LA TABLE RONDE

Spiritualité, Bonheur et Quête du Graal

La Religion est l'Opium du Peuple ?

Partagez
Dédé 95
Roi des Mondes visible et invisible

Masculin Date d'inscription : 26/09/2012

La Religion est l'Opium du Peuple ?

Message par Dédé 95 le Dim 26 Oct - 16:02

Tout d'abord en ouvrant ce sujet je voudrais préciser qu'une bonne part de mon introduction, et des réponses éventuelles sont issues soit du texte d'où est extrait cette phrase, soit d'une étude de Eric Chevet (philosophe que je remercie)!
A cet effet j'ai surligné en bleu ces textes (je m'en excuse) afin qu'il n'y ait pas d'ambiguité dans ma démarche, si je suis marxiste je ne suis pas philosophe!  Very Happy
Celà ne m'empéchera pas de développer mon avis bien sur!
Pourquoi s'interroger sur cette phrase?
Parce que, nous l'avons-vu, le sentiment du danger que représentent les religions, sont présent d'une manière effective par les actions d'hommes et de femmes bien souvent criminelles, l'actualité est là pour nous le rappeler.
Mais vouloir en rester à la dénonciation de ces actes au nom d'une religion, et  même condamner les causes sans en rechercher les raisons, c'est peindre la girafe, c'est cacher ce qui fait l'essentiel Pourquoi les Religions, et celà sans distinctions aucunes, aussi bien celles qui ont des structures organisées que celles qui soit disant laissent libre l'individu dans une recherche spirituelle, justement!

Acte 1 D'où sort cette affirmation "La Religion c'est l'Opium du Peuple" ?

Pour comprendre le double sens de la formule de Marx, « la religion est l’opium du peuple »,  il faut d’abord comprendre que la religion, selon Marx, est tout d’abord une illusion, un monde fantastique produit par notre imaginaire, dans lequel l’individu se réfugie pour oublier sa propre misère (« la religion est le soupir de la créature opprimée » dit-il dans ce fameux passage de la Critique de la philosophie du droit de Hegel (1843) d’où est extraite la formule. Eric Chevet

Seulement si on en restait au sentiment de critique irréfléchie et trop facile de l'anti-religion à l'anti-curé et que sais-je comme dit Marx
Le fondement de la critique irréligieuse est celui-ci : l'homme fait la religion, ce n'est pas la religion qui fait l'homme.
On ferait une critique superficielle (l'exemple de cet anti-religiosité est Dan dans ses posts maint fois répétés) mais il fixe lui-même la limite, pas question d'éradiquer le religieux, juste le prosélitisme, pour lui la religion, les texte peut etre source de bonheur, et pourtant, et je le comprend car
La religion est en réalité la conscience et le sentiment propre de l'homme qui, ou bien ne s'est pas encore trouvé, ou bien s'est déjà reperdu.
Mais l'homme n'est pas un être abstrait, extérieur au monde réel. L'homme, c'est le monde de l'homme, l'État, la société.
Cet État, cette société produisent la religion, une conscience erronée du monde, parce qu'ils constituent eux-mêmes un monde faux.
La misère religieuse est, d'une part, l'expression de la misère réelle, et, d'autre part, la protestation contre la misère réelle.

C'est du reste la limite que fixe en France la laicité de l'Etat dans la loi de 1905 qui bien que cantonnant la religion dans le cercle privé, ne remet pas en cause le sentiment religieux, au contraire! L'état "protège" les religions!
Bien entendu je fais parti de ceux qui défendent cette laicité, mais qui voudraient qu'elle se débarasse de cet "oripeaux" la défense des religions!
J'aimerais votre avis!

_._._._._._._._._._._._

"On ne peut plus dormir tranquille lorsqu'on a une fois ouvert les yeux."
"Prenons nos désirs pour des réalités !"
Invité
Invité

Re: La Religion est l'Opium du Peuple ?

Message par Invité le Dim 26 Oct - 16:19

il est simple pour moi, la religion est à la fois (ou tour à tour)

- un moyen bon marché de discipliner un peuple, de l'unifier et de le pacifier
- mais aussi un moyen de le manipuler, de le réduire en esclavage en lui promettant le paradis

Un cheminement spirituel, qui peut s
- soit évoluer vers le fanatisme le plus dangereux
- ou devenir un chemin intérieur vers la sagesse.

Je l'ai déjà assez dit, je suis pour la laïcité stricte de l'Etat, qui est pour moi le seul moyen de supprimer les aspects négatifs de toutes les sectes et religions quelles qu'elles soient ou aient été (prosélytisme, rituels ridicules ou dangereux, manipulation, endoctrinement des enfants etc etc) tout en maintenant le cheminement personnel, et en garantissant tant que faire se peut la liberté d'en changer...

Dans ce cadre, toute critique de la religion ou des Livres est autorisée, mais pas si cela dépasse la ligne rouge de l'incitation à la haine et au racisme religieux ou autre, vis-à-vis des personnes.
Exemple: critique l'Islam ou Mahomet, OUI, mais accuser tous les musulmans d'être des terroristes en puissance: NON !!!

Tout excès de comportement sera alors jugé au tribunal civil, avec les critères civils, et aucune justification religieuse ne pourra être admise pour les mutilations, la contrainte, l'obligation vestimentaire, etc.
je fais partie de ceux qui défendent cette laicité, mais qui voudraient qu'elle se débarasse de cet "oripeaux" la défense des religions!
les oripeaux ne me dérangent pas du tout, ils font partie de la liberté de pensée et de religion, tant qu'elle reste dans la sphère privée et dans le cadre de la légalité.

