'il cultive des fleurs avec sa femme, qu'il donne son salaire à des associations. Mais on s'en fout il fait ce qu'il veut. et pour moi ce n'est pas un modèle car je n'ai pas envie de cultiver des fleurs avec ma femme ni de donner 90% de mon salaire. D’ailleurs sur le sujet du salaire pour moi ce n'est pas un modèle mais une connerie. Trop bon trop dit le proverbe.

Moi cela ne me dérangerai d'avoir un voyou président de la république si il est bon pour le pays comme président.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Invité
Invité

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Invité le Sam 8 Nov - 15:29

sauf que cet argent, il le vole sur le dos de ses "sujets".  Siffle

Le choix n'est pas exclusivement entre un modeste qui gère mal et un filou qui gère bien: il existe aussi des modestes qui gèrent bien et des filous qui gèrent mal.
A choisir, je pencherai toujours pour quelqu'un de désintéressé, je ne sais pas pourquoi, mais il m'inspire plus confiance que celui qui multiple son salaire par 20 en arrivant au pouvoir.

Mais le sujet du fil n'est pas là.  J'ai envie de positif, j'en ai marre des critiques continuelles.  Je ne demande pas uniquement des exemples de gouvernants roulant en coccinelle, tu peux aussi m'en citer qui roule en Rolls et qui a fait beaucoup de choses positives pour son pays, sans se sucrer sur son dos (entre autres ! sans népotisme, etc)

Merci d'avance
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 6852
Localisation : Dijon

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par gaston21 le Sam 8 Nov - 16:59

Je connais un ex-président qui répond à tes critères, troubaa. L'argent, il aime! Son but, se faire du pognon, beaucoup de pognon. Des bonnes idées, il en a plein! Il le dit à tous ses meetings ! Et il sait diriger la France! Regarde l'ardoise qu'il nous a laissée en Mai 2012!
DSK? Qui nous dit qu'il aurait bien géré la France? Il vient de se planter misérablement avec son fonds spéculatif. Qu'il cultive les femmes et pas simplement en leur offrant des fleurs mais en donnant de sa personne..., aucun problème pour moi. Un filou à la tête d'un pays, c'est fréquent, et ce n'est pour ça que ça va mieux; les évènements prouvent le contraire.
avatar
Invité
Invité

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Invité le Sam 8 Nov - 17:41

gaston, tu n'es pas sympa.
Ici, j'ai justement envie de sortir de cette image du politicien véreux, et toi tu la ramènes au carré !
Et en plus, tu n'as absolument pas compris ce que disait Troubaa, et ce que tu présentes là n'est pas du tout ce qu'il apprécie.

Mais s'il est impossible d'alimenter un sujet avec des exemples positifs, alors je vous laisse déverser votre fiel et je vais voir ailleurs s'il est possible de cultiver au moins UN petit coin d'optimisme.
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 70
Messages : 5203
Localisation : Val David, Québec

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Le Repteux le Sam 8 Nov - 17:54

Ici, il y a eu René Lévesque: pour l'instant, seul son goût pour les femmes lui a été reproché, mais si peu puisqu'il s'agissait d'amour. Comment se serait-il comporté après l'indépendance? Que serait-il arrivé si une de ses conquêtes s'était plainte? Moi, je suis parfait, et je resterais parfait si j'étais président! Plus d'armes même pour les policiers, plus de cochonneries car je détabouiserais le sexe, des véhicules électriques pour tout le monde, des robots pour toutes les tâches ingrates, des logements pour sans abris, des banques seulement pour les paiements, légalisation des drogues, autonomie alimentaire, autonomie financière, éducation gratuite, accent mis sur la recherche, médicaments et soins gratuits, des taxes sur les transactions financières, des règles contre la polution, ... etc...  et que ceux qui ne sont pas contents aillent voir ailleurs s'y j'y suis comme disait Castro. Twisted Evil


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
Invité
Invité

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Invité le Sam 8 Nov - 18:01

OK, je ne doute pas que tu serais parfait, mais en attendant que tu sois président, pourrais tu expliquer pourquoi tu cites René Lévesque ? Ici, on ne le connaît pas. Or tu ne fais que citer une critique, sans dire ce qu'il a fait de bien.

Merci d'avance



(décidément, c'est très, très, très difficile de rester dans le positif...)
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Dédé 95 le Sam 8 Nov - 18:22

Leela a écrit:j'aimerais que tu en dises un peu plus sur ceux que tu considères comme modèles (même s'ils ne sont pas parfaits) des critiques, on en a déjà bien assez, je sature  Evil or Very Mad ; ici mon but est de montrer les côtés positifs de certains. Wink
Evo Morales et le Mouvement vers le socialisme (MAS) sont au pouvoir depuis huit ans, et ça marche. Le pays le plus pauvre d’Amérique du Sud décolle.

C’est peu dire que les braves gens d’ici attendait avec morgue de voir ces Indiens, amis de Chávez, se prendre un splendide râteau. A l'épreuve des faits, le résultat est une réussite peu commune, et Evo Morales ne lâche rien : « Le socialisme c’est le bien-être, c’est partager la richesse. C’est ce que faisaient nos ancêtres, à une plus grande échelle, avec la technologie et la modernité productive ».

Restaurer l’Etat

L’équipe d’Evo Morales est arrivé au pouvoir en 2006 par une magnifique victoire électorale qui faisait suite à des années de luttes sociales et politiques. Le libéralisme économique avait ruiné l’Etat, la masse de la population vivait de l’économie souterraine, et des parties entières du territoire menaçaient de faire sécession. Le nouveau régime a pris le taureau par les cornes pour restaurer l’Etat et son autorité.

Le premier volet, dès mai 2006, a été la nationalisation du secteur des hydrocarbures. Depuis, quinze grandes entreprises pétrolières, cimentières et minières sont passées sous le contrôle de l’Etat. L’une des richesses prometteuses est le lithium, présent en masse dans le Salar de Uyuni, le grand désert de sel, et toute concession pour son exploitation est désormais interdite. Des choix politiques qui parlent pour un mouvement né en révolte à la privatisation de l’eau, au début des années 2000.

Le prix des hydrocarbures étant à la hausse, les recettes publiques se sont accrues,… et comme le gouvernement gouverne, l’argent est resté au pays, au lieu de partir vers les maisons-mères des compagnies. Entre 2005 et 2008, les recettes de l’Etat ont bondi, passant de 58 à 401 dollars par habitant, pour atteindre 20 % du PIB.

