LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

La Religion est l'Opium du Peuple ?

Partagez
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

Re: La Religion est l'Opium du Peuple ?

Message par Dédé 95 le Ven 31 Oct - 16:37

dan 26 a écrit:
Leela a écrit:

Cette connaissance reste ésotérique, c'est à dire réservée à la transmission directe de maître à disciple, justement parce que ceux qui ne sont pas prêts à entendre que les croyances et rituels ne sont pas fondés, restent à leur niveau de croyance, qui est encore utile pour qu'ils se tournent vers une conduite éthique.  

Mais c'est la description même de la Gnose !!! Laughing  Laughing  Laughing
amicalement
Bah non, la gnose c'est ceci:
la Gnose est un concept philosophico-religieux selon lequel le salut de l'âme passe par une connaissance directe de la divinité.
Leela parles de croyances!

Tu emploie des mots dont tu ne comprend pas le sens, allez t'es pardonné, mon fils, tu diras pour la peine 3 paters et 2 avés; et par ailleurs reste sur le catalogue des pièces détachés automobile, tu comprendras mieux! PTDR

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Ven 31 Oct - 17:49

Dédé 95 a écrit:La vérité de l’homme, de sa conscience, n’est donc pas à chercher dans une intériorité mais du côté de son existence sociale. Ce qui caractérise la conscience humaine c’est de tomber dans le mythe de l’intériorité, de croire qu’elle produit d’elle-même ses idées indépendantes du monde dans lequel il vit. En fait, ce que nous apprend la critique contre la religion, c’est que la conscience n’est que le produit de l’histoire, de la société. Ainsi, ce qui a toujours été pensé comme intériorité (la conscience) doit être pensé avec Marx comme extériorité. L’essence humaine n’est donc plus abstraite (comme le souhaite la religion) mais est conditionnée par sa situation sociale. La religion est donc l’indice d’une certaine forme d’anomalie sociale. Pour la faire disparaître, il convient donc de changer la société. Marx pensait donc qu’en changeant notre vie, nous pourrions faire disparaître le besoin de religion.
Vaste dilemme!
Méchant blabla, et toi qui n'est pas supposé aimer le discours philosophique! Moi, je ne cherche pas la conscience dans l'histoire, mais dans le fonctionnement de notre boite à poux. Tant qu'on ne comprendra pas comment se forme la mémoire, on ne comprendra pas la conscience. Les religions peuvent bien en dire ce qu'elles veulent, ça ne m'intéresse pas, mon idée au sujet de dieu est faite. Pour moi, l'anomalie sociale n'est pas la religion, mais nos comportements, qui découlent en partie de ce que nous pensons de nos idées. Changer notre manière de penser n'est pas suffisant pour changer nos comportements, il faut savoir comment les deux sont générés, et peut-être même intervenir directement sur la source du problème: notre boîte à poux.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Ven 31 Oct - 17:53

Le Repteux a écrit:
Avoir conscience de ce qu'on dit ne nous empêche pas de le dire, preuve que la conscience est une simple perception qui vient après la pensée. Chez certains animaux, il n'y a pas d'idéologie, pourtant, il y a quand même un meneur, et ce n'est pas sa pensée qui le mène, mais bien ses instincts.

L'ami, tu as trop fréquenté les dames dans ta jeunesse et pas assez les animaux! Les animaux ont une conscience, ils pensent, prévoient, aiment de sentiment! Tu fais partie du monde animal avec juste en plus un peu d'instruction et de dressage! Ce que Dede appelle l'opium du peuple est justement une des formes de dressage! Et une forme de dressage particulièrement efficace
Je n'ai jamais lu Marx, sauf en extraits. C'était sans doute un grand penseur; mais il pensait avec les connaissances de son époque; faudrait-il peut-être adapter ce qu'il a écrit avec notre savoir actuel en matière de psychologie, sociologie, sciences sociales? La conscience n'est pas que le produit de l'Histoire..., elle est autrement plus compliquée. Par contre, oui, elle est entièrement conditionnée; mais d'autres facteurs interviennent, comme par exemple les gènes. Mais j'ajoute qu'il est fort possible que nos gènes aient pu aussi être conditionnés par l'Histoire.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 31 Oct - 18:11

Bien sur que nous sommes conditionné par l'histoire, et que dire du conditionnement lié à notre environnement?
Rien de plus facile à prouver!
Jusque une question à Repteux, tu sais comment fonctionne les mémoires, mortes ou effaçables sur un ordinateur?
Tu te pose encore la question, à propos du cerveaux! Pourtant il m'avait semblé qu'un débat avait eu lieux sur Méta à ce sujet?