Exemple: la loi interdit de masquer son visage en public. Je trouve qu'on ne peut pas la bafouer sous un prétexte religieux. Ceux qui s'installent ou même visitent le pays doivent également s'y conformer, ou aller ailleurs où c'est permis.
Le Repteux

Masculin Date d'inscription : 20/01/2014

Message par Le Repteux le Dim 26 Oct - 17:15

Marx aurait pu dire que la religion était comme une drogue, mais ce n'est pas vrai puisqu'il n'y a pas d'addiction physique. Ah ces penseurs, des phrases choc toutes prêtes à passer à l'histoire! Non la religion n'est pas une drogue, mais c'est plutôt un automatisme qui se transmet aux enfants, comme la plupart des autres apprentissages. En occident, la transmission s'est arrêtée avec l'évolution sociale: plus d'éducation à la connaissance = moins d'éducation religieuse. La question à un million: est-ce qu'internet va favoriser la transmission de la connaissance ou celle des idées folles?

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")
Partagez-le sur les réseaux sociaux!

La Reptation
La Relativité pour les repteux
L'Athéisme pour les repteux
gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Dim 26 Oct - 17:27

Question: le peuple a-t-il besoin d'opium? Dans de nombreux cas, oui. La croyance peut être un recours contre la misère, le malheur, le désespoir. Je suis entouré de veuves, la plupart croyantes, et je me garderais bien de les détromper; toutes voient leur mari là-haut qui les attend! Pour beaucoup (moins maintenant), la vie a été une dure épreuve et il est donc réconfortant de penser que la vie n'est qu'un pauvais moment à passer, comme le disait le docteur Petiot devant la guillotine qui allait le raccourcir! il ne faut donc pas essayer de détruire la croyance des gens qui en ont besoin. Par contre, il faut lutter contre ceux qui profitent de la faiblesse des gens pour imposer leur doctrine, les culpabiliser et donc les soumettre. Et, là, j'aurais même tendance à penser que le Catholicisme a dépassé l'islam; classement des péchés sur des bases complètement stupides, péchés véniels qui vous garantissent quand même une friture temporaire dans le Purgatoire, péchés mortels qui vous la garantissent pour l'éternité! Et puis l'escroquerie des miracles, des apparitions, des indulgences!
L'Eglise a cogné fort, plus que ce pauvre Mahomet! Ce sont ces enseignements qu'il faut combattre. Quant aux sectes, bien sûr qu'il faut les combattre, mais après réflexion; il ne faut pas toutes les mettre dans le même panier; toutes n'ont pas pour objet le fric ou la sujétion de l'adhérent. Certains ordres religieux sont autrement plus restrictifs.
Respecter les croyances mais combattre les excès de prosélytisme et tout ce qui peut aliéner le raisonnement des individus et leur façon de se comporter.
Je pense qu'Internet est un outil puissant pour combattre les religions établies, surtout dans les pays récemment ouverts à l'instruction généralisée. On le voit dans les mouvements de jeunes dans les pays musulmans. Dans une génération ou deux, les iraniennes, si jolies, feront pâlir d'envie nos chères compagnes en dévoilant leurs attraits, mieux que jadis la chaste Suzanne!
geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Dim 26 Oct - 18:04

gaston21 a écrit:Je suis entouré de veuves, la plupart croyantes, et je me garderais bien de les détromper; toutes voient leur mari là-haut qui les attend!
C'est une veuve que la mort vient chercher à son tour. Comme c'est une brave femme, elle va directement au paradis, certaine et toute contente d'y retrouver son mari. Elle demande à Saint-Pierre où il est:" Là bas, il joue aux cartes avec des copains". Elle se précipite vers lui en criant " Paul, Paul, comme je suis contente de te retrouver!"
- Attends, nous nous sommes jurer fidélité devant Dieu jusqu'à ce que la mort nous sépare, mais seulement jusque là!"

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 26 Oct - 18:08

Leela a écrit:les oripeaux ne me dérangent pas du tout, ils font partie de la liberté de pensée et de religion, tant qu'elle reste dans la sphère privée et dans le cadre de la légalité.
Donc tu penses que la religion en soit n'est pas une drogue, donc que son existence même relève , je dirais, d'une obligation naturelle!
Ca signifierais alors que Quelque soit la religion il faut respecter ce que l'individu décide d'une manière naturelle! Tu reste donc là dans C'est l'homme qui fait la religion, ce n'est pas la religion qui fait l'homme!
Mais si cet individu décide de tuer au nom de SA religion, comment l'Etat (la collectivité) va-t-elle s'y prendre pour INTERDIRE à l'individu d'agir suivant ses convictions?
Si elle met une limite, une ligne rouge, elle contrevient au principe laique actuel, de séparation des eglises et de l'état, elle intervient dans un domaine qui n'est pas le sien?
On l'a vu à travers le voile, les difficultés juridiques pour écrire une loi somme toute simple!
La religion laisserais donc le soin à l'Etat (la communauté) de fixer la ligne rouge, mais tout en l'influençant et à la limite en fixant les règles!
Dans des pays dit musulman ou l'Etat n'est pas subordonné a la stricte application de la charia, il façonne tout de même sa constitution en fonction de celle-ci!
Mais il en va de même plus près de nous avec l'Europe! Sa constitution a vu une frange non négligable de politiques, vouloir que soit inscrit dans son préambule la référence au judéo-christianisme! Et nombre de ses articles de principe se fondent sur cette morale!
L'exemple d'un grand réformateur qui as influencé l'état:
Luther a, sans contredit, vaincu la servitude par dévotion, mais en lui substituant la servitude par conviction. Il a brisé la foi en l'autorité, parce qu'il a restauré l'autorité de la foi. Il a transformé les prêtres en laïques parce qu'il a métamorphosé les laïques en prêtres. Il a libéré l'homme de la religiosité extérieure, parce qu'il a fait de la religiosité l'essence même de l'homme. Il a fait tomber les chaînes du corps, parce qu'il a chargé le cœur de chaînes.
J'en conclue qu'il est difficile d'accepter l'existence même des religions, ce qui ne veux pas dire qu'il faut prendre un fusil... Very Happy

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 26 Oct - 18:14

Donc tu penses que la religion en soit n'est pas une drogue, donc que son existence même relève , je dirais, d'une obligation naturelle!
où vas tu chercher cela dans mes propos ? Shocked
Si elle met une limite, une ligne rouge, elle contrevient au principe laique actuel, de séparation des eglises et de l'état, elle intervient dans un domaine qui n'est pas le sien?
je ne comprends pas non plus: j'ai donné des exemple plus haut qui démontrent le contraire.

