LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

la peur provient souvent de l'ignorance

Partagez
loli83
Roi des Mondes visible et invisible

la peur provient souvent de l'ignorance

Message par loli83 le Mer 5 Nov - 9:21

je le constate encore en ce moment :

j'ai une amie qui manifestement développe une bronchite chronique

comme elle n'a pas souvent été malade dans sa vie , elle ne s'est jamais intéressé aux problèmes médicaux sauf pour le cas de sa mère qui souffrait de la maladie d'Alzheimer

de voir qu'elle ne s'en remet pas rapidement, comme c'était le cas avant, la met dans des états de panique pas possible

j'essaye de lui expliquer le fonctionnement du corps humains ( anticorps , etc ) mais ça a du mal à rentrer , une femme pourtant très cultivée par ailleurs

c'est fou ce que l'ignorance peut engendrer ...
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Re: la peur provient souvent de l'ignorance

Message par elaine 23 le Mer 5 Nov - 10:32

On s'habitue à avoir un corps qui fonctionne sans histoire, et puis, un jour ...on n'a rien vu venir, mais, si on s'est préparé, ça s'accepte plus facilement . On a l'impression d'avoir franchi un passage et c'est vrai que l'ignorance est, là, déstabilisante . Mais ça se travaille, avant !

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mer 5 Nov - 11:36

Une femme très cultivée saura-t-elle mieux se soigner que la mamie de l'ancienne "Veillée des chaumières"  qui prend chaque soir sa cuillerée de la "Jouvence de l'abbé Souris"? (toujours en vente!)
Une phrase du sage Montaigne, encore plus d'actualité de nos jours! "J'ai vu en mon temps cent artisans, cent laboureurs plus sages et plus heureux que des recteurs de l'Université, et lesquels j'aimerais mieux ressembler."  C'est ben vrai, ça! qu'elle aurait dit...
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mer 5 Nov - 13:42

Il ne faut pas confondre Peur et Méfiance!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Mer 5 Nov - 16:46

De quelle ignorance ta méfiance provient-elle alors, Dédé? Parce qu'il me semble que tu es plutôt méfiant, et plutôt informé non?

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
Dédé 95

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Message par Dédé 95 le Mer 5 Nov - 18:15

On m'a toujours reproché de ne pas être assez méfiant, d'où mon optimisme maladif.
Oui je crois à l'avenir, je n'en ais pas peur, je fais parti, avec beaucoup, beaucoup d'autres, de ceux qui le construise!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 5 Nov - 18:52

En fait, c'est l'inconnu qui engendre la peur, et l'ignorance fait partie de cet inconnu, mais elle a une connotation péjorative, comme si elle venait de notre résistance à faire comme tout le monde.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Mer 5 Nov - 22:50

La peur est dans nos gènes; l'ignorance est certainement un facteur aggravant, mais sans plus. La peur est née des catastrophes qui menaçaient nos ancêtres, de la foudre au lion (pas celui du forum!) qui leur courait aux fesses! La peur que ces dames ont des souris? Je pense qu'Eve, quand elle s'est couchée sur la paille pour commettre le fameux péché, en a vu soudainement s'échapper de dessous ses...(voir plus haut!)
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Jeu 6 Nov - 7:21

sous le pommier, c'était de l'herbe et la chair est faible, post coïtum .
Il faut dire que beaucoup d'expériences, encore non vécues, engendrent l'appréhension de ce qui reste à vivre d'inquiétant . En ce sens, c'est l'imagination qui prévient du danger, mais qui pousse à oser, à s'instruire , pour affronter .

_._._._._._._._._._._._

L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
loli83

Message par loli83 le Jeu 6 Nov - 21:49

la peur est - elle dans nos gènes ? personnellement je ne le crois pas vu que je n'ai jamais eu peur et vu que je ne dois pas être la seule même si je fais partie d'une minorité

le fait qu'une majorité éprouve ce sentiment n'est pas une preuve que les gènes soient impliqués

par contre bonne reflexion Gaston, rapport aux niveaux de culture , l'expérience est bien souvent plus profitable qu'une culture livresque ou une opinion vulgaire à la mode du moment
gaston21

Message par gaston21 le Sam 8 Nov - 17:21

lola, je pense que la peur est dans nos gènes. La peur est un moyen de survie; on la retrouve d'ailleurs dans le comportement animal. La souris fuit quand elle voit le gros chat. Et la souris humaine en face du gros matou? Euh...Ca dépend, dirait Fernand Raynaud...
loli83

Message par loli83 le Sam 8 Nov - 20:15

Non Gaston , ce qui est dans nos gènes c'est l'instinct de conservation , et donc la réaction et pour se faire une montée d'adrénaline se déclenche

si tu as peur , au contraire , tu ne vas pas fuir ou te battre mais rester paralysé malgré l'adrénaline
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Sam 8 Nov - 20:39

Je pense que la peur peut tout autant tétaniser qu'engendrer des réactions d'une violence inouïe pouvant être salvatrice.