Le gouvernement a bloqué l’argent, pour se faire une grosse cagnotte : les réserves – 8,4 milliards de dollars – atteignent 47 % du PIB. Et c’est géré : l’inflation qui était folle a été maîtrisée, le budget laisse un excédent lié aux recettes pétrolières, et depuis 2006, la moyenne de croissance est à 5,2 % par an. En 2013, le chiffre est 6,5 %, permettant à l’Etat d’investir directement plus de 4,3 milliards d'euros dans l’économie nationale.

Assis sur ce trésor, le gouvernement, pour percuter la crise de 2009, a lancé un programme de création d’infrastructures et de soutien à la consommation. Deux moteurs, donc : les exportations de matières premières et la demande intérieure. Les richesses exploitées sont essentiellement le gaz, et le lithium, et le gouvernement veut sur place des usines de transformation, pour exporter avec une forte valeur ajoutée.

Lutter contre la pauvreté

Le camarade Evo respecte son engagement de lutte contre la pauvreté, avec « un nouveau modèle économique social productif », dont la base est un vrai programme de redistribution de la richesse nationale à destination de la population la plus pauvre, dans le cadre de politiques déterminées.

Comme on ne fait rien sans argent, le régime a créé dès 2007 la Banque de Développement Productif qui accorde des prêts aux petits agriculteurs, et l’Entreprise de Soutien à la Production Alimentaire (EMAPA) qui finance l’achat des marchandises aux petits et moyens producteurs, pour ensuite les revendre au reste de la population. Résultat : une augmentation de 17 % des surfaces cultivées par les petits paysans, et la stabilisation des prix agricoles. Felipe Jaramillo, directeur de la Banque mondiale pour ce secteur, reconnait que « La Bolivie est de moins en moins un pays à bas revenus » et qu’elle « ne devrait pas tarder à entrer dans la catégorie des pays à revenus moyens ».

La population attend beaucoup de ce « gouvernement des mouvements sociaux ». Alors que s’approchait la réélection de 2009, les Etats-Unis avaient rompu les accords commerciaux qui existaient avec la Bolivie, et tenté le plan classique des manips de l’opinion. Mais, ils se sont cassés les dents.

Il faut dire qu’Evo Morales a respecté son engagement de combattre le « colonialisme interne » de l’Etat bolivien, avec l’exclusion structurelle de la majorité indienne du pays. Le premier mandat s’est clôt avec l’adoption de la nouvelle constitution de janvier 2009, remplaçant « l’Etat républicain » par « l’État plurinational », avec des actions résolues en faveur des droits des Amérindiens, et des structures de décisions qui ne limitent pas la démocratie au vote, une fois tous les quatre ans.

Une réussite remarquable appelée à rejaillir sur l’ALBA – Alternative bolivarienne pour l’Amérique latine –, une union politique et économique lancée par Hugo Chávez. Evo Morales résume :

« Nous avons atteint aujourd’hui 35 % de participation de l’Etat dans l’économie nationale. C’est ce qui a permis de changer l’image de la Bolivie dans le domaine économique et financier. Le fait d’avoir dans le passé tout laissé entre les mains du secteur privé nous a fait hériter d’un peuple mendiant et d’un Etat mendiant et dépendant des organismes internationaux. Tout cela, nous l’avons changé en peu de temps. Durant ces huit années de gouvernement, nous avons démontré que l’Etat est capable de gérer ses entreprises.

C’est ce qui a conduit à ces résultats. »


Je souscrit entièrement aussi je remercie Pierre Dimanche et le petit-fils de Pierre Kerhervé
Siffle

Qui dira que Lénine n'a rien fait pour son pays? Et Mao?
Il n'ont été que d'affreux tyrans?
Regardez ce que devient la Chine, qui osera dire que c'est grace à l'empire colonial de l'Angleterre ?

Oui la Liberté....?
Quelle liberté? Celle qui nous entraine aujourd'hui dans un gouffre? Celle qui a fait des millions de morts en 14 et en 39?
je préfère la liberté proné par un Lénine ou un Chavez, à celle d'un Papa Doc ou un Bush....


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 70
Messages : 5203
Localisation : Val David, Québec

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Le Repteux le Sam 8 Nov - 18:37

René Lévesque a presque réussi à faire l'indépendance du Québec. Plus jeune il a été correspondant de guerre (39-45), puis journaliste à la télé d'état. Devenu ministre pour un parti de gauche, il a nationalisé la production d'électricité, puis a fondé le parti québécois, qui a remporté les élections de 76. Malheureusement, il a perdu son référendum de 79 sur la souveraineté, et il est mort peu de temps après. Il était nationaliste, égalitariste, socialiste, très humble, pas du tout intéressé à l'argent, donc pas magouilleux pour deux sous: parfait comme chef politique, quoi! Après sa mort, parce qu'il était humble, les gens se sont opposés à ce qu'on lui érige une statue surdimensionnée: il était petit, et sa statue est de la même grandeur que lui.


Dernière édition par Le Repteux le Dim 9 Nov - 14:43, édité 1 fois


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12561

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par loli83 le Sam 8 Nov - 20:32

je ne suis pas d'accord et je l'ai déjà dit

je ne fais pas de politique au sens strict mais je n'aime pas les injustices

la plupart des gens sont désireux de plus de transparence en politique et voilà qu'un président qui régularise une situation préexistante à sa venue au pouvoir , se fait critiquer injustement à n'en plus finir ( augmentation du salaire officiel pour correspondre au salaire officieux , donc pas d'augmentation réelle )
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 6852
Localisation : Dijon

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par gaston21 le Dim 9 Nov - 10:47

Leela a écrit:gaston, tu n'es pas sympa.
Ici, j'ai justement envie de sortir de cette image du politicien véreux, et toi tu la ramènes au carré !
Et en plus, tu n'as absolument pas compris ce que disait Troubaa, et ce que tu présentes là n'est pas du tout ce qu'il apprécie.

Mais s'il est impossible d'alimenter un sujet avec des exemples positifs, alors je vous laisse déverser votre fiel et je vais voir ailleurs s'il est possible de cultiver au moins UN petit coin d'optimisme.

Leela, je répondais à troubaa sur des cas bien précis. Je n'en fais pas une généralité. Il faut bien reconnaître cependant que nos "élites" politiques ne sont pas un modèle. En Belgique, il ne semble pas que ce soit très brillant. En France, c'est un clan, une caste d'apparatchiks qui se partage le pouvoir; pour la plupart, des gens qui n'ont rien fait d'autre que de la politique. Valls en est l'exemple type; il n'a jamais fait que de la politique, d'attaché parlementaire à premier ministre. Et Hollande? Et chacun sait qu'en politique, ça "grenouille"! Les héros et les saints, je les vois plutôt ailleurs. La politique mène à trop de combines.
avatar
Invité
Invité

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Invité le Dim 9 Nov - 11:36


mais tout ça, ON SAIT, Gaston.