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Ven 31 Oct - 18:35

Oui Dédé, je sais comment fonctionne un ordinateur, et je sais que notre mémoire n'est pas de ce type. Mon hypothèse, c'est que nous retenons les informations en provenance de nos sens sous forme d'ondes cérébrales. Comme analogie, il y a les ondes lumineuses qui retiennent les informations en provenance des galaxies durant des milliards d'années, informations que l'on peut manipuler à volonté en utilisant des appareils capables de jouer avec les propriétés de ces ondes, qui sont par ailleurs les mêmes pour toutes les sortes d'ondes. Les ondes peuvent être réfléchies et, justement, le cerveau réfléchit ses idées. Elles peuvent perdre de l'intensité avec le temps et la distance et, justement, notre mémoire en perd avec le temps. Elles peuvent être comparées entre elles par interférométrie et, justement, on peut comparer nos idées entre elle. Elles peuvent être concentrées, et justement, on peut se concentrer sur une idée... Etc...

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 31 Oct - 18:55

Donc aucune corélation entre les neurones et l'électricité?
Maintenant tu rejette cette analogies de notre cerveau parceque tu as une hypothèse!
Donc quand un enseignant apprend à lire à un enfant et que cet enfant retient cet enseignement c'est grace à des ondes, envoyés par le prof, je suppose!
Nous sommes pas loin de comprendre la phrase de Marx qui parle du conditionnement par les religions!
Le curé du coin m'enverrais donc ses ondes, pour que je crois à une vie moins triste que celle que nous avons aujourd'hui?
Mais alors pourquoi il s'embète avec une propagande "papier" ou télévisée?
Abracadabra, tu crois au paradis....
Idea

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 1 Nov - 14:19

Je précise car tu n'as visiblement rien compris. Force-toi un peu, fais comme l'enfant dans ton exemple: apprend! Fight

Quand un enfant apprend à lire, ce qu'il entend et ce qu'il voit se transforme en ondes cérébrales, et ces ondes circulent ensuite en boucle dans son cerveau en diminuant d'intensité avec le temps. L'information est contenue dans les ondes, et elle peut donc être manipulée, comme n'importe quelle onde. Par exemple, les ondes radiophoniques contiennent de l'information, et cette information est manipulée par le récepteur radio: elle est captée, décodée, modifiée, amplifiée, reproduite, transmise, etc.

À mon avis, tant qu'on ne comprendra pas mieux notre cerveau, on ne pourra que discuter de religion sans pouvoir rien faire pour y pallier.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 1 Nov - 14:33

Tss tsss, mais un récepteur radio il fait comment pour recevoir ces ondes?
je t'assure que si je ne met pas la prise de courant...ça ne fonctionne pas!
Walou le décodage,et la transmission!

Les religions ne sont qu'un aspect de l'etre humain, elle sont le résultat de son environnemen; la preuve, le dieu n'est pas le même suivant la géographie de naissance....et surtout son éducation, et donc la religion (du grec religere, relier)!
Je ne suis pas sure que le jour ou on comprendra mieux le cerveau, du reste on le connait fort bien, les religions disparaissent!
Quel argument tu as pour l'affirmer?

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Sam 1 Nov - 14:52

Dédé 95 a écrit:Tss tsss, mais un récepteur radio il fait comment pour recevoir ces ondes?
Il a un récepteur d'ondes, comme le sont nos yeux et nos oreilles.

je t'assure que si je ne met pas la prise de courant...ça ne fonctionne pas!
Si on ne mange pas, notre cerveau ne fonctionnera pas longtemps non plus.