Le débat sur le voile ne devrait pas exister: chacun met ce qu'il veut sur sa tête.  La loi dit "pas se couvrir le visage", et les enfants doivent mettre les tenues appropriées pour les activités scolaires.  Cela peut être obligatoire.  C'est à la religion à s'adapter à la loi du pays laïque, et non l'inverse.

Bien sûr, c'est valable pour toutes les religions: le christianisme doit aussi se plier aux mêmes règles.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 26 Oct - 18:22

À mon avis Dédé, tout ce que l'état peut faire, c'est de ne plus enseigner la religion dans les écoles publiques, et de ne plus subventionner les groupes religieux de quelque façon que ce soit, le reste, il faut le laisser évoluer. C'est aussi ce qu'on devrait faire au moyen orient, laisser évoluer les choses au lieu d'imposer nos valeurs, mais c'est un autre sujet.

_._._._._._._._._._._._

Sondage Universel sur la guerre ("Espérez-vous qu'il n'y ait plus de guerre un jour, OUI ou NON?")

La Reptation
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 26 Oct - 18:50

Le Repteux a écrit:
À mon avis Dédé, tout ce que l'état peut faire, c'est de ne plus enseigner la religion dans les écoles publiques, et de ne plus subventionner les groupes religieux de quelque façon que ce soit, le reste, il faut le laisser évoluer. C'est aussi ce qu'on devrait faire au moyen orient, laisser évoluer les choses au lieu d'imposer nos valeurs, mais c'est un autre sujet.
Ca c'est pour nous en France le respect stricte de la loi, concernant le financement. En ce qui concerne enseigner les religions, c'est un acquis, même si il existe des accrocs à cette règle!
Tu dis, laissons évoluer les choses! mais quand un jeune d'une cité décide de partir pour prendre les armes, au nom d'une religion que son pays reconnait, et conformément à ses convictions et sa conscience (?), tu pense qu'il faut laisser évoluer?
Le problème qui est posé par la phrase de Marx, je la rappelle: La religion est l'Opium du peuple, c'est à dire, dans un de ses aspect, la Religion influence les actes de celui qui la consomme!
Si l'Etat considère que les religions sont affaires privés et que conformément à la laicité, il accepte et défend le droit à l'existence de la religion, il cautionne le droit pour les religions d'influencer ses adeptes! Ca pose un problème dans le cas du Djihad,! De quel droit l'Etat va interdire un enseignement d'une religion?
C'est celà Leela que j'appelle La Ligne Rouge!

Ou alors la phrase de Marx est fausse, la religion n'est pas l'Opium du peuple!
C'est la question posé  dans ce fil!

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 26 Oct - 18:57

bien sûr que la religion influence, tout comme toute philosophie ou idéologie y compris la morale laïque, l'humanisme, l'écologie, les visions personnelles, et bien sûr la loi elle même influence aussi nos actes: elle est même là pour ça.

Je ne comprends pas "opium" dans le sens que tu mentionnes: pour moi cette phrase signifie que la religion peut être employée pour que le peuple accepte son misérable sort, imposé par des gouvernants iniques, et c'est une des possibilités que j'ai évoquée dans mon premier post, donc je suis d'accord avec cette phrase dans certains cas.

L'effet de l'opium est d'endormir, pas de rendre agressif, il me semble...

L’opium entraîne une sédation  plus ou moins forte selon la forme (ce qui explique que les fumeries d’opium étaient équipées de couchettes) et une réduction de l’anxiété. Il procure une sensation de soulagement, de plénitude et de protection.
  LIEN
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 26 Oct - 19:11

Leela a écrit:... cette phrase signifie que la religion peut être employée pour que le peuple accepte son misérable sort, imposé par des gouvernants iniques.
Tout à fait Leela, et j'espère pouvoir demain matin expliqué en quoi et surtout pourquoi ! car bien entendu ce n'est pas la simple condamnation de la religion en tant qu'institution mais en tant que moyen d'établir un pouvoir, et d'accepter comme tu le souligne son sort!
Le réminescence du fait religieux, ses actes, les guerres au nom des religions, n'est-il pas un moyen pour le "pouvoir" en place de faire accepter son sort à ceux qui instinctivement veulent sortir de leur pauvreté!
Ce sont dans les pays les plus pauvres, ou les plus sujet à l'arrivée de la pauvreté (je pense aux USA par ex), que les religions s'implantent le plus....et souvent dirigent!
Le président américain prète serment sur la bible, donc fait allégeance à une doctrine religieuse, ce n'est pas innocent!

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 26 Oct - 19:23

Dédé a écrit:Tu dis, laissons évoluer les choses! mais quand un jeune d'une cité décide de partir pour prendre les armes, au nom d'une religion que son pays reconnait, et conformément à ses convictions et sa conscience (?), tu pense qu'il faut laisser évoluer?
Je pense qu'on devrait déjà proscrire la guerre et les armes à feu, mais en attendant, il faudrait que les gouvernements légifèrent sévèrement contre la possession d'armes et la promotion de la guerre, donc contre ce qu'ils font eux-mêmes. La religion est juste un reflet de nos comportements, ce n'est pas elle qu'il faut viser, c'est nos comportements. On le sait maintenant que nos comportements sont dangereux, les études sur le rapport entre le respect de la hiérarchie et la torture le démontrent, alors régulons-les!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 26 Oct - 19:40