Bon, tant pis...  il semble impossible de comprendre que je demande ici des exemples opposés. A croire que la majorité ne VEUT voir QUE le négatif...

Je trouve injuste de ne pas mettre en valeur les politiciens honnêtes, qui existent pourtant et mènent une lutte qu'ils paient parfois de leur vie. Je pensais avec ce fil les faire connaître et leur rendre hommage...

Plus encore: ils devraient être soutenus par l'opinion publique, et là, il y a un rôle d'information à jouer.

Merci à le Repteux et Dédé d'avoir compris, ça fait déjà deux...  Wink


avatar
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 70
Messages : 3800
Localisation : BULGARIE

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par hokmah le Dim 9 Nov - 11:59

Si, comme on le dit souvent, "se sont toujours les meilleurs qui partent".... je sais qu'un jour je serai le MEILLEUR...!!!


_._._._._._._._._._._._


« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
avatar
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014
Messages : 6065
Localisation : France

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par komyo le Dim 9 Nov - 22:28

Dans la mesure ou ils sont achetés difficile de leur demander ensuite d etre vertueux...!


http://www.les-crises.fr/la-liste-secrete-des-544-financiers-de-lump-publiee-par-mediapart/


_._._._._._._._._._._._


"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
avatar
Invité
Invité

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Invité le Dim 9 Nov - 22:52

J'abandonne.

Dommage, parce que je pense (en général) que c'est en se concentrant sur ce qu'il y a de bon, qu'on peut le faire grandir. En "combattant le Mal", on le fait grandir aussi: les deux se nourrissent de l'attention qu'on leur porte, même si c'est pour critiquer. Prendre conscience du mal, OK, il le faut, mais après, il faut agir dans le bien. Remuer de la boue ne fait que créer plus de boue encore.
avatar
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 81
Messages : 3410
Localisation : l'univers donc nulle part

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par geveil le Dim 9 Nov - 23:23

Leela a écrit:J'abandonne.

Dommage, parce que je pense (en général) que c'est en se concentrant sur ce qu'il y a de bon, qu'on peut le faire grandir.  En "combattant le Mal", on le fait grandir aussi: les deux se nourrissent de l'attention qu'on leur porte, même si c'est pour critiquer.  Prendre conscience du mal, OK, il le faut, mais après, il faut agir dans le bien.  Remuer de la boue ne fait que créer plus de boue encore.
Je plussoie! Je ne saurais dire mieux. Après, la grande question qui devrait être étudiée sérieusement par des sociologues et des psychologues est " Pourquoi une grande proportion d'humains se vautrent-ils dans le mal et les nouvelles négatives, assassinats, viols, guerres, affaires véreuses, accidents, etc.....
Une deuxième question: fais-je partie, en partie, de ces humains? Et toi, même un peu ?


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
avatar
Invité
Invité

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Invité le Dim 9 Nov - 23:28

un peu, sûrement ! Mais mon problème est inverse: je suis naïve et croit que "tout le monde il est beau", ou presque. Ce n'est pas bon non plus. Je dois donc me forcer à voir la réalité en face, mais très vite c'est l'optimisme qui reprend le dessus, parce que je me rends compte que sans optimisme, on ne peut rien construire. Or la solution passe par là.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12561

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par loli83 le Lun 10 Nov - 0:16

moi , je voudrais bien trouver des cas d'hommes politiques honnêtes et justes , ou mieux encore de véritables modèles , mais je n'en trouve pas ni dans l'actualité ni dans le passé

il n'y a que deux personnages qui me viennent à l'esprit , mais je doute qu'ils t'intéressent vu que ce sont deux personnages bibliques :

le premier: Joseph qui fut vendu par ses frères et qui après être passé par la case prison ( accusé injustement d'avoir voulu abuser de la femme de son patron Potiphar ) se retrouva tel un premier ministre aux côtés du pharaon d'Egypte , il administra remarquablement le pays

le second: Daniel qui lui aussi se retrouva en pays étranger à Babylone , et après bien des péripéties ( daniel et la fosse aux lions ) fut également élevé au rang de second auprès du roi , et il administra de la même remarquable façon ce pays
avatar
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 70
Messages : 3800
Localisation : BULGARIE

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par hokmah le Lun 10 Nov - 1:42

Même les meilleurs ont leur part d'ombre ; peut être, ne sont-ils "meilleurs" que parce-qu'ils en explorent sans cesse les recoins à leurs risque et périls dans le secret silence de leur solitude assumée ; nous "profitons" par catalyse de leur simple présence anonyme. Une "armée des ombres" qui fait secrètement l'histoire de notre humanité. A quand un mausolée des Illustres Inconnus... qui ne cherchent pas à être remarquables ?


_._._._._._._._._._._._


« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Dédé 95 le Lun 10 Nov - 8:52

Leela a écrit:J'abandonne.

Dommage, parce que je pense (en général) que c'est en se concentrant sur ce qu'il y a de bon, qu'on peut le faire grandir. En "combattant le Mal", on le fait grandir aussi: les deux se nourrissent de l'attention qu'on leur porte, même si c'est pour critiquer. Prendre conscience du mal, OK, il le faut, mais après, il faut agir dans le bien. Remuer de la boue ne fait que créer plus de boue encore.
Dommage que tu ais intitulé ce fil Des Politiciens modèles...
Si tu l'avais intitulé Des hommes politiques modèles...., là on en aurait trouvé une pleiade.

C’est quoi la différence entre un homme politique et un politicien ? »

Un homme politique, c’est quelqu’un de bien. Il va consacrer de son temps aux autres.
Le politicien, lui, s’occupe de lui, de sa carrière.

Le politicien est un professionnel de la politique. Il en a fait son métier. Il ne fait que cela.
L’homme politique, lui, appartient toujours à la société civile : comme tout le monde, il a un métier, des collègues…

S’il est ministre, il n'aura pas le temps de faire autre chose que la politique. Mais quand on est maire d’un village de moins de 2000 habitants, on peut, oui. On peut être agriculteur, menuisier, ou principal de collège par exemple. Et l’avantage, c’est qu’on ne se coupe pas du quotidien des gens. Et on reste libre.

En plus, l’homme politique, lui, utilise le langage pour convaincre les gens, mais il s’appuie sur des valeurs qui sont les siennes, il est sincère.
En revanche, chez le politicien, il n’y pas de cohérence entre son discours et ses actes. Il utilise "la com"

Par exemple, un politicien va invoquer des grandes figures humanistes, comme Nelson Mandela mais fera le contraire de ce qu’il dit. Par exemple, il prendra ses décisions seul, ou avec une poignée de personnes, sans concertation avec les habitants.  Et pourtant, que disait son prétendu modèle ? «Ce qui est fait pour nous sans nous est fait contre nous ».