Je ne suis pas sure que le jour ou on comprendra mieux le cerveau, du reste on le connait fort bien, les religions disparaissent!
Quel argument tu as pour l'affirmer?
La connaissance nous a toujours permis de découvrir que nous étions moins important que nous pensions. S'il arrive que nous découvrions que notre cerveau est plus simple que nous pensions, et que notre conscience n'est rien du tout, il se peut que nous puissions mieux réguler nos comportements. Ce n'est pas nos croyances comme telles qui sont nocives, mais ce que nous en faisons. Prendre ses croyances pour du comptant, c'est mauvais pour les échanges.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Sam 1 Nov - 16:21

Je ne vois pas le lien entre la biologie du cerveau et la religion , opium du peuple . La pratique d'une religion demande un cerveau humain, mais ne dépend pas de la nature de son mécanisme physique .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Sam 1 Nov - 16:32

Mais Elaine, tu as bien lu l'introduction à la discution?
Il ne s'agit pas de la pratique de la religion, mais du role qu'elle tient dans la "peuple"!
Repteux à bifurqué, en affirmant:
Moi, je ne cherche pas la conscience dans l'histoire, mais dans le fonctionnement de notre boite à poux. Tant qu'on ne comprendra pas comment se forme la mémoire, on ne comprendra pas la conscience
Alors que pour KM justement c'est l'inverse il pense que la conscience donc le cerveau, est conditionnable...par la religion qui peut donc etre assimilée à une drogue (l'Opium).

_._._._._._._._._._._._

dan 26

Message par dan 26 le Jeu 1 Jan - 15:42

elaine 23 a écrit:Je ne vois pas le lien entre la biologie du cerveau et la religion , opium du peuple . La pratique d'une religion demande un cerveau humain, mais ne dépend pas de la nature de son mécanisme physique .
Voir à ce sujet le livre de Newberg, d'Aquili, et Rause
"Pourquoi dieu ne disparaitra pas "
"Quand la science explique la religion "au travers des sciences cognitives .
Amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 1 Jan - 16:23

Sauf qu'emprunter le terme Religion, à la place du terme Spiritualité relève de la manipulation des recherches scientifiques sur le cerveau!
Marx n'a jamais combattu la spiritualité en tant que telle, mais la Religion, c'est à dire l'organisation à des fins autres que spirituelles! En particulier pour maintenir l'homme dans un état de soumission ou plutot de servitude !

Sinon cela voudrait dire que l'homme est incapable d'exprimer son devenir autrement qu'à travers des croyances religieuses, il ne pourrait s'affranchir de cette tutelle?
C'est ce que tu pense Dan ? J'en serais étonné!
Je t'engages à lire  Critique de la philosophie du droit de Hegel ou est contenu cette réflexion!
La critique de la religion est donc dans son germe, la critique de la vallée des larmes, dont l’auréole est la religion. La critique de la religion détruit les illusions de l’homme pour qu’il pense, agisse et façonne sa réalité comme un homme sans illusions parvenu à l’âge de raison, pour qu’il gravite autour de lui-même, c’est à dire autour de son soleil réel. La religion n’est que le soleil illusoire qui gravite autour de l’homme tant que l’homme ne gravite pas autour de lui-même « .
C'est pourquoi à travers ton approche de cette critique tu as tout faux, tu ne peux à la fois combattre les religions et affirmer qu'elles sont nécessaires (même si tu ajoutes pour certains)

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 1 Jan - 16:43

Dan a écrit:"Quand la science explique la religion "
La science expliquera les religions quand tous les scientifiques cesseront de croire qu'ils sont immunisés contre les croyances scientifiques, et croyez-moi ou pas, c'est pas demain la veille. Les croyances sont là parce qu'il faut bien croire un moment à ce qu'on avance si on veut le vérifier, donc pour moi la vraie question c'est: quand commencer à croire et quand cesser. Et la réponse est: ...???

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Jeu 1 Jan - 18:11

Dédé a écrit:C'est pourquoi à travers ton approche de cette critique tu as tout faux, tu ne peux à la fois combattre les religions et affirmer qu'elles sont nécessaires (même si tu ajoutes pour certains)
Surtout qu'affirmer que soi-même on n'en a pas besoin (parce qu'on est bien au dessus de ça) mais que d'autres en ont besoin c'est très méprisant en fait !
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 1 Jan - 18:23

Tu l'avais remarqué aussi Tibouc! Very Happy
Bonne année en passant!