Le Repteux a écrit:
Dédé a écrit:Tu dis, laissons évoluer les choses! mais quand un jeune d'une cité décide de partir pour prendre les armes, au nom d'une religion que son pays reconnait, et conformément à ses convictions et sa conscience (?), tu pense qu'il faut laisser évoluer?
Je pense qu'on devrait déjà proscrire la guerre et les armes à feu, mais en attendant, il faudrait que les gouvernements légifèrent sévèrement contre la possession d'armes et la promotion de la guerre, donc contre ce qu'ils font eux-mêmes. La religion est juste un reflet de nos comportements, ce n'est pas elle qu'il faut viser, c'est nos comportements. On le sait maintenant que nos comportements sont dangereux, les études sur le rapport entre le respect de la hiérarchie et la torture le démontrent, alors régulons-les!
Le sujet guerre n'était pour moi qu'un exemple, car d'actualitée, hélas! ce qui me fais réfléchir, c'est ton:

il faudrait que les gouvernements légifèrent sévèrement contre la possession d'armes et la promotion de la guerre, donc contre ce qu'ils font eux-mêmes.
Donc ils ne feront rien! C'est pas avec ça qu'on va avancé Very Happy
De toute façon le sujet n'est pas la guerre!
Tu pense que la religion est le reflet de notre comportement et donc il faut changer notre comportement! mais comme la religion influence notre comportement (tu n'es pas d'accord?), tu fais là un raisonnement circulaire!
Les religions nous infuencent c'est évident, Leela en as donnée une raison!
Je vois pas comment on pourrait aujourd'hui le nier! Et pas seulement à propos de conflits armés!

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 26 Oct - 20:17

Pour moi, les religions n'ont rien à voir avec nos comportements fondamentaux, car ils sont instinctifs donc constitués d'automatismes, alors que l'idée de dieu vient de notre imagination, qui sert en principe à changer nos automatismes mais qui ne peut pas agir sur nos instincts. Quoi que nous fassions, on ne peut pas changer nos instincts, on ne peut que les réguler, c'est à dire empêcher notre imagination de les exacerber. Notre instinct de conservation nous force à créer de la hiérarchie, comme chez les animaux, mais eux ne peuvent pas inventer de nouvelles façons de s'étriper. Il nous faut donc réguler ces possibilités, les réduire au minimum, si possible même pour les paroles. À mon avis, ce genre de régulation va se développer en même temps que la connaissance, à commencer par celle qui concerne notre boîte à poux. Quand on aura compris comment se forment nos idées, je crois qu'on laissera tomber l'idée de dieu, en attendant, on est comme forcés de s'en remettre à sa grâce!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 26 Oct - 20:38

Je n'ais pas parlé d'idée de dieu, qui est une idée qui peut très bien se passer de religions...encore que!

Donc pour toi Repteux, l'idée de religion est innée?
Le besoin de religion est naturel ?
Mais alors si c'est naturel, nous avons TOUS la même religion, au pire il ne peut y avoir de changement de religion, ou la quitter! Ce qui n'est pas le cas!
Tu fais quoi de l'enseignement? On naitrais instruit de la religion?
Curieux!
Sont fous ceux qui dépensent des milliards pour ouvrir et entretenir des "écoles" religieuses! Ils devraient t'écouter! Very Happy
Non hélas les religions ne sont pas innées, elles sont acquises et pour une raison simple, contenu dans la formule l'"opium", c'est à dire l'endormissement intellectuel de l'individu soumis à son environnement difficile!
C'est un peu une histoire de pub sur internet, tu cherches sur un achat, on va te répéter cent fois, mille fois la solution, UNE solution à ta recherche! Et tu finiras par accepter....ou pas (mais là est le problème soulevé par Marx)
A demain....si vous le voulez bien, car vous le valez bien!
copains

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 26 Oct - 20:50

qu'entends-tu par "la religion est innée" ?

Et pourquoi émailles-tu ton texte de tellement de points d'exclamations ? Ça donne l'impression que tu es surexcité Zen
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Dim 26 Oct - 21:01

J'entend par inné, l'instinctif que propose Repteux. Ce qui vient de l'instinct est innée à mon sens!
Bien sur je ne suis pas d'accord.

Pour le point d'exclamation, c'est vrai mais ça vient du fait que la plupart du temps mon clavier numérique n'est pas branché, que veux tu je suis un nostalgique du ZX81, et il est plus facile de taper sur la touche ! que de faire maj + . !
J'en conclue que je suis un faignant, ce qui ne m'empèche pas d'ètre surexcité.
- Voilà les filles j'arrive.....
affraid
Fin du HS Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 26 Oct - 21:04

Dédé a écrit:Donc pour toi Repteux, l'idée de religion est innée?
J'ai dit que nos instincts étaient innés, et que les religions étaient issues de notre imagination, que c'était des apprentissages, transmis chez les jeunes de génération en génération. Notre besoin naturel n'est pas la religion, mais la hiérarchie: pour conserver la cohésion de nos sociétés, nous avons besoin de hiérarchie, comme chez les animaux, mais contrairement à eux, nous avons la capacité de créer des armes pour obtenir le pouvoir. C'est cette capacité qu'il faut réguler, pas les religions. Les religions pourraient disparaître mais nous aurions les mêmes problèmes de hiérarchie. La démocratie est un moyen de réguler ce facteur pour ce qui concerne les gouvernements: accepter l'alternance au sommet de la hiérarchie est un grand pas en avant, mais il en reste d'autres à faire.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
loli83

Message par loli83 le Dim 26 Oct - 21:10

sujet intéressant !

je suis d'accord avec leela et gaston

en partie avec le repteux même

il me semble que le principe de laîcité est un principe de neutralité , il ne défend pas les religions , mais il défend la liberté de culte , liberté d'expression , de pensées , de réunions , tant que tout cela n' est pas contraire aux autres lois

oui la religion peut être un opium des peuples , mais ce n'est pas si simple , leela l'explique bien
Invité
Invité

Message par Invité le Dim 26 Oct - 22:09

Le Repteux a écrit:
Dédé a écrit:Donc pour toi Repteux, l'idée de religion est innée?
J'ai dit que nos instincts étaient innés, et que les religions étaient issues de notre imagination, que c'était des apprentissages, transmis chez les jeunes de génération en génération. Notre besoin naturel n'est pas la religion, mais la hiérarchie: pour conserver la cohésion de nos sociétés, nous avons besoin de hiérarchie, comme chez les animaux, mais contrairement à eux, nous avons la capacité de créer des armes pour obtenir le pouvoir. C'est cette capacité qu'il faut réguler, pas les religions. Les religions pourraient disparaître mais nous aurions les mêmes problèmes de hiérarchie. La démocratie est un moyen de réguler ce facteur pour ce qui concerne les gouvernements: accepter l'alternance au sommet de la hiérarchie est un grand pas en avant, mais il en reste d'autres à faire.
+1 !
j'ajouterais que Dieu père ou déesse mère sont le reflet idéalisé de ce que sont nos parents quand nous étions dépendants d'eux, et issus d'eux: cette image doit être fortement ancrée en nous. En cela, Dieu est "instinctif" (mais cela ne prouve ni son existence, ni d'ailleurs son inexistence.)