36 000 maires en France, j'y trouverais bien 30 000 hommes politiques, n'est-ce pas pour celà que Bruxelles relayé par le gouvernement veut la destruction de ce qui fonde la République Française: La Commune, le Département ?


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
Invité
Invité

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Invité le Lun 10 Nov - 9:25

Dédé, je ne vois pas en quoi cela change le sens de ma question.  Les "politiciens" ont tous commencé par ne l'être qu'à temps partiel.  Et je t'autorise solennellement (puisque tu as l'air d'en avoir besoin Wink ) de citer le maire-menuisier de ton village, bien entendu.  J'englobe tous ceux qui font de la politique.  Mais il est un fait que plus ils "montent" dans la hiérarchie, plus il est difficile pour eux de rester idéalistes et humanistes.  Raison de plus pour mettre en valeur ceux qui y arrivent, et les soutenir.
Hokmah a écrit:Même les meilleurs ont leur part d'ombre
bien évidemment, ... et inversement: personne n'est 100% mauvais.  On sait déjà ça, et je l'ai précisé dans le premier post.

Personne ne mentionne Ghandi, Mandela, Lesh Walesa, Aung San Suu Kyi, Benigno Aquino, Desmon Tutu, Martin Luther king (même si je n'apprécie pas le personnage) ?
Le Dalaï-Lama, très moderniste, partisan de l'abolition de la théocratie ?
Ad-el Khader et sûrement d'autres...
Chez nous, il y en a plusieurs, dont le roi Baudoin, certains ministres ou chefs de parti, mais je ne les connaît pas assez pour les citer (je vais à l'avenir chercher à corriger cette lacune)

Parmi les ministres, les chefs de parti... ne me dites pas qu'il n'en n'existe pas !

Plus d'explication sur mon intention en créant ce fil:
A deux reprises, j'ai pu observer l'effet d'une pédagogie "positive" sur les élèves, de façon spectaculaire. Dans le premier cas: des cours d'aquarelle donnés par une américaine.  JAMAIS elle ne dévalorisait une oeuvre, elle trouvait toujours quelque chose de bien à mettre en valeur.  Du coup, l'élève se sentait en confiance, valorisé, et renforçait cet aspect positif pour en faire son style personnel, tout en essayant de corriger les défauts, qu'il était inutile de lui dire, parce qu'il les voyait très bien lui-même.

Si la prof avait énuméré les défauts avec la mentalité "si c'est bon, inutile d'en parler puisqu'il n'y a pas de progrès à faire de ce côté", elle se serait retrouvé seule après 2 ou 3 leçons, et aurait "tué" le plaisir de créer chez ses élèves, ce qui est, en quelques sortes, un crime (je pèse mes mots).  Cette mentalité en arrive à ce qu'on ne parle pas de ce qui va bien, mais seulement de ce qui va mal, comme on le constate dans les média (cf la remarque de Geveil).

Autre exemple dans un cours de pédagogie: les élèves, après avoir étudié un aspect pendant 2 heures, préparaient pendant 2 heures un exposé de quelques minutes .  L'après midi, chacun donnait son exposé, qui était filmé, puis commenté par les autres.  Il était interdit de faire des remarques négatives, ce qui a donne lieu à des fou-rires épiques.  Un exposé endormant était qualifié de "très très très relaxant", par exemple.  L'élève découvrait ses tics et défauts en les voyant à l'écran.  Au bout d'une semaine, chacun avait développé son style personnel, avait corrigé ses défauts et était devenu un enseignant qui captait l'intérêt.

Conclusion: on progresse plus en soulignant les qualités, que les défauts. Tout le monde aime progresser, être valorisé, apprécié.  Si tellement de gens sont attirés par le pouvoir et l'argent, c'est parce qu'ils ont des complexes, des angoisses, un vide intérieur.  S'il se sent aimé, utile, créatif (importance de l'art et des hobbies!), il a moins besoin de pouvoir et d'argent.

Dans ce forum, on poste principalement des critiques du système actuel.  Elles sont nécessaires pour prendre conscience de la situation, mais il ne faut pas se complaire dans le négatif, cela devient très destructeur. On en arrive à vouloir tout casser.  Or il y a aussi du bon dans notre société: c'est cela qu'il faut mettre en valeur, exploiter. On ne peut pas "faire gagner" le positif, s'il n'y en a pas, ou si on ne l'a pas remarqué (ce qui revient au même).

Des bons politiciens, il y en a, mais ils ne font pas toujours parler d'eux, ou alors on les oublie très vite, comme on le constate dans ce fil.  Ils sont souvent dans l'opposition, la révolte, parce qu'ils représentent la demande du peuple, mais s'opposent au pouvoir, souvent corrompu, sont éliminés en cours de route parce que pas assez soutenus par le peuple, et cible de campagnes calomnieuses.  Si, en plus ils sont ignorés, oubliés... comment voulez vous qu'il y ait encore des gens motivés pour s'y lancer ?  
Au contraire, il fait les faire connaître, les valoriser, parce que c'est d'eux que viendra la solution.

Les révolutions arabes ont peiné à s'imposer, surtout parce qu'il manquait une personnalité charismatique et compétente pour les rassembler.  Si, au lieu de passer son temps à critiquer le pouvoir en place, ils avaient aussi poussé en avant une personne de valeur, les extrémistes ou militaires ne se seraient pas glissés dans la brèche.  (Je sais que ce n'est pas si simple, sous une dictature, je parle ici du principe général).
avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8865
Localisation : ici ou là

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par troubaa le Lun 10 Nov - 17:44

Moi je trouve ton sujet intéressant Leela. Le problème est que nous n'avons de toute évidence pas la même définition de ce qui est bien ou mal chez un homme politique.

A partir du moment ou sur terre rare sont ceux qui ne travaillent gratuitement et qu sont philanthrope je ne considère pas ce critère comme important. Et je trouve normal qu'un homme politique s'enrichisse en effectuant son travail, surtout si il le fait bien. Qui ne trouve pas normal d'avoir reçu un salaire en contre partie de son travail ?

Par exemple pour moi VGE a été un bon politicien parce que : la loi sur l'avortement, la loi sur la contraception, la majorité à 18 ans.

Mitterrand idem avec l'abolition de la peine de mort et la gestion de crise indépendantiste de nouvelle calédonie, et le main dans la main avec le chancelier Khol regardant les tranchée de verdun. Grand symbole de paix et d’amitié.

Chirac : ?

Sarko : ?

Hollande : ?

Maintenant à ses 2 présidents ont peu leur trouver toutes les horreurs. Reste à savoir ce que l'on a envie de retenir, de ce qui est important pour chacun, et ce que l'histoire retiendra.