_._._._._._._._._._._._

Tibouc
Sa Majesté

Masculin Date d'inscription : 21/02/2012

Message par Tibouc le Jeu 1 Jan - 18:27

Bonne année Dédé ! copains
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 1 Jan - 19:00

Le Repteux a écrit:
Dan a écrit:"Quand la science explique la religion "
La science expliquera les religions quand tous les scientifiques cesseront de croire qu'ils sont immunisés contre les croyances scientifiques, et croyez-moi ou pas, c'est pas demain la veille. Les croyances sont là parce qu'il faut bien croire un moment à ce qu'on avance si on veut le vérifier, donc pour moi la vraie question c'est: quand commencer à croire et quand cesser. Et la réponse est: ...???
Ne pas se fier au titre , il est préférable de lire le livre avant de faire un commentaire. Ce livre explique pourquoi l'être humain a besoin de croire , et que tout passe par le cerveau .
Voir par exemple à ce sujet la neurothéologie une science qui explore les capacités du cerveau , et le phénomène religieux .
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Jeu 1 Jan - 19:03

Tibouc a écrit:

Surtout qu'affirmer que soi-même on n'en a pas besoin (parce qu'on est bien au dessus de ça) mais que d'autres en ont besoin c'est très méprisant en fait !
tu déformes encore mes propos , quand je dis" certains ont besoin de croire et d'autre pas", et que je termine  toujours cette explication en disant "où est le problème? ". Cela montre au contraire  que je pratique la tolérance .Et que nous sommes tous différents, sans émettre   d'échelle de valeur .
Bonne année 2015 à tous .
Amicalement
gaston21

Message par gaston21 le Jeu 1 Jan - 19:25

Un exemple de la malléabilité extrême de notre cerveau. Arko Ghosh,, de l'université de Zurich, a étudié les conséquences sur le cerveau de l'usage fréquent du smartphone; il a démontré que cet usage modifiait en augmentant leur taille les trois aires somatosensorielles du cortex, celles qui correspondent au pouce, à l'index et au majeur(Le Point). Il en est sans doute de même pour les exercices spirituels qui imprègnent en profondeur nos neurones. Et pourquoi pas la cause de la grosse tête ronde et rubiconde des moines sur les boîtes de camembert?
Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 1 Jan - 22:45

dan 26 a écrit:Ce livre explique pourquoi l'être humain a besoin de croire, et que tout passe par le cerveau.
C'est bien ce que je croyais en disant: "On a besoin de croire durant un moment, parce qu'il faut du temps pour vérifier ce qu'on imagine."

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Sam 24 Jan - 19:50

Dans la discussion " charlie hebdo", quelqu'un disait que les religions sont à respecter mais que leurs adeptes ne doivent pas faire de prosélytisme.  C'est impossible, et voici mon argumentation.

Ceux qui ont vraiment la foi ne cherchent à convaincre personne, car cette foi leur tient chaud, les rend sereins.
Par contre ceux qui n'ont pas la foi, qui ont peur de la vie, de la mort, de la souffrance, qui se sentent vides ont un immense besoin de croyance. Mais comme tout humain, ils sont dotés d'un néocortex, là où habite Jimminy Cricket, une petite voix qui leur dit que leurs croyances sont stupides, puériles, infondées.  Et ça leur fout une telle trouille, qu'il chercheront à tout prix à convaincre les autres que leurs croyances sont les seules vraies, et malheur à celui qui les met en cause.
Conclusion: il est impossible à un croyant dépourvu de foi de ne pas faire de prosélytisme. Il y en a beaucoup bien sûr qui n'en font pas parce qu'ils sont paresseux, ne savent pas parler ou sont résignés, par contre, n'allez pas leur dire que leurs croyances sont stupides.
Je ne parle pas bien sûr de ceux qui ne croient en rien mais se font guides spirituels pour profiter de la croyance du menu peuple, des bourgeoises à collier et des bourgeois à gros cigare, le profit pouvant être matériel ou psychologique (Satisfaction du besoin d'être  admiré).

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
loli83

Message par loli83 le Sam 24 Jan - 21:12

je suis assez d'accord avec toi Geveil , bonne argumentation !

p.s. celui dont tu parles au début de ton message c'est Dan , comme par hasard !
komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Sam 24 Jan - 22:36

si la religion a clairement été un opium visant à ce que les gens ne se révoltent pas contre leur condition.
Je trouve que ce qui s en rapproche le plus actuellement c'est la consommation d'information dans les médias, le sport spectacle, la politique spectacle
et la consommation en générale, les supermarchés et autres galeries commerciales remplaçant les cathédrales de jadis en terme de fréquentation !