Que la religion influence le comportement est aussi vrai que l'inverse: la religion est ce que nous en faisons: le même texte paraîtra violent à l'un (comme le Coran pour moi), et pacifiste à d'autres, qui excuseront ou sublimeront les versets violents.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 26 Oct - 22:32

Lola a écrit:oui la religion peut être un opium des peuples , mais ce n'est pas si simple , leela l'explique bien
Un opium dans le sens de créer une appartenance à un peuple, peut-être, mais pas dans le sens de l'aveugler d'avantage que ses autres valeurs. Dès notre tout jeune âge, on est soumis aux valeurs de nos parents, et ça continue à l'école. Le gouvernement français intervient militairement dans d'autres cultures, mais la religion n'est pas un critère puisque, contrairement aux USA, son élection n'en dépend pas. S'il n'y avait pas l'islam, je crois que le moyen orient réagirait de la même façon contre l'impérialisme occidental, mais ce serait plus difficile à organiser parce que les différentes tribus veulent conserver leur autonomie. Dans ce cas, la religion sert de liant pour augmenter la cohésion.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Le Repteux

Message par Le Repteux le Dim 26 Oct - 22:37

Leela a écrit:j'ajouterais que Dieu père ou déesse mère sont le reflet idéalisé de ce que sont nos parents quand nous étions dépendants d'eux, et issus d'eux: cette image doit être fortement ancrée en nous. En cela, Dieu est "instinctif"
Pas instinctif, parce que ce serait inscrit dans nos gènes, mais acquis, parce qu'il y a apprentissage. On pourrait dire que c'est un automatisme, oui, mais pas un automatisme instinctif.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Lun 27 Oct - 11:55

Le Repteux a écrit:
Leela a écrit:j'ajouterais que Dieu père ou déesse mère sont le reflet idéalisé de ce que sont nos parents quand nous étions dépendants d'eux, et issus d'eux: cette image doit être fortement ancrée en nous. En cela, Dieu est "instinctif"
Pas instinctif, parce que ce serait inscrit dans nos gènes, mais acquis, parce qu'il y a apprentissage. On pourrait dire que c'est un automatisme, oui, mais pas un automatisme instinctif.
L'expression religion dans la phrase de Marx n'a rien à voir avec la notion de dieu, il ne dit pas Dieu est l'Opium du peuple, il dit bien la religion, car la religion, qui prétend nous faire retrouver « la vraie vie », n’est en réalité qu’une prise de conscience inverse ou totalement fausse du monde réel qui occulte la réalité dont elle est l’effet. Comme la drogue, la religion est donc une illusion mais aussi une résignation, et donc un poison qui ne s’attaque pas aux causes véritables qui nous font souffrir et qui nous font désirer un remède à nos souffrances .

Leela a soulever le problème! La religion serait un cache-misère?
Si la fonction de la religion est ainsi de fournir à l’homme un bonheur par procuration, la conséquence de cette projection de soi dans un ciel vide est donc de nous résigner au final à un monde qui n’est pourtant pas acceptable et contre lequel il conviendrait de se révolter.

_._._._._._._._._._._._

geveil
Prince des Cieux

Message par geveil le Lun 27 Oct - 21:08

Dédé 95 a écrit:
[/color]
Leela a soulever le problème! La religion serait un cache-misère?
Si la fonction de la religion est ainsi de fournir à l’homme un bonheur par procuration,  la conséquence de cette projection de soi dans un ciel vide est donc de nous résigner au final à un monde qui n’est pourtant pas acceptable et contre lequel il conviendrait de se révolter.
Et ben voilà, quand je le dis que la conscience s'éveille et conduit à la lucidité! Voir aussi mon post " Aimer Dieu ?"

_._._._._._._._._._._._

Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Nul n'entre en métaphysique s'il ne s'étonne de vivre.
dan 26

Message par dan 26 le Mar 28 Oct - 0:49

Leela a écrit:bien sûr que la religion influence, tout comme toute philosophie ou idéologie y compris la morale laïque, l'humanisme, l'écologie, les visions personnelles, et bien sûr la loi elle même influence aussi nos actes: elle est même là pour ça.

Je ne comprends pas "opium" dans le sens que tu mentionnes: pour moi cette phrase signifie que la religion peut être employée pour que le peuple accepte son misérable sort, imposé par des gouvernants iniques, et c'est une des possibilités que j'ai évoquée dans mon premier post, donc je suis d'accord avec cette phrase dans certains cas.

L’opium entraîne une sédation  plus ou moins forte selon la forme (ce qui explique que les fumeries d’opium étaient équipées de couchettes) et une réduction de l’anxiété. Il procure une sensation de soulagement, de plénitude et de protection.
  LIEN

Je dirais plutôt que la religion, et la foi qui y est enseignée est un fabuleux placebo!!! elle permet d'accepter sa condition humaine .
Elles a donc une utilité pour ceux qui en ont besoin .
Amicalement
dan 26

Message par dan 26 le Mar 28 Oct - 0:54

Leela a écrit:

Que la religion influence le comportement est aussi vrai que l'inverse: la religion est ce que nous en faisons: le même texte paraîtra violent à l'un (comme le Coran pour moi), et pacifiste à d'autres, qui excuseront ou sublimeront les versets violents.  
tout à fait l'homme a imaginé les dieux, et les religions, et les religions ont influencé des civilisations entières . pour preuve les religions sont source de morale et d'éthique dans toutes les civilisations du monde .
Un cercle vicieux en quelque sorte qui a organisé la vie en société .
amicalement .
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 28 Oct - 13:23