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."
loli83

Message par loli83 le Sam 8 Nov - 22:02

Non , je maintiens Hokmah , c'est l'adrénaline qui est bien ou mal utilisée en fonction de la peur ou non
elaine 23
Prince des Cieux

Message par elaine 23 le Dim 9 Nov - 8:07

La décharge hormonale non utilisée est source de pathologie . C'est pourquoi les psys conseillent de se défouler sur un objet de substitution . Ou d'écrire ce qu'on a ressenti, pour évacuer la décharge hors de soi .

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 9 Nov - 9:12

Je perçois une nuance entre peur et stress. La peur est un stress, mais tous les stress n'engendrent pas la peur. A première vue, je dirais que la peur tétanise, fait hurler, trembler, fuir, alors que le stress nous fait bien réagir : combat, réaction pour éviter un accident. Quand on est face à une telle situation d'urgence, on n'a "pas le temps" d'avoir peur: on réagit avec une rapidité et une force surprenante. La peur vient après, elle est rétrospective. Tandis que la peur peut paralyser, ce qui est une mauvaise réaction dans certains cas.

Je dirais que la peur est une émotion, tandis que le stress est une réaction réflexe face à un danger.

Ce n'est pas si simple, souvent les deux sont mélangés.

Le titre du fil me semble pertinent: très souvent, on a peur par ignorance, mais pas toujours. On peut avoir peur d'un danger réel.

On peut pousser très loin, comme le fait l'enseignement bouddhiste, qui dit que la peur et la souffrance proviennent de l'ignorance, mais ici il s'agit de l'ignorance de la véritable nature des choses (impermanence et interdépendance, et que notre vie est une illusion). C'est à un autre niveau... Wink
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 9 Nov - 14:53

elaine 23 a écrit:La décharge hormonale non utilisée est source de pathologie . C'est pourquoi les psys conseillent de se défouler sur un objet de substitution . Ou d'écrire ce qu'on a ressenti, pour évacuer la décharge hors de soi .
Ça ressemble à la pulsion sexuelle ton truc Élaine, qui survient même sans provocation. Devient-on automatiquement agressif après un certain temps passé tout seul chez soi sans provocation? Ce serait nouveau comme théorie il me semble, mais intéressant a investiguer, car si c'était le cas, vivement qu'on nous coupe les hormones.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
gaston21

Message par gaston21 le Dim 9 Nov - 16:46

lola83 a écrit:Non Gaston , ce qui est dans nos gènes c'est l'instinct de conservation , et donc la réaction et pour se faire une montée d'adrénaline se déclenche

si tu as peur , au contraire , tu ne vas pas fuir ou te battre mais rester paralysé malgré l'adrénaline

On peut en discuter longtemps car la peur, à mon avis, est très lié à l'instinct de conservation. On a peur parce qu'on craint de mourir, par exemple. J'ai failli passer sous un train trois ou quatre fois, au moins trois fois sous des tunnels, et je t'assure que je n'ai pas eu le temps de faire une montée d'adrénaline, mais que par contre j'ai réagi à la seconde devant la mort qui m'attendait. Là, c'est l'instinct qui parle. La peur apparaît après, mais elle est l'expression de l'instinct de conservation. Je vois plus la montée d'adrénaline chez le para. ou le gars qui saute d'un pont parce qu'il a le temps de réfléchir.
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 9 Nov - 18:02

ben non, Gaston, désolée: c'est l'adrénaline qui t'a permis d'avoir ce réflexe qui t'a sauvé. Tu confonds avec le cortisol qui vient après et la dopamine quand on passe un certain seuil d'effort ou d'exaltation.

l'adrénaline répond à un besoin d'énergie immédiat, par exemple pour faire face au danger (wiki).
loli83

Message par loli83 le Dim 9 Nov - 19:33

Leela a écrit:ben non, Gaston, désolée: c'est l'adrénaline qui t'a permis d'avoir ce réflexe qui t'a sauvé.  Tu confonds avec le cortisol qui vient après et la dopamine quand on passe un certain seuil d'effort ou d'exaltation.

l'adrénaline répond à un besoin d'énergie immédiat, par exemple pour faire face au danger  (wiki).

tout à fait d'accord avec Leela
gaston il faut reviser tes classiques relativement au fonctionnement du corps humain

dans ta réponse on comprend que tu te fais influencer par les récits des exploits de tel ou tel aventurier qui recherche les montées d'adrénaline et bien souvent prennent des risques pour ressentir cette sensation

nous on te parle de tout un chacun et tout un chacun a automatiquement une montée d'adrénaline quand un danger se présente
hokmah
Prince des Cieux

Masculin Date d'inscription : 30/05/2012

Message par hokmah le Lun 10 Nov - 2:01

lola83 a écrit:Non  , je maintiens Hokmah , c'est l'adrénaline qui est bien ou mal utilisée en fonction de la peur ou non  

On peut avoir cette démarche. Nos émotions ne sont alors que la résultante de la soupe de nos hormones, amour, haine, violence etc... Une lecture de l'humain en mode Skinner
LIEN

Son bouquin - Par delà lalibeté et la dignité m'avait troublé en son temps...

_._._._._._._._._._._._

« Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore. »
Epictète alien "Plus on sait moins on affirme."

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin - 17:28