Dernière édition par komyo le Dim 25 Jan - 11:00, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
gaston21

Message par gaston21 le Dim 25 Jan - 10:47

Vieux Lion, je suis beaucoup moins affirmatif. Quand St François-Xavier s'élançait à l'assaut des chinois ou des japonais au risque de finir empalé, quand les pères blancs couraient le risque de finir dans le pot-au-feu, crois-tu qu'ils n'avaient pas vraiment la foi?
Quant aux autres, qui ont une foi "douteuse", la plupart du temps, ils se contentent de ruminer en leur for intérieur; eh bien, "ils font avec", en se gardant bien, la plupart du temps, d'aborder les questions de religion. Je sais que j'ai toujours de la peine à aborder ces sujets; la plupart du temps, les gens éludent la question et cherchent à changer de sujet.
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 25 Jan - 11:21

gaston21 a écrit:Vieux Lion, je suis beaucoup moins affirmatif. Quand St François-Xavier s'élançait à l'assaut des chinois ou des japonais au risque de finir empalé, quand les pères blancs couraient le risque de finir dans le pot-au-feu, crois-tu qu'ils n'avaient pas vraiment la foi?
Cet argument ne me fait pas être moins affirmatif, puisque dans mon argumentation ou quelque part ailleurs, je disais que les croyants ( Pas ceux qui ont une foi profonde) sont capables de tuer et de mourir pour leurs croyances, ce qui ne fait qu'abonder dans mon sens puisque cela montre à quel point ils sont vides.

_._._._._._._._._._._._

komyo

Masculin Date d'inscription : 11/01/2014

Message par komyo le Dim 25 Jan - 12:29

Je suis d'accord sur l'aspect vide, on est plus dans l'identification a un groupe comme on peut l etre a une équipe de foot qu'a une vraie
expérience spirituelle, il me semble que les religions en tant qu'institution on pour but de reproduire les conditions d'une expérience spirituelle.
Malheureusement elles finissent souvent en structures sociales sclérosées qui n'ont pour seul but que leur entretien souvent dans le cadre
d'une alliance avec le pouvoir en place et l'on retrouve très vite l'aspect "opium du peuple"  sous entendu ne vous révoltez pas et révérez votre
maitres qui représente jésus ou le prophète ou x et le sont par la volonté de dieu...ou leur bon karma...ou parce qu'ils sont le meilleur représentant possible, etc...

Dernière édition par komyo le Dim 25 Jan - 18:09, édité 1 fois

_._._._._._._._._._._._

"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)
«Le plus excellent symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.» - Victor Hugo
Il y a deux types de français : il y a ceux qui pensent que le gouvernement et les lobbies vous veulent du bien et il y a ceux qui pensent Wink.
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Dim 25 Jan - 13:55

J'arrive sur le sujet, un peu "comme un cheveu sur la soupe" peut-être ; je viens de parcourir rapidement tout le déroulement du débat et j'en reviens au point de départ, avec une petite question de traduction.

Je ne sais pas quel est le mot allemand qui a été traduit par "opium" ; mais, en relisant les textes que Dédé a cités, je me demande si on ne devrait pas traduire plutôt par "morphine". Quand un médecin prescrit de la morphine à son malade qui souffre, son intention n'est pas de la droguer, mais de soulager sa souffrance.

Alors, question : face aux souffrances du peuple, que vaut-il mieux ; lui proposer de la morphine pour atténuer sa souffrance ou bien le laisser souffrir jusqu'à ce qu'il explose dans un élan révolutionnaire qui bouleversera les structures opprimantes du système social ?
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 25 Jan - 15:57

komyo a écrit:Je suis d'accord sur l'aspect vide, on est plus dans l'identification a un groupe comme on peut l etre a une équipe de foot qu'a une vraie
expérience spirituelle,

Cette remarque montre que tu as très bien compris ce que je voulais dire.

il me semble que les religions en tant qu'institution on pour but de reproduire les conditions d'une expérience spirituelle.

Hypothèse intéressante, à approfondir. Si c'est vrai, je crains que les grands prophètes aient été de mauvais pédagogues.