Dan a écrit:Je dirais plutôt que la religion, et la foi qui y est enseignée est un fabuleux placebo!!! elle permet d'accepter sa condition humaine .
Elles a donc une utilité pour ceux qui en ont besoin .
Une utilité ? Mais quelle utilité ?
L'Opium n'est pas un placébo. Donc pour toi la drogue est un mal nécessaire ?
Il faudrait donc accepter sa condition humaine, et si elle est insuportable, se résigner et se "fumer un pétard de religion"?
Acte 2
La critique de la religion aboutit à cette doctrine, que l'homme est, pour l'homme, l'être suprême.
Elle aboutit donc à l'impératif catégorique de renverser toutes les conditions sociales où l'homme est un être abaissé, asservi, abandonné, méprisable, qu'on ne peut mieux dépeindre qu'en leur appliquant la boutade d'un Français à l'occasion de l'établissement projet d'une taxe sur les chiens « Pauvres chiens ! on veut vous traiter comme des hommes ! »

Alors critiquer les religions est une chose, y voir une utilité est criminel.
La religion, qui prétend nous faire retrouver « la vraie vie », n’est en réalité qu’une prise de conscience inverse ou totalement fausse du monde réel qui occulte la réalité dont elle est l’effet. Comme la drogue, la religion est donc une illusion mais aussi une résignation, et donc un poison qui ne s’attaque pas aux causes véritables qui nous font souffrir et qui nous font désirer un remède à nos souffrances.
Laisser croire leur nécessité est de l'hypocrisie!
Du reste pour expliciter sa phrase Marx poursuit, qu'en effet, ce qui forme le prolétariat, ce n'est pas la pauvreté naturellement existante, mais la pauvreté produite artificiellement ; ce n'est pas la masse machinalement opprimée par le poids de la société, mais la masse résultant de la décomposition aiguë de la société, et surtout de la décomposition aiguë de la classe moyenne.
Ce qui n'empêche pas, cela va de soi, la pauvreté naturelle et le servage germano-chrétien de grossir peu à peu les rangs du prolétariat!

Quand on imagine que ce texte a été rédigé il y a 160 ans, on voit aujourd'hui quel vision de l'avenir il projetait! Mais ceci est un autre sujet.

_._._._._._._._._._._._

gaston21

Masculin Date d'inscription : 17/12/2012

Message par gaston21 le Mar 28 Oct - 18:55

Leela a écrit:
Le Repteux a écrit:

+1 !
j'ajouterais que Dieu père ou déesse mère sont le reflet idéalisé de ce que sont nos parents quand nous étions dépendants d'eux, et issus d'eux: cette image doit être fortement ancrée en nous.  En cela, Dieu est "instinctif" (mais cela ne prouve ni son existence, ni d'ailleurs son inexistence.)

Pour moi aussi, le sentiment de Dieu est "instinctif", gravé dans nos gènes. L'angoisse de la mort, du pourquoi, les catastrophes et toujours le pourquoi, la foudre qui tombe du ciel...ont fait qu'automatiquement l'homme en a  déduit qu'au-dessus de lui il y avait un grand Sachem; on le retrouve dans toutes les cultures. Que cette croyance se soit  progressivement organisée et transformée en religions diverses n'a rien d'illogique. Que chez beaucoup la religion soit encore un puissant moyen de calmer leurs angoisses et de supporter leurs propres difficultés, est-ce un mal?
La religion n'est pas systématiquement un mal puisque certains en ont besoin, mais il faut prendre les moyens pour qu'elle reste du domaine privé, n'empiète pas sur la liberté(?) individuelle et surtout ne devienne pas une source de profit.
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 28 Oct - 19:17

Ouais, il faut que les religions arrêtent de spéculer sur notre avenir, à commencer par l'idée de dieu. Une bonne loi contre toutes les formes de spéculation que ça nous prendrait! Heuuuu, à part celle concernant mes idées naturellement!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 28 Oct - 20:54

Et quel rapport avec les religions ? C'est dieu qui intervient dans les décisions que prennent les peuples?
Vous avez lu mon introduction et mes commentaires?
Je répète,
Quel est le role des religions dans notre vie de tous les jours? Les subissons nous et pourquoi?
Comment se fait-il que des enfants des cités, partent massacrer au nom d'Allah?
Pourquoi la laicité en France qui affirme haut et fort, ne pas autoriser les pouvoirs publics à financer les écoles religieuses est empéchée de s'exprimer et balayée dans les faits?

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 28 Oct - 21:12

Le processus social est évolutif, et tous les processus évolutifs sont soumis à la loi du hasard. Quoique nous en pensions, nous ne pouvons pas décider de l'évolution sociale. C'est parce que nous le croyons que nous avons des problèmes. La démocratie est une sorte de loterie sociale, elle permet le changement sans heurt, mais nous y sommes arrivés par hasard, et les peuples qui n'y sont pas encore arrivés doivent aussi y arriver par hasard. On ne peut pas les forcer. Capice ou bien faut-il que je te baratine encore deux ans? Je mise sur le numéro deux!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Mar 28 Oct - 21:20

Repteux a écrit:La démocratie est une sorte de loterie sociale, elle permet le changement sans heurt, mais nous y sommes arrivés par hasard,
A bon, la révolution française qui a abolit l'aristocratie l'a fait par hasard? Les grands penseurs du siècle des lumières n'y sont pour rien?  Question
Mais ce n'est pas le sujet repteux, merci d'y revenir! Very Happy

Par contre explique moi l'attitude et le role que s'est donné la religion en 1789 ?

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Mar 28 Oct - 21:24

Peu importe l'attitude qu'on se donne, l'avenir social est imprévisible, qu'on se le dise!