Et pour conclure même si le scandale des diamants de bokassa est vrai pour VGE je trouve cela moins mal que les grandes lois sociétales qu'il a fait voter. Peut être que d'autres penseront le contraire et ne retiendront que cette "histoire".

Maintenant rêver d'un politicien 100% parfait c'est comme rêver d'un mari ou d'une femme 100% parfait. Cela n'existe pas il faut savoir trouver l'équilibre dans notre jugement.

nb : idem pour castro, certains le trouveront merveilleux grâce à son système de soin, d’autres dramatique contre tenu de la privation de liberté qu'il a imposé à ses citoyens. Que retiendra l'histoire ?

Mais je trouve cela très bien ce post sur ce que les politiciens font de bien. Ca change ! Quand à tout ceux ceux qui poussent des cris effrois concernant la corruption qu'ils se demandent si ils ne seraient pas eux même corruptible ? qui n'a pas profité du système ? Si l'on veut des gens qui nous ressemble il faut aussi accepter ce défaut et condamner durement celui qui est pris les doigts dans la confiture. Mais cela ne doit rien enlever à son action et le jugement que l'on doit porter à son action.


_._._._._._._._._._._._


« Le vice inhérent au capitalisme est l’inégale répartition de la richesse. Le vice inhérent au socialisme est l’égale répartition de la misère. » – Winston Churchill
avatar
Invité
Invité

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Invité le Lun 10 Nov - 18:07

il me semble que les exemples que j'ai donné, même s'ils sont imparfaits, ont aussi apporté des choses positives, non ?  Sinon ils seraient inconnus.  Mais au contraire, ils sont appréciés de leur peuple et ont fait progresser leur pays, ce qui n'est pas le cas quand on l'exploite ou va contre son intérêt.

Je ne pense pas qu'on retient le nom d'un président parce qu'il roule en coccinelle (il serait même ridicule), mais parce qu'il fait bien son boulot.

Oui, Troubaa, on a une approche différente, mais je pense que si on la reformule, on arrivera presque au même résultat. Le "presque" c'est parce que je n'admet pas qu'on vole le peuple, qu'on profite de sa position pour faire des dépenses OUTRANCIÈRES.

Je reformule ainsi. Un bon politicien a comme premier objectif de servir le pays et le peuple. Il est compétent, courageux, incorruptible, mais sait aussi composer avec les forces en présence (il ne peut pas faire cavalier seul). Si, en plus, il vit "normalement", c'est encore mieux. Le "normalement", c'est subjectif, mais je me comprends.


Dernière édition par Leela le Lun 10 Nov - 20:36, édité 1 fois
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Dédé 95 le Lun 10 Nov - 18:40

Dans ce fil, je retiendrais ce que dit Troubaa:  Que retiendra l'histoire ?


En effet, nul n'est parfait, et donc il y a un jugement à faire dans l'action d'un homme politique (c'est à dire un élu mandaté) .
A-t-il rempli le programme qui lui a été confié par une majorité?
Ce qu'il a fait de bien l'a-t-il fait au bénéfice de la majorité...ou le contraire?
L'histoire retiens souvent-hélas- ce que l'individu a fait le plus (en bien ou en mal)
On retiens en "occident" le nom de Staline qui as fait majoritairement le mal!
En contrepartie on ne retiens pas ce qu'il à fait de bien!
Un autre exemple celui du Dalai Lama...il a fait le bien (ses paroles) on ne retiens pas ce qu'il a fait de mal (son attitude.)

Je passerais sur le cas Baudoin, Leela, car en matière d'exemple je crois qu'il vaut mieux s'abstenir, Paul Van den Boeynants, ou le Baron Bonvoisin et le réseau Gladio, ça ne te rappelle rien?
Je rejette par principe (je m'en excuse) tout les politiques appartenant de près ou de loin au Cercle des nations, ce qui élimine pas mal de personnes connues et souvent présentées comme ayant fait du bien à leur population!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
geveil
Prince des Cieux

Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 81
Messages : 3410
Localisation : l'univers donc nulle part

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par geveil le Lun 10 Nov - 20:21

Encore une fois, 100% d'accord avec toi, Leela, et je trouve les exemples que tu donnes sont de sérieux arguments. Mais suffit-il de dire aux gens " Soyez positifs"? Gaston, par exemple, pour lequel j'ai par ailleurs beaucoup de sympathie, restera convaincu que la plupart des humains sont mauvais. Donc, je le répète, suffit-il de dire? Ça peut aider, mais peu, l'exemple par contre est "payant" ( J'emploie ce terme quoi que je soit pour une société sans argent Embarassed ). Ainsi des agriculteurs " raisonnables" commencent à intéresser les agriculteurs " normatifs". Ceci dit, il existe des causes inconscientes de refus tellement profondes que beaucoup ratiocinent en croyant faire preuve de raison. D'où ma question qui relèvent de la psychosociologie: pourquoi, dans notre société en tous cas ( N'étant pas ethnologue, je ne sais ce qui se passe ailleurs), pourquoi les gens se complaisent-ils dans le négatif?


_._._._._._._._._._._._


Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
avatar
Invité
Invité

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Invité le Lun 10 Nov - 20:40

pourquoi les gens se complaisent-ils dans le négatif?
la réponse est simple. Par comparaison, ils se sentent de bonnes personnes. Deuxième réponse: une mauvaise nouvelle se vend mieux qu'une bonne; Un entreprise qui tombe en faillite, c'est une "nouvelle". Une qui va bien, on n'en parle pas. Un bon père de famille, on n'en parle pas. Un violeur, oui.
Mais suffit-il de dire aux gens " Soyez positifs"?
bien sûr que non ! Il faut le montrer, l'être soi-même; C'est très contagieux, mais moins que la mauvaise humeur.
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Dédé 95 le Lun 10 Nov - 20:47

Geveil a écrit:D'où ma question qui relèvent de la psychosociologie: pourquoi, dans notre société en tous cas ( N'étant pas ethnologue, je ne sais ce qui se passe ailleurs), pourquoi les gens se complaisent-ils dans le négatif?
Je m'en tiendrais à l'objet de ce fil et donnerais une raison simple.
Lorsqu'on juge un politique, on le fait par rapport au mandat qu'il à reçu; si il remplit ce mandat nous n'avons aucune raison d'en parler, il ne fait QUE son devoir!
Par contre si il ne remplit pas son mandat, il est de notre devoir de le critiquer car il contrevient au pouvoir que nous lui avons confié!
En un mot nous ne faisons que juger, ce qui est la base du respect de la démocratie!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
Le Repteux
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014
Age : 70
Messages : 5203
Localisation : Val David, Québec

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Le Repteux le Lun 10 Nov - 21:34

L'esprit humain est fait pour déceler ce qui diffère de ce qu'il connait, parce qu'il n'y a que ça qui puisse lui causer problème, de là à rechercher le problème dans ce qu'il connait, il n'y a qu'un pas! Oui mais, à gauche ou à droite le pas? En avant ou en arrière? En haut ou en bas? Poil aux bras!