Malheureusement elles finissent souvent en structures sociales sclérosées qui n'ont pour seul but que leur entretien souvent dans le cadre
d'une alliance avec le pouvoir en place et l'on retrouve très vite l'aspect "opium du peuple"  sous entendu ne vous révoltez pas et révérez votre maitres qui représentent jésus ou le prophète ou x et le sont par la volonté de dieu...ou leur bon karma... etc...

Bien dit, rien à ajouter.

_._._._._._._._._._._._

elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Lun 26 Jan - 8:36

Il me semble que les religions sont collectives alors que la vie spirituelle est individuelle . Elles sont des outils et ce n'est pas la faute des outils s'ils sont mal utilisés . Nul n'est tenu d'user de stupéfiants même si les dealers existent .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Lun 26 Jan - 13:19

komyo a écrit:Je suis d'accord sur l'aspect vide, on est plus dans l'identification a un groupe comme on peut l etre a une équipe de foot qu'a une vraie
expérience spirituelle, il me semble que les religions en tant qu'institution on pour but de reproduire les conditions d'une expérience spirituelle.
d'une alliance avec le pouvoir en place
Exact !

et l'on retrouve très vite l'aspect "opium du peuple" sous entendu ne vous révoltez pas et révérez votre
maitres qui représente jésus ou le prophète ou x et le sont par la volonté de dieu...ou leur bon karma...ou parce qu'ils sont le meilleur représentant possible, etc...
ça peut être vu comme ça, mais pas forcément ; ça peut-être aussi un lieu d'expérience spirituelle ; ça peut-être aussi une exhortation à la patience, ce qui n'interdit pas de travailler à l'amélioration de la condition humaine, voire même à la "révolution" qui bouleverse un ordre social injuste, tout en prenant garde à ne pas mettre en place un nouvel ordre aussi ou encore plus aliénant.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 26 Jan - 14:56

Les religions ne sont pas seulement une addiction, elles sont aussi potentiellement dangereuses. À mon avis, c'est faux de croire qu'on a besoin de croire en dieu pour bien se porter intellectuellement. Il y a des athées de toutes sortes dans la population et ils se portent aussi bien que les autres. Les religions viennent d'une époque où on en avait besoin pour nous déculpabiliser de nos fautes, mais il semble bien que cette époque est révolue. Maintenant on vient sur notre forum de discussion préféré et, poufff, évaporées les fautes! :mdr:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Lun 26 Jan - 15:29

savoir qu'il existe un Dieu et pratiquer une religion sont deux choses différentes
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Lun 26 Jan - 15:30

Le Repteux a écrit:[justify]Les religions ne sont pas seulement une addiction, elles sont aussi potentiellement dangereuses. À mon avis, c'est faux de croire qu'on a besoin de croire en dieu pour bien se porter intellectuellement. Il y a des athées de toutes sortes dans la population et ils se portent aussi bien que les autres.
Bien sûr ! Des "croyants" aussi, il y en a qui se portent très bien.

Les religions viennent d'une époque où on en avait besoin pour nous déculpabiliser de nos fautes, mais il semble bien que cette époque est révolue.
Vite dit !

Question "culpabilité", si je puis faire part de mon expérience personnelle, j'avoue que j'assume sereinement l'aveu de mes fautes, sachant qu'il m'est arrivé de faire du mal à mes prochains.
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Lun 26 Jan - 15:31

lola83 a écrit:savoir qu'il existe un Dieu et pratiquer une religion sont deux choses différentes
Tout à fait.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 26 Jan - 16:18

La différence, c'est que Dieu préfère beaucoup de fidèles à la fois plutôt qu'un seul! Je parie que ceux qui ont un Dieu personnel vont se retrouver tout seuls au paradis!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
JiPi22
Duc

paradis ?

Message par JiPi22 le Lun 26 Jan - 17:05

Mais où est-ce qu'il est ce fameux paradis ?

silent
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 26 Jan - 17:09

Vu que la religion est une drogue, on pourrait dire que son paradis est artificiel! :mdr:

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Lun 26 Jan - 17:50

la bible ne parle que d'un paradis terrestre , à l'image du jardin d'eden du commencement

à l'exception de Paul ; mais ne s'est-il pas fait un film suite à sa vision sur le chemin de Damas ?