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Mer 29 Oct - 22:41

Le Repteux a écrit:Peu importe l'attitude qu'on se donne, l'avenir social est imprévisible, qu'on se le dise!
tout avenir est imprévisible .
amicalement
Le Repteux

Message par Le Repteux le Mer 29 Oct - 22:59

Bien sûr, mais l'avenir de nos idées est vérifiable à court terme, de sorte qu'on peut recommencer si on s'est trompé parce que les circonstances n'ont pas le temps de changer, alors qu'il ne l'est pas à long terme, et il n'est pas possible de recommencer si les circonstances ne sont plus les mêmes.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
dan 26

Message par dan 26 le Mer 29 Oct - 23:48

Le Repteux a écrit:
Bien sûr, mais l'avenir de nos idées est vérifiable à court terme, de sorte qu'on peut recommencer si on s'est trompé parce que les circonstances n'ont pas le temps de changer, alors qu'il ne l'est pas à long terme, et il n'est pas possible de recommencer si les circonstances ne sont plus les mêmes.
tu avais donc oublié la notion de court ou long terme !!Mais bon je ne vois pas bien la différence
amicalement
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 30 Oct - 8:10

Y en a pas un pour sauver l'autre,!
Si vous n'avez pas d'avis à donner sur cette expression, parceque pour vous l'opium du peuple ça ne vous dis rien, où peut-ètre que ça vous gène!
Haut Parleur Abstenez-vous et contentez-vous de discutions de comptoirs! Very Happy

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 30 Oct - 15:36

OK! Alors puisque le communisme est une religion, ça pourrait être lui l'opium du peuple, et on pourrait dire que la musulmanie serait le crack du peuple, que la liberté serait l'extasie du peuple, et que moi je serais l'aspirine du peuple, à cause du mal de tête que je donne aux communistes. Comme ça, la boucle serait bouclée, mais pas le sujet bien sûr! Je sors !

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 30 Oct - 18:26

Bah non, le communisme n'est pas une religion, et ne peut donc pas etre l'opium d'une catégorie de personnes, puisque par définition le communisme c'est le pouvoir de tous par tous dans une économie socialiste aboutie!
Les marxistes considèrent donc que la religion est « un appareil idéologique d’Etat », c’est à dire une institution par laquelle la classe dominante impose son idéologie aux classes défavorisées. Cette analyse de l’idéologie religieuse est donc une théorie de l’illusion qui s’explique par ce que Marx nomme le rapport infrastructure-superstructure. Marx considère que l’idéologie (les formes de la conscience sociale, la superstructure) est essentiellement déterminée par la base économique d’une société (l’infrastructure) et l’idéologique dérive toujours de l’économique: « ce n’est pas la conscience qui détermine la vie mais la vie qui détermine la conscience » (l’Idéologie Allemande).

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 30 Oct - 20:08

Ce n'est pas l'économie qui mène le monde, c'est un joyeux mélange d'instinct et d'imagination, et notre conscience ne détermine rien du tout, pas plus que nos autres perceptions en tout cas.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 30 Oct - 20:19

Le Repteux a écrit:Ce n'est pas l'économie qui mène le monde, c'est un joyeux mélange d'instinct et d'imagination, et notre conscience ne détermine rien du tout, pas plus que nos autres perceptions en tout cas.
Bien, mais il faut que tu me le prouve!
Moi je peux te prouver qu'historiquement c'est l'économie qui engendre les idéologies! Et c'est bien les idéologies qui mènent le monde, ou alors tu vis hors du monde et hors du temps!
Tu as conscience de ce que tu raconte?

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 30 Oct - 20:43

Avoir conscience de ce qu'on dit ne nous empêche pas de le dire, preuve que la conscience est une simple perception qui vient après la pensée. Chez certains animaux, il n'y a pas d'idéologie, pourtant, il y a quand même un meneur, et ce n'est pas sa pensée qui le mène, mais bien ses instincts.

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Jeu 30 Oct - 20:47

Le Repteux a écrit:
Avoir conscience de ce qu'on dit ne nous empêche pas de le dire, preuve que la conscience est une simple perception qui vient après la pensée. Chez certains animaux, il n'y a pas d'idéologie, pourtant, il y a quand même un meneur, et ce n'est pas sa pensée qui le mène, mais bien ses instincts.
Aucun rapport avec la question que je te pose, qui t'a parlé de meneur, nous parlons d'idéologie, une idéologie n'a pas besoin de meneur pour exister!
Tu dévie le sujet!

_._._._._._._._._._._._

Le Repteux

Message par Le Repteux le Jeu 30 Oct - 21:05

Le terme idéologie vient avec le terme dominante, une idéologie dominante est celle qui tient le haut du pavé pour un moment, donc qui mène, mais pour un moment, pas pour l'éternité. C'est la diversité qui permet à la vie de se maintenir en vie, pas l'unicité. Tu me suis ou c'est toi qui mène? Fight

_._._._._._._._._._._._

La Reptation
elaine 23
Prince des Cieux

Féminin Date d'inscription : 21/09/2012

Message par elaine 23 le Ven 31 Oct - 8:44

Moi, ce que je mesure est le niveau spirituel du Graal, autour de cette table! Et ça n'a rien à voir avec les religions, plurielles ou sigulières .

_._._._._._._._._._._._

"Il faut imaginer Sisyphe heureux" . Albert Camus
L'homme droit creuse droit avec un outil de travers . L'homme de travers creuse de travers avec un outil droit (Inconnu)
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 31 Oct - 8:55

Je te suis Repteux! je ne mène pas, j'échange des idées!
La vérité de l’homme, de sa conscience, n’est donc pas à chercher dans une intériorité mais du côté de son existence sociale. Ce qui caractérise la conscience humaine c’est de tomber dans le mythe de l’intériorité, de croire qu’elle produit d’elle-même ses idées indépendantes du monde dans lequel il vit. En fait, ce que nous apprend la critique contre la religion, c’est que la conscience n’est que le produit de l’histoire, de la société. Ainsi, ce qui a toujours été pensé comme intériorité (la conscience) doit être pensé avec Marx comme extériorité. L’essence humaine n’est donc plus abstraite (comme le souhaite la religion) mais est conditionnée par sa situation sociale. La religion est donc l’indice d’une certaine forme d’anomalie sociale. Pour la faire disparaître, il convient donc de changer la société. Marx pensait donc qu’en changeant notre vie, nous pourrions faire disparaître le besoin de religion.
Vaste dilemme!
------------
Oui Elaine, mais le sujet n'est pas la spiritualité de l'individu, mais le role que jouent les religions dans la société, religions qui s'accaparent la spiritualité individuelle.