_._._._._._._._._._._._


Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12561

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par loli83 le Lun 10 Nov - 23:40

bizarrement j'avais occulté la période de ma jeunesse , je n'avais pensé qu'au présent et au passé lointain , il faut dire que à 20 ans nous étions peu nombreux à nous intéresser à la politique , il n'y a qu'en 68 que l'intérêt a un peu commencé

en effet les noms cités par Leela correspondent à des hommes politiques plutôt remarquables , je mettrais un bémol pour le dalaï lama qui ne me parait pas si clair que ça
avatar
Invité
Invité

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Invité le Mar 11 Nov - 7:39

@Dédé
Ils ne font QUE sont devoir, je suis d'accord, mais dans certaines circonstances (tentatives de corruption, tentations diverses: favoriser ses amis, "se servir"...), c'est remarquable. Et pour preuve: ils sont minoritaires, et méritent donc qu'on les mettent en valeur, qu'on reconnaisse leur travail.

Si tu avais lu mon "spoiler", tu comprendrais mieux pourquoi je veux le faire.

Il y a eu une période dans l'Histoire dont on parle peu: la période des Templiers. J'ai un vague souvenir que pendant une période assez longue, la paix et la prospérité ont régné. Résultat: on n'en parle quasi pas, et dans la mémoire collective, cette période n'existe tout simplement pas. On se souvient des guerres, des tyrans, mais pas des belles périodes. N'est-ce pas regrettable ? Les passionnés d'histoire ici pourront en dire plus à leur propos.

@Lola
oui, j'ai entendu des accusations assez sordides concernant le Dalaï Lama, et c'est possible, mais il est difficile de faire la part des choses entre les campagnes de calomnie et la réalité. Toute personne influente ou célèbre est victime d'attaques calomnieuses. Je n'ai pas creusé ces accusations, je n'ai donc pas d'avis à ce propos. J'en ai lu de stupides.
Ce que je regarde, c'est ce qu'il a réalisé concrètement. En tous cas, bien que bouddhiste, je n'ai pas de vénération particulière pour lui. Je le trouve sympa et j'apprécie ce qu'il a fait pour son peuple, son attitude face à l'envahisseur chinois, son enseignement, son désir de supprimer le pouvoir théocratique moyenâgeuse et d'instaurer la démocratie (mais son peuple a refusé). Dans son autobiographie, écrite il y a longtemps, il en parle déjà. Il a voulu moderniser Tibet, était passionné par le cinéma, les montres, les voitures... Depuis sa fuite (il avait 18 ans, si j'ai bon souvenir!), sa situation est aussi difficile que celle des palestiniens à Gaza, et il a tout fait pour éviter l'escalade de violence.
avatar
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

Date d'inscription : 04/03/2012
Messages : 12561

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par loli83 le Mar 11 Nov - 10:36

je n'ai pas assez d'éléments fiables sur le dalaï lama , sa position est très difficile , certains disent qu'il joue un double jeu , même si en effet il semble avoir de bonnes idées et attire la sympathie , je ne suis pas prête à le considérer comme un modèle d'homme politique
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 6852
Localisation : Dijon

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par gaston21 le Mar 11 Nov - 10:48

geveil a écrit:Encore une fois, 100% d'accord avec toi, Leela, et je trouve les exemples que tu donnes sont de sérieux arguments. Mais suffit-il de dire aux gens " Soyez positifs"?  Gaston, par exemple, pour lequel j'ai par ailleurs beaucoup de sympathie, restera convaincu que la plupart des humains sont mauvais. Donc, je le répète, suffit-il de dire?  Ça peut aider, mais peu, l'exemple par contre est "payant" ( J'emploie ce terme quoi que je soit pour une société sans argent Embarassed ).  Ainsi des agriculteurs " raisonnables" commencent à intéresser les agriculteurs " normatifs". Ceci dit, il existe des causes inconscientes de refus tellement profondes que beaucoup ratiocinent en croyant faire preuve de raison. D'où ma question qui relèvent de la psychosociologie:  pourquoi, dans notre société en tous cas ( N'étant pas ethnologue, je ne sais ce qui se passe ailleurs), pourquoi les gens se complaisent-ils dans le négatif?

Gaston renifle, comme son épagneul! Pour moi, tout homme est corruptible; il suffit d'y mettre le prix! Même Adam n'y a pas échappé! Pour une simple petite dame...Pour les uns, une dame suffit; pour d'autres, plusieurs, ou alors des voyages, des congrès, des gros sous, de bonnes places qui "payent", comme des places d'administrateur! Rares sont ceux qui ne cèdent pas à la sirène!. Et le milieu politique est particulièrement visé et sensible; les tentations y sont grandes et nombreuses. Regardez simplement la mafia de nos énarques qui dépasse même les clivages politiques, et toutes leurs compromissions; une vraie caste, où tout se brouille; un mélange de copinage et même de lit commun, jusque dans la reproduction! Boris et Najah, Aurélie et Arnaud, Fleur et Laurent, Anne et Jean-Marc, Claude et Véronique, Aquilino et Laurence...J'allais oublier Ségolène et...Dieu aura bien de la peine à séparer le bon grain de l'ivraie. Un grain de blé pour combien de grains d'ivraie? Mais vive la République!
avatar
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 70
Messages : 3800
Localisation : BULGARIE

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par hokmah le Mar 11 Nov - 11:12

Tout "éveillé" doit admettre qu'il ne peut être, lorsqu'il affirme, qu'un imposteur car ses "savoirs" ne sont que de minuscules trous dans d'immenses lacunes.

Je suis plus pétri d'insu que de savoirs...  et pourtant j'ai l'outrecuidance d'ouvrir ma gueule... quelle farce !


_._._._._._._._._._._._


« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
avatar
Invité
Invité

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Invité le Mar 11 Nov - 11:29


tu as raison, mais  on a déjà dit cela quelques dizaines de fois, et je ne vois vraiment pas en quoi cela contribue à enrichir le sujet confused
avatar
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 74
Messages : 7507
Localisation : Enfant du Monde

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Dédé 95 le Mar 11 Nov - 11:38

Leela a écrit:Je le trouve sympa [le dalai Lama] et j'apprécie ce qu'il a fait pour son peuple, son attitude face à l'envahisseur chinois, son enseignement, son désir de supprimer le pouvoir théocratique moyenâgeuse et d'instaurer la démocratie (mais son peuple a refusé).
C'est un point de vue!
La réalité est loin de cette vision:
Selon Dominique Bari, journaliste à L'Humanité, la constitution du Tibet lie sphère religieuse et sphère politique, se terminant par une résolution spéciale, approuvée en 1991, qui proclame l'obligation politico-religieuse de « la foi » et de « l'allégeance » à l'égard de sa sainteté le dalaï-lama, appelé à « rester avec nous à jamais comme notre chef suprême spirituel et temporel ».

