LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

Visitez le forum partenaire : http://diamehito.forumactif.org/

Ecologie et spiritualité

Partagez
komyo
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Ecologie et spiritualité

Message par komyo le Sam 1 Nov - 13:48

"Jadis, il n'était pas nécessaire de s'occuper spécifiquement de la préservation de l'environnement, parce que protéger la Nature faisait partie de l'adoration de Dieu et de la vie elle-même. Plus encore que de se souvenir de "Dieu", les gens aimaient et servaient la Nature et la société. Ils voyaient le Créateur à travers la création. Ils aimaient, adoraient et protégeaient la Nature en tant que forme visible de Dieu. Essayons de réveiller cette attitude. En ce moment, la plus grande menace qui pèse sur l'humanité n'est pas une troisième guerre mondiale, mais la perte de l'harmonie de la Nature et notre séparation grandissante avec la Nature." Amma

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
loli83

Re: Ecologie et spiritualité

Message par loli83 le Sam 1 Nov - 22:51

bien sûr , je partage tout à fait , mais le mal ne vient il pas aussi de l'enseignement somme toute récent de la théorie de l'évolution plutôt que celle de la création
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 2 Nov - 7:16

je comprends les propos d'Amma, mais je ne suis pas tout à fait d'accord.  Je ne pense pas que dans notre civilisation, il y ait jamais eu l'idée de la protection de la Nature.  Au contraire, le récit de la Bible qui nomme l'humain chef de la création (et même l'homme "dominateur" de la femme, créée pour lui) a fortement contribué à sa mentalité d'exploiter la Nature et de la dominer.  Les jardins "à la française" sont un exemple du besoin de la dominer.

Je pense qu'il ne faut pas idéaliser "avant", du moins pas chez nous.

La Nature, chez nous, c'est la forêt, peuplée de dangers, d'esprits et de bêtes féroces.  Seuls y vivaient les bandits et les sorcières.  Nos ancêtres n'ont eu de cesse que de l'éliminer (et ils y sont bien arrivés).  Les contes et légendes de nos pays sont pleins de cette peur de la Nature.  

Les chantres de la vie en harmonie avec la Nature et de son caractère sacré sont plutôt les peuples qui en dépendent entièrement et s'adaptent à elle, comme les nomades, les indiens d'Amérique ou de la forêt Amazonienne.

La sédentarisation a peut-être aussi marqué un grand tournant ?  Elevage et agriculture marquent le début de la maîtrise de la Nature.

C'est plutôt l'écologie qui est une idée récente, et loin d'être encore bien implantée dans notre mentalité.  Il semblerait qu'en France, le concept soit apparu au milieu du 19ème siècle.

Par contre, je suis tout à fait d'accord que l'écologie dérivera tout naturellement de la spiritualité (je dis bien: spiritualité, et non religion ou croyance en un dieu créateur), parce qu'on se rend vite compte de son aspect sacré, et de notre interdépendance avec elle.
loli83

Message par loli83 le Dim 2 Nov - 8:53

loli83

Message par loli83 le Dim 2 Nov - 9:21

une vidéo assez complète sur les bienfaits des plantes sauvages

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 2 Nov - 11:18

Aimait-on mieux la nature jadis que maintenant? Je ne le pense pas; mais nos anciens étaient tout à fait inconscients du danger qu'une surexploitation pouvait provoquer. On ne parlait pas d'effet de serre ni d'épuisement des ressources. Même chose pour les animaux qui n'étaient guère que des meubles, inconscients, insensibles et donc exploitables à volonté. Je n'ai jamais entendu mon père s'inquiéter des conséquences de ses actions sur la nature. Maintenant, oui, nous sommes sensibles aux dangers que la chimie et la surexploitation amènent, mais ça n'empêchera pas l'homme de creuser sa propre tombe. Je ne crois pas un instant au baratin de nos politiques. Derrière le mythe du péché originel, le grand Sachem ne voulait-il pas nous faire comprendre que seul l'homme est celui qui amènera sur la terre la désolation? Une idée germée ce matin dans la tête de gaston, en promenant son épagneul!
loli83

Message par loli83 le Dim 2 Nov - 11:28

idée intéressante Gaston ! Wink

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 26 Juin - 17:36