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 31 Oct - 10:53

religions qui s'accaparent la spiritualité individuelle
parce que pour toi, il y a la possibilité d'une "spiritualité individuelle" ? Pour moi pas, puisque la première prise de conscience qu'on peut avoir, c'est que nous faisons partie d'un tout, donc justement c'est sortir de la notion d'individu, qui mène au matérialisme. Le passage (même provisoire) par la notion d'un dieu ou Cause première, ou Grand Architecte est presque obligé, ainsi que la discipline qu'impose les religions (je ne parle pas des fausses religions, mais de celles qui sont bien enseignées). L'individu, seul, aura du mal à s'imposer une discipline spirituelle, et en plus, il ne pourra pas profiter de l'apport des prédécesseurs, qui sont d'une grande aide.
Dédé 95

Message par Dédé 95 le Ven 31 Oct - 13:12

Leela a écrit:
religions qui s'accaparent la spiritualité individuelle
parce que pour toi, il y a la possibilité d'une "spiritualité individuelle" ?  Pour moi pas, puisque la première prise de conscience qu'on peut avoir, c'est que nous faisons partie d'un tout, donc justement c'est sortir de la notion d'individu, qui mène au matérialisme.  Le passage (même provisoire) par la notion d'un dieu ou Cause première, ou Grand Architecte est presque obligé, ainsi que la discipline qu'impose les religions (je ne parle pas des fausses religions, mais de celles qui sont bien enseignées). L'individu, seul, aura du mal à s'imposer une discipline spirituelle, et en plus, il ne pourra pas profiter de l'apport des prédécesseurs, qui sont d'une grande aide.
La spiritualité liée à la religion n'est qu'un des aspect de la spiritualité, c'est celle que dénonce KM, par le mot "opium" car elle laisse croire qu'il n'y a pas d'autres spiritualité qu'une notion de Grand Architecte!
Tiens je cite Wiki à ce sujet:
La spiritualité, en tant qu'expression d'une aspiration aussi ancienne que l'humanité, existait avant les institutions religieuses. Après plusieurs siècles d'une spiritualité presque exclusivement religieuse, l'émergence de la philosophie, le déclin de l'adhésion aux grands courants religieux et le passage à la société postmoderne ont conduit une partie des « croyants » à revendiquer à nouveau une spiritualité sans appartenance à une institution religieuse, exprimant, par exemple, une préférence pour l'humanisme (pouvant relever de l'athéisme ou non). Une autre origine de cette transformation se trouverait dans le fait que, par la sécularisation de la société, le « religieux » place une importance plus grande sur la spiritualité, jusqu'à la recherche d'expériences mystiques individuelles, alors qu'auparavant, « dans la société plus marquée religieusement, la demande va plutôt dans le sens d’une religion plus mondaine ».
Toujours d'après Wiki, en philosophie, ce qui nous intéresse sur ce fil:
La philosophie est une approche qui repose, en principe, sur la raison. La spiritualité est fondée sur la notion plus évasive et aléatoire de l'« expérience intérieure » ou de la croyance. Pour le philosophe, le discours devrait toujours faire référence à une expérience possible (Kant) et ne jamais spéculer sur du vide. La philosophie concerne plutôt la « pensée » là où la spiritualité s'intéresse à l' « Esprit », dans le sens spiritualiste du terme. Bien que pour Spinoza, il existe cependant quelque chose de l'ordre de l'intuition (ou de l'évidence, pour Descartes), donc pas seulement de l'expérience empirique, et conduisant à la vérité, pour le philosophe, en général, la spiritualité est une notion valide, aussi longtemps qu'elle ne fait pas « référence à des croyances, religieuses ou autres » et qu'elle se définit comme « l’incidence de la vérité (comme telle) à sur le sujet (comme tel) ».

_._._._._._._._._._._._

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 31 Oct - 13:40

ben justement quand tu arrives dans la spiritualité, tu dépasses les frontières de la religion, tu abandonnes tes croyances.  C'est vrai pour toutes les religions, je pense.  C'est pour cela qu'elles ont un côté exotérique (que j'appelle "populaire") et un aspect ésotérique.

"Quand on est au coeur d'une religion, on est au coeur de toutes les religions" (Ghandi)
Dans la zone ésotérique, la croyance en Dieu n'est plus prônée, ou alors elle est transformée en quelque chose de plus vague, plus universel.  J'en ai eu la confirmation pour le soufisme. Cette connaissance reste ésotérique, c'est à dire réservée à la transmission directe de maître à disciple, justement parce que ceux qui ne sont pas prêts à entendre que les croyances et rituels ne sont pas fondés, restent à leur niveau de croyance, qui est encore utile pour qu'ils se tournent vers une conduite éthique.  
Pour le bouddhisme, en Europe, c'est posé ainsi d'emblée:ils admettent maintenir une "croyance populaire" pour ceux qui en ont besoin, mais considèrent que c'est une béquille qu'on abandonne vite quand on emprunte le chemin.
Donc je reviens avec mon idée première: la religion, si elle n'est pas utilisée pour grandir l'humain et le rendre conscient et auto-déterminé, alors elle devient nuisible, opium et bien pire: exctasy, LSD et tout ce que tu veux.
dan 26

Message par dan 26 le Ven 31 Oct - 16:25

Leela a écrit:

Cette connaissance reste ésotérique, c'est à dire réservée à la transmission directe de maître à disciple, justement parce que ceux qui ne sont pas prêts à entendre que les croyances et rituels ne sont pas fondés, restent à leur niveau de croyance, qui est encore utile pour qu'ils se tournent vers une conduite éthique.  

Mais c'est la description même de la Gnose !!! Laughing Laughing Laughing
amicalement

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 23 Oct - 3:24