Cette union des affaires religieuses et politiques, affirmée dans le préambule de la constitution, s'inscrit, d'après Ursula Bernis, dans la continuité du gouvernement Ganden Potang du Tibet établi par le 5e dalaï-lama en 1642. Le dalaï-lama continue à être le chef non élu du gouvernement et le système politique reste privé d'opposition institutionnalisée. Les efforts de démocratisation ne se sont pas étendus à la séparation de la religion et de la politique. Wiki
Qu'il ait une vision, disons plus démocratique, en tout cas plus moderne de la politique, ça lui est facile il ne se considère plus comme le chef de cet "état", et là je me pose la question: comment sait-il que son peuple à refusé? Il y a eu un référendum, sous un régime Chinois, dans une province contestée? Hum...hum...
Si c'est cela la démocratie... Je ne considèrerais pas cet homme comme un grand politique, sinon comme dit Lola, un politique qui prèche blanc tout en pensant noir!

Pour le reste, je veux dire la souveraineté politique du Tibet, je vous renvoie à Wiki qui a développé ce sujet après maint et maint débats!
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bat_sur_la_souverainet%C3%A9_du_Tibet

Ps: je pensais ètre HS, et bien non, pour trouver l'homme politique intègre on se doit de rechercher si il n'y a pas double langage de sa part!


_._._._._._._._._._._._


"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
avatar
Invité
Invité

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Invité le Mar 11 Nov - 12:34

je le répète; c'est son peuple qui a refusé qu'il abdique; lui l'a proposé plusieurs fois.  Chez eux, non seulement la théocratie est imprégnée dans les moeurs, mais ils aiment beaucoup leur gouvernant, qui est pour eux un symbole identitaire fort.  Sans lui, ils auraient l'impression de ne plus exister comme peuple.  Ils y tiennent donc beaucoup, et on les comprend.  Tout ce que tu rapporte n'est donc, à mes yeux, pas nécessairement négatif.

Il a peut-être un double visage (comme tous les autres d'ailleurs), je ne vais pas le défendre particulièrement, je n'aurais aucune raison pour le faire, et de plus je n'ai pas suivi tout cela en détails.

D'autre part (en général), ce n'est pas parce qu'un gouvernant est "omnipotent", qu'il est mauvais.  Dans l'Histoire, il y a eu d'autres cas.  Ce n'est que récemment, et très localement, que le pouvoir se distingue petit à petit des religions ou idéologie forte comme le communisme.
C'est quitte ou double: s'il est mauvais, il est le pire des tyrans, et s'il est bon, il est une bénédiction pour son peuple, parce qu'il dirige avec sagesse et dans l'intérêt général, avec une politique cohérente, à long terme.  Face à la lourdeur et la compromission de la "démocratie", et aux courts mandats qui sabotent toute politique à long terme, personnellement, je préférerais de loin cela.
Je passerais sur le cas Baudoin, Leela, car en matière d'exemple je crois qu'il vaut mieux s'abstenir, Paul Van den Boeynants, ou le Baron Bonvoisin et le réseau Gladio, ça ne te rappelle rien?
non: jene me suis jamais intéressé à la politique, et les noms que tu cites, ce sont d'autres personnes que le roi Baudoin.  Il n'est pas responsable de TOUT ce qui se passe autour de lui, d'ailleurs son pouvoir était très limité, quasi nul dans la pluspart des cas.  Je me base sur des témoignages de personnes très proches de lui, des amis intimes, et que je connaissais suffisamment que pour avoir confiance en leur témoignage.  Il aurait été un homme intègre, honnête (voire un peu naïf), intelligent et bon politicien.  S'il avait eu plus de pouvoir, la Belgique irait mieux aujourd'hui.  On ne peut pas en dire autant de certains autres rois belges.

Je lis sur Wiki que le réseau Gladio, c'est la CIA, pour contrer la menace communiste, c'était la guerre froide, à l'époque.
Bonvoisin, première fois que j'entends son nom, je vais chercher.
VDB, c'est VDB, oui, ce nom là je connais: il a courtisé ma mère, sans succès, et j'ai connu son fils. Puis j'ai entendu parler d'un enlèvement étrange, et c'est tout. A l'époque, je ne lisais pas les journaux, je n'avais pas la TV, et n'écoutais pas la radio, j'étais dans "mon monde", fort occupée par ma carrière.
Il a été nommé ministre par Baudouin, c'est tout: il est seul responsable de ses actes commis dans l'ombre. Au début de sa carrière, il est difficile de savoir comment il va évoluer.  
édit
Pour Bonvoisin, je ne trouve que CECI (qui ne prouvent rien, évidemment), et même dans les textes en néérlandais, je ne lui ai trouvé aucun rapport avec Baudoin.
L'affaire remonte à 1981. Dans une note de la Sûreté de l'Etat qui s'était ébruitée, Benoît de Bonvoisin était surnommé le "baron noir" en raison de ses accointances présumées avec l'extrême droite.
En 2010, le Comité permanent R, qui contrôle les services de renseignements et de sécurité, a considéré que les affirmations contenues dans le rapport de la Sûreté de l'Etat étaient non vérifiées et formulées sans la moindre nuance.
Le baron qui estime avoir été victime d'un complot réclamait 6,25 millions d'euros à la ministre de la Justice. Le tribunal lui a finalement accordé 100.000 euros pour préjudice moral.
L'Etat a décidé d'aller en appel de la décision du tribunal. Ce verdict constitue une victoire "uniquement sur le plan moral", a indiqué l'avocat du baron de Bonvoisin, Me Cédric Bernès..
avatar
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 65
Messages : 3321
Localisation : France sud-est

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par spin le Mar 11 Nov - 13:16

lola83 a écrit:il n'y a que deux personnages qui me viennent à l'esprit , mais je doute qu'ils t'intéressent vu que ce sont deux personnages bibliques
Ce sont de très bons romans, surtout l'histoire de Joseph, mais rien de vraiment historique. Autrement, je m'étonne que personne n'ait pensé à Gandhi (il est vrai qu'il y a aussi à redire). Peut-être Thomas Sankara au Burkina Faso http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Sankara (mais il vaut toujours mieux approfondir avant de coller l'auréole).