Dernière édition par lola83 le Mar 27 Jan - 14:44, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 26 Jan - 18:42

Tiens! Je croyais que tu n'avais pas de religion, toi! La bible, c'est la religion, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
JiPi22
Duc

la Bible

Message par JiPi22 le Lun 26 Jan - 19:01

Non, la bible ce n'est pas la religion ; ce sont des textes, plus ou moins anciens, qui ont servi de base à l'institution de trois religions, qui ont d'ailleurs pas mal manipulé ces textes.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 26 Jan - 21:11

Tu te contredis toi-même JP il me semble!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
JiPi22
Duc

contradiction

Message par JiPi22 le Lun 26 Jan - 21:26

Le Repteux a écrit:Tu te contredis toi-même JP il me semble!
Ah, bon !

Explique-moi.
loli83

Message par loli83 le Lun 26 Jan - 21:50

JiPi22 a écrit:Non, la bible ce n'est pas la religion ; ce sont des textes, plus ou moins anciens, qui ont servi de base à l'institution de trois religions, qui ont d'ailleurs pas mal manipulé ces textes.

tout à fait d'accord !

et donc le repteux s'il te plait réfléchis un peu ce n'est pas compliqué pourtant

c'est ce genre de réaction illogique que tu as comme dans ton dernier message qui ne m'encourage vraiment pas à m'intéresser à ta thèse
Le Repteux

Message par Le Repteux le Lun 26 Jan - 23:17

Ma thèse n'a rien à voir avec nos croyances Lola, réfléchis, c'est pas compliqué pourtant, c'est du premier degré!

JP,

Tu dis d'abord que la bible n'a pas rapport avec la religion, puis tu ajoutes immédiatement qu'elle a servi de base à trois religions. Pour moi, tu dis une chose et son contraire dans la même phrase, non?

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Mar 27 Jan - 2:26

le repteux a écrit:Tu dis d'abord que la bible n'a pas rapport avec la religion, puis tu ajoutes immédiatement qu'elle a servi de base à trois religions. Pour moi, tu dis une chose et son contraire dans la même phrase, non?

tu es vraiment bouché ! je vais finir par penser que toi aussi tu es limité intellectuellement , pas étonnant que tu le défendes !

un livre c'est un livre ! tu peux prendre n'importe quel livre et décider unilatéralement qu'il va te servir de base pour n'importe quelle théorie , philosophie , religion , ce n'est pas ceux qui l'ont écrit qui ont décidé qu'il devait servir à une religion
gaston21

Message par gaston21 le Mar 27 Jan - 10:49

Le Repteux a écrit:La différence, c'est que Dieu préfère beaucoup de fidèles à la fois plutôt qu'un seul! Je parie que ceux qui ont un Dieu personnel vont se retrouver tout seuls au paradis!
Là, l'ami, tu te contredis une nouvelle fois! Tu sais que je me suis construit un Dieu personnel, bien à moi, cette entité "Esprit-Conscience-Energie", substantiellement une, bien qu'en trois définitions; la Trinité de Gaston! Selon toi, je serai donc seul au paradis, alors que tu me promets quasi tous les jours des nuées de houris qui vont s'abattre sur moi pour me dévorer je ne sais quoi...Pas le foie! Je ne suis pas Prométhée! En dessous du foie?
JiPi22
Duc

Message par JiPi22 le Mar 27 Jan - 11:16

Le Repteux a écrit:
JP,

Tu dis d'abord que la bible n'a pas rapport avec la religion, puis tu ajoutes immédiatement qu'elle a servi de base à trois religions. Pour moi, tu dis une chose et son contraire dans la même phrase, non?

Lis bien ce qui est écrit, camarade. Je n'ai pas écrit que
la bible n'a pas rapport avec la religion
mais

la bible ce n'est pas la religion
drunken bom drunken
loli83

Message par loli83 le Mar 27 Jan - 14:46

le repteux lit en diagonale
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 27 Jan - 15:36

JP,

Dire que la Bible n'est pas la religion, alors que sans Bible, il n'y aurait pas de religion, je trouve que c'est illogique. Mais je vais arrêter là parce que Lola commence à s'énerver.

Hé Gaston,

Tout seul au paradis voulait seulement dire sans les autres humains: je ne comptais pas les anges et les chiens.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 22 Oct - 20:48