à+

avatar
Invité
Invité

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Invité le Mar 11 Nov - 13:47

je m'étonne que personne n'ait pensé à Gandhi
si, bien sûr: va voir plus haut.

Je le dis depuis le début: personne n'est parfait. Je pense que je vais changer le titre, qui engage dans la mauvaise direction (trop simpliste). Je voulais dire "modèle" même si ce n'est qu'à un seul point de vue, mais avec comme base quand même que leur motivation première est de servir le peuple, et pas "se servir" dans leur poche.
avatar
gaston21
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 84
Messages : 6852
Localisation : Dijon

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par gaston21 le Mar 11 Nov - 16:02

De toute façon, c'est le fric qui mène le monde, et qui y a accès le plus facilement? Nos hommes politiques. Tiens, un endroit où on ne pensait vraiment pas le trouver, la Culture!

http://rue89.nouvelobs.com/2014/11/10/france-prefere-payer-deux-fois-les-articles-chercheurs-255964
avatar
Invité
Invité

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Invité le Mar 11 Nov - 16:22

gaston, RAS LE BOL : une fois de plus tu es hors sujet. Merci de le respecter un minimum ! Il y a plusieurs fils où tu peux te plaindre, ici je voudrais justement sortir de ces sempiternelle lamentations qui finissent par me saper le moral.

NON, "ils" ne sont pas tous pourris, pas tous méchants, ils ont tous un côté humain et valable, tout comme les "modèles" ont aussi leur part d'ombre.
avatar
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 70
Messages : 3800
Localisation : BULGARIE

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par hokmah le Mar 11 Nov - 17:29

En fait Leela, les politiciens modèles que tu tentes de promouvoir ont la singularité de ne pas être des modèles... puisque, tels des étoiles filantes, ils ont une durée de vie aussi éphémère et tombent aussitôt dans l'oubli. La "nature humaine" se rêve plus idéaliste... et reste d'autant plus pragmatique... Beaucoup pensent qu'un jour ils tireront le "gros lot" dans la tombola de la vie.... d'où peut être les chances de la théorie du tirage au sort en matière politique...


_._._._._._._._._._._._


« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
avatar
Invité
Invité

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Invité le Mar 11 Nov - 17:42

tu poil de cuttes. J'ai bien précisé ma question. Pas envie de me répéter une Xème fois.

Donc pour toi, le fait qu'ils ne vivent pas éternellement leur enlève toute valeur ? Quelle drôle d'idée.
Mandela sera donc vite oublié, d'après toi.

Pfffff...
avatar
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 70
Messages : 3800
Localisation : BULGARIE

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par hokmah le Mar 11 Nov - 18:03

... Mandéla, comme Martin-Luther King... et tant d'autres sont systématiquement ressortis de leurs tombes lorsque l'on est émotivement titillés... La mémoire de beaucoup ne remonte guère plus loin qu'à leur petit déjeuner du matin... C'est peut être "déprimant"... mais il faut faire avec... d'où la lenteur de l'évolution en la matière, surtout à l'échelle de l'espérance de vie de chaque génération...

Combien de "sages" depuis l'aube de l'humanité ? Le Temps est un grand thérapeutes, soit il élimine, soit il "soigne"... mais il a le dernier mot. Qu'en sera-t-il pour l'espèce humaine quant à sa thanatophilie... ?


_._._._._._._._._._._._


« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
avatar
Invité
Invité

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Invité le Mar 11 Nov - 18:17

est-ce une raison pour ne pas essayer de raviver leur mémoire ? D'ailleurs je trouve que tu exagères: le monde n'est pas près d'oublier Ghandi, Mandela, et d'autres.
Les jeunes et moins jeunes ont besoin de "héros", de modèles, autres que ceux des BD, du show business, ou de la politique bling bling.

Un ami, Bernard Tirtiaux, a bien compris cela. Il a écrit un livre pour donner un "modèle" aux jeunes, leur donner de l'espoir, leur donner envie de se lancer dans une "grande oeuvre". C'est, à mon avis, son meilleur livre: "le puisatier des abîmes", mais le moins connu...

Je suis persuadée qu'à force de se complaire dans la merde, on l'alimente. Par exemple passer son temps à fouiller dans la vie de personnages douteux ou sordides, ça veut quand même dire qu'on a une forme d'attraction pour ce genre d'individu (comme l'a relevé geveil). Sans compter qu'à force d'en faire de la pub, on fini par en faire des héros, comme Dutroux, qui a de nombreux admirateurs et même un "fan club".
Sorry, mais c'est pas trop mon truc.

avatar
spin
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012
Age : 65
Messages : 3321
Localisation : France sud-est

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par spin le Mar 11 Nov - 18:22

Leela a écrit:
je m'étonne que personne n'ait pensé à Gandhi
si, bien sûr: va voir plus haut.
J'ai lu en travers, désolé... Embarassed

à+

avatar
troubaa
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 18/01/2014
Age : 52
Messages : 8865
Localisation : ici ou là

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par troubaa le Mar 11 Nov - 18:29

Leela a écrit:Je voulais dire "modèle" même si ce n'est qu'à un seul point de vue, mais avec comme base quand même que leur motivation première est de servir le peuple, et pas "se servir" dans leur poche.
Je pense qu'en démocratie tout politicien a comme base de servir le peuple (d’ailleurs que veut dire cette phrase; Tatcher comme Chavez avaient comme objectif de servir le peuple, que le pays aille mieux) ce qui ne l’empêche pas de se servir au passage.

Un politicien modèle pourrait alors être un politicien qui n'a pas cédé à la tentation. (de la chair, du dirigisme (c'est moi qui décide) et de la corruption)
avatar
Invité
Invité

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Invité le Mar 11 Nov - 18:38

c'est bien ce que je dis depuis le début.

Ça aura été dur, mais le message a fini par passer...

Non pas que je désire que tout le monde soit d'accord, hein ! Ce serait très ennuyeux. Mais au moins avoir compris ce que je voulais dire.

Et je suis d'accord avec toi que le principal est de bien gouverner, mais j'ai quand même l'impression que celui qui se "sert" TROP au passage n'a pas véritablement comme but le bien être du peuple, et cela ne pourra qu'influencer ses décisions.

Pour revenir au premier exemple cité: consacrer 80% de son salaire à la construction des logements sociaux, c'est quand même une preuve qu'on fait passer le bien être des autres au premier plan. Il n'a pas été emporté par cette fièvre du pouvoir et de l'argent qui motive la plupart des politiciens.
Cela ne signifie pas pour cela qu'il est un bon gouvernant.

La tentation de la chair est encore la moins grave, à mon avis, tant qu'il ne tombe pas dans la perversion débridée.


Contenu sponsorisé

Re: Des politiciens modèles: ça existe !

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 29 Juin - 5:41